Bonjour,
Je souhaite bénéficier de votre expérience afin de clarifier deux points sur une installation en poêle de masse : sa localisation et l'influence de l'humidité.
Historique
La maison résidence principale est située dans les collines de Provence. L'hiver y est froid pour la région (-10oC cette année, neige tous les ans). Nous utilisons le chauffage électrique pour maintenir la maison à 12oC mini et un insert avec distribution soufflant dans les autres pièces pour véritablement chauffer la maison. Nous avons consommé environ 10 stères cet hiver (un record). Afin d'éviter de rentrer dans une maison froide le soir, nous envisageons de remplacer l'insert par un poêle de masse. L'investissement sera aussi l'occasion de refaire l'isolation des combles qui commence à se dégrader.
Question 1 : la localisation du PDM
J'ai mis en pièce jointe un plan de la maison. Les murs vert sont en brique/parpaing, revêtement intérieur en polystyrène+placo. Les cloisons en bleu sont du placo (intérieur laine de verre). L'insert actuel est situé en A. Pour le PDM nous avons deux possibilités : le laisser en A, ou bien en B en refaisant le conduit de cheminée. Le vendeur que nous avons vu nous a dit qu'il n'y aurait pas de différence flagrante selon que le poêle soit situé en A ou en B, et que financièrement ça ne valait pas vraiment le coup. Il m'a aussi dit que le fait que les cloisons intérieures soient en placo n'a pas d'importance. Ce n'est pas ce que j'ai lu dans les divers fils de ce forum, qu'en pensez-vous?...
Question 2 : humidité de l'air
Nous sommes situés en lisière de forêt, à flac de colline exposée Nord. Par conséquent l'environnement est parfois très humide. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de mesure l'hygrométrie à l'intérieur de la maison cet Hiver/Automne, mais j'imagine que ceci se ressent, même à l'intérieur de la maison.
Toujours d'après les fils de ce forum, une forte humidité de l'air semble diminuer la chaleur ressentie du PDM. Le vendeur n'a pu me le confirmer. Est-ce bien le cas ou bien une légende urbaine?
En vous remerciant pour votre retour d'expérience.
V.
-----