Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !



  1. #1
    Ugodseno

    Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !


    ------

    Hello à tous,
    Tout près de chez moi, 3 maisons de ce type sont en train d'éclore.
    Qui sait, peut-etre que les futurs habitants sont sur ce forum ?
    Sur la pancarte du chantier, c'est marqué Minergie...

    Donc, passé la première poussée d'urticaire, j'essaie de me dire "pourquoi pas, le bilan carbone est-il vraiment défavorable ?"

    Description : l'ossature est très aérienne, évidée, pour limiter les ponts thermiques je pense. En ce moment, les gars déguisés en guerre bactériologique sont en train de projeter une espèce d'isolant en mousse PU depuis l'extérieur.
    J'imagine, bientôt, une finition extérieure... métallique ? sachant que le toit est intégralement en cuivre

    Bref, je suis pantois.
    Z'avez déjà vu ça ???
    Ugo

    -----

  2. #2
    yves1972

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Interessant

    Tu ne peux pas faire des photos ?

  3. #3
    Ugodseno

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Citation Envoyé par yves1972 Voir le message
    Interessant

    Tu ne peux pas faire des photos ?
    Ben, c'est un peu gênant, de faire des photos de "chez les gens"
    ça touche leur intimité...
    Mais si je fais de l'assez gros plan, ça reste anonyme ?
    Bon, faut que je le tente, et puis les modos censureront s'il le faut...

  4. #4
    invite285976ea

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Il ne faut pas oublier que le label Minergie de départ ne concerne que la réduction drastique de la consommation des bâtiments, rien d'autre !
    Tu peux avoir le label Minergie en utilisant les trucs les plus polluants de la planète... tant que le résultat "basse consommation" de ta maison est là !

    Il y a d'autres labels Minergie comme "Minergie-Eco" qui prend en compte des critères visant une construction saine et écologique.

    Bon dimanche !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ugodseno

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Ok D'ac !
    Je pensais juste que personne n'oserait mettre en application ce genre de solutions "radicales"... comme une petite provoc à nos (mes) convictions écologiques...
    Un jour il faudrait que je m'arrête sur le chantier pour discuter le coup avec le maitre d'œuvre.
    Et prendre 2-3 photos
    à+
    Ugo

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Description : l'ossature est très aérienne, évidée, pour limiter les ponts thermiques je pense. En ce moment, les gars déguisés en guerre bactériologique sont en train de projeter une espèce d'isolant en mousse PU depuis l'extérieur.
    j'ose pas penser aux surchauffes estivales , pour peu que ces maisons soient un peu trop vitrées et sans aucune inertie (il peut faire chaud dans le 74 ..)
    S'ils ont une PAC réversible , ca pourrait aller , mais c'est plus du bioclimatique , allez ...

    Amusant = dans la même région , l'ADEME a chapeauté un chantier avec des maisons hyperisolées par l'extérieur + grosses épaisseurs de béton intérieures (c'est à dire un MIX de béton pour l'INERTIE et d'isolant extérieur)

    Il faudrait suivre le vécu des habitants dans chaque type de maison ..

    Déjà , on peut contacter gespoi qui a posé une ITE de 20cms sur sa casemate en béton dans le 74 , près de Cluses ..

  8. #7
    Ugodseno

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Hello à tous, voici les photos de la maison en question :
    Les artisans ont été sympas et du coup je les ai pas taquiné sur l'aspect environnemental de leur chef d'oeuvre...
    Donc on voit la structure métallique avec des croisements qui doivent minimiser les ponts thermiques.
    Après tartinage, c'est bô en tout vert, on se croirait dans Mars Attack ou Bob l'éponge.
    A priori, ils ont injecté un autre type d'isolant coté interne, entre le placo et une paroi médiane
    La dernière photo, c'est le toit en cuivre, fallait y penser !

    Alors, on tente un éco bilan à tête reposée ?
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    plus ou moins

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Impressionnant!

  10. #9
    invite285976ea

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Bonjour

    Ça sera peut-être très bien sur le plan de la qualité de vie, sur l'isolation et l'économie d'énergie réalisée... mais c'est sûr qu'on se demande dans quel esprit (d'un architecte, d'un constructeur) un peu fou a pu jaillir ce projet ?!

    Et quand on pense que la Hte Savoie est une région tout ce qu'il y a de plus boisée (idéal pour une MOB), on comprend mal comment on peut construire un truc tout en métal et produits non naturels !!!!

  11. #10
    Ugodseno

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    J'ai demandé à un des artisans (le souffleur de PU) s'ils avaient pensé à mettre de la masse à l'intérieur pour l'inertie thermique.
    J'ai répété 2-3 x avant qu'il comprenne toujours pas. Il a insisté sur le fait que c'était super bien isolé...
    Espérons que l'archi soit + pointu !

    Faudrait que j'aille voir dedans maintenant...

  12. #11
    plus ou moins

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Citation Envoyé par Sane
    Et quand on pense que la Hte Savoie est une région tout ce qu'il y a de plus boisée
    C'est une image d'Epinal pour les touristes. Mais une grosse partie est défigurée par les zones industrielles. Analogie intéressante : nature contre ZI pour le 74 et bioclimatisme/traditions contre BBC/marketing vert(bien vu la couleur de l'isolant!)

  13. #12
    invite285976ea

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Je précise quand même (pour l'image d'Épinal) que le 74 est mon département !

    Et le taux de boisement de la Haute Savoie est de 35 à 45 %... alors qu'en Bretagne (où je vis actuellement) il est de moins de 15% (source : IFN) d'où ma réflexion....

  14. #13
    Ugodseno

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Salut
    Je reviens vous donner des nouvelles de nos 3 fameuses maison Minergie made in 74.
    Je me suis arrêté pour regarder (et photographier) le chantier de finition extérieure.
    Un treillis métallique déployé a été fixé sur l'ossature qui restait à fleur après barbouillage de la mousse.
    Sous le treillis, une espèce de film, comme un papier pare-vapeur de LV, mais assez discontinu (on voit encore la mousse verte dessous).
    De loin, c'est assez uniforme et impossible de dire de quoi c'est fait.
    Là dessus, projection et talochage d'un enduit (je ne sais pas quoi, mais quelque chose me dit que c'est pas du pisé bouse/paille).
    Un peu de lambris PVC entre les fenêtres, du plus bel effet.
    Et comme il restait un peu de cuivre, le garage en a profité.
    La VMC DF n'est pas encore là, car "c'est un modèle de chez Unelvent qui n'est pas encore sorti, vos pouvez pas connaitre" m'a dit le maitre de chantier sur un ton un peu méprisant...
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    kaiserf

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    La VMC DF n'est pas encore là, car "c'est un modèle de chez Unelvent qui n'est pas encore sorti, vos pouvez pas connaitre" m'a dit le maitre de chantier sur un ton un peu méprisant...
    Très probablement l'Ideo ....plus vraiment une nouveauté sur FS car des Forumers en ont dejà...

  16. #15
    Ugodseno

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Très probablement l'Ideo ....
    Ben ouais, c'est ce que je lui ai dit, sûr de mon coup.
    "mais non c'est pas ça, vous pouvez pas savoir..."
    Méprisant je vous dit.

    Bref...Vous en avez des maisons comme ça par chez vous?

  17. #16
    invite859cda05

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Amusant = dans la même région , l'ADEME a chapeauté un chantier avec des maisons hyperisolées par l'extérieur + grosses épaisseurs de béton intérieures (c'est à dire un MIX de béton pour l'INERTIE et d'isolant extérieur)

    Il faudrait suivre le vécu des habitants dans chaque type de maison ..

    Déjà , on peut contacter gespoi qui a posé une ITE de 20cms sur sa casemate en béton dans le 74 , près de Cluses ..
    Eh mais c'est de moi qu'on parle là, il me semblait bien que j'avais les oreilles qui sifflaient

    Ouaip j'ai fait une cahute en béton armé de 20 cm partout avec une iso exter de 20 cm de Néopor et 60 cm de ouate de cellulose dans le toit en faux plafond et 40 cm dans les rampants.
    Je ne peux pas encore vous donner un retour d'expérience car je n'ai pas encore fini la construction (je fais presque la totalité tout seul) et j'en ai encore pour 8 mois environ. (ça fait 2 ans que j'y travaille tous les soirs et le week end).
    En ce moment il fait bien chaud en Haute-Savoie, (environ 30°C depuis quelques jours) et bien je me les caille presque dans la maison car il fait environ 18°C et je ne vous parle pas du sous-sol qui envoie un air frais dans toute la maison. (t'en veux de l'inertie??? Et ben t'en a!!!!). Je précise que la journée et la nuit les volets roulants sont fermés au rez de chaussée contre les vols.
    Voilà ce que peux vous dire pour l'instant.

  18. #17
    Yuzz

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Sur les photos, le treillis metallique est le fameux nergalto qu'Herackles nous vante souvent et dont on a pas de retour d'expérience des forumeurs. Le papier en dessous est le pare vapeur associé.
    Ca va lui faire plaisir de voir ça.
    J'aimerais bien savoir ce qu'ils ont mis comme isolant dans le toit. Et ça doit couter cher leur toiture au prix du cuivre actuellement...
    Aux vues des dernières photos, je me demande si le fait de prendre du cuivre ne permet pas de renvoyer une partie des rayons solaires et de ce fait limiter la surchauffe.
    En plein été, on va la voir briller à 2km à la ronde! LOL
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  19. #18
    KroM67

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    je me demande si le fait de prendre du cuivre ne permet pas de renvoyer une partie des rayons solaires et de ce fait limiter la surchauffe.
    En plein été, on va la voir briller à 2km à la ronde! LOL
    Au bout d'un ou deux ans le cuivre se patinera, et ne brillera plus...

  20. #19
    Ugodseno

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    J'aimerais bien savoir ce qu'ils ont mis comme isolant dans le toit. Et ça doit couter cher leur toiture au prix du cuivre actuellement...
    J'ai pas vu la phase d'isolation en toiture. Ils ont recouvert le toit avec le cuivre assez tôt, avant de projeter le PU sur les murs.
    Et on voyait, depuis le bout du toit, dans l'axe de la pente, les caissons vides...
    Je poserai la question un de ces 4.
    Ouaip c'est cher le cuivre, mais j'ai appris par le biais d'un gars qui fait de la collecte/recyclage dans la vallée de l'Arve, que 80% du cuivre en circulation est issu du recyclage, et qu'EDF commence à lui préférer l'aluminium pour toutes les lignes électriques. Le cuivre aurait donc un avenir "restreint"
    à+

  21. #20
    Yuzz

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    C'est surtout aussi qu'ils en ont marre de se faire dépouiller leurs lignes.
    Déjà vu un tronçon d'autroute sans éclairage à cause justement de personnes peu scrupuleuses. Tout ça pour la revente...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  22. #21
    arachne

    Re : Maison Minergie... en ossature métallique + isolant synthétique !

    "hors sujet : d'un autre coté eclairer des autoroutes ...."

Discussions similaires

  1. ossature métallique, appuis et fondations
    Par jvato dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/11/2009, 01h01
  2. LDV sur ossature metallique
    Par indianjoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2009, 21h47
  3. Maison Minergie et Effinergie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2009, 11h35
  4. Maison ossature métallique et bardage mélèze
    Par Gachou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2009, 13h48
  5. Maison Minergie en Picardie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2009, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...