Dans le cas qui nous intéresse, il s'agissait de vérifier si le COP est proche de ce qu'annonce le fabricant. Pour ce faire, nous prenons en compte le débit d'air global donné par le fournisseur, le ΔT air mesuré avec un thermomètre et la consommation au compteur.
Pour être scientifique ! ! ! !
Il faudrait prendre le paramètre densité de l'air.
Prendre en compte que le débit d'air global est connu mais que les vitesses d'air à l'entrée et à la sortie de l'échangeur ne sont pas uniformes.
Pour des problèmes qui relèvent de l'aéraulique, elles sont en général de l'ordre du mètre par seconde mais à +/- 20% suivant les zones de mesure.
Cette vitesse réelle non identifiable dans la présente méthodologie a un impact direct sur le ΔT mesuré.
Il faudrait prendre en compte le fait que les températures de l'échangeur ne sont pas isothermes
Il faudrait prendre en compte l'augmentation du volume d'air en fonction de la température.
Il faudrait prendre en compte les pressions d'air ambiantes statiques.
Il faudrait prendre en compte l'humidité de l'air (paramètre presque négligeable).
Il faudrait prendre en compte que les températures d'air mesurées le sont en gros à +/- 10%
Les recettes de cuisine utilisées dans le monde industriel ne sont ni le fruit du hasard ni le fruit de travaux réalisés par des professionnels incompétents.
Bien au contraire, un travail en profondeur est fait pour éliminer les paramètres qui n'ont pas d'impact significatifs sur les ordres de grandeurs recherchés.
Elles sont le fruit d'un pragmatisme qui conduit à travailler avec des outils les plus simples possibles.
Il n'y a pas de place pour la congratulation entre spécialistes, de l'étalage des savoirs, des critiques stériles.
Un outil simple doit être mémorisable facilement et utilisable par des gens qui ont des formations autres que le domaine de la physique, qui donne des résultats exploitables dans le cadre des objectifs recherchés.
je trouve que sur le présent forum, il ne serait pas inutile de donner aux non spécialistes qui viennent chercher de l'aide, des outils simples, voire ludiques, pour qu'ils puissent faire des calculs qui conduisent à des ordres de grandeurs exploitables.
Oui je sais ! ! Dans tous les domaines, il est toujours plus facile de faire compliqué que faire simple.
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