bonjour,
finalement, qu'avez-vous choisi comme sens de bardage ?
Je vais passer personnellement à l'attaque sous quinzaine ...
j'ai lu "truc" pour éviter que l'eau de ruissellement ne s'infiltre pas sous la superposition des voliges posées horizontalement : c'est de pratiquer une gorge brise-gouttes sur le champ du bas avec une défonceuse ou sur toupie. Oui c'est clair, plusieurs centaines de planches à passer ???
j'ai retenu un autre point concernant la pose horizont. : aménager un retrait de 5/6 mm à chaque bout de planche et rendre cet espace "non-mouillant" avec une lame de zinc de 5 cm de large, soit par lames de 2m de long par-dessus les joints, soit en découpant des petits bouts de 5x15(15=largeur/volige) et les fixer avec un clou inox sur chaque espace - de plus, si le bois grisaille naturellement, on y verra plus la différence de matériau avec le temps -

Par contre, qu'en est-il du clouage des voliges horizont. ? les avis diverges semble-t-il ... j'imagine un clouage qui permette aux voliges de "travailler" en largeur, sans blocage de la dilatation par un clouage qui les rend solidaires avec les autres voliges, ou de risquer une cassure des clous inox à cause du va et vient permanent dû aux dilatation et rétractation bois.
J'ose imaginer de les fixer avec 1 seul clou de long. 2,5 fois (de 7cm donc) l'épaisseur de la volige, envoyé juste au-dessus du bord supérieur de la volige inférieure. De cette façon, j'ose imaginer que la volige du dessus ne peut pas glisser vers le bas, et en même temps qu'il n'y a pas de baillement possible au niveau de la superposition des lames ???
Merci pour vos avis ! Bonne journée.