Chauffe-eau gaz pour ECS d'une maison passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffe-eau gaz pour ECS d'une maison passive



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Chauffe-eau gaz pour ECS d'une maison passive


    ------

    Bonjour,

    L'idée d'utiliser un petit chauffe-eau gaz pour l'ECS et le faible appoint de chauffage de notre maison passive fait son chemin. L'alternative étant un poêle hydro.

    Questions : existe-t-il des petits modèles, ventouse, permettant de servir d'appoint pour un ballon solaire (genre petit SSC, puisque l'eau pourra aussi servir à chauffer par la VMC, vie une batterie d'échange) ? Je n'ai pas trop d'idée sur la puissance, mais 3-4kW me semble suffisant, non ?

    Un modèle à condensation est-il compatible avec cette utilisation ? Cela existe-t-il dans des faibles puissances ? Je regarde aussi du côté de la pulsatoire, mais la plus petite fait déjà 20kW ! Dommage...

    Merci pour toute piste.

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau gaz pour ECS d'une maison passive

    Pas d'idée ?

    Est-ce qu'un simple chauffe-eau instantané pourrait faire l'affaire ? Comment se met-il en route ? Est-ce qu'il détecte un débit, ou est-ce basé sur la pression, qui chute lorsqu'on ouvre le robinet ?

    Dans le premier cas, si la régule pilote simplement le circulateur qui passe par ce chauffe-eau, celui-ci devrait bien se mettre en route. Par contre, dans le deuxième cas, ça risque de ne pas marcher...

    Dans tous les cas, ce genre d'installe est-elle faisable (techniquement et légalement) ?

  3. #3
    reglis06

    Re : Chauffe-eau gaz pour ECS d'une maison passive

    Salut,

    Un chauffe-eau gaz instantané en série après le chauffe-eau solaire est effectivement l'idéal
    Pour le chauffage, il faudra une chaudière gaz reliée directement à la batterie eau chaude.

    Le problème c'est qu'une chaudière est 4 à 5 fois plus chère qu'un chauffe-eau... voilà pourquoi j'ai opté pour une batterie électrique.
    Quel est ton besoin en chauffage?

    Tu veux aussi préchauffer l'eau du chauffage?

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau gaz pour ECS d'une maison passive

    Le chauffage, c'est 15kW/m²/an en énergie finale (maison passive).

    Mais c'est bête d'avoir 2 appoints, non ? JE voyais le chauffe-eau directement sur le ballon type SSC...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reglis06

    Re : Chauffe-eau gaz pour ECS d'une maison passive

    C'est ton besoin de chauffage ou le garde-fou de 15 kWh/m².an que tu me donnes

    Le chauffe-eau gaz instantané chauffe l'eau en sortie du chauffe-eau solaire point barre.
    La chaudière produit l'ECS et le chauffage.

    eau froide < CESI (ballon ou serpentin ECS) < chauffe-eau ou chaudière (ECS) < eau chaude
    et
    retour chauffage < chaudière (Chauffage) < départ chauffage
    ou
    retour chauffage < CESI (serpentin Chauffage) < chaudière (Chauffage) < départ chauffage

    Je ne suis pas partisan de chauffer le ballon solaire avec l’appoint.

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau gaz pour ECS d'une maison passive

    Les 15kWh/m²/an, c'est la limite pour le passif, ce qu'on vise. On aura du mal à être bien en dessous...

    Par contre, je ne veux pas mettre un cahuffe-eau *et* une chaudière ! Vu le faible besoin en chauffage, je pensais utiliser le chauffe-eau pour tout. C'est pour ça que je lui faisais chauffer le ballon solaire lorsqu'il n'y a pas de soleil...

    Sinon, est-ce qu'il est possible d'utiliser le chauffe-eau (en sortie de ballon, donc), pour l'ECS et la batterie d'échange de la VMC ? Comment monter tout ça ? Il faut plein de vannes mélangeuses, ou mitigeurs ?

  8. #7
    reglis06

    Re : Chauffe-eau gaz pour ECS d'une maison passive

    Un chauffe-eau a une entrée eau froide et une sortie eau chaude en circuit ouvert.
    Un chaudière a une entrée eau froide et une sortie eau chaude en circuit ouvert et une entrée retour chauffage et une sortie départ chauffage en circuit fermé avec un vase d'expansion et une pompe de circulation.

    Tu vois la différence

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Chauffe-eau gaz pour ECS d'une maison passive

    On ne peut pas utiliser un chauffe-eau en circuit fermé ? En lui adjoignant un vase d'expansion et un groupe de sécurité, taré comme la pression du réseau, il ne peut pas faire office de chaudière ?

Discussions similaires

  1. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 13h53
  2. [Thermique] Chauffe eau au gaz Junkers Minimax : température ECS très instable !
    Par invite02200952 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2009, 12h11
  3. [Thermique] Chauffe-eau gaz Cointra Addax au Gaz : débit + problème ECS.
    Par guyom_62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2009, 21h21
  4. [Thermique] Chauffe eau gaz naturel ELM LEBLANC ONDEA LM16PV : subitement débit ECS nul.
    Par inviteb763eeb6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2009, 08h37
  5. Maison passive et aeration pour cuisiniere gaz
    Par invite58ea2209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 06h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...