poêle de masse à pellets/granules ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

poêle de masse à pellets/granules ?



  1. #1
    geobart

    poêle de masse à pellets/granules ?


    ------

    bonjour,

    depuis quelques temps je cherche à savoir si il existe des poêles de masse fonctionnant avec des pellets ?
    quelles sont les raisons "techniques" qui empêcheraient l'accumulation de chaleur par combustion de pellets ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : poêle de masse à pellets/granules ?

    Bonjour,
    Le principe de fonctionnement n'est pas le même,
    - dans un PDM on brule rapidement une grande quantité de bois dans un poêle lourd pour le charger en chaleur et surtout afin de pouvoir fermer le conduit de fumées le plus tôt possible pour limiter les pertes.
    - le poêle a pellet ajuste l'arrivée et donc la consommation des pellets suivant le besoin, un peu comme dans une chaudière de chauffage central, la réactivité est une de ses qualités.
    Enfin, je ne pense pas que les utilisateurs de PDM envisagent de bruler des pellets dans leurs poêles
    Il existe des paniers en acier pour bruler des pellets dans un poêle classique, mais je ne sais pas si ils tiendraient longtemps dans un PDM.
    A+

  3. #3
    invite62746553

    Re : poêle de masse à pellets/granules ?

    Bonjour geobart,

    N avait sorti l'aurum pour brûler des pellets dans leurs PDM.
    Je l'avais tester mais

    Et maintenant T va faire de même dans leurs PDM systéme prévu automne 2010. Je suis impatient de voir le retourd d'un utilisateur.
    Dernière modification par bolz ; 19/06/2010 à 15h44.

  4. #4
    Did67

    Re : poêle de masse à pellets/granules ?

    Oui et non.

    Dans un poêle on brule "à fond" pour avoir une combsution propre et une grosse quantité d'énergie qui va ensuite être "diluée" par le PDM et "distillée" au fur et à mesure. Donc avec une flambée, on a quelques heures de chaleur...

    Pour les pellets, la combustion est beaucoup plus propre grâce à un ajustement permanent, par la platine de régulation. Et grâce au combustible. C'est sans doute pour ça que pellets et PDM sont quelque part contradictoires.

    Mais la modulation a ses limites : quand il ne fait pas assez froid, la chaudière ou le poêle sont obligés de s'arrêter et de redémarrer...
    Je pense que ce serait intéressant aussi d'avoir un "bruleur à pellets" (le corps d'une chaudière) dans un "PDM à pellets"... Au lieu de réguler en permanence, le bruleur tournerait à fond, donc à l'optimum (rendement, émissions). Le mécanisme pourrait être plus simple, voire simpliste (marche/arrêt). Question émissions, ce serait le top du top, en quelque sorte. Puis il s'arrêterait pour quelques heures...

    J'ai juste le sentiment qu'aucun fabricant n'y a pensé. Car en plus, on aurait les automatismes, la programmation à distance, la livraison "clef en main" du combsutible, etc...

    Au prix d'un combustible environ 2 fois plus cher à l'unité de chaleur tout de même !!! C'est sans doute là le hic. Ce ne serait sans doute qu'une toute petite "niche commerciale"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : poêle de masse à pellets/granules ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais la modulation a ses limites : quand il ne fait pas assez froid, la chaudière ou le poêle sont obligés de s'arrêter et de redémarrer...
    Sur ma chaudière, quand les t° sont atteintes, 2 choix possibles : soit elle s'arrête soit elle passe en mode "pause", ventilo arrêté et amenée de pellets au mini pour juste entretenir des braises et ne pas avoir à redémarrer.

  7. #6
    Did67

    Re : poêle de masse à pellets/granules ?

    Effectivement, j'avais oublié ce deuxième mode de gestion "de l'attente..."

    Ceci dit, dans les deux cas, ce n'est pas l'optimum :

    - si on s'arrête, il faut, si l'arrêt a été long, l'allumeur, donc une consommation d'énergie électrique ;

    - si on met en ralenti, on consomme des pellets sans aucun "rendement" ; ce n'est pas une combustion propre (c'est comme ça qu'on "fumait" le jambon dans le temps)

    - dans les deux cas, durant les phases de "montée en régime", le rendement est moins bon et les émissions plus importantes...

    Voilà pourquoi je dis que la modulation a ses limites : on passe d'un mode "fonctionnement en continu modulé" (avec un rendement optimum) à un mode "marche/arrêt" ou "marche/ralenti" (avec un rendement moins favorable)...

    Donc formellement, un bruleur à pellets simple qui ne modulerait pas, qui chaufferait un PdM n'est pas idiot en soi, dans le principe. Même si le PDM voit son avantage surtout avec les buches (où l'écart entre "fonctionnement optimum" = bruler à fond et "fonctionnement loin de l'optimum" = feu à l'étouffée est beaucoup plus important et catasrophique)...

    A mon avis. Maintenant, je n'ai trouvé sur internet. J'ai l'impression que cela n'existe pas.

  8. #7
    geobart

    Re : poêle de masse à pellets/granules ?

    Merci pour ces premières réponses, mais si je comprend que les PDM et poeles à pellets sont aujourd'hui de conception différente, pourquoi un vrai poele de masse ne pourrai pas brûler "à fond" des pellets, combustion optimum pendant quelques heures pour restituer ensuite ?
    y a t'il une différence de combustion entre le bois ou des pellets "brulant à fond" ?

  9. #8
    Did67

    Re : poêle de masse à pellets/granules ?

    C'est ce que je dis...

    La seule réponse que je trouve : c'est qu'il n'y en a pas besoin, de la masse, puisqu'on arrive très bien à moduler la puissance d'un poêle à pellets. Et que la combustion, même modulée, est très très propre... L'intérêt de la masse, c'est de flamber à fond en stockant la chaleur : donc combustion propre et "réserve" de chaleur quand le feu s'est éteint...

    Avec les pellets, on distribue le bois "grain par grain" : on a une combustion propre et de la chaleur en continue. Même effet (voire mieux ; car le poêle de masse malgré son inertie, ne délivre pas une température constante ). Donc pourquoi pellets et masse ???

    Donc je pense que ce n'est pas "utile". Mais rien n'interdirait ! Sauf que cela fera un poêle à pellets beaucoup plus cher, mais sans réel "plus" !

    Peut-être un marché de niche pour les gens qui comme toi voudraient un poêle à pellets et de masse... C'est leur droit, même si cela n'a pas un intérêt évident. Niche que personne, à ma connaissance, n'a saisi...

  10. #9
    geobart

    Re : poêle de masse à pellets/granules ?

    OK DID, je saisi mieux ton discours !!!
    Donc un poele à pellet, tout "automatisé" permet de bien réguler le chauffage, grâce à ses automatismes justement ... et donc d'éviter les phases de surchauffes "classique" du poêle à bois,
    par contre, impossible de faire la cuisine comme dans le four du PDM et ça c'est dommage ....

  11. #10
    Did67

    Re : poêle de masse à pellets/granules ?

    Pour cuisiner et chauffer aux pellets, une alternative, sans doute chère, existe sur le marché : voir http://forums.futura-sciences.com/ha...a-pellets.html

  12. #11
    Clair31

    Re : poêle de masse à pellets/granules ?

    Bonjour,
    Suite a cette question, (ou je m'aperçois que j'ai répondu un peu a coté de la plaque ) J'ai lu a propos des foyers pour PDM Brunner:
    Ils peuvent aussi être utilisés avec un module d'alimentation en granulés de bois amenant le rendement à 90 % et une grande autonaumie (de 3 jours à ...).
    c'est ici, donc PDM et pellets ça existe bien, mais le poêle fonctionne-t-il comme un PDM avec les pellets ou plutôt comme une poêle a pellet avec une régulation et tout et tout?
    Et pour finir, merci a Samyomel pour sa question

  13. #12
    Did67

    Re : poêle de masse à pellets/granules ?

    Je n'ai rien trouvé, même sur les sites germanophones (fiches techniques).

    Honnêtement [mais ceci n'est qu'une supputtaion], ils seraient "cons" de compliquer les choses en mettant une modulation (régulation électronique de la puissance en fonction des besoins). Par définition, le poêle de masse ne "réagit" pas rapidement à des variations. Ce serait moi, je mettrais un bruleur à pellets "à fond la caisse", avec comme seul automatisme l'allumage automatique et une sonde qui arrête quand le poêle est par exemple à 50 ° C (à l'intérieur) et redémarre quand il a baissé à je ne sais pas 25 ou 30 ° C... Fonctionnement toujours à fond, puisqu'il y a la masse pour réguler.

    L'objectif du bruleur pellets dans ce cas, c'est l'autonomie et le fonctionnement automatique en absence ; cela peut être aussi l'absence de "corvée" de bois / corvée d'allumage ["corvée", c'est selon : sa motivation, ses contraintes, son style de vie...]

    Je dis bien "ce serait moi" !

  14. #13
    Clair31

    Re : poêle de masse à pellets/granules ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    L'objectif du bruleur pellets dans ce cas, c'est l'autonomie et le fonctionnement automatique en absence ; cela peut être aussi l'absence de "corvée" de bois / corvée d'allumage ["corvée", c'est selon : sa motivation, ses contraintes, son style de vie...]

    Je dis bien "ce serait moi" !
    Oui et aussi selon ton age et ton état de santé, parce que si tu investis dans un PDM, disons sur le tard, comme beaucoup pour la 2eme maison, celle de la retraite, ce n'est pas pour changer de mode de chauffage 10 ou 15 ans plus tard faute de pouvoir assumer physiquement la "corvée de bois".
    A+

  15. #14
    Did67

    Re : poêle de masse à pellets/granules ?

    100 % d'accord (y compris les accidents de la vie - handicap, infarctus).

    Docn je pense que ce constructeur cherche surtout une solution à ce problème qui doit détourner une partie des clienst potentiels.

  16. #15
    Clair31

    Re : poêle de masse à pellets/granules ?

    Bonjour,
    D'après chataxe ici ces foyers peuvent aussi s'équiper d'un échangeur comme un poêle bouilleur et se coupler a un CESI, ne serait-ce pas le poêle idéal.
    A+

Discussions similaires

  1. Poele a pellets ou granules et panne electrique
    Par inviteaf5df2e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2010, 20h32
  2. Poêle à pellets/granulés.
    Par invite21d62e9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 07h55
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...