Dans mon cas, le serpentin en haut pour la chaudière n'est pas utilisé.
L'appoint est fait avec mon ancien ballon avec brûleur à gaz.
-----
Dans mon cas, le serpentin en haut pour la chaudière n'est pas utilisé.
L'appoint est fait avec mon ancien ballon avec brûleur à gaz.
non, c'est bien Tisza.
mon problème ce n'est pas la pression, mais que ça s'arrête de chauffer.
la petite icône sur l'écran du régulateur GEM classic indique que ça circule (petit bruit aussi) mais ça ne chauffe pas et message d'erreur.
Oui, c'est un schéma très classique, et qui fonctionne bien en hiver. Même à 1200m le soleil fait gagner 10-40°, sauf bien sur sous la neige!!
L'alternative serait d'utiliser le serpentin haut qui est présent de toute façon dans ce ballon et de le raccorder à la chaudière, la régulation Deltasol sait gérer tout ça, mais cela compliquait les circuits et les pertes de calories sur l'eau chaude produite par la chaudière étaient plus importantes.
Francis
bonsoir,
@franz dur,
je viens de voir les photos de ton installation: sur celle ou on voit l''arrière du ballon il me semble voir la sortie d'eau chaude partir à l'horizontale depuis le ballon vers le mitigeur avec l'arrivé d'eau froide en dessous et le départ ecs mitigé qui remonte ensuite (avec l'isolation) . C'est (si c'est le cas) perfectible car il y a recirculation (donc perte) d'ecs dans la conduite. L'installateur aurait dû faire un siphon antithermosiphon.
yves
re moi,
franz, une photo d'un montage correct pour l'ecs (le mitigeur est entre 2 vannes 1/4 de tour)
http://www.sebasol.ch/images/big/pic5602.jpg
il y a une partie basse non isolée pour faire un bouchon thermique
yves
si un(e) modo passe par là avec son petit balai et sa pelle (hum..), merci de recoller les 2 messages
Veuillez m'excuser d'avoir squatté la discussion de Kaza pour un problème différent. Désolée, je n'ai pas réalisé et j'ai écrit trop vite.
Tisza
@Yves35,
Merci pour la photo du siphon anti-retour. En fait j'avais déjà vu que tu recommandais son installation dans tes précédentes interventions, et effectivement je n'en ai pas.
Je pense que mon installateur a suivi les schémas fournis par Viessmann qui ne parle pas de siphon mais de clapet anti-retour. J'ai bien sur vérifié en touchant les conduites de liquide caloporteur la nuit qu'elles sont à la température de la cave...
Mais je suis d'accord, un siphon est plus simple et ne risque pas de se bloquer (sauf vaporisation?), quand il y aura une intervention à faire sur l'installation j'en ferais poser un.
Francis
comme promis voici qcqs photos de mon install
Encore moi (c'est bien énervant de ne pouvoir éditer ou au moins augmenter ses propres messages), Yves35, tu dis que le mitigeur est monté entre deux vannes, quel est l'intérêt à part de faciliter un éventuel remplacement? On ne vois pas le mien caché derrière le mano de pression d'antigel, mais il n'est pas isolé spécifiquement par 2 vannes.
Francis
Est-ce qu'on parle bien de la même chose ? Franz Dur, tu parles du circuit primaire (liquide circulant entre panneaux et serpentin). Là, le siphone est souvent remplacé par un clapet. Sur mon circuit alimenté par la chaudière, c'est sûr, un clapet, chez moi. Sur le circuit primaire, il faut que je regarde sous le coffret, je crois !
Mais si je comprends bien Yves35, il parle de siphon sur la conduite de départ d'ECS. Sauf hasard de mon installation [le CESI est de l'autre coté d'un mur en béton banché et il y a une trappe qui est plus basse que le haut de mon ballon), je ne pense pas que j'aurais un siphon sur le départ d'ECS !
Bon, on t'a laissé en plan ! Si tu poses ton problème avec tous les paramètres, peut-être quelqu'un aura un élément de réponse !
[la fin de pseudo en ...za m'a fait penser que kaza7 avait peut-être deux pseudo et s'était emmelé les pinceaux]
C'est peut-être une confusion mais je pense qu'Yves parle bien du circuit caloporteur car je ne vois pas l'intérêt d'un siphon anti-retour sur la sortie d'eau chaude, c'est un circuit qui est commandé par l'utilisateur qui tire de l'eau chaude, il n'y a pas de possibilité de retour, au pire il pourrait y avoir cyclage entre le haut et le bas du ballon qui détruirait la stratification.Est-ce qu'on parle bien de la même chose ? Franz Dur, tu parles du circuit primaire.............
Mais si je comprends bien Yves35, il parle de siphon sur la conduite de départ d'ECS. Sauf hasard de mon installation [le CESI est de l'autre coté d'un mur en béton banché et il y a une trappe qui est plus basse que le haut de mon ballon), je ne pense pas que j'aurais un siphon sur le départ d'ECS !
@Tizsa: il est difficile de comprendre ce qui se passe, s'il y a un possesseur de Geminox dans l'auguste assemblée donne lui le numéro du message d'erreur, et pour les autres un schéma du circuit hydraulique, quelqu'un verra peut-être de quoi il s'agit. Typiquement pas de chauffage + pompe qui fonctionne ==> air dans le circuit et pompe qui cavite, mais puisque tu dis que l'installateur a purgé le circuit.... ??
Francis
sur la première photo (voir mon message au dessus), c'est bien de ça dont vous parlez? le tuyau pvc gris d'évacuation (oblique)?Envoyé par Did67 Voir le message
Est-ce qu'on parle bien de la même chose ? Franz Dur, tu parles du circuit primaire.............
Mais si je comprends bien Yves35, il parle de siphon sur la conduite de départ d'ECS. Sauf hasard de mon installation [le CESI est de l'autre coté d'un mur en béton banché et il y a une trappe qui est plus basse que le haut de mon ballon), je ne pense pas que j'aurais un siphon sur le départ d'ECS !
Attendons Yves. J'ai compris le contraire (même si cela me laisse aussi un peu perplexe, comme toi - je pense davantage à des pertes par conduction du cuivre, mais j'ai des circuits en PER). Il parle bien de "recirculation donc perte d'ECS"
C'est (si c'est le cas) perfectible car il y a recirculation (donc perte) d'ecs dans la conduite.
Non, non, du tout : le tuyau oblique est un tuyau PVC qui évacue l'eau lâchée par ta valve de sécurité [quand ton eau chauffe, elle se dilate, une partie est donc lachée par cet organse de sécurité].
Les lyres anti-thermosiphon sont des gros U dans ton circuit. L'eau froide y stagne, ne veut pas remonter de l'autre coté, et bloque ainsi la circulation qui peut s'établir du simple fait que l'eau chaude est moins dense et monte. Donc les calories pourraient, sans une telle lyre ou un clapet, fuir tout au long de la nuit...
bonjour à tous,
il faut des dispositifs anti thermosiphon sur toutes les conduites qui sortent du balon; on peut s'en dispenser sur les conduites les plus basses .Mais plus on va vers le haut du ballon, plus les températures sont élevées et plus il y a de chances qu'un thermosiphon s'amorce: et une fois que c'est parti, on peut se croiser les bras en attendant que ça se calme;.Le fait de fermer une vanne ne casse pas le processus,ça le ralenti simplement et par conduction il y a quand même fuite de chaleur.
Je l'ai observé sur mes capteurs plans , le thermosiphon s'amorce sur la branche haute du serpentin puisque c'est la plus chaude.Je ne l'ai jamais observé sur la sortie basse du serpentin. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait une circulation entre les 2 lignes qui relient le capteur tout se fait dans une seule conduite ; le flux chaud montant est au centre, le flux froid et descendant en périphérie.
Pour ce qui est de l'ecs, comme c'est a priori encore plus chaud,à géométrie de conduites identiques c'est encore plus probable que cela se produise.Le cas le plus "facile", c'est le ballon au sous sol et des conduites qui remontent vers le rez de chaussée puis ensuite horizontales sur une bonne longueur.De l'eau tiède va stagner, ça a le même effet qu'une recirculation (en plus tiède) avec un circulateur .Donc il faut une lyre dans le circuit ecs aussi. Simplement comme il n'y a pas de thermomètre sur cette ligne contrairement aux capteurs on ne s'en rends pas compte.
Avantage indirect:ça peut" faire de la place "dans le ballon l'été pour aider à gérer le surplus de chaleur, mais c'est de toute façon moins efficace que la circulation nocturne qui utilise les capteurs (plans seulement)comme boucle de décharge.
Si vous en doutez mettez la main sur les conduites
yves
Bonjour,
C'est un peu tard, mais je souhaite rebondir sur cette phrase.
Dans mon cas, la température du ballon est limitée à 60° et effectivement, dès que le bas du ballon arrive à 60° la pompe s'arrête et la température des capteurs monte jusqu'à 100° et là, la pompe se remet en route pour éviter la surchauffe. Du coup, le haut du ballon peut bien atteindre 100° à 110°. Est-ce vraiment un problème ?
Bonjour,
l'origine de mes problèmes c'était bien cette limitation à 60°, dès que je l'ai réglé au maximum que je peux (90°), plus de problèmes.
Je pense que le système de refroidissement dépend du delta entre la température du ballon et celle des panneaux (en moyenne 6°).
Avant, comme mon ballon était limitée à 60°, quand il fait très chaud, et si la température de l'eau dans le ballon est atteinte (dans ce cas 54°),
le système d'échange s'arrête à cause du delta, et la température des panneaux peut monter jusqu'à plus de 115°, donc évaporation, compression..etc y'a intérêt à ce que le vase d'expansion fasse son travail.
Regardez dans votre manuel ou dans les réglages de votre ballon si vous pouvez monter la température de votre ballon c'est mieux (pourquoi se priver de l'eau chaude??!!),
sans oublier qu'en sortie du ballon il faut avoir un mitigeur thermostatique.
Je comprends pas comment chez toi une fois la température de 60° la pompe se remet en route? quelle pompe?
Quand je dis pompe, je veux dire circulateur.
Dans ma régulation, il y a une fonction de refroidissement des capteurs. Dans ce cas, ce n'est que la temperature des capteurs qui est prise en compte. Au delà d'une certaine temperature des capteurs (réglable) le circulateur se met en route pour les refroidir même si la température maximum du ballon a été atteinte. Je l'ai règlé à 100°.
Dans ton cas, si tu avais eu cette fonction, tu aurais pu refroidir tes panneaux quand ils atteignaient 115°.
et ce circulateur refroidit comment les panneaux?il doit bien y avoir un échange avec de l'eau froide?!
oui, avec l'eau du ballon qui pour moi est autour de 60° (ma temperature max) à ce moment là.
Bonjour,
je ne vois pas l'intérêt de refroidir les capteurs. Normalement, ils sont conçu pour, et vide de glycol à pleine température quand le régulateur n'est pas en demande (le vase d'expansion sert à ça).
Cordialement.
(j'ai lu en vitesse quelques posts, et normalement, si le vase d'expansion est bien dimensionné et gonflé à bonne pression, la soupape de sécurité n'est pas censé être utilisée)
Au delà d'une certaine temperature des capteurs (réglable) le circulateur se met en route pour les refroidir même si la température maximum du ballon a été atteinte. Je l'ai règlé à 100°.
La température des capteurs
Ceci dit, malgré cela, il y a eu une journée où le système s'est mis en sécurité. L'eau du ballon avait atteint 90°. A ce moment là, le circulateur ne tourne plus quelle que soit la température des capteurs. La température des capteurs a donc grimpée jusqu'à 130° et le système s'est mis en sécurité. J'ai retrouvé mes capteurs à 155°.
Pour pallier à cela, il est possible de refroidir le ballon pendant la nuit pour avoir un stock de calories.
Bref, ma question du départ était de savoir si le fait que la température du haut du ballon atteignent parfois 110° pose un problème particulier. Ceci en rebond de la phrase de THEZE qui disait :"On règle généralement à 60/65 °C la température du ballon car avec la stratification, une température supérieure engendre une température dans le haut du ballon proche de 100 à 105 °C ce qui endommage le mitigeur thermostatique."
Bonjour Marco07,Bonjour,
je ne vois pas l'intérêt de refroidir les capteurs. Normalement, ils sont conçu pour, et vide de glycol à pleine température quand le régulateur n'est pas en demande (le vase d'expansion sert à ça).
Cordialement.
(j'ai lu en vitesse quelques posts, et normalement, si le vase d'expansion est bien dimensionné et gonflé à bonne pression, la soupape de sécurité n'est pas censé être utilisée)
Là, je n'ai pas les compétences pour juger. Ce que je sais , c'est que mon système se met en sécurité (arr^t total) quand la temperature des capteurs arrive à 130°. C'est un peu pour ça que l'on cherche à ne pas atteindre cette température, parce qu'après, pour que la température redescende, il faut attendre la nuit.
Effectivement, je viens de regarder la doc, "marrant".
Quelle marque/modèle de capteur (et éventuellement la doc technique)?
Quels modèles précisément?
Marrant, sur les avis technique du CSTB, les capteurs sont donnés pour 193°C en stagnation (pour les 100F).
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO081278.pdf
Vous avez contacté la marque pour avoir une explication sur cette limitation?
je vais verifier sur la régulation. C'est peut_être réglable au dessus de 130°.
C'est réglable jusqu'à 200
Sur la doc, ils donnent 220° à l'arrêt, mais 120° en fonctionnement.