Kit régulation plancher chauffant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Kit régulation plancher chauffant



  1. #31
    behache

    Re : Kit régulation plancher chauffant


    ------

    Citation Envoyé par patouneit Voir le message
    ....Autre chose, le kit me semble cher pour le matériel que cela représente (une pompe, du laiton, un aquastat et peut-être une vanne trois voies). Il me semble que quelqu'un voulant faire la même opération, et disposant de temps, pourrait essayer de construire le kit; Il diminuerait ainsi notablement le cout. Qu'en pensez-vous ?
    ....
    Bien amicalement.
    Patrick.
    Que
    1 c'est surtout une V3V, pourquoi ton peut-être ?
    2 c'est exactement ce que je t'avais déja écrit
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    S'il n'a pas de sonde avec le kit ce n'est plus un kit
    Il ne me semble pas utile de vous focaliser sur une marque
    Toute vanne 3 voies motorisée (ou motorisable ultérieurement) de qualité destinée à cette application devrait convenir, je vous conseille néanmoins d'approvisionner de suite un ensemble V3V + régulateur+ sonde mesure+ sonde extérieure cela limitera les déconvenues futures.
    3 ce n'est pas digne du nom de kit.
    Un Kit plancher chauffant devrait obligatoirement comporter aussi un Régulateur une sonde Départ et une sonde Extérieure.

    Maintenant vu que tu trouves déja cher le kit incomplet il est peut être heureux que ...hini ne t'en ai pas la fourniture.

    Bonne saison de chauffe, je ne doute pas que ton matériel et ton installation ne finissent par te donner toute satisfaction sur le plan du confort et tu me parais capable de peaufiner seul les réglages à venir.

    ============================== =
    Je suggère à Cram que je salue amicalement de laisser, s'il le peut, ta discussion ouverte jusqu'au milieu de la prochaine saison de chauffe afin de te permettre alors de conclure ici.
    Pour ma part je ne surveille pas toutes les nouvelles discussions et si tu ne peux plus répondre ici, je perdrais ta trace (pense, si tu tiens à avoir mon avis, alors à me poster par MP, le lien de ton éventuelle nouvelle discussion ouverte ailleurs)

    ============================== =
    Petit H.S .
    Calcule la somme de tes achats déjà effectués,
    ajoute le prix de la régulation à venir, la surfacturation gaz due à la différence de rendement (9 points environ dans ta configuration)
    et compare le tout avec le coût une chaudière condensation bas de gamme* avec son option régulation.
    N'est-ce pas rageant ? car je suis sûr que maintenant tu ne remplaceras plus ta chaudière ....hini

    Sans compter la facilité d'installation (évacuation condensats mis à part)) car toi (PCBT sans radiateur) tu aurais pu raccorder directement une chaudière condensation sans V3V.
    Ce que je conseille, au grand dam des traditionalistes du chauffage, car cela améliore l'irrigation de la chaudière à condensation tout en abaissant sa température de fonctionnement (retour et départ)

    * Une chaudière condensation bas de gamme est une chaudière murale, sans ou avec production d'ecs (instantanée ou de préférence accumulée) d'un aspect très proche de toutes les chaudière murales actuelles .
    Alors que la majorité des ventes Condensation Gaz actuelles, surfant sur la mode et le crédit d'impôt est réalisée avec le produit Amiral de chacune des marques, produit à Forte Marge commerciale, installé hélas trop souvent (en rénovation, pouvoir d'achat des Papy oblige) devant des radiateurs existants (dimensionnés pour de trop hautes températures).
    Autrement dit l'inconvénient d'un prix initial exagéré, cumulé à des économies à l'usage, incertaines en tout cas incapables d'amortir le surcout d'investissement.
    Pratiquement la même consommation que celle d'une simple chaudière moderne actuelle (presque toutes à HR ou à BT) comme la tienne je suppose.

    Bon j'ai fait mon HS habituel , puissent les éventuels lecteurs de cette discussion en tirer le profit que tu n'as pas pu faire n'étant pas informé à temps.

    -----
    Cordialement.

  2. #32
    behache

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ......C'est vrai que l'on peut remplacer le kit en faisant une bouteille de découplage et partir avec une vanne 3 voies, suivi du thermostat de sécurité à réarmement manuel qui coupe la circulation en cas de dépassement de la température (50/55 °C.), un purgeur automatique un jeu de vannes et le circulateur...
    Avec le kit (V3V) je pense préférable, si patouneit régule un jour, de placer la sonde mesure eau derrière la V3V en amont de l'arrivée (chaude) des nourrices du PCBT plutôt que de la déplacer sur le retour froid

    Ma suggestion, sonde sur le retour n'est destinée qu'à éviter la bouteille de mélange ou un ballon tampon genre PAC
    L'inertie thermique du plancher supplée alors à l'absence de ces éléments, indispensables autrement :
    Le temps écoulé entre le démarrage du brûleur (chaudière bridée, en chauffage, à la puissance maxi du PCBT, donc à puissance très inférieure à celle en production ecs, couramment 3 fois moins) et celui où la sonde retour perçoit que la température moyenne du PCBT calculée par le régulateur en fonction de la température extérieure est atteinte, est suffisamment long pour que les cycles de marche et d'arrêt soient à la fois idéalement espacés et longs (pas de pompage).


    Le but de la présente mise au point, qui ne te concerne pas Patouneit, est d'expliquer à Cram le détail de ma théorie, ce n'est d'ailleurs pas une théorie mais le résultat d'une expérience personnelle de 28 ans de condensation, avec des modifications de mon installation rendues possibles par l'évolution des chaudières actuelles (puissance variable)
    D'autant plus intéressante que mon conseil s'applique aussi aux PAC .../eau couplées à des PCBT_exclusifs avec les mêmes avantages
    - de simplicité d'installation
    - et de point de fonctionnement idéal pour le rendement, plus l'eau est produite à BT plus le rendement augmente, exactement comme pour les chaudières gaz à condensation

    REMARQUE IMPORTANTE :
    La protection surchauffe des PCBT, HS de cette discussion, est indispensable quelle que soit le schéma hydraulique adopté .

    Patouneit, qu'est-ce qui est prévu dans ce que tu as approvisionné ?
    est-ce l'aquastat du kit, quelle température ?,réglable ou fixe ? à réarmement manuel ou pas ?
    Cordialement.

  3. #33
    patouneit

    Wink Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonsoir,
    Me voilà de retour après trois semaines de chauffe.
    Ca fonctionne... Mais trop....
    J'ai 25° lorsque la temp. extérieure est supérieure à 15°, après avoir fermé au maximum le bouton thermostatique (1 click = 1 degré) du kit. J'ai aussi diminué le débit (mini) du circulateur du kit.
    - Temp. départ PC (thermomètre du kit) = 44°
    - Temp. départ nourrice (au centre de la maison) = 38°
    - Temp. retour nourrice = 30°
    Je souhaite réduire la temp. à la sortie du kit (plutôt 35° que 44°). Celà est-il possible?
    Sinon, j'envisage d'adjoindre à l'installation un thermostat simple avec coupure de la chaudière à 20°.
    Que pensez-vous de mes solutions?
    Toute contribution sera agréablement acceptée.
    Passez un hiver bien régulé.

  4. #34
    behache

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par patouneit Voir le message
    ....
    Ca fonctionne... Mais trop....
    J'ai 25° lorsque la temp. extérieure est supérieure à 15°,
    ......
    Je souhaite réduire la temp. à la sortie du kit (plutôt 35° que 44°). Celà est-il possible?
    ???
    Pourquoi n'est-ce pas déjà fait
    Sinon, j'envisage d'adjoindre à l'installation un thermostat simple avec coupure de la chaudière à 20°.
    Que pensez-vous de mes solutions?
    La dernière est mauvaise.
    Avec PCBT une vraie régulation est indispensable.
    Si pour vous en convaincre il vous faut acheter un thermostat, faites le
    Cordialement.

  5. #35
    patouneit

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonsoir Behache,
    Je n'ai pas encore diminué la température du départ PC car je ne sais pas comment faire...
    Pourquoi, SVP, l'emploi d'un thermostat qui couperait à 20° n'est pas une bonne solution ?
    Bonne soirée.

  6. #36
    behache

    Un PCBT ne se régule pas par un thermostat

    Citation Envoyé par patouneit Voir le message
    ...Pourquoi, SVP, l'emploi d'un thermostat qui couperait à 20° n'est pas une bonne solution ?...
    Un plancher chauffant est un appareil de chauffage avec une forte inertie thermique :
    - quand le thermostat coupe le chauffage continue pendant minimum 2 heures, la température dans la pièce continuera à monter
    - quand le thermostat s'enclenche le plancher ne chauffera pas avant une heure plus tard, la température continuera à baisser.

    Résultat pour ne pas avoir trop froid vous remonterez le thermostat plus que nécessaire et vous continuerez d'avoir trop chaud avec le gaspillage d'énergie.
    Cordialement.

  7. #37
    invite2c47362e

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonsoir,

    je souhaiterais rebondir sur cette discussion car je suis à la recherche éperdue du kit Macroset de chez Finimetal qui correspondrait à mes nourrices de plancher chauffant. Donc je pose la question suivante à Patounet, où avez trouvé ce fameux kit, auprès de quel distributeur.

    Voilà j'espère que vous aurez vent de ma demande et que vous y répondrez.

    Cordialement

  8. #38
    patouneit

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonjour,
    J'en ai fait l'acquisition chez Cobatri à Mérignac 33; mais c'était sur commande.
    Cordialement.

  9. #39
    berlo

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonjour,

    avez vous un avis sur ce kit :

    couplé à un thermostat et des têtes motorisés ça me semble plutôt accessible et pas trop compliqué.


  10. #40
    spiderfab

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    bonjour a tous

    je fais appel a vos lumieres car mon post n'a pas porté ces fruits et je suis encore dans l'interrogation....

    j'ai actuellement une chaudiere (robuste) frisquet hydromotrix a gaz (pas a condensation) classic , 23kw qui aliment les radiateurs de la maison sans probleme.

    je viens d'agrandir et suis entrain d'ajouter un plancher chauffant de 36m2 dans la nouvelle piece a vivre et je voudrais conserver ma chaudiere actuelle (disposant d'un seul circuit de chauffage)
    en lui rajoutant une regulation (sur ce seul circuit) sur ma nourrice de plancher chauffant, de ce type :

    http://www.finimetal.fr/products/189_1701_ENU_HTML.htm

    aprés m'etre renseigné , sur des "modules" honereux , j'ai l'impression que cette solution est la plus simple et la plus economique pour mon probleme de chaudiere 1 circuit......
    qu'en pensez vous?

    merci d'avance
    fabrice

  11. #41
    spiderfab

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    je pensais partir sur leur produit appelé "miniset" , qui me permettrait d'abaisser le temperature d'entrée dans le plancher chaffant, ET de jouer sur le thermostat avec la sonde d'ambiance qui y est incorporé (je ne pense pas que le reglage puisse etre tres "fin " mais je me dis que dans mon mon cas c'est le mieux que je puisse trouver......)
    vous en pensez quoi? vous aves des avis sur ce type de produit?

    merci d'avance
    fabrice

  12. #42
    behache

    Exclamation Un PCBT ne se régule pas correctement avec un thermostat d'ambiance

    Voir ma réponse #26
    Bien sûr un régulateur climatique (avec au minimum 2 sondes dont une à l'extérieur ) devient une solution coûteuse lorsqu'elle ne concerne qu'une pièce !
    Cordialement.

  13. #43
    spiderfab

    Re : Un PCBT ne se régule pas correctement avec un thermostat d'ambiance

    salut behache

    ta reponse 26 est celle de cram......et la 25 ne reponds pas a mon probleme

    je sais que mon pcbt ne sera pas du tout optimisé , mais pour l'instant c'est la solution la moins honnereuse, que j'ai trouvé.....je changerais de chaudiere dans qques années, donc je ne veux rien faire d' irreversible.

    il me semblait interessant car correspond exactement a ma surface de pc. (sans avoir a trop me compliquer la vie avec des modules de gestion de pc, des sondes de temperatures a installer, une chaudiere a changer etc...)
    comme je l'ai dit plus haut je changerais ma chaudiere lorsque le besoin (et les finances) se fera sentir , quand vraiment elle aura lachée.....par un modele a condensation et , j'investirais alors dans la bonne regulation qui va avec.
    mais pour l'instant je n'ai pas trop le choix......alors que penses tu concretement de ce "minikit" dans ma situation ?

    http://www.finimetal.fr/products/189_1701_ENU_HTML.htm

    sinon as tu une autre alternative a proposer (toujours dans l'idée de simplicité de mise en oeuvre......) car j'ai l'impression que tu maitrises assez bien le sujet .
    je te remercie par avance de te pencher sur mes interrogations.

    @+fabrice

  14. #44
    behache

    Re : Un PCBT ne se régule pas correctement avec un thermostat d'ambiance

    Bonjour
    Effectivement erreur il y a, il s'agissait de ma réponse #36

    Je n'ai pas d'avis précis sur tel ou tel matériel !
    Celui qui a attirée ton attention est probablement sur le plan du principe " acceptable " et toute façon il te faut quelque chose pour mélanger et réguler.

    Autrefois, Il était intéressant malgré leur prix très élevé,d'investir de suite dans un régulateur climatique adapté (dans ton cas à deux niveaux) mais je ne te le conseille plus : maintenant les régulateurs sont très souvent livrés avec les chaudières en particulier celles à condensation et pour des prix beaucoup plus modiques !

    Je voulais simplement attirer ton attention mais c'était visiblement inutile " je sais que mon pcbt ne sera pas du tout optimisé "
    N'exagérons pas et contentons nous de " mon pcbt ne sera optimisé "

    A l'avenir avec une chaudière plus moderne opte surtout pour une chaudière avec double régulateur climatique agissant aussi sur la température des radiateurs classiques et non pas pour un simple module PCBT.


    En résumé si l'objet de ta demande te convient au niveau du prix eh bien il serait intéressant d'avoir l'avis des propriétaires quant à la qualité du matériel que tu envisages.
    Entre-temps, lis-en soigneusement les notices,demande-les éventuellement pour vérifier que cela correspond bien à ton besoin !
    Cordialement.

  15. #45
    spiderfab

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    je te remercie pour ta reponse......mais il est vrais que pour l'instant c'est le "moins pire" des compromis que j'ai trouvé.....

    avant de prendre ma decision , si tu etais dans mon cas , tu prendrais celui de mon premier post ou celui la (circulateur a rajouter):

    http://www.plomberie-pro.com/local/u.../combimix1.pdf

    http://www.anjou-connectique.com/com...26_34_563.html

    http://www.eco-bricolage.com/groupe-...CHCOMBIMIX.cfm


    merci
    @+fabrice

  16. #46
    Did67

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par spiderfab Voir le message
    je pensais partir sur leur produit appelé "miniset" , qui me permettrait d'abaisser le temperature d'entrée dans le plancher chaffant, ET de jouer sur le thermostat avec la sonde d'ambiance qui y est incorporé (je ne pense pas que le reglage puisse etre tres "fin " mais je me dis que dans mon mon cas c'est le mieux que je puisse trouver......)
    vous en pensez quoi? vous aves des avis sur ce type de produit?

    merci d'avance
    fabrice
    1) Cela peut marcher si tu renonces aux abaissements nocturnes sur ton pcbt !

    2) sinon, l'inertie est telle que ton thermostat va être totalement à la ramasse : il y a, sur un pcbt, des fois 2 h de décallage entre l'arrivée des calories dans le serpentin et la sensation de chauffage (en tout cas, chez moi) :

    a) à la bascule "nuit/jour" : le thermostats "sent" le froid accumulé durant la nuit, il ouvre à fond, le serpentin chauffe à fond, mais la chaleur n'a pas traversée ta dalle ; ta chauidère bourre la dalle... Le thermostat ne perçoit rien et continue. Finalement, les 20 ° sont atteints, le thermostat va réguler, mais la dalle va encore "cracher" les calories accumulées pendant environ les 2 heures qui ont précédées... Surchauffe...

    b) à la bascule "jour/nuit", le thermostat abaisse... mais il ya a encore 2 h de calories en stock dans la dalle, cela se gère en anticipant (bascule dès 20 h)...

    2bois) si tu n'abaisses pas, le thermostat s'en sortira très bien, si tu es tolérant (un coup de froid, la température de la pièce baisse, le thermostat réagit, l'effet se fera sentir dans 2 heures... Si tu tripotes, problème. Si tu es tolérant, et laisse le temps au système de trouver son nouvel équlibre, cela ira...

    3) Le schméa n'est pas "lisible" : c'est quoi le petit boitier rajouté sur le thermostat ???

    Attention à la surchauffe de ton PCBT : y a-t-il régulation de la température de départ dans ta dalle ? recalcul de cette température sous quelle forme ? Sinon, si ton eau peut-être envoyée à la température des radiateurs (thermostat ouvert à fond ?), attention. Comme dit, le thermostat ne réagira que deux heures après...

    Je dis 2 h comme ça, cela dépend de la densité des serpentins, de l'épaisseur de la dalle...

    4) Quand tu changeras ta chauidère, il restera que ta "tête" d'installation du PCBT devra comprendre une V3V motorisée, avec recirculation, son circulateur, ses robinets... Donc différer l'achat de cela ne change rien ! Il faudra l'acquérir... Pourquoi retarder ?

    Seule la question de la sonde et de la régulation, s'ils sont livrés avec la chaudière, peut poser problème de "double" achat. Une sonde, c'est quelques euros. Une régulation simple, quelques dizaines sans doute...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant et régulation - Remarque.
    Par behache dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/02/2010, 14h48
  2. [Thermique] Régulation avec plancher chauffant
    Par riquet02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 11h50
  3. Plancher chauffant et sa regulation
    Par invitef2019bee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 13h43
  4. Régulation plancher chauffant
    Par bannane89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 21h26
  5. Régulation d'un plancher chauffant.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...