chaudiere a granules ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chaudiere a granules ??



  1. #1
    invite3d5f2159

    chaudiere a granules ??


    ------

    bonjour a tous
    je viens vers vous car nous avons pour projet le remplacement de notre chaudière bois actuelle qui est vieille
    nous avons effectue trois démarches pour des devis
    la maison fait 130M2 habitables
    l isolation est correcte
    l hiver passé nous avons consommé 25 stères de bois
    en alimentant constamment la chaudière nuit et jour afin d éviter les allumages intempestifs
    pour ce qui découle des trois devis nous avons:

    1er devis une chaudiere granule de marque okofen 20 kw avec alimentation par vis sans fin depuis le silo textile
    avec une consommation previsionnelle de 5,58 T de granules pour une temperature de 23 C ( le chauffagiste s est base sur la moyenne a laquelle on s etait chauffe l hiver passe )mais nous chauffons normalement a 20 C ( il nous a dit qu il fallait retire 7 % par degres de moins chauffes pour connaitre la consommation de pellets )

    2nd devis une chaudiere froling P4 20 KW le devis est quasiment identique au premier

    pour le 3 ème devis on me propose une chaudiere ATMOS qui fait combiné bois et granule de 25 KW avec ballon tampon, ce devis est plus cher ( de 2000e ) que les deux précédents

    beaucoup de question me viennent a l esprit quant au choix de la chaudière, a la marque ( je ne connaissais pas la marque ATMOS )

    aussi pour la consommation de granules ( j aimerai avoir des retours d expériences pour ceux qui ont une chaudière granules )

    en regardant les différents post j ai pu constaté que certains disent que leurs chaudières ont été sur dimensionnées par rapport a la maison ( ne pensez vous pas que c est le cas )

    j habite en normandie et si certain connaissent de bonnes adresses pour l achat des granules je suis preneur

    enfin merci d avance pour vos conseils et vos retour d expériences
    car c est le flou total pour moi a ce sujet
    tous vos avis seront les bienvenus
    cordialement

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : chaudiere a granules ??

    1) Oui, beaucoup trop de chaudières à pellets sont surdimensionnées ; c'est une des "mauvaises habitudes" des chauffagistes héritées des chaudières à gaz et à fuel (qui s'arrête te s'allume instantanément, sans autre difficulté ; donc elles marchent toutes par marche/arrêt ; on surdimensionne comme ça on est sûr).

    2) si ta maison est ne serait-ce qu'un peu correctement isolée, 20 kW, ce sera de toute façon de trop, en Normandie (bien que vous ayez eu plus de neige que nous en Alsace cet hiver, il me semble ; mais "neige" n'est pas "grand froid").

    Pour info, en Alsace, j'ai 210 m² bien isolé et une PESK 15 (que je vais faire brider à 12 kW). Cela situe le débat. On m'avait aussi proposé une 20 kW.

    Pour info aussi, le calculateur, pourtant extrêmemnt simple du site Okofen, avait calculé 12,7 kW ! C'est lui qui avait raison.

    3) Personnellement, je ne suis pas favorable aux chauidères mixtes, car il est difficile d'être au top partout (bois et pellets). C'est donc nécessairement des compromis...

    Si tu as un approvisionnement stable de buches à bon prix, le mieux s'est de t'équiper au top avec une chaudière à buches. Avec un énorme tampon : tu charges, tu flambes à fond (pour ne pas polluer), tu stockes quasiment toutes les calories dans ton tampon, et ta régulation les utilise au fur et à mesure du besoin. Mais reste la question des absences et du hors gel, du fait de l'absence d'automatisme...

    Mais renseigne-toi si ta "mixte" est bien entièrement automatique en version "pellets" et demande bien quelle est son autonomie...

    Après restera un choix cornélien entre automatisme intégral mais combustible plus cher (pellets) et "corvée" (oh, j'utilise ce mot, mais ce n'est pas si terrible tant qu'on est motivé et en bonne santé - cela dépend beaucoup du style de vie qu'on mène, du boulot, etc...) quotidienne et combustible moins cher (buches)... Ce choix, il est finalement très personnel.

    4) J'ai bazardé une chaudière fuel qui marchait (une bonne Viesmann, qui avait 12 ans) pour une chaudière à pellets. Je n'ai jamais regretté (même si les prix du fuel ont un peu baissé depuis - je suis sûr que c'est temporaire).

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudiere a granules ??

    Citation Envoyé par tan27 Voir le message
    la maison fait 130M2 habitables
    l' isolation est correcte...


    ...1er devis une chaudiere granule de marque okofen 20 kw avec alimentation par vis sans fin depuis le silo textile
    avec une consommation previsionnelle de 5,58 T de granules pour une temperature de 23 C ( le chauffagiste s est base sur la moyenne a laquelle on s etait chauffe l hiver passe )mais nous chauffons normalement a 20 C ( il nous a dit qu il fallait retire 7 % par degres de moins chauffes pour connaitre la consommation de pellets )

    2nd devis une chaudiere froling P4 20 KW le devis est quasiment identique au premier
    Hello'

    Avec 130 m2 et une isolation correcte, une 20 kw sera largement surdimentionnée. Pour info, je chauffe 500 m2 bien isolé, avec des hivers bien froids, avec une chaudière de 20 kw, descendue depuis à 18 kw. Et tout ça sans ballon tampon.

    Les deux marques que tu cites sont excellentes. Perso, j'ai une P2 à la maison (ultra satisfait) et je suis sur le point de signer pour une P4 60 kw pour chauffer un bâtiment de bureaux avec des radiateurs et l'atelier avec 3 aéro-souffleurs à mon boulot...

    Le plus important sera la compétence et la disponibilité du chauffagiste...

    La conso qu'il t'annonce me parait élevée pour 130 m2...

    Salutations.

  4. #4
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudiere a granules ??

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Personnellement, je ne suis pas favorable aux chauidères mixtes, car il est difficile d'être au top partout (bois et pellets). C'est donc nécessairement des compromis...
    Tout à fait d'accord avec Did. Je connais plusieurs personnes qui ont des mixtes, au bout de quelques mois elles ont toutes fini par tourner avec l'énergie la plus "facile", délaissant complétement l'énergie la plus "contraigniante"... Bien réflèchir avant de faire ce choix; double stockage bûches/pellets (place), ballon tampon obligatoire (place et surcoût)....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d5f2159

    Re : chaudiere a granules ??

    merci pour vos réponses et vos conseils
    j ai fait le test sur le site okofen
    et il me conseille une 12 kw
    je pense que je vais voir avec le chauffagiste ( il doit passé jeudi matin avec un technicien de chez okofen ) pour mettre une 15 kw plutôt qu une 20
    par contre la simulation m annonce une consommation de 7 tonnes de granules ( ca me parait énorme )

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudiere a granules ??

    7 tonnes !!! Pour 130 m2 ????

    Tout dépend de ce que tu appelles "isolation correcte", mais franchement ça me parait beaucoup.

    Pour chauffer mes 500 m2 et 1500 m3, le chauffagiste avait prévu 7 tonnes. Je pense plutôt faire 8 tonnes, mais quand même, tes 7 tonnes, ça me parait étonnament élevé.
    Je précise que je fais aussi l'ecs avec ma chaudière...

  8. #7
    Did67

    Re : chaudiere a granules ??

    D'accord avec roy, cela parait beaucoup.

    Pour info, 210 m², en Alsace : consommation de cet hiver (à ma grande surprise - j'ai bien étalé mon silo pour le jauger) = 4,5 tonnes. Certes, la condensation me fait gagner allez 7 %, donc avec une chaudière classique, cela aurait fait dans les 5 tonnes...

    Ceci dit :

    1) chez Okofen, les 12 / 15 et 20 kW sont la même machine. Tu passes de l'une à l'autre, après coup, en ouvrant / fermant des échangeurs et en modifiant le programme de la platine de gestion de la chaudière (ce n'est pas la régulation) - autrement dit, l'ordinateur de bord. Tu peux donc te tromper tant que tu restes dans cette gamme de puissance.

    Donc prend tranquillement la 15. Si par hasard, on s'était tous trompés, tu la feras passer à 20.

    Et si par hasard on s'était tous trompé dans l'autre sens, tu la passeras à 12 !

    2) le silo, c'est une question de place : la consommation dépendra de toute façon de la rigueur de l'hiver... Stocker n'est pas consommer - c'est lisser ses besoins. Si tu n'as pas de contrainte majeure de place, tape plutôt gros - comme cela tu es sûr de ne pouvoir faire qu'un plein par saison (en morte saison, c'est moins cher ; je viens de rater : c'est avril / mai !) au meilleur prix sans être jamais en manque.

    Pour info, une autoconstruction est possible pour un bricolleur de base et permet de s'adapter pile-poil à l'espace disponible là où avec les kits, on perd en général du volume autour, au-dessus, etc...

    Ici ma fabrication (après la photo "déconstruite") : http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

  9. #8
    invite3d5f2159

    Re : chaudiere a granules ??

    Je reviens sur ce poste pour vous dire que nous nous sommes lances et avons installe la chaudiere okofen depuis le 8 octobre, elle est installee en 15 kw avec une sonde interieur, pour la sonde interieur elle s illumine des qu on la manipule ce qui est normal mais regulierement elle fait des micro allumage d a peu pres 1/2 sec sans qu on y touche ??? nous l avons signale a l installateur qui nous a dit qu apres renseignement aupres d okofen qu il n y avait rien d anormal.
    Depuis l installation de la chaudiere nous avons consomme 1 tonne de granules j ai de ce fait regarde dans les parametres de la chaudiere concernant le nombre d allumages, le temps de fonctionnement
    et j ai pu relever les chiffres suivant
    P112 1803 allumages
    P113 405 heures
    P114 13 min
    je pense avoir un probleme avec le nombres d allumages qui me parait enorme pour tout juste 2 mois et un temps de fonctionnement extrement bas avec seulement 13 min
    pour ce qui est des reglages de la chaudiere
    loi d eau 1,4
    point fixe 32° C
    lim confort 18 °C
    lim reduit 17 ° C
    anticipation 120 min
    compensation 5
    hyst cons 1 °C
    je rappelle que la maison fait 130 M2 habitables mais un volume de chauffe de 145 M2 car nous avons une mezzanine de 15 M2 et que nous chauffons a 21 °C la journée et 19,5 °C la nuit
    pouvez vous me renseigner concernant les nombres d allumages et les temps de chauffe merci d avance

  10. #9
    invite3d5f2159

    Re : chaudiere a granules ??

    Personne pour me répondre ???

  11. #10
    Did67

    Re : chaudiere a granules ??

    Si, zappé !!!

    Je reviens.

    Mais lance une recherche sur "éconologie" + "Okofen" + "fonctionnement", tu trouveras un fil de plus de 100 pages dédiés au réglage de l'Okofen, sur lequel tu me retrouveras !

  12. #11
    invite3d5f2159

    Re : chaudiere a granules ??

    ok merci bien

  13. #12
    Did67

    Re : chaudiere a granules ??

    Citation Envoyé par tan27 Voir le message

    Depuis l installation de la chaudiere nous avons consomme 1 tonne de granules j ai de ce fait regarde dans les parametres de la chaudiere concernant le nombre d allumages, le temps de fonctionnement
    et j ai pu relever les chiffres suivant
    P112 1803 allumages
    P113 405 heures
    P114 13 min
    je pense avoir un probleme avec le nombres d allumages qui me parait enorme pour tout juste 2 mois et un temps de fonctionnement extrement bas avec seulement 13 min
    1) La consommation et les paramètres n'ont pas de lien direct : comme il n'y a pas de calories qui se créent, ni qui se perdent, la consommation, si la temp intérieure est correcte, correspond aux "fuites" de la maison. Elle est donc en line directe avec les dimensions, la forme, et l'isolation de la maison.

    Que ceci soit obtenu avec une chaudière qui tourne à 25 % pendant 24 h ou une chaudière qui tourne à 100% pendant 6 h (par petits cycles marche / arrêt).

    2) Tes cyles sont très courts, mais attention, les P que tu dnnes sont les données depuis le démarrage. En début de saison, c'est nromal.

    En période froide, il te faudrait relever ces compteurs et faire la différence, puis diviser par le nombre de démarrages.

    Si ton temps moyen de cycle reste bas :

    a) c'est que tu es encore surdimensionné

    b) il y a un fonctionnement par "oscillations" en raison de paramètres mal ajustés à ton système ; rendez-vous sur éconologie, c'est expliqué en long et en large ; tout dépend de ta régul, de ton système...

    3) Pour pente et pied de courbe, le diagnostic est facile : si la temp intérieure mesurée est celle que tu as mise comme consigne, et cela qu'il fasse très froid ou qu'il fasse très doux, c'est que c'est bon.

    Sinon, ne pas ajuster les consignes mais corriger pente et/ou pied de courbe jusqu'à ce que ce soit bon.

  14. #13
    invite3d5f2159

    Re : chaudiere a granules ??

    merci pour ta reponse
    je vais voir les forums sur le site econologie

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  3. chaudiere à granulés et chaudière à fuel
    Par invite7a7ba026 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 06h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...