perdu dans l'isolation de ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

perdu dans l'isolation de ma maison



  1. #1
    yoyo1

    perdu dans l'isolation de ma maison


    ------

    bonjour,

    ayant acheté une maison équipé d'un chauffage au électrique, dont le dpe annonce F.

    après avoir fait un bilan thermique par un bureau d'étude agréer par l'ademe que je trouve très théorique .

    toute la difficulté est que notre maison est déjà isolé ( plancher comble 15 cm de LV, mur 7.5 cm LV , pied droit 10 cm LV) .

    je me suis dit que refaire l'isolation du plancher des combles par 30 cm de ouate et les pied droit serait un bon début.
    Mais je me suis rendu compte que dans les combles il faisait vraiment chaud, alors je me demandais si j'allais pas refaire quelque chose qui fonctionne.

    donc je me sens un peu perdu avec tout ça.

    -----

  2. #2
    invitedca95151

    Re : perdu dans l'isolation de ma maison

    Tu dis qu'il fait chaud dans les combles, est il prévu de les aménager, habiter ?
    Dans ce cas il serait plus intéressant d'isoler le toit que le plancher des combles.
    Si il n'est pas prévu d'y habiter, c'est pas grave qu'il fasse chaud dans les combles du moment qu'il fasse frais en dessous.
    Commencer par le toit/plancher des combles est une bonne approche. 30 cm devrait te permettre d'atteindre de bonnes performances.

    N'hésites pas à décrire ta maison (age, en quoi sont les murs toits, double vitrage ou pas, etc.) pour avoir un maximum de conseils.

  3. #3
    yoyo1

    Re : perdu dans l'isolation de ma maison

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Tu dis qu'il fait chaud dans les combles, est il prévu de les aménager, habiter ?
    Dans ce cas il serait plus intéressant d'isoler le toit que le plancher des combles.
    Si il n'est pas prévu d'y habiter, c'est pas grave qu'il fasse chaud dans les combles du moment qu'il fasse frais en dessous.
    Commencer par le toit/plancher des combles est une bonne approche. 30 cm devrait te permettre d'atteindre de bonnes performances.

    N'hésites pas à décrire ta maison (age, en quoi sont les murs toits, double vitrage ou pas, etc.) pour avoir un maximum de conseils.
    en faite actuellement c'est de comble perdu, mais vu qu'elle ne fond que 40 m2 je ne suis pas sur que ce soit interressant de les aménagée.

    en faite ce qui me chagrine c'est que dans les combles il fait drolement plus chaud qu'en dessous ce qui me laisserait pensé que l'isolatiob est encore efficace.

    c'est une maison qui a 32 ans composé d'un R-1 et R+1.

    voilà les donner que j'ai sur mon bilan thermique :

    Mur : Brique rouge alvéolaire 25cm + 7,5cm laine de verre + 7cm brique de plâtre (Carlis).

    Menuiserie : Double vitrage bois 4/12/4 + 2 Velux 4/8/4 + 2 "lucarnes" de toiture.

    vmc simple flux


    Combles perdus : Panneaux de particules + 15cm laine de verre entre solives + panneaux de particules + BA13

    Rampants : 15cm laine de verre entre chevrons + BA13

    Murs sur locaux non chauffés : Brique de plâtre + 10cm laine de verre (piédroits essentiellement)

    plancher bas : Plancher préfabriqué béton + 4cm PSE (en 2 couches croisées).

    en faite là je suis en train de faire des devis, mais bon quand j'entend certains pro qui me conseille d'isoler les combles au niveau des tuiles et au niveaux du plancher j'ai un doute.

  4. #4
    inviteb8f93fb0

    Re : perdu dans l'isolation de ma maison

    Bonjour,
    S'il s'agit d'une reflexion sur la diminution de la chaleur des combles, il y a un fil de discussion la dessus : ventilation-combles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : perdu dans l'isolation de ma maison

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Bonjour,
    S'il s'agit d'une reflexion sur la diminution de la chaleur des combles, il y a un fil de discussion la dessus : ventilation-combles.
    non pas vraiment, car pour l'instant l'idée est d'isoler ma maison.
    mon interrogation était tout simplement est ce que je vais pas refaire une isolation qui est encore éfficace.

  7. #6
    yoyo1

    Re : perdu dans l'isolation de ma maison

    en faite c'est pas évident, et plus je me renseigne plus je suis perdu.
    donc je pense que faire une thermographie ou une infiltrométrie pourrais m'aider a savoir ou mon isolation pêche.

  8. #7
    yoyo1

    Re : perdu dans l'isolation de ma maison

    je viens de voir un artisant qui me propose une isolation exterieur en polystirene de 120 en laissant une lame d'aire entre le mur et l'isolant.

    entrée par le bas, et sorti de l'air par le haut au niveau charpente.

    quand pensez vous ?

  9. #8
    invite4af64531

    Re : perdu dans l'isolation de ma maison

    Bonjour

    Si je comprends bien
    Isolation extérieur en polystyrène avec lame d'air entre le mur et l'isolant?
    J'ai peur de mal comprendre? si tu ventile entre ton mur (coté chaud donc) et ton isolant (censé protéger et garder la chaleur de ton mur) . tu perds tout le bénéfice de l'isolation. Pas la peine d'isoler à ce compte là.

    Pour revenir à la question initiale:
    le DPE est loin d 'être un modèle de fiabilité, votre maison semble loin d'être catastrophique... à votre place je passerais un hiver dedans pour voir ce qu'il en est.

    En attendant vous pouvez tout de suite:
    - isoler la toiture, pas cher et efficace, 30 cm de ouate dans les combles c'est bien. Pour bénéficier d'aides (Crédit d'impôt et EPTZ) il faudra faire les rampants: 20 cm à 30 cm d'isolant semi-rigide par ex.
    - asservir la VMC à un hygrostat, investissement minime, gains importants.
    - commencer à vous poser la question du chauffage (qui est toutefois indissociable des améliorations thermiques envisagées)

    Jér

  10. #9
    yoyo1

    Re : perdu dans l'isolation de ma maison

    oui c'est ce que j'ai pensé mais l'artisan ma fait comprendre que c'était tout petit et que cela permettait de ventilé.

    j'ai également vu quelqu'un qui me propose 30 cm de ouate et en plus c'est nettement plus abordable, il me reste juste les pied droit non chauffé.

    par contre pour les rampants c'est hard car on y a pas acces sans enlever les tuiles.

Discussions similaires

  1. L'isolation dans une maison neuve
    Par invite5d531d15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2012, 16h05
  2. newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison
    Par invite1a922124 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/03/2010, 23h06
  3. perdu dans isolation maison pierre
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 21h42
  4. Calcul de l'isolation d'un maison
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 21h49
  5. Perdu pour l'isolation de mes combles perdus
    Par inviteecd94a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 08h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...