ossature bois inertie ,isolation,crepis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ossature bois inertie ,isolation,crepis



  1. #1
    invite7fc440a5

    ossature bois inertie ,isolation,crepis


    ------

    bonjour
    nous allons nous lancer dans la construction d'une maison ossature boisle plu nous oblige a une finition crepis.
    la solution la plus simple et moins honereuse que nous ayons trouvée c'est pse exterieur + enduit.y a t'il moins cher?
    du coup vue qu'on aurait une iso exterieur je pensai remplir les mur avec autre chose que de l'iso pour avoir de l'inertie.
    remplir avec la terre du terrain me fait peur car il pourrait y avoir des insectes enfermés dans l'ossature...du coup je pensai utiliser du sable.
    est ce une bonne idée?

    -----

  2. #2
    invited67f20ee

    Re : ossature bois inertie ,isolation,crepis

    franchement je ne le ferais pas, j'ai une maison en bois et le prioritée c'est l'étanchéitée du batiment, si tu veux de l'inertie, pense un faire un mur en brique dans ta maison derrière ton chauffage si tu as un poële ou autre...

  3. #3
    invite8ad3d20f

    Re: ossature bois inertie ,isolation,crepis

    Remplir de terre les espaces entre ossatures me semble être une solution de kamikaze... La charge d'humidité serait une source d'ennuis assurés et je ne parle pas du voyage vers l'inconnu quand au comportement bactériologique des éléments constructifs, car la terre reste une matière vivante.

    Déjà que le mariage polystyrène / ossature bois est un concept bâtard, n'en rajoute pas. Il existe des solutions plus simples, économiques et à l'efficacité prouvée pour apporter de l'inertie dans les constructions légères.

    La capacité thermique interne Cr peut être sensiblement améliorée en doublant simplement les parements intérieurs; pour exemple, une deuxième couche de PAF (plâtre armé de fibres type Fermacell) de 12,5mm permet de faire passer la capacité thermique interne (Cr) de 31-34 à 41-43 Wh/(m2 K). Si tu décides de faire une chape ciment revêtue d'un carrelage, le Cr atteindra certainement des valeurs proches de 55-60 Wh/(m2 K), ce qui est une excellente performance pour une construction légère quand on sait que des murs en brique et un sol en pierre naturelle permettent d'atteindre une capacité thermique interne de 65-70 Wh/ (m2 K).

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @mazet : merci de citer la source et l'auteur de l'extrait que vous avez introduit en pièce jointe.
    Philou67 pour la modération.
    Source EMPA (Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology)

    Etude sur la protection thermique estivale des pièces sous les combles
    Analyse des facteurs d'influence sur le climat intérieur

    Thomas Frank
    Chef du département physique du bâtiment
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 04/09/2010 à 21h51. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur

  4. #4
    invite7fc440a5

    Re : ossature bois inertie ,isolation,crepis

    le mur en brique derriérre le poele j'y pensai deja.
    je ne compte pas mettre de terre dans mes murs (justement!!),c'est du sable que je veux mettre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedae67b2c

    Re : ossature bois inertie ,isolation,crepis

    bonjour
    la terre a un bien meilleur pouvoir que le sable ... après reste a voir la mise en oeuvre

  7. #6
    inviteb53e2f2d

    Re : ossature bois inertie ,isolation,crepis

    Citation Envoyé par Mazet Voir le message
    Remplir de terre les espaces entre ossatures me semble être une solution de kamikaze... La charge d'humidité serait une source d'ennuis assurés et je ne parle pas du voyage vers l'inconnu quand au comportement bactériologique des éléments constructifs, car la terre reste une matière vivante.
    [...] Il existe des solutions plus simples, économiques et à l'efficacité prouvée [...]
    Salut & bienvenue,

    On fait des maisons à colombages avec remplissage terre-paille (on appelle ça le torchis) depuis la nuit des temps. Plus éprouvé y'a pas.

    Quand on parle de murs de terre, il ne s'agit pas de terre végétale...

    Par contre le polystyrène me semble une très mauvaise solution. Noisekino, parcours un peu le forum ou procure-toi quelques lectures pertinentes.

  8. #7
    invite8ad3d20f

    Re : ossature bois inertie ,isolation,crepis

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    On fait des maisons à colombages avec remplissage terre-paille (on appelle ça le torchis) depuis la nuit des temps. Plus éprouvé y'a pas.

    Quand on parle de murs de terre, il ne s'agit pas de terre végétale...

    .
    Avant de préciser qu'il souhaite mettre du sable, Noisekino avait bien écrit dans son précédent post avec la terre du terrain... d'où ma remarque sur le comportement bactériologique de ce matériau dans un élément constructif fermé d'un côté par le polystyrène et de l'autre par le panneau de contreventement ou/et le pare-vapeur.

    Quant à la maison à colombages, il est vrai qu'elles sont remplies par du torchis, mais c'est une technologie d'un autre temps qui séchait tranquillement à l'air du temps, sans qu'on l'emprisonne entre des couches. Je fais abstraction de l'aspect économique qui serait aujourd'hui justifiable uniquement pour des besoins architecturaux liés à la conservation du patrimoine.

Discussions similaires

  1. Ossature bois, isolation et inertie, quels choix, et avec quoi ?
    Par inviteb639410d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2009, 08h50
  2. Isolation mur ossature bois.
    Par invite6ae753cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2008, 19h22
  3. maison ossature bois et isolation
    Par invite0bb27a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 17h03
  4. ossature bois et isolation
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 09h44
  5. Isolation extérieure maison ossature bois
    Par invitefe9cc571 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...