cette route bétonneuse qui débouche dans un champ!
pu...aing! faut aimer le béton, c'est vraiment .... comment dirais-je! je préfère ne rien dire, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, y parait...
@+
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cette route bétonneuse qui débouche dans un champ!
pu...aing! faut aimer le béton, c'est vraiment .... comment dirais-je! je préfère ne rien dire, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, y parait...
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Salut palus06,
les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas mais l'arrivée dans un champ, là on peut discuter l'utilité
Olive
Bonjour,
Je vais faire une pergola style contemporain pour cet été.
Elle sera en bois. Dimension 7.5 m x 3.5 m.
Je voudrai éviter les jambes de force mais j'ai un doute sur la structure !!
Comment faire le contreventement sans jambe de force ?
Olive
Bonjour à tous,
Maintenant que la maison est finie , je vais attaqué le garage.
Je n'ai jamais monté de parpaing ni de charpente; du coup je vais le faire
Première question:
les fondations , l'étude sol pour la maison : semelles continues seront ancrées au minimum de 0.5 m dans la couche d'argile (j'ai 0.30m de terre végétale) donc il faut faire des fondations de 0.80m. Pour le garage, est ce que je peux mettre moins de 0.80m? ou est ce que je m'expose à des désordres?
Deuxième question:
pour construire la dalle: faut-il mettre du gravier avant de couler la dalle? J'ai lu qu 'il fallait 12cm min de béton avec du ST25C, cohérent ou pas?
Faut-il mettre les règles de dilatation avant le ST25C ou après?
Merci pour vos réponses
Olive
salut,
c'est jamais fini...Maintenant que la maison est finie
dans ton cas, 0.80, c'est le mini pour dormir tranquille.est ce que je peux mettre moins de 0.80m
absolument, et bien compacté... ensuite un polyane, puis ta dalle. 12cm pour du béton avec ferraillage, 6 cm pour une chape fluide sans ferraillage.pour construire la dalle: faut-il mettre du gravier avant de couler la dalle?
la seconde solution revient à 18Eu/m2 et t'as rien à faire...
il fait combien de surface ton machin...Faut-il mettre les règles de dilatation avant le ST25C ou après?
My flowers are beautiful.
Merci pour la réponse supersonique...
Je croyais que si je décapais de 0.30m donc je vire la terre végétale, il me fallait que 0.50 m de fondations.
Deuxième solution: tu compactes du 0/31.5 ou un truc comma ça puis polyane et là tu coules une chape fluide de 6cm sans faire de dalle ?
mon machin, c'est assez intime comme conversation , ... pour le garage: 7.8m x 8m.
Olive
c'est ce que je voulais dire.Je croyais que si je décapais de 0.30m donc je vire la terre végétale, il me fallait que 0.50 m de fondations.
ouep! un truc dans le genre.Deuxième solution: tu compactes du 0/31.5 ou un truc comma ça puis polyane et là tu coules une chape fluide de 6cm sans faire de dalle ?
bien drainer la périphérie de tes murs côté extérieur, traiter les parties enterrées contre l'humidité
puis à l'intérieur, si ton terrain n'est pas une pataugeoire, ton 0/31.5 fera l'affaire.
sinon, tu mets du "un poil plus gros" en fond de forme genre 20/40 (drainant et facile à trouver) puis du plus fin au dessus pour éviter le percement du polyane (certains finissent avec du sable).
les chapes anhydrites supportent mal l'humidité. mais si c'est fait correctement, no souçaïl...
j'ai fait 3 dalles de garage sans aucun désordre particulier.
pas besoin de joint de fractionnement, ni de dalle.
Dernière modification par aligator427... ; 05/04/2016 à 19h16.
My flowers are beautiful.
Ok pour les fondations. Je pensais faire entre 0.3 et 0.4 m de large.
Le coup de la chape fluide béton autonivellante me parait excellent mais je ne savais pas que c'etait possible. la chape, il faut mettre des fibres?
Je pense avoir encore des questions.
olive
trop peu pour la largeur.
si tu n'as pas de contraintes particulières liées à l'architecture, la sismicité, ..., les semelle filante plate 3HA8 font 35cm de large
=> 50cm de large pour enrober correctement les tors.
ni fibre ni ferraille.la chape, il faut mettre des fibres?
pour 18 balles du m2, les gars te posent la bande périphérique, le polyane (200µ) et coulent la chape. en 2h c'est terminé.
ça revient moins cher que de faire soit même le béton.
My flowers are beautiful.
j'étais parti sur des semelles filantes plate 6HA8, j'avais pas pensé à la largeur, effectivement 50 cm s'impose.
Pour la chape, ils ont fait ça pour ma maison mais j'aurai pas penser à faire comme ça pour le garage.
Olive
Salut Olive, meilleur voeux 2017 !
Alors ce garage ?
J'ai fait un petit retour sur ton sujet, j'arrive aux mêmes consommations de bois que toi (3.5 m3/an depuis 2013), mais cet hiver est parti pour être plus rude.
Bonjour et meilleurs vœux à tous.
Le garage, je viens d'avoir le permis car j ai eu un problème administratif (je ne vais pas épiloguer car je pourrai faire de l'hypertension )
Je vais attaquer d'ici peu. par contre, pas d'ITE sur le garage
Je tourne toujours a 3/4 stères par an. La creuse (je connais pour y avoir travailler) est quand même plus froide que le Gers, si tu consommes comme moi, ce qu'elle est mieux isolée que la mienne. c 'est surtout le ressentie intérieur qui est unique; c'est subjectif.
Olive
Je confirme !!!c 'est surtout le ressentie intérieur qui est unique; c'est subjectif
C'est le jour et la nuit entre notre maison avec ITE et la maison toulousaine que nous allons bientôt quitter
Un exemple: j'avais mis en hors-gel la chaudière gaz de la toulousaine samedi soir avant de passer le we ici à AMBRES
La T° intérieure de la toulousaine a eu le temps de chuter de 8 à 9 °C samedi et dimanche , le lundi , on a eu du mal à la réchauffer , parois froides et air à 18°C , on a chopa é tous deux un rhume
En comparaison , nous étions revenus à AMBRES le jeudi après deux jours d'absence : pas de sensation de froid alors qu'il faisait -4°C dehors : 16,5 dans le séjour en 2 jours sans poêle ni chauffage !
L'impression de chaleur est bien réelle avec le rayonnement des murs encore tièdes
Que du bonheur !
Bonne année à tous et surtout beaux chantiers aux futurs constructeurs !
Salut Olive,
Pour rappel j'ai 18cm de PSE sur les murs et 40cm de laine de roche en combles, une exposition plein sud avec 2 baies de 2,40m, donc quand il fait beau et froid l'apport solaire n'est pas négligeable. Par contre j'ai un gros pont thermique entre le garage et la partie habitation (ma plus grosse erreur sur cette construction, je m'en veux vraiment de ne pas y avoir pensé ...)
As-tu une hotte dans ta cuisine ? Je m'interroge à l'occasion de l'aménagement de la cuisine, extraction ou recyclage ? Forcément ma préférence va à l'extraction mais je m'inquiète de nuire aux performances thermiques.
C'est insensible sur le confort et sans doute négligeable sur le bilan, l'énergie des 1200m3 d'air extrait pendant la cuisson d'un poulet rôti vient du four et des premiers millimètres du revêtement des murs.Forcément ma préférence va à l'extraction mais je m'inquiète de nuire aux performances thermiques.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Entre une hotte à recyclage et pas de hotte, il n'y a pas de différence notable. Seule l'extraction permet d'éviter l'humidité et que des kg de graisse de ne redéposent. Cela a forcément un impact sur les déperditions thermique mais un hotte ne fonctionne pas 24h/24 donc ça reste modéré (c'est calculable)...
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.
Je reviens avec le calcul. Pour une hotte ayant un débit 300 m3/h, un DJU de 2100 sur la période de chauffe, une heure d'utilisation de la hotte par jour, un capacité calorifique de l'air à 0.000349 kWh/m3/K, cela donne :
300 * 1 * 0.000349 * 2100 = 220 kWh par an.
Soit 28 € par an si on se chauffe à l'électricité par effet Joule (cas défavorable).
C'est à mon avis un compromis acceptable pour avoir un air plus sain, moins d'humidité et pour limiter la couche de graisse observable dans la cuisine au bout quelques années... Je me souviens, étant enfant, chez mes parents, m'être demandé d'où pouvait venir cette couche de gras sur des meubles inaccessibles.
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.
Intéressant, mais ce n'est pas pendant le fonctionnement de la hotte que je m'inquiète, mais le reste du temps. Même si elle est équipée d'un clapet anti retour (en espérant qu'il soit vraiment étanche), celui-ci se situe au niveau de la hotte, il y a donc un pont thermique entre la hotte et le plafond, au niveau de la cheminée (une gaine isolée n'arrivera jamais aux performances thermiques du reste du bati). Il faudrait que le clapet se situe au niveau de l'isolant de plafond, peut être que cela existe mais je n'ai pas encore trouvé.
Effectivement, cela crée un pont thermique de petite surface mais je ne vois pas d'autre solution pour préserver la qualité de l'air lors de la cuisson. La hotte à recyclage ne fait que brasser de l'air.
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.
J'ai un clapet (CAR) en limite de l'ITE à l'extérieur.
On peut en mettre deux, l'air emprisonné entre-eux fera tampon sans être une isolation parfaite ce serait pas mal, à l'exception de l'entretien du clapet intérieur.
Le maintenir propre est un gage de réactivité au flux d'air et d'étanchéité, or il est dans un flux gras .
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
je me suis aussi posé la question. J 'ai mis une hotte à recyclage et je le regrette car cela ne sert à rien (un poil exagérer ). Je n'avais pas envie de percer le pare-vapeur du plafond.
Comme dit SK, deux clapets peuvent être une solution acceptable mais pas optimale, il faut faire des compromis. Si tu fais tous les jours des fritures alors il faut une évacuation
On se pose des questions, que 95 % des personnes qui construisent n'ont pas le début de la germination de l'idée.... et c'est pour ça que je viens sur ce forum avec toujours autant d'envie depuis 6 ans...
Et encore meilleurs vœux 2017...
olive
justement un point auquel je n'avais pas trop pensé.
je voulais percer le PV avec une évac métalique bouchée pour le test d'infiltrométrie
et la déboucher pour raccorder la hotte avec son clapet....
voir même mettre une hotte avec moteur en comble (pour le bruit)
Merci pour vos réponses !
En effet Olive, il faut faire des compromis
Pas de fritures tous les jours mais les jours ou cela arrive ce n'est quand même pas super agréable.
A votre avis, un caisson de la hauteur de mon isolant de plafond (posé donc dans les combles sur le plafond), avec un clapet en entrée et un clapet en sortie, noyé donc dans l'isolant et permettant un accès pour le nettoyage régulier des clapets, représenterait la solution la mois pire en terme de déperdition thermique ?
C'est une solution, attention aux bruits et aux vibrations, à prendre en compte dans les fixations du caisson et des gaines.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Le compromis me parait intéressant.
Il faut mettre un joint lors de ton passage du PV.
Il faut peut être poser ton caisson sur silent-bloc pour éviter les vibrations comme le souligne SK.
Olive
les accessoires contega pour passage du pare vapeur ressemble comme 2 gouttes d'eau à du vulgaire "epdm" de bassin/toiture.... j'dis ça j'dis riens comme on dit.
Oui, bonne idée les silentblocs. Pas de souci pour le PV, je n'en ai pas !
Salut à tous,
J'ai enfin commencé mon garage , enfin les fondations.
Question du jour:
Je vais faire un abri bois (3.3 x 1.5 m) accolé au garage avec un toit monopente. Faut-il lier les 2 fondations ou pas?
J'ai des fondations de 0.5m. Quel type de fondations pour un abri bois?
Je précise que mon garage est semi-enterré d'environ 1.2 m.
Olive
Salut,
Je laisse les spécialistes (maçons, terrassiers ...etc) répondre quant au dimensionnement des fondations.
Cependant AMHA pour une ossature bois il est préférable de prévoir un surbot (ou à tout le moins une surélévation de ta dalle pour poser ton bois...).
mon secret? ... Ne rien dire.
Salut,
merci pour la réponse mais mon abri bois est en parpaing. Je vais surélever la dalle.
Olive