Retour d'expérience poêle de masse - Page 115
Répondre à la discussion
Page 115 sur 562 PremièrePremière 115 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 421 à 3 450 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3421
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    évitez de mesurer le foyer avec un thermomètre qui ne va que jusqu'à 550°C si vous ne voulez pas qu'il soit fichu ! Une température de foyer est bien supérieur.
    En quoi est-ce grave avec un thermomètre IR ?

    -----

  2. #3422
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chose promise ...

    Voici deux photos du poêle en fonction. la première à 20h51, deuxième chargement de bois, après 10 mn, tiroir fermé. la deuxième, 3 minutes plus tard après avoir ouvert le tiroir à cendres de 0.4cm

    bûche témoin à gauche, 8 x 3 cm de section, sec.température extérieure 10°, pression 1010, humide et venteux.

    Vos avis m'intéressent
    Images attachées Images attachées

  3. #3423
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Retour d'expérience négatif:
    J'en suis à mon 5eme feu, aucun problème pour les 4 premiers.
    Ce soir la cata, mais il y avait 2 changements:
    1/: le vent à changé de sens, plus au sud, donc plus doux, et plus tourbillonant.
    2/: j'ai voulu essayé de "Top Down" pour l'allumage, j''ai procédé ainsi:
    Bois de cyprés, trés sec.
    - 4 bûchettes, bien espacée de 30 cm de long et de 4 à 5 cm de diamètre sur la grille du foyer.
    - 4 bûchettes de 2 à 3 cm, par dessus, perpendiculaires à la 1ere couche.
    - une poignée de fins copeaux en 3eme couche, de 0.5 à 1 cm.
    - En tout 4 kg de bois
    - Une boulette de papier journal par dessus, à peine enfouie dans les copeaux.
    - Porte du cendrier et clapet ouverts
    - j'ai préchauffé la cheminée avec du papier journal
    J'ai allumé le papier, qui a brulé sans enflamer les copeaux.
    J'ai remis du papier, cette fois en dessous les copeaux et enflamé, cette fois le bois à pris, mais toute la fumée est sortie par la porte du foyer, puis par le porte du four, pourtant le feu brûlait correctement. Dans le four, c'est tout noir, il y a encore de la fumée 15 min aprés l'extinction du feu... comme si le clapet était fermé, pas de tirage par la cheminée.

    -Ai-je fait une erreur de procédure dans le "Top Down"?
    -Incident dû à la météo ?
    -Autre ?
    Le problème est réglé.
    C' était un problème tout bète de clapet qui s'était déboité de la tige, et donc restait dans une position quasi fermée.
    Réparation effectuée, le feu ronfle.

    Cela dit, le clapet aurait pu rester coincé en position ouverte, comme il était néanmoins possible d'actionner la tige sans problème et que je n'avais pas de référence sur l'effort à fournir, le poêle se serait refroidit plus vite
    que necéssaire sans que je m'en aperçoive.

    Pour ceux qui doutent, mieux vaut vérifier de visu la bonne fermeture du clapet

  4. #3424
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En quoi est-ce grave avec un thermomètre IR ?
    Bonsoir Philou67,

    Je ne pense pas que ce soit grave car pour mesurer à l'interieur du foyer, il faudra que tu le fasses porte ouverte car sinon ton thermo IR mesurera la température de la vitre donc inférieur à 550°C et si tu ouvre la porte, la température chute en dessous de 550°C
    Si tu veux vraiment mesurer la température de combustion il vaut mieux investir dans un thermo IR qui fait la double mesure avec sonde type K.
    Dans ce cas tu peux prendre des températures jusqu'a la valeur max de la sonde en général de 1000. à 1350°C malgré que ton IR soit limité à 550°C

    Bonne soirée
    Polar Bear

  5. #3425
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Si tu veux vraiment mesurer la température de combustion il vaut mieux investir dans un thermo IR qui fait la double mesure avec sonde type K.
    Dans ce cas tu peux prendre des températures jusqu'a la valeur max de la sonde en général de 1000. à 1350°C malgré que ton IR soit limité à 550°C
    A ouais, ok... 550°C suffira donc amplement. Merci Polar.

  6. #3426
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,


    Indirectement je répond à la question de riri qui se pose depuis longtemps sur son poele en brique de 4T (avec banc et colonne) pourquoi il ne brule que 25 kg alors que les pdm stéatite brulerai 40 kg... Si tu fais une estimation de ton PDM hors banc et colonne, arrives tu à 2,5T ? Ou que ton foyer est dimensionné pour cette capacité ?
    Euh non , sans le banc et sans le conduit c'est 3.5T. J'estime le banc à 0.5T et le mur de refend à 1T. Le conduit, je ne sais pas, il fait 12M de long en briques...

    Ceci dit, rajouter de la masse avant le clapet me parait une bonne chose.

    riri

  7. #3427
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En quoi est-ce grave avec un thermomètre IR ?

    Normalement pas de soucis, il se mettra en erreur.

  8. #3428
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Chose promise ...

    Voici deux photos du poêle en fonction. la première à 20h51, deuxième chargement de bois, après 10 mn, tiroir fermé. la deuxième, 3 minutes plus tard après avoir ouvert le tiroir à cendres de 0.4cm

    bûche témoin à gauche, 8 x 3 cm de section, sec.température extérieure 10°, pression 1010, humide et venteux.

    Vos avis m'intéressent
    Effectivement sur la première photo on constate un manque de tirage. Le feu n'est pas du tout assez vif.
    Chez moi il ne faut que qques instants (pas plus d'une min) après un rechargement pour être dans la situation d'un veuf très vif, comme sur la photo 2.

  9. #3429
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Effectivement sur la première photo on constate un manque de tirage. Le feu n'est pas du tout assez vif.
    Chez moi il ne faut que qques instants (pas plus d'une min) après un rechargement pour être dans la situation d'un veuf très vif, comme sur la photo 2.

    Et oui, d'autant plus que lorsque le tiroir est fermé, le tapis de braises s'épaissi de plus en plus, et contrarie encore plus l'arrivée d'air par le dessous et me laisse un paquet de cendres à vider touts les 2 ou trois jours. Tiroir ouvert, peu de braises en fin de charge, mais largement assez pour enflammer la suivante en moins d'une minute, et vidage du cendrier un fois par semaine.

  10. #3430
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Et oui, d'autant plus que lorsque le tiroir est fermé, le tapis de braises s'épaissi de plus en plus, et contrarie encore plus l'arrivée d'air par le dessous et me laisse un paquet de cendres à vider touts les 2 ou trois jours. Tiroir ouvert, peu de braises en fin de charge, mais largement assez pour enflammer la suivante en moins d'une minute, et vidage du cendrier un fois par semaine.
    Preuve d'une combustion incomplète.

  11. #3431
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    C'est même trop, mais avec ça tu peux mesurer la t° du foyer.
    Les t° ext à mesurer ne dépassent pas les 120°C.
    Mon thermo mesure jusqu'à 250 environ.C'est bien assez. IL m'a couté 20euros.
    Il doit être possible de se le faire offrir à l'achat du pm.
    Je lance même un appel au pros qui nous lisent : débrouillez vous pour vous en procurer chez votre grossiste et offrez les à vos cliants, avec un Logmatic.
    Ce sont les deux accessoires les plus intelligeants à offrir et ça ne vous coute pas grand chose par rapport à la marge sur un pm
    Rectification après vérification. Il m'avait couté 29 euros TTC, avec la pile Il fctionne très bien depuis janvier 2006. Je compare régulièrement les t° affichées avec celles d'autres thermomètres "témoins". Aucune erreur constatée pour l'instant.
    Mesurer la t° du foyer me semble moins intéressant, en tout cas en usage courant. Investir une "grosse" somme dans un matos qui permet de le faire est peut-être superflu (sauf si on consoit des foyer artisanaux et qu'on doit affiner ses techniques constructives).

  12. #3432
    invitee9c46fbd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    C'est sur! A l'occasion moi aussi je peux en avoir un peu marre J'ai la change d'avoir pu récupérer qques lots de bois vraiment pas cher (j'ai sympatisé avec un élagueur) . Depuis le printemps dernier le tas de bois à couper ne fait que monter, bien plus vite que celui du mois prêt à bruler Mais voilà, avec les premiers jours bien frais ça redevient plus plaisant. Et puis tout ne sera pas fendu avant stokage. Je me suis rendu compte que le cèdre par ex pouvait être fendu facilement même totalement sec. Comme j'en ai bcp je stoke sous abrit de gros morceaux qui seront refendu au moment de les bruler. Ca fait gagner bcp de temps dans l'immédiat, et ça permet de ne pas être dégouté par l'ampleur de la tâche.

    Toi qui a du cèdre, combien de temps le laisses-tu sécher avant de le brûler ?
    On a un cèdre énorme dans notre jardin qu'on va faire élaguer, je viens de fendre quelques buches dans une branche qui s'était cassée cet été, mon logmatic fend ça comme du beurre, le bonheur....

  13. #3433
    invite2ff76065

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à toutes et tous,
    1600kg pour un pdm Hiemstra semble être un poids insuffisant pour chauffer ma future maison de 90m2 au sol plus un étage avec plancher béton. D'autant qu'il faudrait l'équivalent de 1400kg de brique/béton pour 1000kg de stéatite. Qd certains vendeurs préconisent 1T pour 40 à 50 m2, faut-il les ignorer (par crainte d'artifice commercial ) ou les croire et mais alors choisir quel modèle de quel fabricant ?

  14. #3434
    invite2ff76065

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    précision : j'habite dans la sarthe; si qlqn a une adresse de revenduer compétent, merci de me la faire partager.
    A +.

  15. #3435
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Enchanté Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,
    1600kg pour un pdm Hiemstra semble être un poids insuffisant pour chauffer ma future maison de 90m2 au sol plus un étage avec plancher béton. D'autant qu'il faudrait l'équivalent de 1400kg de brique/béton pour 1000kg de stéatite. Qd certains vendeurs préconisent 1T pour 40 à 50 m2, faut-il les ignorer (par crainte d'artifice commercial ) ou les croire et mais alors choisir quel modèle de quel fabricant ?
    C'est trop peu effectivement.
    Mais il faut surtout comprendre que le rapport masse/surface ne ser qu'à se faire une vague idée.
    Bien au delà de la surfaces c'est la configuration précise de la maison, son isolation, les matériaux utilisés,...tout ça forme un tout qui permet de déterminer quelle masse sera nécessaire.

  16. #3436
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sandra44 Voir le message
    Toi qui a du cèdre, combien de temps le laisses-tu sécher avant de le brûler ?
    On a un cèdre énorme dans notre jardin qu'on va faire élaguer, je viens de fendre quelques buches dans une branche qui s'était cassée cet été, mon logmatic fend ça comme du beurre, le bonheur....
    Une année (voire même un peu moins) pour des buches fendues, à l'abrit de la pluie et en plein courant d'air.

  17. #3437
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    J'ai trouvé du peuplier en bouts de 1m dans une scierie(chutes) On me les propose à 8 € le stère Il n'y a pas d'écorce ils font 10 à 12 cm de large sur 2 cm d'épais (genre de planchettes) J'habite en Franche Comté Est ce que ce tarif est correct ? Merci d'avance

  18. #3438
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Alex25 Voir le message
    Bonjour
    J'ai trouvé du peuplier en bouts de 1m dans une scierie(chutes) On me les propose à 8 € le stère Il n'y a pas d'écorce ils font 10 à 12 cm de large sur 2 cm d'épais (genre de planchettes) J'habite en Franche Comté Est ce que ce tarif est correct ? Merci d'avance
    Correcte???? à huit euros le strère???
    Tu veux bien m'en mettre 2 camion stp?
    Tu devrais déjà être occupé à ranger ce bois dans ton buché

  19. #3439
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Correcte???? à huit euros le strère???
    Tu veux bien m'en mettre 2 camion stp?
    Tu devrais déjà être occupé à ranger ce bois dans ton buché
    OK merci Ludo. Il est vrai que j'ai la chance d'habiter dans une région boisée et le fils du patron de la scierie et un ancien pôte de collège donc....Tiens au fait je crois que tu as le même poêle que moi TU 900 SA. Or pour ma part je vais l'augmenter de deux rangs supp Ils viennent les poser en Janvier. Et pour augmenter mon tirage qui est déjà trés bon je souhaite tuber mon conduit As tu tubé le tiens et en combien ? As tu mis de l isolant entre le tubage et la brique ?
    Merci d'avance et bon week end

  20. #3440
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je pense que le tubage est en 150mm. Je vérifirai sur la facture.
    Oui, une dizaine de sacs de 50litres de vermiculite ont été déversés pour isoler l'espace.
    Tu fait poser une "rajoute" pour quelle raison? Plus d'inertie ou plus de chaleur ?
    Tien nou sau courant de ce que va t'apporter cet ajout. Ca m'intéresse.
    Tu fais une super affaire avec tes planchettes de peuplier!

  21. #3441
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Effectivement sur la première photo on constate un manque de tirage. Le feu n'est pas du tout assez vif.
    Chez moi il ne faut que qques instants (pas plus d'une min) après un rechargement pour être dans la situation d'un veuf très vif, comme sur la photo 2.
    salut ludo
    aujourd'hui 17°C humide en gironde un 25 novembre....on reve. mais bcuop de vent.
    apres4 jours d'arret poele . Allumage difficile, feu de 3h30 avec 13 kf de bois. tirage amélioré artificiellement en ou vrant la porte du cendrier.

    4 heures apres un second feu de 1h30 6kg de bois. bois d'un tas bcoup plus récent coupé plus petit normalement plus humide mais qui brule tres bien.
    meilleur tirage.
    et température du four de l'ordre de 80 )°.
    mais le foyer est encrassé tout noir, on ne voit plus les pierreS.
    d'autre part j'ai de la fumée qqui sort de la porte du four lorsque le poele est froid. d'autres rencontent ils se pb?

  22. #3442
    invite49098a8b

    Unhappy Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben, je suis toute chose...

    C'est vrai que j'étais un peu tarabustée par le prix minimum à mettre pour un poêle Tulikivi pour ma tite maison, mais je me voyais bien faire l'effort de les investir, le système me semblait en valoir la chandelle...

    Mais ce matin, le responsable de la boîte auprès de laquelle je m'étais renseignée, il y a quelques mois, est passé à la maison. Et contrairement à ce que m'avait dit leur commercial (qui m'avait fait un devis pour un 2700/5, ou un truc comme ça, avec ouverture du mur entre ma chambre et ma cuisine, et tout le toutim, pour 18 000 n'euros que je n'avais pas), il semblerait qu'un Tulikivi ne convienne pas à chauffer la maison, à moins de ne le placer entre la cuisine et le salon, et donc, à déplacer l'escalier montant au grenier et de d'ouvrir complétement entre la cuisine et le salon, un budget de quelques 30 000 n'euros au bas mot...

    Un moment, je m'étais convaincue qu'un "petit" 2200/SA aurait pu faire mon affaire, si on le posait dans la cuisine. Mais je n'ai même pas pu en parler avec le gérant, tant il a parlé directement de poser idéalement le poêle à l'opposé de l'emplacement initialement prévu... Et quand bien même j'inverserais la position de ma chambre et du salon, il faudrait tout de même ouvrir en grand le mur de refend et prévoir un poêle d'au moins 15 000 n'euros...

    Donc, mon espoir d'avoir un beau Tulikivi pour me chauffer s'est évanoui... Snifff ! ! ! Longtemps, je me suis dit que si je ne pouvais avoir de Tulikivi, je me pencherais peut-être vers les poêles à granulés, mais si l'automatisme me tente, l'approvisionnement et la dépendance vis-à-vis de ce combustible ont eu raison de cette option passagère...

    Bref, je n'aurais pas de Tulikivi, mais à première vue, l'installateur m'oriente plutôt vers deux poêles Jotul F400, un dans la cuisine, un dans le salon... Mais là, ça va devenir hors-sujet pour vous, bououououh ! ! ! bon, allez, je file voir les messages se référant à ces poêles... je ne manquerais pas de venir vous redire un p'tit bonjour, snif !

  23. #3443
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    avec 13 kf de bois. tirage amélioré artificiellement en ou vrant la porte du cendrier.

    4 heures apres un second feu de 1h30 6kg de bois. température du four de l'ordre de 80 )°.
    ?
    13 kg + 6 = 19 Kg et la température du four et à 80 °, c'est ça ?

    C'est mes premières utilisations, je cherche à me caler.

    J'ai obtenu 120 ° avec 15 kg, en 2 h environ. bon tirage, mais j'ouvre moi aussi la porte du cendrier.

    En Languedoc, météo sensiblement identiques, doux et humide.
    Mon poêle est un Tuli 2200 kg.
    C'est bizarre mais ce temps doux, inhabituel me dérange presque, pourtant la norme par ici fin novembre, c'est du mistral trés froid pas vraiment agréable.
    On est jamais content.

  24. #3444
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    13 kg + 6 = 19 Kg et la température du four et à 80 °, c'est ça ?

    C'est mes premières utilisations, je cherche à me caler.

    J'ai obtenu 120 ° avec 15 kg, en 2 h environ. bon tirage, mais j'ouvre moi aussi la porte du cendrier.

    En Languedoc, météo sensiblement identiques, doux et humide.
    Mon poêle est un Tuli 2200 kg.
    C'est bizarre mais ce temps doux, inhabituel me dérange presque, pourtant la norme par ici fin novembre, c'est du mistral trés froid pas vraiment agréable.
    On est jamais content.

    oui j'ai pas calculé exactement le poids , mais c'est a peu cela. sachant que le poele était froid au départ. le miens est un 2450 réhaussé de 3260 kg. l'ouverture du cendrier est exceptionnelle tant e tirage était poussif.
    j'obtiens des parois de poele chaude (3 sec et tu te brules) pour 3h30 de feu qui ne mange pas plus de 16kg).
    ludo pense que la douceur du temps limite mon tirage. je pense que c'est vrai.

  25. #3445
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    désolé pour toi. dur ......jotul c'est bien mais c'est pas vraiment la meme approche..

    bon courage.

  26. #3446
    invite49098a8b

    Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    désolé pour toi. dur ......jotul c'est bien mais c'est pas vraiment la meme approche..
    bon courage.
    Mouais...
    J'suis verte !
    Va falloir que je me coltine au minimum une ou deux corvées de bois par jour, hi hi hi !

  27. #3447
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    salut ludo
    aujourd'hui 17°C humide en gironde un 25 novembre....on reve. mais bcuop de vent.
    apres4 jours d'arret poele . Allumage difficile, feu de 3h30 avec 13 kf de bois. tirage amélioré artificiellement en ou vrant la porte du cendrier.

    4 heures apres un second feu de 1h30 6kg de bois. bois d'un tas bcoup plus récent coupé plus petit normalement plus humide mais qui brule tres bien.
    meilleur tirage.
    et température du four de l'ordre de 80 )°.
    mais le foyer est encrassé tout noir, on ne voit plus les pierreS.
    d'autre part j'ai de la fumée qqui sort de la porte du four lorsque le poele est froid. d'autres rencontent ils se pb?
    Ca c'est causé par le bois pas sec, même s'il semble "bien" bruler. Tu ne peux pas avoir un feu très chaud avec un bois pas assez sec. Si en plus c'est du conifère les résines mal brulées se combinent avec la vapeur d'eau pour faire cette suie qui tapisse le foyer. Surtout ne sort pas la brosse! Au prochain feu bien vif tout ça sera cramé et tes pierres retrouveront leur couleur grise.
    De fait 13kg en 3h30 c'est pas bcp. Je continue à mettre ça sur le compte du tirage. J'espère que c'est bien à cause du temps.
    Qu'a donné le feu de pignes???
    Pourrais tu essayer avec uniquement du bois de cagette à fruit? Tu casse une gagette et la moitier dans le foyer deux heures après le feu. Tu allume ça quand le poele à refroidi (max 50°) . Ca va s'enlammer tout seul et tu devrais avoir un tirage d'enfer Ca doit bruler en qques minutes pas plus. Ca nous donnera un peu plus d'info sur ton tirage.

  28. #3448
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Mouais...
    J'suis verte !
    Va falloir que je me coltine au minimum une ou deux corvées de bois par jour, hi hi hi !

    Jotul c'est très bien.
    Mais essaye de voir si il n'a pas Altech comme celui du Jeck. C'est un vrai hybride qui exploite le principe de la sortie basse et qui a quand même une petite inertie (plus importante que sur les Jotul.).
    Mais tes maçonneries elles même peuvent jouer un role important, et ton conseillé te conseille sans doute très bien.

  29. #3449
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Ca c'est causé par le bois pas sec, même s'il semble "bien" bruler. Tu ne peux pas avoir un feu très chaud avec un bois pas assez sec. Si en plus c'est du conifère les résines mal brulées se combinent avec la vapeur d'eau pour faire cette suie qui tapisse le foyer. Surtout ne sort pas la brosse! Au prochain feu bien vif tout ça sera cramé et tes pierres retrouveront leur couleur grise.
    De fait 13kg en 3h30 c'est pas bcp. Je continue à mettre ça sur le compte du tirage. J'espère que c'est bien à cause du temps.
    Qu'a donné le feu de pignes???
    Pourrais tu essayer avec uniquement du bois de cagette à fruit? Tu casse une gagette et la moitier dans le foyer deux heures après le feu. Tu allume ça quand le poele à refroidi (max 50°) . Ca va s'enlammer tout seul et tu devrais avoir un tirage d'enfer Ca doit bruler en qques minutes pas plus. Ca nous donnera un peu plus d'info sur ton tirage.
    j'ai pas eu le tps de fair l'essai avec les pignes mais tu m'avais fait peur par rapport à la puissance du feu....
    l'essai prendra du temps . je n'ai pas encore rammassé mes 30 KG De pignes qui sont toutes fermées (à cause de la pluie ) et qui devront sécher....
    l'encrassement du poele a eu lieu à froid. mais le second feu n'a rien nettoyé...
    enfin, une buche de 25 cm à l'air de fonctionner mieux que 33.

  30. #3450
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Mouais...
    J'suis verte !
    Va falloir que je me coltine au minimum une ou deux corvées de bois par jour, hi hi hi !
    Et faire appel à un artisan pour faire un poele de masse en brique?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...