Retour d'expérience poêle de masse - Page 114
Répondre à la discussion
Page 114 sur 562 PremièrePremière 114 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 391 à 3 420 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3391
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Je ne pense pas Caillou. Remplacer un dogme par un autre n'améliorera rien et réservera de belles surprise le jour ou il y a un changement d'essence de bois utilisé.
    ../...
    Il m'arrive souvant de préparer un panier de bois en prévision de la flambée du soir. Il s'agit DU panier "étalon", celui qui contient pile poil (c'est bien une aprox) la quantité de bois qu'il est "prévu" de bruler par flambée. Mais il se peut très bien que se soit un peu trop, ou trop peu, pour atteindre la t° normale des paroies ext en fin de flambée (environ 80° 20min après le feu).
    .../...
    L'ex donné il y a deux jours par Pompier va dans ce sens. En trois heures il n'a pu bruler que la moitier de la quantité "prévue". Mais ce sont les conditions climatiques qui déterminent le tirage et donc les possibilités de bruler plus ou mons de bois en un temps donné. Personnellement je n'ouvrirais PAS la porte du cendrier. Il ne s'agit pas d'un mauvais fctionnement de son poele, au contraire. Il dit bien être satisfait de la t° qui reigne dans la maison. Si le pm ne chauffait pas je raisonnerais autrement, mais ça n'est pas le cas.
    Je pense qu'on pourra lui conseiller d'ouvrir la porte du cendrier si et seulement si, une fois que les t° ex auront significativement chuté le tirage ne s'améliore pas et que le "problème" subsiste.
    En fait le phénomène qu'il décrit est, à mon sens, à prendre comme une autorégulation de la combustion par adaptation à un des facteurs qui déterminent l'intensité du feu.
    1 - Tout à fait d'accord sur le fait que le "panier étalon" n'est qu'une indication.

    2 - Idem pour ce qui concerne l'influence des conditions climatiques sur le tirage.

    3 - En ce qui me concerne, compte-tenu de ma petite expérience du poêle réhaussé, le tirage était de toute évidence insuffisant quelque soient les conditions climatiques. le bois brûlait beaucoup trop lentement pour assurer un chauffage correct du poêle au delà des partie à proximité immédiates du foyer. toute la partie supérieure du poêle restait froide, même longtemps après la fin de la période de chauffe. Il est certain qu'en ce moment, il n'est pas nécessaire d'amener le poêle à sa t° max, mais peut-être devrions nous attendre les t° <5° le jour et -5° la nuit pour voir comment se comporte son poêle.

    ... à suivre

    Xof

    -----

  2. #3392
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Oui, peut-être, sauf que si le poêle est réhaussé, c'est pour pouvoir accumuler la chaleur nécessaire compte-tenu de la surface à chauffer. Et Quoique qu'on en dise, il faudra toujours plus de bois pour chauffer 2.2 tonnes de pierre qu'1.8t. C'est comme la casserole d'eau pour cuire les pâtes.

    Mais le problème de pompier n'est pas là, Son problème est un problème d'intensité de feu. si le feu n'est pas assez vif, la température du feu n'est pas suffisament élevée pour vraiment chauffer le poêle. Si' lon ne met qu'une bûche à la fois, et qu'on ouvre au minimum les arrivées d'air, le poêle restera tiède/froid, quand bien même on chaufferai toute la journée.
    Je ne suis pas certain que son feu soit si peu intense.
    Chez moi je brule depuis déjà pas mal de semaines. Je vois clairement le tirage (qui est tjs bon, même en cette fin aout un peu fraiche) augmenter en intensité au fur et à mesure de la baisse de t° ext. Même quand ça tire moins ça permet d'atteindre une t° de foyer normale (je le vois à la couleur de la pierre, à l'absence de dépots de suie et autres résidus imbrulés) mais pas de bruler autant de bois que prévu, et donc de "charger" autant le poele. Mais ça n'est pas un problème puisque justement les t° sont moins basses.
    Pompier ne décrit rien d'autre qu'une impossiblité de bruler autant de bois que prévu en une durée prévue.
    Nous sommes nombreux à devoir réduire l'arrivée d'air lorsque qu'il fait très froid dehors et que le feu est bien parti. Sans quoi ça brule presque trop vite et le poele monte mooins bien en t° car le tirage trop fort induit des pertes trop importantes.
    Pompier n'a pas à réduire l'arrivée d'air. Le tirage est de fait réduit, à cause des t° très douces qui règnent dans son coin.
    Il est donc possible d'utiliser un pm par temps doux, et même très doux. Mais pas en le chargeant "à fond" comme par grand froid, à moins d'augmenter artificiellement l'arrivée d'air ou la durée du feu. Ca peut se justifier seulement si on doit impérativement charger le poele à fond (parce qu'on va devoir s'absenter qques jours par ex). Ca n'est pas le cas de Pompier.

    Mais peut-être pourrait-il nous préciser ce qu'il en est de la t° des parois?
    Il est également possible qu'il attende trop longtemps entre deux chargements. Ques minutes d'attentes en trop x le nbre de chargements ça peut ralonger significativement la durée totale sur un poele quand même assez lourd.

  3. #3393
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    1 - Tout à fait d'accord sur le fait que le "panier étalon" n'est qu'une indication.

    2 - Idem pour ce qui concerne l'influence des conditions climatiques sur le tirage.

    3 - En ce qui me concerne, compte-tenu de ma petite expérience du poêle réhaussé, le tirage était de toute évidence insuffisant quelque soient les conditions climatiques. le bois brûlait beaucoup trop lentement pour assurer un chauffage correct du poêle au delà des partie à proximité immédiates du foyer. toute la partie supérieure du poêle restait froide, même longtemps après la fin de la période de chauffe. Il est certain qu'en ce moment, il n'est pas nécessaire d'amener le poêle à sa t° max, mais peut-être devrions nous attendre les t° <5° le jour et -5° la nuit pour voir comment se comporte son poêle.

    ... à suivre

    Xof
    Tu nous l'a sans doute déjà expliqué, mais peux-tu nous rappeler comme c'est résolu l'affaire?
    Y a t'il eu une fausse manoeuvre lors de l'installation de la tranche sup ?
    Parce que je ne vois pas bien en quoi cette modification de masse peut influer à ce point sur le tirage si par ailleur le parcourt des fumées n'est pas contrarié.
    La seule explication, à mon sens, c'est qu'avant ça le tirage était déjà limite et que la baisse de t° des fumées occasionnée par une accumulation plus importante fasse passer le tirage sous le niveau critique. Mais il aurait fallu que la masse supplémentaire accumule correctement, ce qui n'est pas la cas dans ce que tu décris.

  4. #3394
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Tu nous l'a sans doute déjà expliqué, mais peux-tu nous rappeler comme c'est résolu l'affaire?
    Y a t'il eu une fausse manoeuvre lors de l'installation de la tranche sup ?
    Parce que je ne vois pas bien en quoi cette modification de masse peut influer à ce point sur le tirage si par ailleur le parcourt des fumées n'est pas contrarié.
    La seule explication, à mon sens, c'est qu'avant ça le tirage était déjà limite et que la baisse de t° des fumées occasionnée par une accumulation plus importante fasse passer le tirage sous le niveau critique. Mais il aurait fallu que la masse supplémentaire accumule correctement, ce qui n'est pas la cas dans ce que tu décris.

    J'ouvre simplement très légèrement le tiroir à cendres (plus ou moins suivant le tirage désiré), tout comme d'autres règlent la manette d'arrivée d'air (qui chez moi est quasiment inopérante).

    C'est, je l'espère une solution provisoire, car mon installateur à enfin promis de passer prochainement afin de s'assurer qu'il n'y a pas un défaut de montage,non pas du poêle, c'est peu probable, mais de l'arrivée d'air et/ou des grilles d'aération (au bout de 2 ans, c'est pas trop tôt).
    Images attachées Images attachées  

  5. #3395
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Je ne suis pas certain que son feu soit si peu intense.
    Chez moi je brule depuis déjà pas mal de semaines. Je vois clairement le tirage (qui est tjs bon, même en cette fin aout un peu fraiche) augmenter en intensité au fur et à mesure de la baisse de t° ext. Même quand ça tire moins ça permet d'atteindre une t° de foyer normale (je le vois à la couleur de la pierre, à l'absence de dépots de suie et autres résidus imbrulés) mais pas de bruler autant de bois que prévu, et donc de "charger" autant le poele. Mais ça n'est pas un problème puisque justement les t° sont moins basses.
    Pompier ne décrit rien d'autre qu'une impossiblité de bruler autant de bois que prévu en une durée prévue.
    Nous sommes nombreux à devoir réduire l'arrivée d'air lorsque qu'il fait très froid dehors et que le feu est bien parti. Sans quoi ça brule presque trop vite et le poele monte mooins bien en t° car le tirage trop fort induit des pertes trop importantes.
    Pompier n'a pas à réduire l'arrivée d'air. Le tirage est de fait réduit, à cause des t° très douces qui règnent dans son coin.
    Il est donc possible d'utiliser un pm par temps doux, et même très doux. Mais pas en le chargeant "à fond" comme par grand froid, à moins d'augmenter artificiellement l'arrivée d'air ou la durée du feu. Ca peut se justifier seulement si on doit impérativement charger le poele à fond (parce qu'on va devoir s'absenter qques jours par ex). Ca n'est pas le cas de Pompier.

    Mais peut-être pourrait-il nous préciser ce qu'il en est de la t° des parois?
    Il est également possible qu'il attende trop longtemps entre deux chargements. Ques minutes d'attentes en trop x le nbre de chargements ça peut ralonger significativement la durée totale sur un poele quand même assez lourd.
    salut ludo

    pour le temps du rechargement je pars du principe suivant: si tulikivi conseille 5 kg par charge, je n'en met que 4.
    j'attend que la combustion me laisse des braises dont le volume correspond à une buche (soit pour moi 1kg en moyenne en réalité bien moins puisque c'est en grande partie consumé) et je recharge le poele).
    le tirage fonctionne plutot bien. les pierres ont un peu de suie là ou la combustion est moins importante sinon je retrouve la couleur de la pierre dans le foyer.
    par contre au bout de 3 h, 3h 30, alors que les arrivées et départ sont fermés, tout le poele chauffe de haut en bas au point qu'il n'est pas possible de laisser sa main 5 secondes sur les parois du poele .le phenomene dure plusieures heures conforméménet à mes attentes.
    pour clarifier la situtation je me propse de réaliser l'experience suivante:
    je vais récupérer 30 kg de pommes de pins maritimes. et je vais charger 4kg par 4kg mon poele. Je vais de fait m'affranchir des problemes de teneurs en eau, car la pigne seche n'en a pas , et des problemes de taille de buche. puisque elle brule immédiatement à coeur. mieux encore elle ne produit que peu de cendres.
    attention je n'envisage pas de chauffer ainsi car si la ressource "pigne" est inépuisable dans ma région, moi je le suis, épuisable!!!

  6. #3396
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    J'ouvre simplement très légèrement le tiroir à cendres (plus ou moins suivant le tirage désiré), tout comme d'autres règlent la manette d'arrivée d'air ([COLOR="DarkOrange"]qui chez moi est quasiment inopérante[/COLOR]).

    C'est, je l'espère une solution provisoire, car mon installateur à enfin promis de passer prochainement afin de s'assurer qu'il n'y a pas un défaut de montage,non pas du poêle, c'est peu probable, mais de l'arrivée d'air et/ou des grilles d'aération (au bout de 2 ans, c'est pas trop tôt).
    De fait le problème doit ce situer là. Il n'est pas prévu, ni acceptable, d'être obligé d'ouvrir, même très peu,la porte du cendrier.
    J'espère que ton installateur va trouver très VITE une solution.
    Personnellement ça ferait TRES longtemps que l'importateur qui fournit ce revendeur aurait reçu un recommendé l'informant de la situation. Mais bon, c'est une autre histoire.

  7. #3397
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    salut ludo

    pour le temps du rechargement je pars du principe suivant: si tulikivi conseille 5 kg par charge, je n'en met que 4.
    j'attend que la combustion me laisse des braises dont le volume correspond à une buche (soit pour moi 1kg en moyenne en réalité bien moins puisque c'est en grande partie consumé) et je recharge le poele).
    le tirage fonctionne plutot bien. les pierres ont un peu de suie là ou la combustion est moins importante sinon je retrouve la couleur de la pierre dans le foyer.
    par contre au bout de 3 h, 3h 30, alors que les arrivées et départ sont fermés, tout le poele chauffe de haut en bas au point qu'il n'est pas possible de laisser sa main 5 secondes sur les parois du poele .le phenomene dure plusieures heures conforméménet à mes attentes.
    pour clarifier la situtation je me propse de réaliser l'experience suivante:
    je vais récupérer 30 kg de pommes de pins maritimes. et je vais charger 4kg par 4kg mon poele. Je vais de fait m'affranchir des problemes de teneurs en eau, car la pigne seche n'en a pas , et des problemes de taille de buche. puisque elle brule immédiatement à coeur. mieux encore elle ne produit que peu de cendres.
    attention je n'envisage pas de chauffer ainsi car si la ressource "pigne" est inépuisable dans ma région, moi je le suis, épuisable!!!
    Tu attend BEAUCOUP trop longtemps avant de recharger! Lorsque le feu a perdu en intensité mais que ça brule encore il faut y aller pour le chargement suivant. En attendant autant tu ralonge le temps nécessaire à tout bruler et tu augmente significativement les pertes de chaleur (qui s'échappe pendant tout ce temps).

    Par contre ce qui est en vert c'est bon.

    Ne t'affranchis pas trop vite de la question de la teneur en eau. Le bois en contient souvant plus qu'on ne pense.

  8. #3398
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vient de comprendre que tu vas faire un test avec des pommes de pin seules, afin de réduire au min les autres facteurs (humidité, taille des buches).
    Ca me semble bien. Mais fait attention a ne pas trop charger avec ce combustible bien plus inflammable que le bois franc. Si ça flambe comme un feu de paille en dégageant bcp de chaleur en très peu de temps tu risque d'endomager les pierres du foyer, comme si tu faisais bruler plusieurs kg de tout petit bois en une seule fois. Il faut tjs tenir compte de la quanité de chaleur qui sera libérée pendant un temps donné.

  9. #3399
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    De fait le problème doit ce situer là. Il n'est pas prévu, ni acceptable, d'être obligé d'ouvrir, même très peu,la porte du cendrier.
    J'espère que ton installateur va trouver très VITE une solution.
    Personnellement ça ferait TRES longtemps que l'importateur qui fournit ce revendeur aurait reçu un recommendé l'informant de la situation. Mais bon, c'est une autre histoire.
    Une petite observation au milieux de votre débat passionant. Chez les briqueux on entrouvre la porte la première moitié de la flambée et lors d'un rechargement. Plus le bois est dense et plus on laisse ouvert.

    a+

    riri

  10. #3400
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui Riri ça fait partie du "jeu".
    Mais on est ici dans une situation de mauvais fctionnement qui impose l'ouverture de la porte du cendrier en continu. Ca ne va pas sans poser des problème de sécurité, au delà du confort. Perso je ne craint pas de m'absenter lorsque mon pm brule. Mais avec la porte du cendrier entre ouverte jamais! Rien n'empeche une braise de trouver la sortie

  11. #3401
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Je vient de comprendre que tu vas faire un test avec des pommes de pin seules, afin de réduire au min les autres facteurs (humidité, taille des buches).
    Ca me semble bien. Mais fait attention a ne pas trop charger avec ce combustible bien plus inflammable que le bois franc. Si ça flambe comme un feu de paille en dégageant bcp de chaleur en très peu de temps tu risque d'endomager les pierres du foyer, comme si tu faisais bruler plusieurs kg de tout petit bois en une seule fois. Il faut tjs tenir compte de la quanité de chaleur qui sera libérée pendant un temps donné.
    ok pour la temperature ce sera peut etre trop fort quoique c'est toujours du pin!!!!
    la reponse de dutry a mes interrogation est la suivante:

    Bonjour,

    La durée idéale est de s'approcher (quand c'est possible) des 3 heures de
    flambée. Il est clair que pour les gros modèles tel le votre cette durée
    risque souvent d'être dépassée. Ce n'est pas tellement la durée qui est
    importante mais la quantité de bois et l'intensité de la flambée qui est
    importante.

    Bonjour,

    La durée idéale est de s'approcher (quand c'est possible) des 3 heures de
    flambée. Il est clair que pour les gros modèles tel le votre cette durée
    risque souvent d'être dépassée. Ce n'est pas tellement la durée qui est
    importante mais la quantité de bois et l'intensité de la flambée qui est
    importante.

    Votre raisonnement est bon, sauf que la durée est variable. Ne vous
    inquiettez pas pour la durée, gardez en mémoire que votre poêle ne peut
    "digérer" que 30 kg par période de 24 heures.



    je comprend décidemment rien.
    je suis d'accord avec le fait que 30 kg en 3 ou 4 cela n'a pa sgrande importance sinon la perte d'une partie de la chaleur par le conduit, ca c'est d'accord....
    mais je croyais que le cycle c'était 30 kg en 3 h, puis 30kg au minimum 8 heure apres.....puis encore 8 h apres ...
    la il 's'agiriat de bruler 30 kg dans les 24heurs.
    donc si je brule tout en 3 ou 4 heures, le lendemain matin c pas la peine d'allumer?
    la ca s'obscurcit....
    ludo....help!

  12. #3402
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message

    je comprend décidemment rien.
    je suis d'accord avec le fait que 30 kg en 3 ou 4 cela n'a pa sgrande importance sinon la perte d'une partie de la chaleur par le conduit, ca c'est d'accord....
    mais je croyais que le cycle c'était 30 kg en 3 h, puis 30kg au minimum 8 heure apres.....puis encore 8 h apres ...
    la il 's'agiriat de bruler 30 kg dans les 24heurs.
    donc si je brule tout en 3 ou 4 heures, le lendemain matin c pas la peine d'allumer?
    la ca s'obscurcit....
    ludo....help!
    Au feu les pompier!

    Tout les modèles sont prévu pour bruler une quantité X de bois en un cycle d'environ 24h.

    Le X c'est environ 10kg par tranche de 1 tonne.

    Donc pour ton poele c'est +-30kg.

    Pour bruler ces 30kg au rythme prévu par le constructeur (c'est la conception de l'engin ET les conditions climatiques qui déterminent ça) il te faut ENVIRON 3heures.
    Comme discuté les condition climatiques influant sur le tirage le temps peut être ralongé significativement. Dans ce cas il me semble préférable de ne pas forcer les choses. Une charge partielle par temps doux n'a jamais tué personne.

    Une fois ces +-30kg brulés ton poêle est "chargé" en chaleur. C'est parti pour au moins douze heures de décharge avant que la t° des paroies ne redécende en dessous des 50°C. C'est la signal pour éventuellement faire un nouveau feu (si il fait très froid et que tu souhaite garder un poêle tjs bien chaud). Dans ce cas il ne faudra bruler qu'environ 15kg (la moitié des 30) pour recharger le poêle "à fond" puisqu'il est encore "à moitier chargé".
    C'est reparti pour environ 12h avant qu'il ne redessende à moins de 50°C....

    Si au contraire tu attend au moins 24h il sera véritablement "froid" (autour de 20-30°C, voire moins si ta maison est très mal isolée).
    Dans ce cas tu repart avec un feu "complet" et tu bruleras environ 30kg de bois pour le recharger "à fond" en chaleur.

    Il est fortement déconseillé de refaire du feu avant que la t° du poele n'est baissé significativement (en dessous de 50°c) car à la longue ça pourrait endomager les pierres du foyer. Mais ça n'est pas impossible non plus ! Le foyer ne va pas exploser L'idée est de garder ça pour des situations exceptionnelles ou il faut absolument recharger le poele "à fond" et qu'on ne pourra le faire au moment idéal.

    Voilà, c'est pas si compliqué

    Si après ça quelqu'un demande "comment ça fctionne un PM ?".....

  13. #3403
    invite33807fbc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hypothétiquement…
    Serait-il possible d'intercaler un "réservoir à fumées" entre le tuli et la sortie de toit (disons à l'étage)?

    L'idée serait d'utiliser ce réservoir hermétique pour chauffer plus directement l'étage en emmagasinant la chaleur produite par les fumées.

    Les fumées à la sortie du tuli sont-elles très chaudes, assez pour réchauffer une petite masse en stéatite?

    …c'était ma petite idée du mercredi soir.

  14. #3404
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    non car les fumées sont déjà fortement refroidies après leur parcourt dans le pm.
    Les refroidir encore te confronterait au risque de voir le tirage réduit à rien.
    Pour que ça fctionne il faudrait vraiment avoir au départ un tirage très fort. Vu le nbre de témoignages du contraire difficile de conseiller ce genre de bricolage.
    Pour le coup ça rendrait le pm inutilisable par temps doux, lorsque le tirage est de toute façon réduit. Ca ne me semble pas valmoir le coup.
    Il faut utiliser le pm pour ce qu'il apporte, sans vouloir en faire un chauffage central. Pour ça il existe de très bonnes chaudières à bois.

  15. #3405
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bon alors la c tres clair!!!! ce qui m'étonne c'est que les informations que tu me donnes ne m'ont pas été fournies...ils sont un peu légers chez tulikivi coté formation non?
    parce que le dvd ne suffit pas à mon avis ni la brochure d'ailleurs....
    donc on est condamné à acheter un thermomètre infra.

    derniere chose tu comptes 5°C de perte par heure à peur près?

  16. #3406
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    bon alors la c tres clair!!!! ce qui m'étonne c'est que les informations que tu me donnes ne m'ont pas été fournies...ils sont un peu légers chez tulikivi coté formation non?
    parce que le dvd ne suffit pas à mon avis ni la brochure d'ailleurs....
    donc on est condamné à acheter un thermomètre infra.

    derniere chose tu comptes 5°C de perte par heure à peur près?
    Non non, ils ne sont pas "légers". L'équipe de Dutry (c'est bien eux que tu as contacté?) est même très compétente. Leur pages en ligne regorgent d'infos . Je trouve que les infos du DVD (provenant directement de Tuli) sont claires, quoique succintes. Faut dire que le principe de fctionnement est simple, y'a pas d'électronique ni de manip ou il faut bac+12. Ou alors c'est que j'avais tellement étudié la question avant de le voir....

    On est pas condamné au thermo infra. Mais c'est un vrai plus, à prendre comme un outil qui permet d'être très précis dans l'utilisation du pm.
    Imagine ce que ça vaut par rapport au prix du pm Ca te permet en plus de mesurer un tas de t° dans la maison (sols, murs...) de façon très localisée et instantanée. On a souvant de GROSSES surpprises, et pas tjs dans le mauvais sens .

  17. #3407
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    ok pour la temperature ce sera peut etre trop fort quoique c'est toujours du pin!!!!
    la reponse de dutry a mes interrogation est la suivante:

    Bonjour,

    La durée idéale est de s'approcher (quand c'est possible) des 3 heures de
    flambée. Il est clair que pour les gros modèles tel le votre cette durée
    risque souvent d'être dépassée. Ce n'est pas tellement la durée qui est
    importante mais la quantité de bois et l'intensité de la flambée qui est
    importante.

    Bonjour,

    La durée idéale est de s'approcher (quand c'est possible) des 3 heures de
    flambée. Il est clair que pour les gros modèles tel le votre cette durée
    risque souvent d'être dépassée. Ce n'est pas tellement la durée qui est
    importante mais la quantité de bois et l'intensité de la flambée qui est
    importante.

    Votre raisonnement est bon, sauf que la durée est variable. Ne vous
    inquiettez pas pour la durée, gardez en mémoire que votre poêle ne peut
    "digérer" que 30 kg par période de 24 heures.



    je comprend décidemment rien.
    je suis d'accord avec le fait que 30 kg en 3 ou 4 cela n'a pa sgrande importance sinon la perte d'une partie de la chaleur par le conduit, ca c'est d'accord....
    mais je croyais que le cycle c'était 30 kg en 3 h, puis 30kg au minimum 8 heure apres.....puis encore 8 h apres ...
    la il 's'agiriat de bruler 30 kg dans les 24heurs.
    donc si je brule tout en 3 ou 4 heures, le lendemain matin c pas la peine d'allumer?
    la ca s'obscurcit....
    ludo....help!
    Effectivement, pas besoin de multiplier tes 30 kg ... une charge de 30 kg par jour est suffisante. Soit si tu veux faire plusieurs flambées répartis les 30 kg sur plusieurs flambées.

  18. #3408
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    On est pas condamné au thermo infra. Mais c'est un vrai plus, à prendre comme un outil qui permet d'être très précis dans l'utilisation du pm.
    Imagine ce que ça vaut par rapport au prix du pm Ca te permet en plus de mesurer un tas de t° dans la maison (sols, murs...) de façon très localisée et instantanée. On a souvant de GROSSES surpprises, et pas tjs dans le mauvais sens .
    Non effectivement on n'est pas condané au thermo infrarouge. C'est comme dire qu'on est condamné à mettre un protège volant en "moumoutte" pour ne pas avoir les mains froides en hiver quand on conduit. Ce n'est pas obligatoire, mais cela facilite la vie.

    Dans le cadre des bonnes surprises (qui n'en est pas une, je suis normalement le premier à prècher a bonne parole ) Suite à mon test de 2 caisses de bananes, je me suis amusé à faire une autre expérience. J'ai "allumetisé" une caisse à bananes (buches de peuplier de maxi 5 cm) Et le résultat était nettement supérieur à 2 caisses de grosses buches. Parois aussi chaudes, si pas un peu plus chaudes (quelques degrés seulement) et temps de flambée nettement plus court qu'une caisse non allumetisée)

    Tiens Pompier, pourquoi n'as-tu pas demandé ces infos à ton revendeur Tulikivi ? Où même l'importateur de ta région ? Dutry n'étant pas actif dans ta région.

  19. #3409
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Oui Riri ça fait partie du "jeu".
    Mais on est ici dans une situation de mauvais fctionnement qui impose l'ouverture de la porte du cendrier en continu. Ca ne va pas sans poser des problème de sécurité, au delà du confort. Perso je ne craint pas de m'absenter lorsque mon pm brule. Mais avec la porte du cendrier entre ouverte jamais! Rien n'empeche une braise de trouver la sortie
    Attention, il ne s'agit pas d'ouvrir la porte du cendrier, mais juste de tirer très légèrement le cendrier lui-même. La porte reste fermée. Il n'y a aucun problème de sécurité .

  20. #3410
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Attention, il ne s'agit pas d'ouvrir la porte du cendrier, mais juste de tirer très légèrement le cendrier lui-même. La porte reste fermée. Il n'y a aucun problème de sécurité .
    Sur les portes UPO il y a un cran qui permet de garder la porte entreouverte en toute sécurité . C'eszt prévu pour .

    riri

  21. #3411
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    On est pas condamné au thermo infra. Mais c'est un vrai plus, à prendre comme un outil qui permet d'être très précis dans l'utilisation du pm.
    Imagine ce que ça vaut par rapport au prix du pm Ca te permet en plus de mesurer un tas de t° dans la maison (sols, murs...) de façon très localisée et instantanée. On a souvant de GROSSES surpprises, et pas tjs dans le mauvais sens .
    Un pyromètre qui monte à 550°C est suffisant, ou faut-il aller au delà ?
    Un autre "outil" qui me paraitrait utile : un testeur d'humidité pour le bois... non ?

  22. #3412
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Un pyromètre qui monte à 550°C est suffisant, ou faut-il aller au delà ?
    Un autre "outil" qui me paraitrait utile : un testeur d'humidité pour le bois... non ?
    un testeur utile! je dirais INDISPENSABLE.

    riri

  23. #3413
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Mais le problème de pompier n'est pas là, Son problème est un problème d'intensité de feu. si le feu n'est pas assez vif, la température du feu n'est pas suffisament élevée pour vraiment chauffer le poêle. Si' lon ne met qu'une bûche à la fois, et qu'on ouvre au minimum les arrivées d'air, le poêle restera tiède/froid, quand bien même on chaufferai toute la journée.
    On en revient toujours au même problème. Suivant l'intensité du feu, on brulera +/- de bois sur une durée donnée. cela dépendra, des conditions atmosphérique (froid, sec et venteux ou doux et humide), de la section (4 à 10 cm) et de la qualité du bois (palette, pin ou chêne), de son humidite +/- 20%.

    Le poids de bois brûlé et la durée de chauffe nécessaire pour amener le poêle à sa température idéale, peut varier énormément en fonction de tout ces critères.

    Dire qu'il faut 1KG/100Kg et trois heures de feu par 24h, OK, mais ce n'est qu'une indication qui ne vaut que si les conditions optimales de tirage, qualité de bois, et conditions atmosphériques sont réunies.

    Pour un même poêle prévu pour 30k, si le feu n'est pas intense, 8 heures de chauffe et 50Kg de bois ne suffiront peut-être pas, par contre, s'il l'est est que l'on ne brûle que de la palette, 2heures et 30Kg peuvent suffire. d'ou l'importance de l'itensité du feu. Et c'est là que qu'il faut se poser la question, Comment être sûr d'avoir la bonne intensité de feu ?

    Nous devrions mettre en commun des photos de flambée, ce qui nous permettrait d'affiner nos réglages.
    Qu'en pensez-vous ?

    Xof

    Xof

  24. #3414
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Attention, il ne s'agit pas d'ouvrir la porte du cendrier, mais juste de tirer très légèrement le cendrier lui-même. La porte reste fermée. Il n'y a aucun problème de sécurité .

    Ce serait donc le cendrier lui même qui contrarie l'entrée d'air?
    Ok, je visualise un peu mieu. C'est donc plus un problème lié à l'arrivée d'air ext qu'un prob d'entrée d'air sur la porte elle même.
    C'est donc l'intallateur qui a merdé dans la concetion de l'arrivée d'air supplémentaire.

  25. #3415
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message


    Dire qu'il faut 1KG/100Kg et trois heures de feu par 24h, OK, mais ce n'est qu'une indication qui ne vaut que si les conditions optimales de tirage, qualité de bois, et conditions atmosphériques sont réunies.

    Xof
    C'est tout à fait exacte.
    Une règle ne peut être qu'une généralisation.
    Le fabricant doit bien donner une indication. Il se réfère donc aux conditions optimales d'utilisation, tout en précisant qu'il est possible de s'en écarter selon les conditions particulières du moment.

  26. #3416
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message

    d'ou l'importance de l'itensité du feu. Et c'est là que qu'il faut se poser la question, Comment être sûr d'avoir la bonne intensité de feu ?

    Ben c'est surtout l'expérience (du feu en général et puis de ton pm en particulier) qui permet d'en juger.
    Un feu peu aussi être trop intense (on en a déjà parlé) car le tirage trop fort. Dans ce cas la montée en t° sera moins bonne et au final bcp de chaleur sera perdue.

  27. #3417
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Un pyromètre qui monte à 550°C est suffisant, ou faut-il aller au delà ?
    Un autre "outil" qui me paraitrait utile : un testeur d'humidité pour le bois... non ?
    C'est même trop, mais avec ça tu peux mesurer la t° du foyer.
    Les t° ext à mesurer ne dépassent pas les 120°C.
    Mon thermo mesure jusqu'à 250 environ.C'est bien assez. IL m'a couté 20euros.
    Il doit être possible de se le faire offrir à l'achat du pm.
    Je lance même un appel au pros qui nous lisent : débrouillez vous pour vous en procurer chez votre grossiste et offrez les à vos cliants, avec un Logmatic.
    Ce sont les deux accessoires les plus intelligeants à offrir et ça ne vous coute pas grand chose par rapport à la marge sur un pm

  28. #3418
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    évitez de mesurer le foyer avec un thermomètre qui ne va que jusqu'à 550°C si vous ne voulez pas qu'il soit fichu ! Une température de foyer est bien supérieur.

    Je rejoins Piel pour l'ajout d'une masse d'accumulation en sortie de PDM. Certains font un conduit, d'autre un banc chauffant...C'est ce que j'ai l'intention de faire.
    Pour revenir à la quantité de bois à bruler, c'est pas parce que j'ai ajouté un banc et une colonne de 1T que mon PDM de 1,7T va supporter 27 kg de bois. Pour moi, je dois bruler ce qui est prévu au départ, soit 17 kg max par 24H environ. C'est pourquoi je dis que celui qui a ajouté un niveau à son poele avec une taille de foyer identique, je ne m'amuserai pas à augmenter la quantité de bois brulée.
    Indirectement je répond à la question de riri qui se pose depuis longtemps sur son poele en brique de 4T (avec banc et colonne) pourquoi il ne brule que 25 kg alors que les pdm stéatite brulerai 40 kg... Si tu fais une estimation de ton PDM hors banc et colonne, arrives tu à 2,5T ? Ou que ton foyer est dimensionné pour cette capacité ?

    En tout cas, moi je projette de me faire un banc et une colonne en brique et pierre locale pour compléter mon PDM stéatite qui pour l'instant est raccordé au conduit céramique schiedel par un tuyau inox affreux...Je n'ai pas calculé le poids mais cela être entre 1 à 1,5T de plus. Est ce réaliste pour 3,5m linéaire de conduit?

  29. #3419
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Non effectivement on n'est pas condané au thermo infrarouge. C'est comme dire qu'on est condamné à mettre un protège volant en "moumoutte" pour ne pas avoir les mains froides en hiver quand on conduit. Ce n'est pas obligatoire, mais cela facilite la vie.

    Dans le cadre des bonnes surprises (qui n'en est pas une, je suis normalement le premier à prècher a bonne parole ) Suite à mon test de 2 caisses de bananes, je me suis amusé à faire une autre expérience. J'ai "allumetisé" une caisse à bananes (buches de peuplier de maxi 5 cm) Et le résultat était nettement supérieur à 2 caisses de grosses buches. Parois aussi chaudes, si pas un peu plus chaudes (quelques degrés seulement) et temps de flambée nettement plus court qu'une caisse non allumetisée)

    Tiens Pompier, pourquoi n'as-tu pas demandé ces infos à ton revendeur Tulikivi ? Où même l'importateur de ta région ? Dutry n'étant pas actif dans ta région.
    salut le jeck
    je n'ai pas demandéà mon revendeur car jene suis pas convaincu qu'il maitrise le sujet a ce point. je prefere attendred'avoir un peu d'experience avec le poele et aussi d'etre instatisfait pour soulever les difficultés.
    car pour l'instant, avec des buches un poil trop grosses, et une maison en chantier avec le tulikivi qui se refroidit (les astreintes du pompier) cela marche bien.
    a voir avec le froid et une utilisation quotidienne.

  30. #3420
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message

    Je rejoins Piel pour l'ajout d'une masse d'accumulation en sortie de PDM. Certains font un conduit, d'autre un banc chauffant...C'est ce que j'ai l'intention de faire.
    Pour revenir à la quantité de bois à bruler, c'est pas parce que j'ai ajouté un banc et une colonne de 1T que mon PDM de 1,7T va supporter 27 kg de bois. Pour moi, je dois bruler ce qui est prévu au départ, soit 17 kg max par 24H environ. C'est pourquoi je dis que celui qui a ajouté un niveau à son poele avec une taille de foyer identique, je ne m'amuserai pas à augmenter la quantité de bois brulée.
    Indirectement je répond à la question de riri qui se pose depuis longtemps sur son poele en brique de 4T (avec banc et colonne) pourquoi il ne brule que 25 kg alors que les pdm stéatite brulerai 40 kg... Si tu fais une estimation de ton PDM hors banc et colonne, arrives tu à 2,5T ? Ou que ton foyer est dimensionné pour cette capacité ?

    ?
    Tu nous diras ce qu'il en est une fois la modif effectuée.
    Apporter une modification de cette importance non prévue par le fabricant? Perso je ne m'y risquerais pas. Ca peut fctionner mais ça n'est pas comparable au banc qui est installé "d'origine" . Il y a pour celui là obligation de résultat. PAs pour ton bricolage ajouté par tes soins. On parle bien ici de pm manufacturé, pas d'artisanal.

    Je ne comprend pas du tout à quoi te sert la "rajoute" si ce n'est à pouvoir charger d'avantage en calories? Pour ça il faut bruler plus.
    La taille du foyer n'a rien avoir avec la quantité de bois brulée PAR CYCLE. Elle influe uniquement sur la quantité de bois acceptée par chargement. Il se fait que chaque modèle voit son foyé dimensionné de façon optimale (il y a qques standar de foyers pour toute la gamme) en fction de sa masse. On imagine bien qu'il n'y a pas d'intérret à mettre un grand foyer sur un petit modèle, c'est même dangereux. Un petit foyer sur un gros modèle demanderait trop de chargements et on n'exploiterait pas au max les possibilités d'accumulation offertes par la masse plus importante.
    Si tu augmente cette masse tu peux, c'est évident et même le but recherché, bruler plus de bois. Sans quoi tu te retrouve avec une surface de rayonnement plus importante mais plus froide. Au final on pourrait calculer (estimer) la quantité de chaleur qui rayonnera par cycle. Ca ne m'étonnerait pas trop que ce soit chou-vert et vert-chou. Alors à quoi bon cet investissement considérable (la rajoute n'est pas donnée) si ce n'est la possibilité de pouvoir travailler avec une t° de surface plus basse, ce qui peut se justifier pour des raisons de sécurité par ex.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...