Retour d'expérience poêle de masse - Page 113
Répondre à la discussion
Page 113 sur 562 PremièrePremière 113 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 361 à 3 390 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3361
    invitea6318a06

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par megane13 Voir le message
    bonjour

    je chauffe environ 310 m3 sur de niveau. A ce jour je n'ai pas encore pu voir vraiment, car pour l'instant les températures ne sont pas encore assez froide.Le poele fait 3T et pour l'instant je fait 1 a 2 flambé par jour de 10kg, cela dépend des températures extérieurs
    bonne soirée
    310 M3 par niveau : est-ce le seul mode de chauffage, et ou est placé le poele ???

    -----

  2. #3362
    invite305bf517

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par megane13 Voir le message
    bonjour

    je chauffe environ 310 m3 sur de niveau. A ce jour je n'ai pas encore pu voir vraiment, car pour l'instant les températures ne sont pas encore assez froide.Le poele fait 3T et pour l'instant je fait 1 a 2 flambé par jour de 10kg, cela dépend des températures extérieurs
    bonne soirée
    Bonsoir Megane13 combien de bois consomme tu par ans.Ton PDM est situé ou dans la maison, est ce que le rayonnement est suffisant pour la piéce la plus éloigné au rdc.Combien de temps dure une flambée et combien de temps le PDM met il pour restituer la chaleur.Quelle est la temperature ambiante. Merci

  3. #3363
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Je ne comprend pas bien de quels risques tu parles par rapport à un feu "trop intense".
    Si on respecte bien la période de rodage de début de saison et qu'on ne surcharge pas le foyer pour la première flambée d'un cycle, il n'y a aucun problème lié à la trop forte intensité du feu.
    Chaque buche fait 1kg. Il ne s'agit donc pas d'en mettre plus de 3 ou 4 d'un coup. Vu le temps qu'elles mettent à s'enflammer vivement la t° du foyer augmente "lentement" sans faire courir de risque aux pierres. C'est moins risqué qu'avec la même quantité de petit bois par ex. Car là ça va s'enflammer très très vite et la t° va monter très rapidement dans le foyer, peut-être trop rapidement. Mais au fond, l'intensité du feu se "règle" en fction de la quantité de bois introduite dans le foyer, et de sa nature. Mais en aucun cas on ne "limite" l'intensité du feu en y brulant un bois "pas trop sec". La différence d'énergie produite par 1kg de bois buche bien sec est à peine plus faible que celle produite par 1kg de buche compressée. Donc le problème n'est pas là mais dans la surcharge éventuelle, avec le risque qu'une fois qu'elle commencent à se "déliter" les buches compressées peuvent bruler très vite, comme du petit bois.
    Mais de toute façon les buches compressées s'enflamment mal si on ne les dépose pas sur un lit de braises ou de bois buches, donc l'usage combiné s'impose presque pour cette raison.

    bonjour ludo
    je suis l'heureux possesseur d' un 2450 avec un rang supplementaire soit 3.3 tonnes. pour mémoire c le poele du dvd tulikivi.

    voila mon interrogation:
    en principe je peux bruler 30 à 34 kg de bois par feu en 3 heures.
    mon bois, c du pin sec, dont le poids moyen de la buche est de 1 kg.
    j'utilise la pigne (entre 5 et 8) pour l'allumage. ah c la pomme de pin,je suis en gironde.
    le poele dispose d'une prise d'air de 150 mm au sol. le conduit est tubé par l'installateur.
    je n'arrive pas à depasser 12 à 14 kg en 3 heures, 3h30.
    je recharge dès que l'essentiel du bois est brulé, 4 à 4.5 kg par charge.
    je devrais donc faire au moins 8 chargements.
    mais en 3 heures j'ai a peine brulé la moitié.....
    ou m'égare-je?
    cote température, la maison est en chantier mais l'ambiance est tres agreable. toutefois ici c'est l'été indien......

    qu'en penses tu?

  4. #3364
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonsoir Pompier,

    c'est bizarre ce que tu décris. Dans mon Lydia Solo 2 (un peu moins de 1,7t), je brûle 12 à 14 kg de bois en environ 2 heures, parfois moins, parfois un peu plus jusqu'à l'extinction des braises. As-tu un feu vraiment intense?

  5. #3365
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    bonjour ludo
    je suis l'heureux possesseur d' un 2450 avec un rang supplementaire soit 3.3 tonnes. pour mémoire c le poele du dvd tulikivi.

    voila mon interrogation:
    en principe je peux bruler 30 à 34 kg de bois par feu en 3 heures.
    mon bois, c du pin sec, dont le poids moyen de la buche est de 1 kg.
    j'utilise la pigne (entre 5 et 8) pour l'allumage. ah c la pomme de pin,je suis en gironde.
    le poele dispose d'une prise d'air de 150 mm au sol. le conduit est tubé par l'installateur.
    je n'arrive pas à depasser 12 à 14 kg en 3 heures, 3h30.
    je recharge dès que l'essentiel du bois est brulé, 4 à 4.5 kg par charge.
    je devrais donc faire au moins 8 chargements.
    mais en 3 heures j'ai a peine brulé la moitié.....
    ou m'égare-je?
    cote température, la maison est en chantier mais l'ambiance est tres agreable. toutefois ici c'est l'été indien......

    qu'en penses tu?

    Ne t'inquiète pas, tout est dans ta dernière phrase.
    Le temps étant très doux le tirage ne peut pas être aussi intense que par grand froid, donc pas aussi fort.
    Dans ces conditions impossible de bruler autant de bois que prévu.
    Le fait que tu ne rencontre au final ni problème pendant le feu, ni de t° après le feu va dans le bon sens.
    Les premiers vrais froids te permettrons de bruler plus vite et donc plus.
    Tiends nous au courant.

  6. #3366
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    bonjour ludo
    je suis l'heureux possesseur d' un 2450 avec un rang supplementaire soit 3.3 tonnes. pour mémoire c le poele du dvd tulikivi.

    voila mon interrogation:
    en principe je peux bruler 30 à 34 kg de bois par feu en 3 heures.
    mon bois, c du pin sec, dont le poids moyen de la buche est de 1 kg.
    j'utilise la pigne (entre 5 et 8) pour l'allumage. ah c la pomme de pin,je suis en gironde.
    le poele dispose d'une prise d'air de 150 mm au sol. le conduit est tubé par l'installateur.
    je n'arrive pas à depasser 12 à 14 kg en 3 heures, 3h30.
    je recharge dès que l'essentiel du bois est brulé, 4 à 4.5 kg par charge.
    je devrais donc faire au moins 8 chargements.
    mais en 3 heures j'ai a peine brulé la moitié.....
    ou m'égare-je?
    cote température, la maison est en chantier mais l'ambiance est tres agreable. toutefois ici c'est l'été indien......

    qu'en penses tu?
    Je pense que tu as le même problème que celui que j'ai eu avec mon 2203 réhaussé (2.3T). Lorsque le pôele est redimensionné, il semble que l'arrivée d'air ne suive pas suffisamment.

    Essaie d'ouvrir très légèrement le tiroir à cendres, l'apport d'air devrait en être augmentée, et tu auras un feu plus intense.

    Xof

  7. #3367
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Vous m'énervez tous, à vouloir faire du feu... alors que je n'ai pas encore de socle pour le PDM, bouhh....

  8. #3368
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Vous m'énervez tous, à vouloir faire du feu... alors que je n'ai pas encore de socle pour le PDM, bouhh....
    Pire: je n'ai pas encore la maison pour mettre le PDM, alors que j'ai tout bien réfléchi pour que ça chauffe le mieux possible, grâce à vous! J'en profite pour remercier tout le monde, même si c'était long de lire toutes les contributions!

  9. #3369
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Je pense que tu as le même problème que celui que j'ai eu avec mon 2203 réhaussé (2.3T). Lorsque le pôele est redimensionné, il semble que l'arrivée d'air ne suive pas suffisamment.

    Essaie d'ouvrir très légèrement le tiroir à cendres, l'apport d'air devrait en être augmentée, et tu auras un feu plus intense.

    Xof
    Ton conseil me semble tout à fait judicieux.

    riri

  10. #3370
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Vous m'énervez tous, à vouloir faire du feu... alors que je n'ai pas encore de socle pour le PDM, bouhh....
    Je note scrupuleusement différentes températures depuis la fin du rôdage de mon Lydia Solo 2. J'attends les vrais froids pour vous communiquer les résultats.

    Pour Philou67

    Concernant tes questionnements au sujet de l'inertie, j'ai tout de même quelques chiffres qui peuvent t'intéresser.
    Le mur de 22 cm de briques pleines sur lequel s'appuie le poêle est en moyenne à 22° côté séjour (Là où il est implanté). Il atteint 28° derrière le poêle, côté cuisine, et 20° au point le plus froid de ce côté, le tout 17 heures après la flambée. Un autre mur de refend de même nature, dans sa partie la plus éloignée du poêle (séparé du séjour par une cage d'escalier fermée), est à 16°.
    J'espère que ces chiffres t'aideront dans ta réflexion concernant l'intérêt de l'inertie d'une maison, en particulier pour ton projet de MOB.

  11. #3371
    invite73c01d1a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Puisqu'on parle brique, pour contruire un pm il faut des briques réfractaires pour le coeur, bon ça d'accord mais pour l'habillage, des creuses ou pas ?
    Quelles differences concernant la conductivité ou la rétention des IR ?
    Les pleines sont plus solides ?
    Où c'est juste une question de prix ?

  12. #3372
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par viveladrôme Voir le message
    Bonjour,

    Puisqu'on parle brique, pour contruire un pm il faut des briques réfractaires pour le coeur, bon ça d'accord mais pour l'habillage, des creuses ou pas ?
    Quelles differences concernant la conductivité ou la rétention des IR ?
    Les pleines sont plus solides ?
    Où c'est juste une question de prix ?
    Bonjour,

    Des pleines te permettrons d'accumuler davantage que les creuses qui feront isolant.
    Pour les conductivités, tes refractaires suivant ce que tu vas utiliser seront plus conductrices que celles de l'habillage (brique normale)
    Si ton PDM est adossé à un mur ou autre, tu peux mettre des creuses à cet endroit.

    Polar Bear

  13. #3373
    Mettero

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Pire: je n'ai pas encore la maison pour mettre le PDM, alors que j'ai tout bien réfléchi pour que ça chauffe le mieux possible, grâce à vous! J'en profite pour remercier tout le monde, même si c'était long de lire toutes les contributions!
    Moi je finis mon étage 120 m² , on est à fond dans la peinture.. Me restent une salle d'eau et de bains, puis j'attaque le RDC.

    Avant j'aurais un petit tour à faire du côté du toit, car dans un chambre , j'ai un souffle d'air par l'emplacement des prises, donc faut que je soulève quelques ardoises, car j'ai du laisser un trou dans l'isolation à la jonction mur rampant...

    ET APRES, j'imprime les 200 topics pour envisager de construire mon PDM

  14. #3374
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Je pense que tu as le même problème que celui que j'ai eu avec mon 2203 réhaussé (2.3T). Lorsque le pôele est redimensionné, il semble que l'arrivée d'air ne suive pas suffisamment.

    Essaie d'ouvrir très légèrement le tiroir à cendres, l'apport d'air devrait en être augmentée, et tu auras un feu plus intense.

    Xof
    MERCI POUR TA REPONSe je tente ca le weekc end prochain et on en reparle!!

  15. #3375
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je crois que là s'arrête le dogme du 10 kg de bois par Tonne de PDM. En effet, cela est une approximation et nullement un théorème qui détient la vérité vraie !
    Moi je déconseillerai à ceux qui ont ajouté un rang sur le PDM de bruler la quantité de bois suivant le rapport ci dessus. Le foyer est fait pour une quantité de bois donnée, pour une taille de PDM. il faut éviter de charger la mule sous prétexte d'avoir ajouté 1T de pierre ou de conduit supplémentaire.
    La raison voudrait plutôt de bruler à fond pendant 3 h autant de bois que le PDM peut bruler, je pense que ce sera plus juste...sous peine de détériorer son beau joujou !

  16. #3376
    invite0ee8668e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pilou69 Voir le message
    Bonsoir Megane13 combien de bois consomme tu par ans.Ton PDM est situé ou dans la maison, est ce que le rayonnement est suffisant pour la piéce la plus éloigné au rdc.Combien de temps dure une flambée et combien de temps le PDM met il pour restituer la chaleur.Quelle est la temperature ambiante. Merci
    bonsoir,

    pour info les 310m3 c'est le total du volume cad au rez de chaussé + étage. Le poele est situé au milieu de la maison et donne sur la cage d'escalier qui monte pour l'étage. Pour l'instant le rayonnement suffit, mais il faut voir lorsqu'il fera -10°. La durée de la flambée est d'environ 1h45/ 2h, puis fermeture du clapet.
    Pour la température ce soir il fait 19.5° au point le plus loin du poele au rez de chaussé,20.7° a 2 mètre du poele, et dans le couloir a l'étage 18.5° avec une flambé ce matin de d'environ 10kg vers 6h avec fermeture du clapet vers 8H.
    Pour info j'ai le poele depuis cette été, donc je ne connais pas encore la quantité total que je vais consommer.
    Je viens d'allumer un 2eme feu pour aujourd'hui
    Bonne soirée

  17. #3377
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Je crois que là s'arrête le dogme du 10 kg de bois par Tonne de PDM. En effet, cela est une approximation et nullement un théorème qui détient la vérité vraie !
    Moi je déconseillerai à ceux qui ont ajouté un rang sur le PDM de bruler la quantité de bois suivant le rapport ci dessus. Le foyer est fait pour une quantité de bois donnée, pour une taille de PDM. il faut éviter de charger la mule sous prétexte d'avoir ajouté 1T de pierre ou de conduit supplémentaire.
    La raison voudrait plutôt de bruler à fond pendant 3 h autant de bois que le PDM peut bruler, je pense que ce sera plus juste...sous peine de détériorer son beau joujou !
    salut caillou
    non non non!!!! rien à voir à mon avis!!!!! car la quantité de bois conseillée par tulikivi pour un 2450 non rehaussé est kg soit 4Kg de moins que mon objectif de kg....
    mon probleme c'est l'arrivée d'air ou le bois pas assez sec ou pas assez fendu ....ou les trois a la fois!!!!
    je cherche quelqu'un qui aurait les memes difficultés....

  18. #3378
    invite305bf517

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ok c'est tout neuf!je prendrais de tes nouvelles lors des premieres temperature negatives. Merci et bonne soirée

  19. #3379
    invite0ee8668e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pilou69 Voir le message
    Ok c'est tout neuf!je prendrais de tes nouvelles lors des premieres temperature negatives. Merci et bonne soirée
    pas de problème

    bonne soirée

  20. #3380
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Bonsoir Pompier,

    c'est bizarre ce que tu décris. Dans mon Lydia Solo 2 (un peu moins de 1,7t), je brûle 12 à 14 kg de bois en environ 2 heures, parfois moins, parfois un peu plus jusqu'à l'extinction des braises. As-tu un feu vraiment intense?
    ludo pense que c'est peut etre du à un tirage insufisant par rapport à la temprature exterieure. a titre d'info peux tu me dire quel bois tu brules et le poids de ta buche?
    merci....

  21. #3381
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    salut ludo
    bon je pense que mon bois est peut etre un peu gros quoique 1 KG PAR BUCHE ME SEMBLAIT RAISONNABLE;
    j'hiver te donnera peur etre raison!!!
    en tout cas j'espere.

  22. #3382
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pompier Voir le message


    ludo pense que c'est peut etre du à un tirage insufisant par rapport à la temprature exterieure. a titre d'info peux tu me dire quel bois tu brules et le poids de ta buche?
    merci....
    Je brûle de l'aulne essentiellement, coupé en 33cm et d'une section de moins de 10 cm. Il est très sec. Je ne connais pas le poids par bûche. Je remplis mon panier, je le pèse avec un dynamomètre (un modèle fait pour peser les carpes et qui donc possède un crochet et ne coûte pas cher) à l'aide d' une petite corde accrochée à l'anse. Au début de la flambée toutes les entrées d'air sont ouvertes à fond (après avoir testé le tirage) et la porte du cendrier ouverte. Quand ça flambe bien, je referme la porte du cendrier, puis quand la flambée est très vive je réduis l'entrée d'air primaire, d'abord la tirette qui ferme le dessous de la grille, puis plus tard je diminue le réglage sur la porte du cendrier.

  23. #3383
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonsoir à tous
    Voici quelque t° avant et après le feu
    Nunna marianna 2.2t
    Allumage du feu à 19h45.T°du poêle entre 28 et 33°
    Arrêt du feu à 21h 30 après avoir brûler 14kg en 4 chargement de 3,5kg environ. T° du poêle entre 28°au point le plus froid et 93° au point le plus chaud.et 320° à l’intérieure du poêle
    J’ai mesuré aussi des t°sous le poêle dans mon sous-sol au niveau des poutrelles béton j’avais 30° sous le poêle.

  24. #3384
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Je brûle de l'aulne essentiellement, coupé en 33cm et d'une section de moins de 10 cm. Il est très sec. Je ne connais pas le poids par bûche. Je remplis mon panier, je le pèse avec un dynamomètre (un modèle fait pour peser les carpes et qui donc possède un crochet et ne coûte pas cher) à l'aide d' une petite corde accrochée à l'anse. Au début de la flambée toutes les entrées d'air sont ouvertes à fond (après avoir testé le tirage) et la porte du cendrier ouverte. Quand ça flambe bien, je referme la porte du cendrier, puis quand la flambée est très vive je réduis l'entrée d'air primaire, d'abord la tirette qui ferme le dessous de la grille, puis plus tard je diminue le réglage sur la porte du cendrier.
    ah! moi qui me prenait pour un dingue avec mon pese personne!!! je vois qu'on est tous un peu chercheur dans nos coins retranchés!
    euh par contre la tirette qui ferme le dessous de grille je vois pas.... j'en ai bien une au dessus de la porte du foyer et pour le tiroir du cendrier je vais tenter.
    crois tu qur nous allons devoir peser toutes nos charges de bois? avec l'habitude on devrait savoir ce qui fait le bon poids non?

  25. #3385
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Sur les Nunna, il y a juste sous la porte une tirette qui permet d'amener de l'air sous la grille du foyer, dans la partie centrale, lorsqu'elle est tirée (c'est pour ça que ça s'appelle une tirette ). Le dynamomètre à carpe est bien plus pratique que le pèse-personne, puisqu'il suffit de soulever le panier avec et que c'est bien moins encombrant. Je pense qu'avec l'habitude on n'a pas besoin de peser, sauf peut-être au changement d'essence de bois.Quand c'est nouveau, on s'amuse comme on peut et en plus on se demande toujours si on fait bien

  26. #3386
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Je crois que là s'arrête le dogme du 10 kg de bois par Tonne de PDM. En effet, cela est une approximation et nullement un théorème qui détient la vérité vraie !
    Moi je déconseillerai à ceux qui ont ajouté un rang sur le PDM de bruler la quantité de bois suivant le rapport ci dessus. Le foyer est fait pour une quantité de bois donnée, pour une taille de PDM. il faut éviter de charger la mule sous prétexte d'avoir ajouté 1T de pierre ou de conduit supplémentaire.
    La raison voudrait plutôt de bruler à fond pendant 3 h autant de bois que le PDM peut bruler, je pense que ce sera plus juste...sous peine de détériorer son beau joujou !

    Oui, peut-être, sauf que si le poêle est réhaussé, c'est pour pouvoir accumuler la chaleur nécessaire compte-tenu de la surface à chauffer. Et Quoique qu'on en dise, il faudra toujours plus de bois pour chauffer 2.2 tonnes de pierre qu'1.8t. C'est comme la casserole d'eau pour cuire les pâtes.

    Mais le problème de pompier n'est pas là, Son problème est un problème d'intensité de feu. si le feu n'est pas assez vif, la température du feu n'est pas suffisament élevée pour vraiment chauffer le poêle. Si' lon ne met qu'une bûche à la fois, et qu'on ouvre au minimum les arrivées d'air, le poêle restera tiède/froid, quand bien même on chaufferai toute la journée.

  27. #3387
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Je crois que là s'arrête le dogme du 10 kg de bois par Tonne de PDM. En effet, cela est une approximation et nullement un théorème qui détient la vérité vraie !
    Moi je déconseillerai à ceux qui ont ajouté un rang sur le PDM de bruler la quantité de bois suivant le rapport ci dessus. Le foyer est fait pour une quantité de bois donnée, pour une taille de PDM. il faut éviter de charger la mule sous prétexte d'avoir ajouté 1T de pierre ou de conduit supplémentaire.
    La raison voudrait plutôt de bruler à fond pendant 3 h autant de bois que le PDM peut bruler, je pense que ce sera plus juste...sous peine de détériorer son beau joujou !
    Je ne pense pas Caillou. Remplacer un dogme par un autre n'améliorera rien et réservera de belles surprise le jour ou il y a un changement d'essence de bois utilisé.
    C'est bien parc que les diff essence ont la même puissance calorifique a POIDS égal qu'on se sert de cette aproximation (je suis ok avec toi pour ne pas se fixer sur le chiffre 10 à tout prix. Ca peut être 8 ou 12, mais pas 5 ou 20).
    Se baser sur une durée de combustion va, il me semble, renforcer l'aprox.
    On peut bien sur établir un rapport entre la nature du bois (essence, donc densité) et sa puissance calori. et aussi sa vitesse de combustion.
    Mais d'une part deux buches d'une même essence et du même volume peuvent avoir une masse sensiblement différente (selon les condition de croissance de l'arbre, son age, son taux d'humidité) et au final, sur plusieurs dizaines de kg ça peut faire une "erreur" significative.
    Si on considère que ce facteur influe sur la quanité de chaleur libérée d'une part et le temps de combustion d'autre part on décuple encore cette "erreur".
    Au final je pense que se baser sur le temps de combustion influe d'avantage sur l'erreur et il y a un vrai risque de surchauffe.
    Il m'arrive souvant de préparer un panier de bois en prévision de la flambée du soir. Il s'agit DU panier "étalon", celui qui contient pile poil (c'est bien une aprox) la quantité de bois qu'il est "prévu" de bruler par flambée. Mais il se peut très bien que se soit un peu trop, ou trop peu, pour atteindre la t° normale des paroies ext en fin de flambée (environ 80° 20min après le feu). On a souvant parlé des petits thermomètres à infra rouges. Perso je considère que c'est un accessoire indispensable qui permet vraiment d'adapter l'importance du feu aux conditions du moment.

    L'ex donné il y a deux jours par Pompier va dans ce sens. En trois heures il n'a pu bruler que la moitier de la quantité "prévue". Mais ce sont les conditions climatiques qui déterminent le tirage et donc les possibilités de bruler plus ou mons de bois en un temps donné. Personnellement je n'ouvrirais PAS la porte du cendrier. Il ne s'agit pas d'un mauvais fctionnement de son poele, au contraire. Il dit bien être satisfait de la t° qui reigne dans la maison. Si le pm ne chauffait pas je raisonnerais autrement, mais ça n'est pas le cas.
    Je pense qu'on pourra lui conseiller d'ouvrir la porte du cendrier si et seulement si, une fois que les t° ex auront significativement chuté le tirage ne s'améliore pas et que le "problème" subsiste.
    En fait le phénomène qu'il décrit est, à mon sens, à prendre comme une autorégulation de la combustion par adaptation à un des facteurs qui déterminent l'intensité du feu.

  28. #3388
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    salut ludo
    bon je pense que mon bois est peut etre un peu gros quoique 1 KG PAR BUCHE ME SEMBLAIT RAISONNABLE;
    j'hiver te donnera peur etre raison!!!
    en tout cas j'espere.
    Ces buches de 1kg dont je parlais à l'époque (tu as remonté un vieux post) sont des buches reconstituées de sciures compressées (comme les granulés de bois).
    Elles réprésente un peu moins de 5KW par buche, soit sensiblement plus que un kg de bois-buche à 15-20% d'humidité.
    Perso je brule rarement des buches de 1kg et plus (à part ces fameuses buches compressées que je brule de temps à autre). Je brule plutot de petites buches de moins de 500g (au juger) souvant même nettement moins. En fait je panache très petites b et b un peu plus lourdes. Le résultat est très satisfaisant, en tout cas bien plus que les qques fois ou j'ai tenté de bruler "du lourd" (donc du gros ).

  29. #3389
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Je brûle de l'aulne essentiellement, coupé en 33cm et d'une section de moins de 10 cm. Il est très sec. Je ne connais pas le poids par bûche. Je remplis mon panier, je le pèse avec un dynamomètre (un modèle fait pour peser les carpes et qui donc possède un crochet et ne coûte pas cher) à l'aide d' une petite corde accrochée à l'anse. Au début de la flambée toutes les entrées d'air sont ouvertes à fond (après avoir testé le tirage) et la porte du cendrier ouverte. Quand ça flambe bien, je referme la porte du cendrier, puis quand la flambée est très vive je réduis l'entrée d'air primaire, d'abord la tirette qui ferme le dessous de la grille, puis plus tard je diminue le réglage sur la porte du cendrier.
    Ca ne peut être que très bon !

  30. #3390
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    ah! moi qui me prenait pour un dingue avec mon pese personne!!! je vois qu'on est tous un peu chercheur dans nos coins retranchés!
    euh par contre la tirette qui ferme le dessous de grille je vois pas.... j'en ai bien une au dessus de la porte du foyer et pour le tiroir du cendrier je vais tenter.
    crois tu qur nous allons devoir peser toutes nos charges de bois? avec l'habitude on devrait savoir ce qui fait le bon poids non?
    Bien sur! Mais si tu peux te procurer un thermomètre à infrarouges (certains coutent moins de 20euros) c'est un vrai plus qui te permetra d'adapter la quantité de bois brulé aux conditions du moment et d'être tjs au plus pret de "l'optimun".

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...