Retour d'expérience poêle de masse - Page 112
Répondre à la discussion
Page 112 sur 562 PremièrePremière 112 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 331 à 3 360 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3331
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    On peut rappeler que la stéatite a la même capacité d'accumulation par kilo que la brique, qu'elle est beaucoup plus conductrice de la chaleur, et qu'elle est plus dense (presque 3kg/litre.
    La brique accumule environ la moitié de chaleur de la stéatite.

    Stéatite : 3000 KJ/m³.°C
    Brique : 1400 KJ/m³°C

    source : dutry.com

    Le reste est correct

    -----

  2. #3332
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gastonletorch Voir le message
    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le
    TURBO PASSION de France Turbo?
    cordialement

    D'après ce que j'ai pu voir les Turbo Passion ne sont pas des poêles de masse ...

    A mon avis tu aura plus de réactivité sur un autre fil de discussion.

  3. #3333
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    La brique accumule environ la moitié de chaleur de la stéatite.

    Stéatite : 3000 KJ/m³.°C
    Brique : 1400 KJ/m³°C

    source : dutry.com

    Le reste est correct
    Christer parle de chaleur massique, pas volumique. Au final, par kilo, la différence n'est pas notable, et ce du fait de plus plus grande densité de la stéatite. Les chiffres ont été donnés sur l'autre fil (construction pdm) :
    Citation Envoyé par Dirk Bauwnes (post 183) Voir le message
    La capacité thermique de la stéatite: 0,98 kJ/kg°K
    La capacité thermique de la brique: 0,92 kJ/kg°K

  4. #3334
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le Jeck
    oui, la température est à peu près uniforme, et monte au maxi (dans les conditions que j'ai indiquées) aux alentours de 100 à 110°.

    cela dit, j'ai eu au tel D. Farsat, le représentant Tuli pour une bonne partie du territoire, et il m'a également rassuré.

    si ça monte bcp, c'est que la tempé extérieure est encore relativement élevée , et que le Pm est loin d'être froid qd je le charge, même assez peu.
    d'où une montée rapide...

    il m'a conseillé de ne mettre que 4 à 6 kg sur la journée tant qu'il ne fait pas froid et tout ira bien!

    il m'a dit faire chez lui du feu tout l'apres midi, en ne mettant que tres peu de bois à chaque chargement, et son PM se charge tranquillement, sans atteindre de tempé trop élevée.

    cela dit, il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de danger pour le foyer a condition de ne pas dépasser 3 kg par charge
    (d'autant que mon Pm est équipé-en option gratuite- des plaques de protection supplémentaires)

  5. #3335
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    La brique accumule environ la moitié de chaleur de la stéatite.

    Stéatite : 3000 KJ/m³.°C
    Brique : 1400 KJ/m³°C

    source : dutry.com

    Le reste est correct
    Attention Le Jeck, j'ai déjà commis la même erreur que toi! Je me suis exprimé en capacité massique (par kilo) et les chiffres que tu donnes sont la capacité volumique (/m3).
    A volume égal, la stéatite accumule bien mieux mais à poids égal c'est équivalent (la stéatite est beaucoup plus dense).

  6. #3336
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Des derniers posts sur la température des parois et la capacité de rayonnement, il me vient un raisonnement que je souhaite vous soumettre (il ne concerne à priori que les PDM stéatite). Pour éviter une montée en température trop importante des parois et favoriser au maximum le rayonnement par rapport à la convection, la sur-capacité d'un poêle en stéatite est un atout majeur.
    Un poêle trop lourd pour le volume à chauffer sera toujours sous-chargé, entrainant des températures de parois moins chaudes, tout en gardant une bonne capacité d'accumulation permettant un seul feu par jour, et garantissant un rayonnement maximum. J'ai bon dans le raisonnement ?
    En revanche, un poêle sous-dimensionné favoriserait la convection, et permettrait plus facilement de chauffer un étage ?

    Une questions à le Jeck et Ludo concernant l'étage : avez vous une VMC DF ? avez-vous une configuration à l'étage qui favorise la montée de l'air (ouverture sur séjour, configuration de l'étage, ...) ?

  7. #3337
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Une questions à le Jeck et Ludo concernant l'étage : avez vous une VMC DF ? avez-vous une configuration à l'étage qui favorise la montée de l'air (ouverture sur séjour, configuration de l'étage, ...) ?

    Dans le salon j'ai l'escalier qui monte vers l'étage. Il est à 3 m du PDM. Je n'ai pas de VMC. Dans le hall du haut il n'y a que la porte de ma chambre qui est ouverte.

    Cela permet de couper le froid, mais rien de plus, cela ne chauffe pas l'étage. J'ai même installé un rideau vers l'étage pour garder le peu de convection.

    Ceci est du au fait que je n'ai que des températures de 60-70 °C sur les parois. Je vais faire un test aujourd'hui (températures dehors 5-9 °C) et brûler 2 caisses à bananes pour voir quelle sera température ce soir.

    A ce soir.

  8. #3338
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Dans le salon j'ai l'escalier qui monte vers l'étage. Il est à 3 m du PDM. Je n'ai pas de VMC. Dans le hall du haut il n'y a que la porte de ma chambre qui est ouverte.

    Cela permet de couper le froid, mais rien de plus, cela ne chauffe pas l'étage. J'ai même installé un rideau vers l'étage pour garder le peu de convection.

    Ceci est du au fait que je n'ai que des températures de 60-70 °C sur les parois. Je vais faire un test aujourd'hui (températures dehors 5-9 °C) et brûler 2 caisses à bananes pour voir quelle sera température ce soir.

    A ce soir.
    Rappelle moi aussi le reste : superficie chauffée au RDC, niveau d'isolation, poids du poêle ? En fait, si le besoin en chauffage au RDC est tel que tout part en rayonnement assez rapidement, les T° de parois vont refroidir assez vite et diminuer la convection. D'où un problème pour chauffer le haut, non ?

    Bioloulou, qui a du intervenir une ou deux fois sur ce forum, et que je connais personnellement chauffe toute sa maison bois avec une Nunna de l'ordre de 2t. L'escalier est à 3m du poêle au moins, et donne en haut sur une mezzanine. Les chambres et la SDB sont réparties autour de l'escalier. Il possède une bonne isolation (> RT2005) et un VMC DF connectée sur un Puits canadien assez-court et peu profond (cause nappe phréatique très proche).
    Les chambres sont certes plus fraîches que le bas, et il m'a même indiqué que le poêle avait été sous-dimensionné, mais il vit parfaitement avec. On parle d'une région froide en hiver (nord de la plaine d'Alsace).

  9. #3339
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    Le Jeck
    oui, la température est à peu près uniforme, et monte au maxi (dans les conditions que j'ai indiquées) aux alentours de 100 à 110°.

    cela dit, j'ai eu au tel D. Farsat, le représentant Tuli pour une bonne partie du territoire, et il m'a également rassuré.

    si ça monte bcp, c'est que la tempé extérieure est encore relativement élevée , et que le Pm est loin d'être froid qd je le charge, même assez peu.
    d'où une montée rapide...


    il m'a conseillé de ne mettre que 4 à 6 kg sur la journée tant qu'il ne fait pas froid et tout ira bien!

    il m'a dit faire chez lui du feu tout l'apres midi, en ne mettant que tres peu de bois à chaque chargement, et son PM se charge tranquillement, sans atteindre de tempé trop élevée.

    cela dit, il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de danger pour le foyer a condition de ne pas dépasser 3 kg par charge
    (d'autant que mon Pm est équipé-en option gratuite- des plaques de protection supplémentaires)
    C'est fondamental d'en tenir compte.
    Si tu démarre avec une t° de 50°C tu n'aura besoin que d'environ une demi charge de bois pour atteindre la t° max recommendée.
    Perso je fais une approxiamation 10°C=1kg de bois.
    Lorsque je fais un feu en partant de 30°C je prévois 7Kg, de 40°C 6kg....CA permet d'éviter le gaspillage et la surchauffe. Il n'est pas tjs opportun de démarrer à froid, mais il faut alors adapter son feu.
    Il est important de prendre la t° sur les côtés, à mi hauteur. Au dessus de la porte ça peut être très chaud juste après le feu, à cause des "pertes" de la porte.
    Pour avoir une idée fiable de la t° atteinte il me semble préférable de la prendre environ 15min après la fin de la flambée, ça permet une uniformisation de la t°.

  10. #3340
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La question de la possibilité de chauffer les étages pourrait être débatue sans fin.
    Il n'est pas question de nier les expériences individuelles, même si elle contredisent la règle "un pm n'est pas prévu pour chauffer une maison à étage". Bien du contraire!
    Il faut faire la différence, il me semble, entre ce qui relève du témoignage, de ce qui a réussi, et ce qui relève du conseil.
    Si qqu'un demande un "conseil" du style "rassurez moi en me disant que mon (petit) pm va bien chauffer mon étage (sous entendu au niveau de confort attendu dont on ne sait RIEN car totalement perso et subjectif), alors, il me semble, qu'on est bien obligés d'émettre des réserves et d'insister sur le fait que PEUT-ETRE, voire SANS DOUTE, ça ne marchera comme le prévoit la "théorie". Après ça si cette personne essaye quand même et qu'elle vient ici témoigner d'une réussite je serais le premier contant. Mais si on la rassure et que ça foire....

  11. #3341
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Rappelle moi aussi le reste : superficie chauffée au RDC, niveau d'isolation, poids du poêle ? En fait, si le besoin en chauffage au RDC est tel que tout part en rayonnement assez rapidement, les T° de parois vont refroidir assez vite et diminuer la convection. D'où un problème pour chauffer le haut, non ?

    Bioloulou, qui a du intervenir une ou deux fois sur ce forum, et que je connais personnellement chauffe toute sa maison bois avec une Nunna de l'ordre de 2t. L'escalier est à 3m du poêle au moins, et donne en haut sur une mezzanine. Les chambres et la SDB sont réparties autour de l'escalier. Il possède une bonne isolation (> RT2005) et un VMC DF connectée sur un Puits canadien assez-court et peu profond (cause nappe phréatique très proche).
    Les chambres sont certes plus fraîches que le bas, et il m'a même indiqué que le poêle avait été sous-dimensionné, mais il vit parfaitement avec. On parle d'une région froide en hiver (nord de la plaine d'Alsace).

    Voilà qui est intéressant.

  12. #3342
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message

    Ceci est du au fait que je n'ai que des températures de 60-70 °C sur les parois. Je vais faire un test aujourd'hui (températures dehors 5-9 °C) et brûler 2 caisses à bananes pour voir quelle sera température ce soir.

    A ce soir.
    A ce soir si tu ne fais pas petter la barraque
    Ca y'est, le Jeck va faire petter les joints de son Tuli

  13. #3343
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une petite exp qui date de hier....

    J'ai brulé des buches (fendues petit) un peu trop longue (pas le temps de les couper, pas le courage non plus).
    J'ai donc du les bruler debout, ce que je n'aime pas bcp car ça brule moins vite et moins bien.
    Résultat : le coté droit, sur lequel les buche étaient appuyées, est monté bien plus haut en t° : 110° alors que le coté gauche (moins léché par les flammes) est resté sous les 90°.
    Une demi heure après la fin du feu les deux cotés étaient à 95°.

  14. #3344
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Des derniers posts sur la température des parois et la capacité de rayonnement, il me vient un raisonnement que je souhaite vous soumettre (il ne concerne à priori que les PDM stéatite). Pour éviter une montée en température trop importante des parois et favoriser au maximum le rayonnement par rapport à la convection, la sur-capacité d'un poêle en stéatite est un atout majeur.
    Un poêle trop lourd pour le volume à chauffer sera toujours sous-chargé, entrainant des températures de parois moins chaudes, tout en gardant une bonne capacité d'accumulation permettant un seul feu par jour, et garantissant un rayonnement maximum. J'ai bon dans le raisonnement ?
    En revanche, un poêle sous-dimensionné favoriserait la convection, et permettrait plus facilement de chauffer un étage ?




    Une questions à le Jeck et Ludo concernant l'étage : avez vous une VMC DF ? avez-vous une configuration à l'étage qui favorise la montée de l'air (ouverture sur séjour, configuration de l'étage, ...) ?
    Ca me semble TRES pertinant.
    Ma configuration ne permet pas une circulation franche vers les étages. Y'a juste qques petites pertes par la cage d'escalier (normalement porte fermée) rien de plus.
    Mais je n'avais aucune attente de ce genre.

  15. #3345
    invite0ee8668e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    je me suis fait installé un PDM de V PIRARD. Quelle sont les infos que tu souhaite avoir

  16. #3346
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Les Matondus Voir le message
    POur info, ma maison est sur plusieurs demi-étages (40m2 en bas, 1er demi-étage de 20m2 et 2e demi étage de 40m2). Le PDM est en bas. la chaleur monte naturellement dans les étages. Mon PDM (Lydia solo 1 de NuunaUuni) chauffe parfaitement toute la maison.
    Voilà,comme je le disais dans l'autre post, une exp perso pleine d'enseignement.

    Mais ne confondons pas "demis étages" et étages véritblement séparés par un plancher "multicouches" qui n'est pas du tout conçu pour favoriser le rayonnement venant du bas. C'est très différent de la situation exposée dans les pages précédentes et qui relance ce débat. Là on a quand même qques chose de très fermé, avec une cage d'escalier, elle-même fermée, comme seule passage possible vers l'étage. Quelques ouvertures (genre grilles d'aération) risquent de ne pas y changer grand chose. Une VCM peut-être, mais n'oublions pas que l'air amené à circulé aura une t° voisine des 20°C, pas plus. Les pertes lors de l'acheminement risquent d'être importantes, et sans le rayonnement direct du poele cet air pourra même causer de l'inconfort.
    J'imagine bien qu'avec la configuration chez les Matondus il n'y a véritablement aucun empêchement à ce que la chaleur (le rayonnement lui même et l'air réchauffé) circule librement et réchauffe toute la maison.
    C'est ce qui se passe chez moi avec ma cuisine attenante à la pièce ou ce trouve le pm. Cette cuisine "profite" bien du pm et du coup j'ai 20°C min dans 50m2 assez mal isolés avec un petit TU900.
    Des amélioration et modifications du revètement des murs intérieurs me permettront bientot (je l'espère) de profiter de cette chaleur dans une autre pièce attenante pour l'instant séparer trop "efficassement" par un mur épais recouvert sur ces deux faces de placo
    Il est possible que la pièce se situant au dessus du pm (la chambre de ma fille) profite également de cette chaleur. Mais ce n'est pas mesurable car je n'ai effectué aucune mesures préalables à l'installation du Pm.

  17. #3347
    invite305bf517

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjours Megane13 en faite je voudrais savoir combien de m3 tu chauffe avec le PDM et son poids. En hiver avec des temperatures negatives tu fais combien de flambées. Merci a+

  18. #3348
    invite31f569ab

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    La brique accumule environ la moitié de chaleur de la stéatite.

    Stéatite : 3000 KJ/m³.°C
    Brique : 1400 KJ/m³°C

    source : dutry.com

    Le reste est correct
    Cela explique en tout cas parfaitement pourquoi les poêles en brique réfractaires sont beaucoup plus volumineux, ce qui peut être assez gênant quand la maison n’est pas très grande.
    C’est la raison principales pour laquelle nous avons choisi un PDM en stéatite (env. 0,50 m2 au sol pour le Lydia Solo) contre 1 m2 au sol pour un poêle en brique réfractaire (proposition de Vincent Pirard pour un PDM à peu prêt équivalent).

  19. #3349
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Les Matondus Voir le message
    Cela explique en tout cas parfaitement pourquoi les poêles en brique réfractaires sont beaucoup plus volumineux, ce qui peut être assez gênant quand la maison n’est pas très grande.
    C’est la raison principales pour laquelle nous avons choisi un PDM en stéatite (env. 0,50 m2 au sol pour le Lydia Solo) contre 1 m2 au sol pour un poêle en brique réfractaire (proposition de Vincent Pirard pour un PDM à peu prêt équivalent).
    Bonsoir,

    Je ne pense pas que le volume d'un PDM en brique soit uniquement lié à sa surface au sol, pour exemple:

    TLU2490R 3360kg
    1080 x 980 x h1680
    Surface au sol = 1.058 m2
    Volume = 1.778 m3
    Surface radiante = 6.922 m2

    Mon PDM brique et granit 6500kg
    1240 x 1080 x h2450
    Surface au sol = 1.327 m2
    Volume 3.251 m3
    Surface radiante = 11.319 m2

    Donc pour une surface au sol de 25.4% supérieure, mon PDM brique a une surface radiante de 63.5% superieure et il est dans le meme temps plus volumineux de 82.8%
    il est également 93.5% plus lourd.

    Ce n'est donc pas 0.269 m2 qui fait la difference.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  20. #3350
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    A ce soir si tu ne fais pas petter la barraque
    Ca y'est, le Jeck va faire petter les joints de son Tuli

    Bonjour,

    J'ai donc brûlé mes 2 caisses .. le résultat n'est pas concluant. La température maximale atteinte était de 77 °C. sur les parois de coté hier soir vers 23.30. Pour brûler mes 2 caisses j'ai mis près de 10 heures !!!. J'avoue que j'ai du m'absenter pendant quelques heures l'aprèm. En partant j'avais bourré mon PDM (donc plus des 2/3 ... pas bien ça le Jeck !!! et presque fermé l'arrivée d'air.

    Bref, conclusion, brûler 2 caisses = pure perte d'énergie.

    Je viens de mesurer les parois à 09.30. J'ai 52-56 °C au mêmes endroits.

    Désolé, je n'ai pas réussi à surchauffer mon PDM....

    Pour mémoire mon PDM est un 2T (pour finir je me demande s'il ne fait pas plus ...) un TLU 2080 qui n'est plus dans la gamme. (resemble à un TLU 2000/2)

  21. #3351
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne pense pas que le volume d'un PDM en brique soit uniquement lié à sa surface au sol, pour exemple:

    TLU2490R 3360kg
    1080 x 980 x h1680
    Surface au sol = 1.058 m2
    Volume = 1.778 m3
    Surface radiante = 6.922 m2

    Mon PDM brique et granit 6500kg
    1240 x 1080 x h2450
    Surface au sol = 1.327 m2
    Volume 3.251 m3
    Surface radiante = 11.319 m2

    Donc pour une surface au sol de 25.4% supérieure, mon PDM brique a une surface radiante de 63.5% superieure et il est dans le meme temps plus volumineux de 82.8%
    il est également 93.5% plus lourd.

    Ce n'est donc pas 0.269 m2 qui fait la difference.

    Bonne soirée
    Polar Bear
    Bien sur Polar, si la longueur et la largueur (donc la surface) varient peu dans ton ex, la hauteur par contre augmente significativement. L'influence sur les surfaces d'une part, et le vol d'autre part est de fait énorme. Ici, à surfaces presque égales on a deux volumes qui n'ont tout simplement rien en commun.

  22. #3352
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour,

    J'ai donc brûlé mes 2 caisses .. le résultat n'est pas concluant. La température maximale atteinte était de 77 °C. sur les parois de coté hier soir vers 23.30. Pour brûler mes 2 caisses j'ai mis près de 10 heures !!!. J'avoue que j'ai du m'absenter pendant quelques heures l'aprèm. En partant j'avais bourré mon PDM (donc plus des 2/3 ... pas bien ça le Jeck !!! et presque fermé l'arrivée d'air.

    Bref, conclusion, brûler 2 caisses = pure perte d'énergie.

    Je viens de mesurer les parois à 09.30. J'ai 52-56 °C au mêmes endroits.

    Désolé, je n'ai pas réussi à surchauffer mon PDM....

    Pour mémoire mon PDM est un 2T (pour finir je me demande s'il ne fait pas plus ...) un TLU 2080 qui n'est plus dans la gamme. (resemble à un TLU 2000/2)
    Oui mais là t'as m . T'aurais voulu le faire exprêt que t'aurais pas pu faire mieu
    Il me parait plus qu'évident que les "quelques heures" d'absence sont de fait "pure perte d'énergie". En fait tu nous a fait une démonstration de comment il ne faut pas faire pour bruler cette double charge de bois.
    Je ne doute pas que dans des conditions normales (chargements et réglage air correcte, sans s'absenter pendant plusieurs heures) et avec cette quantité de bois, ton pm serait monté bien plus haut en t°

  23. #3353
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En fait t'as tenté une sorte de feu continu.

  24. #3354
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr

    Ludo est certainement dans le vrai: ne dit-on pas qu'il faut faire (et maintenir) un feu tres vif (et donc rapide) jusqu'à atteindre la charge de bois souhaitée (et variable selon la température de confort souhaitée)?

    alors partir en laissant à moitié fermée l'arrivée d'air, c'est peut-être pas idéal...
    au fait, Le Jeck, 2 caisses à bananes, ça fait combien en poids?

  25. #3355
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Bien sur Polar, si la longueur et la largueur (donc la surface) varient peu dans ton ex, la hauteur par contre augmente significativement. L'influence sur les surfaces d'une part, et le vol d'autre part est de fait énorme. Ici, à surfaces presque égales on a deux volumes qui n'ont tout simplement rien en commun.
    Salut Le Jeck,

    Ce que je voulais montrer c'est que (dans cet exemple),le Tuli fait 20 kg par cm de hauteur et mon brique fait 26,5kg par cm de hauteur.
    Etant donné qu'il occupe une surface au sol supérieure de 25,4%, la similitude est très proche ( 20kg x 1.254=25.08kg par cm pour un Tuli de meme surface au sol)
    Donc un PDM brique n'est pas si monstrueux que cela , seulement 1.42 kg de plus qu'un Tuli par cm de hauteur à volume égal.
    Il faut voir là uniquement un exemple.

    Bonne journée
    Polar Bear

  26. #3356
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=Polar Bear;850790]


    Excuser l'erreur de personne, c'etait pour Ludo

    Bonne journée
    Polar Bear

  27. #3357
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour info

    pas loin de 2h après extinction des feux et une charge totale d'env 8kg, la tempé des parois est de 75°, tout ça pour un Tuli 2200 Sa de 1800kg.

    a comparer?

  28. #3358
    invite0ee8668e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pilou69 Voir le message
    Bonjours Megane13 en faite je voudrais savoir combien de m3 tu chauffe avec le PDM et son poids. En hiver avec des temperatures negatives tu fais combien de flambées. Merci a+
    bonjour

    je chauffe environ 310 m3 sur de niveau. A ce jour je n'ai pas encore pu voir vraiment, car pour l'instant les températures ne sont pas encore assez froide.Le poele fait 3T et pour l'instant je fait 1 a 2 flambé par jour de 10kg, cela dépend des températures extérieurs
    bonne soirée

  29. #3359
    Mettero

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par megane13 Voir le message
    bonjour

    je chauffe environ 310 m3 sur de niveau. A ce jour je n'ai pas encore pu voir vraiment, car pour l'instant les températures ne sont pas encore assez froide.Le poele fait 3T et pour l'instant je fait 1 a 2 flambé par jour de 10kg, cela dépend des températures extérieurs
    bonne soirée

    3 Tonnes pour 310 m3 ? Je pensais que c'était bien moins que ça au m3...
    Du coup, si je me lance dans la construction d'un PDM alors que j'ai 360 m3 par niveau et j'ai deux niveaux ; même si je pense que je ne dois ne le faire qu'en fonction du RDC là ou il sera...

  30. #3360
    invite0ee8668e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    3 Tonnes pour 310 m3 ? Je pensais que c'était bien moins que ça au m3...
    Du coup, si je me lance dans la construction d'un PDM alors que j'ai 360 m3 par niveau et j'ai deux niveaux ; même si je pense que je ne dois ne le faire qu'en fonction du RDC là ou il sera...
    je ne sais pas trop, en tout cas c'est ce que V Pirard m'a conseillé, mais il faut savoir que la maison date de 1936 et est assez mal isolé

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...