Bonsoir Jopalemi,
Il faut lire 1h30/1h45 avant la ferméture du conduit.
Après une flambée de 25kg, mon four monte à 250/280°C et il est à 150°C 12h après, 110°C 18h après et 90°C 24h après.
Mais bon cela n'est qu'une question de matériaux employés.
Je pense qu'il faudrait savoir à quelle température sortent tes fumées.
Mais comme je l'avais pressenti dans mon premier post, je pencherais quand même pour un sous dimensionnement.
Qu'en pense Gabriel Callander et son représentant en France Vince B ainsi que JOBZ.
Pour ce qui concerne l'isolant derrière le poele,, je ne vois pas la une excellente idée dans la mesure ou tu voulais chauffé la pièce arrière.
Comme je l'ai expliqué sur l'autre fil, je n'ai pas voulu isolé sous le poele car j'ai une dalle de 15 cm isolée par 5cm de polystyrène et maintenant j'ai de plus un plancher chauffant dans un rayon de 2.5/3 m autour du poele, donc l'isolation n'est pas ce qui me plait le mieux, force est de constater que trop d'isolation n'est pa smieux que pas d'isolation.
Bon courage
Polar Bear
Bonjour,
Effectivement, après discussion téléphonique avec Jopalemi, le poele fonctionne bien, on obtient les mêmes valeurs que chez moi. 350° dans le four (blanc) après le feu et 150°, 10 ou 12 heures après.
La température de surface est bonne.
Pour info, les fumées sont à 200° en sortie de poele et à 900° dans la post combustion d'après gabriel callender.
Le problème ne vient donc pas du poele lui même.
Il faut donc envisager autres raisons
- un sous dimentionnement? mais j'en doute car des poeles identiques chauffent des maisons jusqu'à 250 voire 300m² au quebec.
-un manque d'isolation de la maison (simples vitrages par endroit) et isolation du toit?
-des courants d'air ? des infiltrations d'air à l'intérieur des murs dans les défauts éventuels de l'enduit?
Une maison en Creuse avait du mal à chauffer avec le poele mais les enduits ext étaient pitoyables et l'air ext venait lécher les enduits intérieurs qui avaient été refaits. L'enduit extérieur a été fait l'année suivante et tout est rentré dans l'ordre.
Pour avoir une idée de l'état de l'isolation de la maison, il faudrait connaître la consommation énergétique de l'habitation avant le poele.
Vincent
Bonsoir VinceB,
Il n'est certes pas évident de comprendre ce qui se passe dans le cas de ce poele et de l'habitation qu'il est censé chauffé selon ce que nous dit Jopalémi.
Je suis persuadé que de nombreuses personnes souhaiteraient voir Jopalemi satisfait de son investissement, mais pour l'instant il ne l'est pas, et il a besoin d'aide pour celà.
Pour les 900°C en post combustion et 200° en sortie de poele, ces températures sont elles des valeurs mesurées ou bien des températures catalogue.
Moi ce qui me chiffonne c'est le fait de faire la flambée avec la porte du cendrier ouverte, car cela fourni beaucoup trop d'air primaire et même si ce feu de forge fait monter la température du four à 350°C, il part également dans le conduit une bonne part de calories sans compter ce qui passe au travers de la vitre pendant la combustion.
De plus cette enorme quantité d'air primaire nuit également à la post combustion.
Pour moi, cette façon de bruler me semble étrangement étrange.
Il serait à mon avis utile de connaitre la température de sortie des fumées en haut du conduit (valeur mesurée bien sur).
Pour ton info, mon habitat n'est pas non plus isolé et je n'observe pas du tout ces phénomènes de fonctionnement.
Ca reste donc un grand mystère.
Bonne soirée
Polar Bear
Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2008 à 12h20. Motif: Citation inutile
Bonsoir,Bonjour,
-un manque d'isolation de la maison (simples vitrages par endroit) et isolation du toit?
-des courants d'air ? des infiltrations d'air à l'intérieur des murs dans les défauts éventuels de l'enduit?
Une maison en Creuse avait du mal à chauffer avec le poele mais les enduits ext étaient pitoyables et l'air ext venait lécher les enduits intérieurs qui avaient été refaits. L'enduit extérieur a été fait l'année suivante et tout est rentré dans l'ordre.
Pour avoir une idée de l'état de l'isolation de la maison, il faudrait connaître la consommation énergétique de l'habitation avant le poele.
Vincent
n'y a-t-il qu'un modèle de poêle chez Debriel ou bien y a-t-il une étude de faite pour concevoir le poêle le plus adapté à la maison? Autrement dit, faut-il adapter le poêle à la maison ou la maison au poêle?
Chez toi, peux-tu nous rappeler ta configuration (superficie, isolation, masse du poêle?) car c'est vrai qu'il faut trouver une solution
Je met un peu d'huile sur le feu de jopalemi car ca me revolte. Tu as payé très très cher, sans satisfaction.
Je suis très très surpris pour ne pas dire outrer, que ce n'est qu'après la construction et donc qu'après avoir payé la facture, que les questions d'isolation, de fonctionnement et surtout de dimensionnement de l'appareil, soient soulevées.
Avez-vous pris le temps de murir le projet toi et l'artisan avec son commercial ?
Cela me semble mené à la "va vite" et sans professionalisme.
La question de la dimension est primordiale, elle doit etre traitée avant tout ! Et ce n'est qu'en fonction de la taille que l'on peut voir l'implémentation.
Au vu des premiers chiffres annoncés, tu devrais avoir un PdM des dimensions (masse de 7T environ) de Polar Bear, ce qui est loin d'etre le cas...
Fait un diagnostique avec ton artisan avant tout et, voici deux solutions possibles. :
- Un gros banc chauffant aiderait à la chose.
- Dé-isoler le mur de refend.
Ces solutions ne pourraient-elles pas etre appliquées à l'amiable avec ton artisan ?
Je vois par exemple que Polar bear a pris le temps de dimensionner, implanter correctement son PdM en demandant l'avis à son artisan. De même pour moi, l'artisan m'a conseillé : dimensions minimum à respecter pour que le PdM soit correct, choix des matériaux, etc. Et heureusement ! Vu que je suis partit d'aucune connaissance en maconnerie. Maintenant je me chauffe bien. Je suis content de mon PdM. L'artisan canadien m'a même appelé hier soir pour prendre des nouvelles et savoir si tout allait bien. Clair qu'en France on ne voit plus çà . Cela me conforte dans mon achat
Bonjour,
Tout ceci me fait penser à mon vendeur Tuli qui m'a demandé (au moins 5 fois) si je n'avais pas de vide ventilé en façade (est-ce le cas chez toi?).
Si c'était le cas, il ne voulait pas installer de poêle de masse car cela ne donnerait aucun bon résultat.
Bonjour Elnourso,
C'est quoi stp un "vide ventilé en façade"?
Polar Bear
Bonjour,
Si je me fîs à la construction de la maison de mes parents datant des années 30, il y a un vide ventilé, c'est à dire (de l'extérieur vers l'intérieur), un mur en pierres locales jointés, un vide de plus ou moins 5 cm et comme son nom l'indique ventilé (et même un bon courant d'air) et un mur en briques recouvert d'un mélange de chaux et d'un autre truc. Voilà, je pense que c'est cà Polar Bear.
Ok je comprends le principe, en réalité c'est utile pour evacuer la condensation du mur intérieur donc si cela étai le cas de Jopalemi, il lui suffirais d'isoler non pas l'exterieur de ce mur mais isoler par l'intérieur le mur en question afin d'eviter des pertes inutiles de rayonnement.Bonjour,
Si je me fîs à la construction de la maison de mes parents datant des années 30, il y a un vide ventilé, c'est à dire (de l'extérieur vers l'intérieur), un mur en pierres locales jointés, un vide de plus ou moins 5 cm et comme son nom l'indique ventilé (et même un bon courant d'air) et un mur en briques recouvert d'un mélange de chaux et d'un autre truc. Voilà, je pense que c'est cà Polar Bear.
Jopalemi nous confirmera sans doute son type de construction et attendons ses news
Merci
Polar Bear
Oui sauf que c'est une maison de 1800 et d'après ce que j'ai lu à cette époque, ils montaient bien un mur de pierre, un vide, un mur de pierre ou brique mais ils comblaient le vide par tout ce qui leur tombaient sous la mains comme matériaux, du sable, des caillasses, de la poteries cassées, enfin tout et rien.
Ceci est valable pour les vieilles maisons drômoises de cette époque et un chouillat avant, maintenant dans le pays basque...
Mais il se peut que ce soit une méthode universelle en France car elle est plus économique que 1 m de mur plein et il y a peut etre encore une raison autre qu'économique car les anciens savaient quand meme se qu'ils faisaient.
Entièrement d'accord avec toi sur le sujet et pour preuve l'exemple suivant:
J'ai des murs pleins de seulement 50/60 cm pierres apparentes des deux cotés.
J'ai demandé une fois pour une isolation par l'extérieur, la proposition était la suivante
panneau de polystyrène ou poliurethane collés sur le mur et un enduit mince alors j'ai tout simplement jeté dehors ce personnage qui à mon humble avis ne connaissait pas les murs en pierres.
Le mur n'aurait plus du tout respiré et le gugus m'a dit "mais c'est comme cela que l'on fait partout"
Donc au final, je prefere ne pas isoler que faire n'importe quoi.
A+ Polar Bear
Désolé pour le malentendu. Viveladrôme a bie compris
Sinon, PolarBear, il y a un fil (je suppose que tu le connais...) sur l'isolation par l'extérieur.
bjr
une question pour les spécialistes :
on sait qu'un PM "mange" ses 10 à 12 kg de bois par 24h.
bien...
on peut penser que c'est la dose prévue à la fois pour optimiser les capacités d'accumulation du PM et pour , au final , être bien.
on peut aussi penser que qd il fait disons pas trop froid, le poele se décharge plus lentement que lorsqu'il fait -10°, si bien qu'on pourrait penser que ds ce dernier cas, le PM se déchargeant plus vite, pourrait recevoir une dose de bois plus importante par 24h...
autrement et plus simplement dit: est-ce idiot de recharger son poele "raisonnablement" (?) au vu de sa température (par ex. quand il atteint 40°) plutot qu'au vu de la pendule?
je ne sais pas si j'ai été clair...
Tu me parais spécialiste et avoir potassé le sujet pourai-je t'appeler pour te demander ton avis sur mes soucis?
C'est pas évident de pianoter
Merci
Mondernier message était à l'attention de polar
Ben oui, ça me semble évident.bjr
une question pour les spécialistes :
on sait qu'un PM "mange" ses 10 à 12 kg de bois par 24h.
bien...
on peut penser que c'est la dose prévue à la fois pour optimiser les capacités d'accumulation du PM et pour , au final , être bien.
on peut aussi penser que qd il fait disons pas trop froid, le poele se décharge plus lentement que lorsqu'il fait -10°, si bien qu'on pourrait penser que ds ce dernier cas, le PM se déchargeant plus vite, pourrait recevoir une dose de bois plus importante par 24h...
autrement et plus simplement dit: est-ce idiot de recharger son poele "raisonnablement" (?) au vu de sa température (par ex. quand il atteint 40°) plutot qu'au vu de la pendule?
je ne sais pas si j'ai été clair...
ma question était si idiote que ça???
parce que si je (me) comprends bien, on peut dépasser la charge de 10kg/T quand il fait froid..
j' ai bon ?
Oui tu as bon.
Le raisonnment inverse est aussi valable : à l'inter saison , lorsqu'il fait bon tu bruleras moins de bois, car tu as besoin de moins d'énergie pour chauffer ta maison . Le delta air extérieur / air intérieur étant plus faible, le besoin énergétique diminue. Voit le poele comme une pile rechargeable : plus tu sollicites, plus tu as besoin de recharger
merci
je me coucherai moins bête ce soir....
Bonsoir Jopalemi,
Aucun problème si cela peut t'aider davantage envoi moi un MP je te communiquerais mes coordonnées.
Il est tout de meme regrettable qu'un pseudo concepteur de PDM te garantisse 20° dans ton habitat,alors que c'est apparemment impossible a atteindre.
Le menque d'isolation n'est pas la cause, le concepteur t'a donné sa garantie en fonction de l'habitat actuel et pas en fonction d'une peut etre future isolation.
La réponse donnée par Vince B est on ne peut plus légère que l'on pourrait pratiquement comparer à un dialogue de sourd.
Enfin comme quoi même avec un credit d'impôt on peut tout de même se faire arnaquer car s'il n'y a pas de
manifestation de la part du constructeur, il s'agit bel et bien d'une arnaque.
Ces propos n'engage que moi mais cette situation à le don de me les gonflées.
Bonne soiree quand même, j'attend ton mail
Polar Bear
Bonjour, c'est clair que nous avons ici un problème. La question est de savoir d'où il vient.Bonsoir,
n'y a-t-il qu'un modèle de poêle chez Debriel ou bien y a-t-il une étude de faite pour concevoir le poêle le plus adapté à la maison? Autrement dit, faut-il adapter le poêle à la maison ou la maison au poêle?
Chez toi, peux-tu nous rappeler ta configuration (superficie, isolation, masse du poêle?) car c'est vrai qu'il faut trouver une solution
Chez moi, la maison fait 120m² en bois massif de 7 cm (pas terrible comme isolation) + 45m² en paille (très bonne isolation) soit 165 m² habitables.
isolation du toit de la partie bois assez correcte 10cm de laine de roche et 5 cm de polystyrène et iolation du toit de la partie paille avec 20 cm de laine de roche (pas très écolo tout ça mais si c'était à refaire...).
Le poele pèse 4 t c'est le même que celui de Jopalemi.
Je fais un feu par jour sauf par grands froids où il faut passer à deux feux par jour.
Le coeur construit est toujours le même sauf bien sûr dans les très grandes maisons ou le poele sera dimentionné.
Je vois que certains entrevoient peut-être des soucis avec l'arrivée d'air primaire. C'est le mode fonctionnemnt de tous les poeles Debriel qu'ils soient en France ou au quebec. Le meme poele que le notre, chauffe au quebec une maison en paille de 200m² avec un feu par jour donc très bien isolée. Mais au quebec, il fait -30 ou pire.
Les températures de fumées que j'ai données sont des valeurs "catalogues" je n'ai pas mesuré chez moi. j'envie les capteurs de Polar bear.
Vincent
Il n'est pas ici question d'arnaque mais de problème de chauffage.Bonsoir Jopalemi,
Aucun problème si cela peut t'aider davantage envoi moi un MP je te communiquerais mes coordonnées.
Il est tout de meme regrettable qu'un pseudo concepteur de PDM te garantisse 20° dans ton habitat,alors que c'est apparemment impossible a atteindre.
Le menque d'isolation n'est pas la cause, le concepteur t'a donné sa garantie en fonction de l'habitat actuel et pas en fonction d'une peut etre future isolation.
La réponse donnée par Vince B est on ne peut plus légère que l'on pourrait pratiquement comparer à un dialogue de sourd.
Enfin comme quoi même avec un credit d'impôt on peut tout de même se faire arnaquer car s'il n'y a pas de
manifestation de la part du constructeur, il s'agit bel et bien d'une arnaque.
Ces propos n'engage que moi mais cette situation à le don de me les gonflées.
Bonne soiree quand même, j'attend ton mail
Polar Bear
Je ne vois pas le rapport entre les deux. Il y a bien sûr un problème avec ce poele ou avec cette maison mais je connais suffisament Gabriel pour savoir qu'il n'a jamais voulu arnaquer personne. Il a peut-être fait une erreur, je ne sais pas.
En tout cas, je suis certain d'une chose c'est qu'il va tout faire pour trouver la solution et c'est la moindre des choses. Ce n'est pas une attitude d'arnaqueur.
Chez moi, Quand il est venu faire mon poele, je ne le connaissais pas encore. Après la chauffe de fin d'hiver (PM terminé en février), J'ai vu une fissure dans la voûte du four à pain. Je lui ai envoyé des photos, il n'était pas sûr, il est venu spécialement 4 jours en France pour étudier la chose. Ce n'était qu'une micro fissure de surface, rien d'important. Il est reparti, j'étais rassuré et lui aussi. Est-ce une attitude d'arnaqueur?
Par contre, personne ne se satisfait de cette situation et c'est certain.
Amicalement
Vincent
Merci jmc53,
je joint un croquis que j'ai fait de coupe des caves + vue de dessus avec des mesures que j'ai essayé de faire juste.
C'est clair qu'il va falloir que je mette une dalle de béton à l'emplacement du poêle de masse.
Question: de combien doit-elle dépasser du poêle de masse pour être efficace?
Je préfèrerais éviter de faire une dalle pour les 2 pièces soit 35m2 au total avec tous les carreaux à retirer un par un et à remettre après dans le bon ordre...
D'avance merci
J'ai un peu de mal à comprendre comment 2 maisons si différentes (ferme basque immense et maison de 120 m2 en bois plus extension 45 m2 en paille) peuvent être chauffées par le même poêle. Il me semble aussi que dans ton comparatif Debriel- Tulikivi tu ne parlais pas de 2 feux par jour. Or le climat de ta région est relativement clément. Il faudrait aussi que Jopalemi nous indique quel climat sévit dans sa région (altitude etc...). A mon sens il s'agit d'un sous-dimensionnement (sans compter que les radiateurs ne fonctionnant pas, le poêle doit tout faire tout seul). J'espère que Gabriel trouvera rapidement une solution, car l'hiver attaque.Bonjour, c'est clair que nous avons ici un problème. La question est de savoir d'où il vient.
Chez moi, la maison fait 120m² en bois massif de 7 cm (pas terrible comme isolation) + 45m² en paille (très bonne isolation) soit 165 m² habitables.
isolation du toit de la partie bois assez correcte 10cm de laine de roche et 5 cm de polystyrène et iolation du toit de la partie paille avec 20 cm de laine de roche (pas très écolo tout ça mais si c'était à refaire...).
Le poele pèse 4 t c'est le même que celui de Jopalemi.
Je fais un feu par jour sauf par grands froids où il faut passer à deux feux par jour.
Vincent
Bonjour,Merci jmc53,
je joint un croquis que j'ai fait de coupe des caves + vue de dessus avec des mesures que j'ai essayé de faire juste.
C'est clair qu'il va falloir que je mette une dalle de béton à l'emplacement du poêle de masse.
Question: de combien doit-elle dépasser du poêle de masse pour être efficace?
Je préfèrerais éviter de faire une dalle pour les 2 pièces soit 35m2 au total avec tous les carreaux à retirer un par un et à remettre après dans le bon ordre...
D'avance merci
Si ta maconnerie est saine, mon avis c'est que tu n'as pas besoin de dalle ni de renfort. L'endroit où tu comptes installer ton PDM est consolidé par les voutes. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils ont mis un mur à cet endroit. En plus comme tu enlèves une partie du mur ( et donc un poids certain ) le poids que tu va remettre en PDM ne va rien changer.
riri
Attention à ne pas tirer des conclusions un peu tordues quand même. A force de simplifications on risque d'en embrouiller plus d'un.
Il ne s'agit pas de forcer la dose à chaque flambée. On ne va pas se mettre à bruler plus de bois par flambée parce qu'il fait froid. On peut tjs bruler moins de la dose max mais pas significativement plus (on n'est pas à deux ou trois kg près) car ça ne pose pas de prob (une charge vraiment trop petite ne permettra toutefois pas d'atteindre les t° demandée pour une combustion propre).
Ce qu'on peut donc faire c'est augmenter la fréquence des feux. sur une période donnée (par ex 24h) on brulera éventuellement plus que la charge "standar" prévue (1kg/100kg de stéatite, pour les briques c'est diff) à l'unique condition que le poele ait eu le temps de se refroidir suffisament. Sur un stéatite il me semble raisonnable d'attendre d'être repassé SOUS les 50°C.
On repart alors avec une charge partielle , à adaptée en fction de la t° réelle du poele. Par ex une demi charge (5kg/tonne) pour un poele encore à 50°C. C'est une approx bien sur, on se fie à SON ex pour éviter les surchauffes. Une surchauffe de temps en temps ne fera pas exploser un foyer bien réalisé, mais réjouer ça à chaque flambée réserves de mauvaises surprises.
bonjour Vincent,Il n'est pas ici question d'arnaque mais de problème de chauffage.
Je ne vois pas le rapport entre les deux. Il y a bien sûr un problème avec ce poele ou avec cette maison mais je connais suffisament Gabriel pour savoir qu'il n'a jamais voulu arnaquer personne. Il a peut-être fait une erreur, je ne sais pas.
En tout cas, je suis certain d'une chose c'est qu'il va tout faire pour trouver la solution et c'est la moindre des choses. Ce n'est pas une attitude d'arnaqueur.
Chez moi, Quand il est venu faire mon poele, je ne le connaissais pas encore. Après la chauffe de fin d'hiver (PM terminé en février), J'ai vu une fissure dans la voûte du four à pain. Je lui ai envoyé des photos, il n'était pas sûr, il est venu spécialement 4 jours en France pour étudier la chose. Ce n'était qu'une micro fissure de surface, rien d'important. Il est reparti, j'étais rassuré et lui aussi. Est-ce une attitude d'arnaqueur?
Par contre, personne ne se satisfait de cette situation et c'est certain.
Amicalement
Vincent
J'admet que j'y suis allé un peu fort sur les termes, mais quand même si Jopalemi s'en remet à tous les utilisateurs de PDm qui peuvent potentiellement lui apporté de l'aide c'est bien qu'il ne recoit rien de la part du constructeur non.
Comment pourrait-on accordé plus de confiance qu'a son constructeur.
Il y a un loupé et il faut réparer c'est pas plus compliqué que celà et je suis certain que vous trouverer la solution mais pour moi deux choses semblent anormales le dimensionnement et l'utilisation avec beaucoup trop d'air primaire.
Donc le premier controle consiste en la mesure de la température de sortie sur le toit des fumées pendant toute la durée de la combustion.
Bonne journée
Polar Bear
Chez moi le climat est pour le moins clément climat du sud ouest de la france pour le moment aucune temp au dessous de zéro
+
a l'attention de polar
Mon mail jonatxoarena@wanadoo.fr donne moi un fixe si tu en as un
Merci
Les remarques de christer sont très pertinantes. Tes chiffres Vince-b indiquent clairement le problème de sous-dimensionnment. De plus, le "je ne sais pas" de ta réponse" nest pas très rassurant pour un représentant commercial.
Si je peux te suggérer un conseil Vince-b, c'est de contacter M. Calender. Avec sa réponse tu pourras ainsi rassurer tout le monde sur le sérieux de cet artisan (ce que je ne doute pas), et indiquer à quelle date il viendra voir le problème de Jopalemi.
Je doute qu'un simple appel téléphonique puisse tout remmettre dans l'ordre (mis à part échauffer les esprits).
Enfin l'avenir nous dira que M Calender sera corriger ce problème par un post/témoignage de jopalemi.