Retour d'expérience poêle de masse - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 562 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #391
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI


    ------

    Citation Envoyé par arnonono
    Nous avons personnellement opté pour un poêle en faïence Régnier (www.ceramique-regnier.fr) que nous trouvons bien plus esthétique...

    Nous avions comparé les deux, pour nous c'est kifkif mais alors ce côté pierre tombale de la pierre ollaire... bigre...
    C'est vrai que du point de vue esthétique il n'y a pas photo. Par contre point de vue technique c'est pas kifkif du tout.

    Apparament accumulation = 0 ou proche de 0 (pour moi 2-3 heures = 0)
    Pas mal de convection, ce que tu aura moins avec un PM.

    Comparer un PM avec ce type d'appareil est difficile. C'est comme comparer un appareil photo argentique avec un numérique, tous les deux sont bons, mais ce sont 2 utilisations différentes.

    -----

  2. #392
    bibice

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Le Jeck
    pour moi 2-3 heures = 0
    Seulement 2-3 heures d'accumulation!? Effectivement ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un poele de masse comparé aux 12-24h des Tulikivi.

    Coté esthetique, je prefere largement la steatite que la faience, les gouts et les couleurs....

    Je pense que les poeles de masse d'artisant en brique sont encore mieux : ce sont de vrais poeles de masse et avec des enduits on peut faire presque ce qu'on veut en aspect.



    Pour en revenir à la différence de fonctionnement entre la steatite et la brique, c'est à dire :

    - la steatite absorbe l'energie plus rapidement ce qui permet de faire des feux plus intenses et plus courts.
    - la brique permet de diffuser l'energie accumulée plus longtemps car elle se refroidi moins vite.

    N'y a-t-il pas moyen de coupler ces deux avantages? Réaliser le coeur en steatite pour accumuler rapidement la chaleur mais réaliser la couche extérieur en brique pour ralentir le refroidissement!

    Ce pourrait etre un bon moyen pour les artisans (ou Tulikivi, mais il perdrait l'aspect qui fait leur image)d'ameliorer encore l'efficacité de leur poele, le plus dur restant surement l'approsionnement en pierre ollaire...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  3. #393
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par bibice
    - la steatite absorbe l'energie plus rapidement ce qui permet de faire des feux plus intenses et plus courts.
    - la brique permet de diffuser l'energie accumulée plus longtemps car elle se refroidi moins vite.
    Erreur !!!!!! La brique n'accumule pas plus d'énergie, mais la moitié par rapport à la stéatite.

    C'est justement la magnésite contenue dans la stéatite qui sert d'accumulateur.

    Avec un PM en stéatite on peut se permettre de ne chauffer qu'une fois par 24 heures tandis qu'avec un PM en brique il faut chauffer une fois tous les 12 heurs pour bien faire, ou bien en prévoir un 2 fois plus grand.

    Tappe dans google "accumulation steatite brique" tu vera que partout on dit la même chose

  4. #394
    bibice

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Erreur !!!!!! La brique n'accumule pas plus d'énergie, mais la moitié par rapport à la stéatite.

    C'est justement la magnésite contenue dans la stéatite qui sert d'accumulateur.

    Avec un PM en stéatite on peut se permettre de ne chauffer qu'une fois par 24 heures tandis qu'avec un PM en brique il faut chauffer une fois tous les 12 heurs pour bien faire, ou bien en prévoir un 2 fois plus grand.

    Tappe dans google "accumulation steatite brique" tu vera que partout on dit la même chose
    Je ne crois pas avoir dit que la brique absorbait plus d'energie!
    Je fais allusion à une discussion sur la conductivité qui expliquait que la steatite accumulait plus rapidement la chaleur, mais donc la restituait plus rapidement donc refroidisssait plus vite que la brique, je n'ai aucunement dit que la brique accumulait plus.

    L'idée est simplement de rajouter une couche de brique autour du poele pour ralentir le refroidissement de la steatite...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  5. #395
    invitecb45a111

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour Bes,

    Si mes souvenirs sont bons, ici en Belgique un TU 2200/4 coute hors pose dans les environ de 8000 euro, compte moins de 1.000 euro de pose cela fait un total max de 9000 euro. A moins que le tubage soit fait en tuyaux en or 3.900 pour le tubage ça me semble assez cher. As-tu des extras style tablettes en supplément ou raccord sur le haut ou autres trucs ?
    Aucune option mais le mien est un TLU (avec four) mais non un TU.
    As tu des adresses de revendeur en Belgique?
    Comment fonctionne les credits d'impot en belgique? Ca marche?

  6. #396
    invitead3a1427

    la pose...

    salut a tous
    pouquoi toujour parler de prix hors pose?
    Le poele ne peut etre posé que par un instalateur agrée toujour le vendeur la pose fait partie de la facture et sans elle pas de pm.
    En france le credit d'impots concerne que le prix du poele et sur ce point la pose represente un pourcentage de la facture plus important (en france seulement).
    En belgique visiblement les acheteurs de pm ne sont pas autant aidés que de ce coté de la frontiere (ce qui n'empeche pas les ventes !)
    Le poele a un cout la pose fait partie de ce cout,maintenant il serait interessant de comparer le prix d'un poele en belgique et en france et de voir si les eventuelles differences sont dues au prix de main d'oeuvre ou au vendeur a l'acheteur qui a bien negocié l'affaire etc....
    Ce qui est importantc'est le prix du poele monté chez le l'acheteur,la pose reste un acte essentiel qui doit etre realisée avec soins mais je pense que le personnel formé par Tulikivi est capable ,sur mon poele je n'ais rien a dire sinon que les poseurs ont trés bien travaillé.
    Sur ce poele j'ai negocié l'ensemble du prix, libre au vendeur aprés de s'arranger pour prendre le rabais ou il veut...
    Je serait interresé de savoir le prix d'un 2450/1 ailleurs (belgique et france) aprés nous pourrons toujours datailler les factures pour voir si les ouvriers d'ici sont plus cher que ceux de là,mais dans tous les cas l'essentiel est le prix monté.

  7. #397
    invited5adfcff

    Re : la pose...

    y a t il possibilité d' acheter des PM d'occasion.
    si oui,cela reste t'il interessant.

  8. #398
    invitead3a1427

    pas d'occasions

    salut relco
    Le marche de l'occasion et nul!
    une raison a ça.Les pm ne se demontent pas le ciment utilisé verre et poudre de steatite ne permet pas de demonter sans casser (un peu comme un mur en parpaings)
    Il y a aussis peut-etre une autre raison c'est que ce genre de poele satisfait ceux qui les ont.

  9. #399
    michel larce

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour a tous je viens de tombé sur se site de chauffage de masse,
    Personnellement je chauffe uniquement avec ce système de poêle comme la maison est grande 275m2 à 1000m d’altitude température retenue pour l’hiver – 17°
    Je suis presque au tope pour répondre sur l’efficacité du système.
    J’ai installé un tulikivi 2200/4 sans la colonne pour chauffé une très grande pièce avec une grande mezzanine d’environ 375 m3 la température de la pièce reste aux environs a 15° pour une seul flambé par jour de 1h a 2heures de chauffe se qui représente une grande caisse de 40 litres.de bois. On chauffe le soir quand on est près de la cheminée et quand on ne travail pas on fait deux chauffage par jour et on se sen très bien.
    Pour l’autre partie de la maison j’utilise un chauffage Poêles de masse TK 80 avec un four.
    On fait deux flambé par jour une le matin et une le soir la consommation de bois est du double que le Tulikivi mais on ne brule que du pin moitié moins chère.
    La température de la pièce et de 15° a 16 le matin au réveille 12° personnellement je constate que sa rentabilité de chauffage vus son prix est très inferieure au Tulikivi. Mais il faut préciser que sa masse et moitié moindre se qui explique en partie les différences mais la véritable déférence et surtout du aux matériaux utiliser l’un est en béton réfractaire l’autre en pierre olvaire…
    Pour ceux que la température dans la maison semble basse il n’en est rien car la maison et e escente d’humidité il est vrais que nous avons aussi beaucoup de bois
    J’espère que mon expérience vous serra utile pour prendre une décision.
    Dernier point nous ne consommons environ 20 stère de bois à l’année mais nous chauffons de septembre à juin.
    Michel


  10. #400
    invite1a68f4f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour Michel,
    ton témoignage est intéressant et il me conforte dans mon choix.
    Je vis une situation similaire au niveau hygrométrie,à savoir, majoritairement peu d'humidité ambiante et donc j'arrive à chauffer une grande pièce (270m3) en hiver avec un petit poêle en fonte lxpxh 60x40x65, en ayant par 0 à 2° ext., 13° le matin à 18/19° en soirée, en alimentant , il est vrai, le poêle de 3 bûches de chêne de 45 cm toute les 1h30. Situation, dans le Gers.
    Cela reste acceptable pour une seconde résidence non-isolée et simple vitrage (+ courants d'air).
    D'où j'en déduis qu'un PM (auto-construit avec récup. d'eau chaude) sera largement suffisant à assurer un agréable confort thermique, associé à quelques améliorations en isolation sur base de produits perspirants ( fibre de bois et ouate de cellulose).
    J'espère pouvoir me contenter d'une consommation d'une dizaine de stère de mi-octobre à mi-avril.
    Qu'en penses-tu?

    Bonne soirée à tous..Bernard.

  11. #401
    invite6fffea1b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour,

    je suis nouveau sur ce site, que je trouve très instructif.
    Je souhaiterais acquérir un Tulikivi, mais ma question est : "Comment fait-on ?".
    J'habite en région toulousaine et apparemment, il n'y a pas de revendeur dans la région (Bien qu'apparemment certaines personnes dans le gers en aient un.
    Merci pour vos conseils d'orientation.

  12. #402
    ProPM

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par bibice
    N'y a-t-il pas moyen de coupler ces deux avantages? Réaliser le coeur en steatite pour accumuler rapidement la chaleur mais réaliser la couche extérieur en brique pour ralentir le refroidissement!
    Il y a sûrement des problèmes de dilatation entre les deux matiéres à prendre en compte. De plus la saturation en chaleur de la steatite n'arriverai t'elle pas plus vite ?

    Un captage des calories iso stéatite par un poele en brique = plus de conduit maçonné. Bien sur le temps de chauffe est plus long surtout au retour de vacances.

    Une des solutions pour la rapidité de chauffe serait d'agrandir la surface en fonte de la porte. La chaleur montant cela ne doit pas autant nuire au stockage lapidaire. Mais au destockage oui.

  13. #403
    ProPM

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Question aux propriétaires de PM.

    En demi saison, lorsque soudain, inopinément , le soleil darde et apporte de nombreuses calories à votre maison au coeur rayonant n'avez-vous pas ... 'trop chaud' ?

  14. #404
    inviteab968680

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonjour a tous
    je suis en train de réaliser les plans de ma maison et je reflechis actuellement a mon chauffage et je pense me diriger vers une solution electrique (chaudiere elec. avec plancher chauffant ou PAC air /air avec plancher chauffant) et comme la deuxieme solution n'est valable que jusqu'a -10° j'envisage en solution de m'equiper avec un poele cheminée, mes parents ont un jotul depuis trente ans qui marche tres bien ,est ce que le plus petit des tulikivi me conviendrait? (vu les prix) d'ailleurs ou puis je trouver un tarif? et un distributeur
    j'habite en isere a cote de bourgoin jallieu
    et mon poele me servira surtout pour chauffer le salon (environ 60m²) et la cuisine , la superficie de la maison devrait etre de 130 m² sur un seul niveau.
    en vous remerciant pour vos reponses.

  15. #405
    ProPM

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par richard 5
    je suis en train de réaliser les plans de ma maison et je reflechis actuellement a mon chauffage et je pense me diriger vers une solution electrique (chaudiere elec. avec plancher chauffant ou PAC air /air avec plancher chauffant)
    L'électricité est nettement l'énergie la plus onéreuse. Jusqu'a 4 fois plus que les autres. Même avec une PAC ça reste bigrement riche comme solution.

  16. #406
    inviteab968680

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    oui je suis d'accord avec toi,mais j'ai pris partis de dire que je preferais investir dans la maison a savoir la faire en monomur (brique de 37 cm de large) avec une bonne isolation au toit quel interet apres a depenser autant d'argent dans l'installation d'un chauffage (j'avais pensé au debut a la géothermie)

  17. #407
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour à tous,

    Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

    En ce qui concerne le logmatic, est il possible de fendre avec cet instrument des essences telles que le chêne, le hêtre et le charme que l'on trouve abondamment dans nos régions de l'est de la France?, ce matériel s'use il rapidement ?, est ce qu'il est affûtable, ou faut il changer la lame ?.

    Sur les bois de chauffe employés, je dispose essentiellement des essences ctées plus haut; est ce vraiment un handicap pour l'efficacité de chauffe même si elle sont fendues assez fin ?

    Pour les possesseurs de PM, en ce moment la température extérieure est très basse, comment vous sentez vous chez vous ?, quelle température avez vous dans votre habitation ?, commenbien de flambées faîtes cous ?

    Merci et bonnes fêtes à tous

  18. #408
    invitead3a1427

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonjour a tous
    2 eme feu de rodage et toujours de belles flammes vives mais vu le peu de bois brulé le spectacle est court.
    le termometre du four ne bouge presque pas,mais vu le tirage qu'il y a dans ce poele les 30 kg de bois ne vont pas durer .
    demain quelque kg de bois en plus dimanche pleine charge et certainement dautres joies celles de la chaleur le temps ces jour ci ne me fait pas regreter la taille du poele -7° et 10 cm de neige ,l'hiver quoi !
    pour l'instant pas de negatif avec ce poele, bien au contraire! une seule interrogation ,mais dans ce forum les questions ne restent jammais sans reponses,a quelle temperature le termometre du four monte sur un 2450 en fin de fambée ??

  19. #409
    franek62

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour à tous,

    Génial ce forum!!!! Mais malgré cela je n'ai toujours pas pris ma décision concernant mon mode de chauffage pour ma maison neuve comprenant une surface habitable au sol de 66m2 (séjour 36m2 avec cuisine américaine de 9m2, salle de bains 6m2, hall d'entrée 6m2 et une chambre 9m2) et un étage de 40m2.
    Le poêle en stéatite a beaucoup d'avantage mais un gros inconvénient: son PRIX!!!! Surtout dès que l'on veut un gros modèle avec four capable de chauffer 60m2 ou plus....Plus de 11000 euros ttc posé en France pour un Tulikivi TLU 1600/3 (9475 euros sans la pose)avec la TVA à 19,6% et même avec le crédit d'impôt la somme reste très élevée!!! Et 10058 euros pour un Nunnauuni Lydia solo 1. Nunnauuni annonce par rapport au leader Tulikivi des prix un peu plus élevés mais ce sont des prix posés et avec socle! Par contre les Nunnauuni ne semblent pas bénéficier du crédit d'impôt car rien ne m'indique qu'ils répondent à la norme NF EN13240 ou NF D35376 indispensable.
    J'envisage donc de monter moi-même une cheminée en brique avec un foyer La Romaine 70 feu continu de 12KW nominal ( jusqu'à 12 heures d'autonomie) il est tout en fonte avec une grande vitre me permettant d'apprécier le spectacle du feu et de chauffer toute ma maison par temps très froid! Et en plus son prix est très bas 958 euros TTC TVA 19,6% avec la promo (un Jotul coûte deux fois et demie plus chers!!!). Un de mes amis a un foyer de cette marque (mais moins performant car n' étant pas annoncé feu continu) et il en est enchanté! Pour moins de 2000 euros je pense me faire une jolie cheminée!
    Mais je pense le coupler avec des radiateurs électrique pour la salle de bains et les chambres et avec un tulikiki pour la demie-saison pour chauffer les 45 m2 du séjour et de la cuisine, surtout que j'arrive à avoir au boulot et par des anciens collègues et amis un peu de palettes. Mon choix s'oriente donc inévitablement vers le TU 900 Salmon prévu pour 40 m2. Je le trouve très beau car petit (largeur 78cm, profondeur 48cm et hauteur 123 cm), sa petite porte et le fait qu'il soit au catalogue depuis plus de 10 ans sont gage de performance! Et adapté à ma situation avec ses 1020 kg (car ma maison est construite sur un vide sanitaire de 1,40m et même avec un renfort j'aurais peur pour ma dalle avec un gros modèle!) et son prix très doux pour un Tulikivi 4316 euros TTC (TVA 19,6%) sans la pose.
    Mais sera-t-il suffisant ou dois-je opter le TU900+30cm Salmon plus grand de 30 centimètres de haut (poids 1200kg)? Chez Dutry, l'importateur, ils m'ont annoncé que le TU1000/6 (largeur 84cm, profondeur 48cm, hauteur 129cm et poids 1060 kg) était le même que le TU900 mais avec une grande porte. Le TU 1000/6 est annoncé pour 50m2, le TU900 pour 40m2 et je ne pense pas que ce soit les 40 kg de moins du TU900 qui justifient cette différence surtout que chez Dutry ils m'ont vanté les mérites de la petite porte! Une personne a-t'elle un TU900? Ludo tu as prévu TU 900 pour chauufer 57 m2, sera-t-il suffisant? Entre parenthèses, j'ai rencontré deux revendeurs Tulikivi et j'ai pu constater de grosses différences pour la pose! Exemple: près de 3000 euros avec le tubage pour un TU1000/7 ou un TU2203/10 (environ 1730kg) modèles d'expo soldés à moins 25% et 1200 euros sans le tubage chez un autre revendeur pour un modèle de 1720 kg le TU2200 Salmon! Et le crédit d'impôt ne compte pas sur la main-d'oeuvre!!! Alors j'attends un devis pour la pose du TU900, mais si le crédit d'impot passe à 50% en France cela me fait après remboursement par les impots un TU900 à 2158 euros sans la pose!!! Chouette à ce prix là!!! Je craque!!!
    Par ce choix TU900 Salmon pour le séjour/cuisine avec des radiateurs électriques pour chauffer la salle de bains et les chambres à 15/16° et la cheminée avec foyer continu je pense avoir bien chaud toute l'année et ce pour un budget raisonnable tout en pouvant bruler des palettes gratos et du bon chêne!

  20. #410
    invitead3a1427

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    salut franek62
    je comprend tes hésitations!
    Mais je trouve que tu calcule un peu d'une drole de façon
    ta maison peu etre chaufée evec seulement un poele,c'est evident que dans ce cas le tu 900 est trop petit! mais en calculant le prix des convecteurs et de la cheminée au present et surtout au futur le tulikivi redevient "rentable"
    pense que ton pm dans 30 ans chauffera toujour autant et avec peu de bois et la simplicité de l"instalation avec un seul pm et meilleure ,je ne pense pas q"un poele de masse puisse etre consideré comme apoint.
    pense au futur c'est un investissement a long terme dans la chaleur les économies et une planete propre(peu de forumistes en parlent du coté écologique des pm !!) et écoute ceux qui en ce lieu parlent de leur poele aucuns ne dit"il est trop gros"le prix c'est sur est un frein a l'achat et ce ne doit pas etre le seul paramétre a considérer
    j'ai acheté un tlu 2450 et malgré le prix je ne regrette pas, par contre dans notre maison aucun radiateurs ni feu continu ,c'est la garantie de chaufer 150m² avec 5 steres/ans au nord est de la france, sur les années le calcul est vite fait,sur la qualité de vie aussi,et mon choix ne fait pas fonctionner la machine a détruire la planéte.

  21. #411
    franek62

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour Bonnot,

    Merci de ta réponse ...Le TLU2450 est un beau modèle (2860kg) bien massif (108cm x 90cm x 168cm)et cher (12263 euros sans la pose! soit plus de 80000 francs) il est prévu pour 80m2 et tu dis chauffer 150m2, alors explique-moi car tu chauffes quasiment le double de ce qui est préconisé?
    Tu n'as pas de radiateur électrique (ou tout autre chauffage) dans ta salle de bains? Dans ce cas tu ne dois pas trainer pour te laver!
    Personnellement même avec un gros Tulikivi je mettrais un radiateur électrique dans la salle de bains pour l'assécher et y avoir une bonne température (21/23&#176pour me laver! Par contre je ne supporte pas la chaleur dans les chambres: 16° c'est bien!
    Dans mon cas je ne suis pas persudé qu'avec un gros modèle j'aurais chaud en haut avec un plafond isolé et seulement la cage d'escalier dans le hall d'entrée pour que la chaleur par convection monte!
    Il me semble préférable de mettre en haut 3 ou 4 radiateurs électriques à 130 euros et ne les s'allumer qu'au besoin! Ou d'allumer la cheminée avec le foyer avec un extracteur à 90 euros la chaleur va monter! Même par -15° j'aurais bien chaud et je pourrais bruler mon bon bois (coupé à 50cm) en pouvant apprécier une belle flambée! Mais les trois quart du temps je pense me servir du Tulikivi TU900 et faire de belles économies pour le prix d'un bon poêle!

  22. #412
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par farani
    Bonjour à tous,
    En ce qui concerne le logmatic, est il possible de fendre avec cet instrument des essences telles que le chêne, le hêtre et le charme que l'on trouve abondamment dans nos régions de l'est de la France?, ce matériel s'use il rapidement ?, est ce qu'il est affûtable, ou faut il changer la lame ?.
    Bonjour Farani,
    Contrairement à ce que l'on pourrait penser les bois "durs" sont plus facile à fendre que des bois tendres style pin, saule, peuplier.... Les fibres du bois se casent avec du bois dur tandis qu'avec des bois tendres elles sont "élastiques".

    Pour ce qui est du logmatic, la lame n'est pas interchangeable à moins de changer de logmatic. Affûter la lame est inutile car ce n'est pas le tranchant de la lame qui va écarter les fibres du bois. Le mien a 5 ans et n'a jamais été affuté. Fais juste gfaffe de ne pas le planter dan du béton ou de la pierre, mais même i la lame n'est pas/plu coupante cela ne changera rien. C'est un fendeur et pas un coupeur de bois ....

    Truc à ne jamais faire .... utiliser le manche comme levier. Il faut actionner le levier comme pilon juqu'à éclatement du bois. C'est ainsi que tu vas croquer le manche et alors tu es bon pour en acheter un autre car pas sour garantie.

  23. #413
    dse

    Re : pas d'occasions

    Citation Envoyé par BONNOT
    salut relco
    Le marche de l'occasion et nul!
    une raison a ça.Les pm ne se demontent pas le ciment utilisé verre et poudre de steatite ne permet pas de demonter sans casser (un peu comme un mur en parpaings)
    Il y a aussis peut-etre une autre raison c'est que ce genre de poele satisfait ceux qui les ont.
    C'est faux !
    un tulikivi se démonte. Il suffit pour celà de desceller chaque pierre en mouillant chaque joint avec de l'eau chaude. La colle utlisée va se liquéfier il sera alors possible de démonter le poel. Par contre c'est beaucoup de boulot, et donc pas donné en main d'oeuvre. Mais si un propiétaire de PM veut déménager avec son PM c'est possible.
    Enfin bon courage tout de même.

  24. #414
    dse

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par BONNOT
    bonjour a tous
    2 eme feu de rodage et toujours de belles flammes vives mais vu le peu de bois brulé le spectacle est court.
    le termometre du four ne bouge presque pas,mais vu le tirage qu'il y a dans ce poele les 30 kg de bois ne vont pas durer .
    demain quelque kg de bois en plus dimanche pleine charge et certainement dautres joies celles de la chaleur le temps ces jour ci ne me fait pas regreter la taille du poele -7° et 10 cm de neige ,l'hiver quoi !
    pour l'instant pas de negatif avec ce poele, bien au contraire! une seule interrogation ,mais dans ce forum les questions ne restent jammais sans reponses,a quelle temperature le termometre du four monte sur un 2450 en fin de fambée ??
    Salut Bonnot,
    ça y'est le PM comence à vivre !!
    La température de ton four va dépendre évidemment de la quantité de bois brulée et de l'endroit où tu le bruleras.
    Pour infos dans mon ktlu1630 si je fasi uen pleine charge en bas (20kg) le four sera au max à 120 °C. Parc contre si le feux se fait en haut, tu peux monter à 300 °C sans problème ... pour les pizzas, c'est excellent

    Par contre pour ta consommation prévisionnelle je pense qu'elle est un peu basse. A mon avis ce sera plutôt 7 stères vu le PM et ta situation géographique.
    Dernière modification par dse ; 28/12/2005 à 12h44.

  25. #415
    Le Jeck

    Re : pas d'occasions

    Citation Envoyé par dse
    C'est faux !
    un tulikivi se démonte. Il suffit pour celà de desceller chaque pierre en mouillant chaque joint avec de l'eau chaude. La colle utlisée va se liquéfier il sera alors possible de démonter le poel. Par contre c'est beaucoup de boulot, et donc pas donné en main d'oeuvre.
    Désolé DSE, c'est toi qui a tout faux !

    La "colle" comme tu dit ne se liquéfie pas avec de l'eau chaude. Une fois sechée la seule façon de l'enlever c'est de façon "mécanique" Sur mon PM j'ai des traces de colle que les monteurs n'ont pas bien enlevé correctement. Comme c'est sur des pierres brutes j'ai une belle coulée qu'il n'y a même pas moyen de polir.

    Mon PM est un poêle qui a été démonté il se trouvait dans un magasin avant d'être installé ici. Démonter un PM est certes possible mais demande une telle main d'oeuvre que cela en devient absurde. De plus le nombre de pierres endommagées est assez considérable. Il te faut compter groso modo une jour à un jour et demi pour le démonter sans trop casser de pierres. De toute façon il y aura de la casse il ne faut pas se leurrer. Ensuite ton PM retourne chez les revendeur ou chez l'importateur et chaque pierre va être nettoyée, vérifiée et repolie (pour les pierres extérieures) ce qui va prendre encore 2-3 jours au moins, puis il te faut remonter ton PM, compte encore 2-3 jours. Donc en fin de compte tu dois payer la main d'oeuvre au strict minimum 5 jours voir plus.

    Quand tu déménages tu as intéret de compter cela en plus value sur la maison. Si tu es locataire, faut être fou d'installer un PM, cela ne profite qu'au proprio.

  26. #416
    michel larce

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonsoir Bernard

    Pour te répondre je de dirais d’abord comme tu le sais certainement qu’en thermo dynamique c’est le froids qui se réchauffe et non l’inverse alors avant toute chose supprime les courants d’air.
    Il me semble dans ton cas très opportun de savoir si tu vas seulement venir en fin de semaine dans ta maison, car un bon chauffage de masse exige qu’il réchauffe aussi la masse des murs avant que tu ne ressentes la chaleur et dans se cas tu commenceras à avoir chaud le lundi matin se qui n’est pas le top quand on y reste que du vendredi soir au dimanche soir. Sinon il y a la solution dans fabriquer un d’environ 7 a 10 tonnes que tu chauffe pendants 2 jour et qui te garderait la chaleur largement toute la semaine.
    Mais trêve d’humour je pense que comme tu veux l’utiliser en inter saison cela peut peut-être se concevoir personnellement je commence a chauffé fin aout ou début septembre pour garder les murs chaud j’ai la chance d’avoir des murs de 1 m d’épaisseur en pierre. Tout le reste et en bois ainsi qu’une isolation de 20 cm de laine de roche entre deux panneaux de planche pour la toiture. Quand a ma consommation de bois elle ne dépasse les 20 stère pour les deux chauffage soit en prix environ 800 € un max.
    Je souhaite que ma réponse te serra utile.

    Bonne fête de fin d’année à tous
    michel

  27. #417
    invitead3a1427

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par franek62
    Bonjour Bonnot,

    Merci de ta réponse ...Le TLU2450 est un beau modèle (2860kg) bien massif (108cm x 90cm x 168cm)et cher (12263 euros sans la pose! soit plus de 80000 francs) il est prévu pour 80m2 et tu dis chauffer 150m2, alors explique-moi car tu chauffes quasiment le double de ce qui est préconisé?
    Tu n'as pas de radiateur électrique (ou tout autre chauffage) dans ta salle de bains? Dans ce cas tu ne dois pas trainer pour te laver!
    Personnellement même avec un gros Tulikivi je mettrais un radiateur électrique dans la salle de bains pour l'assécher et y avoir une bonne température (21/23°)pour me laver! Par contre je ne supporte pas la chaleur dans les chambres: 16° c'est bien!
    Dans mon cas je ne suis pas persudé qu'avec un gros modèle j'aurais chaud en haut avec un plafond isolé et seulement la cage d'escalier dans le hall d'entrée pour que la chaleur par convection monte!
    Il me semble préférable de mettre en haut 3 ou 4 radiateurs électriques à 130 euros et ne les s'allumer qu'au besoin! Ou d'allumer la cheminée avec le foyer avec un extracteur à 90 euros la chaleur va monter! Même par -15° j'aurais bien chaud et je pourrais bruler mon bon bois (coupé à 50cm) en pouvant apprécier une belle flambée! Mais les trois quart du temps je pense me servir du Tulikivi TU900 et faire de belles économies pour le prix d'un bon poêle!
    salut franek
    tu as raison de parler des 80 m²,c'est un sujet sur lequel je comptait parler;comment choisir un chauffage en fonstion d'une seule surface? comme ce poele chauffait a coups sur 80 m²!je connait certaines maison bien plus petites qui ne pourraient pas etre chauffée avec ce poele;tu as de la brique monomur donc tu as consience de l'importance de l'isolation et c'est elle qui jumellée a une vmc double flux peut permetre a un 2450 de chauffer correctement un chalet de 150m² meme dans l'est pour la salle de bains j'aurais un seche serviettes mais l"essentiel est l'isolation et la vmc
    maintenant je comprend bien que le prix soit quelque peut dissuasif.le mien me coute cher et m'oblige a faire des travaux moi meme par ce que mon budget n'est pas elastique...
    et ce budget est depensé dans le pm l'isolation et la vmc pour ammener la chaleur dans les chambres au 1er

  28. #418
    invitead3a1427

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    dse salut
    merçi pour le renseigement dans les feux de rodage le tp ne depasse pas les 50 dg mais bientot la pleine charge et là il me fallait ce renseigement
    bonnes fetes a tous les tulikiviens

  29. #419
    invitefa45afec

    Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut à tous,

    Ayé, pour Noël j'ai signé le bon de commande de mon TU2700/5, 3t4 . Il chauffera toute ma maison (une pièce aura besoin d'appoint selon le vendeur) soit environ 220m2 en Seine et MArne où il fait pas trop froid quand même (temp -7).
    J'ai hésité un moment avec la PAC mais c'est pour des r&isons écolos et pacre que j'habite dans un secteur boisé que j'ai opté pour le tuli. En plus je suis allé voir un gars qui en a un et ça m'a convaincu. D'ici le montage (fin février) je dois encore "ouvrir" un mur porteur de 70cm d'épaisseur pour que le PM chauffe toute la maison. Du coup le séjour va s'agrandir, se décloinsonner pour atteindre les 73m2. J'ai récupéré 15 stères d'épicéa. Il ne le reste plus qu'à le débiter. J'ai hâte d'y être.
    Mon modèle est un sur mesure avec foyer tunnel, four, résistance électrique (on part au ski l'hiver et il faut bien maintenir la maison hors gel).
    Le Prix ? pas donné : 16426€ ttc posé, tubé.
    Pour ceux qui calculent, je pense amortir cet investissement en 4 à 5 hiver selon l'augmentation du prix du fioul (et oui je chauffe avec cette saloperie). Je vais m'empresser de démonter le chauffage central.
    Pour la pièce ayant besoin d'appoint, je pense réaliser moi même un PSD. J'ai déjà testé la réalisation d'un mini panneau solaire et ça marche alors passons au test grandeur nature.
    Question consommation, le vendeur (qui se chauffe aussi avec ça) m'a annoncé 12 à 15 stères de bois. Ca vous paraît fiable ?

  30. #420
    invited5adfcff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    pour le calcule n'oublié pas de deduire les 50% de credit d'impot ( en france ). nous aussi nous comptons 4 à 5 ans pour amortir le poele .actuellement environ 1500 € / mois d'électrité' ( convecteur electrique ) pour 90 m2 .maison isolé normalement.
    nous avons possibilité d'acheter un PM d'occasion.faut il accepté ou prendre un neuf . environ 30 % d'économie.
    aurons nous le meme rendement que le neuf.il ne faut pas se tromper vu la somme d'argent que nous devons sortir à lachat

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...