A quelles températures sont vos briques ou votre PDM en rayonnement ?
Merci
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A quelles températures sont vos briques ou votre PDM en rayonnement ?
Merci
j'ai ma réponse , un peu moins de 100 °c
http://www.dutry.com/merken/tulikivi...mulatie_f.html
BonsoirBonsoir,
Il faut savoir que le VIR est au moins 3 x plus isolant qu' un double vitrage classique ( voir les mesures que j'ai faites ). Ceci étant, des bons rideaux ont une efficacité certaine et plus ils sont lourds et doublés plus ils sont efficaces. De même les stores sont plus efficaces que les rideaux car plus étanches vers le haut. Alors de l'isolant dans le tissu pourquoi pas, il faut essayer et surtout, nous tenir au courant.
riri
OK je vais essayer et bien sur je mettrai les résultats de mon expérimentation de rideaux sandwitch avec isolant mince à l'intérieur sur ce forum Je pense que ca devrait marcher car ces isolant agissent comme des reflecteurs J'en ai installé sur les murs + porte de mon garage et c'est top. Enfin on verra bien si c'est efficace dans des rideaux
Bonne soirée et merci
Actuellement -10 ° dans le doubs
Cordialement
Alex
bonsoir du Ht jura
pour les rideaux avec isolant cela me semble interéssant mais pour le lavage?
Philippe
Bonsoir philippe39,
Je suis du doubs à 500M d'altitude,en ce moment -12!!!!j'ai signé pour un tulikivi de 2T4.Pourrais tu me faire profiter de ton expérience avec ton poele de masse, afin de rassurer mes craintes quant au confort que ce système apporte.Merçài pour ta réponse.
desolé je suis comme toi j étudie la possibilité d instller un pdm j attends la visite d un gars de chez tulikivi de lons le saunier .je suis a 600m et suis en train de renover une maison qui fait 100m2 au sol sur 2 etages pour l instant j utilise un poele a granulé pour l etage
et une vielle cuisiniere pour le rez de chaussée afin de tempérer un peu
Salut,
Je me trompe peut-être mais si tu insères un isolant mince dans un rideau, son efficacité sera fortement résuite ! En fait tout dépendra de l'épaisseur du tissu utilisé mais s'il est suffisament épais pour cacher ton isolant, il y a de forte chance qu'il le soit pour arrêter ou absorber une grande partie des IR (même si les IR ne sont pas dans la longueur d'onde du visible). Et s'il les absorbe, il ne les renverra pas vers l'isolant. Ce qu'il faudrait c'est insérer l'isolant comme si tu le faisait pour une toiture e.g. :
tissu / 2 cm d'air non ventilé / isolant / 2 cm d'air non ventilé / tissu.
Ce qui n'est pas envisageable bien évidemment...
Jean-Jacques.
SalutSalut,
Je me trompe peut-être mais si tu insères un isolant mince dans un rideau, son efficacité sera fortement résuite ! En fait tout dépendra de l'épaisseur du tissu utilisé mais s'il est suffisament épais pour cacher ton isolant, il y a de forte chance qu'il le soit pour arrêter ou absorber une grande partie des IR (même si les IR ne sont pas dans la longueur d'onde du visible). Et s'il les absorbe, il ne les renverra pas vers l'isolant. Ce qu'il faudrait c'est insérer l'isolant comme si tu le faisait pour une toiture e.g. :
tissu / 2 cm d'air non ventilé / isolant / 2 cm d'air non ventilé / tissu.
Ce qui n'est pas envisageable bien évidemment...
Jean-Jacques.
Oui tu as surement raison. Je vais essayer quand même sur un petit rideau. On verra bien si ca change qq par rapport à de simple rideaux classiques.
J'aurais une autre question à vous soumettre :
J'ai fait une extention de deux rangs suplémentaire sur mon PM que j'utilisait depuis un an. Les deux rangs ont été installés il y a un mois. J'ai donc refait le rodage de mon PM. J'obtiens les températures suivantes sur les différents rangs lors de la combustion ;
rangs situé juste au dessus du foyer : 52 °
rang au dessus : 60 °
rand au dessus rajouté il y a un mois : 80 °
et dernier rang : 43 °
Est ce que c'est normal ?
Comment faire pour que le PM monte en température de facon plus uniforme ?
Merci d'avance
Cordialement
Alex
Bonjour à tou(tes)(s),
Quelques news de l'évolution des problèmes rencontrés avec mon PDM.
Rappel, TU 2203 réhaussé (2.4 T installé en nov 2004), problèmes d'intensité de feu (arrivée d'air) et de durée de chauffe.
Mon installateur est passé hier, persuadé que mon problème venait de la qualité de mon bois (chêne sec fendu en buchettes de +/- 5cm de diam).
après avoir tenté vainement d'allumer le feu avec son propre bois, il s'est rendu à l'évidence - ya un problème.
Nous avons démonté la chambre de combustion, puis le boitier d'aération. Il a pu constater que le conduit d'arrivée d'air était écrasé en arrivant sous le poêle, et donc qu'il n'y avait pas assez d'air frais. De plus, il y a sous ce boitier, un plaque métallique maintenue par un film plastique, qu'il a retirée, qui devait permettre en théorie d'alimenter le foyer en air (pourquoi cela n'avait pas été fait avant ???), et qu'il a placée juste derrière la grille d'aération, sous le cendrier.
Après avoir "élargi" l'arrivée d'une manière peu orthodoxe, mais bon ..., nous avons rajouté environ 100 Kg de pierre sur la partie supérieure du poêle, et enlévé 1 des 2 épaisseurs d'isolant.
Le problème d'air n'est toujours pas résolu, car il semble que le boitier de distribution d'air ne soit pas adapté à ce poêle : "Erreur" lors de la livraison ? ou de conception ? il va vérifier auprès de Tuli. de plus, maintenant la plaque de métal étant plus étroite que la grille d'aération, l'air froid de l'extérieur entre dans la maison par le devant du poêle. Pas dramatique, mais c'est pas top.
Bref, le poêle est désormais plus chaud, la masse de pierre plus importante, la température plus uniforme, mais la durée chauffe et l'intensité du feu n'ont pas évolué.
L'aspect positif de ce rdv d'hier est qu'il est désormais conscient qu'il y a un souci, et que c'est à lui de régler le problème.
Je ne manquerai pas de vous informer des suites données à cette histoire.
Si certain d'entre vous ont ce type de problèmes, merci de m'en parler.
Je suis persuadé que ce type de poele est formidable, pourvu qu'il soit bien dimensionné, bien installé, et bien utilisé. Une seule faiblesse de l'un de ces trois élément, et c'est perdu. Je ne baisse pas les bras.
Xof
Sur mon TLU 2203 (non réhaussé), j'ai le même problème. Lorsque tout est "fermé", de l'air froid arrive de la cave par la grillle du devant du poele. J'ai "résolu" le pb en confectionnant un bouchon en polystyrène que j'enlève au moment de faire le feu et que je remets quand tout est fermé. Ce bouchon est côté extérieur, c'est à dire sous sol pour moi. Peu pratique mais bon.
Ils auraient pu prévoir une "manette" pour la fermer entre deux feux.
Quant à l'arrivée d'air pendant le feu, j'entr'ouvre en permanence légèrement le tiroir à cendres. (C'est toi
qui m'en a donné l'idée.)
La combustion est plus vive,dure moins longtemps et le poele monte plus en température.
Bon courage et raconte nous la suite.
Salut et merçi pour ta réponse.Pourras tu me dire ce que te conseille ton vendeur pour cette surface à chauffer.Pour nos 85m2 au sol sur 2 etages, nous avons signé pour un 2T400.tiens moi au courant.Merçi.
Il existe des clapets que tu peux faire fonctionner au moyen d'un cable métalique dans une gaine.
Ceux que j'avais vu faisaient une dia de 90 ou 100 mm. Ils doivent exister à mon avis en 150.
ce clapet se trouve dans un bout de buse (+- 20 cm à inserer au milieu de ta buse. Le bard du clapet est fini avec un bord en matière synthétique qui sert de joint pour empècher l'air de passer quand il est en position fermée.
Si je retrouve les infos je les poste ici.
Quand as-tu mesuré ta température ?J'aurais une autre question à vous soumettre :
J'ai fait une extention de deux rangs suplémentaire sur mon PM que j'utilisait depuis un an. Les deux rangs ont été installés il y a un mois. J'ai donc refait le rodage de mon PM. J'obtiens les températures suivantes sur les différents rangs lors de la combustion ;
rangs situé juste au dessus du foyer : 52 °
rang au dessus : 60 °
rand au dessus rajouté il y a un mois : 80 °
et dernier rang : 43 °
Est ce que c'est normal ?
Comment faire pour que le PM monte en température de facon plus uniforme ?
Tu dois attendre environ 2 heures après la flambée pour que la chaleur s'uniformise. Tu vera même que la température augmentera à certains endroits car la chaleur du poêle intérieur n'est pas encore extériorisée à l fon de la flambée.
Bonjour,
cela fait maintenant un mois que l'on chauffe la moitié de notre maison avec un Tulikivi de 1.7 T. Quelques chiffres:
1er étage 60 m2, le PDM est contre un mur extérieur
2ème étage (mézanine) 70 m2
On fait 2 feux par jour (matin et soir) avec environ 6-8 buches par feu. On arrive à des températures entre 70 et 85 degré après 2 heures sur le PDM
Il fait 19 degré au 1er et entre 17 et 19 au 2ème.
La température exterieur est actuellement de -7 à -5 pendant la nuit et -2 à 0 en journée.
Un escalier fait le passage entre le 1er et le 2ème
Le toit est isolé avec 30cm de laine de verre, les murs sont isolé avec 1 mur brique - 10cm laine de verre - 1mur brique
Le sous-sol est actuellement isolé avec 8 cm de chistex
On a une VMC, d'ici quelques semaines, le sous-sol sera isolé avec 20cm de laine de verre.
Une isolation périphérique devrait suivre cette été entre 20 et 30 cm. Le but étant d'avoir une rénovation Minergie (basse consommation d'énergie).
L'autre partie de la maison (65m2) est chaufée avec un insert à pellet que l'on charge par le galetas.
On se demandait si l'on arriverait à chauffer la maison avec des températures en dessous de zéro, il faut dire qu'avant la rénovation et l'isolation, on consommait jusqu'à 30 stères de bois + radiateur électrique par année pour chauffer les 2 parties de la maison. Quand les travaux d'isolation seront finis, on devrait arriver à environ 7 stères de bois par année.
Bref, pour l'instant, ce PDM nous convient tout a fait, on a du plaisir de faire notre feu chaque jour, la corvée de monter le bois nous économise un abonnement au fitness du coin...
Je suis en train de faire des tests avec des miroirs entre le PDM et le mur extérieur, je vous livrerai mes résultats ces prochains jours.
C'est ce que l'on a pour notre PDM, cela marche bien, l'installeur a fait un petit trou dans le PDM pour l'actionner, on a un diamètre de 125 mmIl existe des clapets que tu peux faire fonctionner au moyen d'un cable métalique dans une gaine.
Ceux que j'avais vu faisaient une dia de 90 ou 100 mm. Ils doivent exister à mon avis en 150.
ce clapet se trouve dans un bout de buse (+- 20 cm à inserer au milieu de ta buse. Le bard du clapet est fini avec un bord en matière synthétique qui sert de joint pour empècher l'air de passer quand il est en position fermée.
Si je retrouve les infos je les poste ici.
Salut et merci
Bon alors c'est tout bon. Je pensais que la température devait être relativement uniforme déjà lors de la flambée (prise de mes température de rangs Les températures indiquées étaient celles en fin de flambée.) Une heure après tout est uniforme.
Salut
J'envisage de fabriquer moi même un banc fermé à gauche de mon PM. Est ce que le principe de fonctionnement de ces bancs est le suivant ? :
Les fumées passent par l'ouverture du poêle, circulent dans le banc puis vont au conduit de cheminée (auquel cas il y a un clapet de fermeture) ou
est ce que ces fumées sortent du poêle, circulent dans le banc et reviennent dans le poêle (auquel cas il y a un té)
Plus généralement est ce que la circulation des fumées dans les bancs est effectuée dans des tubes ou est ce que c'est hermétique par maçonnage.
Quelqu'un a-t-il des plans ?
La stéatite se travaille super bien et même si le résultat que l'on obtient en réalisant soi-même n'est pas celui d'une fraiseuse CN c'est quand même pas mal.
J'ai déjà réalisé tout mon dallage et tout le contour de mon conduit de cheminée + un banc ouvert à droite et même si les dalles sont pas données celà n'a rien à voir avec du clé en main
Je peux pour ma part cédé les plans de mon TU 900 si celà en intéresse certain. D'après l'installateur je ne devraiis pas les avoir mais come c'est le cas....
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Alex
Toujours aussi intéressant ce Forum.
Moi je me pose une question. J'habite une vieille maison dans une vallée froide!! (nord du 21) et j'ai un Tulikivi depuis 3 ans.. Super. Je voudrais remplacer des vieux volets de bois à peu près HS par des des "roulants" électriques.. (on devient un peu flemmard à un certain âge!!) qui n'occuleraient pas la lumière mais empêcheraient le froid de "rentrer" même la journée.. Quand je parle de ça, on me dit que c'est paradoxal.. Je devrais peut-être me contenter de rideaux?? ou de stores ?? Ce que je veux c'est profiter de la lumière mais isoler un peu au niveau des ouvertures même si j'ai un double vitrage. Quand on mesure avec un IR on voit qu'il y a beaucoup de déperdition... Quelqu'un connaitrait-il un fabricant de ce "genre" de volet??
Salut Alex,Salut
J'envisage de fabriquer moi même un banc fermé à gauche de mon PM. Est ce que le principe de fonctionnement de ces bancs est le suivant ? :
Les fumées passent par l'ouverture du poêle, circulent dans le banc puis vont au conduit de cheminée (auquel cas il y a un clapet de fermeture) ou
est ce que ces fumées sortent du poêle, circulent dans le banc et reviennent dans le poêle (auquel cas il y a un té)
Plus généralement est ce que la circulation des fumées dans les bancs est effectuée dans des tubes ou est ce que c'est hermétique par maçonnage.
Quelqu'un a-t-il des plans ?
La stéatite se travaille super bien et même si le résultat que l'on obtient en réalisant soi-même n'est pas celui d'une fraiseuse CN c'est quand même pas mal.
J'ai déjà réalisé tout mon dallage et tout le contour de mon conduit de cheminée + un banc ouvert à droite et même si les dalles sont pas données celà n'a rien à voir avec du clé en main
Je peux pour ma part cédé les plans de mon TU 900 si celà en intéresse certain. D'après l'installateur je ne devraiis pas les avoir mais come c'est le cas....
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Alex
Pour le banc, je te confirme que les fumées passent dedans et vont ensuite vers le conduit. Sa longueur ne doit pas être trop importante ( 1.20 max ). Le plus simple est d'utiliser des boisseaux en terre cuite 200x200 et de les recouvrir d'une pierre.
riri
Salut Riri
oui en effet c'est une trés bonne idée. Mais il se pose encore le problème de la fermeture de ce boisseau en fin de combustion. Comment faire ?
J'ai mon clapet en tête de cheminée ( tout au dessus ) et l'ouverture est commandée par un cable inox qui descend dans la cheminée et qui sort par un petit trou dans une plaque inox dans le séjour. Voir photo.
Je ne connais pas ta configuration, mais à défaut de la mettre en tête de cheminée, tu peux aussi l'installer au point le plus haut de ton conduit à l'étage où est ton PDM ( si ton conduit est apparent ).
Si pas d'autres solutions, juste après le banc.
Perso j'ai bidouillé un clapet mais en cherchant, tu dois pouvoir en trouver des "tout faits"
riri
PS je ne peux pas poster la photo du clapet car je l'ai déja posté et le forum n'accepte pas les doublons. Fais une recherche " clapet cheminée" et tu retrouveras le post et les photos.
Bonjour a tous
je viens de rejoindre le forum j ai une petite question au sujet des PM type Tulikivi pour mon futur projet de MOB de plein pied avec dalle béton sur herisson, etant au niveau lecture a la page 70 (encore tout ca!!! mais très très interressant) j aimerai savoir quels sont les avantages de la sortie basse des fumées et biensur inconvenients d'uns sortie haute (aucune précision sur la doc Tulikivi a part une augmentation en largeur du poele)
merci de votre response (rem1 et ludo b)
Sur un poêle finlandais, les fumées sortent toujours par en bas. La sortie haute se fait par un retour du bas vers le haut par un canal intégré au poêle (d'où la différence de dimensions). Je ne sais pas si au niveau de la masse cela représente un avantage. (Le Jeck?)Bonjour a tous
je viens de rejoindre le forum j ai une petite question au sujet des PM type Tulikivi pour mon futur projet de MOB de plein pied avec dalle béton sur herisson, etant au niveau lecture a la page 70 (encore tout ca!!! mais très très interressant) j aimerai savoir quels sont les avantages de la sortie basse des fumées et biensur inconvenients d'uns sortie haute (aucune précision sur la doc Tulikivi a part une augmentation en largeur du poele)
merci de votre response (rem1 et ludo b)
SOS. J'ai un problème avec mon Logmatic. La poignée s'est dessoudée! Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci?
Le PdM finlandais à ses fumées qui sortent par le bas. Le PdM suédois à ses fumées qui sortent par le haut. Le suédois est un fait un finlandais dont une partie du conduit à été intégré à l'appareil.
Dans le cadre de tuli & co : les sorties hautes obligent le constructeur à augmenter la taille de l'engin et généralement sa masse. Ceci devient intéressant si ton conduit est en inox ou isolé : une sortie haute fera gagnée en masse d'accumulation.
bonjour, pour mon modele marianna de chez Nunna le poids augmentait d'environ 400 kg pour le modele à sortie haute .
Jean
Je confirme : chez Nunna, ce sont les modèles PLT qui ont une sortie haute et mon "Leila PLT" fait 1T8 (au lieu de 1T5 pour le même modèle non PLT). Une question en passant : les pierres de ma chambre de combustion ne sont "blanches" que sur les 2 premiers rangs (et noires sur les 4 autres). J'en déduis que la pyrolyse se fait mal et donc que le feu ne monte pas assez en T°. 2 indices : 1/3 du bois utilisé n'est pas très sec et je n'ai pas d'entrée d'air spécifique sur le PDM. Un bois totalement sec serait-il suffisant pour "blanchir" à coup sûr la boîte à feu à chaque flambée ? L'arrivée d'air spécifique apporterait-elle un gros + dans une vieille maison pas étanche car faiblement isolée ?
Bonjour
Merci de vos réponses
une autre petite question (par curiosité) vu que le poele finlandais a une sortie basse il faut donc percer la dalle ou plancher pour l'évacuation des fumées mais elles vont où après??? on la fait remonter de suite dans un conduit?
vous parlez des entrées d'air celles qui se trouvent sur le poele ne suffisent pas pour le feu? en faut-il d'autres?
un poele Tuli modéle Valkia avec sortie haute pour la fumée est-il suffisant pour une surface de 80m² de plein pied?
Bonne journée a tous
yoyo__73