Retour d'expérience poêle de masse - Page 144
Répondre à la discussion
Page 144 sur 562 PremièrePremière 144 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 291 à 4 320 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4291
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    D'où cette question existencielle: avec 7 000 € d'écart et une maison entière à chauffer, qui croire?
    Sacrée Linn, avec ses questions existentielles

    Bon, sérieusement, si ta maison possède réellement une isolation de 16+8cm (au passage, combien en toiture ?), tu n'es plus très loin des standards passifs. Essaye de calculer tes déperditions à l'aide de la feuille de Yoghourt ou de la mienne, je pense que tu seras bien inférieur à 50kWh/m2/an. En faisant un calcul très grossier (je n'ai pas tenu compte de ton plan), pour une localisation Strasbourg, tu dois tourner autour de 36kWh/m2/an, et pour une température extérieure de 0°C, avoir une déperdition journalière de l'ordre de 48kWh (65kWh à -10°C).

    Pour ce qui concerne la masse du poêle, le risque que je vois dans ton cas est le chauffage de l'étage, car tu n'as pas que des pièces de nuit comme nous, puisqu'il y a vos bureaux. Surdimensionner la masse et utiliser pleinement cette sur-capacité pour chauffer convenablement l'étage risque peut-être de surchauffer le RDC. Mais ce n'est pas certain, bien entendu. Il manque vraiment un outil de simulation dynamique qui permette de prendre pleinement en considération les spécificités du PDM... (informaticiens, à vos claviers).

    Pour ce qui est des interlocuteurs que tu as vu, concernant le revendeur vosgien, tu es surement tombée sur la petite jeune de l'équipe (nous aussi la première fois). Les décisions techniques sont de toute manière validées par Hervé, le patron. Lors d'un deuxième entretien (après un premier devis), nous avons discuté avec lui et il nous a augmenté la capacité initiale. Dans tous les cas ils te préconisent des appoints à l'étage (ce qui est à mon sens, une sécurité pour eux (et aussi pour toi, après tout, tu n'es pas obligée de l'utiliser si ce n'est pas nécessaire) : au moins, on vous aura prévenu).

    Concernant celui de Colmar, tu es peut-être tombée sur l'associé de celui que l'on a rencontré, car nous n'avions pas un discours très technique (comme je te l'avais dit).

    Si tout était proportionnel, à isolation identique, ta maison serait 50% plus grande que la mienne et il faudrait pas loin de 50% de ce qu'on a prévu (2,85*1,5 => 4,2t). Mais malheureusement, tout n'est pas proportionnel (d'ailleurs ludo le rappelait, la capacité d'un PDM passe aussi par sa surface d'échange, qui n'est pas linéairement liée à sa masse), et ton isolation est plus importante que la mienne. Et malheureusement encore, je ne peux pas encore te confirmer que la capacité que nous avons prévue sera suffisante, adéquate ou surévaluée. Bon, ça se précise qu'en même puisque le socle en vermiculite a été réalisé (bon, il est encore à compléter, il y a eu confusion dans les marquages au sol, donc erreur de coulage), le bois sec est commandé (LUDO : pas de problème, j'ai sauté sur l'occasion, surtout à ce prix : 4 stères pour cette petite année, et dans tous les cas, il y a de la dispo toute l'année). Mais le poêle n'est pas encore en place

    Bon, j'arrête là, sinon je vais me faire appeler r18888...

    -----

  2. #4292
    Ciscoo

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    pas mal le coup du R18888...

    @+
    Cisco66

  3. #4293
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour résumé:mon poele fait 2T4 donc 2X12KGS fourniront 78KWH.. en ce qui concerne mon isolation, comme je l'ai déja dit:10cms de laine de verre murs intérieurs et 20cms laine de verre pour le toit.la maison actuellement est chauffée par un insert(cuisine,salon,salle à manger,mezzanine et une chambre) une chambre+ une salle de bain chauffées par des radiants=total 200M2.Nous avons une grange attenante que nous avons rénover pour en faire une piece à vivre(85m2 avec 3m50 sous plafond plus mezzanine(6m sous plafond)avec à l'étage 3 chambres +salle de bain=total=180m2.C'est cette partie qui va etre chauffée par le pdm.Voila la configuration de la maison.Pour alex25,tu peux cumuler tes dépenses pour le crédit d'impot jusqu'à fin 2009.

  4. #4294
    Ciscoo

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous

    Bonjour Balock...

    Je ne comprend pas bien le descritif de ta maison, alors je vais te faire un truc "à la louche" d'après la méthode "promotélec" (cf le fil "Outil de calcul").
    Je fais quelques suppositions concernant cette extension :
    plancher non isolé, maison à étage coef = 40
    murs isolation sup à 6 cm coef = 0
    Toiture isolée plus de 10 cm coef = 0
    Fenêtres DV coef = 0
    Aération naturelle coef = 20


    coefficient a = 40 + 0 + 0 + 0 + 20 +100 =160
    coefficient b en H1 (correspondant à ce coef a) = 100

    Puissance à installer = coef b x surf x hauteur / 2,5
    = 100 x 200 x 3,5 /2,5 = 28 kW

    Aie,aie.... Faut pas rêver, 200 m2, avec 3,5 m sous plafond, dans un batiment pas super isolé, dans le Doubs...
    Si ton PDM stocke 78 kWh, cela veut dire qu'il faudra le charger, les jours gris, où la température extérieure restera proche de la T° de base 28*24/78 = ... Est-ce que je dois mettre le résultat ? 8 fois, donc toutes les 3 h. Bon, c'est un calcul fait à la louche. Peut être as tu mieux isolé que cela le toit ? Peut être que... Mais bon faut pas rêver...

    Le vendeur te dit que ce PDM te permettra de chauffer l'étage.... Oui, oui, peut être, en fonction de la position du PDM et de la circulation de l'air dans ton extension... N'empêche qu'il faudra recharger souvent le PDM, les jours de grand froid... Cela m'embête d'écrire cela, mais d'après ce que je connais de la thermique de l'habitat, et en utilisant cette méthode simplifiée, on trouve ce résultat. Cela m'embête parce que je trouve que c'est une bonne initiative, choisir un PDM... En isolant beaucoup plus..., tu vas peut être réussir à faire tomber cette puissance nécessaire à 15 kW, peut être... mais il faudrait faire un calcul sérieux pour le voir.
    Et 15 x 24 / 78 = 4 fois , 4 chargements par jour...

    Conclusions :
    1) Quelqu'un ayant un PDM servant à chauffer une surface équivalente (200 m2), moyennement isolée, pourrait il te faire profiter de son expérience ?
    2) Peut être te faudrait -il te tourner vers une chaudière à granulés, ou à bois déchiquetés, ou à bûches, avec hydroaccumulation pour lisser les apports, et par sécurité... Peut être.
    3) Est-ce que tu ne connaitrais pas un copain chauffagiste qui pourrait te donner la puissance nécessaire pour chauffer ton extension ?
    4) Si le vendeur maintient ses affirmations, demande lui les coordonnées d'autres clients dans ta région, rencontre les, voit la taille et les caractéristiques de leur maison...

    J'aurai aimé t'apporter de meilleures nouvelles en ce début d'année...
    @+
    Cisco66

  5. #4295
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour

    Revoilà une novice avec ses questions et qui cherche désespérement des certitudes que vous ne pourrez évidemment pas donner.... mais help quand même!

    Après réflexion, nous sommes décidés pour le PDM comme unique chauffage, merci à tous pour votre aide.

    Tu ne penses qu'à savoir si un pm pourra chauffer correctement ta maison pour te déterminer quant à l'implantation de radiants.

    Je ne me permettrais pas d'y répondre, je n'en sais rien, ta super isolation permet de bien envisager les choses, mais je veux te faire cette remarque:

    Le travail de manutention et surtout de découpage en bûchettes du bois destiné à alimenter le pm ne doit pas être sous estimé (J'en sais quelque chose). C'est long et fatiguant, quoiqu'en disent sur ce forum les bienheureux qui jouent du Logmatic pour leur plaisir.

    Et un jour peut-être pas si lointain vous n'aurez plus ni le temps, ni l'envie, ni surtout la possibilité physique de le faire.

    C'est tellement plus facile d'ajouter quelques radiants à la construction d'une maison que de tout casser plus tard pour refaire l'alimentation électrique !

    Au moins, prévoyez l'implantation possible de panneaux rayonnants et faites faire la distribution électrique en conséquence !

  6. #4296
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.

    Philou, après des heures à essayer de comprendre les feuilles de calcul, j'ai abandonné, car je n'y arrive pas. Trop de données, je ne comprends pas ce qu'il faut faire!
    A Remiremont, ce n'est pas la jeune fille qui s'est occupé de nous, mais la patronne. A priori, nous ferions plus confiance à la personne de Colmar: après tout, il pourrait très bien nous vendre un poêle plus gros, il serait gagnant. Sauf que chez Nunna, il n'y a pas de poêle plus gros dans le catalogue (sauf un très moche). C'est ce qui me fait hésiter. Bon on va encore réfléchir, et demander à aller voir chez des clients (n'est-ce pas Philou? )

    Eric90, effectivement, nous prévoierons le cablage électrique pour des radiateurs "au cas où", mais j'aimerais autant qu'ils ne servent pas avant nos vieux jours, d'où la question du dimmensionnement. Enfin, on verra.
    Quand à la corvée de bois, ben, c'est sûr, il faudra s'y mettre! Mais on voulait de toute façon un feu de bois pour l'agrément, et du coup, on est passé au feu de bois en tant que chauffage. Le PDM consomme une dizaine de stères par an: je connais plein de gens qui en mettent autant dans leur cheminée qui ne chauffe pas, juste pour le plaisir des yeux. Avec le PDM, on a les deux. C'est un choix.

    PS: Philou, super intéressant, ton bon plan bois, tu en fera profiter les voisins l'année prochaine?
    En toiture, isolation 25 à 30 cm, je ne sais pas ce qu'on pourra faire techniquement. Et je dois me battre avec l'archi qui prétend que 5 ou 10 cm en isolation extérieure, c'est pareil Je n'ose pas imaginer sa tête au prochain rendez vous quand on va passer aux détails de construction

    Bon dimanche à tous

  7. #4297
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Alex25 Voir le message
    Bonjour
    Petite question sur le crédit d'impots. Si j'ai déclaré 1000 € de dépense en 2005 me permettant de bénéficier du crédit d'impots, est ce que je peux déclarer 7000 € en 2006 pour arriver au taquet des 8000 € autorisés ?
    Ma question est donc la suivante : est ce que les dépenses qui permettent de bénéficier du crédit d'impots peuvent s'échelonner sur plusieurs années ?
    Merci d'avance ?
    Cordialement
    Alex
    Le crédit d'impôt peut s'utiliser lusqu'en 2009. Le plafond concerne l'ensemble des années d'application, il est donc pluri-annuel. Ces dépenses peuvent alors parfaitement s'échelonner, dans la limite globale du plafond bien sûr. Si tu te maries, tu redémarres à zéro dans ton droit à crédit d'impôt et le nouveau passe à 16000 €.. Si tu as un enfant, une majoration s'ajoute, par enfant à charge (consulter les impôts car cette majoration varie selon le rang de naissance).

  8. #4298
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Linn, pas de problème pour le plan bois. C'est à Sarre-Union (je mettrais les coordonnées sur le forum Alsace-Lorraine). Par contre, il faut le chercher soi même. Ils ont aussi des caisses (1m3 environ) de petites chutes à charger à la pelle (entre 5 et 10cm de long). Je prendrai ma commande début février. En tout cas, ce que je peux dire, c'est qu'à préparer en longueur de 30cm, ce sera très facile : pas besoin de refendre, découpe possible à la radiale, lattes de 2m de long max, je sens que je vais me régaler. Et pour les fatigués, il y a les petits morceaux qui sont déjà découpés.

  9. #4299
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bon on va encore réfléchir, et demander à aller voir chez des clients (n'est-ce pas Philou? )
    En l'état actuel de ton projet, et si ton désir de PDM est arrêté, tu as largement le temps d'attendre mon retour d'expérience avant de faire ton choix. L'essentiel est de prévoir avec ton archi qu'il y aura un PDM dans la maison (chevêtres, renfort de dalle/fondation, ...).

  10. #4300
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour

    Merci pour vos réponses.

    Philou, après des heures à essayer de comprendre les feuilles de calcul, j'ai abandonné, car je n'y arrive pas. Trop de données, je ne comprends pas ce qu'il faut faire!
    A Remiremont, ce n'est pas la jeune fille qui s'est occupé de nous, mais la patronne. A priori, nous ferions plus confiance à la personne de Colmar: après tout, il pourrait très bien nous vendre un poêle plus gros, il serait gagnant. Sauf que chez Nunna, il n'y a pas de poêle plus gros dans le catalogue (sauf un très moche). C'est ce qui me fait hésiter. Bon on va encore réfléchir, et demander à aller voir chez des clients (n'est-ce pas Philou? )

    Eric90, effectivement, nous prévoierons le cablage électrique pour des radiateurs "au cas où", mais j'aimerais autant qu'ils ne servent pas avant nos vieux jours, d'où la question du dimmensionnement. Enfin, on verra.
    Quand à la corvée de bois, ben, c'est sûr, il faudra s'y mettre! Mais on voulait de toute façon un feu de bois pour l'agrément, et du coup, on est passé au feu de bois en tant que chauffage. Le PDM consomme une dizaine de stères par an: je connais plein de gens qui en mettent autant dans leur cheminée qui ne chauffe pas, juste pour le plaisir des yeux. Avec le PDM, on a les deux. C'est un choix.
    PS: Philou, super intéressant, ton bon plan bois, tu en fera profiter les voisins l'année prochaine?
    En toiture, isolation 25 à 30 cm, je ne sais pas ce qu'on pourra faire techniquement. Et je dois me battre avec l'archi qui prétend que 5 ou 10 cm en isolation extérieure, c'est pareil Je n'ose pas imaginer sa tête au prochain rendez vous quand on va passer aux détails de construction

    Bon dimanche à tous
    Sage décision pour l'installation électrique, il vaut mieux prévenir.

    Quant à la corvée de bois, elle n'est pas si désagréable. En ce qui me concerne, j'utilise de la charbonnette. Je n'ai donc que les bûches de plus grande section à fendre et cela se fait très facilement. Compte tenu des quantités consommées, qui restent faibles pour un PM, le temps que j'y consacre est relativement réduit.

  11. #4301
    invite648b66cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    je suis la même démarche que Linn : on voulait une cheminée pour le plaisir, et on risque d'aller au bout du projet en se chauffant avec un PM (Ah, les gens de l'est...) : je fais un tour à Remiremont le 10 février d'ailleurs...
    J'envisage aussi d'équiper ma maison pour un chauffage électrique ("au cas où"), mais pourquoi ne pas prévoir quelques m2 de PRE aux points les plus éloignés du PM ?
    Mon archi m'assure qu'un PRE consomme 30% d'électricité en moins qu'un chauffage par panneaux radiants. Lui aussi va tomber par terre quand on va lui demander du bien isolé...
    Bon dimanche ensoleillé !

  12. #4302
    didier1971

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par coyote2007 Voir le message
    bsr le jeck, je viens d aller lire ton lien en reponse, tu as parfaitement raison,tes explications sont exact,pour ton info j aie deja vu une chambre de combustion dans les altech vision/vision gourmet et eclips
    effectivement la fonte n' est pas dominante mais c est quand meme elle qui sert de squelette comme tu dis pour tenir la pierre.
    Ce que je voulais dire c est que si tu l'utilises comme un tuli, ca n as aucun interet autant investir ds un poele d appoint.
    Maintenant faire du feu continue ds un alteckne pollue pas, la combustion est tellement bien etudiée que la pollution est minime, et je te rappelle qu un termometre est fournis avec le poele, que ttu dois placer sur tes tuyaux de raccordement au conduit qui t indique ta temperature de fumer et qui t indique si tu utilise correctement ton poele:
    inferieur a 110°c=tu encrasse ton poele et ton conduit
    entre 110et 240°c= ton poele est ds sa meilleur zone d utilisation et donc de rendement
    superieur a 240°c= tu surchauffes ton appareil =risque de domnage, c est pas moi qui le dis c est ta notice
    Tu es sur qu'un thermomètre est fourni avec un altech eclips ? je n'ai rien avec le mien et pas d'indication sur la notice.

  13. #4303
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message
    Tu ne penses qu'à savoir si un pm pourra chauffer correctement ta maison pour te déterminer quant à l'implantation de radiants.

    Je ne me permettrais pas d'y répondre, je n'en sais rien, ta super isolation permet de bien envisager les choses, mais je veux te faire cette remarque:

    Le travail de manutention et surtout de découpage en bûchettes du bois destiné à alimenter le pm ne doit pas être sous estimé (J'en sais quelque chose). C'est long et fatiguant, quoiqu'en disent sur ce forum les bienheureux qui jouent du Logmatic pour leur plaisir.

    Et un jour peut-être pas si lointain vous n'aurez plus ni le temps, ni l'envie, ni surtout la possibilité physique de le faire.

    C'est tellement plus facile d'ajouter quelques radiants à la construction d'une maison que de tout casser plus tard pour refaire l'alimentation électrique !

    Au moins, prévoyez l'implantation possible de panneaux rayonnants et faites faire la distribution électrique en conséquence !
    Bonjour à tous,
    Je suis surpris de ta remarque concernant la préparation du bois. Lorsque je me chauffais avec un poele classique, c'était autre chose. là ou je devais rentrer 3 paniers de bois, je n'en rentre plus qu'un. Fendre le bois en diamètre 10 cm ce n'est pas dramatique (Les grosses buches de 25cm sont fendues en 4.)
    En plus je me suis offert un panier à roulettes ..... Roule ma poule....et ça marchera même quand je serai vieux.

  14. #4304
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis surpris de ta remarque concernant la préparation du bois. Lorsque je me chauffais avec un poele classique, c'était autre chose. là ou je devais rentrer 3 paniers de bois, je n'en rentre plus qu'un. Fendre le bois en diamètre 10 cm ce n'est pas dramatique (Les grosses buches de 25cm sont fendues en 4.)
    En plus je me suis offert un panier à roulettes ..... Roule ma poule....et ça marchera même quand je serai vieux.
    Pas sûr Vincent,

    la maladie, même provisoire, ou une blessure, peut t'empêcher de fendre. L'absence t'empêche d'utiliser ton PdM également. C'est vraiment utile de prévoir une solution de secours, facile et pas chère à la conception.
    J'achète mon bois en 1 mètre. Tous les 1 mois-1 mois et demi, je le coupe en 33 cm et je remplis 3 caisses, dont une avec du bois fendu et quand elle est vide, je refends le contenu d'une caisse (environ10j à 15j).
    C'est plutôt agréable quand il ne pleut pas, mais pourrais-je toujours le faire ou en aurais-je toujours envie? Devrai-je payer un jour quelqu'un pour le faire?
    Et pourtant, je ne brûle qu'environ 16 kg par jour.

  15. #4305
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous,
    Me revoilà toujours aussi inquiète car les réponses de ciscoo sont flippantes!!!qu'en pensez vous??Si je ne peux pas chauffer cette grange avec un PDM, quelle solution me reste t il????Si quelqu'un pouvait me donner une réponse objective,quelqu'un qui aurait la meme configuration que la mienne.Nous avions l'intention de faire du projeté sur les murs.Est ce une bonne idée etant donné que ceci principe apporte beaucoup d'humidité il me semble..Le projeté se ferait au mois de juin et le poele arriverait au mois de septembre..Merçi pour vos réponses.

  16. #4306
    inviteaa7a942c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour

    Merci pour vos réponses.

    Philou, après des heures à essayer de comprendre les feuilles de calcul, j'ai abandonné, car je n'y arrive pas. Trop de données, je ne comprends pas ce qu'il faut faire!
    A Remiremont, ce n'est pas la jeune fille qui s'est occupé de nous, mais la patronne. A priori, nous ferions plus confiance à la personne de Colmar: après tout, il pourrait très bien nous vendre un poêle plus gros, il serait gagnant. Sauf que chez Nunna, il n'y a pas de poêle plus gros dans le catalogue (sauf un très moche). C'est ce qui me fait hésiter. Bon on va encore réfléchir, et demander à aller voir chez des clients (n'est-ce pas Philou? ;) )

    Eric90, effectivement, nous prévoierons le cablage électrique pour des radiateurs "au cas où", mais j'aimerais autant qu'ils ne servent pas avant nos vieux jours, d'où la question du dimmensionnement. Enfin, on verra.
    Quand à la corvée de bois, ben, c'est sûr, il faudra s'y mettre! Mais on voulait de toute façon un feu de bois pour l'agrément, et du coup, on est passé au feu de bois en tant que chauffage. Le PDM consomme une dizaine de stères par an: je connais plein de gens qui en mettent autant dans leur cheminée qui ne chauffe pas, juste pour le plaisir des yeux. Avec le PDM, on a les deux. C'est un choix.

    PS: Philou, super intéressant, ton bon plan bois, tu en fera profiter les voisins l'année prochaine?
    En toiture, isolation 25 à 30 cm, je ne sais pas ce qu'on pourra faire techniquement. Et je dois me battre avec l'archi qui prétend que 5 ou 10 cm en isolation extérieure, c'est pareil :modo: Je n'ose pas imaginer sa tête au prochain rendez vous quand on va passer aux détails de construction

    Bon dimanche à tous
    Bonjour Linn,

    nous avons également consulté les 2 revendeurs de PDM du grand EST.
    Celui de Colmar nous a semblé bcp plus technicien que commercial, contrairement au vosgien...
    Et avons donc choisi le Nunna, et nous en sommes super content..

    A+

    JAJE67

  17. #4307
    Ciscoo

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    bonjour Balock...

    Je ne veux pas te faire flipper...

    Allons, plus sérieusement, c'est vrai que mes petits calculs donnent une puissance plutôt importante... D'un coté, il y a toi pour qui c'est trop fort, de l'autre, il y a Pyrene, pour qui c'est plus faible que ce que lui propose les marchands, installateurs...

    Peut être que Ririmasson saurait te rensigner sérieusement. Il a l'air d'en connaître une sacrée brique en PDM... Mais sans vouloir enfoncer le clou, 200 m2 en 3,5 m de haut...

    Autre solution, la chaudière à granulé (en sac, c'est cher, en vrac, il faut de la place pour stocker), à buche avec hydroaccumulation (manipulation)...

    Bonne chance.
    Cisco66

  18. #4308
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Me revoilà toujours aussi inquiète car les réponses de ciscoo sont flippantes!!!qu'en pensez vous??Si je ne peux pas chauffer cette grange avec un PDM, quelle solution me reste t il????Si quelqu'un pouvait me donner une réponse objective,quelqu'un qui aurait la meme configuration que la mienne.Nous avions l'intention de faire du projeté sur les murs.Est ce une bonne idée etant donné que ceci principe apporte beaucoup d'humidité il me semble..Le projeté se ferait au mois de juin et le poele arriverait au mois de septembre..Merçi pour vos réponses.
    Bonjour Balock,

    Ta dalle est isolée? Moi je chauffe ma maison +180m² avec mon PDM dont l'emplacement n'est pas optimisé car il a du prendre en compte des considérations esthétiques. D'autre part, ma maison est relativement cloisonnée. J'ai des plafonds à 3M. J'ai un brique de 5T ce qui correspond à un 4.2T stéatite. Je suis ravi de mon chauffage et j'accepte ( avec joie ) les limites du système ( il ne fait pas 20° partout et la corvée bois ). Comme on a déja eu l'occasion de le dire, le chauffage PDM c'est un apprentissage continu. Au début on galère un peu, on redécouvre sa maison et ses faiblesses. ensuite on traite ces défauts et le confort s'améliore sans cesse.

    Je crois que dans ton cas c'est jouable si tu as une dalle pas trop froide. Tu as des grands volumes mais peu de cloisonnement.

    A ta place je viserais mini 4T stéatite ou 5T briques.

    riri

  19. #4309
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JAJE67 Voir le message
    Bonjour Linn,

    nous avons également consulté les 2 revendeurs de PDM du grand EST.
    Celui de Colmar nous a semblé bcp plus technicien que commercial, contrairement au vosgien...
    Et avons donc choisi le Nunna, et nous en sommes super content..

    A+

    JAJE67
    Bonjour voisin!

    Peux-tu me donner un maximum de renseignements sur ton choix? Comment est ta maison: superficie, orientation, isolation? Quel poêle avez-vous choisi? quel est son emplacement? etc... En MP, si tu ne veux pas tout dire ici, mais je pense que ça en intéresse plus d'un!
    Que vous a conseillé le vendeur? Avez-vous suivi son conseil? Le PDM est-il l'unique chauffage?
    Bouh, ça fait beaucoup de questions! Mais les retours d'expérience sont le plus utiles pour aider les nouveaux à faire leur choix! Merci d'avance, et merci à tous ceux qui contribuent à ce fil génial

  20. #4310
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merçi riri pour ta réponse..J'ai eu le vendeur aujourd'hui au téléphone qui m'a certifié qu'il n'y aurait aucun problème à chauffer mes 85M2 sous 3M5 avec mezzanine et 3 chambres(et non pas 200M2 sous 3M5de plafond).Il m'a donné une adresse d'utilisateur d'un poele de 1T700 qui chauffe une surface de 75M2 (grange rénovée) et c'est son unique chauffage.Il se trouve à 700 M d'altitude.On verra bien,je pourrai me faire une idée de se qu'il m'attend!!!en plus il annonce pour ces prochains jours -8!!!

  21. #4311
    Ciscoo

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Rebonjour à tous,

    Rebonjour Balock.


    Si c'est 85 m2, ça change tout

    P = 100 x 85 x 3,5 /2,5 = 12 kW. C'est quand même mieux. Tient, ça tombe sur la valeur pris comme exemple... Bonne visite.

    Et bonne nuit d'ailleurs.
    Cisco66

  22. #4312
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Merçi riri pour ta réponse..J'ai eu le vendeur aujourd'hui au téléphone qui m'a certifié qu'il n'y aurait aucun problème à chauffer mes 85M2 sous 3M5 avec mezzanine et 3 chambres(et non pas 200M2 sous 3M5de plafond).Il m'a donné une adresse d'utilisateur d'un poele de 1T700 qui chauffe une surface de 75M2 (grange rénovée) et c'est son unique chauffage.Il se trouve à 700 M d'altitude.On verra bien,je pourrai me faire une idée de se qu'il m'attend!!!en plus il annonce pour ces prochains jours -8!!!
    Ok excuse moi j'avais compris que tu avais 200m² à chauffer!

    riri

  23. #4313
    inviteaa7a942c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour voisin!

    Peux-tu me donner un maximum de renseignements sur ton choix? Comment est ta maison: superficie, orientation, isolation? Quel poêle avez-vous choisi? quel est son emplacement? etc... En MP, si tu ne veux pas tout dire ici, mais je pense que ça en intéresse plus d'un!
    Que vous a conseillé le vendeur? Avez-vous suivi son conseil? Le PDM est-il l'unique chauffage?
    Bouh, ça fait beaucoup de questions! Mais les retours d'expérience sont le plus utiles pour aider les nouveaux à faire leur choix! Merci d'avance, et merci à tous ceux qui contribuent à ce fil génial
    Bonjour Linn,

    Je peux te faire par de mon experience.
    PDM Nunna Modéle Mariana environ 1800KG.
    Surface de la maison 160m²(habitable) sur 2 étages, maison neuve(2003)située en plaine d'alsace (Heidolsheim, 10 km de Sélestat), maconnée au Biomur 37R, 3baies vitrées à proximité du PDM.
    PDM entre salon et SAM,sous la mezzanine et proche de l'escalier montant à l'étage.
    T° ambiante au RdC + Mezzanine (salon, SAM, Cuisine & Bureau) 21-22°, à l'étage (CH d'enfant env. 19° et env.17-18° dans notre CH qui est la plus éloignée du PDM).
    J'ai brulé pendant l'hiver 2005-2006 environ 5 Stères de bois (boulot et pin essentiellement) bien sec (coût : moins de 15€ + le faconnage).
    En Tarif nuit nous avons une PAC eau/eau qui fonctionne afin de ne pas avoir le sol aussi froid et pour chaufer SdB & WC ainsi que bureau et un peu cuisine (qui ne sont que peu chauffé par le PDM, en raison de l'emplacement) ainsi que l'ensemble de la maison en cas d'absence. (conso environ 400€ entre Sept.05 et Avril06)

    Le vendeur nous a bien conseillé au niveau taille et emplacement (l'alternative aurrai été un pdm de coin mais avec nettement plus de travaux (boite de dérivation électrique à déplacer, planché chauffant à cet endroit, mur de séparation à casser etc.. pas top dans une maison à peine finie...).
    Ensuite le vendeur Tulikivi avait mis sur son devis un tubage de cheminé etc..le vendeur Nunna m'a certifié que c'était du luxe vu le conduit actuel , du coup économie pas négligeable...
    Nunna m'a aussi proposé de faire le renfort de la dalle (poteau à la cave) pour le même prix alors que c'était en supplément chez Tuli.
    Pour la mise en oeuvre , rien à redire, une demie journée pour le renfort de dalle, découpe de la chape et coullage de dale renforcée et 2 jours pour le montage du poele et finnissions (banc + étagères à côté du PDM).
    Ensuite explication pour la 1er flambée 4 mois plus tard.
    (Montage du PDM en mai 05, utilisation à partir de sep 05).
    Si c'était à refaire => tout de suite, éventuellement avec four (bien que l'éthétique me plaise moins...).

    Si tu souhaite voir le poèle en chauffe, pas de prob.

    A+
    JAJE67

  24. #4314
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour et merci pour vos réponses
    Mon poele est situé en face d'une baie vitrée à 3m (grosse déperdition) J'envisage de faire fabriquer des rideaux avec à l'intérieur de l'isolant mince. Qu'en pensez vous ca devrait marcher ? Le seul hic est peut être l'épaisseur donc je pourrais mettre une feuille alu genre couverture de survie entre les deux tissu ? Quelqu'un a t il déjà essayé ? J'ai actuellement 10 ° d'écart entre la baie vitrée et la paroi de mon chalet

  25. #4315
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Alex25 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses
    Mon poele est situé en face d'une baie vitrée à 3m (grosse déperdition) J'envisage de faire fabriquer des rideaux avec à l'intérieur de l'isolant mince. Qu'en pensez vous ca devrait marcher ? Le seul hic est peut être l'épaisseur donc je pourrais mettre une feuille alu genre couverture de survie entre les deux tissu ? Quelqu'un a t il déjà essayé ? J'ai actuellement 10 ° d'écart entre la baie vitrée et la paroi de mon chalet
    Tu as des VIR?

    riri

  26. #4316
    invite962c6621

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir
    J’utilise un PDM depuis une quinzaine avec 80% de palette. Je pense bien m’ en servire en faisant des feux vif de +- 10Kg en moins de 1H30 Le chapeau de cheminée est devenu noir, c’est un Poujoulat pendant la semaine de rodage il était resté clair. Le foyer en fin de flambé reste claire. C’est peut être une question bête me devrait t’il pas resté clair peut être pas d’un blanc immaculé.
    Merci

  27. #4317
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tu as des VIR?

    riri
    Non j'ai du double vitrage de base installé il y a 30 ans Je cherche une solution moins couteuse donc au lieu de mettre un rideau basique, je pensais insérer de l'isolant à l'intérieur Pour mettre du VIR, il faudrait carément que je change ma baie vitrée

  28. #4318
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ok excuse moi j'avais compris que tu avais 200m² à chauffer!

    riri
    Bonsoir riri,
    Effectivement,j'ai 85m2 au sol et la meme surface à l'étage(mezzanine+3chambres).E t pour le projeté??quelqu'un a une idée??

  29. #4319
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philippeice Voir le message
    Bonsoir
    J’utilise un PDM depuis une quinzaine avec 80% de palette. Je pense bien m’ en servire en faisant des feux vif de +- 10Kg en moins de 1H30 Le chapeau de cheminée est devenu noir, c’est un Poujoulat pendant la semaine de rodage il était resté clair. Le foyer en fin de flambé reste claire. C’est peut être une question bête me devrait t’il pas resté clair peut être pas d’un blanc immaculé.
    Merci
    Bonsoir,

    Cela me parait normal que ta sortie de cheminée soit noire. C'est du carbonne et cela n'est pas nocif. De plus c'est( pratiquement ) incombustible donc sans danger.

    riri

  30. #4320
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Alex25 Voir le message
    Non j'ai du double vitrage de base installé il y a 30 ans Je cherche une solution moins couteuse donc au lieu de mettre un rideau basique, je pensais insérer de l'isolant à l'intérieur Pour mettre du VIR, il faudrait carément que je change ma baie vitrée
    Bonsoir,

    Il faut savoir que le VIR est au moins 3 x plus isolant qu' un double vitrage classique ( voir les mesures que j'ai faites ). Ceci étant, des bons rideaux ont une efficacité certaine et plus ils sont lourds et doublés plus ils sont efficaces. De même les stores sont plus efficaces que les rideaux car plus étanches vers le haut. Alors de l'isolant dans le tissu pourquoi pas, il faut essayer et surtout, nous tenir au courant.

    riri

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...