Sacrée Linn, avec ses questions existentielles
Bon, sérieusement, si ta maison possède réellement une isolation de 16+8cm (au passage, combien en toiture ?), tu n'es plus très loin des standards passifs. Essaye de calculer tes déperditions à l'aide de la feuille de Yoghourt ou de la mienne, je pense que tu seras bien inférieur à 50kWh/m2/an. En faisant un calcul très grossier (je n'ai pas tenu compte de ton plan), pour une localisation Strasbourg, tu dois tourner autour de 36kWh/m2/an, et pour une température extérieure de 0°C, avoir une déperdition journalière de l'ordre de 48kWh (65kWh à -10°C).
Pour ce qui concerne la masse du poêle, le risque que je vois dans ton cas est le chauffage de l'étage, car tu n'as pas que des pièces de nuit comme nous, puisqu'il y a vos bureaux. Surdimensionner la masse et utiliser pleinement cette sur-capacité pour chauffer convenablement l'étage risque peut-être de surchauffer le RDC. Mais ce n'est pas certain, bien entendu. Il manque vraiment un outil de simulation dynamique qui permette de prendre pleinement en considération les spécificités du PDM... (informaticiens, à vos claviers).
Pour ce qui est des interlocuteurs que tu as vu, concernant le revendeur vosgien, tu es surement tombée sur la petite jeune de l'équipe (nous aussi la première fois). Les décisions techniques sont de toute manière validées par Hervé, le patron. Lors d'un deuxième entretien (après un premier devis), nous avons discuté avec lui et il nous a augmenté la capacité initiale. Dans tous les cas ils te préconisent des appoints à l'étage (ce qui est à mon sens, une sécurité pour eux (et aussi pour toi, après tout, tu n'es pas obligée de l'utiliser si ce n'est pas nécessaire) : au moins, on vous aura prévenu).
Concernant celui de Colmar, tu es peut-être tombée sur l'associé de celui que l'on a rencontré, car nous n'avions pas un discours très technique (comme je te l'avais dit).
Si tout était proportionnel, à isolation identique, ta maison serait 50% plus grande que la mienne et il faudrait pas loin de 50% de ce qu'on a prévu (2,85*1,5 => 4,2t). Mais malheureusement, tout n'est pas proportionnel (d'ailleurs ludo le rappelait, la capacité d'un PDM passe aussi par sa surface d'échange, qui n'est pas linéairement liée à sa masse), et ton isolation est plus importante que la mienne. Et malheureusement encore, je ne peux pas encore te confirmer que la capacité que nous avons prévue sera suffisante, adéquate ou surévaluée. Bon, ça se précise qu'en même puisque le socle en vermiculite a été réalisé (bon, il est encore à compléter, il y a eu confusion dans les marquages au sol, donc erreur de coulage), le bois sec est commandé (LUDO : pas de problème, j'ai sauté sur l'occasion, surtout à ce prix : 4 stères pour cette petite année, et dans tous les cas, il y a de la dispo toute l'année). Mais le poêle n'est pas encore en place
Bon, j'arrête là, sinon je vais me faire appeler r18888...
-----