Mon PM est sur une cave. Comme il fait 2T 860 sans compter la banquette il a fallu étayer.Merci pour la réponse. Mais (pardon, je suis nulle en physique) c'est le but que mon sol prenne la chaleur du PM, non ? enfin, à condition de ne pas la manger, et de m'en donner !
Je continue :
Que penser d'un PM sur cave : pas possible à cause du poids ? Isoler la dalle dessus / dessous ? Très bien ?
Donc, à priori, tu peux poser ton PM sur une cave si tu prends les précautions nécessaires.
Je n'arrive pas à agrandir ton bô dessinBonsoir,
après avoir passé des heures à lire 50 pages... bon j'avoue, je prends un raccourci.
Les PM tulikivi me plaisent (j'aimerais un Gemini avec four, mais à 21485 euros TVA à 19,6 faut réfléchir). Je cherche à optimiser sa pose dans une extension qui n'est qu'en projet :
- peut-on le poser au-dessus d'une cave ?
- est-il mieux de la placer contre un mur intérieur ou extérieur ? Mur bois ou parpaing ?
- puisqu'il conduit la chaleur, puis-je intégrer qqchose dans la dalle pour aider ? Comment isoler celle-ci pour ne pas chauffer la cave ?
- si je le place contre un mur intérieur en parpaing (actuellement porteur intérieur-extérieur), la chaleur montera-t-elle aussi le long du mur pour chauffer les pièces à l'étage ?
- l'évacuation se fait-elle nécessairement au niveau du faîte ou peut-on se permettre une entorse (ça m'embêterait de l'excentrer à cause de ce problème).
Bref : où le placeriez-vous sur le bô dessin qui suit ?
J'ai une préférence pour la place "insert" sur angle saillant, d'autant plus que là, il se trouve sous l'ouverture de la future mezzanine.
Merci tout plein, et à bientôt !
Pas nécessairement, mais c'est un risque.
Le PDM restera chaud, mais comme les murs n'accumulent rien (pas d'inertie) une fois que l'IR a quitté le PDM il n'est stocké nul part il est perdu.
Tu peux le faire à un autre endroit, mais il faut que ton conduit soit assez haut et dans certains cas dépasse la faite du toit.- peut-on le poser au-dessus d'une cave ?- est-il mieux de la placer contre un mur intérieur ou extérieur ? Mur bois ou parpaing ?
- puisqu'il conduit la chaleur, puis-je intégrer qqchose dans la dalle pour aider ? Comment isoler celle-ci pour ne pas chauffer la cave ?Plus ton PDM est central, mieux c'est. Il vaut mieux le placer contre un mur en parpaing ou encore mieux à travers ton mur en parpaing.
Exception quand tu as beaucoup de vitrage ... il faut le placer à un endroit ou il rayonne le moins vers le vitrage. (souvent mur extérieur entre 2 fentres)
- si je le place contre un mur intérieur en parpaing (actuellement porteur intérieur-extérieur), la chaleur montera-t-elle aussi le long du mur pour chauffer les pièces à l'étage ?
- l'évacuation se fait-elle nécessairement au niveau du faîte ou peut-on se permettre une entorse (ça m'embêterait de l'excentrer à cause de ce problème).
Un bon lien :
http://civ.be/fr/cheminee02.shtml
Bonjour à tous. Quel fil....
Je ne suis pas concerné par les PDM, parceque, en "hiver normal", je me chauffe en général que 3 h par jours, un jour complet toutes les deux semaines, et que cela ma suffit. Quelle veine j'ai... : MOB climatique, inertie obtenue par une dalle pleine isolée, mur de refend plein..., Perpignan...
Pour Balock... Si tu as un doute sur ton PDM, va donc faire un tour sur le fil "Outil de Calcul" (fichier pdf BILAN THERM SIMPL). J'y ai mis une méthode simplifiée pour calculer rapidement la puissance nécessaire pour chauffer une maison n'importe où en France. Bien sûr, ce n'est qu'une approche de la vraie valeur nécessaire...
Avec cette méthode, tu trouves par exemple une puissance nécessaire de 12 000 W, soit 12 kW. Tes besoins sont donc de 12 kWh chaque heure, 12 x 24 = 288 kWh chaque jour.
Ton PDM a par exemple une puissance de 15 kW, un rendement de 95 % (je met des nombres, pas au pif, mais... A toi d'ajuster le tir).
Ton PDM a donc une puissance utile de 15 x 0,95 = 14,2 kW. Pour qu'il te fournisse 288 kWh chaque jour, il faut que tu le fasses fonctionner 288 /14,25 = 20 h chaque jour.
Si ton PDM fait 30 kW, avec le même rendement, il doit fonctionner 10 h par jour... Si tu n'as pas assez d'inertie, comme signalé par toi, et relevé par d'autres, il faudra mieux faire 2 x 5 h, ou 3 x 3 h. A voir en fonction de ton style de vie, de la capacité du foyer...
Remarque non négligeable :
1) Cette puissance (12 kW dans l'exemple ci-dessus)permet de maintenir 18 °C à l'intérieur lorsqu'il fait la température de base à l'extérieure, - 5°C, -10°C... en fonction de la région où tu habites. La méthode utilisée ci-dessus sous-entend qu'il fait cette T° de base à l'extérieure pendant au moins 24 h de suite.
2) La nuit, tu n'as pas forcément besoin de 18 °C à l'intérieur...
3) Le jour, une partie de cette puissance peut être fournie par les apports solaires, si tu as des baies vitrées bien orientées...
Résultat, 12 kW, c'est la puissance max nécessaire, sauf exception. Tu n'auras, en général, pas besoin de chauffer aussi longtemps.
Te restes plus qu'à faire tes calculs...
Bon courage à tous.
Cisco66
j'ai répondu deux fois... désolée d'alourdir ce super mais trèèès long fil !
voilà un lien qui y conduit : plan
(au fait, merci pour le lien !)
En principe, on fait déboucher la sortie du conduit de fumée au dessus du faîte afin d'améliorer le tirage, et d'éviter le refoulement dû au vent rabattant.Tu peux le faire à un autre endroit, mais il faut que ton conduit soit assez haut et dans certains cas dépasse la faite du toit.
Un bon lien :
http://civ.be/fr/cheminee02.shtml
Ne pas respecter cette mesure risque de provoquer au mieux un très mauvais tirage, au pire une usine à saumon fumé. De plus, les fumées vont noircir le toit sur toute la zone alentour du conduit.
Lorsqu'il n'est pas possible de faire dans les règles de l'art, on peut utiliser un extracteur de fumées. Pas beau, onéreux à l'achat et à l'utilisation et pas écolo.
Xof
Tu as inclus le réchauffement climatique dans ton bilan? Au train où vont les choses, d'ici quelques années, tu n'auras plus besoin de chauffage du tout à Perpignan. Tu pourras manger des dattes toute l'année qui pousseront sur des palmiers dattiers ( qu'il faudra essayer d'arroser malgré tout ).Bonjour à tous. Quel fil....
Je ne suis pas concerné par les PDM, parceque, en "hiver normal", je me chauffe en général que 3 h par jours, un jour complet toutes les deux semaines, et que cela ma suffit. Quelle veine j'ai... : MOB climatique, inertie obtenue par une dalle pleine isolée, mur de refend plein..., Perpignan...
Pour Balock... Si tu as un doute sur ton PDM, va donc faire un tour sur le fil "Outil de Calcul" (fichier pdf BILAN THERM SIMPL). J'y ai mis une méthode simplifiée pour calculer rapidement la puissance nécessaire pour chauffer une maison n'importe où en France. Bien sûr, ce n'est qu'une approche de la vraie valeur nécessaire...
Avec cette méthode, tu trouves par exemple une puissance nécessaire de 12 000 W, soit 12 kW. Tes besoins sont donc de 12 kWh chaque heure, 12 x 24 = 288 kWh chaque jour.
Ton PDM a par exemple une puissance de 15 kW, un rendement de 95 % (je met des nombres, pas au pif, mais... A toi d'ajuster le tir).
Ton PDM a donc une puissance utile de 15 x 0,95 = 14,2 kW. Pour qu'il te fournisse 288 kWh chaque jour, il faut que tu le fasses fonctionner 288 /14,25 = 20 h chaque jour.
Si ton PDM fait 30 kW, avec le même rendement, il doit fonctionner 10 h par jour... Si tu n'as pas assez d'inertie, comme signalé par toi, et relevé par d'autres, il faudra mieux faire 2 x 5 h, ou 3 x 3 h. A voir en fonction de ton style de vie, de la capacité du foyer...
Remarque non négligeable :
1) Cette puissance (12 kW dans l'exemple ci-dessus)permet de maintenir 18 °C à l'intérieur lorsqu'il fait la température de base à l'extérieure, - 5°C, -10°C... en fonction de la région où tu habites. La méthode utilisée ci-dessus sous-entend qu'il fait cette T° de base à l'extérieure pendant au moins 24 h de suite.
2) La nuit, tu n'as pas forcément besoin de 18 °C à l'intérieur...
3) Le jour, une partie de cette puissance peut être fournie par les apports solaires, si tu as des baies vitrées bien orientées...
Résultat, 12 kW, c'est la puissance max nécessaire, sauf exception. Tu n'auras, en général, pas besoin de chauffer aussi longtemps.
Te restes plus qu'à faire tes calculs...
Bon courage à tous.
a+
riri
Coucou Riri
et voui, et voui... + 1 °C en moyenne = "décalage"de l'écosystème de 500 km plus vers le Nord... 2°C, le même climat à Perpignan qu'actuellment à Gibraltar... 3°C... Mais tout cela n'est qu'une moyenne. Qu'en sera t'il réellement : réchauffement, refroidissement pour l'europe de l'ouest (modification du gulf stream...), beaucoup d'excès certainement... Ca craint...
Essayons qu'en même de faire quelque chose...
Bon courage à tous.
Cisco66
Bonjour
N'oublions pas l'autre thèse: si baisse des températures comme le dit Ciscoo, climat comme au Canada! Oublie les dattes!
Bonjour,
Pour Cisco, la puissance d'un PDM est de l'ordre de 2 à 3 kw mais étalée sur 12 h et non 12 kW pour les poeles classiques sur qq heures. Ceci pour un pdm d'environ 1,5 T de mémoire. C'est pourquoi les vendeurs ne communiquent jamais sur la puissance nominale car pas adaptée à ce type de poele.
Pour les briqueux, c'est peut-être plus: 4 à 5 kw pour des PDM de 4 T ?
On doit pouvoir continuer le calcul:
Sur la base de 4 kWh utile par kg de bois: 288/4 = 72 kg de bois par jour. A raison de 100 kg de stéatite par kg de bois, cela donne un poêle de 7.2 tonnes. Du lourd.
D'accord. Le souci dans mon cas est que le toit de la mezzanine sera plus bas que le toit du reste de l'extension qui reprendra la pente existante. Donc si je veux rejoindre le faîte le plus élevé (1m30 de différence maxi), j'aurai un conduit bien tordu...En principe, on fait déboucher la sortie du conduit de fumée au dessus du faîte afin d'améliorer le tirage, et d'éviter le refoulement dû au vent rabattant.
Ne pas respecter cette mesure risque de provoquer au mieux un très mauvais tirage, au pire une usine à saumon fumé. De plus, les fumées vont noircir le toit sur toute la zone alentour du conduit.
Lorsqu'il n'est pas possible de faire dans les règles de l'art, on peut utiliser un extracteur de fumées. Pas beau, onéreux à l'achat et à l'utilisation et pas écolo.
Xof
L'extracteur de fumées n'étant pas une solution extra... dois-je privilégier le rattrapage du faîte le plus haut et déplacer mon poele (sur le dessin, c'est encore simple...) ?
Bonjour Caillou.
Oui, je veux bien croire... Comme dis dans mon post, je prenais les valeurs un peu au pif.
Donc, le vendeur donne une valeur moyenne, 3 kW, sur 12 h. Si le foyer ne fonctionne qu'une heure pour finalement fournir toute cette chaleur, c'est que la puissance instantanée (c'est presqu'un pléonasme) du foyer est en fait de 3 x 12 = 36 kW. Si c'est deux heures, c'est que la puissance du foyer n'est "que" de 18 kW... Pourquoi pas, puisque ce qui nous intéresse, ce n'est pas la puissance qui sort du foyer pendant les x premières heures, mais celle qui sort dans la pièce pendant, par exemple 12 h, si on ne l'allume qu'une fois toutes les 12 h, et qu'il est encore tiède au bout de ces 12 h...
La méthode donnée dans mon précédent post décrivant un phénomène physique, elle reste applicable pour évaluer l'adéquation du PDM au bâtiment à chauffer :
- déterminer la puissance par exemple avec la méthode "promotélec", puis les besoins par exemple sur une journée.
- Caluler la production du PDM, par exemple sur une journée...
- Comparer les deux.
Donc, ton poêle émet, après une chauffe de, par exemple 2 heures, réellement en moyenne 3 kW pendant 12 h, ce qui fait 36 kWh... Autrement dit, une fournée t'apportera 36 kWh. Si tu n'as besoin que de 72 kWh par jour, pas de problème, tu charges ton PDM deux fois par jour, toutes les 12 h en moyenne, il brule à fond pendant 2 x 2 = 4 h, et la masse "étale" cet apport de chaleur pendant 2 x 12 = 24 h. Si tu as besoin de plus, par exemple 110 kWh, il faudra charger le feux 3 fois par jour (110/36), mais alors la puissance moyenne ne sera plus de 3 kW (110/24 = 4,6 kW)... puisqu'en pratique tu rechargeras le feu au bout de 24/3 = 8h, alors qu'il sera encore un peu chaud... La chaleur produite par la nouvelle fournée viendra s'ajouter à l'ancienne chaleur restant dans la masse... Il est donc utile de connaître la puissance fournie par le foyer, histoire d'évaluer ce qui se passerait si on devait faire fonctionner le PDM en continu.
Si la méthode donnée dans le fil "Outil de calcul" donne une puissance à installer de 12 kW (ce qui correspond à une maison assez mal isolée...), c'est qu'il faut vraiment cette puissance, aux imprécisions près liées à la simplicité de cette méthode, lorsqu'il fait la température de base à l'extérieur, la nuit par exemple, ou par temps très gris, et qu'il ni y a pas 25 personnes dans la maison... Si cela dure 24 h, il faut vraiment 12 x 24 = 288 kWh, qui peuvent très bien être fournis par un PDM dégageant de la chaleur pendant uniquement 12 h, de puissance moyenne 288 / 12 = 24 kW.
Conclusion : Si un PDM a une puissance moyenne de 3 kW après une fournée, pendant 12 h, et qu'il suffit pour chauffer une maison quand il fait la température Tbase à l'extérieur (- 4 °C en Bretagne, - 15 °C il me semble dans l'est de la France), une fournée toutes les 12 h, c'est que c'est une maison climatique ou petite, ou que les habitants ne sont pas frileux, ou qu'ils ne sont pas là quand il fait froid dans leur maison, ou que le climat est très clément...
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué...
@+
Cisco66
les altechs sont des appareils à feu continu, ils osnt composés de fonte et la fonte ,supporte mal les changements de température à répétition.Je crois que Nasdak ne parlait pas de poêle de supermarché au sujet des Altech, bien au contraire...
Quant au feu continu dans les Altech, sont-ils vraiment conçu pour fonctionner ainsi ? ? ?
Selon moi, leur fonctionnement se rapprocherait plutôt de celui des poêles de masse, à plus petite échelle, bien entendu : des flambées ponctuelles pour charger les pierres en chaleur, mais, d'office, je n'aurais pas fait de feu en permanence dans mon futur Altech...
Pis, comme aux autres, je dirais qu'il faut pas "polluer" le sujet "poêle de masse", même avec des discussions bien sympa sur les Altech... y'a un sujet spécifique ici... Rhhoooo, z'avez vu, je progresse dans le bidouillage d'insertion de lien...
c'est pour cela que si tu ne fais qu'une flambée le soir ton appareil sera vite détérioré.Et si tu veux un appareil juste d'appoint il faudrait mieux se tourner sur un appareil en acier.Félicitation pour ta future acquisition.
erreur de fil, je réponds à coyote2007 mais j'envoie la réponse sur le fil "poêle altech" de Carioline pour ne pas polluer le pdm.
toutes mes excuses
Bonjour à tous,
Sur le catalogue 2007/2008 est indiqué la puissance du poele que j'ai choisi:78KWH(energie stockée).Donc 2 feux minimum s'imposeront en plein hiver!!!mais arretez moi si je me trompe ms un PDM n'est pas fait pour tourner en continu au risque de déteriorer la pierre ou alors mon poele est sous dimensionné!!! chose que je crainds réellement...Ca me fout vraiment les boules, j'étais tellement convaincu que c'était LA solution,j'avais pas envisagé de faire 2 feux par jour..Enfin si, ms pas tous les jours!!!Que faire??je rappelle le vendeur pour qu'il revoit la commande??C'est un peu culottée de ma part non?!
bonjour ciscoo, tu t'es très bien expliqué, en tous cas, assez pour ne pas me rassurer!!!!
les altechs sont des appareils à feu continu, ils osnt composés de fonte et la fonte ,supporte mal les changements de température à répétition.
c'est pour cela que si tu ne fais qu'une flambée le soir ton appareil sera vite détérioré.Et si tu veux un appareil juste d'appoint il faudrait mieux se tourner sur un appareil en acier.Félicitation pour ta future acquisition.
Coyotte,
Je t'invite à lire ma réponse sur l'autre fil.
http://forums.futura-sciences.com/post935831-25.html
Il est inutile de faire flipper les gens avec tes histoires de fonte sur les Altechs. Il y a peu de fonte en contact avec les flammes, c'est surtout de la stéatite.
As-tu déjà vu un Altech en fonctionnement ? Regarde bien la chambre de combustion ...dis moi où est cachée toute cette fonte ....
Comme dans tous les poêles il faut les utiliser comme un bon père de famille, c.a.d. comme il se doit avec modération et ton Altech durera des années.
voici ce que dit le mode d'emploi que tu peux trouver sur:
http://www.altechpoeles.com/download...structions.pdf (page 16:
"Ne faites pas un feu intensif dans le poêle pendant plus de 2 heures d’affilée. Il faut ensuite
refermer un peu l’arrivée d’air afin de garantir l’efficacité du poêle. En remettant du bois, il faut
mettre des bûches plus grosses. Vous pouvez attacher ensemble les plus petits morceaux de bois
pour en faire un fagot compact pour obtenir une combustion moins intense"
Bonjour à tous
REbonjour Balock. Flippes pas, ce n'est pas le but...
Je pense qu'effecticement, un PDM n'est pas fait pour tourner à fond 24 h sur 24. Je pense, mais je ne suis pas un spécialiste...
Comment est-ce que tu as calculé tes besoins, à partir de la puissance trouvée avec la méthode "promotélec" ? Donnes nous le résultat, s'il te plaît... Quelle est la surface de ta maison ? Est-elle isolée ? Quelle est la température de base dans la région ?... En général, on trouve moins de 5 kW pour une maison correctement ou bien isolée pas trop grande, et 15 kW ou plus dans le cas contraire...
Si tes calculs sont justes, et bien, il va falloir remonter tes manches, mais peut être pas si souvent que cela quand même...
N'oublies pas mes 2 ou trois remarques à la fin de mon avant dernier post :
Cette puissance est nécessaire pour maintenir 18 °C dans la maison lorsqu'il ni y a pas d'apport "gratuit" (solaires, cuisine, fer à repasser...), et qu'à l'extérieur, il fait la température de base...
Pour être encore plus précis, la température de base est la plus basse observée au moins 5 jours dans l'année, observation faite sur trente années.
Autrement dit, il te faudra charger ton PDM "besoin en kWh /78 " fois par jours (ou un petit peu moins, ça dépend de la définition exacte de ce 78), 5 jours dans l'hiver, si ta famille est là ce jour là et si il ne fait pas beau.
Aute solution... Si tu as des besoins trop importants, c'est que ta maison est mal isolée... Tu vois où je veux en venir. Qu'en est -il du toit ? C'est en général l'investissement isolation le plus rentable : 20, ou mieux 30 cm de... ce que tu choisiras et hop, grosse économie...
@+
Dernière modification par Ciscoo ; 19/01/2007 à 23h21.
Cisco66
Je pense avoir trouvé la super affaire en bois de chauffage près de chez moi : un parquetiste vends ses chutes de délignage, des lattes de section 3x6 maximum jusqu'à 2m de long, ultra sec (séché en séchoir pour faire du parquet), chêne et vendu 55€ les 2 stères (non livré, mais j'ai une remorque et c'est à 10km).
Et en plus, ils ne savent pas quoi en faire, ils cherchent des clients !
Sinon, pour balock, il faut bien voir que la puissance d'un poêle dépend de sa masse, et ne peut pas être augmentée inconsidérément simplement en augmentant la quantité de bois par 24h. C'est bien la masse de pierre qui détermine l'énergie qu'il est possible de produire dans une journée. Tu ne pourras pas produire 2x plus d'énergie dans un poêle de 1,5t en faisant deux feux de 15kg, pour cela, il te faudrait un poêle de 3t et bruler 30kg.
Saute vite sur cette occasion! Ca vaut le coup.Je pense avoir trouvé la super affaire en bois de chauffage près de chez moi : un parquetiste vends ses chutes de délignage, des lattes de section 3x6 maximum jusqu'à 2m de long, ultra sec (séché en séchoir pour faire du parquet), chêne et vendu 55€ les 2 stères (non livré, mais j'ai une remorque et c'est à 10km).
Et en plus, ils ne savent pas quoi en faire, ils cherchent des clients !
Sinon, pour balock, il faut bien voir que la puissance d'un poêle dépend de sa masse, et ne peut pas être augmentée inconsidérément simplement en augmentant la quantité de bois par 24h. C'est bien la masse de pierre qui détermine l'énergie qu'il est possible de produire dans une journée. Tu ne pourras pas produire 2x plus d'énergie dans un poêle de 1,5t en faisant deux feux de 15kg, pour cela, il te faudrait un poêle de 3t et bruler 30kg.
effectivement poele est fonction de sa masse mais surtout des surfaces d'échange. Quand la masse augmente les surfaces d'échange augmentent aussi. On peut stoker plus de chaleur (car plus de masse) et aussi en restituer plus à la pièce dans un temps donné (car surfaces plus grandes).
Bruler 2x plus de bois dans un temps donné ne permet pas de délivrer significativement plus de chaleur car la possibilité de stokage n'a pas changé. Par contre les risque de détérioration du foyer sont très significativement accrus.
Sorry mais ça c'est un non sens.les altechs sont des appareils à feu continu, ils osnt composés de fonte et la fonte ,supporte mal les changements de température à répétition.
c'est pour cela que si tu ne fais qu'une flambée le soir ton appareil sera vite détérioré.Et si tu veux un appareil juste d'appoint il faudrait mieux se tourner sur un appareil en acier.Félicitation pour ta future acquisition.
La fonte ne supporte tout simplement pas les variations de t° rapides et de grandes amplitude. Du genre chauffée au feu et refroidie soudainement. Là elle se brise. Faire un seul feu par jour n'a absolument rien avoir avec ce genre de traitement.
Bonjour
Petite question sur le crédit d'impots. Si j'ai déclaré 1000 € de dépense en 2005 me permettant de bénéficier du crédit d'impots, est ce que je peux déclarer 7000 € en 2006 pour arriver au taquet des 8000 € autorisés ?
Ma question est donc la suivante : est ce que les dépenses qui permettent de bénéficier du crédit d'impots peuvent s'échelonner sur plusieurs années ?
Merci d'avance ?
Cordialement
Alex
Bonjour
Revoilà une novice avec ses questions et qui cherche désespérement des certitudes que vous ne pourrez évidemment pas donner.... mais help quand même!
Après réflexion, nous sommes décidés pour le PDM comme unique chauffage, merci à tous pour votre aide.
Bon, voici mon problème. Nous sommes allés voir les frères siamois Tuli et Nunna avec nos plans (toujours provisoires, siouplaît monsieur l'archi, dépêchez-vous! cf post 4139 de ce fil) et pour la même maison, l'un nous conseille un PDM de 3.3 tonnes avec radiants à l'étage et l'autre nous indique que 2.5 tonnes, c'est déjà surdimensionné pour notre isolation (16 cm de cellulose entre ossature bois + 8 à 12 cm fibre de bois extérieur) et même après beaucoup de discussions, pas moyen d'envisager plus lourd.
Selon lui, si on prend un poêle plus lourd, on aura trop chaud au rez de chaussée, pas plus chaud à l'étage et il précise que si l'on ne fait pas tourner le PDM "raisonnablement" à fond, la suie se dépose dans le circuit de fumées interne, le PDM s'encrasse, ne fonctionne plus très bien et il faut le ramoner (opération délicate).
Je précise que ce vendeur s'y connaissait parfaitement en isolation, apports solaires éventuels et surchauffes estivales, murs respirants, baies vitrées, etc. On a abordé à peu près tous les sujets (on est resté 1h30) et franchement, il avait l'air de maîtriser son sujet. D'après lui, notre plan est parfaitement optimisé pour l'utilisation du PDM (encore heureux, avec tout le temps qu'on y a passé) et il nous a même indiqué que d'après son expérience, la conso serait de 40 à 50 kWh/m²/an. Bref, on aurait tendance à lui faire confiance. Donc, avec lui: 2.5 tonnes pour 12 800 € TTC posé avec le socle et les résistances élec dans le poêle. Il nous a bien précisé que la dalle de l'étage se chargerait progressivement et qu'il faudrait laisser les portes de chambres ouvertes en journée mais que cela serait suffisant pour assurer un 18 à l'étage.
En face, nous avons rencontré une commerciale très agréable mais dès qu'on posait une question un peu technique, elle allait demander à quelqu'un d'autre (qu'on n'a jamais vu). Elle préconisait 3.3 tonnes ET un appoint avec des radiateurs élec dans toutes les pièces de l'étage. Un peu moins de 20 000 € TTC posé avec les résistances.
D'où cette question existencielle: avec 7 000 € d'écart et une maison entière à chauffer, qui croire?
Bjr,Bonjour
Revoilà une novice avec ses questions et qui cherche désespérement des certitudes que vous ne pourrez évidemment pas donner.... mais help quand même!
Après réflexion, nous sommes décidés pour le PDM comme unique chauffage, merci à tous pour votre aide.
Bon, voici mon problème. Nous sommes allés voir les frères siamois Tuli et Nunna avec nos plans (toujours provisoires, siouplaît monsieur l'archi, dépêchez-vous! cf post 4139 de ce fil) et pour la même maison, l'un nous conseille un PDM de 3.3 tonnes avec radiants à l'étage et l'autre nous indique que 2.5 tonnes, c'est déjà surdimensionné pour notre isolation (16 cm de cellulose entre ossature bois + 8 à 12 cm fibre de bois extérieur) et même après beaucoup de discussions, pas moyen d'envisager plus lourd.
Selon lui, si on prend un poêle plus lourd, on aura trop chaud au rez de chaussée, pas plus chaud à l'étage et il précise que si l'on ne fait pas tourner le PDM "raisonnablement" à fond, la suie se dépose dans le circuit de fumées interne, le PDM s'encrasse, ne fonctionne plus très bien et il faut le ramoner (opération délicate).
Je précise que ce vendeur s'y connaissait parfaitement en isolation, apports solaires éventuels et surchauffes estivales, murs respirants, baies vitrées, etc. On a abordé à peu près tous les sujets (on est resté 1h30) et franchement, il avait l'air de maîtriser son sujet. D'après lui, notre plan est parfaitement optimisé pour l'utilisation du PDM (encore heureux, avec tout le temps qu'on y a passé) et il nous a même indiqué que d'après son expérience, la conso serait de 40 à 50 kWh/m²/an. Bref, on aurait tendance à lui faire confiance. Donc, avec lui: 2.5 tonnes pour 12 800 € TTC posé avec le socle et les résistances élec dans le poêle. Il nous a bien précisé que la dalle de l'étage se chargerait progressivement et qu'il faudrait laisser les portes de chambres ouvertes en journée mais que cela serait suffisant pour assurer un 18 à l'étage.
En face, nous avons rencontré une commerciale très agréable mais dès qu'on posait une question un peu technique, elle allait demander à quelqu'un d'autre (qu'on n'a jamais vu). Elle préconisait 3.3 tonnes ET un appoint avec des radiateurs élec dans toutes les pièces de l'étage. Un peu moins de 20 000 € TTC posé avec les résistances.
D'où cette question existencielle: avec 7 000 € d'écart et une maison entière à chauffer, qui croire?
Si Philou passe par ici, il devrait pouvoir t'aider. il a une configuration assez semblable à la tienne. Lui a pris un 2.7T si ma mémoire est bonne. Le surdimensionement est à mon avis un faux problème. Il suffit de charger un peu moins ou de faire un feu tous les deux jours.
Pour l'étage, j'ai déja eu l'occasion de dire que toutes les pièces qui se trouvent plus ou moins en dessous de la pièce dans laquelle la bête se trouve seront "chauffées" à terme ( pas 23° ok! ).
Ceci est un avis de briqueux.
riri
bsr le jeck, je viens d aller lire ton lien en reponse, tu as parfaitement raison,tes explications sont exact,pour ton info j aie deja vu une chambre de combustion dans les altech vision/vision gourmet et eclipsCoyotte,
Je t'invite à lire ma réponse sur l'autre fil.
http://forums.futura-sciences.com/post935831-25.html
Il est inutile de faire flipper les gens avec tes histoires de fonte sur les Altechs. Il y a peu de fonte en contact avec les flammes, c'est surtout de la stéatite.
As-tu déjà vu un Altech en fonctionnement ? Regarde bien la chambre de combustion ...dis moi où est cachée toute cette fonte ....
Comme dans tous les poêles il faut les utiliser comme un bon père de famille, c.a.d. comme il se doit avec modération et ton Altech durera des années.
voici ce que dit le mode d'emploi que tu peux trouver sur:
http://www.altechpoeles.com/download...structions.pdf (page 16:
"Ne faites pas un feu intensif dans le poêle pendant plus de 2 heures d’affilée. Il faut ensuite
refermer un peu l’arrivée d’air afin de garantir l’efficacité du poêle. En remettant du bois, il faut
mettre des bûches plus grosses. Vous pouvez attacher ensemble les plus petits morceaux de bois
pour en faire un fagot compact pour obtenir une combustion moins intense"
effectivement la fonte n' est pas dominante mais c est quand meme elle qui sert de squelette comme tu dis pour tenir la pierre.
Ce que je voulais dire c est que si tu l'utilises comme un tuli, ca n as aucun interet autant investir ds un poele d appoint.
Maintenant faire du feu continue ds un alteckne pollue pas, la combustion est tellement bien etudiée que la pollution est minime, et je te rappelle qu un termometre est fournis avec le poele, que ttu dois placer sur tes tuyaux de raccordement au conduit qui t indique ta temperature de fumer et qui t indique si tu utilise correctement ton poele:
inferieur a 110°c=tu encrasse ton poele et ton conduit
entre 110et 240°c= ton poele est ds sa meilleur zone d utilisation et donc de rendement
superieur a 240°c= tu surchauffes ton appareil =risque de domnage, c est pas moi qui le dis c est ta notice
bsr le jeck, je viens d aller lire ton lien en reponse, tu as parfaitement raison,tes explications sont exact,pour ton info j aie deja vu une chambre de combustion dans les altech vision/vision gourmet et eclipsCoyotte,
Je t'invite à lire ma réponse sur l'autre fil.
http://forums.futura-sciences.com/post935831-25.html
Il est inutile de faire flipper les gens avec tes histoires de fonte sur les Altechs. Il y a peu de fonte en contact avec les flammes, c'est surtout de la stéatite.
As-tu déjà vu un Altech en fonctionnement ? Regarde bien la chambre de combustion ...dis moi où est cachée toute cette fonte ....
Comme dans tous les poêles il faut les utiliser comme un bon père de famille, c.a.d. comme il se doit avec modération et ton Altech durera des années.
voici ce que dit le mode d'emploi que tu peux trouver sur:
http://www.altechpoeles.com/download...structions.pdf (page 16:
"Ne faites pas un feu intensif dans le poêle pendant plus de 2 heures d’affilée. Il faut ensuite
refermer un peu l’arrivée d’air afin de garantir l’efficacité du poêle. En remettant du bois, il faut
mettre des bûches plus grosses. Vous pouvez attacher ensemble les plus petits morceaux de bois
pour en faire un fagot compact pour obtenir une combustion moins intense"
effectivement la fonte n' est pas dominante mais c est quand meme elle qui sert de squelette comme tu dis pour tenir la pierre.
Ce que je voulais dire c est que si tu l'utilises comme un tuli, ca n as aucun interet autant investir ds un poele d appoint.
Maintenant faire du feu continue ds un alteckne pollue pas, la combustion est tellement bien etudiée que la pollution est minime, et je te rappelle qu un termometre est fournis avec le poele, que ttu dois placer sur tes tuyaux de raccordement au conduit qui t indique ta temperature de fumer et qui t indique si tu utilise correctement ton poele:
inferieur a 110°c=tu encrasse ton poele et ton conduit
entre 110et 240°c= ton poele est ds sa meilleur zone d utilisation et donc de rendement
superieur a 240°c= tu surchauffes ton appareil =risque de domnage, c est pas moi qui le dis c est ta notice