Retour d'expérience poêle de masse - Page 142
Répondre à la discussion
Page 142 sur 562 PremièrePremière 142 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 231 à 4 260 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4231
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Perso j'en utilise régulièrement.
    Impec pour faire monter la t° très haut, assez vite.
    La combustion est totalement propre grace au taux d'humidité très bas.
    Bien sur le prix est élevé, surtout celui pratiqué par les grandes surfaces! Je vois parfois des parquets de 4 ou 5 buches à 5-6 euros, et même à presque 7 ! Ces prix sont généralement accompagnés du vocable "buches calorifiques", sous entendu que le surcroit de calories dégagées vaut ce prix totalement fou.
    Je paie les miennes 3,60euros la caisse de 10pièces, soit 12kg.
    C'est infiniment plus cher que le bois que j'achète. Mais c'est impec pour nétoyer un foyer un peu noirci par un feu de conifère pas assez sec Une seule de ces buches en fin de cycle et on termine avec un foyer nikel et une absence totale de braise car la forte montée en t° due à cette buche finit ce qui pouvait éventuellement rester comme braises. On peut donc fermer très vite le conduit en finissant comme ça.
    Donc pour résumer ces buches peuvent apporter un vrai plus pour démarrer un feu (montée en t° sans encrassement car pas d'humidité excessive) et pour terminer un feu "proprement" en achevant les braises.

    -----

  2. #4232
    invited9c1d375

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut ludo...
    merci pour ses infos....l'emploi des deux parait un bon compromis...je vois aussi avec les buches densifiées un stockage facile dans un coin du garage bien empilées...

  3. #4233
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    je vais bientôt acheter mon thermomètre IR. Je relance donc le sujet... J'hésite entre 2 modèle maintenant (merci pour les réponses trouvées dans ce fil qui m'ont permis de restreindre mon choix).

    Caractéristiques :

    Fluke 62 :
    Rétroéclairé. Temps de réponse \< 0,5 s. Gamme de température : - 30 à 500°C. Résolution : 0,2°C. Précision : ±1°C ou ±1,5%. Répétabilité : ±0,5% ou \< ±1°C. Rapport optique : 10/1. Distance par rapport à la cible : 5 m. Émissivité : fixe à 0,95. Capture de valeur maxi. Dim : 152 x 101 x 38 mm. Poids : 200 g. Livré avec pile 9 V et mallette de transport. Garanti 2 ans.

    Voltcraft 362 :
    rétroéclairage de l'afficheur. Possibilité de mesure supplémentaire de température au moyen d'une sonde filaire de type K. Gamme de mesure : - 50 à + 750°C. Résolution : 0,1°C. Précision : ±2°C ou 2%. Rapport optique : 13:1. Temps de réaction \< 1 s. Émissivité réglable de 0,1 à 1,0. Dim : 82 x 42 x 160 mm. Poids : 200 g. Livré avec sacoche, 1 pile 9 V 6LR61 et la notice. Marque : VOLTCRAFT.


    Ma question concernait surtout la distance de mesure. Pour ceux qui on un VoltCraft 362, à quelle distance maxi fait-il des mesures fiables ? La seconde concerne la précision, le VoltCraft 362 est moins précis que le fluke 62. Pour prendre les t° d'une maison, 1° de précision me paraît déjà beaucoup alors 2°. Le seul point négatif que je vois dans le Fluke est son émissivité fixe.
    Note: Le fluke est plus cher que le VoltCraft.

    Jean-Jacques.

  4. #4234
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il me semble, mais je fais peut-être erreur (je n'ai pas la notice de mon 360 sous la main) que l'erreur en % correspond à des températures inférieures à un seuil, alors que l'erreur fixe est pour les hautes températures.
    Tu fais la mesure à la distance qui te permet de délimiter au mieux la zone de mesure et en fonction du rapport optique.
    Pour ma part, le 360 a un rapport optique de 8:1, je le place donc à 10 cm environ pour faire des mesures "spot" de 1cm environ (ponts thermique), et à 1m ou deux pour faire des mesures sur des plus grandes surfaces comme les murs, ou les vitrages.
    Le voltcraft a l'avantage d'avoir une émissivité réglable...

  5. #4235
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour,

    si ton revendeur te propose de le démonter, le nettoyer, remplacer les pierres défectueuses et le remonter au bon endroit pour 1000 euro ...... n'hésite pas va signer demain matin tout de suite avant qu'il ne se ravise ......

    Il faut savoir compter ... démonter le poêle +- 4-5 heures + le déplacement. Le nettoyage en atelier (= repolir toutes les pierres, enlever la suie résiduelle) = +- 2 jours bien remplis + remonter le poêle (+- 18 heures de travail + le prix des pierres défectueses cassées lors du démontage... fais le compte il risque fort de ne pas s'en sortir pour 1000 euro.

    Un 2T coute environ 2.500 euro à déménager ...
    Pour clore le sujet, les 1000 € évalués par le revendeur ne comprennent pas de nettoyage en atelier. Juste un démontage/remontage en l'état. Quant à d'éventuels pierres endommagés, cette possibilité n'a pas l'air de l'avoir effleurée ...

  6. #4236
    nasdak

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous,

    nouveau sur le forum, je parcours ce sujet avec appetit.

    Je vais bien emmenager dans une vielle maison en pierre mitoyenne des deux cotés, sur 3 étages.
    grossièrement al maison est de section carrée.
    il n'y a quasiement aucune isolation sur les murs extérieurs (un vieux crépis et du lambris à l'intérieur)

    au 1er étage : salon (20m2) et cuisine (15m2) séparés par un mur porteur en pierre de 80cm d'épaisseur, avec une ouverture de la taille d'une porte

    petit escalier au fond de la cuisine vers le 1er étage, avec 2 chambres et une mezzanine pour la 2nde chambre.

    Il y a un conduit de cheminée placé dans le salon, contre le mur mitoyen avec une autre maison. je veux y raccorder un poele.

    L'idée du poele de masse me plait bien, mais est elle adaptée à ma maison? le gros mur porteur entre salon et cuisine va a mon sens empecher le rayonnement de passer dans la cuisine, et la chaleur ne montera pas dans les chambres vu que l'escalier est à l'opposé du poele...

    je crois qu'un poele de type bulerjan, à convection, avec des gaines pour amener la chaleur au 1er étage, serait (hélas) plus appropriée

    j'attends vos avis, merci !

  7. #4237
    invite2e41a00e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir.
    je n'ai pas tout lu le forum mais seulement une bonne tartine.
    je n'ai pas vu d'adresses de portes de four ou de porte pour la partie chauffe seulement.
    est ce que l'on peut trouver uniquement ces objets ? et ou?
    merci.

  8. #4238
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    L'idée du poele de masse me plait bien, mais est elle adaptée à ma maison? le gros mur porteur entre salon et cuisine va a mon sens empecher le rayonnement de passer dans la cuisine, et la chaleur ne montera pas dans les chambres vu que l'escalier est à l'opposé du poele...
    Effectivement, tu te retrouves à peu près dans ma situation : gros murs épais qui empêche la diffusion de la chaleur... Exit pour moi, le poêle de masse, snif ! Sinon, dans nos cas, il faut créer de grandes ouvertures entre les pièces... Bonjour la claque au budget...

    Quant au Bullerjan, je ne saurais dire si c'est adapté à ta configuration...

  9. #4239
    nasdak

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Effectivement, tu te retrouves à peu près dans ma situation : gros murs épais qui empêche la diffusion de la chaleur... Exit pour moi, le poêle de masse, snif ! Sinon, dans nos cas, il faut créer de grandes ouvertures entre les pièces... Bonjour la claque au budget...

    Quant au Bullerjan, je ne saurais dire si c'est adapté à ta configuration...
    il parait que justement le bullerjan est adapté pour les lieux cloisonnés car il permet une circulation de l'air assez importante, contrairement aux poeles standars qui rayonnent ?

    donc je me rabat vers un poele 'standard'? dans ce cas je vais aller chez godin, ils sont jolis, et pas chers (jurassien à 1000 euros par exemple)... sur le forum on vante les hase, stuv et autres marques, mais je trouve que c'est cher pour un poele pas forcément plus efficace ?

  10. #4240
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par siaudx Voir le message
    bonsoir.
    je n'ai pas tout lu le forum mais seulement une bonne tartine.
    je n'ai pas vu d'adresses de portes de four ou de porte pour la partie chauffe seulement.
    est ce que l'on peut trouver uniquement ces objets ? et ou?
    merci.
    tu trouveras tous les renseignements sur le site www.pyromasse.com

  11. #4241
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quant au Bullerjan, je ne saurais dire si c'est adapté à ta configuration...
    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    il parait que justement le bullerjan est adapté pour les lieux cloisonnés car il permet une circulation de l'air assez importante, contrairement aux poeles standars qui rayonnent ?

    donc je me rabat vers un poele 'standard'?
    Je n'ai pas voulu dire que le Bullerjan n'était pas adapté à ta configuration, juste que je n'en savais rien, je ne connais pas suffisamment ce type de poêle, c'est tout...

    Tout ce que je sais, c'est que chez moi, avec des murs de séparation des pièces de 60 cm, et un encadrement des portes "bas", la chaleur a du mal à circuler d'une pièce à l'autre.

    Pour l'heure, j'ai installé un poêle Deville "classique" dans mon salon, et la cuisine qui jouxte ce salon, ne reçoit quasi aucune chaleur de cette pièce. Pourtant, ce genre de poêle relève plus de la convection, il me semble. Mais j'avoue que je m'emmêle encore les pinceaux entre rayonnement et convection... Honte à moi ! ! !

    Quoiqu'il en soit, dans ma situation, j'ai finalement opté pour un poêle de récup' dans le salon (le Deville), 20 m², sans pièces habitables au-dessus.

    Quant à la cuisine, elle accueillera un poêle Altech Vision Gourmet, qui accumule et restitue la chaleur plus longuement qu'un poêle classique... Si à terme, la chaleur de l'Altech peut chauffer un peu l'étage que j'aménagerais, ça sera le top...

    mais tout ceci diverge un peu du sujet initial "poêle de masse"... Faudrait peut-être s'expatrier ailleurs pour discuter des autres solutions, mais où ? ? ?

  12. #4242
    nasdak

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Je n'ai pas voulu dire que le Bullerjan n'était pas adapté à ta configuration, juste que je n'en savais rien, je ne connais pas suffisamment ce type de poêle, c'est tout...

    Tout ce que je sais, c'est que chez moi, avec des murs de séparation des pièces de 60 cm, et un encadrement des portes "bas", la chaleur a du mal à circuler d'une pièce à l'autre.

    Pour l'heure, j'ai installé un poêle Deville "classique" dans mon salon, et la cuisine qui jouxte ce salon, ne reçoit quasi aucune chaleur de cette pièce. Pourtant, ce genre de poêle relève plus de la convection, il me semble. Mais j'avoue que je m'emmêle encore les pinceaux entre rayonnement et convection... Honte à moi ! ! !

    Quoiqu'il en soit, dans ma situation, j'ai finalement opté pour un poêle de récup' dans le salon (le Deville), 20 m², sans pièces habitables au-dessus.

    Quant à la cuisine, elle accueillera un poêle Altech Vision Gourmet, qui accumule et restitue la chaleur plus longuement qu'un poêle classique... Si à terme, la chaleur de l'Altech peut chauffer un peu l'étage que j'aménagerais, ça sera le top...

    mais tout ceci diverge un peu du sujet initial "poêle de masse"... Faudrait peut-être s'expatrier ailleurs pour discuter des autres solutions, mais où ? ? ?

    tu peux m'indiquer le prix du poele altech?
    merci

  13. #4243
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    il parait que justement le bullerjan est adapté pour les lieux cloisonnés car il permet une circulation de l'air assez importante, contrairement aux poeles standars qui rayonnent ?

    donc je me rabat vers un poele 'standard'? dans ce cas je vais aller chez godin, ils sont jolis, et pas chers (jurassien à 1000 euros par exemple)... sur le forum on vante les hase, stuv et autres marques, mais je trouve que c'est cher pour un poele pas forcément plus efficace ?
    Sauf qu'il faut voir sur quels critères tu te bases pour avancer ça.

  14. #4244
    nasdak

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Sauf qu'il faut voir sur quels critères tu te bases pour avancer ça.
    tu peux m'en dire plus?
    les altech ont l'air bien sympathiques, c'est un peu un compromis entre poele de supermarché et poele de masse on dirait...

  15. #4245
    invite648b66cf

    Lightbulb Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour !
    après quelques jours de lecture, je me lance :
    Si j'installe un PM sur une chappe / dalle (je ne fais pas la différence) dans laquelle j'intègre des tiges de fer (ou autre, un bon conducteur) qui partent du foyer du PM, la chaleur sera-t-elle conduite plus facilement au sol, façon plancher rayonnant ?
    Si c'était une bonne idée, tout le monde le ferait : alors quelles sont les limites du procédé ? Un sol trop chaud ? Même avec des tiges fines ?

  16. #4246
    inviteae41957d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    tu peux m'en dire plus?
    les altech ont l'air bien sympathiques, c'est un peu un compromis entre poele de supermarché et poele de masse on dirait...
    je suis instalateur de poele et là je suis en colere quand je lis " poele de supermarche".
    les altech sont des produit d une grande efficacitée,
    et le prix n est pas le meme, un poele de supermarché dans un ans et apres quinze stere de bois tu le vend sur ebay un altech il te fera 20 ans et entre 6 et 10, 11 metres a l'annee, c est un poele a feu continue qui a une fabrication realiser a la main et d une qualite expionel

  17. #4247
    inviteae41957d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Bonjour !
    après quelques jours de lecture, je me lance :
    Si j'installe un PM sur une chappe / dalle (je ne fais pas la différence) dans laquelle j'intègre des tiges de fer (ou autre, un bon conducteur) qui partent du foyer du PM, la chaleur sera-t-elle conduite plus facilement au sol, façon plancher rayonnant ?
    Si c'était une bonne idée, tout le monde le ferait : alors quelles sont les limites du procédé ? Un sol trop chaud ? Même avec des tiges fines ?
    ta feraille ne sera pas conductrice de chaleur dans ta chappe au contraire ta chappe peu refroidir ton PDM c est pour cela que peu isole un PDM de ta dalle
    pour un meilleur rendement de l appareil

  18. #4248
    invite648b66cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour la réponse. Mais (pardon, je suis nulle en physique) c'est le but que mon sol prenne la chaleur du PM, non ? enfin, à condition de ne pas la manger, et de m'en donner !
    Je continue :
    Que penser d'un PM sur cave : pas possible à cause du poids ? Isoler la dalle dessus / dessous ? Très bien ?

  19. #4249
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ça y est!! j'ai enfin tout lu..Merçi à vous tous.Vous m'avez convaincu et j'ai signé pour un sonka ct,dernier modele avec grandes portes allongées.Je commence à douter de ce choix car ce poele fait 2T400 et j'ai une piece sans cloison de 85m2 avec une hauteur sous plafond de 3M50 ouverte sur mezzanine+3 chambre à l'étage.En sachant que le poele est au milieu de cette piece, pensez vous que la bete pourra chauffer ces 85m2?? Le vendeur nous a dit qu'il n'y aurait aucun probleme pour chauffer l'étage.Pour info,nous venons de faire l'isolation des murs intérieurs=10cms laine de verre+PLACO...Eh,oui!!!je sais..J'aurais du garder mes murs en pierres pour l'inertie!!!!L'erreur a été faite avant que je connaisse ce forum.ET pour les rampants=20cms laine de verre+placo.La chape sur laquelle repose le poele est une chape basique plus chape liquide de 5cms avec isolant(sauf à l'endroit du poele)car j'ai fait mettre un plancher chauffant .Merçi à vous de me donner votre avis.Je fais confiance au vendeur ms j'ai tellement peur de ne pas avoir assez chaud.C'est qd meme un gros volume!! je suis du doubs à 500 m d'altitude.L'hiver dernier a été très rude!! au plaisir de vous lire...

  20. #4250
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    ce poele fait 2T400 et j'ai une piece sans cloison de 85m2 avec une hauteur sous plafond de 3M50 ouverte sur mezzanine+3 chambre à l'étage.j'ai fait mettre un plancher chauffant . je suis du doubs à 500 m d'altitude.L'hiver dernier a été très rude!! au plaisir de vous lire...
    Il faut aussi étudier l'emplacement des vitrages et leur constitution. A priori, ça semble suffisant avec une isolation acceptable. Quelles sont les dimensions de la pièce principale? (chez moi, à presque 8 mètres, ça rayonne de façon satisfaisante, mais au-delà?). Le plancher chauffant, c'est pour un chauffage d'appoint? Et as-tu prévu un petit soutien dans les chambres, quand on a besoin d'un peu plus de chaleur que pour dormir (devoirs des enfants, etc...)?

  21. #4251
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir christer et merçi pour ta réponse.La pièce principale fait 85 m2,aucune cloison sauf deux grosses poutres(c'est une ancienne grange).J'ai un chassis fixe de 2m2 en double vitrage à 4m de l'arriere du poele et une baie vitrée de 9m2 en double vitrage avec volets roulants à 6m du poele.Concernant les chambres j'ai prévu des radiants d'appoint.Le chauffage au sol servira les jours d'absences.

  22. #4252
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Petite précision..la pièce principale fait 8M50/10

  23. #4253
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir christer et merçi pour ta réponse.La pièce principale fait 8M50/10M.Il y a un chassis fixe de 2m2 à l'arriere du poele(à 4 m) et 9m2 de baie vitrée avec volets roulants à 6m du poele.tout ceci en double vitrage.Le plancher chauffant est la en cas d'absence et des radiants sont prévus dans les chambres.

  24. #4254
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    tu peux m'en dire plus?
    les altech ont l'air bien sympathiques, c'est un peu un compromis entre poele de supermarché et poele de masse on dirait...
    Bon, y'a un peu de méli-mélo dans les réponses... Je pense que Ludo voulait savoir sur quels critères tu critiquais les poêles Hase et co en les comparant injustement aux poêles "basiques", de "supermachés". Pas le même prix, certes, mais pas le même rendement non plus... De toute façon, concernant ces poêles, il y a un sujet spécifique :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=Hase

    Quant aux Altech, je ne veux pas prêcher pour "ma" chapelle, mais j'avais essayé de faire regrouper les messages les concernant sous une rubrique particulière (car, comme tu le dis, ce ne sont pas des poêles de masse, et ils sont un peu hors-sujet ici, hi hi hi !) :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...o%EAles+Altech

    Donc, je vais faire un p'tit copier coller des derniers messages vers ce sujet-là, et je te donnerais mon humble avis de future utilisatrice de Altech...

  25. #4255
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Bonsoir christer et merçi pour ta réponse.La pièce principale fait 8M50/10M.Il y a un chassis fixe de 2m2 à l'arriere du poele(à 4 m) et 9m2 de baie vitrée avec volets roulants à 6m du poele.tout ceci en double vitrage.Le plancher chauffant est la en cas d'absence et des radiants sont prévus dans les chambres.
    C'est très bien d'avoir prévu des compléments, aussi bien en cas d'absence que de soucis de confort avec le PM, car on découvre souvent les défauts de sa maison à l'usage! Le PM n'offre pas un chauffage "violent", il lui faut du temps pour gagner en efficacité, et alors il chauffe doucement et longtemps. D'où l'intérêt de prévoir un complément, quitte à modifier progressivement les petits défauts de la maison jusqu'à ce que ce complément devienne de plus en plus inutile.
    Comme tu as pu le lire, j'ai un peu moins de 1,7t, avec pour objectif de chauffer séjour-cuisine (45m2 mal ou peu isolé selon les endroits!) et plus lorsque le froid n'est pas trop vif. Mission remplie, puisque lorsqu'il ne fait pas trop froid, le petit PM chauffe toute la maison, dont 1 étage avec une distribution des pièces très défavorable (total environ 100m2). Quand il gèle plusieurs jours d'affilée, complément au fioul avec 4 radiateurs sur 8 (3 chambres et un bureau).

  26. #4256
    carioline

    Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par coyote2007 Voir le message
    je suis instalateur de poele et là je suis en colere quand je lis " poele de supermarche".
    les altech sont des produit d une grande efficacitée,
    et le prix n est pas le meme, un poele de supermarché dans un ans et apres quinze stere de bois tu le vend sur ebay un altech il te fera 20 ans et entre 6 et 10, 11 metres a l'annee, c est un poele a feu continue qui a une fabrication realiser a la main et d une qualite expionel
    Je crois que Nasdak ne parlait pas de poêle de supermarché au sujet des Altech, bien au contraire...

    Quant au feu continu dans les Altech, sont-ils vraiment conçu pour fonctionner ainsi ? ? ?
    Selon moi, leur fonctionnement se rapprocherait plutôt de celui des poêles de masse, à plus petite échelle, bien entendu : des flambées ponctuelles pour charger les pierres en chaleur, mais, d'office, je n'aurais pas fait de feu en permanence dans mon futur Altech...

    Pis, comme aux autres, je dirais qu'il faut pas "polluer" le sujet "poêle de masse", même avec des discussions bien sympa sur les Altech... y'a un sujet spécifique ici... Rhhoooo, z'avez vu, je progresse dans le bidouillage d'insertion de lien...

  27. #4257
    nasdak

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par coyote2007 Voir le message
    je suis instalateur de poele et là je suis en colere quand je lis " poele de supermarche".
    les altech sont des produit d une grande efficacitée,
    et le prix n est pas le meme, un poele de supermarché dans un ans et apres quinze stere de bois tu le vend sur ebay un altech il te fera 20 ans et entre 6 et 10, 11 metres a l'annee, c est un poele a feu continue qui a une fabrication realiser a la main et d une qualite expionel
    t'as mal lu
    les poeles de supermarché c'est les godins à 1000 euros pas les altech

  28. #4258
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    ça y est!! j'ai enfin tout lu..Merçi à vous tous.Vous m'avez convaincu et j'ai signé pour un sonka ct,dernier modele avec grandes portes allongées.Je commence à douter de ce choix car ce poele fait 2T400 et j'ai une piece sans cloison de 85m2 avec une hauteur sous plafond de 3M50 ouverte sur mezzanine+3 chambre à l'étage.En sachant que le poele est au milieu de cette piece, pensez vous que la bete pourra chauffer ces 85m2?? Le vendeur nous a dit qu'il n'y aurait aucun probleme pour chauffer l'étage.Pour info,nous venons de faire l'isolation des murs intérieurs=10cms laine de verre+PLACO...Eh,oui!!!je sais..J'aurais du garder mes murs en pierres pour l'inertie!!!!L'erreur a été faite avant que je connaisse ce forum.ET pour les rampants=20cms laine de verre+placo.La chape sur laquelle repose le poele est une chape basique plus chape liquide de 5cms avec isolant(sauf à l'endroit du poele)car j'ai fait mettre un plancher chauffant .Merçi à vous de me donner votre avis.Je fais confiance au vendeur ms j'ai tellement peur de ne pas avoir assez chaud.C'est qd meme un gros volume!! je suis du doubs à 500 m d'altitude.L'hiver dernier a été très rude!! au plaisir de vous lire...
    Bonjour Balock,

    Ne stress pas, ton Sonka chauffera bien ta pièce de 85 m². Par contre, par manque d'inertie la chaleur ne saura pas s'accumuler dans tes murs. Donc la chaleur ne perdurera pas aussi longtemps qu'avec des murs en dur.

    Ah oui ... pour ton vitrage .... n'oublie pas de fermer tes tentures pour éviter la fuite des IR à travers la vitre.

    Fais comme Carioline Prends une lampe de poche pour aller voir si tes rideaux laissent passer la lumière .... s'ils sont opaque tout va bien.
    Dernière modification par Le Jeck ; 18/01/2007 à 20h54.

  29. #4259
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merçi le jeck pour ta réponse..Mes vitrages sont en double vitrage peu emissif..C'est déja ça de gagné!(j'ai vu le vendeur de mes menuiseries aujourd'hui et lui ai demandé confirmation.Par contre qd tu dis que la chaleur ne durera pas..Il faudra faire 2 feux par jours??

  30. #4260
    invite648b66cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    après avoir passé des heures à lire 50 pages... bon j'avoue, je prends un raccourci.
    Les PM tulikivi me plaisent (j'aimerais un Gemini avec four, mais à 21485 euros TVA à 19,6 faut réfléchir). Je cherche à optimiser sa pose dans une extension qui n'est qu'en projet :
    - peut-on le poser au-dessus d'une cave ?
    - est-il mieux de la placer contre un mur intérieur ou extérieur ? Mur bois ou parpaing ?
    - puisqu'il conduit la chaleur, puis-je intégrer qqchose dans la dalle pour aider ? Comment isoler celle-ci pour ne pas chauffer la cave ?
    - si je le place contre un mur intérieur en parpaing (actuellement porteur intérieur-extérieur), la chaleur montera-t-elle aussi le long du mur pour chauffer les pièces à l'étage ?
    - l'évacuation se fait-elle nécessairement au niveau du faîte ou peut-on se permettre une entorse (ça m'embêterait de l'excentrer à cause de ce problème).

    Bref : où le placeriez-vous sur le bô dessin qui suit ?

    J'ai une préférence pour la place "insert" sur angle saillant, d'autant plus que là, il se trouve sous l'ouverture de la future mezzanine.

    Merci tout plein, et à bientôt !

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...