Retour d'expérience poêle de masse - Page 147
Répondre à la discussion
Page 147 sur 562 PremièrePremière 147 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 381 à 4 410 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4381
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par damien85 Voir le message
    A chaque chargement c'est un gros rejet de fumée noire qui s"estompe très lentement au fur et à mesure de la combustion.


    Nous brulons de la palette de sapin et peuplier.

    merci
    Dans la palette on peut parfois avoir de mauvaises supprises. Certains bois traités ne semblent pourtant pas l'être.

    Une question : es-tu certain du niveau de séchage de ton bois?

    Une proposition : peux-tu faire un feu avec le peuplier uniquement et nous dire ce que ça donne? Ca permettrait de savoir si c'est la palette qui pose problème.

    -----

  2. #4382
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par damien85 Voir le message
    quelle poele avez vous,et laissez vous la porte du cendrier entr'ouverte car j'ai une entrée d'air uniquement par le la porte du cendrier ,mais j'ai toujours une fumée noire,voir post page précédente
    Le poele des conçu pour fctionner comme ça. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir la porte du cendrier, sauf éventuellement au démarrage d'un feu vif gros consommateur d'air. Mais franchement, chez moi je n'ai jamais besoin de faire ça, les ouvertures au bas d la porte du cendrier suffisent très largement.

  3. #4383
    inviteda331567

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir le site aujourd'hui ainsi que les poêles de masse Tulikivi.
    Je suis aller voir dans des boutiques des poêles à bois et le vendeur me disait que seul ces poêles MAX BLANK était à rayonnement et dans une autre boutique que tous les poêles avec pierres olaires était à rayonnement.
    En parcourant ce forum, j'ai l'impression que la vérité est ailleurs !
    La configuration de la maison (construite en 2006 en parpaing et placo) est la suivante :
    --salon-salle à manger de 38m2 environ rectangulaire
    le poêle serait au mileu contre le mur.
    -- l'escalier qui monte à l'étage est à 5,5 m devant le futur poêle avec de chaque côté de l'escalier la cuisine (séparé du salon) et le bureau.
    La surface du bas est de 55 m2 et pareil pour l'étage

    Me conseillez-vous un PDM, si oui quel modèle (+ son poids) et quel est le budget (installation inclus) faut-il prévoir
    A noter que je n'ai pas d'arrivée d'air externe.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. #4384
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Flashes, quel est le niveau d'isolation (épaisseur, position dans le mur : intérieur ou extérieur), l'emplacement et le type des vitrages (VIR conseillés pour un chauffage par rayonnement), l'usage désiré (chauffage unique R+1, chauffage RDC seul, appoint, ...), l'importance du cloisonnement, le type de sol (sur VS, sur sous-sol, terre-plein, fondations, ...).
    Notre agence de conseil en PDM pourra ainsi répondre plus précisément à ta demande...

    Bon, si on arrête de rigoler, le PDM comme mode de chauffage, tu auras compris que toutes les questions que je pose ont leur importance pour le choix de ce type de chauffage.
    A première vue, si tu désires chauffer l'étage (par convection donc) avec le poêle, l'escalier me semble un poil éloigné.
    Pour le prix, je dirais qu'un poêle en stéatite manufacturé (non artisanal) tourne entre 5 et 7€ du kilo installé

  5. #4385
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca y est, j'ai enfin la première pierre de mon PDM. Elle pèse autour d'une tonne, et fais 9% d'humidité. Je suis assez fier de vous la présenter :
    Nom : chene.jpg
Affichages : 315
Taille : 87,0 Ko

  6. #4386
    inviteda331567

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Flashes, quel est le niveau d'isolation (épaisseur, position dans le mur : intérieur ou extérieur), l'emplacement et le type des vitrages (VIR conseillés pour un chauffage par rayonnement), l'usage désiré (chauffage unique R+1, chauffage RDC seul, appoint, ...), l'importance du cloisonnement, le type de sol (sur VS, sur sous-sol, terre-plein, fondations, ...).
    Notre agence de conseil en PDM pourra ainsi répondre plus précisément à ta demande...

    Bon, si on arrête de rigoler, le PDM comme mode de chauffage, tu auras compris que toutes les questions que je pose ont leur importance pour le choix de ce type de chauffage.
    A première vue, si tu désires chauffer l'étage (par convection donc) avec le poêle, l'escalier me semble un poil éloigné.
    Pour le prix, je dirais qu'un poêle en stéatite manufacturé (non artisanal) tourne entre 5 et 7€ du kilo installé
    Il s'agit d'une maison traditionnelle, en parpaing doublés par un complexe collé, de plâtre et de palystyrène composés de polystyrène th 38 : 8cm et plâtre 1 cm
    (donc isolation intérieures) + les parois intérieures avec parement plâtre de 70mm. le sol est une fondation, dallage en béton + carrelage.
    J'ai dans la salle à manger d'un côté un petite fenêtre et de l'autre un baie vitrée de 2m de large distant de 4m chacune du futur poele (pièce de 4,5m*8m)( il y a des rideaux, peut éviter les perditions du rayonnement et double vitrage).
    Au RDC, il y a une cloison qui sépare la cuisine et le bureau de la salle à manger, par contre la salle à manger est ouvert sur l'escalier.

    Le chauffage actuel est le gaz et je souhaitage chauffer surtout le rdc: je crois qu'un PDM chauffe 20% en convection. Je pense que l'étage sera par conséquent chauffé un minimum et les radiateurs pourront compléter (je chauffe très peu les chambres).
    Le TU 930 pourrait peut-être suffir?
    merci

  7. #4387
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    flashes, ta maison correspond à une isolation au standard actuel. En faisant un calcul grossier des déperditions pour la seule pièce principale (36m2), j'arrive à une valeur comprise entre 28 et 31kWh pour un différentiel de température intérieur/extérieur de 20°C.
    Un poêle de 1t peut brûler 10kg de bois, soit environ 32kWh.
    En théorie donc, ce poêle devrait être suffisant.
    Ludo b a le même type de poêle. Cherche dans les posts de ce fil ce qu'il chauffe avec (de mémoire, c'est aussi un salon-séjour).

  8. #4388
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ca y est, j'ai enfin la première pierre de mon PDM. Elle pèse autour d'une tonne, et fais 9% d'humidité. Je suis assez fier de vous la présenter :
    Pièce jointe 16314
    Belle prise . 9% C'est très peu. Le plus bas que j'ai mesuré c'est 12% pour de la charpente. Ce bois a du être seché au four.

    riri

  9. #4389
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.
    Mon pm TULI 2.3 T fonctionne depuis cet hiver et j'en suis satisfait.
    Je confirme cependant ce qui a été dit plusieurs fois : avant de penser poêle, il faut penser isolation.

    je suis en cours de réflexion pour la réalisation d'un puit canadien, mais je ne dois pas être trop bon pour la réflexion, car j'en tire deux approches totalement opposées:

    Base pour exemple: Il fait 0° à l'exterieur, je souhaite 20°, il me faut gagner 20 ° avec le poêle.

    N°1/: Avec mon pc, je fais rentrer de l'air à 10-15°, je n'ai plus que 5-10° à gagner.

    N°2/: Mais non mais non, une fois que la chaleur est "intallée" en début de saison, il fait 20 ° dans la maison, si j'envoie de l'air à 10-15° cela va refroidir d'autant la maison..

    Normalement, c'est N°1 qui est dans le vrai, mais je sollicite votre avis pour m'enlever totalemnt le doute.

  10. #4390
    abuhot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Bonjour.
    Mon pm TULI 2.3 T fonctionne depuis cet hiver et j'en suis satisfait.
    Je confirme cependant ce qui a été dit plusieurs fois : avant de penser poêle, il faut penser isolation.

    je suis en cours de réflexion pour la réalisation d'un puit canadien, mais je ne dois pas être trop bon pour la réflexion, car j'en tire deux approches totalement opposées:

    Base pour exemple: Il fait 0° à l'exterieur, je souhaite 20°, il me faut gagner 20 ° avec le poêle.

    N°1/: Avec mon pc, je fais rentrer de l'air à 10-15°, je n'ai plus que 5-10° à gagner.

    N°2/: Mais non mais non, une fois que la chaleur est "intallée" en début de saison, il fait 20 ° dans la maison, si j'envoie de l'air à 10-15° cela va refroidir d'autant la maison..

    Normalement, c'est N°1 qui est dans le vrai, mais je sollicite votre avis pour m'enlever totalemnt le doute.
    Bien que novice , je pense que ta réponse n°2 est erronnée, en effet , ton poele a besion d'air pour fonctionner , sinon pas de combution possible...
    Si tu prends l'air de ta piece, tu crée une dépression dans ta piece et il faudra bien que de l'air rentre dans ta maision, par une fentre, une porte... donc de l'air exterieur et froid, d'ou l'interet du puit can qui t'apporte de l'air frais et non froid.
    Me trompes je ?

  11. #4391
    abuhot

    Thumbs down Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous

    Je vous expose mon probleme.
    Proprio depuis 2 ans d'une ancienne ferme rénovée tout en béton en 1970 au pied des vosges dans le 90 , je souhaite remplacer ma cheminée ouverte de 1.40m d'atre par un systeme plus performant !
    La maison fait 200m2 sur 2 niveau avec un séjour de 75 m2. Le conduit est adossé au mur Nord de ce séjour . Les murs font en général 60cm en pierre avec un doublage brique platrée.Huisserie en double vitrage recent K1.1, 2 grandes fenetres et 2 portes fenettes dans cette piece.Escalier menant a l'étage dans l'entrée a environ 5-6 m du conduit, en vue directe.
    Actuellement, j'ai placé un vieux Franco-belge de 10 kW devant l'atre , et j'hésite encoe entre une cheminée nouvelle avec foyer de 15-20 KW, un poele, ou un PM.
    Chauffage actuelle fioul rentant , donc bois = chauffage appoint ou demi-saison.
    Convection - rayonnement ?
    Puissance ?

    Merci de vos lumières.

  12. #4392
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Belle prise . 9% C'est très peu. Le plus bas que j'ai mesuré c'est 12% pour de la charpente. Ce bois a du être seché au four.
    riri
    C'est du bois séché en étuve pour faire du parquet.

  13. #4393
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est du bois séché en étuve pour faire du parquet.
    Il me semblait bien. Ca va flamber

    riri

  14. #4394
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par damien85 Voir le message
    quelle poele avez vous,et laissez vous la porte du cendrier entr'ouverte car j'ai une entrée d'air uniquement par le la porte du cendrier ,mais j'ai toujours une fumée noire,voir post page précédente
    C'est un Nunna Lydia Solo 2 (1,7t).
    Porte du cendrier uniquement ouverte au début de la flambée. Dès que le bruit d'aspiration d'air se manifeste, on referme la porte du cendrier en laissant le réglage sur l'ouverture maxi (4), puis plus tard au cours de la flambée (le plus souvent au premier rechargement), on réduit à 3, parfois à 2 (si le feu nous semble trop vigoureux). Je n'ai pas de fumée noire. Mon bois est de l'aulne bien sec, et parfois de la palette.

  15. #4395
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour Grhum :
    Bonjour à tous,
    Je suis en projet de construction d'une maison bioclimatique intégrant puit canadien et poele de masse. Pour remedier aux probleme de temperature aux intersaisons il est necessaire d'installer un by pass sur le puit canadien.
    D'autre part il vaut mieux envoyer de l'air à 10-15 dans la maison que de l'air à moins.
    Je voudrai profiter de ce post pour remercier riri pour l'adresse de heikki qui vient me construire mon poele semaine 21 (en esperant que la maison soit couverte). J'ai négocié de participer à la construction. Notre maison se situe dans le 63 et je serai heureux de repondre aux questions sur le poele (et le projet) à ceux qui le desirent.
    Bon j'ai coupé mon bois dimanche. 6 ballots de croutes à debiter à la tronçonneuse (2 jours) mais il faut que je trouve quelque chose de moins dangereux. pour info les 6 ballots (environ 9 steres) m'ont couté 130 Euros.
    J'ai mis en place un blog :
    http://mamaisonsolaire.over-blog.com/
    Merci à tous pour toutes les infos que m'ont apporté ce fil !

  16. #4396
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Bonjour.
    Mon pm TULI 2.3 T fonctionne depuis cet hiver et j'en suis satisfait.
    Je confirme cependant ce qui a été dit plusieurs fois : avant de penser poêle, il faut penser isolation.

    je suis en cours de réflexion pour la réalisation d'un puit canadien, mais je ne dois pas être trop bon pour la réflexion, car j'en tire deux approches totalement opposées:

    Base pour exemple: Il fait 0° à l'exterieur, je souhaite 20°, il me faut gagner 20 ° avec le poêle.

    N°1/: Avec mon pc, je fais rentrer de l'air à 10-15°, je n'ai plus que 5-10° à gagner.

    N°2/: Mais non mais non, une fois que la chaleur est "intallée" en début de saison, il fait 20 ° dans la maison, si j'envoie de l'air à 10-15° cela va refroidir d'autant la maison..

    Normalement, c'est N°1 qui est dans le vrai, mais je sollicite votre avis pour m'enlever totalemnt le doute.

    Salut,

    En temps normal, l'air qui entre dans ta maison est à la t° extérieure puisqu'il entre directement par les aération au dessus des fenêtres.

    Avec un puits Canadien, tu dois boucher les aérations de dessus de fenêtres des pièces almimentées par celui-ci. Ainsi, au lieu de faire entrer de l'air à la t° extérieure, tu fais entrer de l'air régulé à 12/15°. Par contre, là ou tu dois faire attention, c'est au niveau du débit d'air dans tes pièces. Le mieux, à mon avis, c'est de mettre des bouches d'arrivée réglables afin de pouvoir réduire le débit si nécessaire.

    Xof

  17. #4397
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Pour Grhum :
    Bonjour à tous,
    Je suis en projet de construction d'une maison bioclimatique intégrant puit canadien et poele de masse. Pour remedier aux probleme de temperature aux intersaisons il est necessaire d'installer un by pass sur le puit canadien.
    D'autre part il vaut mieux envoyer de l'air à 10-15 dans la maison que de l'air à moins.
    Je voudrai profiter de ce post pour remercier riri pour l'adresse de heikki qui vient me construire mon poele semaine 21 (en esperant que la maison soit couverte). J'ai négocié de participer à la construction. Notre maison se situe dans le 63 et je serai heureux de repondre aux questions sur le poele (et le projet) à ceux qui le desirent.
    Bon j'ai coupé mon bois dimanche. 6 ballots de croutes à debiter à la tronçonneuse (2 jours) mais il faut que je trouve quelque chose de moins dangereux. pour info les 6 ballots (environ 9 steres) m'ont couté 130 Euros.
    J'ai mis en place un blog :
    http://mamaisonsolaire.over-blog.com/
    Merci à tous pour toutes les infos que m'ont apporté ce fil !
    Salut pinaudnico,

    Content de voir que les choses avancent que tu auras ton PDM bien cosntruit sous peu.

    Tiens nous au jus.

    riri

  18. #4398
    invitefd981c6d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    Je vous rejoins dans le fil après une lecture enrichie des différentes contributions de chacun d'entre vous, et qui m'a décidé à vous rejoindre dans l'aventure PDM.

    Un TU2200 va bientot rejoindre une partie du RDC de notre maison achetée en septembre. Vieille batisse de 1907, d'architecture typique de la région Sud-Eifel, frontière germano luxembourgeoise. Le poele sera en position centrale d'une piece de 55m2 avec hauteur sous plafond de 3m2. La maison n'est pas isolée...mais avec un chauffage fioul à 1, installation actuelle, on maintient les 15° malgré l'orientation nord...enfin que du bonheur pour notre futur Tuli. Pour son futur confort, une infiltrométrie, thermographie est prévue le 9 février, qui nous permettra peut être de prévenir/guérir quelques faiblesses. D'ailleurs, le parquet sur lambourde et vide sanitaire me semble être un bon avaleur de calories...

    Je sais qu'il y aura certainement des points à revoir au fur et à mesure de la mise en place, mais vous m'avez convaincu, ainsi que le représentant Tuli, genre viking avec l'accent allemand en plus, de la douceur et du bien être procurés par ce mode de chauffage (finies les convections chaudes et courant d'air froid, fini les particules de cendres de bois du bon vieux poele virevoletant partout et sur les étagères, le tapis....

    Je suis impatient de l'expérimenter, bien conscient de l'apprentissage nécessaire pour en faire une partie indissociable de la maison et de son confort.

    J'ai 36000 questions et interrogations, mais peut être serez vous plus pertinents que moi dans les priorités à donner, alors n'hésiter pas.

    Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous

    Stéphane/Breizh im Luxembourg

  19. #4399
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour vos réponses

  20. #4400
    LULUX

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir stephjlux,

    Ma situation est proche de la tienne, je viens de faire installer un tu 2200 dans mon grenier, c'est fait depuis la semaine dernière, j'attends maintenant la mise à feu .

    J'ai à peu près 180 mètres cubes à chauffer pour 65 mètres carrée au sol. C'est à peu près isolé et je ne prévois pas de chauffage additionnel.

    Je suis comme toi intéressé par des échanges d'autant plus que nous avons le même appareil et le même climat. Et y compris ici sur ce forum c'est rare alors profitons-en !

    Contacte moi par mp si tu veux.

  21. #4401
    Moinsdewatt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Pour Grhum :
    ........Bon j'ai coupé mon bois dimanche. 6 ballots de croutes à debiter à la tronçonneuse (2 jours) mais il faut que je trouve quelque chose de moins dangereux. pour info les 6 ballots (environ 9 steres) m'ont couté 130 Euros.
    J'ai mis en place un blog :
    http://mamaisonsolaire.over-blog.com/
    Merci à tous pour toutes les infos que m'ont apporté ce fil !
    Heu, c'est quoi des " ballots de croutes" ?

  22. #4402
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Eh bien moi je chauffe, en Aveyron, une maison de 2 siècles, en pierre, absolument pas isolée puisque constituée de 2 voûtes superposées recoupées par des planchers donnant 4 niveaux de 35/50 m2 chacun... avec un Finoven Hiemstra de 900 kg !!!


    Non, allez c'est une blague pour attirer votre attention.
    Tout est vrai sauf le Finoven, bien sûr. La maison est chauffé par une chaudière bois inversée (bonus 30 de chez HS) avec ballon d'accumulation de 1000 l (bientôt 1750 l par un second ballon) et production d'ECS. C'est la transposition en hydraulique du principe PdM, ECS en plus. Première remarque : l'installation, y compris la pose d'un réseau de 10 radiateurs fontes d'occas, nous a coûté autour de 11000 €, dont 3000 récupéré en crédit d'impôt. Vu le tarif de certains PdM, la facilité d'emmener l'eau chaude ou l'on veut et la sujétion réduite de notre installation (1 chargement par jour, jusqu'à 2 par temps froid, -5 / -10 ext.) je trouve le tarif très raisonnable, mais c'est vrai qu'on doit consommer davantage. Et puis l'idée de dépendre encore de l'électricité (ventilo chaudière, circulateurs) m'agace un peu.

    J'en viens à ma question
    Convaincu de la "qualité" de chaleur par PdM, nous souhaitons remplacer le poêle en fonte Dovre situé au-dessous de la première voûte (donc niveau 3, "ouvert" de 50 m2, avec au-dessus deux chambres dont une ouverte, sur un plancher non isolé) par un poêle de ce type. Autant pour l'agrément du feu et la qualité de chaleur, que pour soulager notablement la chaudière.

    Situé sur une voûte croisée, le poids est de ce fait un facteur limitant. Je pense qu'on peut aller sans soucis à 1,5 T, peut-être 2 T, mais je ne m'aventurerai pas au-delà, même si j'entends fort bien les arguments de ririmason

    Le dessin des Nordoven Hiemstra (à priori le 80) nous a enflammé , la lecture de vos messages plutôt refroidi...
    Donc :
    - Le choix d'un Nordoven peut-il être pourtant judicieux compte tenu de notre usage semi-secondaire ?
    - Y a t-il des retours sur les poêles Tigchelkachel (ils me semblent plus légers encore que les Hiemstra ? Une idée des prix... ?
    - Un conseil, une bonne idée ?

    Ah, quand même une précision. Je ne suis en rien spécialiste, mais la chamotte me semble être un matériau plutôt meilleur que la simple brique réfractaire, et parfaitement adapté à l'accumulation puis la diffusion lente de chaleur. On en fait des fours à bois traditionnel, dits à "chaleur tombante" c-a-d exactement le même principe, plus performants que des fours en briques... Et puis je ne crois pas qu'on puisse reporter ri-gou-reu-se-ment le poids d'un PdM à sa capacité d'accumulation : il y a d'autres facteurs comme la capacité d'échange (circulation des fumées,...), l'emploi d'un matériau moins dense, donc plus léger, qui peut fort bien accumuler puis diffuser autant de chaleur que son équivalent plus dense... sans parler de la qualité de la combustion secondaire. Je conçoit qu'à matériau égal et conception égale, 3t accumuleront et diffuseront plus qu'1,5t, mais je m'étonne vivement des affirmations donnant 1t de stéatite pour 1,4t de chamotte...

  23. #4403
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Eh bien moi je chauffe, en Aveyron, une maison de 2 siècles, en pierre, absolument pas isolée, constituée de 2 voûtes superposées et recoupées par des planchers donnant 4 niveaux de 35/50 m2 chacun... avec un Finoven Hiemstra de 900 kg !!!


    Non, allez c'est une blague pour attirer votre attention.
    Tout est vrai sauf le Finoven, bien sûr. La maison (pour l'instant 3 niveaux) est chauffé par une chaudière bois inversée (bonus 30 de chez HS) avec ballon d'accumulation de 1000 l (bientôt 1750 l par un second ballon) et production d'ECS. C'est la transposition en hydraulique du principe PdM, ECS en plus. Première remarque : l'installation, y compris la pose d'un réseau de 10 radiateurs fontes d'occas, nous a coûté autour de 11000 €, dont 3000 récupéré en crédit d'impôt. Vu le tarif de certains PdM, la facilité d'emmener l'eau chaude ou l'on veut et la sujétion réduite de notre installation (1 chargement par jour, jusqu'à 2 par temps froid, -5 / -10 ext.) je trouve le tarif très raisonnable, mais c'est vrai qu'on doit consommer davantage. Et puis l'idée de dépendre encore de l'électricité (ventilo chaudière, circulateurs) m'agace un peu.

    J'en viens à ma question
    Convaincu de la "qualité" de chaleur par PdM, nous souhaitons remplacer le poêle en fonte Dovre situé au-dessous de la première voûte (donc niveau 3, "ouvert" de 50 m2, avec au-dessus deux chambres dont une ouverte, sur un plancher non isolé) par un poêle de ce type. Autant pour l'agrément du feu et la qualité de chaleur, que pour soulager notablement la chaudière.

    Situé sur une voûte croisée, le poids est de ce fait un facteur limitant. Je pense qu'on peut aller sans soucis à 1,5 T, peut-être 2 T, mais je ne m'aventurerai pas au-delà, même si j'entends fort bien les arguments de ririmason

    Le dessin des Nordoven Hiemstra (à priori le 80) nous a enflammé , la lecture de vos messages plutôt refroidi...
    Donc :
    - Le choix d'un Nordoven peut-il être pourtant judicieux compte tenu de notre usage semi-secondaire ?
    - Y a t-il des retours sur les poêles Tigchelkachel (ils me semblent plus légers encore que les Hiemstra ? Une idée des prix... ?
    - Un conseil, une bonne idée ?

    Ah, quand même une précision. Je ne suis en rien spécialiste, mais la chamotte me semble être un matériau plutôt meilleur que la simple brique réfractaire, et parfaitement adapté à l'accumulation puis la diffusion lente de chaleur. On en fait des fours à bois traditionnel, dits à "chaleur tombante" c-a-d exactement le même principe, plus performants que des fours en briques... Et puis je ne crois pas qu'on puisse reporter ri-gou-reu-se-ment le poids d'un PdM à sa capacité d'accumulation : il y a d'autres facteurs comme la capacité d'échange (circulation des fumées,...), l'emploi d'un matériau moins dense, donc plus léger, qui peut fort bien accumuler puis diffuser autant de chaleur que son équivalent plus dense... sans parler de la qualité de la combustion secondaire. Je conçoit qu'à matériau égal et conception égale, 3t accumuleront et diffuseront plus qu'1,5t, mais je m'étonne vivement des affirmations donnant 1t de stéatite pour 1,4t de chamotte...

  24. #4404
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    toutes mes excuses, post multiples...
    mais j'avais quand même oublié une question...

    Peux-t-on utiliser un PdM en "allure réduite", pour l'agrément du feu, en demi-saison par exemple, et en acceptant un baisse de rendement évidemment, sans nuire à sa longévité ?
    Dernière modification par dedal ; 06/02/2007 à 02h04.

  25. #4405
    invite648b66cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour les luxembourgeois... est-ce au magasin de Luxembourg que vous avez acheté votre PDM ? Je vais voir celui des Vosges, mais comme le Lux est même plus près de chez moi, ça peut être intéressant de glaner plus d'infos dans un autree magasin...
    Bonne journée !

  26. #4406
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    ...je viens de faire installer un tu 2200 dans mon grenier...
    Bonjour Lulux,
    Je vais aussi faire installer un TU2200 à l'étage. As-tu dû faire une colonne de soutien?
    Si non : Quelle est la nature du sol dans ton grenier?
    Si oui : peux-tu donner des détails?
    Perso, un ingénieur va nous "aider" (€€€ ) car on vient d'en commander 2 :
    - TU 2200 (1.7 T)
    - TU 2400/H (2.7 T)
    Et à l'inverse de pas mal de monde, j'espère arriver à chauffer le rez (chambres; pièces de vie au 1er étage) via la masse des murs (isolation extérieure).

    Question subsidiaire : vu que nous installons les PDM sous toit (avec mur à crottère de +/- 1.20m), pensez-vous qu'il serait bon de décorer avec une bande d'alu (par exemple) dans le bas de la pente du toit (@ +/- 1.50m; bande de 30 à 40 cm de large), de manière à réfléchir une partie du rayonnement vers de la masse? Sinon le placo + isolation du toit ne pourront pas accumuler...
    En plus, cela pourrait faire 'design' si bien fait

    Bonne journée à tous!

  27. #4407
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous.
    Les "ballots de croutes" sont des paquets d'environ 2m50 de delignures d'arbres découpés en scierie. Toute scierie en produit, ce sont des déchets pour eux qu'ils revendent, je pense, pour la fabrication de la pâte à papier. Pour ma part il y avait du pin, du peuplier et du robinier (faux accacia). Chaque ballot fait 1,50 m3 et c'est impossible à manipuler à la main entier. Les ballots sont liés pour 2 fils de fer et une fois coupés pas de problème pour déplacer chaque croute séparement. Le bois n'y est pas très homogène en taille et une bonne partie des buches (coupée à 45 pour ma part) devront être refendues je pense (logmatic ???).
    Nous avons aussi un fabricant de palettes qui nous DONNE ses chutes en carton d'1m3 (petit bout de 10-25 cm de planches à palettes). Certes, cela vaut bien un coup à boire, mais c'est aussi la convivialité du feu de bois non ?
    De plus il nous les livre.

  28. #4408
    invitefd981c6d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour les luxembourgeois... est-ce au magasin de Luxembourg que vous avez acheté votre PDM ? Je vais voir celui des Vosges, mais comme le Lux est même plus près de chez moi, ça peut être intéressant de glaner plus d'infos dans un autree magasin...
    Bonne journée !

    Bonjour Bonbec,

    Non, j'ai passé commande en Allemagne chez Pathen & Sohn www.pathen.de Le vendeur vend du PDM depuis déjà plus d'une décennie et doit avoir quelques milliers d'installation à son actif. Il a un show room à Saarlouis et un second à Nonweiller. J'avais vu un représentant Nuna à Luxembourg, mais son approche ne m'a pas convaincu, il essayait plus de me vendre un PDM, voir un insert, un poêle à pellets plutot que de réfléchir avec moi sur la démarche.

    Je n'ai pas le détail ici des infos en ce qui concerne notre PDM, mais je vais payer je crois un peu moins de 8000 Eur pose comprise (dalle à préparer par moi même). Si tu souhaites plus de détail, envoie moi un mail privé.
    @+

  29. #4409
    LULUX

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pour mon tulikivi je travaille avec un Belge que je recommanderai à qui le souhaitera par MP.

    @ Elnourso

    Mon tu 2200 est sur une dalle de béton entre 2 refends béton de 24 cm, que du costaud et donc pas de poteau.

    L'inertie me sera apportée par le pignon mitoyen en moellons et par la dalle.

    Pour la bande d'alu, cela dépend de la taille et de la configuration des lieux, à voir selon.

  30. #4410
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je me posais une petite question concernant l'utilisation d'un PDM Tulikivi ou autre.

    Que se passe-t-il si on dépasse la quantité de bois maximale prescrite? On est d'accord que la capacité d'absorption de la masse de pierre est limitée, où part l'excès de calories?

    Y'a-t-il un risque pour le poele (version des commerciaux)?
    Par convection via la porte vitrée?

    Je vous pose cette question car je suis moi même intéressé, mais étant au 1er étage, je suis limité en poids.

    Mon paternel possède un poele en faience, bien sur il ne faut pas y entretenir un feu continu mais de là à dire que s'il dépasse les 24,5kg tout explose! Au pire il a droit à une petite surchauffe...

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...