Retour d'expérience poêle de masse - Page 146
Répondre à la discussion
Page 146 sur 562 PremièrePremière 146 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 351 à 4 380 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4351
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Sur un poêle finlandais, les fumées sortent toujours par en bas. La sortie haute se fait par un retour du bas vers le haut par un canal intégré au poêle (d'où la différence de dimensions). Je ne sais pas si au niveau de la masse cela représente un avantage. (Le Jeck?)
    Un raccord haut n'augmente pas la largeur du poêle normalement. La hauteur peut éventuellement augmenter car il faut faire un coude dans le dessus du poêle. Le principe est de faire descendre les fumées d'un coté. Elles passent ensuite derrière le conduit ensuite remontent par l'autre coté.

    Les modèles de la nouvelle génération quand à eux sont plus profond d'environ 10 cm car le retour vers le haut se fait dans le dos du poêle.

    -----

  2. #4352
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    SOS. J'ai un problème avec mon Logmatic. La poignée s'est dessoudée! Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci?
    Quelle poignée s'est déssoudée ? Celle du bas ou celle du haut ?

    As-tu déjà contacté ton revendeur ?
    Quand as-tu acheté ton logmatic ?

  3. #4353
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PM44 Voir le message
    Une question en passant : les pierres de ma chambre de combustion ne sont "blanches" que sur les 2 premiers rangs (et noires sur les 4 autres). J'en déduis que la pyrolyse se fait mal et donc que le feu ne monte pas assez en T°. 2 indices : 1/3 du bois utilisé n'est pas très sec et je n'ai pas d'entrée d'air spécifique sur le PDM. Un bois totalement sec serait-il suffisant pour "blanchir" à coup sûr la boîte à feu à chaque flambée ? L'arrivée d'air spécifique apporterait-elle un gros + dans une vieille maison pas étanche car faiblement isolée ?

    Cherche pas plus loin .... tu as donné la réponse toi-même : 1/3 du bois utilisé n'est pas très sec

    Il est totalement inutile de brûler du bois "pas très sec".

    autant le garder pour l'année prochaine et (malheureusement) investir dans du bois plus cher... sic, mais sec.

    Moi il est clair que je vais rentrer mon bois pour l'hiver prochain dés que possible ... probablement déjà en avril. Il sechera ensuite dans ma serre (ouverte).

  4. #4354
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yoyo__73 Voir le message
    Bonjour
    Merci de vos réponses
    une autre petite question (par curiosité) vu que le poele finlandais a une sortie basse il faut donc percer la dalle ou plancher pour l'évacuation des fumées mais elles vont où après??? on la fait remonter de suite dans un conduit?
    vous parlez des entrées d'air celles qui se trouvent sur le poele ne suffisent pas pour le feu? en faut-il d'autres?
    un poele Tuli modéle Valkia avec sortie haute pour la fumée est-il suffisant pour une surface de 80m² de plein pied?
    Bonne journée a tous
    yoyo__73
    Bonjour yoyo,

    Il y a encore peu de retours d'expérience pour 80 m² à mon avis, c'est un des nouveaux modèles qui vient de sortir en automne.

    Le catalogue indique 30 à 80 m². Tout dépend biensur du degré d'isolation de ta maison.

    Si tu l'utilise comme chauffage unique, perso je pencherais plus vers le Sonka qui est son grand-frère

  5. #4355
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Quelle poignée s'est déssoudée ? Celle du bas ou celle du haut ?

    As-tu déjà contacté ton revendeur ?
    Quand as-tu acheté ton logmatic ?
    Aie Aie Aie, je l'ai acheté au même endroit
    Heureusement que j'en ai pas besoin ...

  6. #4356
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Aie Aie Aie, je l'ai acheté au même endroit
    Heureusement que j'en ai pas besoin ...
    Bah, c'est pas parce qu'une soudure lache que toutes les soudures vont lacher ... je dirais plutot que c'est un coup de faute à pas de chance.

  7. #4357
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bah, c'est pas parce qu'une soudure lache que toutes les soudures vont lacher ... je dirais plutot que c'est un coup de faute à pas de chance.
    En même temps, avec ma filière bois, je vais pas beaucoup l'user mon log...
    Bon, je chariais un peu.

  8. #4358
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir, à tous,

    Cela fait un mois que nous ne sommes plus intervenus sur ce forum pour vous livrer notre retour d'expérience sur notre Tulikivi par manque de temps , et , nous en sommes désolés !

    Tout d'abord merci à toutes les personnes qui nous ont conseillés l'achat d'un thermomètre IR, car cet achat (un modele 8869 de chez AZ) nous a fait beaucoup progresser non seulement dans la maîtrise de notre poêle mais aussi dans la connaissance de notre maison.
    Pour mémoire début décembre nous ne dépassions pas les 13°C à 3 m du Tulikivi. Actuellement la situation est bien meilleure puisque alors qu'il fait 3°C dehors et que notre dernier feu (14 KG de sapin) remonte à 8H nous avons dans la partie de la maison ''visible'' par le poêle 18°c , dans le reste de l'habitation nous tournons autour de 15°C. Toujours pour mémoire nous n'avons pas d'autre moyen de chauffage et notre logement à un sous-sol de 100m2, un rez-de-chaussé de 100 m2 et un étage de 70 m2. Nous considérons donc que la performance du Tulikivi est bonne même si nous sommes loin des promesses faites par la commerciale.
    L'analyse IR de nos murs montre que 2 ponts thermiques de faible surface : 50 cm à côté d'une fenêtre et 1 m à côté d'une porte-fenêtre. Le thermomètre IR nous a aussi permis de constater que la température de nos murs augmente peu à peu puisque sur les murs les plus froids nous sommes passés de 8°C à 15°C.
    Conclusion : Nous ne pouvons donc plus dire que nous sommes déçu par notre Tulikivi par contre nous sommes toujours en colère après notre revendeur et ce pour plusieurs raisons :
    1) Il est très difficile à joindre et ses conseils sont loin d

  9. #4359
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Conclusion : Nous ne pouvons donc plus dire que nous sommes déçu par notre Tulikivi par contre nous sommes toujours en colère après notre revendeur et ce pour plusieurs raisons :
    1) Il est très difficile à joindre et ses conseils sont loin d

  10. #4360
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Conclusion : Nous ne pouvons donc plus dire que nous sommes déçu par notre Tulikivi par contre nous sommes toujours en colère après notre revendeur et ce pour plusieurs raisons :
    Il est très difficile à joindre et ses conseils sont loin d

  11. #4361
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Conclusion ( suite)

    Nous sommes toujours trés en colère contre notre revendeur car :

    Il est toujours trés difficile à joindre.
    Les contraintes techniques de notre maison par rapport aux performances d'un PDM n'ont pas étaient prises en compte. On ne nous a jamais parlé d'isolation ni de la necessité d'avoir un double vitrage au lieu de notre simple vitrage alors que nous avons une surface vitrée trés importante ( RDC 21,4 m2 + étage 9,6 m2) . Il est maintenant evident que pour gagner quelques degrés de plus dans les zones à 15°C nous allons devoir changer nos fenêtres et portes-fenêtres simple vitrage par du double vitrage VIR, ce qui constitue une dépense non planifiée, et soyons clair très conséquent au vu des premiers devis.
    Quand nous lui avons dit que nous démontions notre vieux chauffage au gaz, il ne nous a jamais indiqué qu'il fallait un certain temps, et surtout un temps certain, pour apprendre à utiliser un PDM.
    Nous avons aussi toujours pas de réponses fiables de sa part à certaines questions telles que :
    - Pourquoi les joints du Tulikivi sont-ils en train de craquer de partout,
    - Pourquoi une pierre du fond du foyer est elle fendue et pourquoi ne nous répond-il pas quand nous lui demandons de nous la changer,
    - Pourquoi quand nous nous sommes plaints d'avoir froid, nous a t, il fait passer de 1Kg de bois/ tonne de stéatite à 1,2 Kg / tonne sans autres explications et est ce dangereux pour notre pôele ?
    Nous avons essayé de joindre Tulikivi France, mais nous sommes tombés sur le service documentation qui nous a réservé un accueil plutôt frais, sans jeux de mots.
    Alors quelqu'un est-il en mesure de répondre aux questions ci-dessus ? Merci

  12. #4362
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Enfin en guise de rayon de soleil culinaire et pour montrer que tout n'est pas ( totalement) négatif dans notre expérience : nous avons testé la cuisson dans une vieille cocotte en fonte posée directement dans le foyer une fois notre feu terminé. le résultat est tout simplement génial !!!
    Les rotis, daube, garbure et autres cassoulets sont fabuleux ... tant et si bien que nous sommes en train de reprendre toutes les recettes traditionnellement faites à l'autocuiseur pour les adapter au PDM. Puis aprés on essayera pains et patisseries .

    amicalement.

  13. #4363
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message
    Conclusion ( suite)

    Nous sommes toujours trés en colère contre notre revendeur car :

    Il est toujours trés difficile à joindre.
    Les contraintes techniques de notre maison par rapport aux performances d'un PDM n'ont pas étaient prises en compte. On ne nous a jamais parlé d'isolation ni de la necessité d'avoir un double vitrage au lieu de notre simple vitrage alors que nous avons une surface vitrée trés importante ( RDC 21,4 m2 + étage 9,6 m2) . Il est maintenant evident que pour gagner quelques degrés de plus dans les zones à 15°C nous allons devoir changer nos fenêtres et portes-fenêtres simple vitrage par du double vitrage VIR, ce qui constitue une dépense non planifiée, et soyons clair très conséquent au vu des premiers devis.
    Quand nous lui avons dit que nous démontions notre vieux chauffage au gaz, il ne nous a jamais indiqué qu'il fallait un certain temps, et surtout un temps certain, pour apprendre à utiliser un PDM.
    Nous avons aussi toujours pas de réponses fiables de sa part à certaines questions telles que :
    - Pourquoi les joints du Tulikivi sont-ils en train de craquer de partout,
    - Pourquoi une pierre du fond du foyer est elle fendue et pourquoi ne nous répond-il pas quand nous lui demandons de nous la changer,
    - Pourquoi quand nous nous sommes plaints d'avoir froid, nous a t, il fait passer de 1Kg de bois/ tonne de stéatite à 1,2 Kg / tonne sans autres explications et est ce dangereux pour notre pôele ?
    Nous avons essayé de joindre Tulikivi France, mais nous sommes tombés sur le service documentation qui nous a réservé un accueil plutôt frais, sans jeux de mots.
    Alors quelqu'un est-il en mesure de répondre aux questions ci-dessus ? Merci

    Bonjour Cadetou,

    Heureux d'apprendre que la situation s'ameilliore

    tu verra ça ira encore mieux dans le futur, la maison doit encore un peu secher et une fois les vitres changées ce sera le pied.

    Pour tes questions:

    - Pourquoi les joints du Tulikivi sont-ils en train de craquer de partout,

    Euhhh ... surchauffe ? Quand tu brûles, tu ne laisse pas la porte du cendrier ouverte au moins ?

    - Pourquoi une pierre du fond du foyer est elle fendue et pourquoi ne nous répond-il pas quand nous lui demandons de nous la changer,

    Par la pierre du fond tu veux dire la pierre en céramique de protection ou la pierre stéatite ? Si c'est la pierre céramique il se peut que par mégard lors d'un rechargement du foyer quand il est fort chaud une bûche ait été jetée un peu trop fort contre la plaque. Ls plaques résistent bien à la chaleur mais pas trop au chocs mécaniques. Ces pierres ne sont à ma connaissances pas reprises dans la garantie.... sic ...

    - Pourquoi quand nous nous sommes plaints d'avoir froid, nous a t, il fait passer de 1Kg de bois/ tonne de stéatite à 1,2 Kg / tonne sans autres explications et est ce dangereux pour notre pôele ?
    Tu veux sans doute dire passer de 10 à 12 kg par tonne de pierre ou 1 kg de bois/100kg de pierre à 1,2kg de bois/100 kg de stéatite.

    La moyenne est de 10 à 12 kg par tonne. Mais en général les revendeurs prfèrent dire que 10 kg sachant que beaucoup d'utilisateurs dépassent de toute façon les 12 kg. Alors s'ils disent 12 kg ... ben on dépassera facilement les 12-14 kg

    Donc pas de stress pour tes 12 kg.

    Par conre je me demande si tu ne fais pas trop un deu de forge avec tes 10 à 12 kg par tonne de pierre.

    Dan un PDM stéatite il faut tenir compte du poids de bois (sec) mais aussi de l'intensité de la flambée. tu peux faire un feu intense, mais faire gaffe de ne pas le transformer en feu de forge.

  14. #4364
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Content pour toi Cadetou que tu rejoignes enfin le camps des utilisateurs de PDM heureux de leur investissement. Concernant ton installateur, ce n'est malheureusement pas un cas isolé. Le mien reporte depuis 4 mois la visite qu'il doit me faire pour changer le clapet situé sur le conduit d'évacuation des fumées. Il est placé dans un coude , la fermeture n'est donc pas complète et de la chaleur se perd. Pas de réponse à mon recommandé, je crois que je le bricolerai moi-même au mois de mai ...
    Pour rester optimiste, le hasard veut que j'ai appris hier que je pouvais récupérer des chutes de scierie (bois de charpente non traité) à 20€/m3. Enfin du bois sec pour pas trop cher ( Le Jeck).
    Pour en revenir à l'arrivée d'air frais directement dans le PDM, pourrait-on avoir un petit retour d'expérience de ceux qui n'en ont pas : avez-vous quand même un feu 'efficace' (19-20° dans la pièce où se trouve le PDM, parois stéatite à 80° 2h après la fin du feu, grosse flambée avec chambre de combustion propre, ...) et le ° d'étanchéité (isolation/VMC) de votre maison ?

  15. #4365
    inviteb4de6c5c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Le Jeck
    merci pour ta réponse
    que penses tu d un projet de MOB (isolation fibre de bois)avec puits canadien + VMC double flux + PM tuli valkia (pour chauffage de 80m²), je devrais m en sortir avec une temperature minimale de 15-16°C non?
    j'aurais une grande baie vitrée qui se trouverai a 3.60m sur le coté du PM (configuration de la MOB en "L" avec le PM au centre de l'angle): devrais-je prendre un double vitrage avec film pour éviter une trop grande déperdition?
    d'avance merci
    Bonne journée a tous

  16. #4366
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yoyo__73 Voir le message
    Salut Le Jeck
    merci pour ta réponse
    que penses tu d un projet de MOB (isolation fibre de bois)avec puits canadien + VMC double flux + PM tuli valkia (pour chauffage de 80m²), je devrais m en sortir avec une temperature minimale de 15-16°C non?
    Te dire oui ou te dire non est dificile, c'est un nouveau modèle, il n'y a à mon avis pas encore beaucoup de retour d'expérience. Etant de nature assez méfiante je préferais ne pas prendre de risque. Surtout que les nouveaux modèles ne peuvent pas être modifié en rajoutant un rang supplémentaire. Perso mon choix resterait sur un Sonka..... Il est inutile de regretter ton achat par après.
    Citation Envoyé par yoyo__73 Voir le message

    j'aurais une grande baie vitrée qui se trouverai a 3.60m sur le coté du PM (configuration de la MOB en "L" avec le PM au centre de l'angle): devrais-je prendre un double vitrage avec film pour éviter une trop grande déperdition?
    d'avance merci
    Bonne journée a tous

    D'office oui .... les pertes via le vitrage ont été assez décrites ici ....

  17. #4367
    invite5c9db3ac

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    notre tulikivi 2450 fonctionne depuis mi décembre meme si apparement la température intérieur de la maison plafonne à 16° ,mais il fonctionne dans une vieille maison en pierre en chantier qui était inhabité depuis 20 ans et ayant fait des enduits chaux chanvre sur le mur de façade orienté sud il y a des quantités d'eau phénoménales à évaporer dans les murs -nous ne regrettons pas l'abondon du projet de plancher solaire chauffant vue le peu de solieil qu'il y a eu cet hiver.
    le seul probleme qu'il y aurait ,peut etre n'en est il pas un est la couleur des fumées.
    la chambre de combustion est blanche aucune trace noire par contre en sortie de cheminée c'est une locomotive à gros panache noir.
    A chaque chargement c'est un gros rejet de fumée noire qui s"estompe très lentement au fur et à mesure de la combustion.
    heureusement que la maison est en pleine campagne car je pense que des maisons aux alentours seraient incommodés par cette fumée.
    Je précise que l'arrivée d'air se fait par les trappes dans la porte du cendrier,pas d'arrivée d'air direct.
    qq1 aurait il une explication? il doit y avoir pas mal de particules rejetées dans l'atmosphère;
    Nous brulons de la palette de sapin et peuplier.

    merci

  18. #4368
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par damien85 Voir le message
    le seul probleme qu'il y aurait ,peut etre n'en est il pas un est la couleur des fumées.
    la chambre de combustion est blanche aucune trace noire par contre en sortie de cheminée c'est une locomotive à gros panache noir.
    A chaque chargement c'est un gros rejet de fumée noire qui s"estompe très lentement au fur et à mesure de la combustion.
    heureusement que la maison est en pleine campagne car je pense que des maisons aux alentours seraient incommodés par cette fumée.
    Je précise que l'arrivée d'air se fait par les trappes dans la porte du cendrier,pas d'arrivée d'air direct.
    qq1 aurait il une explication? il doit y avoir pas mal de particules rejetées dans l'atmosphère;
    Nous brulons de la palette de sapin et peuplier.

    merci
    2 Possibilités:

    1. trop de bois dans la chambre de combustion. Chambre de combustion remplie au dela des 2/3 préconisé

    2. Arrivée d'air pas ouvert completement (dans la porte du cendrier) (ne pas ouvrir le cendrier complètement)

    En fait il y a une combustion incomplète soit due à un manque d'oxygène, soit un exces de combustible.

    Bonne soirée, et n'oubliez pas de tout éteindre de 19.55 à 20.00 (ou plus ... pourquoi ne pas passer une soirée intîme devant votre PDM à la lueur des flammes ?

  19. #4369
    invite5c9db3ac

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    2 Possibilités:

    1. trop de bois dans la chambre de combustion. Chambre de combustion remplie au dela des 2/3 préconisé

    2. Arrivée d'air pas ouvert completement (dans la porte du cendrier) (ne pas ouvrir le cendrier complètement)

    En fait il y a une combustion incomplète soit due à un manque d'oxygène, soit un exces de combustible.

    Bonne soirée, et n'oubliez pas de tout éteindre de 19.55 à 20.00 (ou plus ... pourquoi ne pas passer une soirée intîme devant votre PDM à la lueur des flammes ?
    Merci pour la réponse
    c'est bien ce que je pensais il y a une histoire de manque d'oxygene
    mais meme avec une toute petite quantité de bois le 1/3 de la chambre de combustion c'est noire pareil
    les clapets sur la porte du cendrier sont ouverts à fond
    faudrait il entr"ouvrir la porte du cendrier pendant la combustion?
    j'ai fait quelques essais en la laissant entr'ouverte ,on a une flamme beaucoiup plus jaune ,mais j'ai peur de surchauffer et on a moins de fumée noire sauf à chaque début de chargement.
    en utilisant que l'arrivée d'air sur la porte du cendrier au bout des deux heures de chauffe le poele est 80-90 °sans difficultés
    pour la quantité de bois

  20. #4370
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Quelle poignée s'est déssoudée ? Celle du bas ou celle du haut ?

    As-tu déjà contacté ton revendeur ?
    Quand as-tu acheté ton logmatic ?
    La poignée du haut. Elle est consituée d'une poignée en plastique, enrobant un tube de métal, lui-même soudé sur la tige métallique coulissante. Un ami métallier me l'a ressoudé en coupant un peu la poignée de plastique, afin qu'il soit utilisable. C'est un LM200 acheté en Allemagne en juillet. J'envoie un mail ce soir à mon vendeur.

  21. #4371
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yoyo__73 Voir le message
    vu que le poele finlandais a une sortie basse il faut donc percer la dalle ou plancher pour l'évacuation des fumées mais elles vont où après??? on la fait remonter de suite dans un conduit?
    vous parlez des entrées d'air celles qui se trouvent sur le poele ne suffisent pas pour le feu? en faut-il d'autres?

    yoyo__73
    Une sortie basse, c'est une sortie en bas sur un côté ou à l'arrière du poêle (donc on ne perce pas la dalle...).
    De là, on rejoint le conduit de cheminée.
    Les entrées d'air sur le poêle sont le plus souvent suffisantes, sauf si ta maison est très étanche et avec VMC par exemple, ce qui la met en dépression.
    Il faut calculer le volume d'air nécessaire et voir si le renouvellement de l'air de la maison à ce rythme est possible.

  22. #4372
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PM44 Voir le message
    Pour en revenir à l'arrivée d'air frais directement dans le PDM, pourrait-on avoir un petit retour d'expérience de ceux qui n'en ont pas : avez-vous quand même un feu 'efficace' (19-20° dans la pièce où se trouve le PDM, parois stéatite à 80° 2h après la fin du feu, grosse flambée avec chambre de combustion propre, ...) et le ° d'étanchéité (isolation/VMC) de votre maison ?
    Mon PM est alimenté par l'air de la pièce où il est posé, et c'est sans aucun soucis. Températures confortables (voir relevés il y déjà quelques posts!), chambre de combustion blanche, peu de cendres, pas de fumée sortant de la cheminée (sauf en tout début de flambée). Mais, maison peu isolée, très généreuse en alimentation d'air pur de Normandie . 1948 avec encore quelques huisseries d'origine: inconvénient: isolation médiocre. Avantage : bon renouvellement de l'air de la maison, moins pollué et se jetant avec gourmandise dans le foyer de mon poêle (on entend très nettement le bruit de l'air aspiré une fois que la flambée est bien lancée). Pas de VMC.

  23. #4373
    invite882d4fa4

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Nous sommes entrain de finaliser notre projet de construction avec notre architecte, et la question du chauffage reste à règler.

    Il s'agit d'une maison cave / rez / 1er étage / grenier, avec une maconnerie terre-cuite collée (les cloisons du 1er étage sont en ossature-bois), mais l'espace à chauffer est limité au rez et le 1er étage. Le 1er étage communique largement avec le rez étant donné qu'il s'agit d'une grande mezzanine. La surface du rez est de 90m² et le 1er étage fait 70m², les 20 autres m² étant la mezzanine.

    La maison est moyennement isolée (K40), mais on devrait avoir au final un K un millipoil plus bas étant donné que l'on a renforcé l'isolation entre temps en augmentant l'épaisseur du Styrodur de 4 à 5cm pour les murs, et en augmentant l'isolation de toiture de 23 à 30cm. Enfin, toute l'habitation est ventilée avec une VMC double flux avec récupération de chaleur.

    Le décor étant planté, voici sur quoi je voudrais avoir vos avis/opinions/conseils.

    On nous propose de placer au milieu du rez de chaussée (qui communique donc avec le 1er via la large mezzanine), un poêle TULIKIVI, le modèle TTU 2700/51, comme chauffage principal de la maison. Vu la présence de la VMC, la prise d'air se ferait dans la cave.

    Est-ce que cela vous semble suffisant pour chauffer l'ensemble de ces deux étages ? Ou bien risque-t-on clairement d'avoir froid ?

    Par ailleurs, toujours dans cette fameuse mezzanine, il y a sur la facade sud-sud-sud-est, une baie vitrée de 5 mètres de large sur 4m80 de haut, et sur la facade ouest, une baie vitrée de 3 mètres de large et 4m80 de haut.

    L'importateur de TULIKIVI nous conseille de placer du vitrage GLAVERBEL THERMOPLUS STARLITE, pour retenir les infra-rouge à l'intérieur. Tandis que l'architecte craint une surchauffe en été, et nous conseille de placer du SGG CLIMAPLUS rempli d'argon.

    Or, si je place du SGG CLIMAPLUS, je n'ai donc pas ce filtrage des infra-rouges, et je crains de perdre les rayonnements émis par le TULIKIVI.

    J'aurais plutôt tendance à placer du GLAVERBEL THERMOPLUS STARLITE, pour garder l'infra-rouge à l'intérieur pendant la saison froide, et pour l'été, de placer au dehors, un store solaire qui serait déroulé dehors à partir du débordement de toiture.

    Qu'en pensez-vous ?

    Vos avis à ce sujet là sont réellement les bienvenus car l'aspect chauffage (et le confort qui en découle) nous tracasse !



    D'avance un tout grand merci !

    Bruno & Nathalie

  24. #4374
    invite5c9db3ac

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Mon PM est alimenté par l'air de la pièce où il est posé, et c'est sans aucun soucis. Températures confortables (voir relevés il y déjà quelques posts!), chambre de combustion blanche, peu de cendres, pas de fumée sortant de la cheminée (sauf en tout début de flambée). Mais, maison peu isolée, très généreuse en alimentation d'air pur de Normandie . 1948 avec encore quelques huisseries d'origine: inconvénient: isolation médiocre. Avantage : bon renouvellement de l'air de la maison, moins pollué et se jetant avec gourmandise dans le foyer de mon poêle (on entend très nettement le bruit de l'air aspiré une fois que la flambée est bien lancée). Pas de VMC.
    quelle poele avez vous,et laissez vous la porte du cendrier entr'ouverte car j'ai une entrée d'air uniquement par le la porte du cendrier ,mais j'ai toujours une fumée noire,voir post page précédente

  25. #4375
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Levure66 Voir le message

    La maison est moyennement isolée (K40),
    K40 ??? quel est ce coef svp ?, cela équivaut à quoi, en coef R ?

  26. #4376
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Levure66 Voir le message
    L'importateur de TULIKIVI nous conseille de placer du vitrage GLAVERBEL THERMOPLUS STARLITE, pour retenir les infra-rouge à l'intérieur. Tandis que l'architecte craint une surchauffe en été, et nous conseille de placer du SGG CLIMAPLUS rempli d'argon.

    Or, si je place du SGG CLIMAPLUS, je n'ai donc pas ce filtrage des infra-rouges, et je crains de perdre les rayonnements émis par le TULIKIVI.

    J'aurais plutôt tendance à placer du GLAVERBEL THERMOPLUS STARLITE, pour garder l'infra-rouge à l'intérieur pendant la saison froide, et pour l'été, de placer au dehors, un store solaire qui serait déroulé dehors à partir du débordement de toiture.

    Lors de Batibouw 2006 je m'étais informé chez Saint-Roch et j'avais demandé un verre réflechissant l'IR et ils m'avaient conseillé le SGG CLIMAPLUS S4

    Apparament le S4 serait la barrière IR ?

    Dans mes plus anciens chassis (+- 2001) J'ai du Starlite Plus qui fait bien son travail, mais j'ai l'impression que le S4 doit être encore meilleur.

  27. #4377
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    K40 ??? quel est ce coef svp ?, cela équivaut à quoi, en coef R ?
    Ah, "c'est du belge"...
    trouvé ici
    Plus la valeur k (coefficient de transmission thermique indiquant la quantité de chaleur qui traverse un m² de paroi pour un C° de différence de température entre l’extérieur et l’intérieur (W/m².K)) est faible, moins il y a de pertes de chaleur par la paroi considérée.

    Plus la valeur K (niveau d’isolation thermique globale du bâtiment) est faible, moins il y a de pertes de chaleurs au travers de l’ensemble des parois "extérieures" du bâtiment.
    ==> K40 est considéré comme une maison basse énergie.

    La norme K est au Belge ce que la RT est au Français.

  28. #4378
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Lors de Batibouw 2006 je m'étais informé chez Saint-Roch et j'avais demandé un verre réflechissant l'IR et ils m'avaient conseillé le SGG CLIMAPLUS S4

    Apparament le S4 serait la barrière IR ?

    Dans mes plus anciens chassis (+- 2001) J'ai du Starlite Plus qui fait bien son travail, mais j'ai l'impression que le S4 doit être encore meilleur.
    Hé les gars, faut pas s'agiter. Ces vitrages peu émissifs argon sont tous pareils puisque pour bénéficier de la prime, ils ont du passer les tests 1.1kW.

    Moi j'ai de l'ISOLIDE S et ca fonctionne impec.
    riri

  29. #4379
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonne soirée, et n'oubliez pas de tout éteindre de 19.55 à 20.00 (ou plus ... pourquoi ne pas passer une soirée intîme devant votre PDM à la lueur des flammes ?
    Ben, moi, à défaut de soirée intime avec mes 4 ours au coin d'un Tulikivi, ou d'un Altech "branché", ben, ça a été une tite pause à la lueur du Deville, snif !

  30. #4380
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous,

    Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum, et le nombre de pages a encore bien augmenté tant mieu c'est la vie de ce forum.
    Voila mon projet de renovation va commencer tres tres bientot, et pour le choix de mon chauffage pour une maison de 100m² au rdc + 80m² etage, j'envisage le PDM, ma question est : Y a t'il qqln de vous qui habite dans ma région c'est a dire, pres de Guerande (1h de nantes)? c vrai que j'aimerai rencontrer un particulier et avoir son avis, et surtout voir comment ca marche chez lui.
    Merci

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...