Petite info pour nos amis les français, en Belgique nous construisons tout à fait autrement que chez vous. L'isolation intérieure comme vous la concevez n'existe que très rarement (la plupart du temps en rénovation)
Un mur traditionnel belge (de moins de 30 ans) est composé de la façon suivante:
De l'intérieur vers l'extérieur
Plafonnage traditionnel (pas de placo)
brique alvéolée d'intérieure de +- 15-20 cm
Panneau d'isolation en laine, XPS ou PU ou autre panneau eco
lame d'air de 2 à 3 cm
Brique de façade de 9 à 10 cm.
L'épaisseur totale d'un mur fait chez nous au moins 30 cm, voir 40 dans les maisons bien isolées
Avec ce type de construction nous avons beaucoup moins de problèmes de manque d'inertie dans nos maisons vu que la brique intérieure a beaucoup plus de masse qu'un simple placo avec un isolant.
Les placo's avec isolant sont la plupart du temps utilisés en rénovation (je n'avais malheureusement pas d'autre solution pour isoler mon mur est de 100 ans. A l'extérieur le terrain ne m'appartient pas pour pouvoir remetre une isolation avec brique de façade.
Seul point noir dans certaines maisons ... certains adorent les grandes baies vitrées qui font la grandeur totale d'un mur ... pas besoin d'expliquer le reste
-----