Retour d'expérience poêle de masse - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 562 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #451
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI


    ------

    Bonjour à tous,

    Frank62, je ne parle quasiment pas de mon poele lydia solo car il est dans une pièce non isolé, donc je ne l'utilise pas. J'ai réalisé comme vous des essais (je n'ai pas pu m'empecher...) et aussi pour tester l'installation. La surface prévue de chauffe est 40 m2 au sol et par contre, je ne sais pas si au dessus, la chaleur montera ou non. Je pense que je ne le saura jamais car je compte monter un plancher chauffant dans cette pièce pour le solaire, ce printemps.
    Ensuite, ProPM, oui, le soleil qui entre dans la maison déjà chauffée par le PM crée de la surchauffe tout comme les radiateurs et les planchers chauffants, rien d'illogique à cela.
    Pour Bonnot, attention, le PM n'est pas fait pour une combustion en continue à allure réduite. Un PM a une latence d'environ 1H pour le mien entre l'arrêt de combustion et l'arrivée de la chaleur en surface du poele, soit 3H après le démarrage du feu. Donc le poele commence à chauffer quand le feu est éteint !!!
    Pour Demouge21,
    les Oliger sont des semi-PM, il existe une convection chez eux via la grille supérieure et les grilles de facade. Mais je suis d'accord, la faience est bien plus belle que cette pierre grise. Le principe de fonctionnement est tout aussi différent, Oliger est un poele en fonte et prévu pour un feu continu, même si on peut le faire fonctionner en discontinue avec la masse de faience autour. La fonte étant un peu plus fragile que la pierre ollaire face au feu, il ne peut monter à très haute température, et c'est le principe de base du PM, monter à très haute T° pour bruler mieux. En revanche, le circuit de fumée est allongé pour absorber la chaleur dégagée sans en perdre (ce qui est amorcé chez Oliger avec le tirage inversé). Si vous allez voir les vrais PM alsaciens en faience, vous verrez le circuit complexe de fumée, mais aussi un prix avec pleins de 000. Mais qu'est ce que c'est beau. Même sans la porte vitrée (ils n'en ont quasi jamais)

    -----

  2. #452
    invitefa45afec

    Re : ca brule !!!

    Citation Envoyé par dse
    En effet un PM est conçu pour fonctionner en mode binaire : quand il est éteint tout est fermé, quand il est en fonctionnement tout est ouvert.
    Il faut que ça brule vite pour que ça brule bien (moins de pollution). Lui va accumuler l'énergie, et la restituer une fois le feu terminé. Mon revendeur me disait qu'un PM fonctionne mieux la deuxième année ... peut être que des utilisateurs plus anciens pourrait confirmer
    J'ai posé la question à mon revendeur utilisateur convaincu. Il y a deux explications :
    - Le rayonnement chauffe aussi parce qu'il chauffe les murs etc... donc ceux ci mettent du temps à monter en température avant de chauffer. Avec un PM, le poele chauffe mais tous les murs rayonnent aussi cu qui explique le confort.
    - Il semblerait que la stéatite doive subire une période de "rodage". Elle ne donne que 90% de sa "puissance" la première année.

    A mon avis c'est surtout le premier point qui explique cela. Si tu as par exemple des cloisons en CP ou en briques, ça fait quand même une masse qui va mettre du temps à chauffer. Pire si tu as des gros murs en pierres.
    Le sol va aussi récupérer une petite partie du rayonnement.

    C'est un peu la même chose que de chauffer pour la première fois une maison ancienne ayant des murs de 80cm d'épaisseur. Pour ma part il a fallu 3 ans de chauffage avant d'arriver à un confort acceptable. Celui ci va s'améliorer encore avec l'arrivée prochaine de mon tuli. Encore un peu moins de 2 mois.

  3. #453
    Le Jeck

    Re : ca brule !!!

    Citation Envoyé par Quisit
    c'est parceque la deuxième année, la garantie à expiré, alors s'il brûle mal..trop tard
    Nope ... les garanties sur les Tulis et les Nunnas sont de 5 ans

    Une fois le rodage terminé (en gros 2-3 semaines en fonction du poids de la bête) et le cycle de chauffe bien commencé pour autant que ton habitation soit sèche il devrait tourner à plein régime. Je ne vois pas d'ou sort cette histoire des 2 ans.

  4. #454
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par fufull
    Le poele comme sa chambre de combustion t'enterreront.
    merci fufull.
    ça rassure

  5. #455
    invitead3a1427

    Re :CA BRULE !!!

    salut a tous

    Je pense avoir pigé le fonctionnement du 2450 ,mais sans avoir pesé le bois avec une balance je me demandait a quelle "allure " le feu avais le plus gros rendement?
    car je pense que 30 kg de bois dans ce poele ne durent pas 3 h (au plus 2 h si le tirage est completement ouvert), maintenant peu m'importe que cela dure 2 ou 3h mon but n'est pas de regarder un feu qui ne chauffe pas mais de chauffer mon habitation avec la plus grande efficacité.
    les positions differentes du tirage doivent avoir leur raison
    qui aurait une explication plausible a ce sujet ?
    ce qui m'a fait aborder ce sujet c'est que le tuyau sortant du poele(inox/inox isolé)me paraissais tres chaud pendant la flambée, et je me suis dit que peu etre le tirage etant trop ouvert les flammes n'avaient pas le temps de se "defaire" de leurs calories a cause d'une trop grande vitesse de passage dans les conduits de fumée, et j'ai reduit l'arrivée d'air, mais pas de resultats probants

  6. #456
    invitee9c46fbd

    Re : CA BRULE !!!

    Citation Envoyé par BONNOT
    salut a tous

    Je pense avoir pigé le fonctionnement du 2450 ,mais sans avoir pesé le bois avec une balance je me demandait a quelle "allure " le feu avais le plus gros rendement?
    car je pense que 30 kg de bois dans ce poele ne durent pas 3 h (au plus 2 h si le tirage est completement ouvert), maintenant peu m'importe que cela dure 2 ou 3h mon but n'est pas de regarder un feu qui ne chauffe pas mais de chauffer mon habitation avec la plus grande efficacité.
    les positions differentes du tirage doivent avoir leur raison
    qui aurait une explication plausible a ce sujet ?
    ce qui m'a fait aborder ce sujet c'est que le tuyau sortant du poele(inox/inox isolé)me paraissais tres chaud pendant la flambée, et je me suis dit que peu etre le tirage etant trop ouvert les flammes n'avaient pas le temps de se "defaire" de leurs calories a cause d'une trop grande vitesse de passage dans les conduits de fumée, et j'ai reduit l'arrivée d'air, mais pas de resultats probants
    Je confirme que chez nous il a fallu un certain temps de feu intense après le rôdage pour que la maison soit réchauffée (après 2-3 semaines on a vu une différence).
    Pour les positions du tirage, elles sont expliquées dans le petit livret que tu as dû recevoir (mode d'emploi) : à l'allumage : ouvert, pendant la combustion : ouvert /à moitié ouvert, braises incandescentes : à moitié ouvert, braises éteintes : fermé.
    Normalement le tuyau sortant est caché par de la pierre car il est très très chaud.

  7. #457
    invitee9c46fbd

    Re : CA BRULE !!!

    PS : je m'aprête à cuire du pain dans mon four, hum....

  8. #458
    invitead3a1427

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    merci pour la reponse Sandra
    Pour le pain tu as peut etre une recette ?

  9. #459
    dse

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    En effet, petit partage d'experience pour ceux qui ont la chance d'avoir un four. A quelle température (indiqué par le termomètre intégr&#233 faites vous :
    le pain : 200-210
    les pizzas : 250-270
    le reste ? ....

  10. #460
    invitee9c46fbd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par dse
    En effet, petit partage d'experience pour ceux qui ont la chance d'avoir un four. A quelle température (indiqué par le termomètre intégré) faites vous :
    le pain : 200-210
    les pizzas : 250-270
    le reste ? ....
    Comme je l'ai déjà dit sur cette liste, j'ai l'impression que la température indiquée est un peu surévaluée, donc j'enlève 20-30° par rapport à ce qui est indiqué sur le thermomètre, ou sinon tu laisses un peu plus longtemps ton plat dedans, c'est une cuisson qui ne déssèche pas du tout !
    Pour le pain et la pizza, c'est plutôt 270°.

  11. #461
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par BONNOT
    merci pour la reponse Sandra
    Pour le pain tu as peut etre une recette ?
    Bonjour Bonnot,

    Sur le site Tulikivi il y a quelques recettes, même si elles ne sont pas spécifiquement faites pour le Tulikivi cela doit marcher aussi:

    http://www.dutry.com/merken/panyol/p..._recettes.html

  12. #462
    dse

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Un petit livre de recettes est donnée par le revendeur lors de l'installation d'un PM avec four Tulikivi.

  13. #463
    invitefa45afec

    Re : CA BRULE !!!

    Citation Envoyé par BONNOT
    salut a tous

    Je pense avoir pigé le fonctionnement du 2450 ,mais sans avoir pesé le bois avec une balance je me demandait a quelle "allure " le feu avais le plus gros rendement?
    car je pense que 30 kg de bois dans ce poele ne durent pas 3 h (au plus 2 h si le tirage est completement ouvert), maintenant peu m'importe que cela dure 2 ou 3h mon but n'est pas de regarder un feu qui ne chauffe pas mais de chauffer mon habitation avec la plus grande efficacité.
    les positions differentes du tirage doivent avoir leur raison
    qui aurait une explication plausible a ce sujet ?
    ce qui m'a fait aborder ce sujet c'est que le tuyau sortant du poele(inox/inox isolé)me paraissais tres chaud pendant la flambée, et je me suis dit que peu etre le tirage etant trop ouvert les flammes n'avaient pas le temps de se "defaire" de leurs calories a cause d'une trop grande vitesse de passage dans les conduits de fumée, et j'ai reduit l'arrivée d'air, mais pas de resultats probants
    Très chaud c'est combien ?
    Les fumées sortent d'un PM aux alentours de 200/300° donc très chaud.
    Dans un insert elles sortent parfois jusqu'à 900° (j(ai déjà fait bruler l'isolant en laine de roche avec une feu de lattes de toiture en chêne !). Donc très chaud aussi
    mais plus.

    Il faudrait en fait prendre la température du conduit avec un thermomètre infrarouge. ça coute quand même dans les 35 / 40€

    Tout ça pour dire que de toute façon les fumées seront très chaudes sans quoi elles ne monteraient pas assez vite dans le conduit.
    En plus la stéatite a la capacité d'absorber très vite la chaleur (10 fois plus vite que la brique). J'imagine que la norme de 1 à 1.2kg de bois par 100kg a été calculée en fonction des réglages qu'ils indiquent.

    A moins qu'on ait un gros matheux sur le forum capable de calculer la chaleur produite, par rapport à celle absorbée etc etc (j'arrive même pas à le formuler) pour savoir quel débit d'air est optimal, je pense qu'on peut se conformer à l'idée qui dit que le temps n'importe pas, seul la quantité de bois est à prendre en compte. Si tu brules 30kg de sapin ça partira plus vite que 30kg de charme. Et pourtant tu auras fourni autant d'énergie à ton pm

  14. #464
    dse

    Re : CA BRULE !!!

    Un petit bémol toutefois, car je ne suis pas paersuadé que si les 30 kq sont brulés en 24 heures, la quantité d'énérgie générée soit équivalente, à la même quantité de bois brulée en 3 h.
    De plus le feu étant moins vif, je pense que le transfert d'énergie à la pierre serait moins efficace.

  15. #465
    invitee9c46fbd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par dse
    Un petit livre de recettes est donnée par le revendeur lors de l'installation d'un PM avec four Tulikivi.
    Ah! ya des chanceux, j'ai pas eu ça moi !!!

  16. #466
    invitead3a1427

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    salut a tous

    ce jeudi pour essayer j'ai brulé + ou - 20kg de bois tirage a fond et le bois c'est du hetre et du chene pas extra je sais mais j'en ai 20 steres alors!!
    resultat de l'essai pres que 2 heures de feu +90° au th du four et vous aviez raison une montée en temperature plus "franche" ce qui veux dire que le bon regime c'est tirage ouvert a fond et qui plus est du bois bien fendu.
    Meme si j'ai l'impression de repeter le manuel tulikivi mais maintenant je sais qu'il dit vrai.
    Pour le bouquin Sandra si tu le veux je te l'envoie j'en ai deux exemplaires.
    pour le pain j'essaye dimanche si ca marche.

  17. #467
    invitea7d61424

    A propos des aides

    D'aprés:
    http://www.ademe.fr/particuliers/Fic...eres/rub21.htm

    Il serait possible d'obtenir des aides financières pour l'acquisition d'un PM:

    - TVA réduite à 5.5 % jusqu'au 31 12 2005 mais prolongation possible ...?...

    - Crédit d'impôt 40 à 50 %

    - Subventions ANAH de 20 à 35 %.

    Avez vous obtenu ces aides , notamment pour la subvention ANAH, est-ce que certains ont fait la demande, et quel a été le résultat ?

    - Je ne connais pas trop le crédit d'impôt, le revendeur Tuki me dit que c'est independant du revenu, même un non imposable y a droit: l'Etat rembourse 40 ( ou 50 ) % de la facture du poêle, hors installation, est-ce bien comme ça ?

  18. #468
    invite79b7cdcd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonsoir tout le monde,
    je suis propriétaire d'un TLU 2450 depuis 1 mois. Il est installé dans ma maison briarde de 90m² sur 1 étage + grenier. Je peux faire profitter de mon (peu) d'expérience si cela interresse quelqu'un.
    Ce que je regrette le plus : le manque d'infos pour le choix de l'installation, par le vendeur.
    Ce que je préfère le plus :les plats mijotés dans le four
    A bientôt

  19. #469
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour à tous,

    J'ai une interrogation sur l'utilisation du PM qui n'a pas encore été abordée:

    Après l'installation de mon TLU 2450 dans mon habitation (220 mètres carré), je ne pourrai pas y habiter avant 6 mois un an. De fait, j'ai pris l'option ddes résistances électriques intégrées. Je me demande si cela sera suffisant pour bien rôder mon appareil et si cela va chauffer corretement mon habitation (j'éspère au moins 15°). De plus est ce que cela risque d'endommager mon appareil ?

    Quelqu'un est il dans ma situation ?
    Avez vous des remarques ou conseils ?

    A+

  20. #470
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par farani
    Après l'installation de mon TLU 2450 dans mon habitation (220 mètres carré), je ne pourrai pas y habiter avant 6 mois un an. De fait, j'ai pris l'option ddes résistances électriques intégrées. Je me demande si cela sera suffisant pour bien rôder mon appareil et si cela va chauffer corretement mon habitation (j'éspère au moins 15°). De plus est ce que cela risque d'endommager mon appareil ?
    A+
    Bonjour farani,

    Le rodage ne sait être fait qu'avec la chaleur des flammes d'un feu vif. Les premières flambées ont pour effet de "recuire" et ainsi de "durcir" la stéatite. Cette température ne peut être atteinte avec les résistances.

    Donc quand tu viendra habiter dans ta maison il faudra faire le rôdage à ce moment là. Seule avantage des tes résistances, toute l'humidité contenue entre les joins sera parfaitement extraite.

    Pas de panique, les résistances ne vont certainement pas endommager ton TLU 2450.

    Pour savoir si les résistances vont te permettre d'obtenir +- 15 °C va dépendre de l'isolation de ta maison. Sache qu'avec un PM la température ambiante se situe en général entre 17 et 20 °C quand il est aliment é au bois. Plus de °C est toujours possible, mais pas nécessaires pour une température agréable.

    N'oublie pas de mettre un système de règlage qui va intérrompre l'alimentation électrique en journée, sinon tu vas avoir une drôle de surprise lors de la facturation.

  21. #471
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    réponse à doudou07 .

    Ton devis me parait assez élevé , par rapport au mien , mùais malheureusement les revendeurs ont explosé leurs prix depuis le passage de 15% à 50% ( crédit d'impot ) .

    ttu 2700/5 +Pose + banc + 1 rang de plus ( total sup à 4t ) à 16000 e.

  22. #472
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par rem1
    réponse à doudou07 .

    Ton devis me parait assez élevé , par rapport au mien , mùais malheureusement les revendeurs ont explosé leurs prix depuis le passage de 15% à 50% ( crédit d'impot ) .

    ttu 2700/5 +Pose + banc + 1 rang de plus ( total sup à 4t ) à 16000 e.
    Bonjour Rem1

    J'ai réussi à me procurer via des amis un tarif 2005 pour la France. Les prix annoncés par Doudou07 sont à l'euro près les prix du tarif officiel ! Si tu as réussi à avoir ton PM à ce prix, chapeau, c'est un immence coup de bol ! Via quel revendeur as-tu réussi à avoir ce prix ?

  23. #473
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    A tous bonne année

    J'ai lu dans une revue que un degré de température dans une maison chauffée par convection correspondait à
    1.4 °C par rayonnement !
    Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
    Par ailleur çà pourrait expliquer des t° exprimées dans les derniers messages, ou quelqu'un disait que le matin la t° était de 12° à 14 ° au thermimètre mais si on multipli par 1.4 cela change tout !!


    Par ailleur, un crédit d'impôt est reversé intégralement si le contribuable ne paye pas d'impôt ou diminué de l'impôt + reversé si le crédit d'impôt estsupérieur au montant de l'impôt ou diminué intégralement si l'impôt est supérieur au crédit d'impôt. Par contre cela fonctionne à l'année fiscale c-à-d si l'investissement est réalisé en 2006 la restitution ne se fera qu'en 2007 sur l'imposition 2006.

    @+

  24. #474
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Merci Jmc3

  25. #475
    invited5adfcff

    Re : A propos des aides

    que veut dire le ANAH et ou faut il ecrire pour faire la demande de subvention

  26. #476
    Le Jeck

    Re : A propos des aides

    Citation Envoyé par relco
    que veut dire le ANAH et ou faut il ecrire pour faire la demande de subvention
    Google est ton ami ...
    http://www.anah.fr/

    L'ANAH, Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat,
    attribue des subventions pour améliorer le confort dans l'habitat privé

  27. #477
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par jmc3
    A tous bonne année

    J'ai lu dans une revue que un degré de température dans une maison chauffée par convection correspondait à
    1.4 °C par rayonnement !
    Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
    Par ailleur çà pourrait expliquer des t° exprimées dans les derniers messages, ou quelqu'un disait que le matin la t° était de 12° à 14 ° au thermimètre mais si on multipli par 1.4 cela change tout !!

    @+
    La température de confort ne dépend pas que de celle de l'air ambiant. En fait, celle des surfaces (murs) est très importante aussi.
    Le calcul est le suivant : température ambiante + température des murs = entre 32 et 35 °
    Donc 25° dans l'air avec des murs à 5°, on a froid. 17° ambiants avec des murs à 17°, on a chaud.

    Or le pm chauffe par rayonnement et la température des surfaces montent. Du coup, ce n'est pas gênant d'avoir une température plus basse.

    Si on ajoute qu'avec un pm la température au so est la même que celle au plafond ... Avec un insert classique on a 35° au plafond et 17 au sol d'où l'inconfort... Surtout pour les petits .

  28. #478
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par fufull
    La température de confort ne dépend pas que de celle de l'air ambiant. En fait, celle des surfaces (murs) est très importante aussi.
    Le calcul est le suivant : température ambiante + température des murs = entre 32 et 35 °.
    Trés intérressant comme info, je n'avais jamais entendu
    une telle approche du confort, mais est-ce une opinion personnelle ou une un raisonnement scientifique ?
    Chez moi, j'ai un mur non isolé, glacial ...

  29. #479
    invite79b7cdcd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    températures relevées avec un TLU2450
    T° à 15cm sol : 17°C
    T° à 15 cm plafond : 24°C
    (mesures effectuées à 4m du poele)

  30. #480
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par alaind77
    températures relevées avec un TLU2450
    T° à 15cm sol : 17°C
    T° à 15 cm plafond : 24°C
    (mesures effectuées à 4m du poele)

    Hello,

    En fonction de ces températures, comment te sens tu dans ta maison de même que ton épouse bien entendu.
    Quelle genre d'habitation possèdes tu ? (surface, isolation, lieu, agencement des pièces.....).
    Utilises tu un autre moyen de chauffage ?

    Merci de tes renseignements

    A+

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...