Bonjour à tous,
Frank62, je ne parle quasiment pas de mon poele lydia solo car il est dans une pièce non isolé, donc je ne l'utilise pas. J'ai réalisé comme vous des essais (je n'ai pas pu m'empecher...) et aussi pour tester l'installation. La surface prévue de chauffe est 40 m2 au sol et par contre, je ne sais pas si au dessus, la chaleur montera ou non. Je pense que je ne le saura jamais car je compte monter un plancher chauffant dans cette pièce pour le solaire, ce printemps.
Ensuite, ProPM, oui, le soleil qui entre dans la maison déjà chauffée par le PM crée de la surchauffe tout comme les radiateurs et les planchers chauffants, rien d'illogique à cela.
Pour Bonnot, attention, le PM n'est pas fait pour une combustion en continue à allure réduite. Un PM a une latence d'environ 1H pour le mien entre l'arrêt de combustion et l'arrivée de la chaleur en surface du poele, soit 3H après le démarrage du feu. Donc le poele commence à chauffer quand le feu est éteint !!!
Pour Demouge21,
les Oliger sont des semi-PM, il existe une convection chez eux via la grille supérieure et les grilles de facade. Mais je suis d'accord, la faience est bien plus belle que cette pierre grise. Le principe de fonctionnement est tout aussi différent, Oliger est un poele en fonte et prévu pour un feu continu, même si on peut le faire fonctionner en discontinue avec la masse de faience autour. La fonte étant un peu plus fragile que la pierre ollaire face au feu, il ne peut monter à très haute température, et c'est le principe de base du PM, monter à très haute T° pour bruler mieux. En revanche, le circuit de fumée est allongé pour absorber la chaleur dégagée sans en perdre (ce qui est amorcé chez Oliger avec le tirage inversé). Si vous allez voir les vrais PM alsaciens en faience, vous verrez le circuit complexe de fumée, mais aussi un prix avec pleins de 000. Mais qu'est ce que c'est beau. Même sans la porte vitrée (ils n'en ont quasi jamais)
-----