Retour d'expérience poêle de masse - Page 196
Répondre à la discussion
Page 196 sur 562 PremièrePremière 196 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 851 à 5 880 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite59fd223a

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Bonjour,

un bon fournisseur de chaudière a ce matos en stock généralement ou à défaut, au catalogue. Chez Bigmat près de chez moi, j'ai ça. Thermomètre pour fumées. Peut-être pas au prix lidl, mais ni qualité lidl non plus.
    Sinon, premier feu hier soir avec mon nuuna customisé avec banc chauffant. Pas de tirage suffisant pour démarrer un feu, mais une feuille de journal dans le conduit et c'est parti. Tout petit tirage au début. Puis après 4 kg de bois, c'est ok, porte cendrier ouvert quand même.
    Ce matin, petit feu 4 kg, pas de problème de tirage, le foyer tiède, porte cendrier ouvert encore. Ce soir gros feu 10 kg. On verra. Le banc n'est même pas tiède avec 4 kg. On aura nos 15 kg demain.
    Pour info, mon épouse a paniqué quand elle n'a pas pu allumer le feu comme avant la customisation, en voyant la fumée partout, elle a eu peur que j'ai abimé son beau pdm....!!!
    On attend que ça fonctionne correctement avant de commander l'habillage du banc en pierre calcaire du coin.

-----

inviteaf23e5e8

1 - en partie, suivant la configuration de la maison et l'emplacement du poêle(envoie un croquis)
    2 - non, pas assez lourd

Xof

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut pinaudnico,

Oui cela parait correct pour un petit feu. Vivement un feu un peu plus gros. Pas de problème de tirage?

Pour ton thermomètre, regarde sur l'autre fil, tu n'es pas le seul à en chercher... La marque US Condar en vend.

riri
    Le mien c'est un conrad, c'est pas mal non plus...

Xof

invite90bb2978

@ caillou

La fortune sourit aux audacieux

Le Jeck

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est vrai que c'est nettement moins que ceux de chez Condar
    J'ai donc été enchercher un ce matin. Pour 4 euro on peut difficilement être C....llonné.

C'est vrai que l'épaisseur de l'inox n'est pas aussi grosse que d'autre thermomètres en Inox, mais cela ne veut pas dire que c'est de la camelote.

Il est de la marque Marke Tischfein à Geiselingen/Steige en Allemagne.
    Noméro d'article 06 0816 9990 fabriqué pour Lidl.

La prochaine fois que je fais du feu dans mon four je vais le tester.

invitebc3b97e8

Bonjour,

J'ai une petite question: est-ce que vous laissez les clous des palettes?

Bonne journée

Le Jeck

Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message
    Bonjour,

J'ai une petite question: est-ce que vous laissez les clous des palettes?

Bonne journée
    Oui.

Pourquoi pas ?

Petite astuce pour les retirer facilement par après:

Prendre un aimant bien fort (style celui dans les haut parleurs de la chaine stéréo ), le prendre dans la main et ensuite mettre par dessus un sac en plastique. Passer sa main au dessus de la grille du PDM et ainsi tous les clous qui ne sont pas passés à travers la grille resteront aimantés.
    Une fois l'opération terminée retirer le sac et tous les clous sont récupérés sans se salir les mains.

invite90bb2978

Le TRUC du Jeck pour les clous ca c'est trop fort

invite50a2d1c2

Pour Info, je ne peux pas faire de feu supérieur à 8kg, ma boite a feu ne le permet pas (50x45x35 cm). Par contre, je peux faire 2x8kg, puis après 12 h encore 8kg.
    Il a fais 5° toute la journée (dehors) et avec mes deux feux, toute la maison était bien chaude. Super, super. Sinon aucun problème de tirage, ça tire même du tonnerre. Je vais aller voir chez LIDL mais 300°, c'est pas un peu faible ?
    Ce matin mon poêle était froid en surface (mais surement encore chaud a cœur, mon dernier feu était d'avant hier), mes deux feu ont produit pas mal de chaleur par convection, il faisait chaud dans la pièce après. Puis la chaleur est tombée, on avait presque froid, et le poêle (magie) s'est mis a rayonner, il était a nouveau chaud en surface. On était a nouveau bien. Tout ça pour dire qu'on constate assez bien le décalage du transfert de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur du poêle. Il lui faut environ 2 à 3 heures. J'espère qu'il va encore faire froid !

Le Jeck

Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Je vais aller voir chez LIDL mais 300°, c'est pas un peu faible ?
    Ben si tu arrives à cuire quelque chose avec une température à plus de 300 °C tu me fera signe (hormi les Pizza's qui aiment bien la température de 400 °C pendant moins de 120 secondes.

Le thermomètre est fait pour le four, pas pour le foyer ...
    Ou éventuellement après la flambée pour un foyer "four-isé"

invite50a2d1c2

ok, pour la cuisson, mais le four se situant dans la deuxieme chambre de combustion, il ne risque pas de monter a plus de 300° ?
    La double combustion se situe environ à 1000-1200° Non ?

Le Jeck

Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    ok, pour la cuisson, mais le four se situant dans la deuxieme chambre de combustion, il ne risque pas de monter a plus de 300° ?
    La double combustion se situe environ à 1000-1200° Non ?
    Bonjour,

Non, le four ne se situe pas dans la deuxième chambre de combustion. Le four est en faite une deuxième foyer à part entière. La température dans le four pour un usage normal se situe entre 150 et 300 °C, même s'il est possible de faire monter au dela (j'ai déjà vu un four Tuli monter à près de 400 °C, mais je ne te dis pas la gueulle des pizza's qui restaient 10 seondes de trop dans le four

La post combustion dont tu parles se situe plus haut dans le poêle, dans le coeur.

invite59fd223a

Bonjour,

Hier soir, feu de 10 kg sans problème, le banc commence à chauffer, la colonne de cheminée est tiède seulement. je pense que les boisseaux en brique alvéolaire sont isolants et empêche la diffusion de la T°C. Ce matin le banc est froid, le pdm est chaud (environ 50 °C) en surface. Ce soir 13 kg. Pas de pb de tirage. On peut fermer la porte du cendrier maintenant.

invitea930b254

bonjour
    Je viens de recevoir 3 devis Tulikivi. Surface à chauffer 120 m²
    TLU 2480(2960kg) 11546€ + 310€ raccordement + 2350€ MO =14988€ tva 5.5
    TLU 2450(2860kg) 11229€ + 310€ + 2290€ = 14589€ tva 5.5
    TLU 2490(3360kg) 14205€ +310€ + 2670€ = 18130€ tva 5.5
    Que pensez vous de ces tarifs : excessifs, dans la moyenne, ou intéressants

J'ai attendu une manifesation locale "foire des 4 jours" pour demander devis. J'espérais négocier une remise, mais le commercial ne veut rien entendre. De plus, il m'affirme qu'il n'y a jamais de promo sur ces produits (???).

Si vous possédez un de ces 3 PM Pouvez vous m'indiquer le prix auquel vous l'avez acheté

Merci
    Fides

invitecc2de058

Cool Re : Retour d'expérience poêle de masse

bonjour,

j'ai découvert votre forum avant hier et j'ai passé des heures a essayer de tout lire sur les poeles de masse faut dire qu'il y en a des messages

voilà en fait on fais construire une maison dans le jura qui aura pour surface habitable 130m2 environ70 au rez de chaussé et 60 à l'étage.

on c'est renseigner auprès d'un revendeur tulikivi et nunaunni qui n'ont ont proposé des pdm de 2,5tonnes à peu près
    chez tulikiv c'est un tlu 2000/2 10600€ ttc+ pose 2640€ ttc soit un total 13200€
    chez nunaunni c'est un markette duo 3 à 11800TTC pose compris
    en fait sur la facture le poele sera à 11000€ et la pose à 800€

j'aicur comprendre dans vos message que les tulikivi étaient mieux parce que l'on pouvait faire du feu en même temps dans le four et dans le foyer alors que chez nunau il fallait faire d'abord dans le four et après dans le foyer?

question prix et accueil le renvedeur tulikivi m'a énervé en dénigrant son concurrent(soi disant que c'est pas légal ce que font nunau en proposant un prix de poele pose incluse et en laissant les revendeur déduire de ce prix le montant qu'ils veulent pour la faire apparaitre en pose???)et en me prenant de haut.

je trouve que tulikivi exagère sur les prix de poses et vous que pensez vous de cete histoire?

invite0a521f4b

Citation Envoyé par fides Voir le message
    bonjour

J'ai attendu une manifesation locale "foire des 4 jours" pour demander devis. J'espérais négocier une remise, mais le commercial ne veut rien entendre. De plus, il m'affirme qu'il n'y a jamais de promo sur ces produits (???).

Si vous possédez un de ces 3 PM Pouvez vous m'indiquer le prix auquel vous l'avez acheté

Merci
    Fides
    Pourquoi ne pas donner un coup de fil à la concurrence, Nunna par ex.?

invitea930b254

C'est prévu. Merci Gotto. J'attend devis de nunaunni pour ensuite tenter une dernière fois d'obtenir une remise chez tulikivi car j'ai un faible pour leur modèle.
    Merci Fides

inviteab614a08

Citation Envoyé par neigetciel Voir le message
    bonjour,

j'ai découvert votre forum avant hier et j'ai passé des heures a essayer de tout lire sur les poeles de masse faut dire qu'il y en a des messages

voilà en fait on fais construire une maison dans le jura qui aura pour surface habitable 130m2 environ70 au rez de chaussé et 60 à l'étage.

on c'est renseigner auprès d'un revendeur tulikivi et nunaunni qui n'ont ont proposé des pdm de 2,5tonnes à peu près
    chez tulikiv c'est un tlu 2000/2 10600€ ttc+ pose 2640€ ttc soit un total 13200€
    chez nunaunni c'est un markette duo 3 à 11800TTC pose compris
    en fait sur la facture le poele sera à 11000€ et la pose à 800€

j'aicur comprendre dans vos message que les tulikivi étaient mieux parce que l'on pouvait faire du feu en même temps dans le four et dans le foyer alors que chez nunau il fallait faire d'abord dans le four et après dans le foyer?

question prix et accueil le renvedeur tulikivi m'a énervé en dénigrant son concurrent(soi disant que c'est pas légal ce que font nunau en proposant un prix de poele pose incluse et en laissant les revendeur déduire de ce prix le montant qu'ils veulent pour la faire apparaitre en pose???)et en me prenant de haut.

je trouve que tulikivi exagère sur les prix de poses et vous que pensez vous de cete histoire?
    Il semble en effet pas très correct vis à vis de la concurrence et des services fiscaux et donc in fine du client de charger le prix du PDM et ainsi réduire la pose afin d'obtenir pour le client un meilleur crédit d'impôt. Essaye quand même de renégocier avec Tulikivi.

inviteab614a08

bonjour

Merci
    Fides

Je possède le 2450. Je l'ai eu pour un peu moins cher mais il était au tarif 2005. Après, il faut tenir compte du raccordement, de l'existence d'un banc ou d'une niche à bois, d'un dallage, de travaux de soutènement au sous-sol etc. Il est difficile de comparer deux devis.
    Tu peux effectivement faire du feu dans le four et dans le foyer si par exemple tu souhaites avoir un four très chaud. Sinon, généralement tu commences dans le four et tu termines dans le foyer.

invitecc2de058

Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Il semble en effet pas très correct vis à vis de la concurrence et des services fiscaux et donc in fine du client de charger le prix du PDM et ainsi réduire la pose afin d'obtenir pour le client un meilleur crédit d'impôt. Essaye quand même de renégocier avec Tulikivi.
    en fait sur le catalogue nunaunni les prix des poeles sont donnés pose comprise le revendeur est obliger de faire apparaitre sur la facture une ligne pose sinon on a pas le droit au crédit d'impot enfin si j'ai tout compris.

qaund on voit que tulikivi demande en génral des poses de 2500€ ttc alors qu'il leur faut moins de 2 jours pour poser un four ça fait très chèrs payer le prix de l'heure....

enfin je vais essayer de voir un autre revendeur tulikivi mais vu que pour l'instant il ya 1600€ d'écart entre les 2 marques il va falloir qu'ils fassent fort!

Linn

Bonjour
    Nous avons été voir les frères siamois Tuli et Nunna plusieurs fois, et demandé plusieurs devis. Finalement, nous allons très certainement signer chez Nunna, car le discours y était plus technique et plus attentif à nos desiderata que chez Tuli.
    Pourtant au départ, on était plutôt orienté Tuli car les poëles Nunna étaient trop petits avec l'esthétique souhaitée. Mais chez Nunna, ils nous ont proposé une solution pour augmenter la masse du poële, avec tout ce qu'on voulait, et ils nous ont suggéré une solution esthétique. En plus, ils ont fait un petit geste commercial. Chez Nunna, on a dû insister pour avoir un pôele plus gros, ils ne cherchaient pas à nous vendre le plus cher, mais ils ont bien étudié les plans de la maison.
    Je dirais qu'il vaut mieux privilégier le revendeur avec lequel tu as le meilleur contact et qui te semble le plus compétent.

jj35

bonjour

Fides
    Salut,

Pour info :

TLU 2450 = 11476 € + 535 € + 1846 € = 13886 TTC TVA 5.5% (tarif 2006)

tarif estimé (de mon revendeur) 2007 = 14500 €. Donc tu est dans la moyenne. C'est vrai qu'il n'y a habituellement pas de promo sur ce poêle. Mais bon, on sait jamais. Par contre il font souvent une promo sur le 2002/2 à peine plus cher que le 1600.

P.S. : @ neigetciel, inclure le prix de la m.œ. dans la facture totale est illégal.

Jean-Jacques.

invite20fa1287

Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    salut
    pour info devis pour un tlu 2000/2 10223 euro
    pose 1700 euros avec une banquette de 60 cm

invite20fa1287

Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

mon message precedent etait pour neigetciel (je me suis trompe en cliquant)
    Ca y est j'ai commande mon tuli
    montage prevu debut janvier
    ya plus qu'a s approvisionner en bois

invite20fa1287

Bonjour a tous
    Une question pour les proprietaires de tuli ou nunna,comment avez vous "habiller" votre mur deriere le poele?Peinture, carrelage et quelle couleur....

inviteab614a08

Un enduit ciré "murs d'autrefois".

inviteaf23e5e8

Bonjour Linn,

Etant moi-même détenteur d'un poêle modifié (rajout d'un rang de pierre), je me permets de te mettre en garde sur ce type de modif.

En effet, les foyers et la circulation d'air sont étudiés pour chaque modèle, et même le modèle de base à fait ses preuves, l'allongement du circuit d'air, au l'augmentation de la quantité de pierre peuvent influer sur le rendement. Les problèmes que j'ai rencontrés les deux premiers hivers, dont j'ai dèjà parlé sur ce fil sont là pour en témoigner.

Il y a des solutions pour remédier aux différents problèmes, mais il faut être certain du revendeur, car il devra peut-être revenir chez toi à plusieurs reprises...

XOF

inviteaf23e5e8

Bonjour à tou(tes)(s),

Il y a une question que je me pose depuis longtemps, et à laquelle je n'ai toujours pas de réponse précise (ni même de mon installateur).

Quelle doit ou peut-être la t° de surface d'un pdm en stéatite à la fin d'un cycle de chauffe, sachant que celle-ci n'est évidemment pas homogène sur toute la surface d'icelui.

Le mien atteint de 70° (petite flambée) à 110° (grand max) et tourne généralement aux alentours de 90° en vitesse de croisière. Il s'agit de la t° prise juste après la dernière charge après fermeture des trappes, au point le + chaud du poêle.

De même, quelle est la t° le lendemain matin au point le + chaud (qui n'est pas forcément le même), afin d'évaluer la perte de charge.

Qu'en est-il du votre?

Merci de vos réponses

XOF

Le Jeck

Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Quelle doit ou peut-être la t° de surface d'un pdm en stéatite à la fin d'un cycle de chauffe, sachant que celle-ci n'est évidemment pas homogène sur toute la surface d'icelui.

Le mien atteint de 70° (petite flambée) à 110° (grand max) et tourne généralement aux alentours de 90° en vitesse de croisière. Il s'agit de la t° prise juste après la dernière charge après fermeture des trappes, au point le + chaud du poêle.

De même, quelle est la t° le lendemain matin au point le + chaud (qui n'est pas forcément le même), afin d'évaluer la perte de charge.

Qu'en est-il du votre?
    Il est assez difficile de répondre car chaque PDM est différent.

En fait ce n'est pas important que la température soit élevée, mais surtout qu'elle dure.

En moyenne la température extérieure devrait se situer idéalement entre 60 et 80 °C sur un PDM en stéatite. Sur un PDM en Brique (Riri corrige moi si je dis des conneries) cela auscillera entre 50 et 70 °C.

Tant que ton PDM reste plus chaud que la pièce où il se trouve, c'est qu'il est encore en train de rayonner ....

Un petit exemple qui démontre bien que ce n'est pas la température qui est importante .... un plancher chauffant .... la température est très basse, mais cela chauffe correctement la maison ...

Donc Xof78 si la température extérieure de ton PDM est encore supérieur à la tampérature ambiante 24 heures après la dernière flambée, c'est que ton PDM est bien dimensionné.

Perso sur mon PDM j'ai en moyenne entre 50 et 70 °C de température moyenne, (et même plus souvent 60°C que 70°C) en fin de flambée.

Ce qui se traduit en températures de four :
    Fin de flambée : 200-250 °C
    Lendemain matin : 170-150 °C
    Lendemain soir : 50-70 °C
    (ce sont les températures affichées sur le thermomètre externe du four).

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Il est assez difficile de répondre car chaque PDM est différent.

.../...
    Tant que ton PDM reste plus chaud que la pièce où il se trouve, c'est qu'il est encore en train de rayonner ....

Un petit exemple qui démontre bien que ce n'est pas la température qui est importante .... un plancher chauffant .... la température est très basse, mais cela chauffe correctement la maison ...
    .../...

.
    Certes, il rayonne, mais la t° du poêle n'influe-t-elle pas sur la puissance du rayonnement ?

En demi saison (t° ext diurne > 12°), lorsque je brûle 1/2 charge, la T° max atteint 70° et descend doucement, et c'est tout à fait suffisant. En hiver, la perte d'énergie est plus rapide, et il faut donc que je monte plus haut pour compenser le refroidissement.

C'est un peu comme si tu disait que le rayonnement du soleil est le même en été et en hiver.

Je suis d'accord également sur l'exemple du plancher chauffant, sauf que la source est répartie sur l'ensemble de la surface de la maison, et que la t° est constante.

Xof

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...