1 seul feu , c'est une excellente idée. tu réalises une seule montée en chauffe et le rendement est bien meilleur.
A mon avis, si tu comptes sur 2 feux par jour, il te faut augmenter ta quantité de bois. 1 fois 26 kg n'est pa équivalent à 2 fois 13.
Je ne suis pas loin de chez vous.Dans le doubs à 500m d'altitude.Pour l'instant il fait 17° mais c'était mon vrai premier feu aujourd'hui 20KGS.En espèrant que ça monte progressivement..Combien de temps durent vos flambées?
la question date un peu. ma petite experience.Bonjour,
je me pose une question quand je fais des feux ds mon tulikivi : si j'ai bien compris, on ne peut pas brûler du sapin dans les poeles traditionnels car la fumée encrasse la cheminée (en meme temps, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi et ce qu'il se passe vraiment, je suis preneur). Dans le tulikivi, on peut bruler du sapin car il y a un principe de double combustion à des températures élevées si j'ai bien compris... mais si je fais un petit feu, les temperatures ds le poele ne vont pas etre importantes(je suppose que les temperatures elevees ds le poele n'arrive qu'apres une certain temps), et donc est-ce que mon poele et ma cheminée ne vont pas s'encrasser comme un poele normal ?
j'espere que j'ai été clair
je ne brule que du pin. la solution c'est de descendre le diametre de tes buches. 4 kg de buches de 5 cm de diametre, et 3 pignes pour l'allumage.
en trois feux, le blanc mange le noir.
c'est nickel. le bois lui a 18 mois de séchage dont les 2derniers mois minimum à l'abri de la pluie.
pour 34 kg je mets 3h30.
Pour 26kg le feu a durer 2h30 , nous sommes passés de 18° à 20° au rdc , à l'extérieur il fait -2°.
Bonjour à tous,
Petite expérience hier soir avec notre Nunna... (que nous avons déjà bien "apprivoisé" l'année passée) : pour allumer, j'utilise quelques petits morceaux de pallette, et conformément au mode d'emploi, je garde la grille de dessous ouverte (i.e. un max d'air arrive depuis dessous).
Or hier soir, mauvais allumage, peu de flamme, bref rien de bon ! Et je ferme la fameuse tirette... et là miracle : sans air du dessous pour attiser ça à fond, les flammes se développent beaucoup plus, et le tout a pris en un temps record
Vous rirez peut-être en lisant ça, mais j'ai appris quelque chose... et je voulais juste le partager !
Bonne journée
Varal
J Ai Un Tulikivi Avec Une Partie Four C Est Super Le Soir Tu Met Des Marrons C Est Tout De Suite Cuit Et Question Chauffe C Est Super
Salut Balock, en ce qui nous concerne nous avons des vitrages faible émissivité, de quoi réfléchir une bonne partie du rayonnement du tuli qui sinon traverse le vitrage.
De plus le soir on tire les rideaux, voilages blancs, que nous utilisons aussi pour faire de l'ombre en journée.
Le tout combiné, je peux descendre au rdc prendre mon café en tenue légère (sleepTshirt, pieds nus). Ce qui était le cas ce matin avec un -3° à couvert.
Dans ton cas, si tu tires les rideaux le soir et ferme les volets ton poele se déchargera moins. Bon essaie.
Bonjour,Bonjour à vous tous,
Je vous lis depuis cet été et vous m'avez appris beaucoup de choses.
Je viens de faire l'acquisition du TU 930 en Ile de France (8 300 € HT) mais pas au prix annoncé de Belgique ou de Douai.
Par contre je n'ai vu aucun post qui parle des conduits de fumée. J'ai posé moi-même mon conduit de fumée et j'attends avec impatience la livraison de mon TU prévu les 5 et 6 novembre.
A bientôt
J'ai posé moi-même le conduit de la cheminée.
8 300 € HT pour un tu 930, ça me paraît cher ... (tout coûte cher sur Paris)
Bonné journée.
La température doit être une préocupation majeure pour tout les nouveaux utlisateurs surtout au début, pour ma part j'ai mis un thermomètre digital in/out et un deuxième au dessus ,ma femme qui est "frileuse" les regardes avec une certaine angoisse , ce matin aprés quelques heures aprés l'arrêt du tulikivi à 13 h il fait 18° dans la maison je pensais avoir plus mais c'est peut être normal , nous habitons la maison depuis seulement une 15 jours.
Attention, un relevé de T° air n'est pas à comparer stricto sensu avec ce qu'on relève dans le cadre d'une installation CC classique, ou pire CE.
Là les masses sont chauffées ; l'air nettement moins. Il est courant de dire qu'un même confort s'obtient à 18/19° en PdM, là où il fallait 21/22° pour la même sensation en CC classique (et 24° en CE ).
Ça c'est le principe.
Pour ce qui de mon témoignage : je travaille dans un bureau situé sous le niveau de notre PdM, qui échappe donc aux rayonnement bénéfique , mais est chauffé par un chauffage central (bois). Immobile devant un écran, j'ai tendance à souhaiter plutôt 22 que 19°. Dans ce cas, je trouve que dans mon bureau il fait "chaud" (et j'en suis satisfait). Mais au-dessus, dans la pièce où se trouve le PdM, il fait "bon", c'est à dire chaud mais avec quelque chose en plus. Et alors qu'il y fait plutôt 21°.
Pour paraphraser Audiard, "y a pas que du chaud... y a aut' chose !"
En attendent c'est pas une vaine illusion... c'est bien réel.
Bref, c'est bien sûr la notion de confort qui prime, et là chacun(e) est seul(e) juge pour soi. Peut-être faut-il juste espacer un peu les regards vers le thermomètre...
Dernier mot, une maison neuve, habitée depuis 2 semaines est nécessairement froide, à moins qu'elle ne soit à prédominance passive.
.
Et juste pour info, quelle température faisait il lorsque la maison n'était pas encore habitée??Chez moi il faisait au max 20° lorqu'il faisait relativement beau..J'essaie de voir si ce n'est pas mon isolation qui serait défaillante..car du coté du pdm j'ai fait ce qu'il y avait à faire..Merçi à vous pour vos réponses.La température doit être une préocupation majeure pour tout les nouveaux utlisateurs surtout au début, pour ma part j'ai mis un thermomètre digital in/out et un deuxième au dessus ,ma femme qui est "frileuse" les regardes avec une certaine angoisse , ce matin aprés quelques heures aprés l'arrêt du tulikivi à 13 h il fait 18° dans la maison je pensais avoir plus mais c'est peut être normal , nous habitons la maison depuis seulement une 15 jours.
Merci pour votre réponse concernant , la sentation de chaleur resentie, c'est vrai que l'on se sent bien , pendant la la flambée la sentation est bonne mais sur le matin la sentation est moins bonne pour l'instant, par contre dans les chambres au dessus de la mézzanine il fait trés frais , pourtant nous laissons les portes ouvertes, maintenant c'est le début , il faut entendre que la maison se chauffe et se tempère. Pendant les travaux la maison était froide .
Bonjour,
Après une semaine avec le poele (et la maison) voici un premier retour :
- Le poêle de masse c'est top, le travail de heikki est formidable. Le poêle tire du tonnerre, les feux sont magnifiques.
- Je fais 1 feu le soir de 8kg environ, et le poêle maintien toute la maison à une température de confort sans problème (136m2 habitable, murs en bois de 20,5cm, enterrée au nord sur 2m50, 18,5cm de laine de bois au toit, 10m2 de vitrages peu émissif au sud, 650m altitude).
21/22° le soir (après la flambée, à 21h00), 19,5° le matin avec -2/-3° au dehors (vers 7h00). le soleil et le poêle combinés font monter la maison à 21° dans la journée. Il a tout de même fallu faire deux feu hier soir car je sentais la température externe du poêle baisser (au toucher), mais je pense qu'on avait laissé pas mal les portes ouvertes en journée en travaillant dehors.
Je sais que pas mal de monde se posais la question de savoir si poêle de masse + vitrages sud ne conduirai pas à la surchauffe : mon expérience actuelle c'est que oui, il fait très chaud dans l'après-midi dans la maison mais rien d'insupportable (22/23).
Sinon je pense qu'il va nous falloir un peu de temps pour maîtriser l'inertie du poêle+de la maison. Tout se passe en effet comme si on avait une seule entité poêle/maison, un tout, pas seulement un poêle. Il fait vraiment corps avec la maison. Difficile à décrire ...
8m de rayonnement, peut-être, mais je suis agréablement surpris de l'homogénéité de la température dans la maison, on a pourtant un étage, des cloisons en placo, ... On dirai presque un chauffage au fioul tellement c'est bien
Mais alors vous faites le feu le matin ou le soir???La température doit être une préocupation majeure pour tout les nouveaux utlisateurs surtout au début, pour ma part j'ai mis un thermomètre digital in/out et un deuxième au dessus ,ma femme qui est "frileuse" les regardes avec une certaine angoisse , ce matin aprés quelques heures aprés l'arrêt du tulikivi à 13 h il fait 18° dans la maison je pensais avoir plus mais c'est peut être normal , nous habitons la maison depuis seulement une 15 jours.
moi, le soir, vers 19h00, comme ça avec le déphasage, le poêle libère un max de chaleur la nuit et limite la perte de chaleur de la nuit, moment ou il fait le plus froid.
Pour moi , c'est le soir, c'est trop de travail le matin et le soir , , j'attends de voir si nous avons des temp. vraiment basses pendant l'hiver (-15°, -20° ).
Ce matin 18°! feu de 24KGS hier matin..J'ai l'impression qu'il y a eu moins de bise cette nuit pourtant il a fait très froid..Quelle conclusion peut on en tirer?
On sent qu'il fait plus froid; la communauté PDMiste s'active!!
Je commence à découvrir les joies de mon Nunna et des approximations de démmarrage.
La semaine dernière j'ai voulu anticipé une baisse des températures (qui n'est pas arrivée tout de suite) et résultat, à 22h il faisait 22°C et nous avons été obligés d'ouvrir les fenêtres pour pouvoir dormir.
Ce week end je n'ai pas voulu refaire la même erreur. Avec les -2°C que nous avons la nuit je fais des flambées quotidiennes de 3/4 de la charge (~12kg) le soir. Résultat je monte à 120°C (T°C à l'intérieur du four blanc), le lendemain matin je tombe à 70°C. Et vu que ma maison est super bien exposée, l'ensoleillement me permet de redescendre qu'à 45°C le soir. Il y a donc bien une forte symbiose entre le PDM et la maison. Le PDM restitue uniquement les déperditions de la maison. Il n'y a pas surchauffe. Magique!!!
Beorn
Si la fumée est blanche, pas de soucis du moins au début. Si elle est noire, ou blanche persistante, c'est que la t° de conbustion n'est pas suffisante.Bonsoir à tous,
Je me suis procurée une hachette et j'ai retroussée mes petites manches et j'ai fendu mon bois étuvé en petites sections de 4cm..Résultat:de grosses ampoules sur mes petites mimines mais la joie d'avoir un feu très court...Pensez vous que ce soit possible que la fumée que je vois soit de la vapeur??
Pour les ampoules, prend l'habitude de travailler avec des gants, ça laisse les mains plus douces.
Xof
Bonjour,
Juste pour vous dire que j'ai acheté un détecteur d'humidité en Espagne pour moins de 32 € par correspondance et qui fonctionne très bien. Cela m'a permis de vérifier et classer mon futur bois.
Je n'ai vu aucun post qui parle du tx d'humidité du bois (qui poit être inférieur à 18%). Je n'ai vu aucun détecteur en vente en FR. Si vous voulez l'@ envoyer moi un MP.
Bonne journée.
Guytout.
Pour ceux qui ont monté un conduit de cheminée en inox, pouvez-vous me dire si vous l'avez isolé par une paroi dans vos pièces habitables ?
Bonjour,
Comme dit et redit .....
Flambée courte mais bonne avec bois bien sec et de diamètre le plus petit possible ... (trop petit n'existe (presque) pas)
Donc comme XoF .... faire joujou avec la hachette ou mieux (selon moi) avec le logmatic.
Tu verra la différence pour la même quantité de bois
Inutile d'isoler dans les volumes habités. Mais indispensable dans les volumes non chauffés (exemple le grenier)
Surtout le plus important, garder le même diamètre tout au long du conduit. De préférence le même que la sortie du PDM (180 mm) Une tolérance vers le haut de +- 30% est toléré. Mais jamais plus petit.
J'entends parler de logmatic , je sais que c'est un outil pour fendre le bois mais est ce réellement plus éfficace que la hache, combien coute en moyenne cet outil et ou le trouver.
Merçi le jeck pour ta réponse mais elle ne me rassure pas du tout car je fais dces flambées avec du bois étuvé(dc tres sec) et fendu en petite section de 5cms max de diam..Mes pierres sont blanches et ma vitre propre.Je vous envoie une photo de la bete..Quand faites vous exactement les chargements?Bonjour,
Comme dit et redit .....
Flambée courte mais bonne avec bois bien sec et de diamètre le plus petit possible ... (trop petit n'existe (presque) pas)
Donc comme XoF .... faire joujou avec la hachette ou mieux (selon moi) avec le logmatic.
Tu verra la différence pour la même quantité de bois
Bonjour,
J en ai acheté un, c est vrai que c est genial ! Il coute environ 100 euros chez www.hmdiffusion.com
Vincent
Quels films protecteurs pourrais je mettre sur mes vitres afin que les I.R soient réfléchis?Merçi le jeck pour ta réponse mais elle ne me rassure pas du tout car je fais dces flambées avec du bois étuvé(dc tres sec) et fendu en petite section de 5cms max de diam..Mes pierres sont blanches et ma vitre propre.Je vous envoie une photo de la bete..Quand faites vous exactement les chargements?
Dois je mettre des rideaux sur toute la hauteur de la baie vitrée ou juste sur la hauteur du poele.ds mon cas le poele fait 1M50 et ma baie vitrée 3M20 de haut..Alors?Une protection sur 2 m serait suffisante?