Retour d'expérience poêle de masse - Page 202
Répondre à la discussion
Page 202 sur 562 PremièrePremière 202 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 031 à 6 060 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6031
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par natura25 Voir le message
    J'entends parler de logmatic , je sais que c'est un outil pour fendre le bois mais est ce réellement plus éfficace que la hache, combien coute en moyenne cet outil et ou le trouver.

    Chez certains revendeurs Tuli ou par VPC. J'ai trouvé HMDiffusion ici

    Chez HM il est vendu 103 euro, mais à mon avis tu devrais pouvoir le trouver moins cher. (Je sais que via l'importateur belge de Tuli on sait aussi les acheter)

    -----

  2. #6032
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Quand faites vous exactement les chargements?


    Quels films protecteurs pourrais je mettre sur mes vitres afin que les I.R soient réfléchis?


    Dois je mettre des rideaux sur toute la hauteur de la baie vitrée ou juste sur la hauteur du poele.ds mon cas le poele fait 1M50 et ma baie vitrée 3M20 de haut..Alors?Une protection sur 2 m serait suffisante?

    Ohh ... comme disait quelqu'un ... ce n'est pas une technologie de pointe ....

    Je me laisse vivre .. c'est quand j'ai envie.

    Je charge quand je passe devant mon Tuli selon que je vois que la flamme diminue et que j'ai de la place dans le foyer.

    Pas de stress ... il faut dompter la bête. Cela prend un peu de temps. Tu vera que à fur et à mesure que les hivers vont passer ta maison va s'asecher et donc tes murs renverront mieux le rayonnement. Donc au 2e ou 3e hiver ce sera top.

    Bon ça te fait une belle jambe (de bois) mais no stress ... ça va "viendre".

    Je m'étais renseigné lors de la foire de la construction en Belgique (Batibouw) chez 3M (ceux qui font les colles et les post-its) car ils vendaient un film à appliquer sur la face externe des fenêtres pour réflechir les IR du soleil vers l'extérieur. Je leur ai parlé des PDM qui produisaient aussi des IR mais qui eux allaient de l'intérieur vers l'extérieur et je leur ai demandé si cela marcherait aussi.

    Ils ont eu la franchisse de me dire que cela ne servirait pas à granchose, car leur produit marchait un peu comme un filtre polarisant. Et qu'il était fait de sorte que c'était les IR venant d'en haut (le soleil en été) qui étaient le mieux retenu, mais les IR d'en bas (le soleil à rase-motte au dessus de l'horizon en hiver) n'était pas ou pas bien réflèchi.

    Donc comme le PDM est aussi en "rase-motte" cela n'aurait pas servi à grand chose ........ donc, je doute que cela ait un effet positif pour le PDM.

    Le mieux (et malheureusement le plus cher) est de changer le vitrage par du bas émisivité ... sic ...

    Pour les rideaux, 2 m serait déjà nettement mieux que rien .... mais la totale serait nettement mieux.

    Dis moi Ballock ... 3,20 m .... et quelle largeur ? (pour mémoire, quelle est ta surface à chauffer et quel est ton PDM ?)

  3. #6033
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merçi pour tes réponses le jeck..En ce qui concerne la surface il s'agit d'une pièce à vivre de 85M2(grange rénovée) 4m sous plafond avec mezzanine (6m sous plafond).3chambres à l'étage.Mais l'important étant déjà d'avoir chaud ds la pièce à vivre.Concernant ma baie vitrée:3,40/3,20m et une autre de 2,60/1,20m.Placo au murs!!!!!!!!! et le pdm est le sonka CT 2T400.Voili,voilou!!
    Dernière modification par Philou67 ; 23/10/2007 à 07h45. Motif: Suppression de la (grosse) citation du message précédent

  4. #6034
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Inutile d'isoler dans les volumes habités. Mais indispensable dans les volumes non chauffés (exemple le grenier)
    OK c'est ce que je préfère mois aussi mais pourquoi la DTU nous oblige à isoler le conduit (qui lui même est à double paroi isolée).

  5. #6035
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Guytout Voir le message
    OK c'est ce que je préfère mois aussi mais pourquoi la DTU nous oblige à isoler le conduit (qui lui même est à double paroi isolée).
    POur ce qui est de la réglementation en France, je ne vais pas me mouiller, chaque pays a ses règles.

    Je sais juste que quand je l'ai fait il y a 4 ans ce n'était pas obligatoire en Belgique.

  6. #6036
    LULUX

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Et chez moi à Luxembourg non plus !

    J'ai découvert cet anachronisme français dans un post de Philou67 je crois... comme quoi... il serait grand temps que la France comble son retard

  7. #6037
    invite73a27a88

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir, comment chauffe-t-on en ce moment dans l'EST ? Je suis à la frontière (pas loin) et mon petit Zinnia me chauffe un petit pavillon en demi-niveaux (rien de bien bio-climatique tout ça...) de 100-130m2..Etonnant, quand même, bon il est vrai que les 30m2 de combles situées au-dessus du poele sont à peine tempérées (17° au max' ce soir), mais sinon la grande piece du bas avec le poele (55m2) et les chambres à l'étage (en face) sont suffisamment chauffées......En fait, en quelques heures, la chaleur se "répands" dans les pièces plus haut, c'est inattendu....
    Nous faisons 2 feux en ce moment : 10kg le matin et 6 le soir environ, le poele est donc continuellement tiède au minimum.....Les 2 gamins et la femme frileuse ne se plaignent pas pour le moment....pourvu que ça dure!!! Bon, on attend la baisse des températures pour juger de la suite.....bonsoir à tous et à toutes!

  8. #6038
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Dois je mettre des rideaux sur toute la hauteur de la baie vitrée ou juste sur la hauteur du poele.ds mon cas le poele fait 1M50 et ma baie vitrée 3M20 de haut..Alors?Une protection sur 2 m serait suffisante?
    Rideaux, stores à lamelles (bois), panneaux coulissants fixés en avant de la baie côté intérieur... s'il s'agit de double vitrage simple et non d'un Vitrage à Isolation Renforcé (VIR) c'est bénéfique de faire une "coupure". A plus forte raison avec une surface vitrée importante non renforcée.

    Balock, notre vendeur a malgré tout surdimensionné le poids de notre poële (2,3T) bien que nous lui ayons spécifié que nos vitrages étaient à faible émissivité...
    Pour info:
    Baie sud-est de 17m2 face au tuli, (distante de 3m) + 6m2 sud ouest à 5m = 23m2 de surface vitrée
    Hauteur sous plafond :2,5m
    Surface pièce rdc : 60m2
    Trémie d'escalier pour convection vers étage (70m2), chbres sans chauffage, 1 appoint dans sdb.
    Composition murs (ossature bois): 14cm cellulose derrière fermacell sur tasseaux
    Sol rdc: carrelage sur chape de compression isolée (hourdis PSE).
    Rideaux blancs (légers) tirés en soirée.

    Ces jours ci, avec le bénéfice de l'ensoleillement le poele se décharge mais de manière moindre. Flambée de 10kg hier soir, foyer "blanc". Ce matin pieds nus sur carrelage, slip / tshirt..

    Comme dit Lejeck, soit passer en VIR soit mettre des rideaux sur toute la hauteur. Sachant que la somme des deux sera encore meilleure!

  9. #6039
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par natura25 Voir le message
    J'entends parler de logmatic , je sais que c'est un outil pour fendre le bois mais est ce réellement plus éfficace que la hache, combien coute en moyenne cet outil et ou le trouver.
    Après avoir joué du Merlin pendant quelques années, raté souvent ma cible, je dois dire que j'ai sans hésité fait l'acquisition d'un logmatic à la pose du poele. 90€ chez l'installateur de notre tuli. Merci le forum!

    Le plus marrant c'est la tête du garagiste à qui j'ai demandé de me faire don d'un vieux pneu pour fendre mon bois. Il y a aussi la caisse à banane...
    Parfait pour fendre et refendre. Pneu au sol (surface ferme), remplir de buches, poser le logmatic sur une buche, lever la frappe puis la laisser tomber en l'accompagnant. Ne pas hésiter à l'aider si le coupable est réfractaire

  10. #6040
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par projéboi77 Voir le message
    ... Il y a aussi la caisse à banane...

    Parfait pour fendre et refendre. Pneu au sol (surface ferme), remplir de buches, poser le logmatic sur une buche, lever la frappe puis la laisser tomber en l'accompagnant. Ne pas hésiter à l'aider si le coupable est réfractaire

    Hehe on va créer la secte "des caisse-à-bananistes"
    Article premier : Chaque jour tu remplira ta caisse et tu te fendra la gueulle en fendant ton bois à la taille d'une baguette chinoise

    Gros avantage du Logmatic, tu peux positionner exactement au milimètre près la pointe où tu veux le fendre. De ce fait tu sais parfaitement contourner les noeuds et autres problèms ....

    Car le logmatic est bel et bien un fend-bûche et pas un fend-noeud

  11. #6041
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est pour ça qu'on parle de "Fend-art"!
    Je le pratique hebdomadairement le lundi am pour pas importuner chaque jour mes voisins.
    Hier j'ai graissé mon logmatic par le trou de blocage. Y a t il une préconisation à ce sujet? Périodicité etc ?

  12. #6042
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par projéboi77 Voir le message
    C'est pour ça qu'on parle de "Fend-art"!
    Je le pratique hebdomadairement le lundi am pour pas importuner chaque jour mes voisins.
    Hier j'ai graissé mon logmatic par le trou de blocage. Y a t il une préconisation à ce sujet? Périodicité etc ?

    Euh ? Graissé ton Logmatic ?!?

    J'ai le mien depuis 2000 (avant mon Tuli) et je ne l'ai jamais au grand jamais graissé ni aiguissé.

    Perso je m'abstiendrais de le graisser .... car graisse + poussière = risque de blocage ...

    De plus ton pilon va se salir et tu vas avoir des mains de mécanicien

    Bon, sur ceci, je vais aller chercher du fendant Suisse .... pour manger avec ma prochaine raclette ou fondue Valaisanne

    Tiens en parlant de caisses à bananes ... voici celle que j'avais déjà posté sur le fil il y a quelques temps ....


    Juste pas oublier de sortir les chiens avant de fendre, sinon ça risque d'éclabousser partout

  13. #6043
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Au fait on les trouve ou ces fameuses caisses à bananes ?
    El les chiens c'est quelle race, des dobermans ? le déguisement est exceptionnel !!!

    Wewel

  14. #6044
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je m'en p... dessus! Ça délasse les zygomatiques, en attendant d'aller me réchauffer devant mon pdm.
    Heuuuu, le chien-banane existe aussi en bouts de 33??
    Trop tard pour le logmatic, ceci dit il ne frotte plus... en attendant que la poussière se soit collée à la graisse!

  15. #6045
    inviteaa7a942c

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour les "fendeurs",

    serait-il possible de voir des photos du fameux logmatic....et tant qu`à faire une ou deux photo de la "bête" pendant son utilisation. Ce serait génial..

    Merci d'avance.

    JAJE67
    (nunna 2400Kg, depuis 3 ans et super content)

  16. #6046
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Erreur de manip de mon thermo....Il fait 14,5°!!!!!j'ai les boules....24KGS je ne peux pas faire plus...
    Je ne veux pas te saper le moral mais je suis dans le même cas que toi un pdm qui ne peux pas chauffer.c'est une maison en pierre grande hauteur sous plafond
    L'an dernier 1iere utilisation et heureusement hiver clément mais impossible quand même de monter en température.Max 16 degrés à l'intérieur cette année j'ai super isolé rajout de 10 cm de laine de verre on est à 25cm pose de double vitrage là ou il n'y en avait pas mais je n'y crois guère.### .enfin pas tout à fait puisque comme il nous a écrit son foyer fonctionne ( on peut brûler du bois dedans).
    Ce genre de sol ne se prète pas aux maisons anciennes avec gros murs .Enfin cela oblige à porter des pulls .

    Bon courage
    Dernière modification par Philou67 ; 23/10/2007 à 14h50. Motif: Pas de diffamation

  17. #6047
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JAJE67 Voir le message
    Bonjour les "fendeurs",

    serait-il possible de voir des photos du fameux logmatic....(...)
    http://www.dutry.com/merken/logmatic...de_buches.html

  18. #6048
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je suis utilisateur d'un logmatic acheté chez hm par internet, vite livré, très pratique, sûr dans l'utilisation puisque vous cassez à l'endroit exact ou vous posez le log, vous pouvez le faire avec les enfants s'en risque comme avec un merlin ...
    j'en ai vu chez casto beaucoup moins cher que chez hm, mais moins bien équipé notamment au niveau des poignée en caoutchouc...
    sinon moi je n'ai pas de boite à banane !!! mais j'utilise des pneus dans lequel je place mes bouts de bois et ensuite je les casse 1 à 1 avec le logmatic, pratique et pas cher, et çà évite d'éparpiller les morceaux partout.
    Je le fais avec les enfants et ils sont vraiment heureux de m'aider en le faisant sous forme de jeux ...
    voilà

  19. #6049
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai acheté 75€ mon logmatic à Douai (chez le concessionaire Tulikivi), ça marche très bien avec le bois tendre, par contre avec les essences plus nobles, il est très difficile de fendre les grosses bûches (diamètre supérieur à 30 cm) même en suivant la méthode décrite sur la notice du logmatic.

    bonne soirée

  20. #6050
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Je ne veux pas te saper le moral mais je suis dans le même cas que toi un pdm qui ne peux pas chauffer.c'est une maison en pierre grande hauteur sous plafond
    L'an dernier 1iere utilisation et heureusement hiver clément mais impossible quand même de monter en température.Max 16 degrés à l'intérieur cette année j'ai super isolé rajout de 10 cm de laine de verre on est à 25cm pose de double vitrage là ou il n'y en avait pas mais je n'y crois guère.### .enfin pas tout à fait puisque comme il nous a écrit son foyer fonctionne ( on peut brûler du bois dedans).
    Ce genre de sol ne se prète pas aux maisons anciennes avec gros murs .Enfin cela oblige à porter des pulls .

    Bon courage
    Est ce que j'ai un recours quelconque????Je ne peux pas accepter d'avoir 15° quand il fait 7°dehors...on aura combien quand il fera -10°??Et j'ai fait des pieds et des mains à mon mari pour le convaincre de débourser 14000euros pour ce poele..Il a bossé comme un malade pour ça...Je suis desespèrée!qu'est ce que je pourrais faire?le revendeur peut reprendre le poele???C'est possible?

  21. #6051
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Avant de conlure (peut-être trop rapidement ?) à un mauvais projet, mauvais choix ou mauvaise adaptation à la maison comme, semble-t-il, dans le cas de jopalemi, peut-être est-ce possible de tirer un maximum d'analyse et de conseils du forum... Les papes du PdM traînent par ici (je ne m'y compte pas ). Surtout que la différence de nature du chauffage demande certainement un minimum d'appropriation. Une première déception pourrait simplement venir du temps que met un PdM pour mettre la maison "en résonance thermique". Pour notre petit PdM (donc moins d'inertie, mais plus rapide) le constructeur nous a nettement prévenu de ne surtout pas attendre qu'il fasse froid pour allumer. C'est au moins aussi vrai avec un gros.

    Tu relèves 15°... mais ressens-tu autant d'inconfort qu'à 15° en CC classique ? Bien sûr, je ne parle pas de se convaincre absolument que c'est le top alors qu'il fait 12°, hein... . Mais de se poser la question du confort, plus que du chiffre sur le thermomètre.
    Ensuite, pourrais-tu poster (ou faire un petit résumé, si tu l'as déjà fait) des indications sur ta maison, disposition, matériaux, exposition, isolation, surfaces, etc... et mieux, un plan avec localisation du PdM.
    Est-ce toi qui a emménagé récemment dans une maison neuve ?

    .

  22. #6052
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon, pour récapituler:il s'gait d'une rénovation de grange:85M2 au sol pièce totalement ouverte avec une hauteur de plafond de 4M sur les 3/4 et une mezzanine donnant sur coursive qui dessert les 3 chambres et bureau à l'étage.Donc au niveau de la mezzanine une hauteur sous plafond de 6M.Coté ouest baie vitrée de 3M20/3M40 et au nord ouverture de 2M/1M50 double vitrage avec gaz argon.Le pdm se situe quasiment au milieu de la pièce de 85M2.L'isolation des murs est de 10CMS de laine de verre avec placo et 20cms sous rampant et plafonds.Perso j'ai froid avec ces 15°.Aujourd'hui aucun soleil..Je ne demandais pas à chauffer les 180M2 mais juste les 85M2..Mais ce n'est pas le cas du tout.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2007 à 08h07. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  23. #6053
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir Balock,

    Ta grange semble être assez haute. As tu vérifié les t° en haut de ta pièce par rapport au bas? il se peut que tu ai beaucoup de convection et que ton air soit stocké tout en haut auquel cas il faudrait le faire redescendre par un ventilo.

    Bon pour le placo, on a déja eu l'occasion de dire que ce n'est pas le revetement idéal pour un PDM à cause de son manque d'inertie. en contrepartie, ton habitat semble isolé. Quid de ton sol?

    As tu essayé un autre bois que le bois étuvé? Quand ton PDM fonctionne bien, tes flammes doivent être blanches. Est-ce ton cas?

    Ton clapet de fermeture ne reste-il pas plus ouvert que nécéssaire? Il faut essayer de le fermer le plus possible après la flambée.

    Voila quelques idées auxquelles je pense.

    Courage

    riri

  24. #6054
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Balock,
    - peux tu rappeler de quand datent les travaux dans votre ancienne grange?
    - Tu as évoqué il ya quelques posts la présence d'une grande baie de 3,2x3m, tu ne précise pas si cette baie est pourvue d'un vitrage à isolation renforcée?
    - En revanche vous n'avez ni rideaux, ni stores, ni volets ce qui veut dire que si en plus le vitrage n'est pas un "renforcé" le poele peut rayonner au travers de la baie et se "vider" dans la nature.
    - Comment faites vous votre flambée? Feu vif? combustion rapide? Bois correctement refendu?
    - Attendez vous longtemps à la fin de la flambée pour refermer arrivée et départ vers le conduit?
    - le clapet qui ferme le conduit des fumées doit laisser passer un peu d'air, par sécurité, vérifier que le poele ne se vide pas à cause d'une circulation d'air traitresse.
    - la vmc fonctionne est ce une simple flux ? L'air froid entre t il par des grilles d'aération?

    Balock voir déjà ces points, la solution ne doit pas être très loin ,courage!

  25. #6055
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merçi pour votre soutien et vos réponses..Je dirais que mes flammes sont plutot jaunes claires..Le bois brule vite mais les braises sont longues à se consumer il me semble et generalement je coupe l'arrivée d'air et freme le clapet avec encore des braises incandescente par crainte que le pdm se refroidisse..j'ai acheté une tringle et rideau pour la fenetre de 2M5 mais je n'ai pas trouvé de tringle de 3M50 au moins..J'ai pensé au cable mais les fixation n'étaient pas adaptées..Enfin j'ai du double vitrage avec gaz argon avec volet roulant mais je ne vais pas fermer mes volets la journée!!!!! et si j'ai bien compris, il vaut mieux que les IR soient arretés par un rideau(ou autre barrière) qu'ils ne s'échappent par la fenetre...Quelle est la différence??? J'aimerais comprendre..Suis blonde de surcroit!!! je comprends vite...il faut juste m'expliqué longtemps!

    J'ai oublié de répondre à une de tes question riri...Mon sol sur lequel est posé le pdm est une chape beton vernie et l'autre moitié de la grange est du parquet.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2007 à 08h12.

  26. #6056
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je pense à trois pistes :
    - si le PdM fonctionne bien... ?
    - si la maison "fonctionne bien" autour du PdM... ?
    - si tout ça n'est pas (trop) plein de fuites de calories... comme la grande hauteur évoquée par riri, les baies vitrées, etc... ?

    Si tu avais un thermo IR (ou contact ?) ça permettrait de savoir à quelle T° masse tu parviens, et surtout quel est le déphasage - combien tu perds en 24 h... Ceux qui connaissent bien les Tuli te diront si les perfs du PdM et les déperditions semblent acceptables.

    Considérant que ce n'est pas une MOB super isolée, pour ma part je crois vraiment à l'interaction avec la maison, notamment en terme de matériaux et d'inertie... Y a-t-il suffisamment de masses inertielles autour du PdM susceptibles de se charger puis restituer tous ces bons IR... ? Avec notre petit modèle, quand on le laisse trop refroidir, on sent que c'est la maison elle-même qui prend le relais et restitue de longues heures ; y compris au niveau d'un simple enduit chaux sable très épais sur les murs.

    De toute façon, avec un PdM livré allumette en main, tu dois pouvoir attendre un suivi conséquent de la part du revendeur.

    Courage !

    .
    Dernière modification par dedal ; 23/10/2007 à 22h39.

  27. #6057
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Enfin j'ai du double vitrage avec gaz argon avec volet roulant mais je ne vais pas fermer mes volets la journée!!!!! et si j'ai bien compris, il vaut mieux que les IR soient arretés par un rideau(ou autre barrière) qu'ils ne s'échappent par la fenetre...Quelle est la différence??? J'aimerais comprendre..Suis blonde de surcroit!!! je comprends vite...il faut juste m'expliqué longtemps!

    Aie .... une blonde ....

    Pourquoi des rideaux sont mieux que des volets roulants ?
    Simplement parce que avec des volets roulants tes IR sont déjà échappés de ta maison quand ils sont stoppés .... ils sont déjà derrière la vitre et plus dans la maison.

  28. #6058
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à vous tous,
    Toujours autant de plaisir à vous lire. J'ai cependant 2 questions :
    1. Qu'elle type de bois vous achetez ?
    2. Je vais faire installer mon TULI 930 dans une pièce nouvellement construite et accollée à une maison de 1930 en pierre (mur de 40cm) isolée en BA10 + 50 de polystirène et en plus j'ai 2 baies vitrées de 2m50 dont 1 en face de mon futur PdM. Je me demande si j'ai pas tout ce qu'il ne faut pas faire ?
    Merci

  29. #6059
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Merçi pour votre soutien et vos réponses..Je dirais que mes flammes sont plutot jaunes claires..Le bois brule vite mais les braises sont longues à se consumer il me semble et generalement je coupe l'arrivée d'air et freme le clapet avec encore des braises incandescente par crainte que le pdm se refroidisse..j'ai acheté une tringle et rideau pour la fenetre de 2M5 mais je n'ai pas trouvé de tringle de 3M50 au moins..J'ai pensé au cable mais les fixation n'étaient pas adaptées..Enfin j'ai du double vitrage avec gaz argon avec volet roulant mais je ne vais pas fermer mes volets la journée!!!!! et si j'ai bien compris, il vaut mieux que les IR soient arretés par un rideau(ou autre barrière) qu'ils ne s'échappent par la fenetre...Quelle est la différence??? J'aimerais comprendre..Suis blonde de surcroit!!! je comprends vite...il faut juste m'expliqué longtemps!
    Concernant la tringle, tu peux en mettre deux bout à bout avec une fixation centrale. Je ne sais pas si chez toi c'est possible. Il me semble toutefois que des tringles de cette taille existent. Il faut aller dans un magasin spécialisé.

  30. #6060
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Bon, pour récapituler:il s'gait d'une rénovation de grange:85M2 au sol pièce totalement ouverte avec une hauteur de plafond de 4M sur les 3/4 et une mezzanine donnant sur coursive qui dessert les 3 chambres et bureau à l'étage.Donc au niveau de la mezzanine une hauteur sous plafond de 6M.Coté ouest baie vitrée de 3M20/3M40 et au nord ouverture de 2M/1M50 double vitrage avec gaz argon.Le pdm se situe quasiment au milieu de la pièce de 85M2.L'isolation des murs est de 10CMS de laine de verre avec placo et 20cms sous rampant et plafonds.Perso j'ai froid avec ces 15°.Aujourd'hui aucun soleil..Je ne demandais pas à chauffer les 180M2 mais juste les 85M2..Mais ce n'est pas le cas du tout.
    Compte tenu des volumes très importants il faut sans doute faire un feu le matin et un autre le soir.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...