Retour d'expérience poêle de masse - Page 203
Répondre à la discussion
Page 203 sur 562 PremièrePremière 203 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 061 à 6 090 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6061
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par BALOCK
    J'ai oublié de répondre à une de tes question riri...Mon sol sur lequel est posé le pdm est une chape beton vernie et l'autre moitié de la grange est du parquet.
    Bonjour Balock,
    Pour les rideaux il y a la possibilité de placer deux tringles. Comme il y a des chances que les rideaux encadrent la baie ça ne fait plus que deux tringles de 1,6m, dans ce cas, mises bout à bout;
    Ma curiosité m'amène à te poser deux questions:
    - combien de temps dure ta flambée avec ce bois "étuvé"?
    - que se passe t il lorsque:
    poele éteint, clapets fermés, tu enflammes une feuille de papier journal dans le foyer, puis refermes la porte? La feuille se consumme mais comment se comportent les flammes, elles se dirigent vers le haut?
    Si tu ouvres le clapet d'évacuation des fumées cela change t il quelque chose?
    - As tu une arrivée d'air dédiée au poele ou celui-ci prélève t il l'air dans la pièce?
    Tu l'auras compris il faut comprendre d'une part si le poele accumule correctement les calories du feu ET vérifier qu'il ne se décharge pas à cause d'un défaut de fermeture du clapets d'évacuation des fumées ou des arrivées d'air, primaire et secondaires.

    -----

  2. #6062
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai une porte fenetre à 2 mètres du pdm avec environ 2m² de vitrée coté nord-est, pas de rideaux pour l'instant et des volets que je n'ai pas encore fermés et j'observe depuis plusieurs jours les temp du poele :
    en fin de chauffe (22h00) température de 120° au thermo du poele et ce matin, temp. encore 95°, température maison 18.5°
    par contre je précise que l'isolation n'est pas encore top une très vieille porte ou l'on voit à travers, un plafond au 2ème étage pas encore isolé tout cela sera réalisé dans les 2 mois à venir.
    les ouvertures sont toutes d v gaz argon, hauteur sous plafond 3m,
    Par contre je possède des murs de refend en pierre et un enduit chaux-chanvre qui doivent permettre une meilleure inertie que du BA13
    j'ai peur que le BA13 et la hauteur sous plafond soit des raisons à tes soucis BALOOK (attention je précise que je ne suis pas un expert) et concernant le pdm prend des mesures de températures sur le poele pour mieux le comprendre. Sinon je suis riri sur le fait d'utiliser du bois tendre plutôt que des buches étuvées à suivre

  3. #6063
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Aie .... une blonde ....

    Pourquoi des rideaux sont mieux que des volets roulants ?
    Simplement parce que avec des volets roulants tes IR sont déjà échappés de ta maison quand ils sont stoppés .... ils sont déjà derrière la vitre et plus dans la maison.
    Ok, ca j'ai bien compris..Mais mes rideaux ne vont pas renvoyer les IR.Ils seront stoppés et donc rechauffés Les rideaux qui eux seront à 17° par ex et non à 10°...C'est ça?

  4. #6064
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je fais déja 2 feux...

  5. #6065
    invite39da1bbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je voudrais témoigné, nous habitons une maison qui n'avais jamais été chauffée,depuis le 6 octobre, c'est une M.O.B mais pour l'isolation je pense avoir des soucis de déperdition de chaleur, au r.d.c, nous sentons l'air passer sous la porte qui communique avec le séllier,nous sentons un courant d'air dans les escaliers , à l'étage il y a une chambre qui donne côté garage qui n'est pas isolé correctement pour l'instant , (sous toitutre) nous sentons de l'air froid qui filtre par le bas des plaintes aux pourtours des poutres , malgrés toutes ces imperfections nous avons en moyenne une temp. de 18° à 20° ,je pense qu'il y a le moyen d'améliorer l'isolation, à partir de maintenant nous allons faire la chasse à toutes ces lacunes. Nous avons constatés aussi que la V.M.C nous pompe la chaleur accumulée, nous l'avons mise en sommeil pour l'instant , face au pdm de 3t2 nous avons un vide sur séjour d'une hauteur de 5m30 cuisine, salon ,séjour sans cloisons et au dessus une mézzanine et les chambres. hier j'ai mis 27 kg de sapin sec refendu en petites buchettes, le pdm monte à environ à 120°, hier vers 21 heures , 20° et à 10 heures ce matin j'ai 19° , dehors la bise souffle toujours la temp.ext à 10 h , 4° nous sommes à 800 m d'altitude, j'ai l'attention de remplir quotidiennement le pdm entre 25 et 30 kg , courage pour la personne qui désespère , vous avez le moyen d'améliorer votre situation.

  6. #6066
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Balock,

    Le témoignage de Natura me conforte dans l'idée que ton habitat n'est pas foncièrement en cause. Les améliorations que tu pourras y apporter te feront gagner en confort mais ne changeront pas fondamentalement les choses. Dans ton cas, je parierais plutot pour une t° de combustion pas assez élevée. Cela peut venir:

    1- tirage insuffisant. Quand ton PDM est éteint. Ouvre ton clapet et ton arrivée d'air ( cendrier ). Craque une alumette et passe la devant le cendrier. La flamme doit être franchement aspirée.

    2- conduit trop froid ou pas isolé ou alors conduit en partie obstrué

    3- arrivée d'air insuffisante. Essaye de garder la porte de ton cendrier un peu entre-ouverte et regarde ce qu'il se passe.

    4- défaut de l'appareil?

    5- bois inadéquat

    Une masse de stéatite comme la tienne doit pouvoir chauffer une habitation comme la tienne.

    Comme je ne suis qu'un briqueux, si certains conseils ci dessus ne sont pas applicables aux stéatites, merci de me corriger.

    riri

  7. #6067
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour le témoignage Natura25, les nuits doivent commencer à être fraiches à 800m en cette fin octobre, le poele commence donc sa noble tâche de chauffage de la maison....en route vers l'hiver!
    Est il possible de se procurer du bois de résineux via un revendeur dans ton coin?
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que la mob dans laquelle vous venez d'enménager est bien "ventilée" , au moins après avoir coupé la vmc vous respirez encore Je suis étonné car ce mode constructif, correctement mis en oeuvre, donne des habitations très étanches à l'air....
    Attention tout de même à ne pas mettre en péril votre maison si la composition du mur n'est pas perméante à la vapeur d'eau.
    3,2t belle bête, combien de stères prévoyez vous poour passer l'hiver?

  8. #6068
    invite39da1bbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je pense effectivement avoir une maison bien ventilée sans ironie, mes murs ont été faits dans les règles de la M.O.B , mais mon problême c'est mon garage qui va être isolé bientot, car il ya une partie de l'ossature de la chambre qui se trouve dans le garage il y a surement des failles entrée de gaines elec... c'est un pont thermique , une fois cette partie isolée nous allons améliorer le confort général, comme dans une entreprise amélioration continue, pour le bois j'ai récupéré du bois de sapin qui se trouvait dans une grange du village, 6 stères vendues 100 euros trés sec, mais je dois le refendre c'est du boulot , mais je vais commander en urgence un logmatic , merci pour les renseignements donnés pour cet outil, je vais récupérer aussi des palettes cassées dans mon entreprise, des chutes de bois chez le constructeur de ma maison, en ce qui concerne la ventes de résineux c'est du bouche à oreilles , il faut pendre des renseignements, un bon plan c'est de récuper des résineux morts du bostrich , il sont secs, mais aux dernières nouvelles il vont être récupérés pour faire des granulés de bois, enfin il faut se débrouiller.

  9. #6069
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    Mais ou est l'inertie dans cette maison ,isoler les mûrs par l'intérieur ne semble pas la sol avec un pdm?

    Le sol est-il isolé?

    Si non ton pdm chauffe la terre sur laquelle repose ta maison.

  10. #6070
    invite39da1bbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, à qui est destinée cette réponse?

  11. #6071
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Balock,

    Le témoignage de Natura me conforte dans l'idée que ton habitat n'est pas foncièrement en cause. Les améliorations que tu pourras y apporter te feront gagner en confort mais ne changeront pas fondamentalement les choses. Dans ton cas, je parierais plutot pour une t° de combustion pas assez élevée. Cela peut venir:

    1- tirage insuffisant. Quand ton PDM est éteint. Ouvre ton clapet et ton arrivée d'air ( cendrier ). Craque une alumette et passe la devant le cendrier. La flamme doit être franchement aspirée.

    ...
    Lorsque j'ouvre la porte du cendrier il y beaucoup plus de tirage...Merçi encore à vous pour votre aide j'en ai vraiment besoin..Nous avons tous refait à neuf(cela dure depuis 2 ans..) il ne manquait plus que le pdm pour y habiter...Et bien non, on ne peut pas j'ai 2 petites puces en bas age et franchement il fait froid..
    Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2007 à 13h48. Motif: Raccourci de la citation

  12. #6072
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Natura25, merci pour les infos sur le bois... et pardon pour l'ironie un peu "massive" sur l'aération de la maison; bon courage donc pour l'amélioration continue de l'isolation et le "fende-art" des 6 stères de résineux!
    Pour ma part je ne brûle que le bois de palettes, les morceaux d'ossature
    et consort non traités, non peints.

    Jopalemi, pas de problème pour chauffer une maison à ossature bois dont les montants sont remplis d'isolant puis refermés par du fermacell sur tasseaux! C'est même très cool.

  13. #6073
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Lorsque j'ouvre la porte du cendrier il y beaucoup plus de tirage...Merçi encore à vous pour votre aide j'en ai vraiment besoin..Nous avons tous refait à neuf(cela dure depuis 2 ans..) il ne manquait plus que le pdm pour y habiter...Et bien non, on ne peut pas j'ai 2 petites puces en bas age et franchement il fait froid..
    Balock as tu fait part de ta difficulté à chauffer la pièce avec ton pdm à ton installateur?

    Lui as tu fait part de ce "retour" de fumées lorsque tu fermes ton arrivée d'air?

    Vos murs sont isolés, votre toiture convenablement isolée, les vitrages remplis de gaz rare (argon) et votre poele ne parvient pas à chauffer.....

    Votre installateur a choisi un modèle dont la masse correspond au volume à chauffer. Choisi aussi et surtout en fonction des caractéristiques de votre maison: matériaux, vitrages, isolation.

    Si le pdm installé ne chauffe pas le volume envisagé, je pense qu'il doit vous aider à trouver l'erreur.

    Bon courage à vous 4!
    Dernière modification par projéboi77 ; 24/10/2007 à 13h33.

  14. #6074
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par projéboi77 Voir le message
    Pour ma part je ne brûle que le bois de palettes, les morceaux d'ossature et consort non traités, non peints.
    Projeboi77 cela veut dire que tu récupères que des palettes ? Ou çà ?
    Peux tu me dire s'il y a de l'importance à acheter du bon bois (charme, chène,..) et y a t-il ue différence sur le prix si on achète du sapin ou du chène ?
    Merci

    TU 930 dans 15 jours....

  15. #6075
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    d'après vous jusqu'à quelle tp° pouvons nous monter au thermo du four ?
    parce qu'en fait qu'en je commence mon feu le soir, le thermo est encore à environ 60° et je me pose la question du lien temp° maxi du poele et quantité de bois ?
    Hier j'ai brulé 25 kg en 2h40 et j'ai arrèté car la temp° était de 120°c
    rappel du poids 3t230 + le banc et la colonne soit environ 3t5
    merci de vos réponse

  16. #6076
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par projéboi77 Voir le message
    Balock as tu fait part de ta difficulté à chauffer la pièce avec ton pdm à ton installateur?

    Lui as tu fait part de ce "retour" de fumées lorsque tu fermes ton arrivée d'air?

    Vos murs sont isolés, votre toiture convenablement isolée, les vitrages remplis de gaz rare (argon) et votre poele ne parvient pas à chauffer.....

    Votre installateur a choisi un modèle dont la masse correspond au volume à chauffer. Choisi aussi et surtout en fonction des caractéristiques de votre maison: matériaux, vitrages, isolation.

    Si le pdm installé ne chauffe pas le volume envisagé, je pense qu'il doit vous aider à trouver l'erreur.

    Bon courage à vous 4!

    Merçi encore pour votre soutien...J'ai fait part de ces 2 pbs à mon installateur..Il doit venir voir sur place..Le 8 nov..

  17. #6077
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Guytout Voir le message
    Projeboi77 cela veut dire que tu récupères que des palettes ? Ou çà ?
    Peux tu me dire s'il y a de l'importance à acheter du bon bois (charme, chène,..) et y a t-il ue différence sur le prix si on achète du sapin ou du chène ?
    Merci

    TU 930 dans 15 jours....
    Les bois dits "de chauffage" partent des essences dures, par exemple chêne, puis hêtre, etc... Et bien sûr le prix s'en ressent : le prix du stère de chêne peut facilement être au double du stère de résineux. Mais tout ça n'est valable que dans une combustion "classique" où on recherche - bien malheureusement - de longues combustions et beaucoup de braises, pour que ça duuure.

    Avec un PdM, aux oubliettes les vieux schémas. Il faut une combustion rapide et vive, à fond. L'important c'est que ce soit SEC ; l'essence est secondaire. Et c'est là une autre beauté de la chose : un PdM est certainement aussi efficace avec des chûtes de palettes gratuites, qu'avec du chêne à 60 € le stère, puisqu'en outre on en trouve rarement du vraiment sec* (il est beaucoup plus long à sécher. Ce qu'un résineux perdra en un an, du chêne pourra prendre jusqu'à 3/4 ans pour sécher de la même manière).

    * ou alors il faut poser du parquet, en faisant un maximum de chutes...

    .

  18. #6078
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Guytou, Alfred2 a résumé ce qu'il faut savoir sur les essences.

    Ma phrase était ambigue, je voulais simplement dire que je ne brûle que du bois de palette ou chutes diverses à la condition que le bois n'ait été ni traité, ni peint.

    Le bardage est tout juste posé sur notre maison, alors j'ai un excellent lot de chutes de mélèze à bruler! Pour terminer un feu c'est pas mal.
    Mais pas à revendre

    Pour "préparer" les palettes, il y a la technique du démontage au pied de biche (silence + émission régulière d'onomathopées du démonteur ), ou l'empilage suivi d'un découpage en règle à la tronçonneuse (thermique ou électrique) infernal pour nos oreilles mais les âmes prudes sont tranquiles..... laisser les clous et les récupérer sur la grille au nettoyage du foyer.

    Après lecture des différentes réactions relatives à ce sujet, j'en conclu qu'il est opportun d'avoir différentes essences à sa disposition et de réaliser sa flambée en les combinant, bois toujours sec et le plus possible refendu:
    - bois blanc pour démarrer au premier chargement
    - charges intermédiaire : indifférent
    - dernière charge : résineux pour terminer rapidement et finir les braises.
    Qu'en pensez vous?

  19. #6079
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JAJE67 Voir le message
    Bonjour les "fendeurs",

    serait-il possible de voir des photos du fameux logmatic....et tant qu`à faire une ou deux photo de la "bête" pendant son utilisation. Ce serait génial..

    Merci d'avance.

    JAJE67
    (nunna 2400Kg, depuis 3 ans et super content)
    Bonjour,

    En fait si tu vas sur Youtube et que tu saisie logmatic tu trouvera même une vidéo de l'outil en action.

    Wewel

  20. #6080
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wewel Voir le message
    Bonjour,

    En fait si tu vas sur Youtube et que tu saisie logmatic tu trouvera même une vidéo de l'outil en action.

    Wewel

    Tiens, ça me fait penser qu'à l'occasion de je devrais video-tuber le fendage d'une caisse à bananes de bûches ....

    Je vais d'abord sortir les chiens

  21. #6081
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci projeboi77 et Alfred. Vos explications sont claires.
    Vive les résineux et pallettes...

    Combien faut t-il de stères de bois pour 1 hiver avec un TU 930 (1T100).
    Merci

  22. #6082
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Combine de stères de quel bois ?

    Pour connaitre la consommation d'un PDM stéatite il suffit d'utiliser la formule suivante. Cela va donner une réponse kg et non en stères. Cette réponse sera la quantité maximale que l'on peut bruler dans un PDM. (fais quelques recherches dans un de mes posts de ces derniers 15 jours, je viens de l'expliquer)


    Poids du PDM x 0.01 = X kg x le nombre de jours à chauffer.


    Exemple pour un poêle de 1100 kg que l'on va chauffer du premier octobre au 1 mai (soit 7 mois avec une moyenne de 30 jours. cela donne :

    1100 x 0.01 = 11 kg x 210 jours = 2310 kg maximum.

    Pour les reste de l'explication .... voir mon post précédent
    Dernière modification par Philou67 ; 25/10/2007 à 08h02. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  23. #6083
    boursomaniac

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous
    en attendant la livraison de mon tuli debut janvier j'ai commence a recuperer des palettes pour info je les recupere chez un vendeur de machine agricole et ça tombe bien il en a un paquet.je les recupere en quitant mon boulot et j'en ramene une douzaine par jour(j'ai un multipla et ca tiens sans probleme les sieges arriere enlevés)J'habite a 10 kms de SENS dans l'Yonne et j'en ai reperé d'autre dans la zone industrielle de Sens.(A voir!)
    A propos des palettes que faites vous des "carres"de palettes vous les fendez en morceaux ou vous les mettez entier dans le tuli.
    Je lis le forum tous les soirs et j'espere que ceux qui "luttent" avec leur PDM vont y arriver

  24. #6084
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    J'ai une question concernant le tirage de mon Tuli 2450+Colonne stéatite (pour le conduit).
    Voilà, mon Tuli semble bien fonctionner mais j'avoue volontier être systématiquement obligé de laisser la porte du cendrier entre ouverte si je veux obtenir un tirage correct ...
    Cela ne me gène pas plus que ca mais, est-ce grave docteur ?
    Quels moyens pour remédier à cela ?
    Dois je contacter mon installateur ?

    d'avance merci pour vos infos ...

    Tcho, Sonix

  25. #6085
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    d'après vous jusqu'à quelle tp° pouvons nous monter au thermo du four ?
    parce qu'en fait qu'en je commence mon feu le soir, le thermo est encore à environ 60° et je me pose la question du lien temp° maxi du poele et quantité de bois ?
    Hier j'ai brulé 25 kg en 2h40 et j'ai arrèté car la temp° était de 120°c
    rappel du poids 3t230 + le banc et la colonne soit environ 3t5
    merci de vos réponse
    Au maximum je monte à 150°

  26. #6086
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai une question concernant le tirage de mon Tuli 2450+Colonne stéatite (pour le conduit).
    Voilà, mon Tuli semble bien fonctionner mais j'avoue volontier être systématiquement obligé de laisser la porte du cendrier entre ouverte si je veux obtenir un tirage correct ...
    Cela ne me gène pas plus que ca mais, est-ce grave docteur ?
    Quels moyens pour remédier à cela ?
    Dois je contacter mon installateur ?

    d'avance merci pour vos infos ...

    Tcho, Sonix
    Moi c'est tout le contraire. Je dois mettre l'ouverture de la porte du cendrier au minimum sans quoi le poêle fume par la porte du four.

  27. #6087
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En écrivant ces lignes ,je pense aux déçus acuels et aux présents et futurs acheteurs de pdm.

    Je ne parle que de ce que je connais, les pdm industriels T et N, qui pèsent de 1t à 3t. Je n'ai pas d'avis sur les monstres artisanaux .

    Comment ne pas être séduit par le chant des nombreuses sirènes qui fréquentent ce forum…

    N'est-ce pas merveilleux un système de chauffage qui consomme trois fois rien , qui produit une chaleur tellement agréable, et dans lequel on peut en plus mijoter de délicieux petits plats...

    Comment résister à de tels atours...

    Un pdm, quand on l’utilise normalement, c’est à dire en effectuant un ou deux feux par jour, ne peut produire qu’un nombre limité A ( et pas très grand par rapport aux autres moyens classiques de chauffage) de kwh par jour. Ce nombre A n’est que peu en rapport avec le poids du pdm : quand on a un pdm d’une tonne et demi et qu’on fait deux feux de 15 kg par jour, on produit à peu près autant de kwh qu’avec un pdm de 3 tonnes avec un feu de 30 kg par jour.

    Et quand on habite dans une maison qui n’est pas suffisamment isolée, qui a besoin pour se maintenir à une température acceptable d’un nombre B strictement plus grand que A de kwh, et bien rien n’y fera, on y caillera.

    On ne peut pas "monter" le chauffage au delà d'un cap assez bas avec un pdm.

    A propos d’isolation je rappelle que des baies vitrées munies de vitrages à faible émissivité ont une résistance thermique R =0.8 environ. Alors quand il y a 15 m² de tels vitrages dans une pièce la déperdition de chaleur est importante.

    Parmi les âneries que j’ai lues sur ce forum :

    1) "Quand on chauffe une saison, la maison se charge en chaleur et la garde ( en mémoire, je suppose) pour la restituer la saison suivante: c'est pour celà que, même si la première année on peut être déçu par son pdm, il faut persévérer, car il fera de plus en plus chaud les années suivantes".

    2) Mieux vaut des murs extérieurs épais et non isolés en pierre que des murs "modernes" (parpaings par exemples) et isolés correctement (genre 15 cm de laine de verre ou de polystyrène avec du placo)

    Il y a d’autres affirmations discutables:

    3) (dans le prolongement de 2) :"De la masse, de la masse, encore de la masse: voilà ce qu'il faut autour du pdm. Cassez votre placo, mettez les pierres à nu, etc »
    ( A mon humble avis, que les A émis pendant le cycle de restitution du pdm kwh soient plus ou moins absorbés par une stèle de granit à proximité du pdm (la fameuse "masse salvatrice") ou le soient par les murs intérieurs de la maison ,les plafonds, le plancher, le carrelage, les meubles, le bilan thermique final global ne doit guère être différent. Ces A kwh ne s'évaporeront pas, sauf par d’éventuelles grandes baies vitrées à proximité)

    4) "Des tentures, voire des rideaux légers limiteront beaucoup le rayonnement infra rouge du pdm et à limiter les pertes par les vitres" (Bof…)

    5) "Surdimensionnez le poids de votre pdm" (Le théorème implicitement suggéré: "plus c'est gros, plus c'est chaud" n'est pas vrai. )


    Parrmi les peu-dits:

    6) Le travail pour refendre le bois en petites bûchettes (logmagic ou pas) est très sous estimé. Mais tant que l'on ne l'a pas fait, on ne peut pas le comprendre. ( Je peux en parler, j’ai en 18 mois façonnés 30 stères de buchettes de 25 cm x 5 cm x 5 cm de diverses essences ; il y a quand même un côté positif, mis à part la joie de fendre et refendre pendant des jours entiers : je n’ai jamais été aussi bon en escalade qu’après ces « périodes » de travaux forcés.)

    7) L'inconvénient des pdm avec fours, où il faut faire DEUX feux pour profiter pleinement du chauffage.

    Enfin, je pense que la plupart des retours d’utilisation du pdm durant l’hiver 2006-2007 sont à oublier, l’hiver n’ayant pas existé, même un tant soit peu. Les frimas de cette fin d’octobre annoncent j’espère un vrai hiver.


    En ce qui me concerne depuis que j'ai acheté mon pdm « industriel »(il y a 18 mois, 1,8t pour 140 m² sur deux niveaux dans l’est de la france) j'ai dépensé beaucoup d'argent (en plus du pdm, je précise) pour améliorer l'isolation (fenêtres, toiture) et j’espère cet hiver ne me chauffer qu’avec le pdm (malgré la douceur de l’hiver précédent, il m’a fallu utiliser le chauffage central). Je pensais pourtant (avant…) que ma maison n’était pas si mal isolée.

    Un pdm comme unique moyen de chauffage dans une maison qui n'est pas très bien isolée, c'est des larmes assurées.


    Et pour finir, la compétence n'est pas forcément au nombre de posts.

  28. #6088
    invite362ecba8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai une question concernant le tirage de mon Tuli 2450+Colonne stéatite (pour le conduit).
    Voilà, mon Tuli semble bien fonctionner mais j'avoue volontier être systématiquement obligé de laisser la porte du cendrier entre ouverte si je veux obtenir un tirage correct ...
    Cela ne me gène pas plus que ca mais, est-ce grave docteur ?
    Quels moyens pour remédier à cela ?
    Dois je contacter mon installateur ?

    d'avance merci pour vos infos ...

    Tcho, Sonix
    Tu as essayé de couper ta VMC lorsque tu fais ton feu?

  29. #6089
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Malheureusement je crois que je suis assez d'accord avec ERIC90.
    Sauf que pour préparer mes dosses je n'ai mis que 2 jours pour 6 ballots de 1,5m3 et que pour le moment empiler mon bois dans mon PDM, ça m'éclate. Jespère que ça va durer. Mon PDM chauffe bien, mais je fais actuellement 2 feux par jour pour une température de 4° Ext., le matin j'ai 19° (en gros je perd 1 ° pendant la nuit). Les apport solaires m'évitent un feu. Je me demande ce que ça va donner quand il fera -10° (ce qui n'est pas si rare par chez nous). Reste que si il faut donner un petit coup de chaufage électrique exceptionnellement, ce n'est pas la mort (même si c'est dommage) et que j'ai droit à 3 feux par jour. Affaire à suivre donc. Sinon dans mon four noir j'ai eu 245° après fermeture du clapet (fin du feu).
    A Ballock : courage. Attention avec les palettes, elles ne sont pas toujours bien sèches, j'en ai une qui qui ne veut absolument pas bruler, en plusieurs fois elle est restée à charbonner en fin de feu.

  30. #6090
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour répondre à Eric 90 qui pointe avec un humour quelque peu teinté d'ironie un ensemble de choses avec lesquelles je suis aussi en partie d'accord, je voudrais quand même dire ceci :
    concernant cette affirmation :7) L'inconvénient des pdm avec fours, où il faut faire DEUX feux pour profiter pleinement du chauffage.
    Je ne suis pas d'accord. En règle générale je ne fais du feu que dans le foyer. Le poêle est alors largement assez chaud et au meilleur de ses capacités. Quand j'utilise le four, c'est plutôt le matin. Dans ce cas je refais en principe un feu le soir, un peu plus léger toutefois. Si je fais le feu dans le four pour le soir, alors je poursuis, si nécessaire, le feu dans le foyer après avoir fait descendre les braises du four. Bien souvent un bon feu dans le four est suffisant et remplace un feu dans le foyer. Jamais je ne fais un feu dans le four et un feu dans le foyer simultanément.
    Ayant une maison très mal isolée au niveau des murs et ayant des pièces loin du PDM (notamment une chambre et la Sdb) j'ai besoin d'un complément apporté par une chaudière au gaz. Je n'ai jamais demandé à mon PDM de faire des miracles. Il fait déjà beaucoup. Il est évident qu'on ne peut pas demander l'impossible. C'est pourquoi il est sage de prévoir un chauffage d'appoint (pourquoi pas au bois) quand la maison est trop grande ou mal isolée. Ce en quoi je rejoins Eric 90.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...