@ERIC90
Jolie plaidoirie
Disons que ton nombre d'âneries relevées vu le nombre de posts de thread, je dirais que cela aurait pu être pire ...
Dans ta première ânerie relatée tu indiques
"1) "Quand on chauffe une saison, la maison se charge en chaleur et la garde ..."
Ok, vu comme ça, ca parait ouf En réalité, il faut y voir le fait que l'humidité d'un mur est peut-être le pire ennemi du PDM. Aussi, plusieurs saisons hivernales de chauffes d'un PDM permettront ss aucun doute d'assecher le coeur des murs contenant de l'humidité résiduelle. Ainsi,ces murs qui ne seront plus humides pourront à leur tour diffuser la chaleur enmagasiner au fur et à mesure des chauffes. Donc Ok, la chauffe d'un hiver ne permet pas la diffusion de cette chaleur pour l'hiver d'après mais contribuera inévitablement à améliorer la capacité des murs à monter en T°
"3) (dans le prolongement de 2) :"De la masse, de la masse, encore de la masse: voilà ce qu'il faut autour du pdm. Cassez votre placo, mettez les pierres à nu, etc »..."
Bon dit comme ça c'est un peu extrème Mais bon, on peut pas nier que le placo ne possède aucune inertie... aussi une isolation par l'exterieure et une mise à nue des pierres, permettra d'ajouter de l'inertie aux murs tout en ayant une isolation plus que correcte.
"4) "Des tentures, voire des rideaux légers limiteront beaucoup le rayonnement infra rouge du pdm et à limiter les pertes par les vitres" (Bof…)..."
Ce n'est qu'une idée de mise en oeuvre d'une potentielle solution et non LA SOLUTION.
"5) "Surdimensionnez le poids de votre pdm" (Le théorème implicitement suggéré: "plus c'est gros, plus c'est chaud" n'est pas vrai. )..."
Plus un PDM possède une masse importante plus cette masse montée en T° possèdera de l'inertie ... Donc plus c'est gros, plus ca chauffe lontemps (à maison équivalente)
Le PDM n'est pas une solution miracle, simplement une solution ayant fait ces preuves dans des contrées où les T° sont bien plus inférieures...
Dans mon cas, en ce moment je me les peles ... nous avons fait l'acquisition en bretagne d'une zolie longère toute en pierres apparentes (ext) et une partie en interieur. Le souci, ceux qui ont fait la rénovation ont eut la très bonne idée de ne pas jointoyer les pierres extérieures ... résultat : de l'air arrive à passer entre ces pierres et donc le PDM n'arrive pas à suffir face à cette déperdition. Le Jointoyage sera réalisé mi décembre... ainsi plus de courant d'air dans ces fameuses pierres.
Quelqu'aurait été le moyen de chauffage choisi, ss jointoyage le résultat serait le même.
Je prends mon mal en patience et attend le jours meilleurs
boaller dodo
Tcho, Sonix
-----