Retour d'expérience poêle de masse - Page 205
Répondre à la discussion
Page 205 sur 562 PremièrePremière 205 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 121 à 6 150 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6121
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    @ Balock,

    Moi je reste persuadé que tu devrais sans problème pouvoir chauffer ton habitat avec un PDM fonctionnant bien.

    -----

  2. #6122
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Balock,

    Moi je reste persuadé que tu devrais sans problème pouvoir chauffer ton habitat avec un PDM fonctionnant bien.
    Avec ce pdm de 2T4 ou avec un plus gros?

  3. #6123
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Il y a un d'autres avantage aux gros PdM qui n'a pas trop été évoqué - Oui je sais riri, mais pour le premier on en voulait un petit pour d'autres raisons ; le second sera lourd .

    Tout d'abords, avec un PdM lourd tu peux charger davantage le foyer, accumuler davantage de chaleur simplement parce qu'il y a davantage de masse (eh oui*). Alors, oui la T° de surface sera probablement moindre, mais ça ne veut pas dire que ça ne chauffera pas plus, parce que ça chauffera surtout plus longtemps avec une perte de charge - une baisse de la T° de surface de ton PdM - plus lente et plus à même d'encaisser des coups de froid. Tu pourras ainsi maintenir sa T° masse dans la fourchette haute, en évitant les moments creux du PdM. Une telle "régulation" ne peut que favoriser le confort global et le mise en T° de la maison.

    Et puis... tu pourras espacer un peu les allumages : en principe, il vaut mieux moins de feux, plus gros que le contraire ; puisque tu réduits proportionnellement le nombre de démarrages et de fins de feux qui sont les moins utiles.
    Sur l'année, ce n'est pas rien.

    * par exemple c'est tout simple, en système hydro-accumulation, système assez proche : 2 000 l d'eau à 80° contiennent plus de chaleur à restituer que 1 000 à la même T°.

    .

  4. #6124
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    la bûche canadienne ? qu'est-ce que c'est ??
    Salut Tonia,

    He bien c'est un gros granulé de 30cm et 10cm de diamètre. C'est fait à partie de déchets de bois (sciure, copeaux) comprimés. Ca brule du feu de dieu (peu d'humidité <5%) et ça fait moins de cendres (pas d'écorces). C'est assez propre à l'utilisation.
    Reste que le prix est plus élevé que la stère de bois classique mais pas forcément plus que les granules.

    Voir:
    http://www.enerbuches.fr/pages/produits.php#

    Amlt,

    Boboleco

  5. #6125
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Tonia,

    He bien c'est un gros granulé de 30cm et 10cm de diamètre. C'est fait à partie de déchets de bois (sciure, copeaux) comprimés. Ca brule du feu de dieu (peu d'humidité <5%) et ça fait moins de cendres (pas d'écorces). C'est assez propre à l'utilisation.
    Reste que le prix est plus élevé que la stère de bois classique mais pas forcément plus que les granules.
    Boboleco
    J'ai utilisé l'année passée des bûches comprimées, mais je n'ai pas été convaincu du résultat. Pour moi elles brûlent trop longtemps et tombent en miettes dés qu'elles ont chaud un peu comme du pop corn.

    Le restant des bûches je l'ai réservé pour mon Altech qui lui aime bien les bûches qui brûlent plus longtemps.

    c'est une bonne alternative quand on a vraiment rien d'autres à se mettre sous la dent (ou dans le foyer)

  6. #6126
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    J'ai utilisé l'année passée des bûches comprimées, mais je n'ai pas été convaincu du résultat. Pour moi elles brûlent trop longtemps et tombent en miettes dés qu'elles ont chaud un peu comme du pop corn.
    Même expérience, dans un PdM ou une chaudière a gazéification (feu vif).
    Et puis, ouch! le prix
    .

  7. #6127
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonour,
    Alfred peux tu nous donner les @ ou tu achètes ton bois et les délignures car je m'aprétais à cdrer du bois à 60 euros la stère livrée !!
    Je suis en IDF

  8. #6128
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Avec ce pdm de 2T4 ou avec un plus gros?
    Plus gros c'est evidemment mieux mais ton 2.4T en stéatite (= 3.4T briques ) devrait pouvoir chauffer SANS PROBLEME 85m² isolé. A mon avis c'est une question de combustion incomplète du à un manque d'air ou alors un manque d'étanchéité de ton clapet de cheminée.

    Quelqu'un sur le forum avait eu une blague similaire et c'était en fait un tuyau inox d'arrivée d'air qui avait été écrasé lors du montage.

    Avec la porte entreouverte cela donne mieux?

    riri

  9. #6129
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est vrai que dans les posts, on a l'impression que personne ne paie son bois , tant mieux pour eux.

    Bonne soirée
    moi j'ai récupéré 13 m3 de rondins de peuplier de 10 cm de diamètre pour 100€
    Dernière modification par Philou67 ; 26/10/2007 à 10h16.

  10. #6130
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    question sûrement idiote : peut-on brûler des granulés ou des pellets dans un pdm ? d'accord financièrement c'est pas du tout ça, mais sinon, par rapport à l'efficacité et à l'entretien du pdm, ça donnerait quoi ? disons en dépannage, pour le jour où on n'a plus de bois refendu sous la main ?
    Bonjour Tonia,

    Nuna a mis au point une unité à pellets pour ses pdm, voir le lien ci dessous

    http://www.nunnauuni.com/francais/tu.../pelletti.html

    Marc

  11. #6131
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour faire suite au message précédent parti trop vite
    je pense qu'il y a plusieurs façon de voir la gestion du bois :

    - tout dépend du temps disponible de chacun
    - il faut savoir que le prix est dépendant du travail pour le préparer, du coût de transformation, de transport ...

    moi j'ai trouvé du bois pas cher (100 € les 13 m3) sachant que je savais que je devrais passer du temps pour le couper et le fendre, mais mon temps ne coûte rien (uniquement des efforts physiques mais on en a besoin ).
    Lors de la reflexion sur le plan économique (approvisionnement) avant de décider l'installation du PDM c'était l'indépendance :
    - l'electricité on est dépendant d'EDF et l'augmentation du kw/h est inévitable,
    - les granulés, c'est un combustible demandant un coût de transformation,de transport donc succeptible d'augmentation
    - les énergies fossiles on en parle même pas
    - le bois reste le combustible pour moi provincial de campagne le combustible le plus facile à gérer. Un ami enseignant me disait qu'il coupait son bois lui-même et ainsi l'économie réalisée correspondait à un 13ème mois !!

    voilà, certe préparer le bois reste une contrainte mais pour ma part mes parents se chauffaient au bois avec une vieille cuisinière à bois !! et la préparation du bois est en moi depuis l'age de 6 ans.
    Je rajouterais qu'effectivement la vie est faite de choix et pour moi le choix du pdm c'était biensûr aussi fait en intégrant l'approvisionnement dans le raisonnement

  12. #6132
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    De mon coté, j'achete de la chute de bois de palette.
    Ce ne sont pas des délgniures mais bel et bien des morceaux de sapin et autres essences qui sont sous la forme de planchettes de 10x30 (ep de 1,5), de morceau de planchette de 8x8 (ep 1.5) et de morceaux de 5x6 (ep 3). en plus il y a des petits morceaux tres pratique pour allumer le feu ... perso je paie cela 20€ le m3 et pour le coup le stere fait bien 1m3 puisque pas d'espace vide entre les morceaux de bois. Ce bois vient d'une boite de périgueux et je l'ai acheté chez un agriculteur de la région qui en avait fait rentrer en quantité trop importante ...

    Autrement, JJ35 (ille et vilaine comme moi) m'avais filé une adresse de scierie à Nozay (limite ille et vilaine et Loire atlantique) (entreprise Boudeau je crois) qui fourni hors frais de port des fagots de délignure de sapin Douglass. Les fagots font 600 Kg et les delignures font environ 2.5 à 3 metres. Les délignures sont propres, fines et ss écorce. Une fois livrée, il suffit de couper des tranches dans le fagot. bon le bois est stocké dehors et n'a de séchage que sont temps de stockage ... ce bois est à 40 € ou 45€ les 2m3 mais a cela il faut rajouter le port sur une semie remorque et là ca chiffre un peu... disons que ca dépende de la quantité à faire rentrer.

    vala
    +

  13. #6133
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Est-il indispensable de bien ranger ?
    J'utilise un gant quand c'est nécessaire.
    J'utilise toujours des gants, et j'essaye de bien ranger pour une bonne aération... c'est pas nécessaire ?

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Ben si...
    Il y a des solutions intermédiaires ; les délignures de Philou67, etc... J'en ai trouvé à 20 € le stère livré, par 6 stères, super sec, que je réserve pour notre four à pain. Pour le PdM il faudrait encore les ramener à bonne longueur ; mais bon, 20 € le stère...
    Oui : les délignures ont augmentées cet automne. J'ai eu les dernières à 30€ le stère, hyper sec, en longueur variable (jusqu'à 2m), non livré, essence hêtre et chêne principalement, mais je peux aussi avoir du résineux, épaisseur variable de 20 à 40mm.
    Sinon, les déchets de scierie sont bien aussi (mais pas secs) : 30 € le fagot (4m de long) d'environ 2 stères, non livré.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #6134
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Plus gros c'est evidemment mieux mais ton 2.4T en stéatite (= 3.4T briques ) devrait pouvoir chauffer SANS PROBLEME 85m² isolé. A mon avis c'est une question de combustion incomplète du à un manque d'air ou alors un manque d'étanchéité de ton clapet de cheminée.

    Quelqu'un sur le forum avait eu une blague similaire et c'était en fait un tuyau inox d'arrivée d'air qui avait été écrasé lors du montage.

    Avec la porte entreouverte cela donne mieux?

    riri
    C'est surtout mieux lorsque j'entrouve le cendrier..IL Y a bcp plus de tirage.

  15. #6135
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    En effet mon pdm peut apporter 78kwh..Ce n'est pas assez?Donc le poele n'est pas approprié ds mon cas donc non avons été mal conseillé par le vendeur etant donné qu'il connaissait tous ces parametres...etes vous ok avec cette conclusion?
    Imaginons (tout se discute, mais les chiffres qui suivent me semblent raisonnables) que tu aies un pdm de 2.4 t, que ce pdm puisse se charger au maximum de 80 kwh, que pour cela il te faille 24 kg de bois, et que ton pdm restitue complètement ses kwh en deux jours (=48 heures), avec une restitution de 32+24+16+8 (=80) kwh pendant les quatre fois douze = 48 heures. (c’est à dire 32 kwh restitués pendant les 12 premières heures, etc).

    Hypothèse : les feux sont faits pour recharger au maximum le pdm.

    Cas 1 : Tu fais un feu tous les deux jours :
    Consommation moyenne de bois par jour : 12 kg
    Kwh restitués : 56 kwh le premier jour et 24 kwh le second jour, soit 40 kwh en moyenne par jour.


    Cas 2 : Tu fais un feu tous les jours :
    Consommation moyenne de bois par jour : 17,4 kg (pour recharger les 56 kwh)
    Kwh restitués : 56 kwh chaque jour (56=32+24)

    Cas 3 : Tu fais deux feux tous les jours :
    Consommation moyenne de bois par jour : 19.2 kg (pour recharger les 2x32=64 kwh)
    Kwh restitués : 64 kwh chaque jour (64=32+32)

    Tu ne peux donc pas disposer de plus de 64 kwh par jour avec ton pdm. Après (et c’est très important) tout dépend du volume que tu veux chauffer, de la configuration des pièces, des matériaux et surtout de l’isolation du volume que tu veux chauffer.


    Le message que je veux faire passer est (je me répète) qu’on ne peut monter le chauffage au dessus d’un seuil ( bas par rapport aux autres systèmes classiques de chauffage) avec un pdm.

    Remarque (pour les autres) : avec mon dernier post je n’ai voulu blesser personne. Je pense seulement à ceux qui débarquent sur le forum et qui pourraient trop vite penser que le pdm est « la » solution miracle.

  16. #6136
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    C'est surtout mieux lorsque j'entrouve le cendrier..IL Y a bcp plus de tirage.
    C'est ce que je voulais dire. Tant mieux. Et alors ca reste chaud plus longtemps?

  17. #6137
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message
    Remarque (pour les autres) : avec mon dernier post je n’ai voulu blesser personne. Je pense seulement à ceux qui débarquent sur le forum et qui pourraient trop vite penser que le pdm est « la » solution miracle.
    C'est bien de ramener du sang-frais dans cette discussion : mais avec des arguments concrets cela me semble encore meilleur.
    Je veux dire par là, que l'expérience de chacun est intéressante pour chacun : le débutant en PDM, aussi bien que celui qui se pose encore la question de ce mode de chauffage. Mais cette expérience doit être rapportée de la manière la plus objective, et la plus quantifiée possible (contexte, mesures, ...).
    Il est certain que l'aspect affectif et subjectif est une chose importante dans le choix de ce mode de chauffage, mais il est bon de rappeler que nous sommes ici sur un forum scientifique, et qu'il s'agit aussi de comprendre et/ou d'appréhender correctement la technique et/ou technologie de ce mode de chauffage.

    Ce qui a peut-être été interprété comme blessant, est le fait de rapporter des erreurs, sans argumenter le fait que ce soit une erreur.

    Je sais pas si j'ai été clair.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #6138
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est ce que je voulais dire. Tant mieux. Et alors ca reste chaud plus longtemps?
    Un trop fort tirage n'est pas nécessairement meilleur.

    Si les fumées passent à triple vitesse dans le PDM elles n'ont pas le temps de restituer leurs calories à la masse.

    J'ai déjà fait le test quand je dois partir bosser le samedi après midi, je charge normalement mon feu (la dernière grosse fournée de mes 20 kg, il est donc déjà bien chargé en chaleur) avant de partir au bureau. Je réduis l'arrivée d'air pour ne laisser que environ 1/4 de l'arrivée habituelle (il est à ce moment la environ 13.15) Je rentre vers 17.45 il a donc brûlé plusieurs heures avec une seule charge. Le PDM est alors nettement plus chaud à l'extérieur que d'hab car les fumées sont passée beaucoup plus lentement dans le PDM que d'hab.

    Bon ce n'est pas la technique à utiliser systématiquement, car il faut être sur qu'il y a assez d'oxygène pour une combustion complète. Mais comme quand je le fais le PDM est déjà bien chaud (la combustion complète a déjà commencé depuis belle lurette) ce pose moins de problèmes.

    Combien de temps la dernière charge mets à brûler ? Je ne sais pas mais certainement plus d'une heure et demie voir 2 heures. OK le PDM a déjà commencé à se refroidir, mais il est encore bouillant quand je rentre.

    Les premières années j'appliquais aussi la technique de la porte de cendrier ouverte mais je l'ai rapidement abandonnée.

    Par contre .... si trop peu d'arrivée d'air dans la pièce ... il faut effectivement ouvrir la porte ...

  19. #6139
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    D'accord Le Jeck mais dans le cas de Balock, j'ai bien l'impression qu'il y a un manque d'air primaire. Il faut donc qu'elle essaye d'abord ca et qu'elle nous dise ce qu'il en est. Autre chose est le perfectionnement dans le dosage de l'air primaire.

    riri

  20. #6140
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    D'accord Le Jeck mais dans le cas de Balock, j'ai bien l'impression qu'il y a un manque d'air primaire. Il faut donc qu'elle essaye d'abord ca et qu'elle nous dise ce qu'il en est. Autre chose est le perfectionnement dans le dosage de l'air primaire.

    riri
    Tiens Balock ...


    Est-ce que ton monteur a mis de l'isolation dans les parois de ton Sonka ?

  21. #6141
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'utilise toujours des gants, et j'essaye de bien ranger pour une bonne aération... c'est pas nécessaire ?
    Oui bien sûr. Mais le rangement avec aération peut se faire de manière assez approximative, non ?
    Dernière modification par Philou67 ; 29/10/2007 à 08h05. Motif: Réparation des balises

  22. #6142
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    moi j'ai récupéré 13 m3 de rondins de peuplier de 10 cm de diamètre pour 100€
    Excellent prix
    Prochainement on me livre 6 stères de sapin pour 200 euros + 4 stères de charbonnette (1 à 5 cm) de charme (pour le four) à 22 euros/stère. Le tout coupé en 33 cm.
    Dans la région c'est difficile de trouver moins cher.
    Je récupère également des palettes.

  23. #6143
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est ce que je voulais dire. Tant mieux. Et alors ca reste chaud plus longtemps?
    Ah mais je n'ai pas osé laisser cette boite ouverte pendant le feu...J'ai juste fais l'essai..Il me semblait(enfin c'est ce que j'ai lu ds les post precedents qu'il ne fallait pas ouvrir la porte du cendrier car cela refroidissait le poele..Car c'est ce que je voulais faire pour que les braises se consument plus rapidement.Mais c'est carrement la boite ou tombe les cendres que j'entrouve on est bien ok,et non pas uniquement la porte en steatite devant le cendrier.Penses tu a iun mauvais tirage? Le vendeur m'a dit que ds mon cas il soit peu probable que ce soit ça car j'ai 8m de conduit jusqu'au faitage.

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Tiens Balock ...


    Est-ce que ton monteur a mis de l'isolation dans les parois de ton Sonka ?
    Oui derriere le poele.Et sur les cotés il ne me semble pas car au moment du montage ils m'ont demandé si les meubles allaient etre à coté du poele et je leur ai dit que non..Dc logiquement les cotés ne sont pas isolés.

    ou puis je me procurer un thermometre I.R? brico, casto...ils n'en ont pas.Je vais voir sur le net..Et le logmatic est facile d'utilisation? Pour une fille, blonde de surcroit!! Ca fait plus 2 semaine que je fends mon bois avec une hache et hachette...On est loin de la parité dans certaines circonstances..je mets 30MNS pour fendre mes 24KGS cad une flambée..Dur dur et en plus Je me flingue le dos..
    Dernière modification par Philou67 ; 29/10/2007 à 08h29. Motif: Fusion de 3 messages consécutifs du même auteur

  24. #6144
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Balock,

    Oui la laisser entrouverte pendant la flambée et mesurer le résultat. En tout cas bon courage à la blonde, nous admirons ta détermination.

  25. #6145
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci Boboleco et Le Jeck pour vos précisions sur la bûche canadienne,
    et merci MarcL pour l'info sur le module à granules à installer sur les Nunna...
    J'hésite encore à me décider pour un pdm, malgré l'envie : l'approvisionnement en bois qui peut être difficile, bien que je me sois renseignée auprès d'une scierie à 30 km de chez moi qui me livrerait de la "déballe" pour 200 € les 3 m3... mais je ne sais pas à quoi ressemble leur "déballe" il faudrait que j'aille voir sur place déjà...
    Mais surtout ce qui me pose question, c'est qu'en admettant que le pdm chauffe correctement les 2/3 de ma maison (la pièce à vivre de 45 m2 et la chambre juste au-dessus), je n'ai pas de solution pour les 30 m2 restants... Comme il n'y a actuellement que 2 poêles raccordés à la tonne de GPL dans le jardin, et que de toute façon tous les raccordements sont à revoir, on peut considérer qu'il n'y a rien, et il faut que je trouve une solution qui soit éconologique au niveau du fonctionnement, mais qui ne soit pas pour autant trop chère à l'installation... Mon budget d'installation chauffage + ECS, crédit d'impot déduit, ne peut excéder les 10 000 €, pour toute la maison... pff...
    Toutes les idées sont les bienvenues !
    Tonia

  26. #6146
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Balock,

    Oui la laisser entrouverte pendant la flambée et mesurer le résultat. En tout cas bon courage à la blonde, nous admirons ta détermination.
    Ok je ferai cela demain matin la flambées de ce soir est en train de se terminer..Par contre petit constat..Toute la pierre se situant en dessous du niveau du foyer(4 cotés) la pierre est quasiment froide..Est ce normal??Et encore merçi à vous pour vos conseils et encouragements..

  27. #6147
    invitef7722cbe

    Expérience dans rénovation Minergie

    Hello
    après plusieurs mois de travail, j'ai fini la rénovation de notre maison pour en faire une maison Minergie (faible consommation). Quelques commentaires sur l'utilisation du PM dans ce type de maison:
    PM de 1750kg
    rez 50 m2, le PDM est contre un mur extérieur
    1er étage (mézanine) 30m2 + mini-mézanine de 20m2 qui donne sur la mézanine par une toute petite porte de 1m sur 1m donne sur cette pièce.

    Depuis que l'on réalisé l'isolation périphérique (20cm de neopor), la maison varie nettement moins dans ces écarts de température. Avec des températures extérieur de 3 degré et une bise de 50km/h ces derniers jours, on fait un feu de 7kg le matin, la température monte a 20-21 en bas et 19-20 à l'étage. Le matin il fait un bon 19, après une 15 de minutes de feu, on a retrouvé nos 20 degrés dans la pièce du PM.
    Le PM monte à environ 50-55 degré et le matin il est à 28 degré.

    On est enchanté de cette manière de se chauffer, on rajoutera l'année prochaine un appoint chauffage basse température pour les pièces "hors PM" à l'aide de 36 m2 de panneaux solaires fait en autoconstruction à l'aide de l'association sebasol.ch

  28. #6148
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    merci Boboleco et Le Jeck pour vos précisions sur la bûche canadienne,
    et merci MarcL pour l'info sur le module à granules à installer sur les Nunna...
    J'hésite encore à me décider pour un pdm, malgré l'envie : l'approvisionnement en bois qui peut être difficile, bien que je me sois renseignée auprès d'une scierie à 30 km de chez moi qui me livrerait de la "déballe" pour 200 € les 3 m3... mais je ne sais pas à quoi ressemble leur "déballe" il faudrait que j'aille voir sur place déjà...
    Mais surtout ce qui me pose question, c'est qu'en admettant que le pdm chauffe correctement les 2/3 de ma maison (la pièce à vivre de 45 m2 et la chambre juste au-dessus), je n'ai pas de solution pour les 30 m2 restants... Comme il n'y a actuellement que 2 poêles raccordés à la tonne de GPL dans le jardin, et que de toute façon tous les raccordements sont à revoir, on peut considérer qu'il n'y a rien, et il faut que je trouve une solution qui soit éconologique au niveau du fonctionnement, mais qui ne soit pas pour autant trop chère à l'installation... Mon budget d'installation chauffage + ECS, crédit d'impot déduit, ne peut excéder les 10 000 €, pour toute la maison... pff...
    Toutes les idées sont les bienvenues !
    Tonia
    Salut Tonia,

    Ma remarque sur les buches de bois comprimé (ou buche canadienne) était en relation avec ton idée de bruler des pellets. Comme les autres, je pense qu'au niveau financier c'est un four

    Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais un chauffage solaire (8 ou 10m2 de capteurs+ résistance éventuelle pour l'eau chaude des étés pluvieux) couplé avec un serpentin dans le pdm, ça peut le faire.
    Reste à faire les planchers chauffant mais bon avec le PER, ca va bien.
    10000€ c'est jouable, a condition de te mettre sérieusement au bricolage. Pour l'ECS+plancher chauffant, passe par des pros pour le crédit d'impôt. (mon ECS m'est revenu à 1900€ pour 4m2).
    Pour le poêle, tu n'as pas le choix, il te faut acheter tes briques pour rentrer dans ton budget. Pour info, mon poêle de 4t (refractaire/BTC) m'est revenu à 1500€ (sans la porte, récupérée). Peut être un filon pour avoir des portes pas trop chers sur l'autre fil: Construction réaliste...

    Pour mon bois, j'ai, en plus des chèques energie renouvelable, trouvé un agriculteur que fait de la réparation de palette. Il me donne toutes les chutes (non peintes d'après ses dires). J'ai juste à passer les chercher avec mon camion. Je dois y passer le WE prochain. Une petite recherche sur ce type d'entreprise peut être un bon filon.

    Amlt,

    Boboleco

  29. #6149
    moineau1973

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je suis allé hier soir à une soirée TULIKIVI, j'ai entendu des bruits qui parlaient d'une aide de la région wallonne ( et oui je suis en Belgique...) de 1500 euros à l'achat d'un PDM pour 2008! Quelqu'un a-t-il entendu parlé de cette prime?
    Car je suis prêt à commander mon PDM mais pour 1500 euros autant attendre début 2008...

  30. #6150
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    ou puis je me procurer un thermometre I.R? brico, casto...ils n'en ont pas.Je vais voir sur le net..Et le logmatic est facile d'utilisation? Pour une fille, blonde de surcroit!! Ca fait plus 2 semaine que je fends mon bois avec une hache et hachette...On est loin de la parité dans certaines circonstances..je mets 30MNS pour fendre mes 24KGS cad une flambée..Dur dur et en plus Je me flingue le dos..
    Le logmatic est très facile d'utilisation mais il a ses limites (difficile de fendre une bûche de plus de 30 cm de diamètre). Il est très performant quand le bois est fissuré, on peut alors s'aider des fissures pour fendre
    Et une dernière chose, il est rassurant car on ne risque pas de se blesser ....

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...