Retour d'expérience poêle de masse - Page 209
Répondre à la discussion
Page 209 sur 562 PremièrePremière 209 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 241 à 6 270 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6241
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Il est chouette ton PDM Miawwrr. Tu as une décharge rapide?

    -----

  2. #6242
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Des nouvelles du front !

    Ce matin 7h30, on nous a livré les carreaux pour nos pdm. Après quatre longs mois d'attente, le rêve prend enfin forme. Enfin, il nous faudra encore attendre demain pour la livraison des briques réfractaires. ±7 tonnes au total, ça risque de faire un peu désordre

    Ensuite encore deux jours d'attente : l'équipe de monteurs arrive vendredi.

    A suivre ...

  3. #6243
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Meme avec parfois 100° de surface, la t° interieure ne change pratiquement pas.
    Comment expliquer ce phénomène ? alors que la meme maison chauffée avec un insert, passée de 15° à 25° ds la meme journée...
    Le rayonnement, mon cher, le doux rayonnement.

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    tsss Tssss !!!

    J'voudrais pas dire, mais y en a, y savent même pas lire

    taquin va!!!

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Matin 8h00 11°C dans la piece. Je suis à 11°C aussi.
    Allumé en un tour de main, je ronronne un peu avec un crouton pour me mettre en température. Puis on passe aux choses serieuses et j'avale mes deux kilos de buchette en ronflant gentillement.

    Matin 09h00 16°C dans la piece et papa dit qu'il fait déjà bon.

    10h00 20°C dans la piece et une douce impression dans le reste de la maison. (17°C dans la salle de bain deux pieces plus loin)
    Ou bien tu ne sais pas écrire ? Dans cet extrait, on ne voit que 2kg de bois brûlé pour passer de 11°C à 20°C
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #6244
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben c'est que la piece fait 14m2 alors pour faire 250M3 faut un acré plafond

    ;o)

  5. #6245
    vacheatuba

    2ème hiver

    Bonjour,

    J'en suis à mon deuxième hiver de chauffe. J'ahbites à 300mètres de la Loire près de Nantes. Ma maison est un pavillon type super cage à lapin construit en 1986. Donc isolation 2x10cm sous comble et 10 cm de polystyrène sur mur. Sur-vitrage uniquement (voir plan de ma maison sur mon site). 220m3 a chauffer dont 1 etage.
    Le PDM est en brique et fait 4tonnes. Je brule exclusivement du résineux très sec.

    Constat: la maison réagit nettement mieux. De 1 feux de 15/20kg par 24heures. Je suis à un feu de 15kg toute les 36 heures et encore je pourrais passer à un feu de 15kg toutes les 48heures je pense. Mais on aime marcher pied nu sur notre carrelage et j'apprécie les débardeur et autres tenues légères de ma femme le soir

    Le fait que le PDM soit plus sec ainsi que ma maison sont donc plus que positif. DOnc pour ceux qui viennent d'installer leur PDM cette année, et bien ce sera encore plus mieux l'année prochaine

    PS : mon ratio est passé à 7°/kg (7° de gagné au fond du four pour 1kg de bois brulé)

  6. #6246
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    BBPDM La saga (suite)

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il est chouette ton PDM Miawwrr. Tu as une décharge rapide?
    Oh que c'est gentil ça. Merci tonton ririmasson

    Ben non
    Papa y dit que je suis trop petit pour ça, mais j'ai quand même Kekchose. Papa dit que ça doit etre totomatik (ou kekchose comme ça)

    Dans mon conduit juste au coin du four y a un deflecteur en pierre Au dessus y a comme une grille en pierre qui ouvre sur un conduit qui monte direct vers la sortie face au deflecteur y a un autre chemin plus gros qui reviens vers l'avant du 3eme etage en lechant le dessus du four. ca remonte sur la face avant et ca rejoint un peu en diagonal vers la sortie. La y a comme un petit volet basculant. Quand l'air chaud arrive du conduit long il a tendance a repousser le volet qui vient de plus en plus obturer la sortie directe. Papa pense que ca doit avoir un rapport avec une depression à froid et une pression a chaud. Ce qui est sur c'est qu'a l'allumage je m'enflamme comme un petit diable et ensuite au bout d'un certain temps papa dit qu'il voit bien que le tirage se modifie. Il pense que c'est a cause de ça.

  7. #6247
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    BBPDM La saga...

    ayé la chemine du gros fonte à un chapeau tout neuf. y va enfin pouvoir se remettre au boulot. Non mais !!!

    Pour ceux que ça interesse, mon papa, il a fait un croquis rapide de ma nouvelle maison. Y m'a même dessiné dessus

    Y parait qu'apres j'irais soit dans la chambre 1 soit dans le futur appart du dessous.
    Images attachées Images attachées  

  8. #6248
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    miawwrr, pour le confort de lecture de chacun, il serait bon que tu rendes la parole à ton papa... merci.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #6249
    invitee79d3dc2

    Re : Ou sont les femmes?

    Bonjour, bien sûr que le sujet nous intéresse! lisez Psychanalyse du feu de G. Bachelard, un véritable voyage au coeur de notre fascination à tous pour le feu. Concrètement, un PDM est il adapté pour chauffer un chalet d'alpage dans lequel on réside régulièrement mais forcément ponctuellement (week ends) 140 m2 sur 2 niveaux?

  10. #6250
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    ### Commentaire sur la modération supprimé.

    Pour revenir à nos moutons :

    Citation Envoyé par Philou67
    Citation Envoyé par jj35
    Citation Envoyé par Philou67
    Quant au four, pour l'instant, il est vraiment noir. Difficile d'avoir un démarrage rapide, et difficile à recharger après un premier chargement. Des astuces ?
    Qu'entends-tu par là ?
    Espace étroit et profond (le four fait quelque chose comme 60cm de profondeur), parois très chaudes ... difficile de bien ranger en vitesse sans risque.
    Salut,

    Nous avons le même PdM. Je ne suis pas très sensible à la chaleur mais quand même, je n'ai pas trouvé de difficultés particulières à charger le four. Ceci dit, le fait que la maison soit encore en chantier fait que je ne me préoccupe pas trop des salissures éventuelles. Et je charge des bois assez longs, entre 40 et 60 cm, c'est sans doute plus facile. Ce sont surtout les braises restantes qui me gènent. J'essaie généralement de glisser des bois dessous pour essayer de les aérer un peu mais ce n'est pas le plus facile. Après une combustion de 3 charges de 6-7 kg les parois du fours sont blanches (mis à part les 4 coins).
    Pour les températures, j'ai fait des simulations ces derniers jours dont voici les résultats :





    En guise de synthèse je peux dire
    - le four démarre plus lentement
    - peut-être que la post-combustion est moins efficace
    - t° du poêle plus longues à s'homogéiniser

    - en contre-partie on peut mettre des bois long (50/60)
    - à quantité de bois égales, même résultat que dans le foyer

    Jean-Jacques.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 07/11/2007 à 09h07.

  11. #6251
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ ballock,

    Si le sol n'est pas isolé, il faudrait effectivement voir de ce côté. Chez nous, j'ai isolé sous le PdM (avec 30 cm de béton cellulaire mais il y a d'autre solution, comme celle de philou e.g.) parce qu'il y avait un risque de source affleurante sous la maison. Je pense que même en drainant correctement la périphérie de la maison je préférais ne pas prendre de risque. C'est l'intallateur du PdM qui préconisait cette mise en œuvre car on n'avait remarquer des petites flaques d'eaux au futur emplacement du PdM, et cette eau ne provenait pas d'une infiltration du toit. Il nous proposait aussi une sorte d'isolant très cher et... très mince humm ??? Du verre cellulaire pourrait aussi convenir mais je n'ai jamais réussi à m'en faire livrer une si petite quantité (ou alors faut en mettre sous toute la dalle quand on a les moyens).

    Sinon, en ce qui concerne le bas du PdM qui te parait froid, comme d'autres je trouve ça curieux. Je ne connais pas ton poêle et donc je ne sais pas exactement le chemin qu'emprunte tes fumées mais sur le mien le bas est chaud, même si c'est l'un des points les moins chaud de la parois. Il reste à plus de 30° même après plusieurs heures de chauffe. Enfin, tu verras tout ça avec l'installateur qui je crois me rappeler doit passer vous voir d'ici peu.

    Je vous laisse, j'ai un pain dans le four en train de cuire... ou de cramer !

    Jean-Jacques.

  12. #6252
    invite31d58af5

    Re : Ou sont les femmes?

    Citation Envoyé par carokicouraveclesloups Voir le message
    Bonjour, bien sûr que le sujet nous intéresse! lisez Psychanalyse du feu de G. Bachelard, un véritable voyage au coeur de notre fascination à tous pour le feu. Concrètement, un PDM est il adapté pour chauffer un chalet d'alpage dans lequel on réside régulièrement mais forcément ponctuellement (week ends) 140 m2 sur 2 niveaux?
    Par définition, ce n'est pas l'idéal, a moins d'avoir quelqu'un pour "pousser les feux" la veille de votre arrivée. D'une part je suppose qu'il faudrait y adjoindre un autre type de chauffage pour assurer le hors gel+ lorsque le chalet est vide et d'autre part, il risque surtout de faire délicieusement bon... au moment de repartir.

    Apres cela dépendra aussi du type de chauffage et de la température que vous déciderez de laisser dans le chalet lors de vos absences. Passer assez vite de 15 à 20°C sera possible avec un PDM , pas de 7 a 20.

  13. #6253
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Salut,

    Nous avons le même PdM. Je ne suis pas très sensible à la chaleur mais quand même, je n'ai pas trouvé de difficultés particulières à charger le four. Ceci dit, le fait que la maison soit encore en chantier fait que je ne me préoccupe pas trop des salissures éventuelles. Et je charge des bois assez longs, entre 40 et 60 cm, c'est sans doute plus facile. Ce sont surtout les braises restantes qui me gènent. J'essaie généralement de glisser des bois dessous pour essayer de les aérer un peu mais ce n'est pas le plus facile.
    Je parlais surtout de l'espace réduit en hauteur qui fait qu'on touche facilement une parois brulante... et comme je suis pas frileux, et que j'ai pas des gants qui remontent jusqu'à l'épaule, j'ai un peu peur de me bruler.

    Pour ce qui est du bois, effectivement, on peut charger plus long, mais j'ai constaté qu'en brulant des baguettes de 30/40cm max, les braises sont nettement réduites. L'autre jour, j'ai brulé du vieux lambris en 60cm de long, et je me suis retrouvé avec un tapis de 5cm de braises que j'ai bien eu du mal à faire descendre dans le foyer, alors que d'habitude, c'est nettement plus faible.
    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Après une combustion de 3 charges de 6-7 kg les parois du fours sont blanches (mis à part les 4 coins).
    Oui, le four blanchit également chez moi... à partir de 8kg environ je dirais.
    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    En guise de synthèse je peux dire
    1- le four démarre plus lentement
    2- peut-être que la post-combustion est moins efficace
    3- t° du poêle plus longues à s'homogéiniser

    4- en contre-partie on peut mettre des bois long (50/60)
    5- à quantité de bois égales, même résultat que dans le foyer
    1- D'accord, mais récemment, j'ai trouvé que le four démarrait tout de même assez vite.
    2- pas d'opinion, mais souvent, ça fume noir bien longtemps par la cheminée.
    3- je n'ai pas constaté cela
    4- oui, mais comme dit, je suis pas sur de renouveler
    5- oui.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #6254
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut,

    désolé pour la pièce jointe contenant des données, c'est pas très lisible. Je pense qu'il vaut mieux enregistrer l'image et l'ouvrir indépendamment de l'explorateur.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je parlais surtout de l'espace réduit en hauteur qui fait qu'on touche facilement une parois brulante... et comme je suis pas frileux, et que j'ai pas des gants qui remontent jusqu'à l'épaule, j'ai un peu peur de me bruler.
    Bah ! je m'brûle en fait. déjà trois fois (légèrement)

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour ce qui est du bois, effectivement, on peut charger plus long, mais j'ai constaté qu'en brulant des baguettes de 30/40cm max, les braises sont nettement réduites. L'autre jour, j'ai brulé du vieux lambris en 60cm de long, et je me suis retrouvé avec un tapis de 5cm de braises que j'ai bien eu du mal à faire descendre dans le foyer, alors que d'habitude, c'est nettement plus faible.
    En effet, j'ai beaucoup de braise depuis que je brûle de long bois. Mais j'ai également changé d'essence de bois (saule/chêne à la place de sapin) alors je ne saivais pas lequel de ces paramètres était prépondérants.
    J'arrive aussi à un tapis d'environ 4-5 cm (soit 10/15 litres). J'essaie à chaque rechargement de glisser les bois en dessous. Je la ramène aussi vers l'avant du four (un peu comme on peut le faire dans les fours à pain) et je laisse cette braise brûler le plus longtemps possible dans le four. C'est vrai qu'il en reste encore beaucoup quand je la fais descendre dans le foyer. Mais bon, ce n'est pas si gênant.

    Jean-Jacques.

  15. #6255
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je me rappelle d'un chose que je voulais demander :

    Quelle est la laine minérale utilisé dans m'isolation des PdM stéatite (les tuli en particulier) ? Je pense qu'il s'agit de laine de laitier. Cela n'est-il pas gênant dans le four, aux endroit où elle est apparente ? Le classement de "nocivité" ou de "susceptibilité de nocivité" des laines minérales que j'ai trouvé est : laine de verre < laine de roche < laine de laitier...

    autre chose, concernant la plaque de propreté devant le four. Notre installateur (chez sonixtra et chez nous) pose simplement cette plaque sur la tablette de stéatite. D'autres font-ils autrement ? L'avantage c'est qu'on peut l'enlever si l'on n'en veut pas, l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas la mettre dans le bon sens (il y a un côté de cette plaque qui est mieux fini, l'arrête est également mieux polie) et elle bouge un peu.

    Jean-Jacques.

  16. #6256
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je viens de commandé du bois (5 stères à 53 euros le stere en 33), sachant le bois est livré en vrac, comment controler la quantité? la qualité (essence et humidité)?

    Merci d avance,

  17. #6257
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu trouves un élément de réponse ici.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #6258
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titinuts Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens de commandé du bois (5 stères à 53 euros le stere en 33), sachant le bois est livré en vrac, comment controler la quantité? la qualité (essence et humidité)?

    Merci d avance,
    En tapant une buche contre l'autre, le bruit doit être le plus strident possible. Si ca fait dommmffffff c'est pas bon. Autre indice un bois sec présente des fissurations radiales à ses extrémités.

  19. #6259
    invite49098a8b

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titinuts Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens de commandé du bois (5 stères à 53 euros le stere en 33), sachant le bois est livré en vrac, comment controler la quantité? la qualité (essence et humidité)?

    Merci d avance,
    Tiens, sur la quantité, je me posais la même question... J'ai recommandé du bois à mon gars qui m'en avait vendu à 20 euros le stère, coupé à la dimension voulue (soit 50 cm pour mon Deville et 40 pour le Altech, même si le 50 rentre dedans). je lui en ai pris 15 stères. Mais franchement, j'ai un doute sur la quantité livrée...

    Je visualise bien un stère en longueur 1 m. Mais débité en petit tronçon, ça fausse ma vision des choses... Un stère débité en 50 cm (ou en 40), ça prend plus de place qu'en 1 m ? ? ?

  20. #6260
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour titinus : J'ai acheté sur Ebay en Espagne un testeur d'humidité qui est remarquable pour 32 € frais de livraison inclus. J'ai pu faire 2 tas de mon bois (< à 20 % et > à 20%). Le testeur marche très bien.

    Bjr à tous
    Mon TU930 a était posé hier. Attente de 6 jours + rodage a venir. Il est remaquablement beau. Je posterai une photo sous 48H.

  21. #6261
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    non, moins.

    Plus le bois est coupé petit, moins il prend de place.

    tu peux le voir notamment sur les sites de vente de bois où ils indiquent le rapport longueur de coupe//volume occupé.

    Xof

  22. #6262
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Je visualise bien un stère en longueur 1 m. Mais débité en petit tronçon, ça fausse ma vision des choses... Un stère débité en 50 cm (ou en 40), ça prend plus de place qu'en 1 m ? ? ?
    Bonjour Carioline,

    1 stère est égal à 1m³ de bois généralement d'une longueur de 1 M qui est la longueur type que les bucherons emploient. Donc 1 stère = 1M x 1M x 1M.

    En demandant des buches de 33 ou de 50, le bucheron honête va prendre un stère type et le couper à ta longueur. Effectivement, à la sortie tu dois avoir un peu plus que le stère d'origine puisqu'il faut y ajouter les espaces. Le bucheron moins honête va te fournir 1M³ dans ta longueur et le bucheron malhonête va te refiler n'importe quoi en espérant que tu n'y vois que du feu.

    riri

  23. #6263
    invite49098a8b

    Angry Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour Carioline,

    1 stère est égal à 1m³ de bois généralement d'une longueur de 1 M qui est la longueur type que les bucherons emploient. Donc 1 stère = 1M x 1M x 1M.

    En demandant des buches de 33 ou de 50, le bucheron honête va prendre un stère type et le couper à ta longueur. Effectivement, à la sortie tu dois avoir un peu plus que le stère d'origine puisqu'il faut y ajouter les espaces. Le bucheron moins honête va te fournir 1M³ dans ta longueur et le bucheron malhonête va te refiler n'importe quoi en espérant que tu n'y vois que du feu.

    riri
    Tout n'est pas encore enstéré, mais j'ai demandé à un copain qui vend du bois, et pour lui, il y a tout juste 10 stères... j'vais essayer de demander un autre avis, pour voir... Bon, pour le moment, j'ai pas encore payé le mec... Mais je me dis que s'il me vend 15 stères à 20 euros alors qu'il n'y en a que 10, c'est sûr que ça va faire monter le prix du stère...

  24. #6264
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Le stére initial de buches d'1m occupe par définition un volume de 1 m3, il n'occupe plus que 0.8 m3 s'il est coupé en 0.50m, 0.7 m3 s'il est coupé en 0.33m et 0.6 m3 s'il est coupé en 0.25m.
    La tolérance admise sur le volume est de +- 5%.

    Bonne journée
    Polar Bear

  25. #6265
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'idéal est de se faire livrer le bois en 1 m. On peut ainsi vérifier le volume réel. Le problème est qu'il faut ensuite le couper et le fendre...
    Samedi dernier l'ai reçu mes 6 stères de sapin coupé en 33 et fendu ainsi que 4 stères de charbonnettes (1 à 5 cm : taille optimale pour le four) en 1 m que j'ai sciés moi-même. Vu le volume livré, les 4 stères y étaient sans doute. Mais une fois coupé en 33 cela paraît beaucoup moins important, ce qui est tout à fait normal, d'autant plus qu'avec la charbonnette il n'y pratiquement pas d'espace entre les morceaux.

  26. #6266
    invite49098a8b

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ok merci de ces éclaircissements !

  27. #6267
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour Carioline,

    1 stère est égal à 1m³ de bois généralement d'une longueur de 1 M qui est la longueur type que les bucherons emploient. Donc 1 stère = 1M x 1M x 1M.

    En demandant des buches de 33 ou de 50, le bucheron honête va prendre un stère type et le couper à ta longueur. Effectivement, à la sortie tu dois avoir un peu plus que le stère d'origine puisqu'il faut y ajouter les espaces. .../...

    riri
    Non, c'est un peu moins, car il y a moins d'espaces entre les bûches...
    Xof

  28. #6268
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah bon! mais comment expliquer ca si on ne refend pas le bois? En effet si on prend un tas de 1M³ et que, sans changer la composition du tas, on passe la tronconeuse 2 x de facon avoir du 33, on devrait toujour savoir le même encombrement non?

  29. #6269
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Riri,

    Eh non des buches de 25,33,50 s'empilent en laissant moins d'espace qu'en 1m donc le volume apparent s'en trouve diminué.

    A+ Polar Bear

  30. #6270
    invite932b37d0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    1.Pour illustrer les différents volumes "d'un stère de bois":
    http://www.itebe.org/portail/affiche.asp?num=263&arbo=1

    ###
    Question reportée dans ce fil : Bois traité : le reconnaitre et qu'en faire.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/11/2007 à 12h19.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...