Retour d'expérience poêle de masse - Page 216
Répondre à la discussion
Page 216 sur 562 PremièrePremière 216 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 451 à 6 480 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6451
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Je sais que la température du foyer n'est pas assez élevé pour cela, mais est-ce que quelqu'un a déjà fait cuire des objets en terre. Autrement dit, le PDM peut-il être utilisé comme four de potier ?

    -----

  2. #6452
    invite626f4ee2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Patrick tu as raison je pense aussi que l'humidité joue un rôle pour la diffusion de chaleur

    Certains connaisseurs pourraient sans doute mieux nous renseigner

  3. #6453
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Concernant le débat "four ou pas four", il est sans doute possible de cuisiner dans le foyer. Mais, quand on peut, il ne faut pas hésiter à prendre un modèle avec four qui donnera de toute évidence plus de satisfaction ...
    pour ma part je pense aussi que le modèle avec four est interessant. Nous faisons un feu par jour après le travail soit grosso modo de 19 h 00 à 22 h 00, d'une part et d'autre part quand les enfants sont couchés (environ 20 h 45)nous préparons le repas pour le lendemain et nous mettons le plat, la cocote fonte, ou autre dans le four pour le lendemain et je vois difficilement mettre ces préparations dans la boite à feu qui est à une température beaucoup plus élevée que dans le four. La temp. du four se situe entre 125 °c à 22 h 00 et à 80 °c le lendemain soit un e cuisson moyenne de 100 ° ce qui équivaux à une cuisson à basse température, souvent plébicité par les restaurateurs gourmets.
    Mais encore une fois le raisonnement pour le choix d'un modèle dépend de chacun, du rythme de vie, des horaires de travail, ...
    Dernière modification par Philou67 ; 23/11/2007 à 10h18.

  4. #6454
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A Riri, JM69 ...

    Qui cherchez une plaque de stéatite.

    Je pense que si vous allez directement chez votre revendeur, si vos relations sont bonnes, il pourra vous en donner une, car ils ont toujours des chutes. Le mien m'en a donné quelques plaques qui "traînaient" dans son camion. mais le mien est très sympa, et moi aussi, alors on s'entend plutôt bien...

    Xof

  5. #6455
    Tsiledjé

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    pour Tsiledjé

    dans ton projet n'oubli pas de réfléchir à un point important, l'approvisionnement du bois : où l'avoir, quel coût, quel longueur, le stockage, ou le trouver, le fendre ... car la reflexion à mener sur le choix de l'appareil n'est pour moi qu'une partie, c'est aussi l'après installation et tout et tout qui parfois peu devenir une contrainte,
    Je rajouterais que tant qu'il y a des contraintes c'est qu'il y a des solutions !! plusieurs discussions ont déjà eu lieu sur ce sujet ...
    Bien vu,

    J'aurais un car-port, donc je stockerai le bois dessous,
    ou le trouver? ca devrait aller, je connais une scierie que vend ses "déchets" : de grandes lames (2m) inexploitables car il s'agit de la partie extérieure du tronc, il ne reste plus qu'à le couper. Je ferais ca à l'automne, ca me réchauffera
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  6. #6456
    Tsiledjé

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Désolé mais je n'y connais rien en Tulonunu. En briques je dirais 3T.

    ah ouais, quand même!

    Je ne pensais pas autant étant donné l'isolation, mais je te fais confiance.
    Par contre, il y a de fortes chances pour que ce soit plus de la pierre que de la brique. On préfère l'aspect pierre tombale des tulonunu.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6457
    JM69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    une scierie que vend ses "déchets" : la partie extérieure du tronc,
    Ca, ca va te faire davantage de cendres (s'il y a encore l'écorce).. Mais je connais un boulanger qui chauffe son four avec (7m² intérieur, 120 kg de pain par fournée !), alors ca doit faire...

  8. #6458
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    A Riri, JM69 ...

    Qui cherchez une plaque de stéatite.

    Je pense que si vous allez directement chez votre revendeur, si vos relations sont bonnes, il pourra vous en donner une, car ils ont toujours des chutes. Le mien m'en a donné quelques plaques qui "traînaient" dans son camion. mais le mien est très sympa, et moi aussi, alors on s'entend plutôt bien...

    Xof
    idem, ils doivent avoir le même camion

  9. #6459
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mon installateur de poêle m'a imposé d'habiller le conduit inox... j'avais déjà posé la question ici même, de l'habillage du conduit. J'ai maintenant trouvé une référence réglementaire (certes, cela émane d'un fabricant de conduit, mais je pense que les DTU de fumisterie le confirment).
    salut,

    Philou,
    ton lien ne fonctionne pas et je n'arrive pas à retrouver les infos sur le site. Pourrais-tu me remettre le lien. Merci.

    Jean-Jacques.

  10. #6460
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour moi, les différences climatiques doivent être prises en compte lors de l'évaluation des déperditions à combler dans la maison, et par conséquent, déterminent la puissance et la capacité du poêle nécessaire. C'est entre autre la raison pour laquelle on demande toujours le niveau d'isolation et la localisation géographique de quelqu'un qui veut un avis sur un dimensionnement.

    Pour l'humidité, je n'ai pas trop de réponse : chez nous, le climat est assez humide en hiver (brumes) mais c'est pas la Bretagne non plus. L'air intérieur reste assez sec avec le poêle. La maison dispose également d'une certaine perspirance (non étanche à la vapeur d'eau : murs bois, isolation cellulose), et ne dispose pas encore de VMC (qui sera double flux).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #6461
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    He oh ! Parce qu'il pleut toujours en Bretagne ???

    Concernant les conduits et la réglementation, j'ai trouvé ça :

    extrait de la FAQ du site en question :
    Citation Envoyé par poujoulat
    "Quelle est la température d'un conduit extérieur en plein fonctionnement ?"

    La température de la paroi extérieure d'un conduit de cheminée en fonctionnement, dépend des caractéristiques de l’appareil, des conditions de fonctionnement et de la hauteur du conduit de fumée....

    La réglementation stipule que la température extérieure du conduit dans un local habitable ou occupé doit être inférieure à 50°C et inférieure à 80°C dans un local non habitable ou non occupé (DTU 24.1).

    Pour respecter ces conditions, le conduit doit être protégé par un habillage isolant ou dissimulé dans un coffrage ou une gaine. Cet habillage doit être constitué d’un matériau classé au moins M1.


    "Le DTU est-il d’application obligatoire ?"

    Non car il ne s’agit pas d’une réglementation. Seuls les textes de loi, décrets, arrêtés et règlements constituent la réglementation qui est d’application obligatoire. Les DTU sont des para-réglementations, c’est à dire des cahiers des charges types à citer dans le contrat de vente ou de prestation. La para-réglementation est constituée de textes ayant pour origine un accord entre professionnels et experts. Elle est constituée de DTU, avis techniques, normes, CPT, guides techniques dont la valeur et le mode d’application sont tout à fait comparables.
    Donc toujours pas plus avancé. Parle-t-on de conduit isolé ou de simple peau ? En habitat collectif ou en individuel ?

    Jean-Jacques.

  12. #6462
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai encore trouvé ça, du même

    Citation Envoyé par ibidem
    19/07/2004

    Où et comment le conduit de cheminée isolé doit-il être habillé ?

    Le conduit doit être habillé lorsqu’il traverse une pièce habitable. Il peut donc rester à l’air libre dans un comble non habité (température de contact < 80°C). Dans les pièces habitées, un habillage devra être mis en place autour du conduit. On utilise le plus souvent des plaques de plâtre (classé M1), la température de contact sur la face vue de l’habillage ne devant en aucun cas dépasser 50°C et il faudra le ventiler correctement. Il faut, en outre, respecter les distances de sécurité en vigueur.
    Vu ce qu'il en ressort, il s'agit bien d'une précaution contre le risque de brûlure et non le risque d'incendie. Mais dans la pratique, si le tuyau n'est pas accessible directement par des personnes, il peut ne pas être habillé, je ne crois pas qu'on ira vous chercher des noises. Sauf à ce qu'un de vos amis un peu procédurier ne se brûle et vous intente un procès illico
    Sur les 7 maisons où je me suis rendu, 4 avaient un conduit apparent. Dont 2 où il est accessible (palier escalier dans l'une et chambre dans l'autre). Je sais, ça ne prouve rien, mais juste pour dire qu'en pratique, dans l'habitat individuel en tout cas, c'est possible de le faire*. Dans l'une des maison où c'était un PdM qui était installé, j'ai d'ailleurs posé la main sur le conduit, pour voir, et j'ai faillit me brûler parce que je ne m'attendait pas à ce qu'il soit si chaud. Je ne crois pas avoir atteint de telles t° chez moi.


    A ce propos, vous savez à combien est votre conduit (à environ 1 m du haut de votre poêle). Même avec l'émissivité réglable, je n'arrive pas à prendre précisément la t° de mon conduit, mais je pense qu'il est inférieur à 50 °C, je peux poser ma main sans problème.

    Jean-Jacques.

    * Il existe une réglementation pour les garde corp ou les rambarde d'escalier, entraxe des barreaux inf. 11cm, etc. Pourtant, on trouve des maisons avec des escalier totalement ouvert, avec des rambardes épurée voir sans rambarde ! Que risque-t-on dans ces cas là ?

  13. #6463
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le succès de ce forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation" soulève u certain nombre de réaction comme celle de mival. Nous en avons conscience, et la chose n'est pas simple dans le cadre d'un forum de discussion.

    Cela dit, cette discussion n'est pas le lieu pour en discuter.
    Je déplace donc les posts concernant ce thème dans le forum vie du forum.

    Merci de votre compréhension. Sachez enfin que la fonction recherche peut parfois être bien utile

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #6464
    invite7b9f897b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Jean-Jacques,

    ...vous savez à combien est votre conduit (à environ 1 m du haut de votre poêle). Même avec l'émissivité réglable, je n'arrive pas à prendre précisément la t° de mon conduit, mais je pense qu'il est inférieur à 50 °C, je peux poser ma main sans problème.
    1m apres la sortie, et pendant la flambée j'ai entre 100 et 150° en moyenne.

  15. #6465
    invite626f4ee2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    QQ sait combien peut coûter l'habillage du conduit en stéatite ? ( prix du mètre lineaire )

    L'habillage en stéatite doit apporter encore plus de rayonnement non ?

  16. #6466
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    @ Jean-Jacques,
    1m apres la sortie, et pendant la flambée j'ai entre 100 et 150° en moyenne.
    Ouah ! On parle bien de la t° extérieur du conduit isolé ?! Pas des fumées à l'intérieur ?

    Tu atteints ces valeurs combien de temps exactement après le départ du feu ? (le temp que la chaleur traverse l'isolant).
    Je vais refaire des tests chez moi parce que cela me paraît bizarre quand même.
    Je dois avoir un super rendement en fait, je crois que j'ai un PdM basse température .

    Jean-Jacques.

  17. #6467
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    @ Jean-Jacques,



    1m apres la sortie, et pendant la flambée j'ai entre 100 et 150° en moyenne.
    Salut,

    Pour ma part, je pense que le conduit est à 30°C en moyenne. Mon conduit est en boiseau de briques (creux), recouvert de 8cm de BTC avec espace d'aire de 1cm. Les 30°C sont en surface des BTC.
    Pour l'extérieur, j'ai isolé le conduit avec 5cm de laine de roche (par dessus boiseau), plus 2 cm d'enduit chaux sable. Mon isolation extérieur sert principalement pour le triage et la eviter la condensation.
    Pour les passages de dalle et toiture, j'ai mis 5 cm de laine de roche puis 15 cm de beton autour du conduit.
    Chose à surveiller aussi, les points chauds en toiture, qui sont des petits volumes d'air qui peuvent monter assez haut en température et eventuellement déclancher de dégats sur la charpente.

    Amlt,

    Boboleco

  18. #6468
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Juste une petite question:
    Est ce que vous croyez qu'on peut peindre un pdm en stéatite. Est ce que cela peut influencer ses performances? Quel type de peinture utiliser? Des recommendation de Tuli, Nunn ...?

    Cette question juste pour ceux qui aimeraient un pdm stéatite en kit sans avoir l'ambiance pierre tombale à la maison, et je crois que beaucoup de personne sont concernées...

    Amlt,

    Boboleco

  19. #6469
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    idem, ils doivent avoir le même camion
    Salut,

    On peut aussi voir ca comme un geste commercial de 0.3% pour un pdm de 10000€ ou 0.15% pour n pdm de 20000€. Là, je dis vraiment sympa le commercial... Et dans ce cas, vous lui avez payé l'apéro pour le remercier

    Amlt,

    Boboleco

  20. #6470
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message

    Donc toujours pas plus avancé. Parle-t-on de conduit isolé ou de simple peau ? En habitat collectif ou en individuel ?

    Jean-Jacques.
    Atention aux dénominations.

    double peau ne veut pas nécessairement dire isolé.
    Les flexibles simple peau ne sont plus autorisés, comme concduit de fumées. Il faut impérativement un double peau.

    Quelle est la différence entre un simple peau et un double peau ?

    Le conduit flexible simple peau se reconnait à sont intérieur raynuré
    Le conduit double peau est un conduit lisse à l'intérieure.

    Ensuite il y a les conduits isolés qui sont un couche d'inox, un isolant (laine de roche ou laine céramique, voir laine de verre (mais la laine de verre est moins fréquent car à 450 °C la laine fond) et ensuite encore une couche d'inox.

  21. #6471
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut,
    Est ce que vous croyez qu'on peut peindre un pdm en stéatite. Est ce que cela peut influencer ses performances? Quel type de peinture utiliser? Des recommendation de Tuli, Nunn ...?
    Le problème de la stéatite est qu'elle est hydrophobe... donc ta peinture aura peu d'adhésion sur ton PDM. Il te faudra donc un primer pour que cela adhère bien. Mais il faut aussi que ton primer supporte la chaleur, ou du mois une chaleur de 100 à 150 °C.

    Pourquoi 100-150 °C ? La température moyenne d'un PDM stéatites de 60-80 °C ?

    Parce qu'à certains endroits tu vas atteindre des températures plus élevées (au-dessus de la porte par exemple)


    Donc, pour réaliser cela il te faudrait :
    - Un primer résistant à la température
    - Une peinture résistant à la température (style senotherm)
    - Et surtout rendre ton PDM moins lisse, voir légèrement rugeux

    Et tout ceci sans la moindre garantie que ta peinture ne va pas s'écailler après un bout de temps...

    Mon avis serait de ne pas s'y lancer ou de passer sur un PDM brique avec un une couche de ciment/plâtre. Dans ces cas là quand ils mettent en couleur, ils teintent dans la masse en mettant des pigment dans l'habillage.

  22. #6472
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut,

    Est ce que vous croyez qu'on peut peindre un pdm en stéatite.
    Bonsoir,

    Il ressemblera à quoi, le PDM en stéatite peint en brun, rouge, vert ou rose, et peut-être avec des petites fleurs?
    À titre d’exemple, au début des années 60, presque tout le monde s’est mis à peindre les suberbes menuiseries en chêne massif avec des laques colorées, par ex. les fenêtres en jaune, les volets en bleu, les portes intérieures en blanc, les meubles etc…, pour moi quelle atrocité.
    Quelques années plus tard, des petites fortunes ont été dépensées pour des décapants, et surtout quel boulot de fou!

    Ceux qui n’aiment pas l’aspect de la stéatite trouveront des poêles en faience avec une beauté rare et une palette de couleurs très variée.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2007 à 12h19. Motif: Réparation des balises

  23. #6473
    invite7b9f897b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu atteints ces valeurs combien de temps exactement après le départ du feu ? (le temp que la chaleur traverse l'isolant).
    Bjr,

    Pas de panique mon conduit n'est pas isolé et mon pdm n'a pas un super rendement encore.... mais ça va venir. Ces T° sont les T° nominales, à l'interieur c'est encore plus chaud.... j'ai deja eu des fumées à 280° juste à la sortie du poele : c'est une bonne centaine de degres perdus

  24. #6474
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par mival Voir le message
    QQ sait combien peut coûter l'habillage du conduit en stéatite ? ( prix du mètre lineaire )

    L'habillage en stéatite doit apporter encore plus de rayonnement non ?
    Le pris du mètre linéaire de l'habillage en stéatite (4 cotés) est pour mon cas :
    1m, 30 pour 1 150 € HT.

    Le conduit rayonné également TB sur cette longueur car le conduit intérieur est en simple peau non isolé sur cette longueur.
    Je te laisse une photo
    Images attachées Images attachées  

  25. #6475
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je viens de lire qu’une expertise aurait démontré que les tous les poêles, cheminées et chaudières à bois produisent plus de particules (de suie) que tout le parc automobile, y compris les camions.
    Il est vrai qu’on en parle que sur les moteurs Diesel.
    Un projet de loi au niveau européen imposera la mise en place d’un filtre à particules sur les systèmes de chauffage à bois à moyen terme.
    Coût de l’équipement env.1200,-Euros.

    Quelqu’un a-t’il d’autres éléments sur ce sujet?
    Où serait installé ce filtre et avec quels entretiens?
    Les constructeurs ou les futurs acquéreurs ne devraient-ils pas déjà y réfléchir?

  26. #6476
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de lire qu’une expertise aurait démontré que les tous les poêles, cheminées et chaudières à bois produisent plus de particules (de suie) que tout le parc automobile, y compris les camions.

    Est-ce que cette expertise tient compte des PDM ?
    Probablement non, car les PDMs du à leur construction et leur combustion ont un taux d'émission de poussières plus bas que les poêles traditionnels.

    Faudrait que je retrouve mes sources ....

  27. #6477
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de lire qu’une expertise aurait démontré que les tous les poêles, cheminées et chaudières à bois produisent plus de particules (de suie) que tout le parc automobile, y compris les camions.
    Il est vrai qu’on en parle que sur les moteurs Diesel.
    Bonjour,

    Tu parles j'imagine des particules de matières de moins de 10 microns ou PM-10.

    Le moteur diesel en produit énormément et ces PM-10 sont dangereux pour la santé. Même les filtres à particules en laissent beaucoup passer. Le chauffage au bois émet de facon générale beaucoup de PM-10. Ainsi les foyers ouverts sont interdits dans beaucoup de grandes villes.

    Pour les PDM, il faut savoir qu'aux USA/CANADA la mesure de la pollution n'est pas comme chez nous le taux de CO mais les PM-10. Cette mesure donne des résultats les plus fiables sur la combustion des appareils.

    Des tests de PM ont été conduit des les labos de Lopez Labs et les résultats obtenus pas les bons PDM sont assez bons voire très bon. Regardez ici

    Naturellement il faut pour cela un bon PDM et une bonne combustion.

    riri

  28. #6478
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Patrick 57, pourrais-tu citer cette source ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #6479
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Guytout Voir le message
    Le pris du mètre linéaire de l'habillage en stéatite (4 cotés) est pour mon cas :
    1m, 30 pour 1 150 € HT.

    Le conduit rayonné également TB sur cette longueur car le conduit intérieur est en simple peau non isolé sur cette longueur.
    Je te laisse une photo
    Salut Guytout,

    D'aprés ta photo, il semble que ton "damper" soit juste au dessus du poêle. Si ton conduit rayonne tant, pourquoi ne pas avoir mis le damper plus haut. Ca aurait augmenté la surface de rayonnement.
    Est ce juste pour une question d'accessibilité?

    Amlt,

    Boboleco

  30. #6480
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ririmason
    Citation Envoyé par ririmason
    ...
    Ainsi les foyers ouverts sont interdits dans beaucoup de grandes villes....
    Dans ma derniere grande ville, c'est les foyers en général qui sont "en principe" interdits. Pas a cause des particules mais des risques d'incendie. Cela etant dit, les ramoneurs ne choment pas la bas.

    Et bien des maisons rénovées ou construites en ce moment par des personnes disposant de moyens importants sont équipées de cheminées toutes neuves... Dans certains quartiers, ça sent à nouveau bon le bois fraichement fumé, le soir en hiver
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2007 à 20h05.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...