Retour d'expérience poêle de masse - Page 217
Répondre à la discussion
Page 217 sur 562 PremièrePremière 217 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 481 à 6 510 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6481
    invitede96866c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut,

    Juste une petite question:
    Est ce que vous croyez qu'on peut peindre un pdm en stéatite. Est ce que cela peut influencer ses performances? Quel type de peinture utiliser? Des recommendation de Tuli, Nunn ...?

    Cette question juste pour ceux qui aimeraient un pdm stéatite en kit sans avoir l'ambiance pierre tombale à la maison, et je crois que beaucoup de personne sont concernées...

    Amlt,

    Boboleco
    Bonsoir,
    Je pense qu'il est ### de vouloir peindre un pdm en stéatite.
    Si on choisi cette finition, c'est pour sa beauté naturelle et son aspect solide.
    Qui peindrait son insert classique en fonte d'une autre couleur et la poutre en chêne au-dessus en vert fluo???
    Restons les pieds sur terre...

    Pas d'insultes sur ce forum, merci.
    Philou67 pour la modération.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2007 à 20h06.

  2. #6482
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message

    Et bien des maisons rénovées ou construites en ce moment par des personnes disposant de moyens importants sont équipées de cheminées toutes neuves... Dans certains quartiers, ça sent à nouveau bon le bois fraichement fumé, le soir en hiver
    Maison neuve ou vieille cela n'y change rien. Le chauffage au bois mal maitrisé ( tel que les foyers ouverts et les mauvais poeles/inserts ) est une importante source de pollution en tout genre ( PM-10 et gaz nocifs ). Il faut le dire et le répéter au risque de lasser.

  3. #6483
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour,

    Tu parles j'imagine des particules de matières de moins de 10 microns ou PM-10.

    Le moteur diesel en produit énormément et ces PM-10 sont dangereux pour la santé. Même les filtres à particules en laissent beaucoup passer. Le chauffage au bois émet de facon générale beaucoup de PM-10. Ainsi les foyers ouverts sont interdits dans beaucoup de grandes villes.

    Pour les PDM, il faut savoir qu'aux USA/CANADA la mesure de la pollution n'est pas comme chez nous le taux de CO mais les PM-10. Cette mesure donne des résultats les plus fiables sur la combustion des appareils.

    Des tests de PM ont été conduit des les labos de Lopez Labs et les résultats obtenus pas les bons PDM sont assez bons voire très bon. Regardez ici

    Naturellement il faut pour cela un bon PDM et une bonne combustion.

    riri
    bonsoir
    j'ai deja soulevé un pb sans avoir de réponse. j'ai acquis un tuli 2850 surelevé de 3.3 tonnes pour bruler du pin, ressource gratuite dan ma région.
    mon bois est bien sec, mais je constate qu'a chaque fournée, un degagement important de fumée noire sort du conduit.
    la combustion est rapide, le tirage excellent, et le foyer est blanc des la troisieme fournée.
    le pb?
    cette fumée tourbillonnante et cette odeur de plastique sans doute le résultat de la résine pyrolysée.
    la combustion de chene et d'arbousier ne donne pas de fumée excessive.

    quelqu'un a t-il une idée?

  4. #6484
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    mon bois est bien sec, mais je constate qu'a chaque fournée, un degagement important de fumée noire sort du conduit.


    .....la combustion de chene et d'arbousier ne donne pas de fumée excessive.

    quelqu'un a t-il une idée?
    Pas assez d'oxygène lors de la combustion.

    Soit maison trop étanche.
    Soit trop de bois dans la boite à feu.
    Soit clapet dans le cendrier pas assez ouvert


    Pourquoi cela arrive avec du pin et pas du chêne ?
    Le pin brûle plus rapidement, donc besoin de l'oxygène plus rapidement que pour du chêne

  5. #6485
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour la maison trop etanche je dis non le poele dispose d'une arrivée d'air extérieure spécifique devant le cendrier.
    pour le poids, je pese mon bois et place 4 à 4.200 kg par fournée.

    la différence c'est sans doute la quantité de résine contenue dans le pin. qu'ne penses-tu?

  6. #6486
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    pour la maison trop etanche je dis non le poele dispose d'une arrivée d'air extérieure spécifique devant le cendrier.
    pour le poids, je pese mon bois et place 4 à 4.200 kg par fournée.

    la différence c'est sans doute la quantité de résine contenue dans le pin. qu'ne penses-tu?
    mmmm ... moi je dis que fumée noire = manque d'oxygène pour une bonne combustion.

    Donc soit trop peu d'oxygène soit trop de carbone (résine?), soit trop peu de chaleur.

    Donc apparament le PDM est chaud, donc pas trop peu de chaleur. Arivée d'air extérieur (dia 150 mm minimum?) suffisante, mais trop de bois ... fais un test avec un peu moins de bois pour voir ?

    Et fais encore un autre test .... avec la porte du cendrier carrément ouverte (bon je sais c'est pas la bonne technique, mais c'est pour voir s'il y a un manque d'oxygène)

  7. #6487
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Patrick 57, pourrais-tu citer cette source ?
    Bonsoir,

    Des informations seront publiées demain dans la presse allemande.
    Mais dans un premier temps, ces mesures ne concerneraient que nos voisins d’Outre-Rhin.

  8. #6488
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Citation Envoyé par moineau1973 Voir le message
    Bonsoir,
    Je pense qu'il est ### de vouloir peindre un pdm en stéatite.
    Si on choisi cette finition, c'est pour sa beauté naturelle et son aspect solide.
    Qui peindrait son insert classique en fonte d'une autre couleur et la poutre en chêne au-dessus en vert fluo???
    Restons les pieds sur terre...

    Pas d'insultes sur ce forum, merci.
    Philou67 pour la modération.
    Heu... justement, on ne choisi pas la finition d'un PdM en stéatite. Trouver un PdM maçonné c'est loin d'être évident alors la question de modifier l'aspect d'un tulinunna n'est pas idiote. Je m'étais aussi demandé un moment s'il était possible de recouvrir de PdM de chaux ou d'un autre enduit équivalent. Mais de toute façon j'avais trop peur que ça finisse par craqueler et tomber. Perso, j'aime l'aspect de la stéatite mais ce n'était pas le cas de mon amie. Pour casser un peu l'aspect austère j'ai aussi pensé à gravé des dessins rupestre dessus... faut voir...

    Jean-Jacques.

    C'était ### le mot censuré mais chut ! faut pas le répéter... (Aie ! j'vais encore m'faire taper sur les doigts.)

    Il n'est pas plus malin de se moquer des moineaux
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2007 à 21h01.

  9. #6489
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    d'accord. c'est ca que je vais faire....et je vais aussi filmer pour vous montrer histoire d'en discuter.
    on se rappelera quand meme que pour un 2450, tulikivine preconise meme pas d'arrivée d'air spécifique.
    D'autre part, je precise que la combustion est excellente et mes temps de combustion se sont progressivement réduit depuis l'hiver dernier.

    donc j'essaie:
    1) avec moins de bois
    2) avec la meme charge soit 4 kg et cendrier plus ouvert.

    une question tout de meme: si les fumees disparaissent avec le cendrier, c'est que le debit d'air est insuffisant....independemment de l'arrivée d'air?

  10. #6490
    JM69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Salut,
    Trouver un PdM maçonné c'est loin d'être évident alors ...
    du sur mesure maçonné, je suppose teintable, tiens, par là, en alsace : http://www.kachelofe.com/

  11. #6491
    invitebedff2fe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir a tous , l'install de notre tulikivi commence la semaine prochaine, un Valkia de 1.4 tonnes. la question qu'on se pose est : est ce que l'on pourra utiliser des chutes de bois de charpente traités classe 2 ? (nb : traitement insecticide et fongicide par trempage) car nous avons une petite ste de charpente et bcp de chute de ce materiau. une autre question : notre maison; (+ de 200 ans situé en bretagne nord, avec des murs de 60/80 cm en granit) nous avons enlevé le placo derriere l'emplacement prévu pour le PDM et prevu de remplacer par du fermacell, avons nous interet a mettre un autre materieau sous le fermacell ?, nous pensions a de la brique refractaire ... est ce une bonne idée ? merci a tous

  12. #6492
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @pompier,

    Il est normal quand tu recharges ton foyer d'observer un dégagement de fumée noire. C'est du au relachement brutal ( du à la chaleur ) de gaz contenus dans le bois. Tu n'as pas assez d'oxygène pour bruler correctement ces gaz. Solution comme dit Le Jeck, ouvrir le cendrier quelques dizaines de secondes afin d'aider la combustion de ces gaz. Tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

    riri

  13. #6493
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour la question de la stéatite peinte, dernièrement Altech le propose sur sa gamme Eclips. Google vous trouvera ça .

  14. #6494
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Ha, enfin quelqu'un de raisonnable. Je me doutai tout de même que ça déclencherait les foudres des adeptes.
    Mais bon, je connais plus de personnes qui n'aiment pas que de personnes qui aiment alors ...

    Amlt,

    Boboleco
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2007 à 08h29. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  15. #6495
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par michka22 Voir le message
    la question qu'on se pose est : est ce que l'on pourra utiliser des chutes de bois de charpente traités classe 2 ? (nb : traitement insecticide et fongicide par trempage)
    La réponse est simple et sans appel : NON

    Pourquoi ? Faire une recherche sur ce fil, c'est déjà expliqué au moins 10 fois

    Citation Envoyé par michka22 Voir le message
    une autre question : notre maison; (+ de 200 ans situé en bretagne nord, avec des murs de 60/80 cm en granit) nous avons enlevé le placo derriere l'emplacement prévu pour le PDM et prevu de remplacer par du fermacell, avons nous interet a mettre un autre materieau sous le fermacell ?, nous pensions a de la brique refractaire ... est ce une bonne idée ?
    Pourquoi de la brique réfractaire ?
    Le fermacell devrait être suffisant.

    Si c'est un mur extérieure un panneau réflechissant serait aussi une bonne alternative pour réflechir l'IR vers l'intérieur de la maison.

  16. #6496
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    voila n'ayant internet que au bureau depuis mon déménagement, c'est pour ça que je reviens sur le forum que très rarement, donc depuis un mois j'ai mon TLU2450 avec four et en suis pour l'instant tres content, il fait tres bon et la seule contrainte est de couper le bois car pour l'istant je n'ai aucune avance (ou si peu) la question d'aujourd'hui est : ya t'il un volume de charge maximum a ne pas dépassé dans le foyer pour ce poele? je ne vois pas de repère dans le foyer et lorsque je met bcp de bois les flammes s'en vont dans les evacuations de chaque côtés (en haut du foyer), c 'est surement normal, et je voulais aussi savoir a quelle température (avec le termometre fourni a côté du four) vous chauffer le poele, moi j'étais hier soir a 170° je crois juste apres la derniere chauffe.
    voila je debute avec mais ca me plait bcp, aucun regret en tout cas.

  17. #6497
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    La réponse est simple et sans appel : NON

    Pourquoi ? Faire une recherche sur ce fil, c'est déjà expliqué au moins 10 fois
    Par ailleurs, une discussion existe sur le sujet des bois traités et de leur usage en tant que combustible : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #6498
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Guytout Voir le message
    Le pris du mètre linéaire de l'habillage en stéatite (4 cotés) est pour mon cas :
    1m, 30 pour 1 150 € HT.

    Le conduit rayonné également TB sur cette longueur car le conduit intérieur est en simple peau non isolé sur cette longueur.
    Je te laisse une photo
    Bonjour,

    Juste une petite reflexion sur les prix:
    Est-ce que 1150€HT pour 1.3 m de conduit vous semble justifié?
    En plus, si le damper est en bas du conduit, je doute de la compétance des installateurs. Ont ils réelement compris le principe d'un pdm... L'inertie ...

    Pour info, c'est le prix que m'a couté mon pdm brique de 4t

    Amlt,

    Boboleco

  19. #6499
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JM69 Voir le message
    du sur mesure maçonné, je suppose teintable, tiens, par là, en alsace : http://www.kachelofe.com/
    salut,

    Quand j'ai commandé mon tuli, je ne savais pas qu'il se faisait aussi des PdM sur mesure. J'entends par là, avec une palette de finition beaucoup plus large : pierre, chaud, brique, ciment, faïence, etc. Et j'ai — j'avais — l'impression que les délais de réalisation sont très longs.

    Jean-Jacques.

  20. #6500
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    Bonjour à tous,

    voila n'ayant internet que au bureau depuis mon déménagement, c'est pour ça que je reviens sur le forum que très rarement, donc depuis un mois j'ai mon TLU2450 avec four et en suis pour l'instant tres content, il fait tres bon et la seule contrainte est de couper le bois car pour l'istant je n'ai aucune avance (ou si peu) la question d'aujourd'hui est : ya t'il un volume de charge maximum a ne pas dépassé dans le foyer pour ce poele? je ne vois pas de repère dans le foyer et lorsque je met bcp de bois les flammes s'en vont dans les evacuations de chaque côtés (en haut du foyer), c 'est surement normal, et je voulais aussi savoir a quelle température (avec le termometre fourni a côté du four) vous chauffer le poele, moi j'étais hier soir a 170° je crois juste apres la derniere chauffe.
    voila je debute avec mais ca me plait bcp, aucun regret en tout cas.
    J'ai le même poêle que toi.
    La charge maximum est d'environ 29 kg par feu.
    Pour atteindre 170°, tu as du en charger pas mal. En général on arrive autour de 150° avec un bon feu, sauf si on a commencé le feu dans le four. Dans ce cas on peut monter beaucoup plus haut.

  21. #6501
    invitebedff2fe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    La réponse est simple et sans appel : NON

    Pourquoi ? Faire une recherche sur ce fil, c'est déjà expliqué au moins 10 fois



    Pourquoi de la brique réfractaire ?
    Le fermacell devrait être suffisant.

    Si c'est un mur extérieure un panneau réflechissant serait aussi une bonne alternative pour réflechir l'IR vers l'intérieur de la maison.
    c'est en effet sans appel, nous ne pensions simplement qu'a une économie de bois, puisque nous avons des chutes en quantité et gratuites. j'ai suivi les conseils de Le Jeck et j'ai lu a peu pres tout ce qui s'est dit sur le bois traité (ou il est bcp question de palettes) et son utilisation et j'en retire la conviction que personne ne semble avoir de connaissances bien réelles sur les différents traitements et sur les conséquences directes ou indirectes d'une combustion dans un PDM, c'est dommage car ces chutes sont de toutes facon detruites par le feu a l'air libre chez tous les artisans. par prudence j'en conclu qu'il est urgent de ne pas l'utiliser. merci encore

  22. #6502
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ yomaro,

    j'ai également un 2450 (et il y en a plusieurs ici qui ont le même).
    J'ai effectué plusieurs mesures il n'y a pas si longtemps (http://forums.futura-sciences.com/po...5.html#1372035).

    La dernière fois avec 29 kg de sapin pesé et brûlé dans le foyer :
    --> départ thermomètre four à 42 °C
    4h30 après début du feu (soit 1 heure après la fin du feu) ==> 159 °C.

    170 °, c'est pas mal. Il faudrait savoir le poids exact de bois que tu as brûlé et à combien était ton four au départ.

    Sinon, avec environ 25 kg brûlé dans le four je suis arrivé à 370 °C. (départ à 50 °, je crois)


    Pour ce qui est du chargement, avec 5,5kg de sapin je remplit au 3/4 mon foyer. J'ai aussi toujours eu du mal à savoir si j'allais trop haut ou pas. Je met les bûches en carré (2 par 2) ce qui fait une hauteur de 5/6 niveaux environ avec des bonnes bûches (8 cm de diamètre grosso modo).

    Jean-Jacques.

  23. #6503
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un exemple de charge typique chez nous, entre 5 et 7kg.
    Nom : charge-pdm.jpg
Affichages : 424
Taille : 96,9 Ko
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #6504
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Un exemple de charge typique chez nous, entre 5 et 7kg.
    Pièce jointe 34073
    Je trouve que tu as beaucoup d'espace entre tes buchettes ( et donc d'air ). Ceci pourrait expliquer pourquoi ta post combustion se fait difficilement. Essaye de mettre toutes tes buchettes dans le sens de la longueur sans les croiser et regarde le résultat.

    Je dis peut être une bêtise vu que je n'ai pas d'expérience des Tulonunu mais dans le mien le fait de croiser les buchette fait chuter les t° de surface ( cad que les flammes passent trop vite et du coup les t° de fumées sont plus élevées et la masse n'en profite pas ).

    riri

  25. #6505
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je trouve que tu as beaucoup d'espace entre tes buchettes ( et donc d'air ). Ceci pourrait expliquer pourquoi ta post combustion se fait difficilement. Essaye de mettre toutes tes buchettes dans le sens de la longueur sans les croiser et regarde le résultat.

    .../...

    riri
    En fait, d'après ce que m'a dit mon installateur, ce que j'ai vu sur le site de dutry, et le DVD d'utilisation, tout dépend du type de grille.

    S'il s'agit d'une grille plate, il faut croiser.
    S'il s'agit d'un foyer à tourbillons, il ne faut pas.

    Ces règles sont à adapter, je pense, en fonction également de l'apport en air, du type de bois utilisé, de la pression, et si l'on est en début, milieu ou fin de flambée.

    Pour ma part, je croise en début de flambée, je resserre toutes les bûches dans le même sens en milieu de flambée, et je croise à nouveau les dernières bûches, pour éviter l'accumulation de braise au fond de la grille.

    On peut aussi mettre les buches debout, appuyées sur le fond du poêle, elles descendent toutes seules, au fur et à mesure de la combustion. C'est la méthode qu'utilise mon installateur, mais je pense qu'il a une grille plate, et ce n'est pas toujours très efficace avec un tourbillon.

    De toute façon, je varie l'agencement de mes bûches en fonction de la combustion.

    Xof

  26. #6506
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai une grille plate. Par ailleurs, je n'ai jamais dit que je n'avais pas une bonne combustion, j'ai demandé à savoir quand la double combustion avait lieu... et surtout, à savoir l'identifier de l'intérieur de la maison, car je ne peux pas surveiller les fumées en permanence

    En général, je remplis la boite à feu aux 3/4. La feu envahit tout le foyer et les flammes rentrent dans les canaux latéraux.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #6507
    invite5df19b4a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai un foyer à tourbillon (Tulikivi Zinnia A4 - 2,8 T - en route depuis 10 jours). Lorsque je mets les bûches en longueur, la combustion me semble nettement plus lente que lorsque je les croise. Mais, pour l'instant, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester réellement.

  28. #6508
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai une grille plate. Par ailleurs, je n'ai jamais dit que je n'avais pas une bonne combustion, j'ai demandé à savoir quand la double combustion avait lieu... et surtout, à savoir l'identifier de l'intérieur de la maison, car je ne peux pas surveiller les fumées en permanence

    En général, je remplis la boite à feu aux 3/4. La feu envahit tout le foyer et les flammes rentrent dans les canaux latéraux.

    Bonjour,

    Une combustion complète a lieu à une température supérieure à 571 °C (en labo). Arrondissons à 600 °C.

    Ce qui veut dire qu'à 600 °C le carbone (donc, suies et goudrons) brûle.

    Donc une fois que ta chambre de combustion redevient blanche/grisatre au lieu de noire tu as atteint la température de combustion complète.

  29. #6509
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ma chambre de combustion est toujours blanche après une flambée...
    La chambre du four est quand à elle partiellement blanche (essentiellement la voute et quelques parties de côté).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #6510
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ philou

    Tu dis :"Chez moi, le foyer et toujours bien blanc, mais les fumées restent longtemps grises (je dirais même noires). Quand tu parles d'une double combustion de 15mn max, c'est vrai pour toute flambée dans un PDM ?"

    J'en conclus que ta combustion n'est pas optimale.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...