Retour d'expérience poêle de masse - Page 218
Répondre à la discussion
Page 218 sur 562 PremièrePremière 218 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 511 à 6 540 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6511
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    salut,

    Je met le bois comme philou mais avec des bûches plus grosse, donc seulement 2 par niveaux, voire 3. C'est vrai que je trouve qu'il y a beaucoup d'air entre les bûches. Le foyer est blanc (sauf les coins du fond) après +15 kg de bois, après le troisième chargement (hors charge de départ). Cela remplit le foyer au 3/4 également.

    Le four, je le charge au maxi avec des bois plus petit de 50/60 cm de long et tous dans le même sens, dans la profondeur (avec une bûchette de 35 cm en travers au fond). Après 3 charges le four est entièrement blanc sauf quelques cm² au fond. Par contre j'ai énormément de braises que je n'arrive pas à finir dans le four. le thermo du four monte à plus de 350°. Je ne sais pas si je pousse un peu trop dans le four ? peut-être.

    Jean-Jacques.

    -----

  2. #6512
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @riri : oui, quand je disais longtemps, ce n'est pas la majorité du temps, mais disons que je surveille pendant le premier 1/4 de ma flambée (1/2h sur 2h). Après, j'y pense plus, ou pire, je peux plus voir la fumée par reflet dans la fenêtre du voisin (cause nuit). Donc ça me semble long pour démarrer la double combustion... mais ensuite, je sais pas trop à quel moment exactement elle démarre (et ou redémarre, puisqu'à chaque nouveau chargement, la T° redescend.

    @jj35 : pour le four, je charge aussi du plus petit (2 à 3cm de diamètre). La première charge est remplie en croisé, ensuite, on jette comme on peut en long. J'ai remarqué que j'avais énormément de braises avec des chutes de lambris plates, alors qu'avec des batonnets, c'est nettement mieux. Il y a effectivement beaucoup de braises en fin de flambée, et je finis toujours par une charge dans le foyer (entre 3 et 8kg en plus des braises du four).
    Le four devient entièrement blanc au delà de 15kg de bois.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #6513
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    350° c'est effectivement beaucoup ! Je n'ai jamais atteint ce niveau de température sur le thermomètre du four.

  4. #6514
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Un exemple de charge typique chez nous, entre 5 et 7kg.
    Pièce jointe 34073
    Je constate que ton foyer comme ton four sont très propres. Je n'arrive pas à ce résultat, sans doute du fait du tirage moyen.

  5. #6515
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    .../...
    @jj35 : pour le four, je charge aussi du plus petit (2 à 3cm de diamètre). La première charge est remplie en croisé, ensuite, on jette comme on peut en long. J'ai remarqué que j'avais énormément de braises avec des chutes de lambris plates, alors qu'avec des batonnets, c'est nettement mieux. Il y a effectivement beaucoup de braises en fin de flambée, et je finis toujours par une charge dans le foyer (entre 3 et 8kg en plus des braises du four).
    .../...
    Tu ne devrais pas jeter, mais poser, car tu risque d'endommager les pierres ou les plaques (qui sont fragilisées du fait des hautes t°). Penses également à réduire les arrivées d'air au moment du re-chargement, tu éviteras le refroidissement, et que les premières bûches posées s'enflamment avant que tu aies fini.

    Pour ce qui est des braises en fin de flambée, tu peux tisonner une peu au fond du foyer (délicatement) pour laisser passer l'air, car c'est souvent la cause des fins de flambées qui s'éternisent - pas assez d'air pour consummer les braises.

    Xof

  6. #6516
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci, et tout ce que j'ai lu sur vos messages postés depuis hier me reconforte encore plus, car qd j'ai dit que j'ai atteint 170° (au termometre ) pour mes 2h30 de chauffe au foyer, c'est arrivé une fois, en général comme vous je tourne autour de 150°, ma combustion est tres rapide, (pierre blanches, car il y a un excellent tirage d'air, c'est impressionnant.
    Sinon je met moin de bois que toi a chaque charge philou, donc jme dis que ca va je dois pas en mettre trop.
    Sinon moi je ne brule que du bois de palette, je le récupère avec les artisans ou commercants pres de chez moi, je le stock (jai la chance de pouvoir les stocker) reste juste le boulot à la tronconneuse mais ca fait du bois gratuit donc...

    Sinon jai fait du feu ce midi dans le four, la 1ere pizza au poele est pour ce soir j'espere qu'on va se regaler, a ce sujet une question, comme j'aurai deja fait du feu ce midi, ce soir je dois faire un feu moin long pour ne pas faire de surchauffe c'est bien ca? genre 1h30 suffiront?

  7. #6517
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Xof78 : pas de soucis : je ne fais pas du lancé de bois dans le four... dans la mesure du possible, je l'étale délicatement.
    De même à la fin, je tisonnes pour finir de brûler le bois qui s'est retrouvé en dessous et pour aérer un peu les braises qui s'entassent.

    Pour le four à pizza : mon expérience est qu'il est préférable de faire le grand feu au moment de la cuisson (disons, fin de flambée une heure avant d'enfourner), pour faire 5 à 6 pizzas d'affilées avec une température >> 200°C pour toute la période. Il m'a semblé en effet qu'à très haute température dans le four, celle-ci est moins stable qu'entre 80 et 120°C. Elle a tendance à décroître plus rapidement.
    En partant d'un poêle déjà chaud, il faudra peut-être mettre plus de bois dans le four pour finir la montée en température que si tu avais initialement tout fait dans le four en une fois. Je constate en général que la température du four (thermomètre extérieur) augmente d'environ 10°C par kg de bois brûlé dans le four, mais ce n'est pas linéaire : plutôt moins au début, et plutôt plus à la fin. Sans doute lié à l'inertie du four. Donc selon la quantité de bois (et donc la durée de flambée), la température finale peut être différente (avec un même cumul total sur la journée).

    Tout ceci me donne l'eau à la bouche... je crois qu'on va programmer du pain et des pizzas pour le we
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #6518
    invite0b40c269

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est fait! Nous nous sommes decidés à acheter un pdm Tulikivi: TU 2200/4H. Livraison et montage mi-fevrier. Nous avons maintenant hate à cette date alors que la période de réflexion a été longue, difficile et pleine de doutes. Merci a vous tous qui par vos discussions, avez participés à notre décision.

  9. #6519
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @riri : oui, quand je disais longtemps, ce n'est pas la majorité du temps, mais disons que je surveille pendant le premier 1/4 de ma flambée (1/2h sur 2h). Après, j'y pense plus, ou pire, je peux plus voir la fumée par reflet dans la fenêtre du voisin (cause nuit). Donc ça me semble long pour démarrer la double combustion... mais ensuite, je sais pas trop à quel moment exactement elle démarre (et ou redémarre, puisqu'à chaque nouveau chargement, la T° redescend.

    @jj35 : pour le four, je charge aussi du plus petit (2 à 3cm de diamètre). La première charge est remplie en croisé, ensuite, on jette comme on peut en long. J'ai remarqué que j'avais énormément de braises avec des chutes de lambris plates, alors qu'avec des batonnets, c'est nettement mieux. Il y a effectivement beaucoup de braises en fin de flambée, et je finis toujours par une charge dans le foyer (entre 3 et 8kg en plus des braises du four).
    Le four devient entièrement blanc au delà de 15kg de bois.
    moi je confirme qu'au plus fort de ma combustion entre 5 et 10 minutes apres le chargement, le tirage est tres fort et la fumée s'échappe en tourbillonant. et elle est bien noire.... et mon foyer bien blanc des la troisieme fournée.
    j'atteint donc les bonnse temperatures. mais les fumées restent noires....je dois attendre le week end prochain pour faire les essais avec porte du cendrier entrouverte et un autre avec une charge reduite à 4kg...
    suis perplexe. d'ici a ce que les voisins me fassent un proces pour tabagisme passif...
    merci tuli!

  10. #6520
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je voulais dire réduite à 3 kg!!!! moins de bois pour la meme quantité d'air....

  11. #6521
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je trouve que tu as beaucoup d'espace entre tes buchettes ( et donc d'air ). Ceci pourrait expliquer pourquoi ta post combustion se fait difficilement. Essaye de mettre toutes tes buchettes dans le sens de la longueur sans les croiser et regarde le résultat.

    Je dis peut être une bêtise vu que je n'ai pas d'expérience des Tulonunu mais dans le mien le fait de croiser les buchette fait chuter les t° de surface ( cad que les flammes passent trop vite et du coup les t° de fumées sont plus élevées et la masse n'en profite pas ).

    riri

    Salut riri,

    N'oublie pas que tu as un brique et ils ont un stéatite. L'effusivité des matériaux n'étant pas la même, il est surement normal qu'un feu plus vif soit plus adapté à un Steatite qu'à ton brique.

    Amlt,

    Boboleco, un autre briqueux perdu dans la pierre à savon.

  12. #6522
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Guytout,

    D'aprés ta photo, il semble que ton "damper" soit juste au dessus du poêle. Si ton conduit rayonne tant, pourquoi ne pas avoir mis le damper plus haut. Ca aurait augmenté la surface de rayonnement.
    Est ce juste pour une question d'accessibilité?

    Amlt,

    Boboleco

    Salut Bobo
    Mon "Damper" est à la limite de sa hauteur car il me reste 15 cm sous les lambris du plafond.

  13. #6523
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr,

    Le fait d'avoir un foyer blanc signifie que vous brulez à une bonne t° mais cela ne veut pas dire que votre post combustion ( qui a lieu plus haut que le foyer ) soit effective. Est ce que vous allumez en top down?

    riri

  14. #6524
    invite5d531d15

    Talking Conduit apparent ou recouvert

    Voici la réponse d'un grande marque de conduit en piece jointe:

    Résumé
    si habité: recouvert

    Voila à bientot

    PJ convertie en images et floutées.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 28/11/2007 à 10h10.

  15. #6525
    invite90bb2978

    Re : Conduit apparent ou recouvert

    Citation Envoyé par jb22 Voir le message
    Voici la réponse d'un grande marque de conduit en piece jointe:

    Résumé
    si habité: recouvert
    A combien montent les conduits inox isolés?

  16. #6526
    Xof78

    Re : Conduit apparent ou recouvert

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    A combien montent les conduits inox isolés?
    Aussi haut que l'echelle

    Xof

  17. #6527
    invite5d531d15

    Re : Conduit apparent ou recouvert

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    A combien montent les conduits inox isolés?
    Jusqu'à la cheminée c'est à dire 8m moins la hauteur du poele.

  18. #6528
    invite90bb2978

    Re : Conduit apparent ou recouvert

    Citation Envoyé par jb22 Voir le message
    Jusqu'à la cheminée c'est à dire 8m moins la hauteur du poele.
    Merci du renseignement mais ce sont les t° de surface d'un conduit inox isolé qui m'interesse. Désolé je me suis mal exprimé.

  19. #6529
    invite5d531d15

    Re : Conduit apparent ou recouvert

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Merci du renseignement mais ce sont les t° de surface d'un conduit inox isolé qui m'interesse. Désolé je me suis mal exprimé.

    Bonne question, ci joint un lien qui peut y repondre, je n'ai pas eu le temps de tous lire.
    http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr...tu_2006_lr.pdf

  20. #6530
    invite31d58af5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    BBPDM La Saga

    Ben, vous en avez de la chance... Moi j'ai pas encore reussi a voir la fumée du bébé en haut de la cheminée; sauf une fois ou avec un ciel tres noir (orageux) j'ai entre-apercu une tres legere trainée plus claire.


  21. #6531
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Guytout Voir le message
    Salut Bobo
    Mon "Damper" est à la limite de sa hauteur car il me reste 15 cm sous les lambris du plafond.

    Salut Guytout,

    Désolé je croyais que c'était la petite manette qu'on voit au dessus du poêle sur ta photo.
    Mais c'est quoi alors cette petite manette, 10 cm au dessus du poêle?

    Amlt,

    Boboleco

  22. #6532
    invite644dc261

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    connaissez-vous un installateur nunnauuni en midi-pyrennées?

  23. #6533
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    quelques mesures de t° prises à l'instant après une flambée de 24kg et fermeture du clapet ( durée de feu jusqu'à fermeture: 3h. t° ext.: 0°c
    Nunnauuni 2450kg modèle solo ( four chauffé uniquement par boîte à feu principale)
    four: 200°c, probablement qu'il va encore un peu augmenter
    conduit au niveau du sol 46°c, niveau 1m. 49.1°c, niveau plafond 49°c.
    ce conduit est constitué d'un inox double peau flexible recouvert d'un bloc de béton cellulaire de 5cm d'épaisseur.
    PDM:
    foyer, boîte à feu: 330°c
    côté façade : dessus de la porte: 103°c, 80cm au dessus de la porte: 53°c
    côté four: à 1m du sol: 54°c au dessus du four: 74°c
    face latérale coté opposé au conduit: à 1m du sol 83°c
    côté du conduit : à 1 m du sol: 103°c

    t° des pièces: living 25°c, cuisine 23°c, bureau 19°c
    t° de l'étage: sur mezzanine: 22,2°c, ch1: 20°c, ch2: 19.5 ch3: 19.9
    t° des murs du rez living et cuisine: la plus haute: 24.3, la plus basse: 22.5
    Bref, il fait bon.

  24. #6534
    invite7b9f897b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pinceau.......... Voir le message
    connaissez-vous un installateur nunnauuni en midi-pyrennées?
    Bjt Pinceau,

    Tu en trouveras un sur Albi

  25. #6535
    invite7b9f897b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Juste pour donner quelques elements de comparaison avec un pdm brique modele de base Pyren 1.8t avec une charge de 14kg pour une flambée de 2H.

    A la fermeture du clapet
    T°ext = 0°
    T°int = 20° uniformement repartis ds tte la maison (120m² de plein pied)
    T° des murs en bois 18°, T° cloison placo =20°

    Foyer 250°
    coté le point le plus chaud = 110°
    facade le point le plus chaud = 85°
    130° à l'interieur du conduit inox (simple paroi) à la sortie du pdm 85° à l'ext, 1m plus haut 65° (le clapet est en tete de cheminée)

    Ici aussi il fait bon!!!

  26. #6536
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut Guytout,

    Désolé je croyais que c'était la petite manette qu'on voit au dessus du poêle sur ta photo.
    Mais c'est quoi alors cette petite manette, 10 cm au dessus du poêle?

    Amlt,

    Boboleco
    Ben voyons Bobo, c'est mon clapet.

  27. #6537
    invite39da1bbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous, cette nuit dans le doubs il à fait froid - 10° , 30 kg de bois dans le tuli, 22 ° , ce matin il fait 19° , à l'extérieur il fait encore -7 à 8h45.

  28. #6538
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Guytout Voir le message
    Ben voyons Bobo, c'est mon clapet.
    Salut Guytout,

    Désolé, je ne suis pas familier avec ton modèle mais à quoi sert ce clapet si tu a un autre clapet (Damper) 1m plus haut.
    Est ce une sortie directe sans utiliser les canaux de fumée?
    Un genre d'accélérateur de début de flambée que tu refermes une fois la température suffisante pour te garantir un bon tirage.

    Amlt,

    Boboleco

  29. #6539
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut,

    Les mesures de Gotto me "rassure" puisque la configuration et l'implantation de son poêle sont proche de ce que j'ai chez moi.

    Gotto, extrait de ta description de ton isolation « Isolée correctement avec ( en partant de l'extérieur) bloc béton creux de 14 cm crépis, lame d'air de 2 cm, laine de verre rigide de 5 cm et bloc cellulaire de 19cm, plafonné au gyproc.»
    une petite question : Quel est le mur porteur ? le béton cellulaire ou le béton creux ? Et qu'est-ce que le gyproc ?

    Merci.

    Jean-Jacques.

  30. #6540
    invitede96866c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Bonne nouvelle ce matin, après la commande de mon Nunna fin octobre, je n'avais toujours pas la date de montage,et appel ce matin pour me dire qu'ils pouvaient venir ce samedi ou semaine prochaine. Vu que les derniers travaux sur l'emplacement prévu ne sont pas faits, le rdv est fixé à mardi. Délais assez rapide je trouve. Environ 35 jours entre la commande et la date de montage (prévue...).
    J'ai plus qu'a percer l'emplacement de la buse...
    J'y vais ça urge!!!

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...