Ta relflexion est tout à fait bonne . En fait, un PM doit être progrssivement mis en chauffe avant les premiers froids. Au moment où l'humidité commence à arriver. Dès début septembre, au plus tard mi septembre il faut commencer à faire du feu et ne l'arrêter que mi voir fin mai.Envoyé par jmc3
La mise en chauffe précoce va permettre d'empêcher l'installation de l'humidité et de maintenir la T° estivale des masses de la maison.
Cette façon de chauffer est d'ailleurs aussi vraie pour un chauffage centrale quand on habite un maison ancienne.
PAr contre, il n'est évidemment pas nécessaire de brûler en septembre les 40kg de bois que peut emmagasiner un PM de 3t4. Il faut commencer petit. Je testerai en septembre prochain pour essayer de définir, en fonction des t° ext moyenne, la quantité de bois qui va bien.
Je suis moi aussi dans une maison de 200ans avec des murs en pierre et terre. Le chauffage précoce est la seule solution pour lutter efficacement contre l'humidité et pour obtenir tout l'hiver un confort tout en maîtrisant les coûts.
-----