Retour d'expérience poêle de masse - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 562 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #631
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI


    ------

    Citation Envoyé par jmc3
    Bonjour,

    Je voulais poser quelques questions sur le début de chauffe :
    la reflexion : considérant que le rayonnement se fait par le PM mais aussi par les matériaux de construction, il doit faloir un certain temps pour que l'ambiance de chauffe soit satisfaisante dans la maison en début d'hiver ? Ainsi est-il nécessaire d'anticiper en démarant quelque feu avant les premiers froid ?
    considérant aussi que l'humidité est un "ennemis" il faut peut-être aussi anticiper son intrusion ? phénomène plus atténué par la convection ? nou peut être que mes questions n'a pas lieu de se poser ? je reste modeste !!
    Pour resituer, je suis dans une habitation de +200 ans avec des murs de 75cm en pierre calcaire.
    @+
    Ta relflexion est tout à fait bonne . En fait, un PM doit être progrssivement mis en chauffe avant les premiers froids. Au moment où l'humidité commence à arriver. Dès début septembre, au plus tard mi septembre il faut commencer à faire du feu et ne l'arrêter que mi voir fin mai.
    La mise en chauffe précoce va permettre d'empêcher l'installation de l'humidité et de maintenir la T° estivale des masses de la maison.
    Cette façon de chauffer est d'ailleurs aussi vraie pour un chauffage centrale quand on habite un maison ancienne.

    PAr contre, il n'est évidemment pas nécessaire de brûler en septembre les 40kg de bois que peut emmagasiner un PM de 3t4. Il faut commencer petit. Je testerai en septembre prochain pour essayer de définir, en fonction des t° ext moyenne, la quantité de bois qui va bien.
    Je suis moi aussi dans une maison de 200ans avec des murs en pierre et terre. Le chauffage précoce est la seule solution pour lutter efficacement contre l'humidité et pour obtenir tout l'hiver un confort tout en maîtrisant les coûts.

    -----

  2. #632
    franek62

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Géo28
    Effectivement, après vérification avec le revendeur Tulikivi, le TU900 est une meilleure affaire par rapport au TU820: plus lourd (+60kg) mais € 550 moins cher !
    Cela donne donc: TU900 à € 4'127 HT (sans pose).

    Merci pour le tuyau !

    A+
    bonjour Géo28,

    Le TU900 Salmon est proposé à un tarif ultra compétitif: 3608,70€ HT sans la pose et j'ai eu une proposition à 4479€ HT posé et raccordé sans le tubage de la cheminée. Et c'est le moins cher des poêles Tulikivi, la marque souhaitant en faire un produit d'appel.
    Par contre je doute de la compétence du vendeur Tulikivi que tu as rencontré car faire 4 heures de feu dans un TU820 ne te donneras pas plus de chaleur qu'avec les 2 heures de feu préconisées (sans compter les risques de surchauffe pouvant détériorer le foyer) et toutes les 12 heures et non 24 heures comme le dit ton vendeur! Ainsi chauffé 70 m2 avec un poêle de 960kg prévu pour 35 m2 tu es certain d'être déçu! Pour ce qui est de l'esthétique c'est une question de goût! Mais te fie surtout pas à un catalogue, je trouve le TU900 Salmon pas terrible sur le catalogue mais je suis allé le voir en Belgique chez l'importateur Dutry et là j'ai été séduit par sa beauté! Comme quoi! Et n'exite pas comme moi à comparer la concurrence (chez les vendeurs Tulikivi mais aussi Nunnauuni dont on parle si peu et qui sont aussi éligibles au crédit d'impôt!). Croirais-tu un
    vendeur te vantant sur catalogue les mérites d'une twingo capable de rouler aussi vite qu'une Ferrari? Si tu veux chauffer 70 m2 avec un poêle de masse toutes les 24 heures, il n'y a pas de secret il te faut un poêle d' 1,7 tonnes environ! J'ai failli faire la même erreur que toi et finalement j'ai choisi un modèle avec four d'1,9 tonnes pour chauffer 65 m2 + étage 35 m2.

    @+

  3. #633
    invite75d281aa

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonsoir à tous

    au fil de ces 38 pages l'importance de l'isolation est a bien été expliquée. Alors pour être sûre d'avoir tt pigé j'aimerai avoir confirmation (ou non) :
    - il vaut mieux isoler par l'extérieur
    - si l'isolation (ext ou int) des murs extérieurs est vraiment bonne, on peut laisser les cloisons intérieures nues lorsqu'il s'agit de vieux murs en pierre. Isoler et plaquer perdrait toute l'inertie de la pierre (j'sais pas si c'est très correct dit comme ça ?...)

    Côté isolant, j'ai été scotchée d'apprendre que la paille pouvait servir en construction et que son pouvoir isolant serait excellent. Je pense à tous ceux qui n'ont pas gagné la super gagnotte de vendredi 13 et plus particulièrement au Jeck et à son bureau ; c'est plutôt une bonne nouvelle. A étudier...

    Dernier point que je voulais aborder ce soir, les cendres.
    J'imagine qu'il n'y en pas des masses, mais grosso modo, ça représente quoi, 5 litres/sem ? Et la vrai question, que peut-on faire de ces cendres ? Je veux dire par là, est-ce qu'il y a une possibilité de "recyclage" genre compost ou répulsif contre je ne sais quoi ?

    A +

  4. #634
    invitee9c46fbd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par middy

    Dernier point que je voulais aborder ce soir, les cendres.
    J'imagine qu'il n'y en pas des masses, mais grosso modo, ça représente quoi, 5 litres/sem ? Et la vrai question, que peut-on faire de ces cendres ? Je veux dire par là, est-ce qu'il y a une possibilité de "recyclage" genre compost ou répulsif contre je ne sais quoi ?

    A +
    Les cendres sont récupérées dans un cendrier, je ne connais pas sa contenance, mais je le vide moins d'une fois par semaine, au pied des arbres ou dans le compost.

  5. #635
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    - il vaut mieux isoler par l'extérieur
    Exacte

    - si l'isolation (ext ou int) des murs extérieurs est vraiment bonne, on peut laisser les cloisons intérieures nues lorsqu'il s'agit de vieux murs en pierre. Isoler et plaquer perdrait toute l'inertie de la pierre (j'sais pas si c'est très correct dit comme ça ?...)
    Exacte

    Pour les cendres, j'ai un cendrier qui fait (attends je le sors et je mesure ..) 25 x 31 x 11 cm ... c'est un grand mais il faut dire que j'ai un 2T. Je le vide une fois par semaine voir semaine et demie.

    La cendrée de deux années ne me remplit même pas une brouette ... j'a ila mauvaise habitude de vider mon cendrier toujours au même endroit et le monticule n'augmente quasiment pas

    Non, les cendres ne servent pas de répulsif aux insectes, mais tu peux en mettre autour de tes salades, les limaces et escargots n'adorent pas la cendrée, elle reste coller à leur ventre. Mais il faut renouveller l'opération après chaque pluie .. la cendrée se tasse.

    Si tu veux avoir un bon répulsif pour tes rosiers ... mets ton marc de café au pieds de ton rosier .... cela rendra la sève du rosier amère et tes pucerons partiront ailleurs. Asperger tes rosiers d'une eau savoneuse est aussi une autre alternative.

    Les cendrées sont un amalgame de carbone et de minéraux. Les minéraux ne brulent pas. Donc déverser tes cendres est un apport de minéraux à ton sol. Et tant que tu y est .. rends à césar ce qui est à césar ... donne les en gâterie à tes arbres, ils te le rendront quand ils seront murs à abattre

  6. #636
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par middy
    Bonsoir à tous

    au fil de ces 38 pages l'importance de l'isolation est a bien été expliquée. Alors pour être sûre d'avoir tt pigé j'aimerai avoir confirmation (ou non) :
    - il vaut mieux isoler par l'extérieur
    - si l'isolation (ext ou int) des murs extérieurs est vraiment bonne, on peut laisser les cloisons intérieures nues lorsqu'il s'agit de vieux murs en pierre. Isoler et plaquer perdrait toute l'inertie de la pierre (j'sais pas si c'est très correct dit comme ça ?...)

    Côté isolant, j'ai été scotchée d'apprendre que la paille pouvait servir en construction et que son pouvoir isolant serait excellent. Je pense à tous ceux qui n'ont pas gagné la super gagnotte de vendredi 13 et plus particulièrement au Jeck et à son bureau ; c'est plutôt une bonne nouvelle. A étudier...

    Dernier point que je voulais aborder ce soir, les cendres.
    J'imagine qu'il n'y en pas des masses, mais grosso modo, ça représente quoi, 5 litres/sem ? Et la vrai question, que peut-on faire de ces cendres ? Je veux dire par là, est-ce qu'il y a une possibilité de "recyclage" genre compost ou répulsif contre je ne sais quoi ?

    A +
    Pour l'isolation par l'extérieur, sur une maison en pierres il faut être très très prudent. Ces murs doivent pouvoir respirer sans quoi on pourrit la maison en un rien de temps. Certains préfèrent même les laisser nus à l'intérieur pour profiter de la masse. Si tu as des murs en pierre intérieurs, dans tous les cas il ne faut pas les isoler. Ce sont des masses de régulation. Dans les chalets canadiens, on bâtit de grosses masses de pierres pour donner de l'inertie thermique à la maison. Avec un PM, ils contribueront au confort de chauffe en même temps qu'une isolation par l'intérieur permettra d'avoir une surface de mur à une T° plus élevée donc plus confortable.
    Je pense qu'une maison en pierre est plus confortable avec une iso intérieur et des murs de renfends intérieurs en pierres apparentes accumulant la chaleur. En plus un PM mettrait des années à monter la températures des masses énormes des murs extérieurs. Un pignon de maison briarde représente environ 50t de pierres ! Alors si tu en as un DANS la maison, ça fait déjà pas mal de stockage.

    Pour ce qui est des cendres, ça représente 5 à 10l/semaine. Si tu brules du bois non traité, tu peux les utiliser pour fertiliser ton potager, tes fleurs etc... Ce ne sont presque que des minéraux.

  7. #637
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour
    Est ce que certains d'entre vous ont essayé de placer une plaque de type cuivre, miiroir ou inox derrière leur PM si celui-ci est placé contre un mur afin d'augmenter le rayonnement par l'avant. Si oui cete plaque se réchauffe t-elle ? Est ce que ça marche ? Le Jeck l'a fait et je le remercie de m'avoir donné son avis mais j'aimerais en avoir d'autres. Ma plaque ne sera pas placée directement derrière le PM mais derrière le conduit de cheminée à environ 5 cm de celui-ci.Elle fera en gros la taiille du PM + 30 cm sur les 3 cotés Si je me réfère à mes cours de physique suivis dans mon jeune temps celà doit fonctionner (Réflection des rayons oblige) Qu'elle sera en gros sont réchauffement notemment à sa base (proche du foyer) Merci d'avance

  8. #638
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par fufull

    Pour ce qui est des cendres, ça représente 5 à 10l/semaine. Si tu brules du bois non traité, tu peux les utiliser pour fertiliser ton potager, tes fleurs etc... Ce ne sont presque que des minéraux.
    On ne brule JAMAIS de bois traité.
    Les cendre sont constituées en majorité de calcium et de pas mal de potasse. Il faut être prudent dans son utilisation au jardin. Il faut avoir la main légère, surtout avec les plantes calcifuges. L'incorporation au compost permet une utilisation plus souple.

  9. #639
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Alex25
    Bonjour
    Est ce que certains d'entre vous ont essayé de placer une plaque de type cuivre, miiroir ou inox derrière leur PM si celui-ci est placé contre un mur afin d'augmenter le rayonnement par l'avant. Si oui cete plaque se réchauffe t-elle ? Est ce que ça marche ? Le Jeck l'a fait et je le remercie de m'avoir donné son avis mais j'aimerais en avoir d'autres. Ma plaque ne sera pas placée directement derrière le PM mais derrière le conduit de cheminée à environ 5 cm de celui-ci.Elle fera en gros la taiille du PM + 30 cm sur les 3 cotés Si je me réfère à mes cours de physique suivis dans mon jeune temps celà doit fonctionner (Réflection des rayons oblige) Qu'elle sera en gros sont réchauffement notemment à sa base (proche du foyer) Merci d'avance
    Tout à fait, Dutry m'a conseillé de placer un miroir derrière le pm, sur l'ancien corps de cheminée.
    Si le matériau est fortmement réfléchissant (miroir) il chauffera peu. Si il l'est moins (inox) il chauffera d'avantage. Mais si il est lui même posé sur une surface isolante la chaleur accumulée dans cette plaque elle sera de toute façon restituée dans la pièce.

  10. #640
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Tout à fait, Dutry m'a conseillé de placer un miroir derrière le pm, sur l'ancien corps de cheminée.
    Si le matériau est fortmement réfléchissant (miroir) il chauffera peu. Si il l'est moins (inox) il chauffera d'avantage. Mais si il est lui même posé sur une surface isolante la chaleur accumulée dans cette plaque elle sera de toute façon restituée dans la pièce.
    A mon avis, il est préférable de ne rien mettre et de laisser le PM chauffer les masses.

  11. #641
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Une question m'a taraudé cette nuit.
    On dit qu'il faut brûler 1 à 1.2kg de bois par quintal de pierre, mais ceci est vrai pour un PM froid. Après 24h, la pierre olaire contient encore pas mal de chaleur. 30% pour un gros PM. Ne faut-il pas en tenir compte lors de la flambée suivante et brûler 30% de moins ?

  12. #642
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par fufull
    On dit qu'il faut brûler 1 à 1.2kg de bois par quintal de pierre,
    Il est vrai que le chiffre de 1 kg à 1.2 est souvent avancé sur le forum.
    Pourtant la doc de Tulikivi, captée sur le site de Dutry, à la rubrique "Mode d'emploi ", il est indiqué 0.8 kg / 100kg de masse du poêle ??? est-ce une précaution de leur part ?
    Cela n'enlève rien à la pertinence de la question au sujet des 30 % des chaleur résiduaire.

  13. #643
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    il y a effectivement une précaution qui est prise. La plupart des utilisateurs ont en effet tendance à "en mettre un peu plus" qu'il vaut mieu se baser sur une quantité pas trop proche du max véritable.

    Pour la question des 30% c'est évident. La quantité de bois est donnée en considérant qu'on laisse la t° chuter jusqu'au point de départ(t° ambiante en fin d'été, autour de 20°C).
    C'est bien pour ça que si on fait deux feu par jour on brule la même quantité mais en deux fois. On peut faire 4 feu par 24h avec 1/4 de la quantité etc...
    Je trouve que le petit thermomètre à infra-rouges est très pratique pour ça. Il permet de se faire une idée assez précise de la quantité de bois à bruler pour "recharger" le poêle.

  14. #644
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    il y a effectivement une précaution qui est prise. La plupart des utilisateurs ont en effet tendance à "en mettre un peu plus" qu'il vaut mieu se baser sur une quantité pas trop proche du max véritable.

    Pour la question des 30% c'est évident. La quantité de bois est donnée en considérant qu'on laisse la t° chuter jusqu'au point de départ(t° ambiante en fin d'été, autour de 20°C).
    C'est bien pour ça que si on fait deux feu par jour on brule la même quantité mais en deux fois. On peut faire 4 feu par 24h avec 1/4 de la quantité etc...
    Je trouve que le petit thermomètre à infra-rouges est très pratique pour ça. Il permet de se faire une idée assez précise de la quantité de bois à bruler pour "recharger" le poêle.
    Pas bête en effet. Mais quelle est la T° max après un feu complet en partant d'une T° initiale de 20° ?

    Pour grhum : Il faut effectivement 0.8kg/quintal, mais 0.8kg de bois sec à 0% d'humidité. Or le bois de chauffage torne autour de 15 à 20% d'humidité ce qui veut dire que dans un kg de bois il peut y avoir 200g d'eau et 800 de bois. C'est ce qui explique la différence.

    Si on ne charge plus à 100% de capacité puisqu'il reste de la température, càd de l'eau dans le seau pour reprendre l'image de je ne sais plus qui, un PM est encore plus économique que pensé dans mes calculs.

  15. #645
    invited8ca510b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    BONJOUR
    je viens d'arriver sur le forum j'hesite encore a acheter un PM on m'a fait un devis pour TU2000/2 sachant que j'aurais environs 130m carré avec un etage c une maison tradi avec placo . mon PM serait placé au milieu ds piece principale de 50m² au rdc pouvez vous me conseiller
    merci

  16. #646
    inviteb500b9b5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour à tous et merci pour tous ses infos lues cet après midi.

    J'ai plusieurs questions à vous poser.

    - En cherchant sur le site de l'"Ademe" et de "flamme verte" je ne trouve que les poeles Lulikivi. Il semble que la France est mis le label flamme verte pour privilégier les fabricants français alors que le label européen est plus dur que le français.

    - Quel est l'avantage d'un poele de masse par rapport à une chaudière automatique avec plaquettes ou granulés (on ne rempli le silo qu'une a deux fois par an), ou même avec un systeme de chauffage central au bois avec une Chaudière à bûches avec accumulation en ballon d’eau chaude.

    Je vis actuellement dans les vosges dans une vieille ferme à 700 mètres d'altitude (4 mois de neige et de températures très froides), 400 mètres à chauffer pour 30 stères de bois sec que nous coupons nous-meme avec justement une chaudière avec ballon d'eau chaude.

    Je tiens a préciser que nous avons toujours un vieux poele de masse en faience installé il y a 30 ans qui peut chauffer deux autres grandes pièces l'hiver.C'est un super systeme.

    Vos expériences m'intéressent car je prépare actuellement un film documentaire sur l'énergie bois et je cherche à voir qu'elles sont les installations les plus intéressantes en fonction des besoin de chacun.

    N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos expériences.

    Mon mail : robinhunzinger@free.fr

  17. #647
    invitee9c46fbd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par phiphine
    BONJOUR
    je viens d'arriver sur le forum j'hesite encore a acheter un PM on m'a fait un devis pour TU2000/2 sachant que j'aurais environs 130m carré avec un etage c une maison tradi avec placo . mon PM serait placé au milieu ds piece principale de 50m² au rdc pouvez vous me conseiller
    merci
    C'est le modèle que l'on possède depuis mi-novembre et on chauffe à peu près la même surface : 80 m2 au r-d-c et 45m2 à l'étage (extension en cours à l'étage de 35 m2). Notre PM se trouve au centre de la maison au r-d-c, en face de la cage d'escalier ouverte. On a entre 18 et 20° en bas et 16-17° dans les chambres à l'étage. Le vendeur voulait nous vendre le modèle au-dessus, hors budget pour nous... Celui-ci nous convient parfaitement, et on n'est qu'au début de l'utilisation, d'après ce que j'ai pu lire ici, ça sera encore mieux avec le temps !!!

  18. #648
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par fufull
    Pas bête en effet. Mais quelle est la T° max après un feu complet en partant d'une T° initiale de 20° ?
    .
    Ben environ 90°C
    Perso je suis arrivé à 70 hier soir avec 5kg
    Ce matin il était encore à 28 et la pièce à 21°

  19. #649
    invited8ca510b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par sandra44
    C'est le modèle que l'on possède depuis mi-novembre et on chauffe à peu près la même surface : 80 m2 au r-d-c et 45m2 à l'étage (extension en cours à l'étage de 35 m2). Notre PM se trouve au centre de la maison au r-d-c, en face de la cage d'escalier ouverte. On a entre 18 et 20° en bas et 16-17° dans les chambres à l'étage. Le vendeur voulait nous vendre le modèle au-dessus, hors budget pour nous... Celui-ci nous convient parfaitement, et on n'est qu'au début de l'utilisation, d'après ce que j'ai pu lire ici, ça sera encore mieux avec le temps !!!
    REBONJOUR
    QUEL EST VOTRE CONSOMMATION FAIT IL CHAUD OU FROID. CHEZ MOI J'AI 20° avec un chauff au gaz je suis bien est ce que la t° avec le PM correspond vraiment a un 20 ou donne t il l'impression de plus chaud
    qu'elle est ta frequence d'allumage du feu et avec quelle quantité et est ce une contrainte de rallume regulierement plutot qu'un feu continu
    Merci d'avance pour vos reponses a venir

  20. #650
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Ben environ 90°C
    Perso je suis arrivé à 70 hier soir avec 5kg
    Ce matin il était encore à 28 et la pièce à 21°
    Donc avec 34kg de bois dans mon futur PM, je le recharge de 70° maxi. S'il reste 30% d'énergie soit 21° de surplus (41° réels), il ne me reste qu'à charger de quoi chauffer que 50° donc 24kg de bois non ? et du coup j'économise 10kg qui seraient partis en fumées .

  21. #651
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Contrairement à la chaudière, le pm se trouve dans le lieu de vie lui-même.
    C'est un avantage ou un inconvéniant, selon ce qu'on désire.
    L'attrait estétique et au niveau du confort est un plus par rapport à la chaudière qui n'a aucun intérrêt de ce côté.
    Le rendement d'un bon pm est suppérieur à celui de la plupart des chaudière, ne serait-ce qu'à cause des pertes qui résultes du transport de l'eau chaude.
    Mais bien sur la chaudière permet de chauffer de l'eau, pas le pm, et aussi de chauffer toute une maison dont la taille et/ou le plan ne permet pas d'être efficassement chauffée par un seul pm (multitude de pièces fermées, étages, parties devant être chauffées mais très éloignée du pm...).
    Le fait de vivre dans une zone à l'hiver très rigoureux et long n'est bien sur pas une contre-indication à l'utilisation d'un pm dont le principe est née dans les pays nordiques et ou il représente encore le seul mode de chauffage dans des zones ou l'hivers est encore bien plus rude.

  22. #652
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Effectivement on peut dire que les parois ext de mon pm ont pris 10°C par kg de bois brulé (sont passées de 20°C à 70°C).
    Si on extrapole ton calcul est juste et de fait il semble pertinant de mesurer la t° des parois afin de déterminer la quantité de bois à bruler pour remonter au max.
    Sur l'année on peut faire de sérieuses économies, surout sur les modèles les plus lourds.

    Pour info un petit thermomètre à IR coute environ 20 euros, soit moins d'un stère d'un bois pas cher. Ca vaut le coup pour en économiser plusieur par an. En plus ce jouet est bien pratique pour débusquer les pièges à chaleur (du style la porte de la cave qu'on a jamais penser isoler et qui n'est qu'à 15°C)

  23. #653
    invited8ca510b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonjour
    si qqun a 2 min et des reponses a me donner pourriez vous me repondre
    phiphine question page 38
    merci

  24. #654
    invitea7d61424

    Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par phiphine
    bonjour
    si qqun a 2 min et des reponses a me donner pourriez vous me repondre
    phiphine question page 38
    merci
    Il suffit d lire: page 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,..38...
    courage !

  25. #655
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Effectivement Phiphine...
    Nous sommes nombreux à être sur cette discussion depuis la fin août
    Des centaines de messages ont été écrits, beaucoup d'infos s'y trouve, à mon sens une vraie mine d'information.
    Depuis des semaines les choses se sont précisée, et on "commence" même à se répéter...des fois. Mais le but, si ce fil existe tjs, c'est de préciser tjs un peu plus les chose. Alors même si on est tous plutot sympa (je pense ) on ne va pas reprendre des choses qui ont été discutées en détailssssss. Surtout que tes questions sont assez vagues.
    De mémoire tu trouveras les réponses à tes questions dans les premières pages. Il te faudras toi aussi consacrer un peu de temps et lire.

  26. #656
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Pour la comparaison avec la chaudière+ chuf central...
    il y a aussi la question de la qualité du bois, ou plutot de sa nature. Je ne suis pas certain (j'en doute même assez fort) que dans une chaudière on puisse bruler n'importe quel bois en gardant le même rendement.
    Il me semble qu'il est important d'utiliser un bois dense, qui "dure" un peu. Bruler un bois peu dense, qui brule très vite, est un désavantage en chaudière, non?
    Avec un pm pas de problème, c'est même mieu. On a aucun soucis à devoir réguler la combustion pour la faire "durer", on est à plein régime tout le temps.

  27. #657
    inviteb500b9b5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    En fait avec la chaudière, il s'agit de chauffer vite quand on la rallume, donc on peu utiliser du bois peu dans, même du tremble pour faire monter vite la température.
    Avec les chaudières à plaquette on utilise tout type de bois. Je sais par exemple qu'en lorraine on utilise justement tout le bois non utilisé par l'industrie forestière (moins de 7 cm de diamètre) qu'on trouve gratuitement sur la plupart des chantiers. Il se suffit de louer une broyeuse et de le faire sécher. De plus en plus de collectivités locales utilisent ce système. A épinal plus de 14 batiments sont chauffer par une chaudière collective à plaquette.

    Comme le disait un autre membre, la chaudière est pratique pour les maisons qui sont grandes, plusieurs étages, pièces lointaines, et grâce au ballon d'eau, on arrive à avoir une chaleur constante. En revanche, la chaudière, n'a rien d'un beau poële, dont on voit les flammes c'est clair : pas d'odeur de bois, de beauté des flammes.

    En revanche qu'elle différence de rendement par rapport à un foyer de masse en faience avec briques réfractaires ? On en trouve énormément en Alsace et souvent pour des prix dérisoires chez des brocanteurs ?

  28. #658
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par robinh

    Comme le disait un autre membre, la chaudière est pratique pour les maisons qui sont grandes, plusieurs étages, pièces lointaines, et grâce au ballon d'eau, on arrive à avoir une chaleur constante. En revanche, la chaudière, n'a rien d'un beau poële, dont on voit les flammes c'est clair : pas d'odeur de bois, de beauté des flammes.

    En revanche qu'elle différence de rendement par rapport à un foyer de masse en faience avec briques réfractaires ? On en trouve énormément en Alsace et souvent pour des prix dérisoires chez des brocanteurs ?
    Je pense que ces deux systèmes sont radicalements différents même s'ils utilisent la même énergie. La chaudière bois c'est du chauffage central donc des radiateurs (souvent) et de la convection et un confort de type appartement.
    Le PM c'est du radiant donc un confort supérieur, un point chaud dont on peut s'approcher ou s'éloigner pour gérer son propre réchauffement. En plus, c'est plus économique en bois mais plus cher en investissement (si on possède déjà le circuit de chauffage central bien sûr).

    La chaudière bois conserve les inconvénients du chauffage central : entretien, pompe électrique pour la circulation d'eau, risques de fuites, bruit de circulation d'eau... Et attention aux risques d'explosion en cas de pannes d'éléctricité. Les systèmes bien conçus dans cette situation se vidangent...
    Généralement, il faut la faire fonctionner 2 fois par jour.
    Avantage : on peut aussi produire l'eau chaude

    Le PM supprime les inconvénients cités ci-dessus mais ne fonctionne que dans des espaces très ouverts au rdc et bien desservis à l'étage. Concernant les kachelofen alsacien, leur efficacité est éprouvée mais ils nécessitent des feux plus longs que dans un tulikivi et prennent surtout beaucoup plus de place. Cela dit ça reste un excellent système de chauffage.

    Bref tout ça pour dire que si tu as une maison décloisonnée et que tu n'as pas encore de chauffage central, alors investis plutôt dans le PM. Dans le cas contraire, la chaudière bois c'est mieux. J'ajoute que la chaudière bois te fera faire le double d'économies car elle accepte très bien la combustion des catalogues 3 suisses, la redoute et autres VPC

  29. #659
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Je comprend bien la tentation de bruler des catalogues mais au niveau écolo le prob est double. D'une part les rejets liés à la combustions des encres sont assez nocifs (et peuvent endommager l'installation) d'autre part ces papiers se recyclent très bien, avec un bénéfice plus important que lorsqu'on les brule (mais le bénef n'est pas direct pour toi).

  30. #660
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut à tous ,

    Pour apporter un propos sur le comparatif chaudière / PM .

    Un pb se pose sur les chaudière à bois ( pb assez fréquent d'ailleur ) . C un feu continu , lorsque l'on s'absente une dizaine d'heure ( ou pendant la nuit ) , il faut charger la bete et mettre le tirage au minimum .
    En terme de rendement , c une aberration , la chaudière peut afficher 80% , mais dans ce cas ( qui n'est pas si rare ) le rendement dépasse pas 20% .
    En plus très souvent la chaudière peut "s'éteindre " , dans ce cas la maison se refroidit très vite ( puisque la convection ne chauffe que l'air ) et il faut vider le foyer de 15 kgs de bois carbonnisé pour refaire tout partir ...

    Bref , pb à ne pas négliger ... Surtout lorsque l'on parle de rendement , un poele classique peut afficher 60% , mais c dans des cas très rare ( et presque à eviter , c à dire tirage à fond bois peu dense ) .
    Les chaudière ont le meme pb .

    Sauf à plaquette ou autres dans ce cas , de nouveau pbs apparaissent .
    Le 1er : - On ne peut plus faire son bois .....

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...