Retour d'expérience poêle de masse - Page 27
Répondre à la discussion
Page 27 sur 562 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #781
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI


    ------

    Merci de ta réponse, Géo28. Je penchais moi aussi pour un modèle Nunna plus esthétique (à mon goût) mais comme c'est cet installateur qui m'a conseillé d'isoler, ça m'inquiète un peu ... Au fait, quelle surface as tu à chauffer, pourquoi plutôt Nunna que Tulik et prix de ton PM ? J'espère ne pas trop abuser ...
    A+

    -----

  2. #782
    invite719a6e5e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Données (existant + en projet):
    Petite bâtisse du XVIIIème en Haute-Savoie, à 500m d'altitude, mur rez = 50cm épaiss. de pierres de rivières maçonnées, 40m2 (rez) + étage (env. 28 m2, dont chambre devant rester très fraîche car nous l'aimons comme cela), la cage d'escalier est très large (11m2) pour laisser la chaleur monter. Installation du pm prévue près de l'escalier (= position centrale). Surface à chauffer nette: env. 50 m2 (rez+1er)
    Isolation: au rez, mur en pierres + fenêtres double-vitrages, au 1er ossature bois avec ce qui se fait de mieux + toit isolé 20cm fibre de bois.
    Pour info, nous avons présenté les plans.
    Note: aucun chauffage d'appoint n'est prévu (nous n'avons pas l'électricit&#233

    Pour le prix du Nuuna, j'attends encore le devis. J'ai le prix de liste du poele seul. (de mémoire: env. € 8'000 TVA 5.5 incl. mais avant rabais d'impôt).
    Précision: la pose du PM (construction en fait) est inclus dans le prix ci-dessus (chez Tulikivi il s'ajoute au prix de liste: env. € 800)

  3. #783
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par bibice
    Concernant les resistances, je me pose serieusement la question. Apres avoir été convaincu de la nécessité d'avoir les résistances par le vendeur, n'y a-t-il pas un autre moyen de chauffer en cas d'absence? A 500euros HT l'option, quelques panneaux rayonnant ne serait-il pas plus efficace? J'ai cru comprendre que les resistances electrique de 2KW des Tuli, permettent tout juste de garder la maison hors gel dans certains cas....
    Bonjour,

    J'ai un tlu2450 en commande pour cette été et j'ai pris les résistances en option après m'être renseigné auprès de propriétaires. L'un d'entre eux habite dans le haut doubs à 1000m d'altitude dans une batisse de 250m2 et part 1 semaine en vacances au ski chaque année.
    Il laisse ses résistances fonctionner 8 heures chaque nuit. A son retour, il m'a certifié qu'il avait 16° dans la maison. C'est pas mal sachant que dans cette région ou j'habite également, les hivers sont rigoureux.
    A mon avis, ce serait dommage de se passer de cette option.

    A+

  4. #784
    bibice

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par farani
    Bonjour,

    J'ai un tlu2450 en commande pour cette été et j'ai pris les résistances en option après m'être renseigné auprès de propriétaires. L'un d'entre eux habite dans le haut doubs à 1000m d'altitude dans une batisse de 250m2 et part 1 semaine en vacances au ski chaque année.
    Il laisse ses résistances fonctionner 8 heures chaque nuit. A son retour, il m'a certifié qu'il avait 16° dans la maison. C'est pas mal sachant que dans cette région ou j'habite également, les hivers sont rigoureux.
    A mon avis, ce serait dommage de se passer de cette option.

    A+
    C'est bon d'avoir ce genre de retour d'experience

    Merci
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  5. #785
    Vince44

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut,

    A propos des résistances. Personnellement, je me demande si le prix est justifié. C'est quelle puissance pour quel prix?
    Et surtout, quelle garantie? Parce que si ça pète, c'est pas facile à changer...

    Pour l'esthétique. On peut se tourner vers les miroirs radiants. Faut trouver l'emplacement mais ça ne peux pas être laid un miroir.

    Concernant le béton réfractaire, c'est ce qui est utilisé pour le coeur de certains poêles en briques... Donc c'est peut-être bêtement la même chose.

    A+

    Vincent

  6. #786
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Nouveau sur le forum j'ai lu à peu prés les 46 pages je suis interressé par ce type de chauffage je suis aussi dans le doubs et j'ai déjà eu un devis pour un tulikivi tlu 2000/2 pour une surface à chauffer d'environ 100m2 sur un niveau avec complément dans les 2 chambres les plus eloignées.Je recherchais un revendeur dans la region pour les poeles nunnauuni pour comparer et l' entreprise que j'ai contacté qui le faisait auparavant distribue aujourd'hui les poeles Ganzari voir "www.ganz.info .si quelqu'un à déjà vu ce type de poele peu t'il me donner des informations.
    SI quelqu' un connait le distributeur Nunnauuni sur Besancon ou la region peut il me communiquer l'adresse.
    Une autre question, aujourd'hui je me chauffe principalement avec un insert j'aimerais savoir si certain son passé de ce type de chauffage à un poele de masse et si il ont vraiment gagner en confort de chauffe et en homogénéite de la chaleur

  7. #787
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par PM44
    Bonjour à tous,

    Je viens de finir de parcourir tous les épisodes de " l'Amour du Feu" (et non pas les " Les feux de l'Amour") et vous m'avez convaincu d'utiliser ces poëles comme mode de chauffage principal pour ma vieille petite maison. J'ai donc appelé les revendeurs Tulikivi et Nunnauuni proches de chez moi afin d'avoir une 1ère approche d'un modèle et du bon emplacement de celui-ci. Au chapître isolation, Nunna m'a conseillé d'isoler un max mes murs de 70 cms (pierres + terre) qui en sont dépourvus pour garder au mieux la chaleur émise par le PM. Tulik m'a dit de ne surtout pas isoler ces mêmes murs pour ne pas perdre de l'inertie nécessaire à ce type de chauffage. Qui croire ?
    Si tu isoles, tu perds de l'inertie et donc tu refroidis plus vite; mais tu chauffes aussi plus vite.

    Si tu gardes les pierres apparentes, ta masse considérable de pierres va elle aussi capter le rayonnement et te le restituer. En gros tu te retrouve ''entouré'' par ton poele. C'est mieux en terme de confort mais attention a l'inertie car si tout cet ensemble est froid, il te faudra des semaines pour le rechauffer.
    C'est là le principe des PM: tu commences a chauffer progressivement au debut de l'automne et tu prends gentillement le relai su soleil pdt tout l'hiver jusqu'au printemps, sans t'arreter.
    En résumé, je pencherais plutot dans le sens des pierres brutes (solution moins couteuse aussi) sachant qu'il est aussi possible de n'isoler qu'une partie (que le mur nord par exemple)

  8. #788
    Quisit

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    ne pas confondre inertie et isolation... l'inertie ne remplace pas l'isolation contrairement à ce que de nombreuse personnes pensent.

    un mur épais, même de 60 cm, fait d'un matériaux inertiel (pierre) non isolant (ou très peu) n'isole pas, simplement, il lisse considérablement les apports, mais la quantité d'energie qui s'échappe de la maison sera strictement la même qu'avec un bête parpaing, elle mettra simplement un délai avant de passer (déphasage), mais elle passera avec un "débit" très important, contrairement au comportement d'un mur isolant

    Alors que faire, ?

    le mieux est de conserver tous les murs de refends et les murs mitoyens avec une autre maison chauffée en non-isolé (pierre apparente)

    et d'isoler les autres murs si possible par l'extérieur, de façon a conserver le bénéfice de l'inertie (et le look des vieilles pierre) à l'intérieur, inertie toujours bonne à prendre, surtout en été, et en hiver pour espacer les périodes de chauffe

  9. #789
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Quisit
    ne pas confondre inertie et isolation... l'inertie ne remplace pas l'isolation contrairement à ce que de nombreuse personnes pensent.

    un mur épais, même de 60 cm, fait d'un matériaux inertiel (pierre) non isolant (ou très peu) n'isole pas, simplement, il lisse considérablement les apports, mais la quantité d'energie qui s'échappe de la maison sera strictement la même qu'avec un bête parpaing, elle mettra simplement un délai avant de passer (déphasage), mais elle passera avec un "débit" très important, contrairement au comportement d'un mur isolant

    Alors que faire, ?

    le mieux est de conserver tous les murs de refends et les murs mitoyens avec une autre maison chauffée en non-isolé (pierre apparente)

    et d'isoler les autres murs si possible par l'extérieur, de façon a conserver le bénéfice de l'inertie (et le look des vieilles pierre) à l'intérieur, inertie toujours bonne à prendre, surtout en été, et en hiver pour espacer les périodes de chauffe
    tres juste, c'est le top.

    Citation Envoyé par Quisit
    un mur épais, même de 60 cm, fait d'un matériaux inertiel (pierre) non isolant (ou très peu) n'isole pas
    je modererais tout de meme cette phrase car tout materiaux a une resistance thermique, aussi petite soit elle. un mur en pierres (materiaux pas isolant) sera tout de meme plus isolant s'il fait 60cm que s'il en fait 30.
    pour info, les deperditions seront les memes avec un mur de 70cm de pierres calcaires, joints ciments qu'avec 20cm beton armé + 5cm de PS expansé + 1cm de placo; a savoir environ 0.7 W/m2.C (on tombe a moins de 0.4 avec 10cm de PS)

  10. #790
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par baloo46
    ma question: comment vérifier? existe-t-il une pièce justificative à produire par le revendeur installateur pour démontrer qu'il a la certification TULI?
    Oui, chaque revendeur reçois un certificat annuel où il est marqué qu'il est installateur agrée.

    Demande leur s'ils l'ont

  11. #791
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par bibice

    Concernant les resistances, je me pose serieusement la question. Apres avoir été convaincu de la nécessité d'avoir les résistances par le vendeur, n'y a-t-il pas un autre moyen de chauffer en cas d'absence? A 500euros HT l'option, quelques panneaux rayonnant ne serait-il pas plus efficace?
    C'est vrai que cette approche n'est pas mauvaise, je n'ai pas encore le devis du PM, donc non plus le surcoût pour les resistances. Mais à 500 euros de supplément, ça vaut le coup de comparer à d'autres systèmes de secours; et la possibilté d'une défaillance de la résistance incluse ds le PM est un gros problème.

  12. #792
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par middy

    Par contre, je ne suis pas encore convaincu par l'esthétique des tuli. Ceci dit, je préfère sacrifier le look pour le confort ; maintenant j'ai vu d'autre pm sur http://poele.com qui ont l'air pas mal du tout.
    Le souci, c'est que le descriptif technique n'est pas gégène. Rien n'est dit sur les matériaux
    AAAAHHH QU'ILS SONT BEAUX !
    Bien sur cest personnel,mais quand même, c'est à connaître.Le plaisir des yeux...
    Par contre, c'est vrai, rien sur les qualités techniques, j'espère qu'ils ne sont pas que beaux,sinon l'affaire va tomber à l'eau .
    Le plus gros modèle est donné à 1200 kg pour 12 h de chauffe ...? mais on ne sait pas combien l'argile peut accumuler de chaleur ( base stéatite : 1 kg de bois pour 100 kg de poêle)j'ai demandé un complément d'infos...

    Pour ce qui est de Tulikivi, j'ai demandé si il était possible de décorer le poêle d'une manière ou d'une autre, par exemple en collant quelques carreaux de faïence. Pas de réponse à ce jour, ça doit pas être possible.
    Sur leur catalogue, ils proposent des pierres en stéatites, avec des motifs gravés et colorés, sobrement, mais difficile de visualiser ce que ça donne en vrai.

  13. #793
    Quisit

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    [quote ]
    pour info, les deperditions seront les memes avec un mur de 70cm de pierres calcaires, joints ciments qu'avec 20cm beton armé + 5cm de PS expansé + 1cm de placo; a savoir environ 0.7 W/m2.C (on tombe a moins de 0.4 avec 10cm de PS) [/quote]

    C'est juste Pierrafeu, mais 0.7 j'appelle pas ça une vraie isolation

  14. #794
    invite75d281aa

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    [QUOTE=grhum]AAAAHHH QU'ILS SONT BEAUX !
    Bien sur cest personnel,mais quand même, c'est à connaître.Le plaisir des yeux...

    Toi aussi tu craques... et encore si tu voyais les photos qu'il m'a envoyées : teintés dans la masse, un rouge et l'autre bleu nuit ; c'est autre chose.

    Le plus gros modèle est donné à 1200 kg pour 12 h de chauffe ...? mais on ne sait pas combien l'argile peut accumuler de chaleur ( base stéatite : 1 kg de bois pour 100 kg de poêle)j'ai demandé un complément d'infos...

    Les infos que j'ai reçues ne m'apprennent rien niveau matériaux. Du coup, j'ai envoyé un mail, je vous préviens dès que j'ai des nouvelles. Par contre, ce que je sais
    c'est qu'il en a sorti un nouveau : 1300 kg, 15 à 24 heures d'autonomie, four inclus... 10 542 euros livré et installé. Et en plus, la doc informe que ts ses pm ouvrent droit au crédit d'impôt Il ressemble à ceux qui sont teintés mais légèrement plus large et son socle et chapeau ne "débordent" pas.

  15. #795
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par grhum
    Pour ce qui est de Tulikivi, j'ai demandé si il était possible de décorer le poêle d'une manière ou d'une autre, par exemple en collant quelques carreaux de faïence. Pas de réponse à ce jour, ça doit pas être possible.
    Sur leur catalogue, ils proposent des pierres en stéatites, avec des motifs gravés et colorés, sobrement, mais difficile de visualiser ce que ça donne en vrai.
    Grhum,
    Non le coéfficient de dilatation de la faience est différent de celui de la stéatite. Si tu veux coller qqch sur ton PM tu dois coller de la stéatite. Il existe de la stéatite verte (aussi appellée serpentinite) qui est utilisée. Rien ne t'empèche d'essayer avec un silicone résistant à la chaleur de coller qqch sur ton PM, car le silicone est élastique donc la dilatation peut être différente.

    Une astuce, mais on reste dans le gris et blanc .... louer une sableuse et sabler ton PM ... (à faire si la pièce ou est ton PM est vide, ça fait une poussière d'enfer pour y faire desmotifs. Mais attention tu n'as pas intéret à louper ton coup

    Tuli a dans sa gamme un modèle qui joue avec les nuances de gris ... l'Aurorea Flammea

  16. #796
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonjour

    message pour géo 28
    pourrais-tu donner le titre et l'éditeur de ton livre sur les maison de qq siècles !!
    Merci
    Par ailleur :
    considérons que la stéatite est un verre plein après x heure et x kg de bois brulé par rapport au poid du PM, ne serait -il pas possible par ex de le remplir au trois quart parce (soit 3 chargement sur 4 ) parce que je suis présent qu'une 1h30 alors qu'il me faut deux heures pour bruler la quantité necessaire, de partir à la gym pendant 3 h ou voir des amis peu importe, et en revenant terminer le remplissage du verre (PM) !!! en faisant le 4ème chargement. Ainsi mon PM serait chargé au maxi pour tenir jusqu'au lendemain soir 18h00 sachant que nous travaillons tous les 2 et qu'il n'est pas possible de faire une chauffe le matin.
    Mon raisonnement est toujours basé sur l'utilisation optimum du PM et d'adapter l'utilisation par rapport au rythme de vie, d'activité professionnel et loisir de la famille.
    Merci.

  17. #797
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    On ne peut pas surcharger un pm pour réduire le nombre de chargement. Soit tout le bois brule d'un coup et on risque d'endomager le foyer, soit le bois brule mal (qu'on réduise volontairement l'apport en air ou parce que la combustion se fait mal à cause de la surcharge) et dans ce cas on va à l'encontre du but recherché.
    Par ailleur on ne gagne RIEN à laisser sécouler trop de temps entre deux fournée de bois. Le fait que ça implique que le conduit de fumées reste ouvert trop longtemps et qu'une grande part de la chaleur accumulée s'échappe. Ca va très vite. Donc entre ne pas bruler le max de bois mais fermer plus rapidement les conduits, ou au contraire laisser tout ouvert trop longtemps pour pouvoir bruler la dernière fournée plus tard c'est la première solution qu'il faut choisir, quitte à refaire un petit feu ensuite.

  18. #798
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par jean85
    Bonjour

    Je ferme bien le conduit et les entrées d'air.
    Quand je le peux je fais un feu de 10 kg le matin dans le four (200à 250°) et un deuxième feu de 10 kg le soir dans la cheminée.
    Sinon je fais un feu le soir 10 kg dans le four( 200° à 250°). Je fais tomber les braises et je continue 10kg dans la cheminée. L'entrée d'air sur la porte du four est fermée.

    Voici les données constructeur:
    Pour le chauffage de la cheminée: 12 kg maxi par 24 h ou 16 kg pour 48 h
    Pour le chauffage du four et de la cheminée: 20 kg maxi pour 24 h ou 24kg maxi pour 48 h .
    Quelle température atteint ton four en ne faisant du feu que dans la cheminée?
    Salut Jean,
    Je ne sais pas où tu as trouvé ces données, j'ai moi dans le cataloque pour un Marketta Duo les quantités suivantes:

    - 24kg maxi par 24h en cas de démarrage à froid
    - 20kg maxi par 24h si encore chaud de la veille
    - 2x 12kg maxi par 24h si tu fais 2 feux (2x dans le foyer).

    En aucun cas on ne distingue le foyer du four puisque l'ensemble va chauffer. La chauffe dans le four ne sert qu'à augmenter une T° de cuisson.

    Essaie de passer à 2x 12kg/jour et je pense que tu vas changer d'avis au sujet de la performance de ton poêle.

    Je n'ai jamais fait de feu dans le four car je n'y habite encore pas mais je suis arrivé à 205° en chauffant dans le foyer seulement.

    Tiens moi au courant.

  19. #799
    invite75d281aa

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par farani
    Bonjour,

    J'ai un tlu2450 en commande pour cette été et j'ai pris les résistances en option après m'être renseigné auprès de propriétaires. L'un d'entre eux habite dans le haut doubs à 1000m d'altitude dans une batisse de 250m2 et part 1 semaine en vacances au ski chaque année.
    Il laisse ses résistances fonctionner 8 heures chaque nuit. A son retour, il m'a certifié qu'il avait 16° dans la maison. C'est pas mal sachant que dans cette région ou j'habite également, les hivers sont rigoureux.
    A mon avis, ce serait dommage de se passer de cette option.

    A+
    C'est vrai que ça semble intéressant et puis 16° au retour des vacances y a plus qu'à faire une flambée et c'est reparti. Mais dans le cas où l'on est sur place mais cloué au lit ou tout simplement en panne de bois, je me demande si c'est pas un peu juste ? Est-ce que des radiateurs électriques en stéatite ou des murs chauffants (de ce genre par exemple http://www.steamur.com) ne seraient-ils pas plus efficaces ?

    J'ai reçu l'info que je voulais concernant http://poele.com. Je cite : "tous nos poêles sont en béton réfractaire (argile et ciment naturel)". Bon bah maintenant j'suis pas plus avancée vu que je ne connais pas les avantages et inconvénients par rapport à la stéatite...

    Je viens de réaliser un truc qui me fait peur Pour la grange qu'on va rénover pas de soucis vu qu'il faut tout faire, suffit de prévoir une dalle en conséquence. Par contre, pour la bicoque qu'on occupera en attendant, je m'inquiète car elle est sur sous-sol et c'est un simple plancher bois... comment faire pour poser un pm de 1200 kg sans se retrouver dans la cave ?

    A +

  20. #800
    invite719a6e5e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par jmc3
    bonjour

    message pour géo 28
    pourrais-tu donner le titre et l'éditeur de ton livre sur les maison de qq siècles !!
    Merci
    Et voilà:

    La maison ancienne - Construction, diagnostic, interventions

    Descriptif de l'éditeur:
    "Connaître une maison ancienne, les matériaux dont elle est faite, les mises en oeuvre et les savoir-faire qui ont présidé à sa construction pour analyser correctement les problèmes qui l'affectent : telle est la démarche des auteurs, qui s'adressent aussi bien au propriétaire qu'à l'architecte, à l'artisan et à l'entrepreneur soucieux de mener à bien ensemble un projet de réhabilitation dans les règles de l'art. Cette démarche débouche naturellement sur la mise en place de solutions techniques qui ne contrarieront pas la logique de la construction d'origine.

    L'ouvrage présente de façon approfondie les mises en oeuvre traditionnelles pour chaque élément du bâtiment, des fondations aux charpentes. Des fiches techniques permettent d'élaborer le diagnostic des principaux désordres qui les altèrent et d'y porter remède efficacement. Le problème de l'humidité, principale source des désordres, est traité tout particulièrement : description exhaustive des origines possibles et établissement d'un véritable programme de salubrité.

    De très nombreux croquis et photos illustrent cet ouvrage conçu comme un guide pratique de la réhabilitation.

    Au sommaire
    Liants traditionnels
    Fondations
    Murs porteurs et leurs enduits
    Planchers
    Escaliers
    Toitures
    Humidité dans la maison "

    Le reste des détails et d'autres ouvrages très intéressants sont disponibles sur leur site Web:

    http://www.editions-eyrolles.com/The...tion-de-maison

    A+

    Géo28

  21. #801
    inviteb7e21bd4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pierrafeu
    Salut Jean,
    Je ne sais pas où tu as trouvé ces données, j'ai moi dans le cataloque pour un Marketta Duo les quantités suivantes:

    - 24kg maxi par 24h en cas de démarrage à froid
    - 20kg maxi par 24h si encore chaud de la veille
    - 2x 12kg maxi par 24h si tu fais 2 feux (2x dans le foyer).

    En aucun cas on ne distingue le foyer du four puisque l'ensemble va chauffer. La chauffe dans le four ne sert qu'à augmenter une T° de cuisson.

    Essaie de passer à 2x 12kg/jour et je pense que tu vas changer d'avis au sujet de la performance de ton poêle.

    Je n'ai jamais fait de feu dans le four car je n'y habite encore pas mais je suis arrivé à 205° en chauffant dans le foyer seulement.

    Tiens moi au courant.
    Quel est précisément ton modèle de poêle?
    Les quantités de bois proviennent de la plaquette livrée avec le PM.

  22. #802
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par middy
    Par contre, ce que je sais
    c'est qu'il en a sorti un nouveau : 1300 kg, 15 à 24 heures d'autonomie, four inclus... 10 542 euros livré et installé.
    Il y en aurait même jusqu'à 1500 kg...

    Mais j'ai du mal à situer par rapport à un PM en stéatite,
    Quelques uns sur ce forum (Mikka je crois) estiment que la capacité d'accumulation de chaleur de la brique refractaire est 2 fois inferieure à la stéatite. Pour l'argile, cela doit être à peu prés pareil je suppose.

    Donc, pour ce qui est de l'aspect technique, "capacité calorifique", cela signifierait qu'un PM en argile de 1500 kg, est à comparer à un PM en stéatite de 750kg ... et pour ce qui est de l'aspect économique, à confort thermique égal, l'avantage serait aux PM en stéatite..

    Mais j'en suis pas sur

  23. #803
    invite53badde3

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour,
    Merci à ce Forum et à tous ses acteurs.
    Nous sommes dans les Monts du lyonnais où il fait actuellement -10°. Nous allons faire construire à 800 m d'altitude. Le forum me conforte dans le choix d'un PM Tulikivi ou autre. Nous allons produire l'ECS par solaire et électricité , et pour une éventuelle revente de cette habitation, nous prévoyons en chauffage d'appoint par de l'Infrâcable au RDC (80m2).
    Pouvez vous me conseiller sur l'habillage des murs de la piéce qui recevra le PM ; que pensez vous du béton cellulaire ? A l'étage je prévoie du placo. ; ou avez vous de meilleures suggestions?
    Qui utilise l'option four pour faire de la cuisine ; peut on laisser mijoter un plat durant 10 heures le temps d'une journée de travail ?
    J'ai lu dans le Forum l'existence de PM construit par un artisan avec production d' eau chaude pour un chauffage central.
    Qui en a l'expérience ?

  24. #804
    invite04dc2514

    Commentaire

    Bonjour a tous,

    je suis quebecois.. Je suis autoconstructeur et ca fait plus d'un an que je cherche a trouver la meilleure solution en terme de PM et j'en suis venu a la conclusion qu'il n'y a rien comme un foyer de masse de type finlandais "contraflow" en terme qualite/prix/performance.

    Je me demande encore aujourd'hui comment se fait-il qu'un systeme aussi eprouve dans les pays scandinaves ne soit pas plus connu... et mieux represente

    Il s'agit a mon avis d'un systeme efficace et qui ne devrait pas etre aussi dispendieux a faire installer car il s'agit fondamentalement d'un coeur refractaire avec des elements de "hardware" d'acier trempe.

    Les modeles tulikivi et autres tout faits sont a mon avis un non sens car ce type de chauffage devrait etre davantage accessible en terme de prix... etant donne les avantages economique et environemental qu'il represente...

    J'ai une question comment se fait-il que vous tous qui etes en Europe a deux pas de la Finlande n'avez pas acces a des artisans finlandais pour vous fabriquer des PM selon vos besoins...

    merci,

    jn

  25. #805
    invite53badde3

    Re : Commentaire

    Parceque la finlande à + été considérée comme un terre du bout du monde qu'une terre proche de l'Europe. Le contexte politique de la finlande ''la finlandisation'' + son exception linguistique ont été des barriéres pour ce pays.
    Combien de français, de sud européens, ont choisi d'y aller en vacances plutôt qu'aller en vacances au bord de la méditerrannée?

  26. #806
    invite04dc2514

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    P-E mais en terme de chauffage la mediteranne a part pour les pizzas c'est pas vraiment l'endroit non ?

  27. #807
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par jean85
    Quel est précisément ton modèle de poêle?
    Les quantités de bois proviennent de la plaquette livrée avec le PM.
    Inka Duo 1 - 2t600
    Renseignements provenants du catalogue Nunnauuni

    Citation Envoyé par jndupere
    P-E mais en terme de chauffage la mediteranne a part pour les pizzas c'est pas vraiment l'endroit non ?
    C'est justement pcq'en terme de chauffage ca n'est pas exigeant que c'est prisé pour les vacances! lol

  28. #808
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Ben ça me fait un peu sourire de considérer qu'on se trouve "juste à côté" de la Finlande. C'est une réflexion d'américain du nord, habitué aux espaces et aux distances inconnus pour les européens du sud.
    Se rendre en filande, ou y prospecter à distance via le Net par ex, pour y dénicher un artisant qui viendrait ensuite, à bon prix, installer un pm, ou livrer un pm, à une telle distance de chez lui me semble être très compliqué. On tomberait forcement dans des prix pas si éloignés de ceux pratiqués par les grandes marques.
    Le commerce longue distance n'est pas une pratique courante en Europe pour tout ce qui ne tient pas dans un colis postal. Les coûts de transport sont souvant prohibitifs.
    Pour te donner une idée, mon pays, la Belgique, fait 300km dans sa plus grande longueur. Faire livrer un chargement de bois de chauffe exploité à 200km de chez moi représente un sur-cout d'au moins 20% par rapport à la valeur de la marchandise.
    Celà dit il est temps que ce type de matériel se fasse connaitre. On essaye d'y contribuer ici, et de plus en plus de lien vers ces pages se retrouvent sur le net.
    Un démocratisation des prix ne peut pas aller, il me semble, sans que les artisant locaux se saisissent de la technique. Mais malgrès les avantages indiscutables du pm les esprits restent parfois assez hermétiques à un principe tellement différent de ce qu'on connait ici depuis des sciècle. Tout dans le principe du pm est différent du "feu continu" des pôle en fonte de nos grands mères. Les fabricants continuent à travailler sur ce principe peu écolo et écono, même si les techniques ont évolué et qu'il y ont presque tous inclus la post combustion par ex. Mais le principe de base reste inchangé.

  29. #809
    Jean-Pierre43

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour, les poêles de masse ne se sont répandus que dans l'Europe du nord- est et dans l'est de la France. Ils ont été conçus dans des pays aux hivers rigoureux et afin d'économiser le bois de chauffage. Ils impliquent un rythme de vie domestique compatible avec leur mise en route régulière et ils ne permettent pas une souplesse d'utilisation compatible avec un climat moins continental. Les poêles finlandais sont l'affaire d'un gros marketing actuellement en France, mais les contacts avec la Finlande sont en France à peu près les mêmes que le Canada pourrait en avoir avec la Colombie pour rester sur un même continent. Il est plus facile d'avoir un contact avec l'Allemagne ou il existe une grande tradition des poêles de masse de conceptions diverses.
    Au Canada il existe le site pyromasse.com je crois et aux states les sites autour de mha et de masonry stoves ou les traditions des descendants d'Europe de l'est retrouve les principes des poêles de masses et les mettent en pratique.
    A propos de constructions neuves il faut privilégier l'isolation et la conception bioclimatique et alors un poêle de masse ne devient plus le meilleur moyen de chauffer ou alors les plus petits modèles.
    L'intéret majeur du poêle de masse consistait à une économie de bois, il remplaçait peu à peu les cheminées ouvertes ou le rendement n'était que de 10 à 20% maximun à l'époque ou l'Europe s'urbanisait et que l'on vivait le "petit age glaçiaire autour du 17 ème siècle. L'aspect écologique actuel réside dans le fait que cette combustion libère moins de pollution que les poêles anciens en fonte.
    Cordialement. Jean-Pierre




    lrd

  30. #810
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Ben ça me fait un peu sourire de considérer qu'on se trouve "juste à côté" de la Finlande. C'est une réflexion d'américain du nord, habitué aux espaces et aux distances inconnus pour les européens du sud.
    Se rendre en filande, ou y prospecter à distance via le Net par ex, pour y dénicher un artisant qui viendrait ensuite, à bon prix, installer un pm, ou livrer un pm, à une telle distance de chez lui me semble être très compliqué. On tomberait forcement dans des prix pas si éloignés de ceux pratiqués par les grandes marques.
    Le commerce longue distance n'est pas une pratique courante en Europe pour tout ce qui ne tient pas dans un colis postal. Les coûts de transport sont souvant prohibitifs.
    Pour te donner une idée, mon pays, la Belgique, fait 300km dans sa plus grande longueur. Faire livrer un chargement de bois de chauffe exploité à 200km de chez moi représente un sur-cout d'au moins 20% par rapport à la valeur de la marchandise.
    Celà dit il est temps que ce type de matériel se fasse connaitre. On essaye d'y contribuer ici, et de plus en plus de lien vers ces pages se retrouvent sur le net.
    Un démocratisation des prix ne peut pas aller, il me semble, sans que les artisant locaux se saisissent de la technique. Mais malgrès les avantages indiscutables du pm les esprits restent parfois assez hermétiques à un principe tellement différent de ce qu'on connait ici depuis des sciècle. Tout dans le principe du pm est différent du "feu continu" des pôle en fonte de nos grands mères. Les fabricants continuent à travailler sur ce principe peu écolo et écono, même si les techniques ont évolué et qu'il y ont presque tous inclus la post combustion par ex. Mais le principe de base reste inchangé.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...