Retour d'expérience poêle de masse - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 562 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #751
    invite22551a28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI


    ------

    Citation Envoyé par tfighter
    l'artisan que j'ai rencontré (Guinand à la ferté gaucher en seine et marne) à insisté très lourdement sur le fait qu'il valait mieux surdimensionné le PM que prendre au plus juste, bien sur les impératifs budgétaire font que on ne peut pas forcement choisir ce que l'on voudrait!
    Il m'a dit préféré ne rien me vendre que de me voir déçu, je trouve ça honnète.
    On peut voir les choses sous un autre angle.

    Perso, j'ai fait le choix de garder le chauffage existant (fuel) en appoint : pour les absences de qq jours et les pièces excentrées. Dès lors, il était plus rationnel économiquement de sous-dimensionner le poele pour le gros de l'hiver. J'escompte qu'il assume 100% en demi-saison et entre 50 et 80% au gros de l'hiver. Bien sûr, ce n'est pas le meilleur choix écolo, mais c'est un compromis.

    Par contre, je pense que le surdimensionnement est justifié pour des gens qui assument les quelques inconvénients de n'avoir que le poele comme chauffage (froid si absence de quelques jours, marre de couper/transporter du bois, fatique due à l'age, maladie, vie professionnelle ne permettant pas toujours l'astreinte des flambées...)

    Concernant le vendeur qui dit que ce ne serait pas honnête de vendre un sous-dimensionné, ils m'ont tous fait le coup mais n'ont quand même pas refusé de me vendre un sous-dimensionné au final . C'est un grand classique de vente de faire monter le client en gamme (voir les vendeurs de voitures : "Mais Monsieur, un homme aussi important que vous va avoir l'air d'un con dans une 4L, regardez cette mégane, voilà un modèle pour un décideur de votre espèce comme on n'en fait plus")

    -----

  2. #752
    inviteb7e21bd4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Jean85,


    C'est vraiment une drole d'idée cette histoire de conduits séparés pour le four et le foyer. C'est tellement plus simple et efficasse de faire communiquer les deux.
    Salut,
    Je me suis sans doute mal exprimé. Le principe est exactement le même que sur les Tulikivi.
    Il semblerait que la montée en température du four est plus difficile sur les PM Nunnauuni duo que sur les PM Tulikivi. En ce qui me concerne, je dois faire du feu dans le four si je veux cuisiner ( 200 à 250° avec 10 kg de bois). Ou bien il y a eu un problème au montage.

  3. #753
    inviteb7e21bd4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par relco
    salut jean 85

    quand tu a acheté ton PM ; a tu pris contact avec le vendeur de tuli.
    comment a tu fait ton choix prix ou vendeur
    nous habitons le 44 donc je suppose que nous avons les memes revendeurs.
    Nous avons fait le choix Nunnauunni pour 2 raisons:
    1-Nous connaissions le vendeur Nunna qui nous avait déjà installé un poêle dans notre précédente maison.
    2- L'esthétique nous plaisait davantage. Nous avons fait modifier le modèle de base pour qu'il soit plus sobre.
    Revendeur Tulikivi à St Léger sous Cholet.
    Revendeur Nunnauuni à l'Herbergement près de Montaigu.

  4. #754
    invite932b37d0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    si on ne fait pas de feu direct dans le four, celui-ci ne va bénéficier que des calories du foyer ppal.
    Pour cuire dans le four il faut donc y brûler la quantité de bois adhoc!

    sinon c'est un ecellent "garde au chaud"!

  5. #755
    invite932b37d0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    si on ne fait pas de feu direct dans le four, celui-ci ne va bénéficier que des calories du foyer ppal.
    Pour cuire dans le four il faut donc y brûler la quantité de bois adhoc!

    sinon c'est un ecellent "garde au chaud"!

  6. #756
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Attention Ludo,

    Ne pas donner de fausses idées/espoirs avec les bûches comprimées.

    Certes les bûches comprimées sont meilleurs question pouvoir calorifique au kg par rapport aux simples bûches, grâce à la faible teneur en humidité, mais attention que cela peut provoquer des problèmes à la chambres de combustion si on les utilise en solo sans autre bois. Un feu trop intense risque de surchauffer les pierres de la chambre de combustion. Et ceci que ce soit un Tulik, un Nunna ou un PM en briques.

    Les briquettes comprimées sont idéales en "aliments complémentaires" ...
    Je ne comprend pas bien de quels risques tu parles par rapport à un feu "trop intense".
    Si on respecte bien la période de rodage de début de saison et qu'on ne surcharge pas le foyer pour la première flambée d'un cycle, il n'y a aucun problème lié à la trop forte intensité du feu.
    Chaque buche fait 1kg. Il ne s'agit donc pas d'en mettre plus de 3 ou 4 d'un coup. Vu le temps qu'elles mettent à s'enflammer vivement la t° du foyer augmente "lentement" sans faire courir de risque aux pierres. C'est moins risqué qu'avec la même quantité de petit bois par ex. Car là ça va s'enflammer très très vite et la t° va monter très rapidement dans le foyer, peut-être trop rapidement. Mais au fond, l'intensité du feu se "règle" en fction de la quantité de bois introduite dans le foyer, et de sa nature. Mais en aucun cas on ne "limite" l'intensité du feu en y brulant un bois "pas trop sec". La différence d'énergie produite par 1kg de bois buche bien sec est à peine plus faible que celle produite par 1kg de buche compressée. Donc le problème n'est pas là mais dans la surcharge éventuelle, avec le risque qu'une fois qu'elle commencent à se "déliter" les buches compressées peuvent bruler très vite, comme du petit bois.
    Mais de toute façon les buches compressées s'enflamment mal si on ne les dépose pas sur un lit de braises ou de bois buches, donc l'usage combiné s'impose presque pour cette raison.

  7. #757
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    1)Je ne comprend pas bien de quels risques tu parles par rapport à un feu "trop intense".

    2)Si on respecte bien la période de rodage de début de saison et qu'on ne surcharge pas le foyer pour la première flambée d'un cycle, il n'y a aucun problème lié à la trop forte intensité du feu.

    3)Chaque buche fait 1kg. Il ne s'agit donc pas d'en mettre plus de 3 ou 4 d'un coup. Vu le temps qu'elles mettent à s'enflammer vivement la t° du foyer augmente "lentement" sans faire courir de risque aux pierres. C'est moins risqué qu'avec la même quantité de petit bois par ex. Car là ça va s'enflammer très très vite et la t° va monter très rapidement dans le foyer, peut-être trop rapidement.

    4)Mais au fond, l'intensité du feu se "règle" en fction de la quantité de bois introduite dans le foyer, et de sa nature. Mais en aucun cas on ne "limite" l'intensité du feu en y brulant un bois "pas trop sec".

    La différence d'énergie produite par 1kg de bois buche bien sec est à peine plus faible que celle produite par 1kg de buche compressée. Donc le problème n'est pas là mais dans la surcharge éventuelle, avec le risque qu'une fois qu'elle commencent à se "déliter" les buches compressées peuvent bruler très vite, comme du petit bois.
    5) Mais de toute façon les buches compressées s'enflamment mal si on ne les dépose pas sur un lit de braises ou de bois buches, donc l'usage combiné s'impose presque pour cette raison.
    1) & 2) Le but est de faire un feu vif, mais pas de transformer le foyer en "feu de forge". Dans ce cas là tu va endommager les pierres de ton foyer. Le danger est qu'une personne ne fasse pas attention en chargeant son foyer et mette trop de buches comprimées d'un coup et alors crée un feu de forge....

    3) Oui, toi tu y fera attention, mais si tu ne précise pas à l'utilisateur lambda il aura de drôles de surpises.

    4) Je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre du bois humide dans le foyer pour règler la température de combustion.

    Il faut comptarer les bûches comprimées à de l'ether...

    Quand tu mets quelques cl d'ether/l d'essence dans un dragster cela va pulser sa puisance. Par contre si tu mets quelques dl d'ether ....

    Bref, buches comprimées ok . mais utilisation raisonnée.

    5) Mets 2 "zip" en dessous de tes bûches ... tu verra ... ça brûle très bien. J'ai eu le coup l'année passée quand je suis tombé à court de bois sec

  8. #758
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut à tous ,

    Ludo tu as raison , Les pieces de chenes bien seches et fendues petites peuvent etre efficace .

    Mais preferer les essEnces moins denses car vous aurez la meme effcacité evec un plus d'eau dans le bois et fendu moin petit .

  9. #759
    invite0abab0b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut à tous,

    Tout d'abord merci pour ce forum !
    Découvert par hasard alors que je cherchais des infos sur les Pompes à Chaleur ...
    J'ai depuis été convaincu (en grande partie par le fervent discours de r17777 ) que ce n'était ni rentable ni écologique.

    Je vais donc me tourner vers le bois, que j'utilisais plutôt pour le feu "plaisir" que pour le chauffage.
    La cheminée foyer ouvert de ma maison ne permettant pas de chauffer efficacement, j'envisage de la remplacer par un poële. haut rendement. Eventuellement un Tulikivi.

    J'ai parcouru toute les pages de ce topic (eh oui !) et je n'ai pas trouvé de précision sur la puissance des Tuli.
    Sur le fichier de l'Ademe cité un peu plus haut, la puissance d'un TU2700 par exemple est de 3,3 kW.
    Alors qu'un SCAN25 affiche 5,9 kW.

    Sur le site de Tulikivi ils parlent de la surface "chauffable".
    Mais bon selon l'isolation ...

    Actuellement je chauffe correctement mes 90m² salon cuissine + mezzanine avec des convecteurs radiants puissance totale 9kW.
    Donc quand je vois un TU2700 avec 3,3 kW annoncé pour 100m² je m'interroge.

    - Certains d'entre vous peuvent-ils confirmer / infirmer les puissances annoncées par l'ADEME ?
    - Pour ceux qui ont franchis le pas, quelle puissance de chauffage aviez vous ?
    - une isolation soignée de la maison est-elle nécessaire pour profiter des ces poëles de masses ?

  10. #760
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Mad29, il y a plusieur postes ou est discuté la question de la puissance des Tulikivi. Certains sont même assez réssants.

    Pour ce qui est des réserves sur l'utilisation des buches compressées, de fait il est indispensable de les rappeller afin que chacun sache ou peut se situer le problème.
    Ce n'est pas tant la quantité de chaleur dégagée qui pose problème, mais la façon dont ces buches brulent.
    Il faut en particulier se méfier du risque de voir la buche se désagréger d'un coup et former un tas de siures/copeaux au milieu de la grille, car on a alors le fameux "feu de forge" vivement attisé par l'appel d'air (très puissant sur un Tulikivi bien chaud) et qui dégage énormement de chaleur . En fait on se retrouve avec une sorte de bruleur à pellet king size. Ce risque est directemement proportionnel à la quantité de buches compréssées introduite par fournée et de leur rapidité à se désagréger Une fois la combustion bien lancée on ne peut pas l'arrêter, tout au plus on peut réduire l'arrivée d'air. On ne rencontre pas ce phénomène avec du bois buches.

  11. #761
    invite0abab0b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Merci pour ta réponse ludo b
    Mais les seuls post récents évoquant la puissance des PM datent de novembre. (ou alors je n'utilise pas les bon termes pour ma recherche).

    J'ai bien compris qu'il y avait la notion de cycle de chauffe, qu'il fallait mettre 1 kg de bois pour 100kg de PM par cycle.
    Pour un PM de 2 tonnes, au rendement près, ça fait une puissance de 2,5 à 3 kw/h sur un cycle de 24 heures.
    Je sais que le rayonnement émis par les PM est très différent d'un chauffage traditionnel.
    Mais si je m'en tiens au bilan énergétique de l'habitation, j'ai un peu de mal à piger comment je vais pouvoir chauffer avec 3 kw là où j'avais besoin de 8 ou 9kw/h.

    Ceci dit comme beaucoup de personnes semblent satisfaites de ce produit, j'aimerais comprendre ce qui m'a échappé.

  12. #762
    invite732f9857

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonjour à tous ,je suis nouveau et complètement néophyte dans les systèmes de chauffage. Actuellement j'ai une chaudiére au fuel (eau et chauffage) et je cherche un moyen plus économique et écologique de me chauffer.Je commence à me renseigner , ainsi un ami m'a dit que la pose de panneaux solaires n'était pas suffisante dans ma région (normandie) pour assurer le chauffage de ma maison. J'hésite actuellement entre la géothermie et un poele tulikivi. J'ai demandé des devis car je n'ai qu'une idée vague des prix;pourriez vousme donner votre point de vue au niveau du rapport qualité/prix?
    merci d'avance

  13. #763
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bienvenu Glou,

    Désolé mais tu vas devoir consacré un peu de ton temps à la lecture de ce qui a déjà été très longuement dvloppé sur les 2 sujets qui t'intéressent.
    Ce sujet comporte prêt de 800messages, et à peu prêt tout ce qui pouvait en être dit a été dit.
    Pour la géothermie individuelle tu trouveras également un long fil avec tous les détails.
    Saches quand même qu'on a d'un côté un type de poêle qui a fait ses preuves et de l'autre une technique pas au point notament dans son rapport cout d'exploitation/bénéfice, et ça n'est que le volet écono de la chose.
    Bonne lecture.

  14. #764
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Mad29
    Mais si je m'en tiens au bilan énergétique de l'habitation, j'ai un peu de mal à piger comment je vais pouvoir chauffer avec 3 kw là où j'avais besoin de 8 ou 9kw/h.

    Ceci dit comme beaucoup de personnes semblent satisfaites de ce produit, j'aimerais comprendre ce qui m'a échappé.
    Sauf que ton poêle tradi PEUT délivrer JUSQU'A 9kw par heure quand il fctionne plein tube.
    Le pm fournira ses 3kw/h sur une longue période de temps .
    Le plus simple est de considérer l'énergie dégagé par la quantité de bois brulé, de tenir compte des rendements respectifs et de voir combien dénergie sera, au bout du cycle de chauffe, rendue à l'habitation.
    Si tu brule 10kg tu dégage environ 40kw (4kw/kg), un peu moins si ton bois est mal séché.
    Avec les pertes on va dire qu'il en reste 30kw qui seront diffusés dans la pièce sur une période qui varie de 12 à 24h selon ton isolation.
    Avec ton poêle classique tu dégagera en gros la même énergie, 30kw, mais à raison de 9kw/h maxi si la combustion est à son top.
    En combien de temps ces 10kg de bois auront-ils brulé?
    A peu de chose prêt le même temps qu'il aura fallu avec ton pm, voire même un peu moins car on peut charger plus de bois par fournée.
    Ces 30kw seront donc rendu à l'habitation en environ 1h30, 2h .
    Après? FINI ! car ton poêle en tôle n'a pas d'inertie, ou infime si il est en fonte et qu'il pèse, à tout casser, 300kg.
    Tu auras donc eu bien chaud pendant 2h. Trop chaud? Ouvre la fenêtre!
    Tu veux avoir chaud pendant plkus de deux heures?
    Alors il te faudra bruler plus de 10kg de bois. Bien plus.
    Et tout ça pour avoir trop chaud pendant pas assez longtemps.
    Si les 10kg brulé dans le pm ne suffisent pas car la pièce est grande? Tu augmente sa taille, ce qui te permet de bruler plus de bois sur une même période, donc de rendre plus d'énergie à la pièce car les surfaces d'échange augmentent elles aussi.
    Ce qui ne change pas c'est le confort global.

  15. #765
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Juste une rajoute à mon message précédant.
    Ma compraraison mais en évidence la comparaison à quantité égale de bois.
    La différence fondamentale entre un pm et un poele classique c'est que dans le pm on ne peut pas bruler plus de x kg de bois par cycle. Quoi qu'on fasse on ne pourra pas rendre à l'habitat plus de ce x par cycle. Si ça suffi alors c'est top car le confort sera excellant. Si ça ne suffi pas la seule solution est d'augmenter la masse du poêle pour augmenter la quantité de bois pouvant être brulé.
    Avec un poêle classique temps qu'on ajoute du bois on libère de l'énergie. Si le poêle fait 10kw/h max et qu'on charge sans arrêt pendant 24h on aura libéré 240kw.
    Avec un pm qui aura brulé 40kg de bois on aura libéré 120kw.
    Ce qui change entre les 2 situations c'est la quantité de bois brulé, le confort d'utilisation (vous imaginez recharger un poêle non-stop pendant 24h???) et le confort thermique.
    Mais là je fais que répéter ce qui a déjà été dit plein de fois

  16. #766
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par glou76
    bonjour à tous ,je suis nouveau et complètement néophyte dans les systèmes de chauffage. Actuellement j'ai une chaudiére au fuel (eau et chauffage) et je cherche un moyen plus économique et écologique de me chauffer.Je commence à me renseigner , ainsi un ami m'a dit que la pose de panneaux solaires n'était pas suffisante dans ma région (normandie) pour assurer le chauffage de ma maison. J'hésite actuellement entre la géothermie et un poele tulikivi. J'ai demandé des devis car je n'ai qu'une idée vague des prix;pourriez vousme donner votre point de vue au niveau du rapport qualité/prix?
    merci d'avance
    J'ai déjà fait un post complet sur le comparatif financier entre PM et PAC (géothermie c'est à peu près pareil).
    http://forums.futura-sciences.com/thread42362-36.html en haut de la page

  17. #767
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bjr

    une pt'ite question: je me renseigne auprès de revendeurs TULI et NUNNA en vue de l'acquisition d'un PM.

    l'un de ces revendeurs (TULI en l'occurence) me dit que son unique concurrent lotois "n'a pas le droit de faire du TULI" et que lui seul est habilité...je rpécise que le revendeur (?) visé a 2 poeles TULI en expo...

    ma question: comment vérifier? existe-t-il une pièce justificative à produire par le revendeur installateur pour démontrer qu'il a la certification TULI?

  18. #768
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Mad29
    Mais si je m'en tiens au bilan énergétique de l'habitation, j'ai un peu de mal à piger comment je vais pouvoir chauffer avec 3 kw là où j'avais besoin de 8 ou 9kw/h.
    Effectivement, tu n'as pas là la même quantité d'energie.

    Ce que tu as zappé, c'est que lorsque tu chauffais electrique, tu avais une puissance dispo de 9kWh mais je ne pense pas que tes radiateurs étais tous à fond 24h/24h. (ou alors tu es un de ces veinards de l'euromillion!) Par exemple, en admettant qu'ils delivraient la moitié de la puissance totale (thermostat au milieu) pendant 30% de temps (HC), la puissance moyenne était de 9/2*0.3=1.35kWh.
    Ton poele, lui, libere par exemple 2.5kWh pdt 7h avec une chauffe par jour et après ca décroit jusqu'au prochain feu mais ce qui compte c'est la moyenne sur 24h glissantes.

    Citation Envoyé par Mad29
    Ceci dit comme beaucoup de personnes semblent satisfaites de ce produit, j'aimerais comprendre ce qui m'a échappé.
    Effectivement, je n'ai encore pas trouvé qq'un qui soit déçu sauf Jean85 à qui je m'empresse de repondre!

  19. #769
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par jean85
    Je possede un PM marketta duo de chez Nunnauuni - 2500kg - installé au printemps 2005
    Je dois faire du feu dans les 2 foyers (four et cheminée) pour obtenir la puissance maxi du poêle.
    Les inconvénients: 2 feux obligatoires, la porte du four qui se salit, la poussière dans le foyer quand je fais tomber les braises, la gestion plus difficile de la quantité de bois à brûler.
    Je regrette un peu le modele solo qui ne necessite pas de combustion dans le four.
    Est-ce la même chose pour les tulikivi?
    Citation Envoyé par jean85
    C'est un Nunnauuni avec four 2500kg. Je fais un feu de 10 kg le matin dans le four et un deuxième feu de 10 kg le soir côté cheminée . La température obtenue est d'environ 18° pour zero extérieur. Le résultat est moins bon avec un seul feu par jour (départ dans le four puis cheminée avec les mêmes quantités.) Mon bois n'est pas vraiment sec.
    Le fabriquant indique 12 kg de bois par 24h pour un feu uniquement dans la cheminée ( 38 KW ) , et 20 kg de bois par 24 h pour un chauffage dans les 2 foyers ( 64 KW ).
    Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que tu n'utilises pas correctement ton PM. C'est un modèle Duo dans lequel tu PEUX bruler soit ds le four, soit dans le foyer. Dans le cas d'une utilisation pour chauffage, seul le foyer est suffisant. Bruler dans le four est un plus pour en augmenter la T° pour des besoins de cuisson. EN AUCUN CAS TU NE DOIS BRULER DANS LES 2 EN MEME TPS!! (Lorsque tu brules dans le foyer, l'entrée d'air du four doit etre fermée).

    Je n'ai pas la doc sous les yeux mais il me semble que pour ton poele, c'est plutot 20kg/jour si 1 seul feu et 10 ou 12kg x 2 si 2 feux; sachant que ces feux se feront tjs dans le foyer! Après extinction du feu, pense a bien fermer le conduit pour que la chaleur ne parte pas ''en fumée''. Essaie comme ca et redis nous si tu constates une amelioration.

  20. #770
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par tichpette
    bonjour a tous
    Je suis le forum sur les poeles de masse depuis le debut.
    Je vous felicite car j ai apris beaucoup de chose
    Alors moi j ai kel question .je vais faire une maison en bois ,madrier contre colle 134cm je vais mettre un poele de masse dedans au milieu sachant kel va faire au sol 72m2et 50m2 a l etage avec mezzanine de 15m2.
    j ai les bouquins de tulikivi et nunnauuni.kel est le meilleur poele pour la maison ke je vais avoir sachant kel va etre super isoler et triple vitrage pour les fenetres.
    Niveau ily a le credit d impot 50% , certaine region donne aussi et j ai sur un message l europe peut etre aussi Vous- pouvez me renseigner sur l europe .et pour les bebes c est dangereux si il met ses main deçu.
    ENCORE MERCI POUR CE SUPER FORUM
    J'ai aussi un Inka Duo 1 (Nunnauuni) dans un chalet en madriers de 100. Ca marche tres bien mais comme il n'y a aucun stockage dans les murs, il faut de préférence surdimentionner le poele pour augmenter l'inertie. Dans votre configuration, ca donne a mon avis entre 2.5 et 3t (a voir suivant l'orientation, le climat local...)

    Pour ce qui est des enfants, il est vrai que la pierre est chaude mais à mon sens pas dangereuse car on sent la chaleur en s'approchant et au contact, cela ne créé pas de cloques ou brulures. Il faudra plutot se méfier de la vitre, au meme titre que d'une porte de four menager ou d'un insert.

  21. #771
    invited5adfcff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    salut à tous
    j'aimerai revenir sur un sujet;les palettes.
    les palettes sont gratiutes mais demandent beaucoup de boulot;environ 35 en 2h00.travail fait à la tronçonneuse.
    risque de blessure assez importantes,beaucoup de manutention.morceaux non rangé;environ encore 1h00 à 1h30 de travail.
    quantité de bois récupéré environ un ster et demi.
    vu les risques le jeu en vaut il la chandelle?

  22. #772
    inviteb7e21bd4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pierrafeu
    Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que tu n'utilises pas correctement ton PM. C'est un modèle Duo dans lequel tu PEUX bruler soit ds le four, soit dans le foyer. Dans le cas d'une utilisation pour chauffage, seul le foyer est suffisant. Bruler dans le four est un plus pour en augmenter la T° pour des besoins de cuisson. EN AUCUN CAS TU NE DOIS BRULER DANS LES 2 EN MEME TPS!! (Lorsque tu brules dans le foyer, l'entrée d'air du four doit etre fermée).

    Je n'ai pas la doc sous les yeux mais il me semble que pour ton poele, c'est plutot 20kg/jour si 1 seul feu et 10 ou 12kg x 2 si 2 feux; sachant que ces feux se feront tjs dans le foyer! Après extinction du feu, pense a bien fermer le conduit pour que la chaleur ne parte pas ''en fumée''. Essaie comme ca et redis nous si tu constates une amelioration.
    Bonjour

    Je ferme bien le conduit et les entrées d'air.
    Quand je le peux je fais un feu de 10 kg le matin dans le four (200à 250°) et un deuxième feu de 10 kg le soir dans la cheminée.
    Sinon je fais un feu le soir 10 kg dans le four( 200° à 250°). Je fais tomber les braises et je continue 10kg dans la cheminée. L'entrée d'air sur la porte du four est fermée.

    Voici les données constructeur:
    Pour le chauffage de la cheminée: 12 kg maxi par 24 h ou 16 kg pour 48 h
    Pour le chauffage du four et de la cheminée: 20 kg maxi pour 24 h ou 24kg maxi pour 48 h .
    Quelle température atteint ton four en ne faisant du feu que dans la cheminée?

  23. #773
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par relco
    salut à tous
    j'aimerai revenir sur un sujet;les palettes.
    les palettes sont gratiutes mais demandent beaucoup de boulot;environ 35 en 2h00.travail fait à la tronçonneuse.
    risque de blessure assez importantes,beaucoup de manutention.morceaux non rangé;environ encore 1h00 à 1h30 de travail.
    quantité de bois récupéré environ un ster et demi.
    vu les risques le jeu en vaut il la chandelle?
    bonjour; Calcul possible:
    Si j'ai bien compris, 3 heures de boulot pour 1.5 stère soit 0.5 stère / h.
    A 45 euros le stère,remuneration du travail = 15 € /h
    A 30 euros = 10 € / he etc ... ça tient la route ...( SMIG: 8.03 €/h brut)

    Autre approche: Certains PAIENT 10 euros / heure (?) pour faire du sport (ex: soulever des poids) dans une salle

    Sinon j'ai une question d'interêt général:il a beaucoup d'informations sur la gestion des feux dans les PM et c'est trés bien.Mais peu de gens font part de leur expérience avec les résistance, j'ai un projet d'achat pour cet automne, j'ai du mal à me faire une opinion sur l'utilisation et l'éfficacité des resistances. (sur TULI:2 kW). Merci

  24. #774
    invite0abab0b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pierrafeu
    Ce que tu as zappé, c'est que lorsque tu chauffais electrique, tu avais une puissance dispo de 9kWh mais je ne pense pas que tes radiateurs étais tous à fond 24h/24h.
    Merci pour ta réponse.

    Je n'ai rien zappé du tout
    Je parlais du bilan énergétique de la pièce.
    Il me faut 9 kw (puissance installée en l'occurence) pour maintenir la pièce à 19°C avec une température extérieure de -4°C, en tenant compte de toutes les pertes (parois, air ...)
    Bon -4° c'est pas courant par chez moi (quoique ces derniers temps ...)
    Ca me ferais mal d'allumer mon chauffage élec après avoir investi dans un PM.

    Ceci dit je suis allé voir un Tulikivi en vrai aujourd'hui.
    Il était en route.
    Bon question chaleur c'est super ya pas à dire, le rayonnement est très agréable, et sur une surface pareil ça le fait (c'était un TLU1600 avec four).

    Par contre esthétiquement c'est le choc.
    Je trouve pas ça beau du tout.
    Je ne m'y attendais pas. Surtout par rapport aux photos.
    En neuf on peux construire et décorer en tenant compte de l'aspect particulier de la pierre. Mais en rénovation ...
    (La tête de Madame, je vous dis pas ... )

    Bref j'oublie.
    Dommage, le concept est vraiment intéressant.

    Ce sera un scan ou autre turbo france.

  25. #775
    invite6a51a5dd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Mad29
    Merci pour ta réponse.
    Je n'ai rien zappé du tout
    Je parlais du bilan énergétique de la pièce.
    Il me faut 9 kw (puissance installée en l'occurence) pour maintenir la pièce à 19°C avec une température extérieure de -4°C, en tenant compte de toutes les pertes (parois, air ...)
    Bon -4° c'est pas courant par chez moi (quoique ces derniers temps ...)
    Ca me ferais mal d'allumer mon chauffage élec après avoir investi dans un PM.
    Ben, là c'est bizarre. J'ai 45m2 dans un appart isolé comme une cabane et je chauffe (ma copine est frileuse) avec 5 kw de convecteurs de merde.
    Bon c'est Toulouse, mais, heureusement, ça fonctionne pas tout le temps!!!

    Citation Envoyé par Mad29
    Par contre esthétiquement c'est le choc.
    Je trouve pas ça beau du tout.
    Je ne m'y attendais pas. Surtout par rapport aux photos.
    En neuf on peux construire et décorer en tenant compte de l'aspect particulier de la pierre. Mais en rénovation ...
    (La tête de Madame, je vous dis pas ... )

    Bref j'oublie.
    Dommage, le concept est vraiment intéressant.

    Ce sera un scan ou autre turbo france.
    Ben là, faut que tu fasses une recherche sur le forum, notamment sur mes messages. Tu y trouveras une bonne tartine sur les poêles de masses artisanaux (voir le site pyromasse http://www.pyromasse.com/portfolio1f.html)

    Pour info, il y a au moins un artisan en france qui les pose: http://www.poele.com/ mais tu peux aussi voir pour des artisans qui viennent de l'étranger...

    A+

    Vincent

  26. #776
    invite75d281aa

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonsoir

    ça y est ! mon homme est convaincu, yyyesss !!!
    Rien de tel qu'une tonne d'info vantant les mérites des pm (merci à vous tous, vous avez fait du bon boulot ) et une visite pour bien enfoncer le clou. On a rencontré des gens super sympas qui ont un tuli avec qui ont a pu faire le point.

    Par contre, je ne suis pas encore convaincu par l'esthétique des tuli. Ceci dit, je préfère sacrifier le look pour le confort ; maintenant j'ai vu d'autre pm sur http://poele.com qui ont l'air pas mal du tout. J'ai demandé une doc que j'ai reçue avec d'autres photos (bien meilleurs, niveau couleur, que celles présentées sur le site). Le souci, c'est que le descriptif technique n'est pas gégène. Rien n'est dit sur les matériaux L'un de vous a-t-il eu à faire à cet artisan et peut-il m'en dire plus ?

    Je ne m'y connais pas trop mais, à priori, d'après les photos et le descriptif ("teinté dans la masse") ça ressemble à des plaques de ciment. Cela vous paraît-il possible de réaliser un pm tout en ciment réfractaire ? et si c'est le cas, après les nombreux comparatifs stéatite/brique peut-on passer au stéatite/ciment ?

    L'autre point que je voulais voir avec vous, concerne les résistances électriques (bienvenu au club Grhum). eh oui, je préfère tout envisager ; genre la jambe cassée ou la grippe qui nous cloue au lit. Comment faire dans ces cas là ? Les résistances sont-elles vraiment efficaces ?

    Merci d'avance et A +

  27. #777
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Ben si j'en crois ce que je lis il travaille à l'argile réfractaire et à la chaux teinté dans la masse et cirée pour le fini.
    Il ne parle pas de ciment.
    C'est vrai que certains modèles sont très joli avec leurs couleurs vives.

  28. #778
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par middy
    bonsoir

    L'autre point que je voulais voir avec vous, concerne les résistances électriques (bienvenu au club Grhum). eh oui, je préfère tout envisager ; genre la jambe cassée ou la grippe qui nous cloue au lit. Comment faire dans ces cas là ? Les résistances sont-elles vraiment efficaces ?
    Pas convaincu par l'esthetique? Regarde les poeles NunnaUuni. C'est le même materiaux que les Tulikivi, mais on dirait qu'ils ont un peu plus le sens de loriginalité avec quelques touches de couleurs (il suufit de trois fois rien desfois....)

    Concernant les resistances, je me pose serieusement la question. Apres avoir été convaincu de la nécessité d'avoir les résistances par le vendeur, n'y a-t-il pas un autre moyen de chauffer en cas d'absence? A 500euros HT l'option, quelques panneaux rayonnant ne serait-il pas plus efficace? J'ai cru comprendre que les resistances electrique de 2KW des Tuli, permettent tout juste de garder la maison hors gel dans certains cas....

    Apres, rajoutez des panneaux rayonnant elec, ce n'est pas forcement tres esthetique!

    Je pense que le debat est ouvert, et je n'ai pas encore fait le tour de la question.

  29. #779
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour à tous,

    Je viens de finir de parcourir tous les épisodes de " l'Amour du Feu" (et non pas les " Les feux de l'Amour") et vous m'avez convaincu d'utiliser ces poëles comme mode de chauffage principal pour ma vieille petite maison. J'ai donc appelé les revendeurs Tulikivi et Nunnauuni proches de chez moi afin d'avoir une 1ère approche d'un modèle et du bon emplacement de celui-ci. Au chapître isolation, Nunna m'a conseillé d'isoler un max mes murs de 70 cms (pierres + terre) qui en sont dépourvus pour garder au mieux la chaleur émise par le PM. Tulik m'a dit de ne surtout pas isoler ces mêmes murs pour ne pas perdre de l'inertie nécessaire à ce type de chauffage. Qui croire ?

  30. #780
    invite719a6e5e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par PM44
    (...) Au chapître isolation, Nunna m'a conseillé d'isoler un max mes murs de 70 cms (pierres + terre) qui en sont dépourvus pour garder au mieux la chaleur émise par le PM. Tulik m'a dit de ne surtout pas isoler ces mêmes murs pour ne pas perdre de l'inertie nécessaire à ce type de chauffage. Qui croire ?(...)
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que toi. Bâtisse du XVIIIème et mur de 50cm d'épais.
    Après m'être bcp documenté, les avis sont unanimes:

    - à partir de 50 cm d'épais. de mur traditionnel, il est inutile d'isoler davantage. En gros, le froid (et le chaud) ne peuvent pas rentrer. En fait, c'est un peu plus compliqué que cela mais tu pourrais commencer par te documenter ici: http://www.ideesmaison.com/construc/sec/isol1.htm

    - en fait isoler est nuisible car: 1- tu réduis/stoppe la respiration naturelle de ce type de mur (indispensable pour évacuer l'humidité) 2- en cas d'isolation par l'intérieur, tu ruines l'effet d'inertie thermique qui est justement recherché.

    J'ai un bouquin spécifiquement écrit pour la rénovation des maisons anciennes (en pierre) qui m'a bcp appris.
    Attention: ce qui est valable pour une maison récente (parpaing, ossature bois, madrier) ne l'ai pas forcément pour une maison multi-centennaire !

    A+

    Note: je n'ai pas encore de PM. Commande et installation prévue courant 2006. Modèle sélectionné: Nuuaannuni Lydia Solo (avec four) env. 1'500 kg.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...