Retour d'expérience poêle de masse - Page 273
Répondre à la discussion
Page 273 sur 562 PremièrePremière 273 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 161 à 8 190 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #8161
    invite7742b903

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    il faudra faire plusieurs feux par jour, mais ces périodes ne doivent pas être de longue durée (usage prématurée du poêle).
    Il peut arriver par ici qu'on est 6 à7 jours consecutifs de -5°C à -6°C dans l'année. Combien de feux peut supporter un pdm dans la journée ?
    le TLU 2000/2 serait il un choix correct?
    Sinon pour le chauffage de l'étage, comment faites vous pour augmenter la température comme il y a tres peu de convection de l'air?

    -----

  2. #8162
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Il n'y a pas vraiment de "semelle", c'est un plancher en poutrelles+hourdis, au dessus d'un garage... donc le carottage consisterait à trouer la chape et l'isolant au niveau des poutrelles (faut bien viser!), et à remplir les trous de béton? Est-ce vraiment nécessaire? Du coup, le PdM ne reposerait que sur les deux poutrelles aux endroits où j'aurai fait les trous... donc en gros 4 ou 6 pilotis au maximum. Ca me semble léger.
    Hiemstra me dit de son côté qu'il n'y a pas de problème, que je n'ai pas besoin de refaire la dalle... yé souis confus.
    Pareil chez nous. Pour renforcer la dalle, deux étais soutenant un IPN ont été mis en place.

  3. #8163
    invite10bb042a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Nous envisageons l'installation d'un poêle de masse pour une rénovation d'une ancienne maison de 3 niveaux en pierres. Cette maison est assez petite : 60 m² environ par niveau (une grande surface d'environ 8mx6m puis un plus petite de 3mx4m). Le poêle serait installé dans le cantou (l'ancienne cheminée, assez grande contre le mur au nord). L'escalier se trouve en face à environ 8m. La pièce fait 6m de large et est ouverte. Au dessus de cette pièce se trouve 2 chambres et un palier.

    Un vendeur proposant Tulikivi est venu visiter la maison pour réaliser un devis. On installerais un poêle 2450 de 2,8t avec four (le plus grande qui rentre 1.08mx0.90m). Est-ce suffisant ? En lisant (une partie seulement mais assez conséquente) des pages du forum :
    • le poêle serait insuffisant pour chauffer la maison aux étages ?
    • Le vendeur nous indique que les chambres (au premier) serait à 17°C s'il fait très froid dehors : est-ce possible ?
    • Que se passerait-t'il au second étage si aucun chauffage complémentaire n'était installé ?
    • le vendeur nous propose d'ajouter des radiateurs d'appoints dans les chambres et sdb : dans quelle mesure est-ce obligatoire ?

    PS : Les murs sont très épais : presque 1 mètre d'épaisseur et en pierres (granit, terre) : le RDC ou se trouverait le poêle ne serait quasiment pas isolée pour conserver les pierres apparentes. Au premier étage, une isolation serait mise sur les murs extérieurs (doublage placo+cellulose ou laine de bois) et au dernier l'isolation serait plus forte (sous la toiture).

    Merci bien de vos remarques,
    François.

  4. #8164
    invite8fa82e4e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    comme dit dans un message un peu plus haut, nous envisageons d'installer un pdm au milieu de notre future mob.

    Afin de rajouter de l'inertie à la maison, nous allons construire des murs de refend en parpain.

    Un de ces murs se trouvera 1m derrière le pdm. Entre ce mur et le pdm se trouvera un escalier à claire-voie pour monter à l'étage. Un vide de 3m par 2 est prévu au dessus de cet ensemble pdm escalier. Le mur fera donc 3m de large est montera à 4m50 environ.

    La question que je me pose concerne la configuration de ce mur pour y apporter plus de masse :

    - J'avais tout d'abord penser le remplir d'un mélange terre copeaux de bois pour limiter les coûts.
    Mais d'un point de vue esthétique j'aurai aimé avoir un parement plus sympa :
    - monter un mur en briques de terre crue devant les parpains.
    - monter un mur en pierres de Bourgogne (étant donné que nous construisons en Bourgogne et que nous avons quelques murs de ce type à l'extérieur).

    => la question, enfin!
    je sais que d'un point de vue thermique la brique de terre crue est préférable, mais est ce qu'un mur en pierres de Bourgogne (pierre calcaire) sera vraiment moins performant? la différence sera-t-elle vraiment notable?

    merci pour vos avis

  5. #8165
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Pareil chez nous. Pour renforcer la dalle, deux étais soutenant un IPN ont été mis en place.
    Merci Ernest68. J'ai également renforcé la dalle en dessous, mais avec un mur en parpaings. Et tu n'as rien fait au niveau de la dalle elle-même? Tu n'as pas refait l'isolant et la chape sous le poêle? Peux-tu me dire combien pèse ton PdM, et quel type d'isolant et chape tu as sous le PdM?
    Merci d'avance!

  6. #8166
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Merci Ernest68. J'ai également renforcé la dalle en dessous, mais avec un mur en parpaings. Et tu n'as rien fait au niveau de la dalle elle-même? Tu n'as pas refait l'isolant et la chape sous le poêle? Peux-tu me dire combien pèse ton PdM, et quel type d'isolant et chape tu as sous le PdM?
    Merci d'avance!
    L'installateur a "décaissé" la chape et l'isolant. Puis a comblé avec une nouvelle chape.
    Le poêle fait 2t860.

  7. #8167
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.

    Très interessant ce thread. Je voudrais vous exposer notre projet et avoir quelques conseils.
    Voilà, nous allons construire une maison de 133 m² (71 au RDC et 62 à l'étage sans compter le grenier au dessus du garage) et nous envisageons d'installer un poele de masse en chauffage principal.

    La maison est pour le moment prévue d'etre en parpaing. Les murs intérieurs de l'étage seront en placostyl et au RDC....et bien j'en sais trop rien. Placostyl ou brique platrière ?
    On pense mettre une VMC double flux, les velux seront en version confort, et fenetres et baies vitrées seront en double vitrage VIR pour celles exposées Nord et ouest. Double vitrage de base pour celles exposées sud.
    Notre salon/séjour/cuisine fait 50 M². L'escalier pour monter à l'étage se trouve dans cette pièce.
    Pour le moment le conduit Poujoulat se trouve derrière l'escalier. Si on met le poele à cet endroit, il ne "verra" pas la cuisine. Je ne sais pas si le rayonnement "ricoche" mais du coup on envisage de positionner notre conduit sur le mur ouest de la maison. A cet endroit, le poele "verra" la pièce à vivre dans son intégralité. Que dire d'autre ? Le garage est collé au mur est de la maison. Il y aura du parquet dans les chambres à l'étage. Sinon ce sont les normes classique d'isolation de notre époque pour tout autre élément que je n'ai pas mentionné au dessus.

    Selon vous, vers quelle taille de poele de masse devrait-on s'orienter ?

    Merci d'avance pour vos lumières .

  8. #8168
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    L'installateur a "décaissé" la chape et l'isolant. Puis a comblé avec une nouvelle chape.
    Le poêle fait 2t860.
    OK, merci. Le mien est plus léger (1t3). Peut-être que je n'ai pas besoin de faire ça.

    Je me permets de joindre une photo de la dalle en question, pour avoir votre avis. La photo montre:
    - trou d'aération: j'éspère mettre une grille rectangulaire à cet endroit, de largeur 5cm, contre le mur. Elle sera derrière le poêle, donc peu accessible... (mais je bricolerai une tige longue pour actionner la fermeture).
    - autour, on voit un rectangle de béton non recouvert de carrelage (chape). Le béton est assez friable, sans doute fait avec du sable fin, et irrégulier.

    J'ai les options suivantes:
    - solution la plus simple: faire un petit coffrage rectangulaire autour du trou d'aération (5cmx20cm), gratter un peu le béton friable de la chape actuelle, colmater les trous avec du béton/mortier, poser un ou deux carreaux de carrelage à gauche (partie qui ne sera pas sous le poêle), et faire un ragréage au niveau du carrelage existant pour la partie qui sera sous le poêle.
    - solution 2: renforcer la dalle à l'emplacement du poêle: décaisser la chape et l'isolant (jusqu'aux hourdis), et remplacer l'isolant polystyrène (PSE) par un isolant incompressible type Promasil, et recouvrir d'une chape en béton cellulaire (ou béton vermiculite) résistant à l'écrasement. Puis recarreler le tout.

    D'après vos avis, il vaudrait mieux la 2e solution, je crois... mais d'après mon maçon et le revendeur, ce n'est pas la peine. Donc le choix est draconnien.

    Merci pour vos conseils...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8169
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Hiemstra me dit de son côté qu'il n'y a pas de problème, que je n'ai pas besoin de refaire la dalle... yé souis confus.
    J'aurais tendance à dire que c'est l'installateur qui est le plus qualifié pour assurer qu'il n'y a pas de problème, et qui doit te le garantir.
    Sinon, voit avec un maçon quelle résistance ta chape peut avoir.

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    OK, merci. Le mien est plus léger (1t3). Peut-être que je n'ai pas besoin de faire ça (précision de philou67 : décaissage de la chape).
    Ce qu'il voit voir, à mon sens, c'est la masse rapportée à l'emprise au sol, et je ne suis pas certain qu'il y ait une grande différence entre un poêle de 2,8t et un autre de 1,3t.
    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    D'après vos avis, il vaudrait mieux la 2e solution, je crois... mais d'après mon maçon et le revendeur, ce n'est pas la peine. Donc le choix est draconnien.
    Je ne suis pas maçon, donc j'aurais tendance à suivre l'avis de tes artisans, mais demande bien les garanties.

    Citation Envoyé par yoyoyeyette Voir le message
    Il peut arriver par ici qu'on est 6 à7 jours consecutifs de -5°C à -6°C dans l'année. Combien de feux peut supporter un pdm dans la journée ?
    le TLU 2000/2 serait il un choix correct?
    J'aurais tendance à te conseiller ce que j'ai moi-même fait : un léger surdimensionnement. Il y a peu d'inconvénient technique à cela, et une sécurité accrue en cas de fortes gelées.

    Citation Envoyé par yoyoyeyette Voir le message
    Sinon pour le chauffage de l'étage, comment faites vous pour augmenter la température comme il y a tres peu de convection de l'air?
    nous avons une ouverture au dessus du poêle avec une mezzanine et les portes ouvertes vers les pièces de nuit et la salle de bain. L'air chaud se réparti actuellement naturellement, mais dans le futur, cette répartition sera assurée par une ventilation double flux. On constate tout de même une bonne partie de convection qui chauffe très largement l'étage, à tel point que nous avons renoncé à installer un sèche-serviette dans la salle de bain.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #8170
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Philou67 pour tes retours. Ca va être dur d'obtenir des garanties du maçon ou du vendeur, personne ne veut s'engager par écrit. Mais j'ai déjà plus confiance qu'avant.

  11. #8171
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est déjà plus louche... Quel est le cout de la sécurité (décaissage de la chape ?)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #8172
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous,

    Après plusieurs mois de réflexion et de nombreuses lectures sur ce forum, nous nous sommes lancés. Nous avons signés pour un TTU 2700/8. Une belle bête de 2800 kg.
    Le placement se fera en octobre. Je vous tiendrai au courant ...

  13. #8173
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est déjà plus louche... Quel est le cout de la sécurité (décaissage de la chape ?)
    Je ne sais pas... Je vais me renseigner. Le problème c'est que ça risque de prendre du temps, et retarder la mise en place de mon PdM prévue en octobre. Donc si je pouvais l'éviter, ça serait mieux... sauf si ça s'avère indispensable, bien sûr!
    Dernière modification par xf38 ; 01/09/2008 à 15h05. Motif: citation

  14. #8174
    invite7742b903

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Philou67 pour toutes ces infos, je pense que je vais modifier quelques petites choses pour tirer le max. de profit du poele.

  15. #8175
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    N'hésite pas à en parler ici, et à en discuter avec ton installateur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #8176
    invite907f86af

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous,
    je suis nouveau sur le forum, et je vous remercie a tous pour les renseignement que vous donnez.
    j'ai quelques questions, j'espère trouver ici les réponses.
    voila, je vais rénover une ferme, et bien sur il faut prévoir le chauffage. la superficie est de 100 m2 au sol, plus un étage que je pense créer en plancher.
    il y a un deuxième bâtiment communicant qui fait aussi 100 m2 au sol, . je pense que le solution sera de faire l'installation sur un bâtiment , et multiplier ensuite la même opération dans l'autre ( qu'en pensez vous?).
    Avec ce que j'ai lu et les renseignement pris, il me semble que le poêle de masse est vraiment une très bonne solution.
    Cependant on me propose aussi du chauffage par le sol avec une chaudière bois ( pour les deux bâtiments) avec en plus des radiateurs à l'étage ( qu'il ne faudrait pas prévoir avec un PDM) , de la géothermie, ou chauffage avec chaudière solaire.
    Qu'en pensez vous , en terme de cout , efficacité et confort???
    Si je met un PDM, doit je impérativement isoler mes murs ( 50 à 70 cm en pierre)
    voila , merci d'avance de vos conseil, a bientot

  17. #8177
    invite907f86af

    Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse

    re bonjour,

    Je viens de me relire.....un peu tard
    mes excuses pour les fautes d'orthographe

  18. #8178
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous
    Notre poêle va arriver bientôt et une question me turlupine.
    Nous avons prévu une arrivée d'air extérieur sous le PDM (2.2t chez Nuuna). Faut-il l'équiper d'un clapet pour éviter le refroidissement du poêle comme pour le conduit de cheminée?
    Merci d'éclairer ma lanterne
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  19. #8179
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nous n'avons pas de clapet (pour l'instant), et n'avons pas constaté de grosses fuites par là. Par contre, il me semble avoir lu qu'une règlementation impose que cette arrivée d'air puisse être fermée.

    On a hâte de voir les photos (ou le vrai en vrai )
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #8180
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour ta réponse. On n'a donc pas d'inquiétudes à avoir dans l'immédiat.
    Vous serez les premiers invités à venir faire connaissance avec la bête (on ne sait pas encore quand ils installent, dans un mois environ). Peut-être pourra-t-on vous soudoyer pour avoir un cours de cuisine et apprendre à faire la tarte flambée?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  21. #8181
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Peut-être pourra-t-on vous soudoyer pour avoir un cours de cuisine et apprendre à faire la tarte flambée?
    Le four n'a pas encore repris du service... d'ailleurs, vu qu'il est encore temps, il faudra que je nettoies le poêle avant les premières flambées.
    Je sais que Le Jeck a déjà donné sur le sujet, mais s'il reste des conseils à émettre avant que je mettent les mains dans les canaux ... je suis preneur
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #8182
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    je voulais savoir quand vous n'avez pas le temps de vous occupez de couper des palettes (mon cas cette année) quel bois achetez vous? et a quel prix environ? je parle d'un bois qui serai directement à ranger,

    l'hiver approche vite, mais en regardant par la fenetre on s'y croirait déja...

  23. #8183
    invitea02cff93

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tout le monde
    @Linn
    Quel model as-tu choisi chez nunna?
    @+

  24. #8184
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour à tous
    Notre poêle va arriver bientôt et une question me turlupine.
    Nous avons prévu une arrivée d'air extérieur sous le PDM (2.2t chez Nuuna). Faut-il l'équiper d'un clapet pour éviter le refroidissement du poêle comme pour le conduit de cheminée?
    Merci d'éclairer ma lanterne
    J'ai fait installer un clapet (au bout de deux ans d'utilisation), car je n'étais pas entièrement satisfait de l'aimentation en air du poêle, d'une part, et il me semblait qu'il se refroidissait un peu trop vite d'autre part. Je ne le regrette pas.
    je peux désormais mieux jouer sur les arrivées d'air, et le lendemain matin, mon poêle est maintenant près de 10° plus chaud qu'il ne l'était avant l'installation de ce clapet. Il serait donc dommage de t'en priver si on te le propose...

    Xof

  25. #8185
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Eh Eh, tu as une référence de ce clapet ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #8186
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    J'ai fait installer un clapet (au bout de deux ans d'utilisation), car je n'étais pas entièrement satisfait de l'aimentation en air du poêle, d'une part, et il me semblait qu'il se refroidissait un peu trop vite d'autre part. Je ne le regrette pas.

    Xof
    Très bonne initiative

  27. #8187
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ton conduit d'air était directement raccordé à une prise d'air extérieur pour avoir cette différence de 10°c !!!
    Dernière modification par Philou67 ; 05/09/2008 à 07h07. Motif: Citation superflue

  28. #8188
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Eh Eh, tu as une référence de ce clapet ?
    Non, en fait mon installateur l'a fait sur mesure lors d'une intervention.

    Deux plaques de métal découpées au diamètrez du conduit( -1mm) séparées par de la laine isolante, visées autour d'une tige carée qui passe dans le conduit d'alimentation, et hop, le tour est joué .

    Xof

  29. #8189
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Ton conduit d'air était directement raccordé à une prise d'air extérieur pour avoir cette différence de 10°c !!!

    Oui, on parle bien d'une arrivée d'air externe.

    Il faut savoir (et tu le sais) que le clapet de fermeture n'est pas totalement étanche. Sur la prise d'air extérieure il y a déjà un clapet de fermeture (grille Nicoll) mais c'est dehors, alors j'ai pas envie d'y aller quand il fait froid, en pleine nuit, en pyjama, avec ma lampe torche qui n'a plus de piles...

    Du coup, il y a toujours une circulation d'air dans le poêle entre l'extérieur, et le conduit de fumée (même avec les trappes du cendrier fermées). Ce qui explique cette perte inutile d'énergie emmagasinée. d'où l'idée de faire installer ce clapet isolé et étanche entre l'arrivée d'air externe et le poêle.

    Xof

  30. #8190
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ça m'intéresse cette histoire de clapet car chez moi aussi, ce sera directement raccordé à l'extérieur. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un truc qu'on peut bricoler soi-même, et la tige pour l'actionner arrive quelque part près de ton poêle? On pourrait avoir une cht'it photo du système?

    @ bolz: modèle Wilma Solo 3 avec une déco supplémentaire sur le coté
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...