Retour d'expérience poêle de masse - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 562 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #841
    invitecb45a111

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI


    ------

    Citation Envoyé par ludo b
    Le peuplier est un des bois les moins cher qui se trouve souvant en grande quantité en zone non forestière.
    En zone forestière on se tourne d'avantage vers des conifères comme les Epicea et les pins qui sont rarement (surtout les premiers) exploités pour le bois de chauffe.
    Les jardiniers se débarassent souvant des divers "sapins" coupés dans les jardins car il est conseillé de ne pas les bruler dans des installations classiques à causes des risques lié au résines. Dans un pm on a pas de problème avec ça. Un jardinier cèdera la plupart du temps gratuitement ces essences car il lui coute de s'en débarrasser. C'est ainsi que j'ai accumulé presque 10 stères depuis septembre 2005.
    Salut,
    Ca y est, j'ai commandé mon TLU2200/4 avec four,
    le montage est prévu pour le 10 mars (jour de mon anniversaire).
    Après mainte hésitations, recherche de crédit (pass travaux 1.5% le top),c'est tout bon.
    Par contre pour le bois, c'est une autre affaire:
    Je récupère pas mal de palettes au boulot, mais les palettes, ca doit aller 5mn il faut quand meme lui donner du consistant non?
    Du coup, j'ai contacté des vendeurs de bois de chauffage dans la région nord de paris et un vendeur m'a proposé d'acheter de la planchette(en fagot), diametre de 2 à 8 cm (8 steres 210€).
    qu'en pensez vous? ca m'a l'air pas trop mal. Le hic, c'est que l'essence est chene.
    Que faire!!!!

    -----

  2. #842
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par bes
    Salut,
    Ca y est, j'ai commandé mon TLU2200/4 avec four,
    le montage est prévu pour le 10 mars (jour de mon anniversaire)
    super et bon anniv avec un mois d'avance.

    Citation Envoyé par bes
    Je récupère pas mal de palettes au boulot, mais les palettes, ca doit aller 5mn il faut quand meme lui donner du consistant non?
    non c'est tout bon

    Citation Envoyé par bes
    Du coup, j'ai contacté des vendeurs de bois de chauffage dans la région nord de paris et un vendeur m'a proposé d'acheter de la planchette(en fagot), diametre de 2 à 8 cm (8 steres 210€). Le hic, c'est que l'essence est chene.
    Ben simple faire un mélange avec tes palettes ...

    Les 2 à 8 cm de diam c'est nickel.

    J'en connais qui vont se chauffer super bien ..


    Grrr ... moi ma dernière livraison de saule n'est pas seche ..... beaucoup de feu pour peu de chaleur

  3. #843
    invite21c5ea7c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut et merci à tous pour les infos souvent très techniques et détaillées.
    En plein projet de construction bioclimatique en biobric monomur, je me demande si un poêle de masse est la bonne solution complémentaire de chauffage (vis à vis du prix surtout), sachant que je pense également installer un plancher solaire direct (PSD).
    Merci pour vos avis éclairés.
    A+

  4. #844
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par bes
    Je récupère pas mal de palettes au boulot, mais les palettes, ca doit aller 5mn il faut quand meme lui donner du consistant non?
    :
    Ben non, c'est tout le contraire, pas de "consistant" dans un Tuli. Les plaquettes de chêne sont suffisament fines pour bruler correctement mais perso je n'y mettrais pas ce prix sans avir vu la marchandise : y a t'il de l'écorce? Combien? Quid du séchage de ce chêne? Et les stères de fagots ça comporte combien de trous? Ca fait quel poid de bois sec?

  5. #845
    invite1a68f4f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour Bes,
    Comment concilies-tu "planchette" et "diamètre"?
    Planchette me suggère qqchose de plat, tandis que diamètre évoque un rond, rondin, non?
    Ne s'agirait-il pas d'un marchand qui te propose des "flaches", contenant au moins 30% d'écorce?
    Si c'est le cas, ce n'est pas très intéressant pour un usage PM. Qu'en penses-tu?

  6. #846
    invite4d750f26

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut Bes,je suis aussi interrése par un PM pourrait tu faire des photos du montage de ton poêle .J'aimerais voir l'assemblage.
    Merci et bon anniversaire.

  7. #847
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ber7
    Ne s'agirait-il pas d'un marchand qui te propose des "flaches", contenant au moins 30% d'écorce?
    Si c'est le cas, ce n'est pas très intéressant pour un usage PM. Qu'en penses-tu?
    Effectivement, ça peut être le cas, et l'écorce ne convient pas du tout pour un usage en pm, d'ailleur elle n'a pas bcp d'interret pour un poele classique non plus, sachant qu'elle brule très mal. Le seul avantage pour un poele classique c'est qu'elle donne bcp de braises qui durent assez longtemps (justement parce que ça flambe mal).
    Donc de fines planchettes de chêne sans ou avec peu d'écorces, et bien sec, ça le fait. Mais des chutes avec bcp d'écorces, qui plus est mal séchées, là il faut oublier, indépend. du prix.
    Et vraiment, pour enfoncer le clou, le bois de palette c'est TRES bien, c'est même en qque sorte idéal, en tout cas ça le serait si il n'y avait pas le problème de la découpe (et des clous, mais ça n'est pas véritablement un problème).

  8. #848
    invitecb45a111

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ber7
    Bonjour Bes,
    Comment concilies-tu "planchette" et "diamètre"?
    Planchette me suggère qqchose de plat, tandis que diamètre évoque un rond, rondin, non?
    Ne s'agirait-il pas d'un marchand qui te propose des "flaches", contenant au moins 30% d'écorce?
    Si c'est le cas, ce n'est pas très intéressant pour un usage PM. Qu'en penses-tu?
    salut,
    Je dois passer voir le matos lundi, je vous tiens au courant mais le vendeur m'a bien parlé de diamètre.
    C'est vrais que ça m'a parrut bizarre ce terme de "planchette".

  9. #849
    invitecb45a111

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par jpl2802
    Salut Bes,je suis aussi interrése par un PM pourrait tu faire des photos du montage de ton poêle .J'aimerais voir l'assemblage.
    Merci et bon anniversaire.
    Je posterais les photos dès que le montage commencera.
    Mais tu as un lien sur la brochure générale Tulikivi avec des photos de montage pages 56-57.
    @+

  10. #850
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    [QUOTE=bes]Salut,
    Ca y est, j'ai commandé mon TLU2200/4 avec four,
    le montage est prévu pour le 10 mars (jour de mon anniversaire).
    Bonjour,

    je viens de recevoir une proposition de devis avec plusieurs modèles mais je n'ai pas la proposition du TLU2200/4 avec four pourrais-tu m'indiquer à combien tu as conclus le marché ? et quelque donnée technique (poid ...) car je ne le vois pas sur le document ni sur le site, à moins qu'il est appelé par un nom ?
    J'ai une proposition du 2450 avec four à 14238 ttc tous compris (instal, tuyau ...) et j'attends la visite de l'installateur.
    merci

  11. #851
    invitecb45a111

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par bes
    Je posterais les photos dès que le montage commencera.
    Mais tu as un lien sur la brochure générale Tulikivi avec des photos de montage pages 56-57.
    @+

    pardon
    http://www.dutry.com/brochures-f.html

  12. #852
    invitecb45a111

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par jmc3
    Bonjour,

    je viens de recevoir une proposition de devis avec plusieurs modèles mais je n'ai pas la proposition du TLU2200/4 avec four pourrais-tu m'indiquer à combien tu as conclus le marché ? et quelque donnée technique (poid ...) car je ne le vois pas sur le document ni sur le site, à moins qu'il est appelé par un nom ?
    J'ai une proposition du 2450 avec four à 14238 ttc tous compris (instal, tuyau ...) et j'attends la visite de l'installateur.
    merci

    vois le lien suivant http://www.dutry.com/merken/tulikivi...e_modeles.html

    TU2200/4 AVEC UN FOUR EN PLUS

    Capacité de chauffe ± 80 m²
    Accumulation de chaleur ± 2 heures combustion
    = ± 24 heures chaleur
    Longeur des bûches Max ± 60 cm
    Raccord évacuation des fumées ± en dessous à l'arrière
    Diamètre canal d'évacuation Min. 180 mm
    Poids 1.870 kg
    Hauteur 159 cm
    Largeur 102 cm
    Profondeur 60 cm

    Je m'en tire pour 12000€ ttc (PM+MO+Tubage inox) sans la sortie de toit, mon fournisseur est dans l'oise.
    Ce qui est bizarre, c est que le 2450 chauffe la même surface 80m² mais fait 1000kg de + Pourquoi?

  13. #853
    invite4d750f26

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Je te remercie pour le lien et les photos à venir.J'attends avec impatience.
    jpl2802@yahoo.fr

  14. #854
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Vince44
    Un autre point important:

    Je n'ai aucun intérêt financier dans cette affaire. Comme d'autres, les poeles en briques m'intéresse et c'est comme ça que je suis tombé sur cette info que je partage aujourd'hui.

    Mon seul intérêt à en faire la pub, c'est de faire connaitre cette initiative pour quelle soit pérénisée jusqu'au jour, qui n'arrivera peut-être jamais, où j'en aurait besoin.

    Le reste, c'est juste pour rendre service.
    Ce n'était pas le fond mais bien la forme qui me gênait. Evidemment que je suis aussi pour le PM en brique autoconstruit. Il n'était pas adapté à la config de ma maison c'est pour ça que j'ai signé chez tuli. Mais admets que ton post ressemblait plus à un tract glissé sous un essuie glace pendant que tu fais tes courses qu'à une info.

  15. #855
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Ayé j'ai la date de pose de mon PM :

    Du 6 au 8 mars prochain.
    Les maçons ont fini d'abattre le mur porteur en pierre (90cm) qui gênait le rayonnement. YAPUKA
    photos à venir... dans un mois

    Sinon, question isolation. J'ai une maison briarde, murs en pierre assemblées à la terre d'une épaisseur de 60 à 80cm. Je refléchis à les isoler par l'ext d'autant que mes ravalements sont à faire. Le hic c'est que j'ai peur d'enfermer l'humidité. Ces murs sont bien connus pour laisser monter l'humidité du sol par capillarité et pour la rejeter dehors. Si j'isole j'ai peur que cette humidité n'arrive à l'intérieur et me pourrisse tout. Connaissez vous des solutions techniques ?

  16. #856
    invite75d281aa

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Géo28

    - lors des travaux de rénovation, prévoir une isolation des murs en pierre (ce n'était pas prévu au départ): dalle avec option isolation + isoler en tout cas le mur nord: par l'extérieur avec 8cm feutre de bois + crépi. Cela propulserai le confort hiver de 5/20 à 17/20 !

    A+
    Je vois que je ne suis pas la seule à utiliser le calculateur de performances d'idéesmaison.com. As-tu fait l'essai avec de la paille comme isolant extérieur ? Là c'est plus 17/20 mais 20/20 quelque soit la saison, pas mal non ?! Quand on voit le prix de la paille par rapport aux autres isolants, le choix est vite fait.

    Ainsi, on peut se permettre une super isolation dès le début. Je trouve dommage d'attendre de voir comment s'en sort le PM et d'isoler en fonction des résultats obtenus. Car même si les expériences sont bonnes (comme Ludo b), je vous laisse imaginer le confort avec une bonne isolation : une température très homogène, un seul feu par jour, une consommation de bois réduite ce qui joue sur le porte-monnaie et sur nos forêts. Bref, je pense que l'isolation doit être vu en premier surtout qu'avec un produit aussi performant que la paille, on peut certainement prendre un PM plus petit que celui prévu au départ et vu le coût de ces petites bêtes...

    L'un de vous a-t-il une maison sur sous-sol et comment a-t-il fait pour installer son PM sans traverser le plancher bois ? Merci.

    A +

  17. #857
    invite2e5996f9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour,
    qui peut nous donner des informations sur les poeles de masse de Martin Hiemstra et le beton refractaire et leurs fours aussi.
    merci

  18. #858
    invite22551a28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par middy
    L'un de vous a-t-il une maison sur sous-sol et comment a-t-il fait pour installer son PM sans traverser le plancher bois ? Merci.

    A +
    J'ai fait mettre au ss-sol un IPN (= grosse poutre métallique) à 1 mètre en parrallèle d'un mur porteur, pour soutenir les poutres existantes. Au dessus, j'ai fait mettre une dalle de 30 cm de haut et 2,5 m2 pour poser le poele et faire un banc en carrelage sur 3 côtés. Le maçon m'a garanti qu'on pouvait y mettre 10 tonnes (disons 3t pour le poele et les reste pour les copains qu'on va mettre autour )
    Images attachées Images attachées

  19. #859
    invite75d281aa

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    merci pour l'info je commençais à désespérer d'avoir un jour un pm.
    A+

  20. #860
    invite22551a28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par fufull
    Sinon, question isolation. J'ai une maison briarde, murs en pierre assemblées à la terre d'une épaisseur de 60 à 80cm. Je refléchis à les isoler par l'ext d'autant que mes ravalements sont à faire. Le hic c'est que j'ai peur d'enfermer l'humidité. Ces murs sont bien connus pour laisser monter l'humidité du sol par capillarité et pour la rejeter dehors. Si j'isole j'ai peur que cette humidité n'arrive à l'intérieur et me pourrisse tout. Connaissez vous des solutions techniques ?
    Enduits chanvre

  21. #861
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par granguignol
    Bonjour Grandguignol.

    As tu une expérience de ce produit?
    Je suis interressé pour une isolation extérieure, mais j'ai peur que cela ne résiste pas bien aux intempéries.
    merci

  22. #862
    invite22551a28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Non désolé, mais je sais que c'est une technique de plus en plus utilisée en restauration de bâtiments historiques (= gros murs anciens). J'ai aussi lu ici ou là que c'est une technique qui ne s'improvise pas...

  23. #863
    invitee999dc00

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour,

    quelq'un aurait-il connaissance d'un retour sur les PM Finoven et l'installateur www.poele.com) ?

    Je n'ai pas fini la lecture des 50 pages, mais j'ai déjà trouvé beaucoup d'interrogations identiques aux miennes.
    J'ai pu tester la chaleur rayonnante du TULIKIVI, très efficace, mais de mon goût je trouve que la chaleur esthétique ne conviens pas à tous les interieurs.

    Cordialement,

    ISIS

  24. #864
    invitedc6c0d52

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour, nouveau venu sur ce forum, je tiens tout d'abord à les contributeurs pour l'abondance d'informations. Un vrai miel pour les novices qui se lancent dans l'autoconstruction bioclimatique (les malheureux !!) dont je fais partie.

    Ma question concerne le Tulikivi (ou tout autre PM) et la masse inertielle de la maison qui l'accueille. Avec du monomur de 50 cm d'épaisseur et des murs en brique à bancher qui, cumulés, présente une inertie très importante, un poele de masse a-t-il un intéret moindre ? Les deux masses (celle du poele et celle des murs l'entourant) entrent-ils en concurrence ou, au contraire, maximisent-ils l'effet de conservation des calories produites ? Ne vaut-il pas mieux se contenter d'un poele sans accumulation, les murs jouant le role de la stéatite ? (s'ils n'ont pas la meme capacité à absorber et à restituer, leur masse est bien supérieure ?) Et concernant l'inertie thermique : celle-ci dépend-elle du type de chaleur produite (rayonnante, par conduction, par convection) ?

    Merci d'avance pour vos lumières !!!

  25. #865
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par garokourandair
    Les deux masses (celle du poele et celle des murs l'entourant) entrent-ils en concurrence ou, au contraire, maximisent-ils l'effet de conservation des calories produites ? Ne vaut-il pas mieux se contenter d'un poele sans accumulation, les murs jouant le role de la stéatite ? (s'ils n'ont pas la meme capacité à absorber et à restituer, leur masse est bien supérieure ?) Et concernant l'inertie thermique : celle-ci dépend-elle du type de chaleur produite (rayonnante, par conduction, par convection) ?

    Merci d'avance pour vos lumières !!!
    Bonjour,

    Un PM est avant tout un chauffage par rayonnement.


    Si tu veux "éliminer" le PM en faveur de l'inertie de tes murs il va falloir trouver un chauffage par rayonnement afin que tes murs accumulent la chaleur rayonnée. Une chaleur par convection va chauffer trop lentement les murs. Donc dés que tu vas arrêter de produire de la convection tes murs vont se refroidir trop rapidement car ils n'ont pas accumulé assez.

    En fait il faudrait prévoir un système du style des chauffages du sol, des tuyaux dans tes murs pour les chauffer. Mais reste alors la source de chaleur de tes circuits d'eau. Chaudière à bois ou à pellets ?

    Mais là on part dans une autre direction.

    Pour avoir une transmission effective il faut que les fumées passent dans ton mur. Pourquoi éventuellement ne pas passer par un PM en brique avec des canneaux en béton par lesquels passent tes fumées ?

  26. #866
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Je rebondis sur ce qur quoi termine Le Jeck...
    Ce qui caractérise le pm n'est pas seulement sa capacité à accumuler les calories et à rayonner ensuite pendant de longues heures après que le feu soit éteint.
    Son principe de circulation inversée des fumées, avec sortie par le bas, est unique, on ne retrouve pas ce principe sur des poêles en fonte ou tôle. Ca rend l'accululation particulièrement efficasse. Mais n'oublions pas un autre point fondamental : dans aucun poêle en fonte ou tôle on ne peut atteindre les t° atteintes dans un foyer réfractaire en pierre. Ca fait une grande différence au niveau du taux de combustion. On n'arrive pas à avoir une combustion aussi complète, aussi performante et aussi propre avec un foyer en fonte et a fociori en tôle d'acier.
    Donc, à tout niveau un pm ne peut pas être remplacé par un pôle classique entouré de murs constituant la masse .

  27. #867
    invitedc6c0d52

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Merci les Jeck et Ludo B pour vos réponses qui sont aussi claires que rapides

  28. #868
    invite72824049

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour, voici quelques photos prises lors du montage du PM:

    Montage000: 1600kg de stéatite dans le living
    Montage001: Le PM prend forme
    Lydia Solo 3 : une petite flambée pour le plaisir des yeux.
    Images attachées Images attachées

  29. #869
    invitecb45a111

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ber7
    Bonjour Bes,
    Comment concilies-tu "planchette" et "diamètre"?
    Planchette me suggère qqchose de plat, tandis que diamètre évoque un rond, rondin, non?
    Ne s'agirait-il pas d'un marchand qui te propose des "flaches", contenant au moins 30% d'écorce?
    Si c'est le cas, ce n'est pas très intéressant pour un usage PM. Qu'en penses-tu?
    Salut,
    je reviens de chez le marchand de bois.
    En fait, il s'agit d'un marchand de poutre/charpente en chêne.
    Les planchettes qu'il me propose, sont les chutes des poutres qu'il vend.
    Ca se présente bien en forme de planchette de 1m format planche de palette jusqu'a env 4cm d'épais.
    Cela coute 219€ les 8 steres livrées.
    Il n'y a pas beaucoup d'écorce.
    Pensez vous que c'est un bon coup??????
    @+

  30. #870
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Vincent B
    Bonjour, voici quelques photos
    Merci pour tes photos vincent.
    Réver, c'est déja ça ...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...