Retour d'expérience poêle de masse - Page 30
Répondre à la discussion
Page 30 sur 562 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 36 37 38 39 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #871
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI


    ------

    Citation Envoyé par bes
    Salut,
    je reviens de chez le marchand de bois.
    En fait, il s'agit d'un marchand de poutre/charpente en chêne.
    Les planchettes qu'il me propose, sont les chutes des poutres qu'il vend.
    Ca se présente bien en forme de planchette de 1m format planche de palette jusqu'a env 4cm d'épais.
    Cela coute 219€ les 8 steres livrées.
    Il n'y a pas beaucoup d'écorce.
    Pensez vous que c'est un bon coup??????
    @+
    Ca peut être bien si tu n'as pas accès à du bois moins dense, comme du bouleau, du conifère, du saule, du peuplier..
    En petites sections (ça a l'air d'être le cas) le chêne peut convenir, mais ça brule quand même lentement et les braises durent pas mal de temps, ce qui n'est pas du tout recherché pour un pm.
    Donc si tu n'as rien d'autre ok
    Si tu pense faire mieu avec ce chêne, non, tu fais fausse route, la palette c'est bien mieu et moins cher.

    -----

  2. #872
    invite78d01c0a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Nouvelle venue sur le forum et après beaucoup d'hésitation, j'ai enfin craqué pour un pm Tulikivi qui sera monté cet été. J'aurai cependant une question concernant l'installation : quel est le meilleur revetement interieur (surtout mur où sera placé le pm) sachant qu'actuellement c'est de la tapisserie et que le vendeur Tulikivi nous conseille de l'oter.Je dois vous preciser que nous mettrons le poele à 15 cm de cette cloison. Y-t-il un risque à cette distance avec du papier peint ou est ce pour un meilleur rendement? Que pensez-vous d'un enduit papier? Merci pour vos reponses

  3. #873
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par vinzou
    J'aurai cependant une question concernant l'installation : quel est le meilleur revetement interieur (surtout mur où sera placé le pm) sachant qu'actuellement c'est de la tapisserie et que le vendeur Tulikivi nous conseille de l'oter.Je dois vous preciser que nous mettrons le poele à 15 cm de cette cloison. Y-t-il un risque à cette distance avec du papier peint ou est ce pour un meilleur rendement? Que pensez-vous d'un enduit papier? Merci pour vos reponses
    Bonjour Vinzou,

    Je ne vois pas ce que le revêtement de ta cloison pourrait avoir comme influence sur le rendement, à moins que ce soit du papier aluminisé, mais dans ta description cela n'a pas l'air.

    Seul point, et à mon avis c'est à cela que ton revendeur fait référence, c'est que selon la législation tout habillage inflammable doit être éloigné de 16 cm de la source de chaleur. Dans le cas d'un poêle en métal cela est effectivement correct, dans le cas d'un PM qui a ses parois nettement moins chaudes qu'un poêle "metal" cela n'est pas indispensable, mais bon la législation ne fait pas de différence. Donc je dirais "no stress".

    Juste une petite astuce ... si ton PM est placé contre un mur extérieur, afin de ne pas enmagisiner inutilement de chaleur dans ledit mur et qu'il ne la restitue pas à l'extérieur, place une plaque en cuivre ou un miroir qq cm moins haut et moins large que ton PM, cette plaque "intélligente" va "réflechir" la lumière infrarouge (=chaleur) vers l'intérieur au lieu de la perdre à l'extérieur

  4. #874
    invitedab38893

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour, je suis une grande lectrice de ce forum depuis deux semaines.
    Nous venons d'acheter une maison en pierre et depuis plus d'un an nous cherchons le meilleur moyen de chauffage car nous ne possédons que 4 "grille pain" pour une surface de 206 m².
    nous ne chauffons que la pièce de vie et nous arrivons difficilement à 17°C. il faut dire qu'elle mesure 70m² au rez de chaussée multipliée par deux car on a deux niveaux (avec mezzanine!)
    J'ai découvert le PM il y a trois semaines et je ne suis pas certaine:
    du confort de chauffe (plus chaud prés que loin),
    de la durée de chauffe sans recharge
    et si nous pourrons chauffer les pièces situées en dehors de ce volume énorme de notre pièce de vie.
    De même, le feu s'éteint-il à chaque fois et est-il difficile de le rallumer?
    Quelqu'un a-t-il installée un PM depuis plus de six mois?
    En france y-a-til quelqu'un en basse normandie qui me ferait part de son expèrience et éventuellement nous ferait visiter son installation pour en ressentir le confort éventuel! (Vieille batisse si possible!).Merci d'avance pour vos retours d'expèrience

  5. #875
    invite719a6e5e

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par chtoune 61
    Bonjour, je suis une grande lectrice de ce forum depuis deux semaines.
    Nous venons d'acheter une maison en pierre et depuis plus d'un an nous cherchons le meilleur moyen de chauffage car nous ne possédons que 4 "grille pain" pour une surface de 206 m².
    nous ne chauffons que la pièce de vie et nous arrivons difficilement à 17°C. il faut dire qu'elle mesure 70m² au rez de chaussée multipliée par deux car on a deux niveaux (avec mezzanine!)
    J'ai découvert le PM il y a trois semaines et je ne suis pas certaine:
    du confort de chauffe (plus chaud prés que loin),
    de la durée de chauffe sans recharge
    et si nous pourrons chauffer les pièces situées en dehors de ce volume énorme de notre pièce de vie.
    De même, le feu s'éteint-il à chaque fois et est-il difficile de le rallumer?
    Quelqu'un a-t-il installée un PM depuis plus de six mois?
    En france y-a-til quelqu'un en basse normandie qui me ferait part de son expèrience et éventuellement nous ferait visiter son installation pour en ressentir le confort éventuel! (Vieille batisse si possible!).Merci d'avance pour vos retours d'expèrience
    Bonjour chtoune 61,

    Je vous propose de reprendre ma synthèse posté précédemment (cf lien), cela ne réponds pas à toutes vos questions mais c'est un début.

    http://forums.futura-sciences.com/sh...052#post485052

    De plus, je recommande d'aller voir un installateur de poele de masse.
    Pas trop loin de chez moi, j'en ai trouvé un qui avait un PM exposé et allumé (en fait, il chauffait 60% du magasin) et en plus le vendeur m'a fait un devis de suite, incluant le travail de fumisterie (prix clef en main, donc).
    Voir, toucher, senter et savoir combien ça reviendrait effectivement -> C'est donc un passage obligé.

    A+

    Note: je ne possède pas encore de PM. Commande et installation en 2006. Modèle sélectionné Nunna. Lydia Solo (env. 1'600 kg).

    Note2: j'ai aussi une maison bicentenaire, en pierres de rivières maçonnées (voir mes "post")

  6. #876
    invitea7a468ea

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par chtoune 61
    Bonjour, je suis une grande lectrice de ce forum depuis deux semaines.
    Nous venons d'acheter une maison en pierre et depuis plus d'un an nous cherchons le meilleur moyen de chauffage car nous ne possédons que 4 "grille pain" pour une surface de 206 m².
    nous ne chauffons que la pièce de vie et nous arrivons difficilement à 17°C. il faut dire qu'elle mesure 70m² au rez de chaussée multipliée par deux car on a deux niveaux (avec mezzanine!)
    J'ai découvert le PM il y a trois semaines et je ne suis pas certaine:
    du confort de chauffe (plus chaud prés que loin),
    de la durée de chauffe sans recharge
    et si nous pourrons chauffer les pièces situées en dehors de ce volume énorme de notre pièce de vie.
    De même, le feu s'éteint-il à chaque fois et est-il difficile de le rallumer?
    Quelqu'un a-t-il installée un PM depuis plus de six mois?
    En france y-a-til quelqu'un en basse normandie qui me ferait part de son expèrience et éventuellement nous ferait visiter son installation pour en ressentir le confort éventuel! (Vieille batisse si possible!).Merci d'avance pour vos retours d'expèrience
    Bonjour Chtoune61,

    Je te conseille d'aller chez un revendeur de poêle de masse de ton département; Le seul que je connaisse en Basse-Normandie et qui est pour ma part, extrêmement compétant dans ce genre de produit:marbrerie Fortis à Briouze (61); il pourra, comme il l'a fait pour moi, te donner l'adresse des personnes ayant acheté un PDM ayant une configuration de maison à peut près équivalente à la tienne.
    Pour ma part (j'habite dans le Calvados), je suis allé le voir pour acheter un PDM en ayant déjà une bonne connaissance du produit et il n'a fait que confirmer ce que je savais déjà à savoir: Le poële de masse, c'est le top du top pour chauffer une maison et puis...quel confort!
    De plus, dans leur magasin, il y en a un qui est en fonctionnement tout l'hiver! Cela donne une bonne approche de départ.

  7. #877
    invite2e5996f9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonjour, personne pour nous repondre sur les poeles de masse de Martin hiemstra
    @+

  8. #878
    invite78d01c0a

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    [
    Juste une petite astuce ... si ton PM est placé contre un mur extérieur, afin de ne pas enmagisiner inutilement de chaleur dans ledit mur et qu'il ne la restitue pas à l'extérieur, place une plaque en cuivre ou un miroir qq cm moins haut et moins large que ton PM, cette plaque "intélligente" va "réflechir" la lumière infrarouge (=chaleur) vers l'intérieur au lieu de la perdre à l'extérieur[/QUOTE]

    Merci pour l'idée ! Effectivement mon poele sera contre
    un mur exterieur ( moellons et placoplatre ). Pourquoi un miroir plus petit que la surface du pm ? Miroir ou plaque de cuivre, quel est le plus esthetique ? En as-tu vu ? J'ai opté pour le zinnia di base car j'enlève une cheminée et j'avais peur de me retrouver avec un foyer trop petit comme le TU 900. Déjà qu'autour on parle de ma pierre tombale....Ils changeront d'avis en venant se rechauffer chez moi !!! Je precise je suis de Haute savoie

  9. #879
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par diamis
    bonjour, personne pour nous repondre sur les poeles de masse de Martin hiemstra
    @+
    Il y a moi.
    Mais je n'ai pas grand chose à dire ...
    Moi aussi je suis séduit par l'esthetique de ces poêles. J'ai demandé une doc et un complément d'infos au fabricant, en particulier sur la capacité d'accumulation par rapport à la stéatite. la réponse a été assez vague, des généralités peu convaincantes, en tous cas pour moi. Peut-être avons nous à faire avec une personne qui est plus artisan que commerçant, ce qui serait tout à son honneur ...
    A défaut de mieux, je pars sur le principe suivant: La brique à une capacité d'accumulation de 50 à 60 % de la stéatite.Leur plus gros modèle, à ma connaissance fait 1300 kg, pour un prix TTC livré et installé de 10 542,94 € (TVA 19.6 %) droit au crédit d'impôt. A comparer, pour l'aspect accumulation/restitution avec un PM en stéatite de 650 à 800 Kg ? je ne suis pas un technicien en PM, hélas.
    Il y a des modèles plus petit, bien sur: ex 960 kg, four inclus,donné pour 50 m2 + étage de capacité, 4704.65 €, plus environ 1300 pour livraison/installation.Si ces infos (constructeur) sont justes, ça fait réfléchir ...
    Quoi qu'il en soit, je n'exclus pas de leur rendre visite, j'attends pour l'instant un devis pour un tulikivi. Mais j'ai une crainte: je ne suis pas sur de rester objectif, je les trouve vraiment beau et je risque de me laisser seduire uniquement par leur beauté, pour peu que je tombe sur un vendeur malin, je suis cuit !

    Voila. J'ai donc beaucoup parlé pour dire que je n'ai pas grand chose à dire ...

    Espérons qu'un des ces formidables techniciens, souvent présent sur ce forum, prennent l'affaire en main et nous apportent leur lumière ( heu...j'en fais pas trop là ? )

  10. #880
    invitee999dc00

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par diamis
    bonjour, personne pour nous repondre sur les poeles de masse de Martin hiemstra
    @+
    J'ouvre une file pour voir si cela a plus de succès

  11. #881
    franek62

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonsoir,

    Je viens de recevoir un courrier aujourd'hui d'un revendeur Tulikivi: quinzaine finlandaise du 6 au 18 mars 2006 avec 8% de remise sur les appareils pendant cette période (valable chez tous les revendeurs en France).

    @+

  12. #882
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bjr

    ces promos s'appliquent-elles également sur les Nunna?

    apres tout, c'est aussi finlandais

  13. #883
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Les revendeur Tulikivi ne sont pas en même temps revendeur Nunna. Les deux marques sont concurentes.

  14. #884
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    dommage...

    je suis sur le point de sauter le pas... vers nunna

    une interrogation demeure: que poids?
    je dois placer le PM dans mon entrée qui commande l'ensemble cuisine SDB et qui donne sur la cage d'escalier vers les chambres. Le pb: un mur de 50cm sépare l''entrée du salon de 50m2, qui dispose, au fond, d'un insert.

    j'ai 2 propositions: de tuli pour un 2200k, nunna pour un 1800

    le premier me semble surdimensionné le second, je ne sais pas. je pense m'orienter vers un moyen terme (2000k) quitte à faire 2 feux par jour...
    vs avez un avis?

  15. #885
    invite578801dc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonjour à tous

    je suis sur le point de construire et je recherche des infos pour le chauffage et notament les poeles tulikivi

    c'est pour une maison en demi niveau de 130m2 avec un mezzamine de 65 m2

    On me dit qu'avec un poele tlu 2480 de 3 T je peux chauffer.

    Quelqu'un pourrait il me donner des infos sur son expérience personnel avec ses poeles et sur le confort de ce types de chauffage et également les inconvénients.




    Merci d'avance

  16. #886
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par vinzou
    Pourquoi un miroir plus petit que la surface du pm ?
    Pour ne pas le voir .. ainsi il est invisible, mais tu peux parfaitement le faire plus grand que ton PM, mais ce ne sera d'aucune utilité

    Citation Envoyé par vinzou
    Miroir ou plaque de cuivre, quel est le plus esthetique ? En as-tu vu ?
    Miroir ou cuivre c'est kif kif, le plus esthétique ? ben s'il est plus petit que le PM ... il sera invisible, donc l'esthétique on s'en tape.

    Oui, j'en ai vu .. celui derrière mon PM

  17. #887
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par xavierdom



    Quelqu'un pourrait il me donner des infos sur son expérience personnel avec ses poeles et sur le confort de ce types de chauffage et également les inconvénients.
    Bienvenu sur le forum,
    As-tu remarqué que ton message est le 920ème sur le sujet
    Les réponses à tes questions se trouvent forcément parmis ces 919 posts.
    Si nous reprenons à chaque fois les même points nous ferons encore 1000 posts sans problème.
    Il faut que toi aussi tu consacre un peu de ton temps pour lire ce qui c'est déjà dit. Je te garenti que tu y trouveras toutes tes réponses, et bien plus.

  18. #888
    invitee999dc00

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par grhum
    Il y a moi.
    Mais je n'ai pas grand chose à dire ...
    Moi aussi je suis séduit par l'esthetique de ces poêles. J'ai demandé une doc et un complément d'infos au fabricant, en particulier sur la capacité d'accumulation par rapport à la stéatite. la réponse a été assez vague, des généralités peu convaincantes, en tous cas pour moi. Peut-être avons nous à faire avec une personne qui est plus artisan que commerçant, ce qui serait tout à son honneur ...
    A défaut de mieux, je pars sur le principe suivant: La brique à une capacité d'accumulation de 50 à 60 % de la stéatite.Leur plus gros modèle, à ma connaissance fait 1300 kg, pour un prix TTC livré et installé de 10 542,94 € (TVA 19.6 %) droit au crédit d'impôt. A comparer, pour l'aspect accumulation/restitution avec un PM en stéatite de 650 à 800 Kg ? je ne suis pas un technicien en PM, hélas.
    Il y a des modèles plus petit, bien sur: ex 960 kg, four inclus,donné pour 50 m2 + étage de capacité, 4704.65 €, plus environ 1300 pour livraison/installation.Si ces infos (constructeur) sont justes, ça fait réfléchir ...
    Quoi qu'il en soit, je n'exclus pas de leur rendre visite, j'attends pour l'instant un devis pour un tulikivi. Mais j'ai une crainte: je ne suis pas sur de rester objectif, je les trouve vraiment beau et je risque de me laisser seduire uniquement par leur beauté, pour peu que je tombe sur un vendeur malin, je suis cuit !
    Pour quelqu'un qui n'a "pas grand chose à dire ..." c'est déjà beaucoup.
    Tu parles de brique, c'est l'info que t'as donné la société ?

    Citation Envoyé par grhum
    Voila. J'ai donc beaucoup parlé pour dire que je n'ai pas grand chose à dire ...
    Ton avis est très intéressant et fait avancer le schmilbick.

    Citation Envoyé par grhum
    Espérons qu'un des ces formidables techniciens, souvent présent sur ce forum, prennent l'affaire en main et nous apportent leur lumière ( heu...j'en fais pas trop là ? )

    Quelques infos sur les caractéristiques de la stéatite prises sur le site, en attendant de trouver celle concernant d'autres matériaux (dont la brique) .


    Caractéristiques
    La stéatite TULIKIVI possède d'excellentes propriétés comme pierre à poêle :

    Masse spécifique
    2980 kg/m³
    Résistance à la pression
    25 MN /m²

    Résistance à la flexion
    Parallèle
    16,8 MN /m²
    Perpendiculaire
    15,7 MN /m²

    Dureté
    Brut
    2-3 Mohs
    Après traitement de surface
    4 Mohs
    Dilatation à 500 °C
    0,0017%/°C

    Point de fusion
    1630-1640 °C

    Capacité calorifique
    Pondérale
    0,98 KJ/kg.°C
    Volumique
    3000 KJ/m³.°C
    Conductivité thermique
    6,4 W/mK


    La stéatite est plus lourde que la pierre de taille (2725 kg/m³) et après traitement de la surface, elle atteint même la dureté du marbre (3-4 Mohs). Quant à son point de fusion, le fer forgé et l'acier fondent beaucoup plus rapidement (respectivement à environ 1200 °C et 1500 °C). La capacité calorifique par volume est deux fois plus élevée que pour la pierre réfractaire (1400 KJ/m³°C), pour une conductivité thermique dix fois plus rapide (pierre réfractaire : 0,6 W/mK).

  19. #889
    invited65405cb

    Thumbs up Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour, encore un nouveau... qui vous lit depuis plus d'un mois. Ces 52 pages de forum sont une mine (d'or) d'informations!
    J'ai repéré deux personnes de la région de Tournai en Belgique où j'habite. Je suis très intéressé par la construction d'un PM qui serait peut-être moins performant qu'un Tuli mais qui répondrait plus précisément à ma demande. J'aimerais par exemple le construire autour d'un four à pain, le combiner avec un feu ouvert, l'intégrer dans l'architecture organique de la maison que nous sommes en train de construire...
    Dès les premières interventions concernant l'artisan québéquois qui anime des stages de fabrication, je me disais que ce serait intéressant d'en organiser un en Belgique. Y at-il des gens intéressés sur ce forum?

  20. #890
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par isis oui
    Masse spécifique
    2980 kg/m³
    Résistance à la pression
    25 MN /m²

    Résistance à la flexion
    Parallèle
    16,8 MN /m²
    Perpendiculaire
    15,7 MN /m²

    Dureté
    Brut
    2-3 Mohs
    Après traitement de surface
    4 Mohs
    Dilatation à 500 °C
    0,0017%/°C

    Point de fusion
    1630-1640 °C

    Capacité calorifique
    Pondérale
    0,98 KJ/kg.°C
    Volumique
    3000 KJ/m³.°C
    Conductivité thermique
    6,4 W/mK
    Isis, tu oublies un point particulièrement important pour la stéatite utilisée dans la poêlerie ... sa composition chimique et plus particulièrement la proportion de la magnésite présente dans la pierre, car toutes les stéatites ne contiennent pas la même quantité de magnésite.

    Une bonne "stéatite à poêle" contient minimum 45 % de magnésite.

    C'est la magnésite qui va accumuler la chaleur et pas le talc présent dans la pierre.

  21. #891
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par jmc53
    J'aimerais par exemple le construire autour d'un four à pain, le combiner avec un feu ouvert, l'intégrer dans l'architecture organique de la maison que nous sommes en train de construire...
    Aie aie aie ... parler PM + feu ouvert ce sont deux antagonisme.

    Un feu ouvert ne va pas accumuler de chaleur vu que sa constructioin ouverte va laisser la chaleur partir dans tous les sens.

    La température de combustion d'un feu ouvert est beaucoup trop basse, donc impossible d'obtenir une combustion complète.

    La conception d'un four à pain n'est pas comme un PM, pas de contre courants.

    Ton idée est bien séduisante mais ressemble plutot à un char d'assaut avec des ailes et une turbine de hors bord .....

    Je te conseilles plutot de prévoir 3 foyers séparés. Il me semble avoir vu sur un autre fil une idée similaire, mais irréalisable.

  22. #892
    invited65405cb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Je te conseilles plutot de prévoir 3 foyers séparés. Il me semble avoir vu sur un autre fil une idée similaire, mais irréalisable.[/QUOTE]

    Sûr qu'il faudra plusieurs foyers, l'intérêt c'est de pouvoir récupérer la chaleur de cuisson d'un four de 10 pains et celle du feu ouvert pour le plaisir et de les renvoyer dans le poêle de masse... j'ai de la place, il me faut penser la disposition des foyers, les évacuations de fumées...

  23. #893
    invite1768bc8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonsoir,
    je prévois l'acquisition d'un pm tulikivi tu2200/sa pour assurer le chauffage d'une maison à ossature bois ds le 29 sud (135m² sur 2 niveaux dont 85 m² rdc)

    le distributeur ouest laisse entendre qu'il n'est pas nécessaire de prévoir une arrivée d'air spécifique .

    qqun a t'il un avis sur cette question?

  24. #894
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Pas besoin d'une arrivée d'air si l'apport naturel en air est suffisant. C'est le cas dans une maison "normale".
    Si ton logis est hyper isolé, avec peu d'entrée d'air, l'arrivée d'air est souhaitable.

  25. #895
    pseudo_b

    Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour,

    Je suis nouveau ici et vous salue tous et toutes.
    Depuis un bout de temps, je rêve (aussi) d'un poêle de masse et me renseigne (comme beaucoup d'entre vous) pour me convaincre que je ne fais pas une (lourde) erreur de choix.
    Ce qui est assez frappant, c'est que quand on cherche des informations, on rencontre plus facilement des gens qui partagent les mêmes recherches que les vrais utilisateurs confirmés. Il est plus difficile encore de trouver des utilisateurs ayant fait confiance à ce mode de chauffage comme apport calorifique (quasi) exclusif dans la maison. C'est pourtant auprès de ceux-là qu'on saura réellement comment calibrer précisément la masse du poêle en fonction des paramètres de son logis. Les autres peuvent toujours compenser en ouvrant les vannes des radiateurs.

    En réponse à Serge29 et en complément à la réponse de Ludo B, j'ajouterais qu'à mon avis, il faut essayer de visualiser la pression relative de l'ensemble de la maison pour savoir s'il est intéressant ou non de prévoir un apport d'air extérieur.
    Effectivement, si la maison est très étanche, cela peut nuire au tirage de la cheminée. Il faut relativiser un peu les choses en se disant que (logiquement) cette cheminée sera fermée ±20 heures par jour, et voir si au moment où elle est ouverte, elle n'est pas contrariée justement par des VMC ou autre hotte de cuisine. Prendre de l'air dans la maison peut aussi contribuer à ventiler automatiquement l'habitation quotidiennement, ce n'est pas nécessairement un inconvénient.
    Il n'y a donc pas, selon moi, de réponse toute faite sans analyse du contexte et du mode de vie de chacun.

  26. #896
    invite719a6e5e

    Exclamation Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pseudo_b
    Ce qui est assez frappant, c'est que quand on cherche des informations, on rencontre plus facilement des gens qui partagent les mêmes recherches que les vrais utilisateurs confirmés.
    Bonjour,

    Sur le même thème, j'ajouterai autre chose.

    J'apprécie énormément les témoignages des participant(e)s à cette discussion sur les poêles de masse mais voudrais y mettre un bémol.
    J'espère que le petit exposé ci-dessous donnera à chacun(e) un recul salutaire par rapport aux informations et avis échangés sur ce forum et sur le Web en général.


    On appelle dissonance cognitive le sentiment désagréable qui survient quand un consommateur a des doutes sur le produit qu'il vient d'acheter: il se demande s'il a bien fait.

    Il cherchera donc à obtenir des informations qui confirment son choix et atténueront ainsi son dilemne (= réduire cette dissonance).
    Il va donc parler abondamment de son achat à ses amis, ses connaissances, ses voisins, collègues de bureau et internautes par le biais de forum, ceci dans le but de glaner des avis positifs.


    Dans cette recherche frénétique, l'individu ira jusqu'à négliger voire remettre en cause les informations qui contredisent son choix: il peut soit éviter le message ("les poêles XY sont bons aussi"), soit l'interpréter pour diminuer la portée du message ("les poêles XY ne sont de toute façon pas éligibles au crédit d'impôt").


    On observait aussi lors d'enquêtes que plus un choix s'était montré difficile et engagé plus on avait tendance ensuite à estimer avoir effectué le bon. En d'autres mots: Plus on s'est investi dans le choix moins on est prêt à le remettre en cause.
    Conséquence possible: on se lance donc dans une promotion quasi publicitaire du produit choisit !

    Je sens cet effet sur moi et essaye de prendre du recul. Pas facile....

    A+

    Géo28

    (La théorie exposée est bien connue. Une recherche sur le Web avec les mots clefs "dissonance cognitive" donnera des détails supplémentaires.)

    Note: je n'ai pas encore de PM. Commande et livraison prévue en 2006. Modèle sélectionné Nunna. Lydia Solo (env. 1'500kg).

  27. #897
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour jmc53,

    ce que vous cherchez à faire s'appelle un coeur chaud. Seuls les artisans de PM peuvent vous le faire car les PM stéatite ont des modèles assez standard ou sinon hors de prix.
    Le coeur chaud est un ensemble qui regroupe plusieurs foyers pouvant émettre de la chaleur et restituer dans l'habitat. Cela va de la cuisinière, à l'insert, au foyer fermé ...mais il est vrai que sont rarement associés les foyers ouverts mais rien n'est impossible.
    Avec des clapets à gérer, vous pouvez comme pour une cheminée avant l'allumage ouvrir ou fermer le circuit de fumée.
    Le foyer est en béton réfractaire et les circuits fumée en brique de terre compressée. à voir pour les autres appareils à connecter avec...

    FEU VIVANT (Hans & Maria Hinrichs)
    Importateur & installateur de " Fin-Oven "
    Tel. 05 49 87 02 40

  28. #898
    pseudo_b

    Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Cette réflexion de Géo28 est aussi fine que judicieuse. C'est en ne cherchant pas à prendre un peu de recul et évaluer les divers paramètres sereinement et honnêtement qu'on fini par se convaincre le mieux de ses mauvais choix.
    C'est applicable en toutes choses, et il suffit parfois de voir dans certains choix politiques l'endoctrinement qu'on adjoint pour faire taire la foule. Le lobbying n'est pas loin.
    Ici, à notre décharge, nous essayons tout de même d'y voir un peu clair. Même si de temps à autre, certains commentaires sont un peu entachés d'un caractère partisan.

    Pour ma part, je penche plus pour Tulikivi, mais sans exclure pour autant la qualité d'autres choix. Je vise le TLU 2200/2. L'investissement (à mon échelle) mérite d'y réfléchir à 2 fois.
    Si je devais préciser pourquoi je choisis Tulikivi plutôt que Nunnaunni, je pourrais le dire, mais je ne peux pas prétendre que ce soient des arguments de choc. De même pour le choix de stéatite plutôt que pierre réfractaire, chaque solution a ses avantages. Il ne me viendrait pas à l'idée de dénigrer les choix des autres en ce domaine. Toutes ces solutions privilégient en gros les mêmes principes.

  29. #899
    invited65405cb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut Caillou, j'avais déjà été voir les photos sur la page http://www.lamaisonenpaille.com/po%E...-hans-2004.htm, c'est un travail qui m'inspire beaucoup, l'ambiance aussi me parle. Y a t il un stage de prévu prochainement?
    Je suis tout à fait à même d'organiser un stage de fabrication dans la région de Tournai, je m'occupe de construction et j'ai de quoi accueillir les 6 ou 7 participants... et deux PM à construire.

  30. #900
    invite4d750f26

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Merci Vincent pour les photos.Quelle surface chauffes tu avec le PM, Est elle bien isolée quelle température fait il en moyenne dans la maison?
    Est ce qu'il y a de la laine de roche dans le PM comme je vois sur la première photo ?Qu'elle est l'épaisseur des blocs de pierre (foyer et extérieur),ainsi que l'espace entre les couloirs de pierre ?
    Merci

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...