Les odeurs partent avec les fumées... sauf lorsque tu ouvres les portes : c'est ce que le vendeur Tuli m'a dit (dse... on peut vraiment y faire des sardines ?)
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Les odeurs partent avec les fumées... sauf lorsque tu ouvres les portes : c'est ce que le vendeur Tuli m'a dit (dse... on peut vraiment y faire des sardines ?)
Le nettoyage se fait par le feu suivant tout simplement.
bonjour à tous,
nous avons également un TULIKIVI et nous sommes ennuyés avec la plaque en fonte qui se trouve à l'interieur du foyer contre la fenêtre. Elle se déforme et ensuite elle se brise en deux. Nous l'avons déjà changé une première fois, mais cela se produit également avec la deuxième. Le revendeur nous a dit être surpris, que cela était la première fois qu'il voyait ça. Qu'en pensez-vous ? Cela vous est-t'il déjà arrivé ?
Merci pour vos témoignages
Effectivement c'est pour le moins supprenant.
Surtout lorsque ça arrive deux fois de suite.
Une pièce de fonte peut tjs comporter un défaut qui amènerait à sa casse. Mais c'est rare. Alors que tu hérite de deux pièces avec défaut coup sur coup...
Peux-tu nous dire comment tu fais ton feu?
Et avec quoi?
Comment places-tu le bois dans le foyer?
bonjour,
j'allume mon feu avec du papier journal, du bois de cagettes et des buches de petit diamètre.
Quand le feu est bien pris, je rajoute des buches d'un diamètre maximum de 15 cm. Nous uttilisons surtout du bois de hètre que nous avons coupé en forêt il y a 5 ans et du bois de palettes de temps en temps.
Le TULIKIVI marche 2 fois par jour pendant environ une heure.
La première fois que nous avons changé la plaque de fonte, nous avons chauffé avec la petite porte du bas ouverte pour donner encore plus d'air au feu, l'installateur nous l'avait conseillé et ensuite il avait dit d'arrêter. C'était une de ses premières installations, alors il n'avait pas encore trop le recul.
Ce qui fait que nous ne laissons plus la petite porte du bas ouverte, mais uniquement la trappe vers la gauche et pourtant la plaque de fonte se déforme toujours autant après 2 hivers de chauffe, comme la première.
C'est notre 4ième année de chauffe cet hiver.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, et que tu pourras nous dire quel est notre problème. Merci à toi
Bonjour,
Je fais construire et j'aurai un chauffage par le sol avec un système thermodynamique.
Pensez-vous qu'il soit idiot de rajouter un pm (pour le plaisir et le fait d'avoir une alternative à l'électricité) hormis bien entendu le coût supplémentaire.
Merci de vos réponse.
Certainement, surtout si ça te permet de réduire l'usage de ton instal électrique.
bonsoir, j'ai lu sur le catalogue nunnauuni que toutes les cheminees pouvaient etre racorder à un conduit par le dessus est ce vrai si quelqqu'un à plus d'info, de plus est ce que ceci peut etre fait avec les tulikivis. J'attend avec impatience mon revendeur pour plus de precision mais J'ai du mal a attendre .
quel modele pocede tu ?Envoyé par bourvilbonjour à tous,
nous avons également un TULIKIVI et nous sommes ennuyés avec la plaque en fonte qui se trouve à l'interieur du foyer contre la fenêtre. Elle se déforme et ensuite elle se brise en deux. Nous l'avons déjà changé une première fois, mais cela se produit également avec la deuxième. Le revendeur nous a dit être surpris, que cela était la première fois qu'il voyait ça. Qu'en pensez-vous ? Cela vous est-t'il déjà arrivé ?
Merci pour vos témoignages
Oui, la sortie du conduit par le dessus est possible.
En fait ça ne change pas le parcourt des fumées. Le conduit fait simplement le premier mocreau de son parcourt dans le poele et sort ensuite au dessus. Mais la vraie sortie de fumée reste en bas.
Très curieux ton affaire Bourvil.
Ouvrir la porte du cendrier ne se fait pas. Même si je comprend que le but était sans doute d'amméner plus d'air pour refroidir la plaque.
Mais si volume d'air est plus important en ouvrant la porte en grand (même pas certain en fait) l'intensité du courant d'air formé en est fortement réduite.
Ce qui m'interpelle c'est que tu dis ouvrir l'arrivée d'air vers la gauche. Sur mon modèle c'est à poussant à DROITE qu'on ou vre au max. Mais bon....
Lorsque je fais un feu et qu'il est au max de son intensité je vois bien le "travail" effectué par le courant d'air qui lèche la vitre et surtout évite que les flammes ne lèchent trop cette fameuse plaque en fonte. L'air repousse littéralement les flammes vers le haut, les écartant de la plaque.
Es-tu certain que ton installateur manquant de recul n'a pas tout simplement commis une erreur au montage?
Je dis ça parce que je n'ai jamais entendu parlé d'un tel problème. Qu'il se produise deux fois me fait penser d'avantage à un problème structurel qu'à un défaut de qualité le pièce.
Bonjour à tous,
Je suis le forum depuis le mois d'octobre, l'installation de mon poele (un TU2200 SA avec sortie sur le dessus et alimentation en air par le sous-sol) commence demain.
Une petite question me travaille.
A quoi sert un four spécifique sur un pm?
Le foyer du poele est aussi un four, d'aillleurs Tulikivi vend comme accessoires un support pour la cuisson à installer dans le foyer.
En fait cuire dans le foyer n'est pas très pratique, surtout pour des choses qui demandent de la surface (pizza, grand plat à gratin...), principalement parce que le fond du foyer n'y est pas adapté.
Mais effectivement, avec un peu d'astuce on peut cuire dans le foyer. Une plaque de stéatite aux dimensions de la grille peut faire l'affaire. Mais la taille de plats à utiliser reste assez réduite (sauf en hauteur).
Bonjour,
J’ai acheté une bonne vieille maison dans le sud de la Belgique (équivallent est de la france) qui possède de bon vieux gros murs de 50cm non isolés.
(Volume à chauffer: 400m³, consommation des anciens locataires: 4000 à 4500 litres de mazout / an).
J’envisage sérieusement l’installation de deux poêles de masse pour dimminuer la note. (En plus de l'isolation du grenier et des fenêtre double vitrage argon).
Pourquoi 2 PM? Parce que la disposition et la taille des pièces ne me permettent pas de faire autrement.
J’ai pleins de questions auxquelles je n’ai pas encore vraiment trouvés de réponses.
1. La maison va être équipé d’une VMC double flux avec échangeur… Est-ce que je peux sérieusement envisager de chauffer les pièces du haut en passant par ce système ? (Un chauffage central déjà existant ferait le complément éventuellement).
2. Le fait d’utiliser une VMC ne devrait-il pas influencer le dimensionnement du PM ?
3. L’utilisation d’une VMC provoque de la circulation d’air, est-ce que cela n’est pas contradictoire avec le mode fonctionnement des PM ?
4. J’envisage pour le premier PM un tulikivi TU900 (surtout pour son rapport prix). Quel est l’équivalent en nunnauuni (Histoire de comparer)?
5. Le deuxième PM sera sans doute auto construit. J’ai la chance d’avoir un beau-père russe qui m’a ramené un livre avec plan sur les PM. En regardant ces plans, il me semble que les PM en briques ne fonctionne pas en double combustion… (Je ne vois pas la deuxième chambre)… mais plutôt sur la longueur du circuit de contact fumée/briques. Ce qui m’amène à me poser cette question : Doit-on brûler « a fond les mannettes » dans ce genre de PM ? Peut-on également y brûler des palettes ?
6. Enfin, pour mon PM auto construit, où puis-je trouver les portes, clapets et autres accessoires ?
7. J’ai vu que l’on a le détail très complet sur la composition chimique de la pierre stéatique, avez-vous l’équivalent pour les PM en briques ?
8. Est-il envisageable de faire un poêle en double combustion dont le cœur serait en béton réfractaire) entourés de briques ?
Merci à vous tous pour vos retours d’expériences.
Stéphane
Clincks : 6. Enfin, pour mon PM auto construit, où puis-je trouver les portes, clapets et autres accessoires ?
Sur eBay.de, on en trouve assez régulièrement en recherchant sur "kachelofen".
Peut-être peux-tu aussi demander chez Dovre ; ils doivent avoir une petite idée de comment on réalise ces pièces, ce sont eux qui sous-traitent pour Tulikivi.
Soit dit en passant, nous devrions peut-être nous rencontrer, je pense que nous ne sommes pas si loin l'un de l'autre. Ma maison semble avoir des caractéristiques similaires. J'envisage aussi une VMC double flux + échangeur et j'aimerais y adjoindre un puits canadien.
Syl95 : Le foyer du poêle est aussi un four, d'aillleurs Tulikivi vend comme accessoires un support pour la cuisson à installer dans le foyer.
Effectivement, on peut utiliser le foyer principal comme four, mais, outre sa forme qui n'est pas très pratique, il a un autre défaut qui peut être gênant pour les pizzas, gratins, pâtisseries, etc. Il n'a pas de voûte qui accumule la chaleur et permet de griller correctement.
Jeffff : Pensez-vous qu'il soit idiot de rajouter un pm (pour le plaisir et le fait d'avoir une alternative à l'électricité) hormis bien entendu le coût supplémentaire.
Je ne me permettrais pas de dire que ce soit idiot, j'y avais pensé aussi J'ai abandonné l'idée pour les raisons suivantes :
- ce sont deux chauffages à grande inertie. On peut difficilement compter sur l'un pour aider l'autre si on a besoin d'un surcroît rapide de puissance.
- pour les mêmes raisons, la régulation risque d'être particulièrement délicate.
- ce sont deux techniques coûteuses, faut-il encore les additionner ?
- dans mon cas (rénovation), outre les soutiens à apporter en fonction de la charge du poêle de masse, je devais tout casser pour incorporer les tuyaux partout.
En conclusion, comme pour installer mon poêle en position centrale, je dois créer une nouvelle cheminée, je me dis qu'en ne condamnant pas la cheminée initiale, je peux, en cas de panique, ressortir un petit poêle à bois traditionnel.
Bon feu à tous !
Pour ce qui est des odeurs, pas de problème. le tirage est tel, que la fumée et les odeurs du fours partent par le conduit. Et lorsqu'il y'a une faible odeur, elle est générallement appaitissante (perso j'ai pas essayé les sardines).Envoyé par grhumtrois question stp: Mon Pm sera installé dans le salon. Qu'en est-il des odeurs lorsqu'on utilise le four, est-ce qu'il se salit facilement, et dans ce cas, est-il facile à nettoyer ?
Il n'y a pas de nettoyage du four à faire, et ça c'est génial.
Une fois le feu fait dans le four, tu peux le continuer en bas si tu veux continuer à chauffer la maison. Le feux dans le foyer à un impact faible sur la température du four, surtout quand celui-ci est à 200° ou plus. Il va éviter que la température baisse trop rapidement, mais il ne fera pas augmenter celle-ci.
Pour ce qui est de la répartition du feux, il est en effet fortement conseillé de faire une partie dans le four et une partie dans le foyer pour que la chaleur soit uniformément répartie. J'ai tendance à appliquer la règle des 1/3 four et 2/3 foyer, en començant par le four.
Faire de la cuisine dans le foyer n'est pas toujours possible.
Par exemple, dans mon cas, j'ai un assez grand foyer avec une double porte panoramique. Si je devais faire cuire autre chose que des grillades, ça serait difficile à cause de la répartition de la chaleur. Tout le coté vitre serait beaucoup plus froid que le coté pierre. C'est déjà visible dans le four si le plat est très grand et qu'il vient à proximité de la porte.
1-2 et 3 : Ca ne me semble pas incompatible. Mais un Pm a une influence assez réduite sur la t° de l'air. Avec un usage quotidien de mon TU900 j'ai une t° assez constante de 20-22°c. Le confort thermique est rès grand et tous les objets, mobilier, murs, ont une t° qui monte jusqu'à 26°c et se situe en moyenne dans les 22-24°c. Ne t'attends donc pas à une circulation importante d'aire "chaud".Envoyé par clincks
3. L’utilisation d’une VMC provoque de la circulation d’air, est-ce que cela n’est pas contradictoire avec le mode fonctionnement des PM ?
5. Doit-on brûler « a fond les mannettes » dans ce genre de PM ? Peut-on également y brûler des palettes ?
Stéphane
5 : L'absence de double combustion est effectivement un soucis, mais qui doit pouvoir se résoudre.
L'utilisation de palette est possible grace justement au fait que les calories rapidement libérées sont stokées dans la masse. La vitesse de combustion n'est donc plus un soucis. La double combustion est là pour optimiser d'avantage la combustion. Mais son absence n'empêche pas, en soi, de travailler de la même façon que sur un pm avec DC. Le principe du feu vif et rapide reste valable.
Bonjour,
Je m'adresse en particulier à mes 2 "correspondants habituels.", Le Jeck et Ludo B..
On dit "y a pas de fumée sans feu, ni de feu sans fumée.." mais s'il y a beaucoup de fumée???? pas trs balnche et presque comme une machine à vapeur, c'est bon signe??? Ma femme a découvert hier soir alors que notre Tuli tournait à fond avec une bonne part de sapin, qu'il sortait une fumée très dense, alors catastrophe!!! Que pouvez-vous lui dire???
Merci
Je dirais, sans bcp de doute, que ton bois contient trop d'humidité. La fumée blanche est causée par la vapeur d'eau.
Ca n'est pas la cata mais ça n'est pas top non plus. Le rendement est fort réduit et tu polues d'avantage car la combustion est nettement moins bonne.
Mon bois est à priori sec, même très sec,(voire même un peu cuit pour certains morceaux de résineux) et la fumée n'est pas blanche!!! mais plutot noire..surtout quand on brûle du sapin!! La combustion était particulièrement vigoureuse quand ma femme a "observé" ... ce rejet que j'ai jugé positif.."je pollue peut-être? mais rien ne se dépose dans le conduit." lui ai-je dit.. Mon interprétation est bonne??Envoyé par ludo bJe dirais, sans bcp de doute, que ton bois contient trop d'humidité. La fumée blanche est causée par la vapeur d'eau.
Ca n'est pas la cata mais ça n'est pas top non plus. Le rendement est fort réduit et tu polues d'avantage car la combustion est nettement moins bonne.
Curieux. Pas de fumée dense chez moi, même avec du conifère sec uniquement.
Quid de l'arrivée d'air secondaire (partie sup de la porte)?
Elle est ok?
A priori ok.. D'ailleurs le foyer et la vitre sont impec.. 1 nettoyage de vitre en 3 ans..., premier ramonage il y a 2 mois et tout super.. Personnellement, j'ai été un peu surpris des fumées.. Je brûle des résineux coupés depuis 4 à 5 ans, fendus il y a presque 2 ans et stockés couverts... Il est vrai qu'à certains moments, hier, j'avais l'impression de brûler du caoutchouc!! avec un foyer digne de l'enfer!!! en général, je panache un peu plus les essences de bois.. pour rassurer la famille j'aimerais avoir une explication logique et pourquoi pas "scientifique"..Envoyé par ludo bCurieux. Pas de fumée dense chez moi, même avec du conifère sec uniquement.
Quid de l'arrivée d'air secondaire (partie sup de la porte)?
Elle est ok?
Parfois on peut tomber sur un arbre bien plus résineux que d'autres. On peut même trouver des "poches" de résine.
Peut-être que cette production de fumée dense était causée par la présence plus importante que d'habitude de résine?
Envoyé par LemoloyMon bois est à priori sec, même très sec,(voire même un peu cuit pour certains morceaux de résineux) et la fumée n'est pas blanche!!! mais plutot noire..surtout quand on brûle du sapin!! La combustion était particulièrement vigoureuse quand ma femme a "observé" ... ce rejet que j'ai jugé positif.."je pollue peut-être? mais rien ne se dépose dans le conduit." lui ai-je dit.. Mon interprétation est bonne??
Bonjour,
Il se peut également qu'il y ai des dépôts dans les "conduits" de fumée dans la poële lui-même qui se "consument" et alors crée cette fumée noire.
Avez-vous aspiré ces conduits via les entrées prévues ?
En ce qui me concerne, j'ai également un dégagement de fumée assez "noire" lors de la flambée : mon poële date de décembre 2005, je brule palette et résineux, évacuation par une sortie au-dessus du poële via un conduit en inox isolé de 6-7m.Model TU2200.
Pour le reste, super ravi de ce moyen de chauffage !!!
Laurent
Un bon nettoyage (le 1er depuis déc 2003) dans les règles de l'art a eu lieu il y a 2 mois.. pas de pb..Comme le dit Ludo, je suis sans doute tombé sur des morceaux un peu plus résineux.. d'ailleurs je viens de penser que j'avais "rechargé" mon bûcher et les morceaux étaient plus gros et vraissemblablement moins secs..Je vais surveiller de temps en temps.. mais y a pas péril en la demeure..Envoyé par LP1510Bonjour,
Il se peut également qu'il y ai des dépôts dans les "conduits" de fumée dans la poële lui-même qui se "consument" et alors crée cette fumée noire.
Avez-vous aspiré ces conduits via les entrées prévues ?
En ce qui me concerne, j'ai également un dégagement de fumée assez "noire" lors de la flambée : mon poële date de décembre 2005, je brule palette et résineux, évacuation par une sortie au-dessus du poële via un conduit en inox isolé de 6-7m.Model TU2200.
Pour le reste, super ravi de ce moyen de chauffage !!!
Laurent
Me voila de retour après un long WE prolongé dans la région de Verdun/Sedan dans un gîte en pierre du pays. Le calme plat ! Pas d'internet, même pas de réseau GSM ... le pied quoi.
Chauffage au bois ... mais pas au PM, un bon vieux poêle ardainnais, rien que de la bonne convection pure !!!
Je viens donc de rentrer (il est 18.00) et comme je n'ai plus chauffé depuis jeudi ... gargllllll ...... 4,7 °C .... A ceux qui utilisent leur PM comme chauffage unique .... INVESTISSEZ dans des RESISTANCES ELECTRIQUES .... Dans mon TLU 2080 il n'y en a pas et je le regrette amèrement. Si j'avais su comme disait l'autre .... Le pire c'est que dans mon PM il n'est malheureusement pas possible d'y intégrer des résistances par après. Soit, ceci était mon conseil du jour. Je vais vite répondre aux questions en cours ensuite je vais allumer mon PM et mon jotul pour avoir un peu de chaleur. Le pire, c'est qsue c'est de l'énergie perdue, demain soir je m'absente pour 11 jours ...... donc ma maison n'aura pas encore accumulé comme il faut et quand je reviens ce sera tout à recommencer à partir de 0 (donc les résistances .... je me répete)
Soit ....
Pour Bourvil, je n'ai pas vu dans les réponses quel PM tu avais. Il y a 2 possibilités soit tu as un ancien modèle Tulikivi qui a été équipé pendant un bout de temps avec des plaques en fonte, ces plaques étaient sensées augmenter la protection des pierres du foyer et augmenter le rayonnement par la fenêtre. (tu reconnaitra ce genre de modèle à leur fenêtre courbée sur le dessus. si tel est le cas ... vire tes plaques et oublies les, elles ne servent à rien. Aucun danger de les enlever.
Si par contre c'est un modèle de la 2e génération (style Zinnia, Melica, Lunaria etc ...) avec la porte carrée .... c'est assez zarbi, car ces modèles sont mieux conçus que ceux avec les plaques plattes, l'air passe mieux derrière les plaques. Dan mes connaissances je n'ai personne qui n'ait jamais boussillé ses plaques là (les premières oui, elles sont toutes passées outre.)
Dans ton post tu parles de hêtre (beuhhh de diamêtre +- 15 cm re-beuhh .
Le diamêtre d'une buche ne peut être que de maximum 8 à 10 cm ... audela ... qu'une seule solution ... fendre et refendre ... en faire des allumettes ! Plus petit ton bois sera, mieux il brûlera (à condition d'être sec biensur).
Pour les problèmes de fumées ..... 2 possibilités:
1) Bois pas sec (pas le cas ici apparament)
2) Bourrage de la chambre de combustion. La chambre de combustion ne peut être remplie qu'à maximum 2/3. sinon il y a trop de combustible et trop peu d'oxygène pour une bonne combustion. Donc ... fumées
ensuite :
.."je pollue peut-être? mais rien ne se dépose dans le conduit." lui ai-je dit.. Mon interprétation est bonne??
Oh que non, si tu as des fumées noires, oui tu pollues, ET oui tu encrasse ton conduit. Tu as d'office une partie des sies qui vont se coller aux parois de ton conduit.
Je vais vous raconter mes aventures "feu-esques" de ce WE prolongé...
Dans le gîte où j'étais j'ai vu des choses que je n'avais jamais vu encore, dommage, j'ai oublié de prendre des photos .....
Pour vous situer le conduit .... Vieille maison datant de plus ou moins 1850 avec grande cheminée/âtre qui doit faire +- 20/25 cm de profondeur sur +- 50 cm de large ... l'horreur. Le poêle ardennais était dans la pièce derrière cette cheminée. Un conduit en acier monte environ un mètre au dessus du poêle et avec un coude à 90° traverse le mur en pierre de 50 cm. A la sortie du mur un autre coude à 90° dirige le reste vers le haut. sur ce coude est installé un morceau de buse de +- 50 cm qui lache ensuite dans l'énorme cheminée ses fumées. sur le même conduit (si on peut parler de conduit) Est installé une superbe vieille cuisinière à bois de Godin (l'engin devait avoit +- 80 à 100 ans).
Donc 2 foyers sur un conduit .... oupssss
2 foyers avec un tube qui se limite à en tout et pour tout à 2 mètres de hauteur (re-oupssss) ...
Alors la perle que je gardais pour la fin du récit .... et quand je dis perles ce sont des perles ... mais noires .... il tombait régulièrement des "maclottes" de goudron pur (diamètre de certaines 4 à 5 cm de diamètre).
J'ai déjà vu des cheminées peu ramonées, mais ici on aurait dit le tarmac de l'autoroute ..... Breffff ... là joie.
Je n'ose imaginer allumer un feu un jour de brouillard .. donc sans tirage .... c'est l'enfer de monoxide et de fumées. Le matin quand je rallumais le poêle la première demie-heure il y avait une odeur de gaz mal brûlés au RDC
Allez zou, vais allumer mes feux, j'ai les mains gelées
Mon revendeur Tulikivi (Remiremont) m'a déconseillé les résistances : non pas qu'elles ne soient pas utiles ou efficaces, mais elles sont bien trop cher. Avec une maison bien isolée et un ou deux radiateurs électriques, on aura aussi les 2KW des résistances et on ne risquera pas le gel.Envoyé par Le JeckJe viens donc de rentrer (il est 18.00) et comme je n'ai plus chauffé depuis jeudi ... gargllllll ...... 4,7 °C .... A ceux qui utilisent leur PM comme chauffage unique .... INVESTISSEZ dans des RESISTANCES ELECTRIQUES .... Dans mon TLU 2080 il n'y en a pas et je le regrette amèrement.
Pour ma part, je pense ne pas les prendre avec le TLU 2450 que je vise. Crois-tu vraiment que je fais une erreur ?
Bonsoir,Envoyé par Philou67Mon revendeur Tulikivi (Remiremont) m'a déconseillé les résistances : non pas qu'elles ne soient pas utiles ou efficaces, mais elles sont bien trop cher. Avec une maison bien isolée et un ou deux radiateurs électriques, on aura aussi les 2KW des résistances et on ne risquera pas le gel.
Pour ma part, je pense ne pas les prendre avec le TLU 2450 que je vise. Crois-tu vraiment que je fais une erreur ?
Pour info, nous ne pensons pas prendre l'option resistance electrique. Nous partons avec une isolation de 220mm, et nous prevoyons deux ou trois appoints electrique rayonnant (cellier, SdB et peut-etre un à l'etage). Je pense que ca coutera moins cher que l'option et sera aussi efficace pour maintenir une temperature correcte pour les abcences prolongées.
Il a effectivement raison pour ce qui est du prix, c'est pas donné, mais je persiste à dire que c'est quand même bien pratique.Envoyé par Philou67Mon revendeur Tulikivi (Remiremont) m'a déconseillé les résistances : non pas qu'elles ne soient pas utiles ou efficaces, mais elles sont bien trop cher. Avec une maison bien isolée et un ou deux radiateurs électriques, on aura aussi les 2KW des résistances et on ne risquera pas le gel.
Pour ma part, je pense ne pas les prendre avec le TLU 2450 que je vise. Crois-tu vraiment que je fais une erreur ?
Avec tes radiateurs électriques tu les laisse allumé soit en permanence et bonjour la note d'électricité, soit tu les fais marcher pendant la période de tarif de nuit (22 heures - 07 heures en Belgique) mais de la journée tu n'a pas de chaleur, donc ta maison se refroidit. tandis qu'avec les résistances tu charges ton PM pendant la nuit et il restituera pendant la nuit et le jour. (il faut comparer 2 heures de chauffe éléctrique avec un kg de bois. Donc 22 -> 07 = 9 heures de chauffe = comme si tu avais brûlé 4,5 kg de bois = +- une demi charge sur un pm de 1000 kg.