Retour d'expérience poêle de masse - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 562 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #961
    invite4e9c8870

    Des bons plans pour le bois


    ------

    Ce sujet à déjà plus ou moins été abordé à maintes reprises, mais en résumé :
    Est ce que quelqu'un à trouvé un bon plan, partageable avec d'autres, pour avoir du bois à PM pas cher. Personnellement, comme d'autres, j'utilise des palettes, ce qui me convient même si ça prend beaucoup de temps à ramasser et à traiter, mais existe t il une scierie qui revend des déchets de découpes pas cher ... ou je ne sais quelle autre solution.

    -----

  2. #962
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Juste pour info aux futurs acheteurs : "la quinzaine finlandaise" et les rabais qui en découlent, ce n'est que pour Tulikivi, vu que c'est cette société (et pas ces revendeurs) qui octroie le rabais : 5% sur les PM en promo (TU 900 et 2200 Salmon) et 8% sur les autres, + un délai de livraison préférentiel. Le revendeur Tuli m'a également dit qu'un PM Nunna devait avoir 30% de poids en + pour avoir la même capacité de chauffage qu'un Tuli, d'où la différence de prix (dixit) et que les PM Nunna contenait de la laine de roche (pas très écolo ...). Infos ou intox ?

  3. #963
    invite7d3b7621

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    ici, nous avons opté pour un pm acheté chez Martin Hiemstra (installateur et fabricant à Prades, près de Toulouse) (donc ni un tulikivi, ni l'autre). Il est installé depuis début octobre et malgré le froid vif et long, long de cet hiver, on a enfin chaud ! sachant que la maison pourrait être mieux isolée ...2 feux par jour (un au réveil, l'autre en début de soirée) , 3 au plus froid de janvier ... La bête était moins chère que chez tulikivi, avec en plus le bénéfice du crédit d'impôt (dommage, 3 mois + tard, c'était 50 %). Ce n'est pas de la stéatite, mais un béton réfractaire ciré (côté look il assure aussi); avec un four en plus.
    Pour l'instant, on ne regrette pas cet achat et on est pas prêt de le regretter !

  4. #964
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par PM44
    les PM Nunna contenait de la laine de roche (pas très écolo ...). Infos ou intox ?

    Il est vrai que les PM Nunna ont comme isolation au dessu de la laine de roche, mais je ne vois pas en quoi la laine de roche n'est pas écolo ? Ou serait moins écolo que la la laine céramique utilisée dans les Tuli.

    C'est une ineptie de dire que la laine de roche n'est pas écologique ou cancerigène.

    Il ne faut pas confondre fibre d'asbest (amiante) et fibre de laine de roche. La laine de roche est faire à base de roche volcanique diabase ....

  5. #965
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par PM44
    Juste pour info aux futurs acheteurs : "la quinzaine finlandaise" et les rabais qui en découlent, ce n'est que pour Tulikivi, vu que c'est cette société (et pas ces revendeurs) qui octroie le rabais : 5% sur les PM en promo (TU 900 et 2200 Salmon) et 8% sur les autres, + un délai de livraison préférentiel.
    ???
    Je n'ai pas vu cette promo sur le site TULIKIVI, quelles sont tes sources stp ?

  6. #966
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par laine
    ici, nous avons opté pour un pm acheté chez Martin Hiemstra (installateur et fabricant à Prades, près de Toulouse) (donc ni un tulikivi, ni l'autre). Il est installé depuis début octobre et malgré le froid vif et long, long de cet hiver, on a enfin chaud ! sachant que la maison pourrait être mieux isolée ...2 feux par jour (un au réveil, l'autre en début de soirée) , 3 au plus froid de janvier ... La bête était moins chère que chez tulikivi, avec en plus le bénéfice du crédit d'impôt (dommage, 3 mois + tard, c'était 50 %). Ce n'est pas de la stéatite, mais un béton réfractaire ciré (côté look il assure aussi); avec un four en plus.
    Pour l'instant, on ne regrette pas cet achat et on est pas prêt de le regretter !
    Ces poêles me font terriblement envie, mais j'ai l'impréssion qu'ils sont moins performant, quel modèle as tu pris ?
    .. La bête était moins chère que chez tulikivi ...
    Sur quelle base ?
    Mon calcul, mais je ne prétends pas détenir la vérité:
    En admettant une capacité d'accumulation de 60 % de la stéatite,
    Modèle TK 100 10 089,48 € (tarif catalogue 2005) + pose
    Poids 1300 kg.
    Un modèle en stéatite de 700 kg aurait sensiblement les même performances, je ne connais pas le prix, mais pour 10 000 euros, il y des tuli à +- 1700 kg...
    Je ne dis absolument pas ça pour dénigrer cette marque, au contraire, je trouve ces poêles vraiment trés beau, n'hésite pas à me faire l'article si tu as des arguments, mais il me semble important d'apporter des éléments objectif avant de pouvoir dire que c'est moins cher .;

    D'autre part il est dommage que le vendeur ne communique pas plus sur la qualité de ces produits, ainsi sur le catalogue, on nous présente un modèle FINOVEN FO 50 de 960 kg pour 4 704 € et un modèle TIGCHELKACHEL de 1000 kg, (quasiment le même poids) pour 9 182 € soit presque le double, sans expliquer le pourquoi d'une telle différence de prix.
    Il n'en faudrait pas beaucoup pour me convaincre d'acheter le FO 50 à 4700 € ....

    Peux tu donner plus de précision sur ton cas stp ?
    Modèle, prix avec pose
    Type de maison, surface chauffée, quantité/qualité de bois utilidée ..etc...

  7. #967
    invitecb45a111

    Urgent

    Salut,
    Il y a un GROS dilème:
    dans mon devis Tulikivi, l'installateur m'a chiffré des tuyaux d'extraction de fumée en inox SIMPLE PAROIS( donc non isolé) et lorsque j'ai voulu acheter ma sortis de toit dans un magasin, le vendeur m'a dit que c'était interdit et qu'il fallait de l'isolé sauf si je mettais un conduit (genre brique) autour de mon simple parois,
    le vendeur du magasin crain les fuites de fumées.
    Même si je fais un habillage en M0 + laine de roche + simple parois, y a t il un risque de feu voir de fuite des fumées???


    Je suis perplexe et très préssé car mon installation est prévue pour mi mars


  8. #968
    invite2e5996f9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par laine
    ici, nous avons opté pour un pm acheté chez Martin Hiemstra (installateur et fabricant à Prades, près de Toulouse) (donc ni un tulikivi, ni l'autre). Il est installé depuis début octobre et malgré le froid vif et long, long de cet hiver, on a enfin chaud ! sachant que la maison pourrait être mieux isolée ...2 feux par jour (un au réveil, l'autre en début de soirée) , 3 au plus froid de janvier ... La bête était moins chère que chez tulikivi, avec en plus le bénéfice du crédit d'impôt (dommage, 3 mois + tard, c'était 50 %). Ce n'est pas de la stéatite, mais un béton réfractaire ciré (côté look il assure aussi); avec un four en plus.
    Pour l'instant, on ne regrette pas cet achat et on est pas prêt de le regretter !
    merci pour ton post, tu es content de ton four et comment il fonctionne ?
    Quel modele as tu achete ?
    Merci pour tes reponses
    @+

  9. #969
    Le Jeck

    Re : Urgent

    Citation Envoyé par bes
    Salut,
    Il y a un GROS dilème:
    dans mon devis Tulikivi, l'installateur m'a chiffré des tuyaux d'extraction de fumée en inox SIMPLE PAROIS( donc non isolé) et lorsque j'ai voulu acheter ma sortis de toit dans un magasin, le vendeur m'a dit que c'était interdit et qu'il fallait de l'isolé sauf si je mettais un conduit (genre brique) autour de mon simple parois,
    le vendeur du magasin crain les fuites de fumées.
    Même si je fais un habillage en M0 + laine de roche + simple parois, y a t il un risque de feu voir de fuite des fumées???


    Je suis perplexe et très préssé car mon installation est prévue pour mi mars


    Le double paroi n'est nécessaire que dans 2 cas précis.
    1. Dans les locaux non chauffés, ceci pour empecher les fumées de refroidir trop vite et ainsi de condenser

    2. dans le cas ou il y a risque d'incendie à cause de la proximité de matériaux inflammables (bois et autres)

    Donc quand tu as une sortie de toit ... tu as fatidiquement du bois dans les environs proche .... les poutres ou fermes en bois sont automatiquement dans quasiment tous les cas à une distance de moins de 16 cm de ton conduit. En moyenne les fermes sont placés tous les 45 cm voir maxi 50 cm. Donc quand tu prends un tuyau de 18cm et que tu fais la différence 45 - 18 = 27 cm / 2 = 14,5 cm dans le meilleur des cas. Il est clair que la plupart du temps ton conduit n'est pas pil poil au milieu entre 2 fermes. Donc pour cela il faut passer en double parois isolé.

    Pour ce qui est des fuites de fumées, si tu as des fuites .... encoure toi vite de ton installateur, normalement tu ne peux pas avoir des fuites avec un conduit en inox digne de se nom. Les conduits en galva sont à proscrire car les acides contenu dans les fumées attaque le galva et pour finir le tuyaux rouille ... et donc fuit.

    Autre chose à tenir à l'oeuil. Quand on emboite les conduits il faut que la partie mâle soit dirigée vers le bas pour qu'elle s'emboit dans la femelle qui se trouve en bas. Pourquoi pas l'inverse ? En cas de condensation des fumées, la condensation passerait entre les manchons et tu te trouverais avec un liquide brunâtre dans ta maison (goudrons etc ...).

    Dans ton cas précis, dans les combles, change le dernier metre de buse simple paroi en double paroi isolée et ensuite place ta sortie de toit aussi en double paroi. Pour la stabilité de ton conduit extérieure il faut que tu fixes ton conduit sur un "berceau" (voir photo jointe) Dans mon grenier au niveau du berceau il y a le passa de simple en double paroi.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Le Jeck ; 22/02/2006 à 20h57.

  10. #970
    ProPM

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par laine
    ici, nous avons opté pour un pm acheté chez Martin Hiemstra
    Nous sommes friand de ton retour d'expérience. Combien consommes-tu ? Quel est le volume ou surface chauffé ? Quelle est ta déco?

    Il est si rare de trouvé des utilisateurs...

    Il y a un forum spécifique sur les poeles Hiemstra.
    http://forums.futura-sciences.com/thread64912.html

  11. #971
    invitecb45a111

    Re : Urgent

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Le double paroi n'est nécessaire que dans 2 cas précis.
    1. Dans les locaux non chauffés, ceci pour empecher les fumées de refroidir trop vite et ainsi de condenser

    2. dans le cas ou il y a risque d'incendie à cause de la proximité de matériaux inflammables (bois et autres)

    Donc quand tu as une sortie de toit ... tu as fatidiquement du bois dans les environs proche .... les poutres ou fermes en bois sont automatiquement dans quasiment tous les cas à une distance de moins de 16 cm de ton conduit. En moyenne les fermes sont placés tous les 45 cm voir maxi 50 cm. Donc quand tu prends un tuyau de 18cm et que tu fais la différence 45 - 18 = 27 cm / 2 = 14,5 cm dans le meilleur des cas. Il est clair que la plupart du temps ton conduit n'est pas pil poil au milieu entre 2 fermes. Donc pour cela il faut passer en double parois isolé.

    Pour ce qui est des fuites de fumées, si tu as des fuites .... encoure toi vite de ton installateur, normalement tu ne peux pas avoir des fuites avec un conduit en inox digne de se nom. Les conduits en galva sont à proscrire car les acides contenu dans les fumées attaque le galva et pour finir le tuyaux rouille ... et donc fuit.

    Autre chose à tenir à l'oeuil. Quand on emboite les conduits il faut que la partie mâle soit dirigée vers le bas pour qu'elle s'emboit dans la femelle qui se trouve en bas. Pourquoi pas l'inverse ? En cas de condensation des fumées, la condensation passerait entre les manchons et tu te trouverais avec un liquide brunâtre dans ta maison (goudrons etc ...).

    Dans ton cas précis, dans les combles, change le dernier metre de buse simple paroi en double paroi isolée et ensuite place ta sortie de toit aussi en double paroi. Pour la stabilité de ton conduit extérieure il faut que tu fixes ton conduit sur un "berceau" (voir photo jointe) Dans mon grenier au niveau du berceau il y a le passa de simple en double paroi.
    Sur ta photo, la panne de la toiture touche presque ton tuyau.
    est ce dangeureux?
    Je croyais que la distance mini opour la charpente était de 16 cm.

    Merci pour ta réponse

  12. #972
    Le Jeck

    Re : Urgent

    Citation Envoyé par bes
    Sur ta photo, la panne de la toiture touche presque ton tuyau.
    est ce dangeureux?
    Je croyais que la distance mini opour la charpente était de 16 cm.

    Merci pour ta réponse
    Bonjour,

    Effectivement, la charpente est trop près du tuyaux. Je dois encore y placer une laine céramique de protection. Le conduit est un conduit de 180 mm + 25 mm d'isolation en laine de roche. ce qui fait donc un total de 230 mm de dia.

    J'avoue ne pas être non plus dans les règles de l'art Mais je ne stresse pas pour autant.

    Mon conduit fait 13 m de haut et la poutre doit se trouver à environ 12 m du foyer (12 m + les canaux intérieurs du PM) la température des fumées à cette hauteur est d'encore environ 100 à 150 °C. Donc peu de risques d'auto-combustion de mes poutres. De plus avec l'isolation la température extérieure n'excède pas les 50 °C. (auto-combustion du bois = 242 °C)
    De plus c'est dans un grenier ouvert à tout vent, c'est pour cela que j'ai mis une sous-toiture par l'intérieur en attendant mieux (pas bon non plus )

  13. #973
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par grhum
    ???
    Je n'ai pas vu cette promo sur le site TULIKIVI, quelles sont tes sources stp ?
    Promo de début mars (du 6 au 18) confirmé par un revendeur Tulikivi.

  14. #974
    invite0c6daff5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    L'un de vous aurait-il l'adresse d'un vendeur Nunnuuami dans le Finistère.
    Merci

  15. #975
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par tango
    L'un de vous aurait-il l'adresse d'un vendeur Nunnuuami dans le Finistère.
    Merci
    Je n'en connais pas sur le Finistere, mais si vous n'en trouvez pas, il y a au moins un revendeur au Faouet dans le Morbihan.

    <<<<coordonnées personnelles supprimées>>>>
    Au fait, je suis passé faire un devis samedi dernier, et je viens de le recevoir par la poste.
    12500 euros pour le Lydia Solo 6 tout compris avec tubage, dalle etc...

    Le courant est très bien passé avec eux.

    Bonne chasse

  16. #976
    invitebad5d5a4

    Re : Urgent

    Puisque tu parles d'isolant, j'en profites pour poser deux questions à tous :

    1°) Y-a-t-il un forum analogue consacré à l'isolation? Si oui, ses références? Si non, discute-t-on ici autant d'isolation que de poêles?

    2°) Même question pour le chauffage par mur Trombe?

  17. #977
    invitebad5d5a4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour Ibex,

    Tu m'as lair pas mal insomniaque pour poster 14 messages sur ce fil entre 20.00 et 03.05.

    Bon, on va essayer de te répondre.

    Pourquoi plus petit ? Simplement ... connais-tu le teme "esthétique" ?
    En prenant un réflecteur/miroir plus petit tu ne verra pas qu'il y a un réflecteur derrière ton poêle. Mais bon si tu veux en mettre un plus grand que ton poêle pourquoi pas ? C'est juste une question de goût.

    Les quelques cm en plus ne vont pas faire de grande différence au niveau de la réflexion, c'est surtout le centre du PM qui est chaud. Les pierres de coin le sont nettement moins.
    A posteriori, cela parait évident : excuses-moi !
    Mais du fait qu'on précise explicitement, j'avais cru qu'il y avait une raison technique.

    Pour l'autre remarque, la relation de cause à effet est inverse : c'est ce forum qui m'a "cloué" à l'ordinateur !
    L'hypnose de l'ordinateur est vraiment un problème : quand on fait du terrain (en montagne dans mon cas), qu'on fend des buches, comme autrefois quand on rédigeait sur papier, quand c'était trop, c'était trop, des signaux physiologiques se faisaient sentir. Il semble que l'ordinateur les prennent en défaut. J'ai été stupéfait de voir l'heure en arrêtant.
    D'une autre côté, depuis des mois, ça me fait une moyenne d'heures relativement faible sur le forum...avec une énorme variance...

  18. #978
    invitebad5d5a4

    Re : Cablage résistance et raccodement trémille

    Point d'info orthographique : "trémie" et non pas "trémille".

  19. #979
    invitebad5d5a4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Ca doit quand même pas être donné, dans le meilleur des cas et si on fait le rapport au temps de présence, ça devient réellement...très chaud, financièrement !

    Une autre question : pourquoi ne pas se contenter d'une température plus faible pendant la période d'absence, autour de 10 ou 12°C?

  20. #980
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par tango
    L'un de vous aurait-il l'adresse d'un vendeur Nunnuuami dans le Finistère.
    Merci
    il faut demander a Arno Keramic à colmar c'est l'importateur Nunnauuni pour la France il te renseignera sur le distributeur le plus proche tel 03 89 24 37 98

  21. #981
    invite719a6e5e

    Re : Urgent

    Citation Envoyé par Ibex
    Y-a-t-il un forum analogue consacré à l'isolation? Si oui, ses références? Si non, discute-t-on ici autant d'isolation que de poêles?
    http://forums.futura-sciences.com/thread56239.html

    Et il fait "seulement" six pages.

    A+

  22. #982
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par lilas68
    Est ce que quelqu'un aurais une adresse ou un lien pour que je m'informe sur les NUNNAA

    Je connais pas du tout, c'est le même principe que les TULIKIVI ?
    Arno Keramik à Colmar. Importateur NunnauUni. Mêmes produits que Tulikivi.

  23. #983
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Le Jeck
    chez Tuli les pierres extérieures sont moins épaisses que celles du foyer intérieur, Chez Nunna c'est l'inverse, les grosses pierres sont à l'extérieur, ce que je trouve moins pratique car il te faut attendre plus longtemps en cas de démarrage à froid avant que la chaleur perce la paroi extérieure et de plus les pierres intérieures qui devraient servir de batterie de réserve sont moins épaisses.
    Ce ne sont pas des 'grosses pierres' qui sont à l'extérieur mais simplement une conception plus équilibrée avec une épaisseur identique tout autour des conduits de fumée.
    Avec un Nunna de 2t6, il me faut 2h pour avoir des parois chaudes avec un démarrage a froid, ça ne me semble pas énorme pour un appareil dont le principe repose sur l'inertie. De toute façon ces comparaisons sont un peu légères car d’un modèle à l’autre il n’y a pas la même conception (suivant si angle, sortie des fumées par le haut ou par le bas, four ou pas…)

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Par contre, dans le cas des modèles avec four il y a d'importantes différences entre les 2 marques. Dans le cas d'un Tuli, les fumées vont monter jusqu'au dessus du four pour chauffer l'entièreté du foyer. D'après les informations que j'ai entendu chez Nunna les fumées du foyer du bas ne montent pas au dessus, donc tu chauffes uniquement le bas du PM. Il va de soi que si tu veux une chaleur suffissante dans le four il faudra biensur dans les 2 marques faire du feu dans le four.
    C’est le ‘j’ai entendu’ qui m’irrite. Autant ce forum est une mine d’informations, autant c’est aussi un amas de bêtises ! Ci-joint ds le fichier Nunna la circulation des fumées pour des fours :
    1-Solo avec sortie des fumées par le haut (la fumée monte au dessus du poêle par derrière , passe au dessus et redescend sur les cotés devant et remonte par les cotés derrière)
    2-Duo. On fait soit du feu ds le foyer, soit dans le four mais les fumées enveloppent le four aussi ds le 1er cas. (c’est le même principe que pour un Tuli)
    3-Solo avec sortie des fumées par le bas (la fumée monte au dessus du poêle par un coté du four , passe au dessus et redescend sur l’autre coté, passe entre le foyer et le four et redescend jusqu’en bas de chaque cote du foyer) Ceci permet d’avoir un encombrement en profondeur minimal.
    Avec un modèle solo, en aucun cas il ne sera possible de faire du feu ds le four.

    Ds le fichier Tuli, on voit la circulation en faisant soit un feu ds le foyer, soit ds le four.
    On voit bien que le principe est très proche sauf que chez Tuli, le système Solo n’existe pas et qu’en faisant uniquement du feu dans le foyer, on ne chauffe pas très bien le four.


    Citation Envoyé par Le Jeck
    Autre truc en plus chez Tuli, pour faire brûler ton foyer et ton four, un seul conduit suffit. Chez Nunna il te faut soit 2 conduits, soit un clapet qui van condamner un des 2 foyers pendant que tu utilise l'autre. C'est apparemment quelque chose d'unique à tulikivi, car j'ai toujours entendu qu'il était interdit de brancher plus d'un foyer sur un conduit, chez Tuli ils ont trouvé la solution a
    Encore une ! Evidemment qu’un seul conduit suffit pour les 2 marques puisque tu ne brûles que ds un des foyers à la fois. Mon poele est un duo, il n’y a pas de clapet a manœuvrer pour bruler soir dans le foyer, soit dans le four et je n’ai qu’un conduit. L la question ne se pose pas sur les modèles Solo (voir plus haut).
    Il est bien sur possible de les raccorder à 2 conduits différents s’ils existent mais l’intérêt est minime.

    Citation Envoyé par Philou67
    On envisage l'usage intensif du four (300° pour crâmer les pizzas, mais surtout 200° pour tout le reste). J'ai vu un Nunna solo chez un copain... il dépasse difficile les 150° après un feu, et il a 50° le lendemain avant le feu (à peine de quoi sécher quelques meringues). Chez Tuli, on a vu un pm avec 200° dans le four 9h après le feu (bon, c'était sûrement exagéré). Du coup, on va sûrement se tourner vers un Nunna duo ou un Tuli.
    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur un usage intensif des fours (duo/solo/Tuli) ? Le sujet a déjà été abordé... mais çà polémiquait surtout sur les températures de cuisson... J'attends plutôt des réponses pratiques du genre : quand faire le feu pour cuisiner le midi, le soir, qu'est-ce que je cuis souvent, et ce que je n'y cuit jamais, fréquence d'utilisation, etc...
    Pour conclure, notre choix se porte pour l'instant sur un TLU 2000/2 (2.2t) ou un Marketa Duo 2 (2.7t).
    Il est clair que tu n’auras jamais 300° dans un modèle solo, par contre il n’est pas normal qu’il ne dépasse pas les 150°. Je monte moi à 200° dans un modèle duo en ne faisant du feu que dans le foyer et en n’étant pas au maxi de la charge du poêle. Pour info, voici l’évolution de la T° dans différents modèles solo. (fichier courbes)

    Conclusion : ces 2 marques font des produits similaires, la différence se joue principalement sur la façon dont les produits sont vendus. Je déplore fortement les arguments utilisés par l’une pour dénigrer l’autre (liste fournie aux revendeurs et qui ne doit en principe pas atterrir sous les yeux des clients ; mais que j’ai vu et eu !)
    …je ne désespère pas, un jour justice sera faite !!!
    Images attachées Images attachées

  24. #984
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    voici les courbes:
    Images attachées Images attachées  

  25. #985
    Philou67

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pierrafeu
    Il est clair que tu n’auras jamais 300° dans un modèle solo, par contre il n’est pas normal qu’il ne dépasse pas les 150°. Je monte moi à 200° dans un modèle duo en ne faisant du feu que dans le foyer et en n’étant pas au maxi de la charge du poêle. Pour info, voici l’évolution de la T° dans différents modèles solo. (fichier courbes)
    Merci Pierrafeu... Super ces courbes... quelqu'un a les même pour des modèles duo ou Tuli ?
    En revanche, si j'ai bien compris, les courbes se basent sur une décharge du poêle qui va dépendre de la température exterieur. Sauf erreur, on ne voit pas cette référence sur les courbes.
    Pour ce qui est du copain, il doit avoir un Lydia Solo (1,7t). J'étais aussi assez surpris des T° qu'il obtient dans son four... je le soupçonne de ne pas faire son feu correctement (à fond, à fond, à fond).

    Citation Envoyé par pierrafeu
    Conclusion : ces 2 marques font des produits similaires, la différence se joue principalement sur la façon dont les produits sont vendus. Je déplore fortement les arguments utilisés par l’une pour dénigrer l’autre (liste fournie aux revendeurs et qui ne doit en principe pas atterrir sous les yeux des clients ; mais que j’ai vu et eu !)
    …je ne désespère pas, un jour justice sera faite !!!
    Je ne dénigre aucune marque... le principe général est bon (dû au rendement élevé et à l'usage d'un combustible renouvelable). Et je suis d'accord avec toi, les arguments commerciaux qui consistent à dénigrer la concurence sont à prendre avec des pincettes. Pour ma part, j'ai vu les deux revendeurs, et chez Nunna on m'a parlé de qualité en baisse chez Tuli (notament à cause de la pierre non Mamutti, et que Tuli mettrait de la fonte dans certains de ses foyers).

    Bon, pour mon projet de maison, on se redirige vers un TLU 2450 (rappel : 60m2 rdc + étage avec mezzanine). J'attend le devis "quinzaine finlandaise" avec impatience (8% de remise).
    Les utilisateurs de four ne se sont pas exprimés sur le coté "pratique" : quand faire le feu pour cuisiner à midi, le soir, quelle répartition four/foyer, quel fréquence d'usage (journalier, hebdo), quels plats, en plein hiver, en demi-saison... Allez-y les gourmet

  26. #986
    invite972ed36c

    Thumbs up Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Géo28
    Bonjour,

    Sur le même thème, j'ajouterai autre chose.

    J'apprécie énormément les témoignages des participant(e)s à cette discussion sur les poêles de masse mais voudrais y mettre un bémol.
    J'espère que le petit exposé ci-dessous donnera à chacun(e) un recul salutaire par rapport aux informations et avis échangés sur ce forum et sur le Web en général.


    On appelle dissonance cognitive le sentiment désagréable qui survient quand un consommateur a des doutes sur le produit qu'il vient d'acheter: il se demande s'il a bien fait.

    Il cherchera donc à obtenir des informations qui confirment son choix et atténueront ainsi son dilemne (= réduire cette dissonance).
    Il va donc parler abondamment de son achat à ses amis, ses connaissances, ses voisins, collègues de bureau et internautes par le biais de forum, ceci dans le but de glaner des avis positifs.


    Dans cette recherche frénétique, l'individu ira jusqu'à négliger voire remettre en cause les informations qui contredisent son choix: il peut soit éviter le message ("les poêles XY sont bons aussi"), soit l'interpréter pour diminuer la portée du message ("les poêles XY ne sont de toute façon pas éligibles au crédit d'impôt").


    On observait aussi lors d'enquêtes que plus un choix s'était montré difficile et engagé plus on avait tendance ensuite à estimer avoir effectué le bon. En d'autres mots: Plus on s'est investi dans le choix moins on est prêt à le remettre en cause.
    Conséquence possible: on se lance donc dans une promotion quasi publicitaire du produit choisit !

    Je sens cet effet sur moi et essaye de prendre du recul. Pas facile....

    A+

    Géo28

    (La théorie exposée est bien connue. Une recherche sur le Web avec les mots clefs "dissonance cognitive" donnera des détails supplémentaires.)

    Note: je n'ai pas encore de PM. Commande et livraison prévue en 2006. Modèle sélectionné Nunna. Lydia Solo (env. 1'500kg).


    Bonjour,
    Je vous lis depuis 3 mois et j'ai appris bcp de choses, ns envisageons l'acquisition d'un poële en stéatite .Après plusieurs contacts entre les 2 marques
    concurrentes; ns constatons que les revendeurs st débordés et qu'il est difficile d'obtenir des devis détaillés.
    Notre choix se porte plutôt sur un Lydia Solo4 car Tuli ont été les moins commerçants.Ns sommes ds le 03 où il y a un vendeur Tuli et ns avons obtenu moins d'info en allant le voir que par téléphone ac le vendeur Nunna de Colmar.

    J'aimerai aussi avoir des témoignages de personnes utilsant un four Duo ou Solo car notre choix n'est pas fixe
    Merci d'avance Fred

  27. #987
    invite4e9c8870

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    J'ai un tuli équipé d'un four et je l'utilise au minimum une fois par semaine. Présenté comme ça, ça peut paraitre peu, si je dis que depuis le mois d'octobre je n'ai utilisé le four éléctrique qu'une fois (car celui du tuli était déjà plein).... c'est plus optimiste sur l'intéret du four.

    Pour moi, un tuli sans four c'est vraiment se priver d'un super plaisir. Je tout cuire dedans, ça va du "classique" pain/pizza, au poulet, côte de boeuf, quiche et tarte en tous genres, croque monsieur, boeuf bourguignon ou sauté de lapin ... et même du riz au lait. Cet Automne je l'ai même utilisé pour déssécher les champignons. Perso je trouve ça génial de cuiiner avec ça et le seul regret que j'ai c'est de n'avoir pas un plus grand four (30x40).

    Et le système de nettoyage pirolyse fonctionne super bien, un petit feu et le four et de nouveau tout propre.

    Pour ce qui est du mode de fonctionnement, c'est équivalent au duo de nunna ... c'est d'ailleurs un duo que j'aurais acheté si j'avais conclu avec nunna. On fait le feu dans le four, lorsqu'il est arrivé à la température désiré, on pousse les braises au fond, et ça retombe dans le foyer. On attend un peu que la chaleur soit bien homogène et on enfourne.

  28. #988
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par freddy.mams
    Ns sommes ds le 03 où il y a un vendeur Tuli et ns avons obtenu moins d'info en allant le voir que par téléphone ac le vendeur Nunna de Colmar.
    Pour ce qui est du revendeur Tuli de remiremont (88) qui s'occupe du Nord-Est (Lorraine-Alsace), il est dispo et semble compétent dans le domaine : il y a 3 poêles qui tournent en permanence (chauffés le matin) sur une 15zaine d'exposés. C'est impressionant à voir.
    Pour Arno Keramic de Colmar, rien à redire non plus : compétent et disponible (les bureaux sont nettement moins grand, mais on peut voir un Nunna en fonction aussi).

  29. #989
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par dse
    Pour moi, un tuli sans four c'est vraiment se priver d'un super plaisir.
    Pour moi, un chauffage bois sans le four, c'est sans les buches... ! Je suis prêt à accepter la corvée s'il y a une compensation

    Citation Envoyé par dse
    Je tout cuire dedans, ça va du "classique" pain/pizza, au poulet, côte de boeuf, quiche et tarte en tous genres, croque monsieur, boeuf bourguignon ou sauté de lapin ... et même du riz au lait. Cet Automne je l'ai même utilisé pour déssécher les champignons. Perso je trouve ça génial de cuiiner avec ça et le seul regret que j'ai c'est de n'avoir pas un plus grand four (30x40).
    J'en rève déjà...

    Citation Envoyé par dse
    Pour ce qui est du mode de fonctionnement, c'est équivalent au duo de nunna ... c'est d'ailleurs un duo que j'aurais acheté si j'avais conclu avec nunna. On fait le feu dans le four, lorsqu'il est arrivé à la température désiré, on pousse les braises au fond, et ça retombe dans le foyer. On attend un peu que la chaleur soit bien homogène et on enfourne.
    Mais alors... tu fais ton feu rien que pour le four ? Ou bien tu profites aussi pour chauffer ton poêle (et donc, continuer ton feu dans le foyer... avec pour conséquence de chauffer aussi le four).
    Ou bien tu fais 2 feux par jour : un le soir pour charger le poêle au 2/3, et un le matin pour monter la T° du four (et finir de charger le poêle). C'est çà ?

  30. #990
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par dse
    J'ai un tuli équipé d'un four et je l'utilise au minimum une fois par semaine.

    Pour moi, un tuli sans four c'est vraiment se priver d'un super plaisir.
    le seul regret que j'ai c'est de n'avoir pas un plus grand four (30x40).
    trois question stp: Mon Pm sera installé dans le salon. Qu'en est-il des odeurs lorsqu'on utilise le four, est-ce qu'il se salit facilement, et dans ce cas, est-il facile à nettoyer ?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...