Retour d'expérience poêle de masse - Page 37
Répondre à la discussion
Page 37 sur 562 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #1081
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par gille 29
    bonjour pour ma part j'ai une maison recente 4 ans isolation correcte chauffage au gaz propane .en bas sej 30m² cuis .fernee 9m² + une cha. de15m² a l'etege 3cham.1salle de bain
    95m² habitable environ.dans le sejour beaucoup de vitrage et le conduit de cheminee dans un angle je ne peut pas mettre un gros PM par rapport a la piece et au butjet donc je suis obliger de m'interesser au petit PM le PM900 prix correct 4400euros en promo la pose le long du murs mais le condiut doit se trouver a 16cm du mur +le tuyau +la largeur du PM trop large par rapport a la piece il me reste le TU820 pose en biais dans l' angle ou le TU750 avec le raccordement sur le dessus
    le representant peut interesser il prefere plutot vendre des cheminees d' une autre marque
    j aimerai des renseigements sur leTU820/TU750(je suis consient que je ne peut pas chauffer toute la maison avec cette taille de PM faire un mixte gaz /bois)
    A+
    Tu peux regarder les modeles nunnauuni ils ont des modeles d'angle avec sortie haute et il rentreront peut etre dans ton encombrement et il seront un peut plus lourd que les modeles que tu presentes.

    -----

  2. #1082
    inviteacfdbd1e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il est important de laisser une lame d'air d'environ de 1,5 cm entre la porte et le spoiler. Si le spoiler bouge et a tendance à se rapprocher de trop de la porte, glisse 2 gros boulons aux extrémité ainsi il laissera toujours une lame d'air. Ce qui s'est passé sur ton carreau c'est qu'avec la chaleur trop intense du foyer tu as fait refondre la couche de céramique qui se trouve sur le carreau. Cela donne un effet blanchâtre.

    Lame d'air = 1,5 cm = auto nettoyant
    Lame d'air inexistante = danger surchauffe carreau + pas auto nettoyante

    J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par "lame d'air" et ce que c'est qu'un "spoiler".
    J'ai l'impression finalement que nous ne savons pas uttiliser notre Tuli.

    Quand j'ai dit que j'était content de notre Tuli, je voulais dire par rapport à notre ancien mode de chauffage (chauffage central au fuel):
    - au bout de 5 ans il sera rentabilisé, quand on voit l'économie qu'on fait au niveau du fuel
    - la chaleur agréable que degage le Tuli est vraiment unique
    - sans compter l'aspect écologique

    Mais bon, visiblement il y a quelque chose qui cloche avec le notre, malgré notre satisfaction.
    Qu'est-ce qu'on doit faire?
    Merci de vos réponses

  3. #1083
    inviteacfdbd1e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Désolé, je voulais citer Le Jeck du 01/03/06, mais cela n'a pas dû marcher.
    Je ne suis pas encore au point avec les réponses!!!

  4. #1084
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le matos est effectivment de qualité, mais il ne s'agit pas d'un système à sorite inversée, et la masse n'est pas très importante. C'est un peu équivalant à la série de petits modèles chez Tuli (le nom de la collection m'échappe), mais en plus léger encore.
    A mon avis ça doit être considéré comme un poêle classique avec un peu plus d'inertie.

  5. #1085
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelqu'un a vu sur mon blog que je parle d'une nouvelle technique d'allumage d'un poele à savoir : le top down ( je laisse aux linguistes le choix de la traduction ). Je réponds sur le forum car cela peut être d'utilité.

    Cette méthode nous vient des USA et consiste à préparer son feu en mettant en dessous les grosses bûches, au dessus des bûches un peu moins grosses au dessus desquelles on met des buchettes puis une cagette ou autre combustible léger et enfin du papier journal. Oui on met le papier au dessus...

    Quel est l'avantage me direz-vous?

    D'abord, cela rend le feu plus stable et empêche que tout s'écroule quand le petit bois est consummé avec le technique traditionnelle.

    Mais surtout cette méthode est beaucoup écologique. En effet dans la méthode traditionnelle le petit bois fait chauffer les buches en périphérie et libère ainsi les gaz contenus ( 70% de la valeur calorifique ) provoquant une pollution importante. En effet ces gaz sont libérés dans un foyer encore relativement froid ( voir mon post dans poèles à bois )et ne peuvent pas s'enflammer.

    La méthode top down permet aux buches les plus grosses de ne s'enflammer qu'à la fin cad au moment où le foyer est déja monté en température et les gaz seront ainsi brûlés. On évite donc la pollution inhérente au démarrage de tout feu.

    Cette méthode convient-elle à tous les feux et à tous les foyers? OUI à tous, aux poèles de masse et aux poèles traditionnels, aux inserts, aux feux de camp, au mechoui pascal etc...

    En plus ça épate...

  6. #1086
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca se traduit tout simplement par "allumage par le haut" (littéralement "haut en bas").
    C'est très simpl et très efficasse.

  7. #1087
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Ca se traduit tout simplement par "allumage par le haut" (littéralement "haut en bas").
    C'est très simpl et très efficasse.
    Merci Ludo, j'aurais du y penser!!

  8. #1088
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour ceux qui lisent l'anglais.
    Il me semble qu'on y parle du "top donw", mais pas le temps de chercher l'endroit précis...

    http://www.woodheat.org/index.htm

  9. #1089
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gille 29
    95m² habitable environ.dans le sejour beaucoup de vitrage et le conduit de cheminee dans un angle je ne peut pas mettre un gros PM par rapport a la piece et au butjet donc je suis obliger de m'interesser au petit PM le PM900 prix correct 4400euros en promo la pose le long du murs mais le condiut doit se trouver a 16cm du mur +le tuyau +la largeur du PM trop large par rapport a la piece il me reste le TU820 pose en biais dans l' angle ou le TU750 avec le raccordement sur le dessus
    Bonjour Gille,

    Un TU 900 est plus petit que le TU 820, donc aller chercher un TU 820 n'est pas la solution.

    Le TU750 n'a pas de contre courant sur l'ensemble du poêle l'étage de pierre du bas ne sera pas chauffé et le poêle ne tiendra que max 12 heures.

    De plus tu parles de beaucoup de vitrage, ce qui sera une grosse perte de chaleur. Au premièr abord, si tu ne sais pas placer de PM de la taille requise, abstient toi. En mettre un coute que coute te coutera pluss que cela rapportera.

    Il existe d'autres alternatives. Un exemple parmi d'autres, les poêles avec habillage stéatite, mais cela dénature le principe du chauffage de la pierre par la flamme. Perso pour l'autre coté de la maison ou mon PM ne sait chauffer je vais installer un Altech Vision qui est en faire un squelette en fonte et des plaques de stéatite sertie. Ce qui veut dire que les plaques seront en contact direct avec la flamme. Le revendeur annonce 8 heures de rayonnement une fois le foyer éteint. J'attends que mon sol soit renouvellé pour l'installer et ensuite je pourrai vous faire part de mon expérience.

  10. #1090
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bourvil
    J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par "lame d'air" et ce que c'est qu'un "spoiler".
    J'ai l'impression finalement que nous ne savons pas uttiliser notre Tuli.
    Rien ne vaut une bonne phautau

    Plus simple que ça je ne sais pas faire
    Images attachées Images attachées  

  11. #1091
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour Gille,

    Un TU 900 est plus petit que le TU 820, donc aller chercher un TU 820 n'est pas la solution.

    .
    Ben c'est le contraire, le TU900 fait 100kg de plus que le 820 (1060kg contre 960kg).

  12. #1092
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour le reste je partage l'avis du Jeck : installer un Tulikivi trop petit risque d'être un problème. Mieu vaut sacrifier un peu de capacité d'accumulation mais de pouvoir chauffer assez, avec un autre type de poele (comme le Altech).

  13. #1093
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Ben c'est le contraire, le TU900 fait 100kg de plus que le 820 (1060kg contre 960kg).
    Le TU 900 est pLus lourd que le TU 820, mais plus petit en dimensions

    TU 900 :
    Hauteur 123 cm
    Largeur 78 cm
    Profondeur 48 cm
    = 0,460512 m³



    Tu 820 :
    Hauteur 129 cm
    Largeur 72 cm
    Profondeur 51 cm
    = 0,473688 m³

  14. #1094
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sorry, j'avais pas lu correctement les posts précédants, donc pas vu qu'il était question d'encombrement et pas de masse

  15. #1095
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Message pour ber7 qui me demandait quelle étaient les dimensions d'un PDM classique ( pas en angle ). J'ai recalculé et c'est éffectivement ce que je t'avais dit lors de ta visite. Pour un PDM de 4T il faut compter 1000 mm de profondeur et 1300 mm de largeur.

  16. #1096
    invite460d38ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour tout le monde, je vous lis depuis qlq temps et j'aimerais installer des que j'aurais trouvé ma maison, ce système de chauffage. Pourriez vous me dire si à l'achat d'un poèle de masse je bénéficirais du crédit d'impot et si oui combien l'état donne au maximum? Je n'y connait pas grand chose je me lance dans tout cas en calculant tous les frais que me couterais une renovation d'une maison plus l'installation du chauffage.

    Merci

  17. #1097
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par kaylendor
    bonjour tout le monde, je vous lis depuis qlq temps et j'aimerais installer des que j'aurais trouvé ma maison, ce système de chauffage. Pourriez vous me dire si à l'achat d'un poèle de masse je bénéficirais du crédit d'impot et si oui combien l'état donne au maximum? Je n'y connait pas grand chose je me lance dans tout cas en calculant tous les frais que me couterais une renovation d'une maison plus l'installation du chauffage.

    Merci
    Le crédit d'impôt ne s'applique que si tu fais installer ton poêle par un professionnel (ce qui est souvent le cas, mais pas toujours, n'est-ce pas ririmason).
    Il est octroyé uniquement sur le poêle (pas la main d'oeuvre ni les accessoires comme le tube).
    Il est de 50% après déduction des remises et autres aides (style Ademe) et plafonné à 8000€ pour une personne seule, 16000 € pour un couple + 400€ par enfant à charge. Ce plafond s'applique sur la dépense (ce n'est pas le plafond de crédit d'impôt).
    Tu peux cummuler plusieurs crédit d'impôt sur plusieurs équipements (solaire, PM, ...) dans la limite du plafond et ce jusqu'à 2010 (il me semble, en tout cas, c'est pas un plafond annuel).

    Par contre, j'avais posé une question qui reste en suspend et à laquelle certains anciens (Francais) pourraient répondre : quand est-ce que le crédit d'impôt est restitué ?
    Exemple, achat en 2006, crédit d'impôt en 2006, restitution : début 2007, septembre 2007, autre ?

  18. #1098
    invite460d38ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Le crédit d'impôt ne s'applique que si tu fais installer ton poêle par un professionnel (ce qui est souvent le cas, mais pas toujours, n'est-ce pas ririmason).
    Il est octroyé uniquement sur le poêle (pas la main d'oeuvre ni les accessoires comme le tube).
    Il est de 50% après déduction des remises et autres aides (style Ademe) et plafonné à 8000€ pour une personne seule, 16000 € pour un couple + 400€ par enfant à charge. Ce plafond s'applique sur la dépense (ce n'est pas le plafond de crédit d'impôt).
    Tu peux cummuler plusieurs crédit d'impôt sur plusieurs équipements (solaire, PM, ...) dans la limite du plafond et ce jusqu'à 2010 (il me semble, en tout cas, c'est pas un plafond annuel).

    Par contre, j'avais posé une question qui reste en suspend et à laquelle certains anciens (Francais) pourraient répondre : quand est-ce que le crédit d'impôt est restitué ?
    Exemple, achat en 2006, crédit d'impôt en 2006, restitution : début 2007, septembre 2007, autre ?
    Par contre si mon poele depasse avec la pose etc 8000 euros je n'ai donc pas le droit au crédit d'impot ?

  19. #1099
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par kaylendor
    Par contre si mon poele depasse avec la pose etc 8000 euros je n'ai donc pas le droit au crédit d'impot ?
    Si... mais dans la limite du plafond. Par ailleurs, la pose n'est pas comprise dans le crédit d'impôt. Tu ne reçois le crédit QUE sur le poêle.
    Tu ne recevras pas plus que 8000 x 50% soit 4000€ de crédit d'impôt.

  20. #1100
    invite460d38ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Si... mais dans la limite du plafond. Par ailleurs, la pose n'est pas comprise dans le crédit d'impôt. Tu ne reçois le crédit QUE sur le poêle.
    Tu ne recevras pas plus que 8000 x 50% soit 4000€ de crédit d'impôt.
    Ok donc si mon poele me reviens a 10 000 euros en tout je serais rembourcé seulement 4000 euros ? ben je trouve ca deja pas mal moi, et sinon ce rembourcement sera effective a partir de quand? à l'achat, en cours d'année ou sur l'année d'apres?

  21. #1101
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le remboursement interviendra lors de la régularisation de l'imposition sur les revenus 2006 (en cas d'investissement en 2006), soit en sptembre 2007

  22. #1102
    invite460d38ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour toutes vos réponses, bonne journée a tous

  23. #1103
    invite460d38ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    une dernière question, aupres de quels professionnels je peux m'adresser , en connaissez-vous beaucoup en france? je vis dans le nord est. Merci

  24. #1104
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Le crédit d'impôt ne s'applique que si tu fais installer ton poêle par un professionnel (ce qui est souvent le cas, mais pas toujours, n'est-ce pas ririmason).
    Il est octroyé uniquement sur le poêle (pas la main d'oeuvre ni les accessoires comme le tube).
    Il est de 50% après déduction des remises et autres aides (style Ademe) et plafonné à 8000€ pour une personne seule, 16000 € pour un couple + 400€ par enfant à charge. Ce plafond s'applique sur la dépense (ce n'est pas le plafond de crédit d'impôt).
    Tu peux cummuler plusieurs crédit d'impôt sur plusieurs équipements (solaire, PM, ...) dans la limite du plafond et ce jusqu'à 2010 (il me semble, en tout cas, c'est pas un plafond annuel).

    ?
    Bonjour,

    Pour le crédit d'impôt, il est accordé aux matériels installés dans les résidences principales.
    Voici ma question:
    Je vais installer un PM dans la maison que je rénove et qui sera ma résidence secondaire pour encore deux ans, soit jusqu'en 2007.
    Après quoi, elle deviendra ma résidence ppale.
    Pourrais je alors avoir droit au crédit d'impôt sur mon PM.

    Merci

  25. #1105
    invite5fe96519

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Les tarifs sont donnés dès le premier contact. Il est sans doute possible de les recevoir par courirer ou mail, à la demande, comme d'habitude. Très rares sont les site qui donnent des tarifs en ligne.
    Le fabriquand HIEMSTRA donne ses tarifs http://www.poele.com/

    Quelqu'un connaît-il ses produits (brique ou béton réfractaire ?)? que vallent-ils ? vu leur coût, ne sont-ils pas plus intéresssants que les tuli ?

  26. #1106
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par falaise
    Le fabriquand HIEMSTRA donne ses tarifs http://www.poele.com/

    Quelqu'un connaît-il ses produits (brique ou béton réfractaire ?)? que vallent-ils ? vu leur coût, ne sont-ils pas plus intéresssants que les tuli ?
    Oui Falaise je connais ces produits. Ce sont des produits hollandais ( Tigchelaar ). Il y a deux gammes, les Tigchel qui sont des kits tout faits sur base de modules ( plus tu veux d'accumulation et plus tu superposes de modules ) et puis il y a le Finnoven qui est un coeur réfractaire ( à toi de l'habiller comme tu veux, briques enduits etc.. ).

    C'est sur que c'est moins cher que les autres mais franchement l'esthétique des Tigchel bof!

    Je crois par contre que le Finnoven est un bon produit pour qui veut se salir un peu les mains sans forçément avoir envie de se plonger dans toute la technique des poèles finlandais. Evidemment cela reste beaucoup cher que la fabrication maison.

  27. #1107
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par kaylendor
    une dernière question, aupres de quels professionnels je peux m'adresser , en connaissez-vous beaucoup en france? je vis dans le nord est. Merci
    Précise un peu la région... Alsace ?

    Pour les poèles en stéatite, il y a Cheminée Gehin à Remiremont (Tulikivi) et Arno Keramic (Nunnauuni) à Colmar.
    Sinon, il y a les fabricants de kochelofen (poêle en faïence alsacien). Mais si tu prends ton courage à deux yeux, et que tu parcours le fil dans son ensemble, tu trouveras toutes les références... elles ont été répétées plus d'une fois.
    Bon courage

    PS : par ailleurs, le parcours du fil t'apportera beaucoup d'autres informations interressantes.

  28. #1108
    invite460d38ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Précise un peu la région... Alsace ?

    Pour les poèles en stéatite, il y a Cheminée Gehin à Remiremont (Tulikivi) et Arno Keramic (Nunnauuni) à Colmar.
    Sinon, il y a les fabricants de kochelofen (poêle en faïence alsacien). Mais si tu prends ton courage à deux yeux, et que tu parcours le fil dans son ensemble, tu trouveras toutes les références... elles ont été répétées plus d'une fois.
    Bon courage

    PS : par ailleurs, le parcours du fil t'apportera beaucoup d'autres informations interressantes.
    j'habite en haute marne , entre reims et nancy:d

  29. #1109
    invite5fe96519

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ririmason
    Oui Falaise je connais ces produits. Ce sont des produits hollandais ( Tigchelaar ). Il y a deux gammes, les Tigchel qui sont des kits tout faits sur base de modules ( plus tu veux d'accumulation et plus tu superposes de modules ) et puis il y a le Finnoven qui est un coeur réfractaire ( à toi de l'habiller comme tu veux, briques enduits etc.. ).

    C'est sur que c'est moins cher que les autres mais franchement l'esthétique des Tigchel bof!

    Je crois par contre que le Finnoven est un bon produit pour qui veut se salir un peu les mains sans forçément avoir envie de se plonger dans toute la technique des poèles finlandais. Evidemment cela reste beaucoup cher que la fabrication maison.
    comment pourrais-je avoir présisemment la technique de construction d'un Finnoven ? Je souhaiterai le construire (ou autre type) moi-même (bon bricoleur et fauché), si c'est pas trop compliqué ...

  30. #1110
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par farani
    Bonjour,

    Pour le crédit d'impôt, il est accordé aux matériels installés dans les résidences principales.
    Voici ma question:
    Je vais installer un PM dans la maison que je rénove et qui sera ma résidence secondaire pour encore deux ans, soit jusqu'en 2007.
    Après quoi, elle deviendra ma résidence ppale.
    Pourrais je alors avoir droit au crédit d'impôt sur mon PM.

    Merci
    Si tu sais lire ces insipides textes de loi, tu devrais trouver des explications à l'adresse : http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi...605/5b2605.htm
    au paragraphe "C. habitation principale du contribuable".

    On y trouve notament la mention suivante :
    Citation Envoyé par Bulletin Officiel Impot 5 B-26-05
    Logement déjà achevé. Lorsque les équipements sont installés dans un logement déjà achevé, ce local doit constituer l’habitation principale du contribuable à la date du paiement de la dépense (voir sur cette notion n° 49.) à l’entreprise qui effectue les travaux.

    Toutefois, lorsque les travaux sont réalisés sur un immeuble acquis achevé et destiné à devenir à bref délai la résidence principale du contribuable, il est parfois constaté que les dépenses sont réalisées et payées avant l’installation définitive du contribuable dans le logement.

    Dans ces situations, et sous réserve que l’affectation de l’immeuble à l’habitation principale intervienne dans un délai raisonnable à compter de la date du paiement de la facture, il a paru possible d’admettre que le crédit d’impôt puisse néanmoins s’appliquer. A titre de règle pratique et sans préjudice d’un examen au cas par cas des situations qui pourraient se présenter, une affectation effective à l’habitation principale dans les six mois à compter, selon le cas, de la date du paiement de la facture ou de l’achèvement du logement dans lequel les équipements s’intégrent, doit être considérée comme intervenue dans un délai raisonnable.
    Attention, on y trouve aussi des conditions particulières (lire tout le texte).

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...