Retour d'expérience poêle de masse - Page 39
Répondre à la discussion
Page 39 sur 562 PremièrePremière 39 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 141 à 1 170 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #1141
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par fab64
    Bonjour
    J'ai une question concernant les RESISTANCES ELECTRIQUES dans un PM: quelqu'un a-t-il expérimenté leur efficacité et rentabilité?
    Je me demande si les 2 R de 2000W, que l'on peut rajouter dans un PM pour 700€, sont capables de le chauffer durant la nuit par exemble en heures creuses et restituer la chaleur dans la journée?
    Un commercial Tuli me les a déconseilllées mais je me dit que ce pourrait etre utile parfois, par manque de bois ou grosse fatigue?

    ?
    Ca a été discuté, il n'y a pas très longtemps.
    Le but est bien sur d'accumuler en tarif réduit et chauffer en journée. Mais ça doit rester d'un usage exceptionnel (maintient hors gel, incapacité réelle de chauffer au bois, càd pas juste grosse flème) sans quoi ça va à l'encontre de "l'esprit" du chauffage au bois (optimisé avec le PM) et ça n'est rien de plus qu'un chauffage électrique (un peu cher en plus).
    Tu devrais retrouver les posts ou on dit qu'une nuit à l'élec c'est +- égal à 5kg de bois brulés.

    -----

  2. #1142
    inviteb3c6f505

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Bonjour a tous,

    Mon retour d'experience sur les poeles de masse est un peu different dans la mesure ou j'en ai construit un. Vous pouvez voir la construction sur mon blog: http.//360.yahoo.com/henrymarchal ou sur http.//diymasonryheater.blogspot.com. Je suis un passionne et je peux donc repondre a beaucoup de questions.
    Bonjour, J'envisage d'acheter le Pôele tulikivi 1600/3 pour chauffer une maison de 40m²+étage+combles, tout ceci est solé sauf le RDC en pierres apparentes (partiellement), Je voudrais savoir si effectivement c'est un mode de chauffage efficace, nous nous situons en région Auvergne, où les températures hivernales sont parfois bien basse, actuellement nous diposons d'un modéle Godin Colonial, et nous atteingnons tout juste les10°, heureusement nous avons un chauffage électrique, enfin assez couteux, et nous sentons la chaleur quand nous sommes juste a côté. Je viens de me faire établir un devis chez Tulikivi de ma région et celui s'élévent à 11691,30 euros TTC, tout compris (Poele+ fournitures + POse), pensez vous que ce prix soit raisonnable ou exagéré. Merci de bien vouloir m'aiguiller dans mon choix, cela me serait fort utile. Merci

  3. #1143
    invited65405cb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pourquoi tu cries, on est pas sourd!

  4. #1144
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ....sans compter que la réponse se trouve déjà dans ce long et tres interessant fil. Encore faut-il le lire !

  5. #1145
    invitee999dc00

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par CHRIS'
    Bonjour, J'envisage d'acheter le Pôele tulikivi 1600/3 pour chauffer une maison de 40m²+étage+combles, tout ceci est solé sauf le RDC en pierres apparentes (partiellement), Je voudrais savoir si effectivement c'est un mode de chauffage efficace, nous nous situons en région Auvergne, où les températures hivernales sont parfois bien basse, actuellement nous diposons d'un modéle Godin Colonial, et nous atteingnons tout juste les10°, heureusement nous avons un chauffage électrique, enfin assez couteux, et nous sentons la chaleur quand nous sommes juste a côté. Je viens de me faire établir un devis chez Tulikivi de ma région et celui s'élévent à 11691,30 euros TTC, tout compris (Poele+ fournitures + POse), pensez vous que ce prix soit raisonnable ou exagéré. Merci de bien vouloir m'aiguiller dans mon choix, cela me serait fort utile. Merci
    9300 € HT pour la bête, c'est bien ça ?
    Avec réduction semaine finlandaise ?
    Il y a aussi le 2000/2 qui est en promo (400 kg de + pour le même prix).
    Pour chauffer les étages, tout dépend de ce qu'il y a entre : isolé ou non ?

  6. #1146
    invite93f07b59

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Quelques observations après trois jours d'utilisation de mon poêle en régime nominal :
    - le bois de palette produit une fumée noire qui reste sur les pierres du foyer ainsi q'une odeur âcre peu agréable;
    - le chêne brûle bien à condition qu'il soit de petite section sinon il se consume plus qu'il ne brûle;
    - je n'ai pas fait monter les protections du foyer en céramique lors du montage du poêle et aujourd'hui après un feu soutenu d' 1h 30, un morceau du foyer de la taille d'une pièce de vingt cents c'est détaché.

    La zone endommagée risque-t-elle de s'agrandir?
    Une réparation est-elle possible?

  7. #1147
    invitefa45afec

    Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ça y est il est posé.

    J'attends encore jusqu'à mardi soir pour la première flambée. En attendant, j'ai testé aujourd'hui les résistances et ça marche. Cela dit j'ai pas forcé.
    3t4, foyer tunnel 2 ouvertures, four, résistances.

    ET LES PHOTOS :



    @ mardi soir après le premier feu.

  8. #1148
    invitec215aece

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est un 3t4? il a pas l'air si grand, enfin ça doit être à cause de la distance de prise de vue et la taille de la surface de vie

  9. #1149
    inviteacfdbd1e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un grand merci à Le Jeck pour sa photo du 07/03. Effectivement cela ne ressemble pas à ce qu'on a à l'interieur de notre Tuli.
    Je pense que je vais aller voir mon vendeur pour avoir quelques explications.
    Sinon, j'habite dans le 76 près de Rouen, est-ce qu'il y a parmi vous quelqu'un près de chez moi qui aurais un Tuli que je pourrais venir voir ?
    Je vous remerci de votre soutien.

  10. #1150
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par syl95
    Bonjour à tous,
    Quelques observations après trois jours d'utilisation de mon poêle en régime nominal :
    - le bois de palette produit une fumée noire qui reste sur les pierres du foyer ainsi q'une odeur âcre peu agréable;
    - le chêne brûle bien à condition qu'il soit de petite section sinon il se consume plus qu'il ne brûle;
    - je n'ai pas fait monter les protections du foyer en céramique lors du montage du poêle et aujourd'hui après un feu soutenu d' 1h 30, un morceau du foyer de la taille d'une pièce de vingt cents c'est détaché.

    La zone endommagée risque-t-elle de s'agrandir?
    Une réparation est-elle possible?
    Si ton bois de palette fume comme ça c'est qu'il est trop humide. Le dépot noir va disparaitre par pyrolise dès que la t° sera assez élévée.
    Le problème de l'odeur est très anormal. De ou sort-elle cette odeur? Normalement il ne doit y avoir aucune sortie d'air vers la pièces, sauf quand on ouvre la porte, et on ouvre pas la porte en plein feu, on attend tjs que le bois soit presque totalement brulé avant d'ouvrir pour recharger, donc???

    Le rodage a-t-il été respecté à la lettre? Il sert à "recuire" la pierre du foyer afin d'éviter les soucis.
    Il se peut aussi que la pierre comportait un défaut, ce qui est tjs possible et pas entièrement prévisible. Mais comment as-tu optenu de ton installateur qu'il ne pose pas cette protextion? T'a t-il informé de ce que ça implique une perte de garentie à ce niveau ou au contraire gardes-tu cette garentie?

  11. #1151
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut à tous , salut fufull ,

    on a le meme poele ou presque :
    c le ttu 2700/5 .

    le mien possede un rang de plus et le banc autour .
    Long à chauffer non ! mais alors une fois chaud ce demenage ...

    Bonne chauffe à tous !

  12. #1152
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par CHRIS'
    Bonjour, J'envisage d'acheter le Pôele tulikivi 1600/3 pour chauffer une maison de 40m²+étage+combles, tout ceci est solé sauf le RDC en pierres apparentes (partiellement), Je voudrais savoir si effectivement c'est un mode de chauffage efficace, nous nous situons en région Auvergne, où les températures hivernales sont parfois bien basse, actuellement nous diposons d'un modéle Godin Colonial, et nous atteingnons tout juste les10°, heureusement nous avons un chauffage électrique, enfin assez couteux, et nous sentons la chaleur quand nous sommes juste a côté. Je viens de me faire établir un devis chez Tulikivi de ma région et celui s'élévent à 11691,30 euros TTC, tout compris (Poele+ fournitures + POse), pensez vous que ce prix soit raisonnable ou exagéré. Merci de bien vouloir m'aiguiller dans mon choix, cela me serait fort utile. Merci

    Sans te dispenser d'un peu de lecture quant aux questions de base (genre "système efficace?") je ferais juste une remarque.
    Tu parles de trois niveaux pour ta maison.
    Sont-ils séparés (avec cage d'escalier classique qui les fait communiquer) ou sont-ils ouverts (genre mezanine) ?
    Ca fait une grande différence car un pm ne produit que peu d'air chaud qui monte (comme un poele classique) et donc espérer chauffer trois étage de cette façon me semble illusoire. La pièce du bas (40m2) sera très probablement très bien chauffée, mais comment imaginer chauffer les deux autres niveaux? Un installateur est-il passé chez toi ? A t-il examiné le plan de ta maison?

  13. #1153
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par syl95
    Bonjour à tous,
    Quelques observations après trois jours d'utilisation de mon poêle en régime nominal :
    - le bois de palette produit une fumée noire qui reste sur les pierres du foyer ainsi q'une odeur âcre peu agréable;
    - le chêne brûle bien à condition qu'il soit de petite section sinon il se consume plus qu'il ne brûle;
    - je n'ai pas fait monter les protections du foyer en céramique lors du montage du poêle et aujourd'hui après un feu soutenu d' 1h 30, un morceau du foyer de la taille d'une pièce de vingt cents c'est détaché.

    La zone endommagée risque-t-elle de s'agrandir?
    Une réparation est-elle possible?
    Bonjour,

    Me revoila après quelques jours d'absence..... brrrr ... fait "chaud " dans une maison qui n'a plus été chauffée depuis 2 semaines (donc vive les résistances électriques pour ceux qui avent les mettre, ce qui n'est malheureusement plus le cas chez moi .. déjà expliqué dans le pasé)

    Donc répondons:

    - le bois de palette produit une fumée noire qui reste sur les pierres du foyer ainsi q'une odeur âcre peu agréable;

    = Témpérature de combustion trop basse et/ou trop peu d'oxygène pour la combustion. Tes palettes sont bien sèches, archiseches comme les chemises de l'archiduchesse ? Ne remplis-tu pas trop ta chambre de combustion (remplissage maxi 2/3). tant que la chambre de combustion n'atteint pas les 570 °C il n'y a pas de combustion complète donc dépot de suies et goudrons.

    - le chêne brûle bien à condition qu'il soit de petite section sinon il se consume plus qu'il ne brûle;

    Effectivement, transformer ton bois de chauffage en "allumettes" est recommandé. Avec du bois dit "léger" type pin, bouleau , saule , peuplier etc, la section du bois ne dois pas dépasser les 8 à 10 cm. dans le cas d'un bois dur type chêne je dirais 4 à 6 cm.

    - je n'ai pas fait monter les protections du foyer en céramique lors du montage du poêle et aujourd'hui après un feu soutenu d' 1h 30, un morceau du foyer de la taille d'une pièce de vingt cents c'est détaché.

    Ne pas mettre les plaques en céramique quand l'usine dit de les mettre ... c'est malin. Apparament tu as fait des études plus poussées que les ingénieurs de l'usine, donc tu en assumera les conséquences. Le fait de brûler sans les plaques ne va pas endommager ton foyer, il va juste être moins protégé. Si l'usine a décidé il y a peu de mettre dans tous les foyers des plaques en céramiques c'est qu'ils ont leurs raisons. C'est comme ne pas mettre de disjonteurs sur ton tableau éléctrique et raccorder directement au compteur ... tant que tout va, pas de problèmes .... quand il y a des problèmes ....bonjour .... (pour la petite histoire, quand j'ai acheté ma maison il y a 7 ans, les proprios branchaient en direct toute l'alimentation des machines à laver etc directement sur le compteur sans passer par le tableu. Les fils dans la maison dataient des années 40 .... avec des fils dans des gaines métaliques isolées au goudron

    Pour ce qui est de ton trou ... probablement que cela s'est passé au niveau d'un joint entre 2 pierres ? Si tel est le cas, c'est qu'il y avait encore de l'humidité entre les pierres et que cette humidité s'est transformée en vapeur ... qui a fait éclater la pierre à cet endroit. Ce n'est pas grave en soit, mais c'est dommage pour un nouveau poêle. As-tu bien laissé secher ton PM pendant le temps requis ? (au moins une semaine, voir 10 jours ?) As-tu ensuite bien commencé par chauffer 2 kg de bois le premier jour ensuite 3 le second etc ... jusque charge complète ? Il est IMPERATIF !!!! de bien suivre les instructions de rôdage de votre poêle. Il en va de sa longévité !!!

    Pour réparer ton trou il faudrait enlever toute la pierre et en remettre une autre à la place ... travail lourd qui ne sera fait que si tu as plusieurs pierres à remplacer ... inutile de se lancer dans se travail pour une pierre. N'oublie pas que tes pierres intérieurs font 9 cm ... don même si ton trou a une profondeur de 2 cm (ce qui m'étonnerait) il te reste encore 7 cm no stress.

    Je rappelle ce qui a déjà été dit maintes fois dans ce fil ..... par tonne de pierre tu ne brûlera que 10 à 12 kg de bois par 24 heures ... audela tu assumera comme un grand les dégats à long termesur ton PM

  14. #1154
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Tu parles de trois niveaux pour ta maison.
    Sont-ils séparés (avec cage d'escalier classique qui les fait communiquer) ou sont-ils ouverts (genre mezanine) ?
    Ca fait une grande différence car un pm ne produit que peu d'air chaud qui monte (comme un poele classique) et donc espérer chauffer trois étage de cette façon me semble illusoire. La pièce du bas (40m2) sera très probablement très bien chauffée, mais comment imaginer chauffer les deux autres niveaux? Un installateur est-il passé chez toi ? A t-il examiné le plan de ta maison?
    Chauffer avec un PM à l'étage il ne faut pas réver ... en plus 2 étages c'est carrément irréalisable.

    Ce qui est par contre possible c'est de couper la froidure dans les pièces au premier si ton habitation est construitede façon a àvoir une ouverture style messanine dans la pièce où est ton PM.

    A retenir: UN PM chauffe tout ce qu'il voit dans un rayon horizontal de 8 m autour de lui.

  15. #1155
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour, rem1

    je te vois de retour sur cette discussion et je profite de te poser quelques questions sur ton gros PM (4t) et de ton expérience suite au passage du revendeur.
    En effet j'ai une proposition pour un PM de 3.4t ou de 4.2 t pour une surface de maison de 145 m² au sol = 145 m² à l'étage. Seulement les dimension sont de 22ml de long et 6.5 ml de large, et l'ensemble est séparé de 3 murs de refend de 70 cm de large soit 4 pièces d'environ 35 - 40 m². Le PM serait placé dans un mur entre deux pièce au centre de la maison. Seulement, j'ai lu que le rayonnment maxi est de 8-9 m, soit 16-18m et j'ai 11 de chaque coté du PM ????? Je ne cache pas que je vais garder le moyen de chauffage d'aujourd'hui en appoint mais le moins possible serait le mieux !!!!
    La maison n'est pas isolée au niveau des murs (75-80cm) ils sont pour la plupart en pierre apprente, par contre toutes les ouvertures en double vitrage et 30cm d'isolation au plafond de l'étage.
    Qu'en pensez vous ????

  16. #1156
    invite93f07b59

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos réponses,
    J'ai respecté le temps de séchage (7 jours) et la mise en route progressive du poêle.
    Et je pense avoir respecté la quantité de bois maxi, mais il y a dû avoir surchauffe.

    Je pense que trois choses peuvent avoir jouées:
    - l'endommagement s'est produit lors de la dernière fournée avec du petit bois de chêne alors qu'il restait encore de grosses bûches incandescentes ;
    - mon poêle était être prévu avec une arrivée d'air par le dessous mais les installateurs se sont contentés de faire le trou sans prévoir d'obturation réglable (alimentation en air trop importante?);
    - mon poêle à une sortie sur le dessus qui conduit à regrouper les fumées sur un seul coté, coté qui
    chauffe donc beaucoup plus que l'autre.

  17. #1157
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par syl95

    Je pense que trois choses peuvent avoir jouées:
    - l'endommagement s'est produit lors de la dernière fournée avec du petit bois de chêne alors qu'il restait encore de grosses bûches incandescentes ;
    - mon poêle était être prévu avec une arrivée d'air par le dessous mais les installateurs se sont contentés de faire le trou sans prévoir d'obturation réglable (alimentation en air trop importante?);
    - mon poêle à une sortie sur le dessus qui conduit à regrouper les fumées sur un seul coté, coté qui
    chauffe donc beaucoup plus que l'autre.
    Il n'est pas impossible que tu ais eu un effet "feu de forge" à cause de la grande quantité de braise sur la grille et d'une alimentation en air très importante.
    Le réglage de l'arrivée d'air me semble indispensable. Pq? n'ont-ils rien prévu à ce niveau? C'est une erreur. Tu pourrais te servir de ça pour faire remplacer la pierre fendue. Mais bien sur il y a cette histoire de plaques pas installées...

  18. #1158
    Philou67

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Il n'est pas impossible que tu ais eu un effet "feu de forge" à cause de la grande quantité de braise sur la grille et d'une alimentation en air très importante.
    Le réglage de l'arrivée d'air me semble indispensable. Pq? n'ont-ils rien prévu à ce niveau? C'est une erreur. Tu pourrais te servir de ça pour faire remplacer la pierre fendue. Mais bien sur il y a cette histoire de plaques pas installées...
    Mon installateur Tuli m'a proposé un "kit arrivée d'air frais" qui s'installe sous le poêle. J'ai décidé de prendre ce kit. Quelqu'un sait s'il est équipé d'un réglage ?

  19. #1159
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Le réglage de l'arrivée d'air me semble indispensable. Pq? n'ont-ils rien prévu à ce niveau? C'est une erreur. Tu pourrais te servir de ça pour faire remplacer la pierre fendue. Mais bien sur il y a cette histoire de plaques pas installées...

    Citation Envoyé par Philou67
    Mon installateur Tuli m'a proposé un "kit arrivée d'air frais" qui s'installe sous le poêle. J'ai décidé de prendre ce kit. Quelqu'un sait s'il est équipé d'un réglage ?
    Bonjour,

    Le kit d'arrivée d'air par le dessous prévoit dans la porte du cendrier une obturation de l'air ambiant de la pièce où se trouve le PM et si mes souvenirs sont bons une arrivée de l'air du dessous. Donc il il y bel et bien un règlage de l'arrivée de l'air.

    Autre chose importante, il faut veiller à ce que cette arrivée d'air par le dessous ne prenne pas l'air de la pièce en dessous (cave ou vide ventilé) mais aille bien jusqu'à l'extérieur de la maison. Le diamètre de l'arrivée et du conduit est idéalement 150 mm de diamètre.

    Pourquoi pas l'air de la cave ? En hiver si tu fermes les portes et fenêtres de ta cave .... plus d'air pour le PM

    Pourquoi pas l'air du vide ventilé ? Un vide ventilé n'est pas toujours hyper sec, donc tu pourrais aspirer de l'humidité, ce qui sera n"faste pour ta combustion.

  20. #1160
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour,

    Le kit d'arrivée d'air par le dessous prévoit dans la porte du cendrier une obturation de l'air ambiant de la pièce où se trouve le PM et si mes souvenirs sont bons une arrivée de l'air du dessous. Donc il il y bel et bien un règlage de l'arrivée de l'air.

    Autre chose importante, il faut veiller à ce que cette arrivée d'air par le dessous ne prenne pas l'air de la pièce en dessous (cave ou vide ventilé) mais aille bien jusqu'à l'extérieur de la maison. Le diamètre de l'arrivée et du conduit est idéalement 150 mm de diamètre.

    Pourquoi pas l'air de la cave ? En hiver si tu fermes les portes et fenêtres de ta cave .... plus d'air pour le PM

    Pourquoi pas l'air du vide ventilé ? Un vide ventilé n'est pas toujours hyper sec, donc tu pourrais aspirer de l'humidité, ce qui sera n"faste pour ta combustion.
    Merci Le Jeck... surtout pour les précisions. J'avais entendu quelque part que l'arrivée devait se faire directement de l'extérieur, mais je n'étais plus vraiment sur de le faire comme çà. Tu mettrais un conduit en quoi ?

  21. #1161
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Merci Le Jeck... surtout pour les précisions. J'avais entendu quelque part que l'arrivée devait se faire directement de l'extérieur, mais je n'étais plus vraiment sur de le faire comme çà. Tu mettrais un conduit en quoi ?
    Un conduit en PVC type égoutage d'un diamètre 160 mm sera parfait (160 mm - les parois = +- 150 mm)

  22. #1162
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    "Je rappelle ce qui a déjà été dit maintes fois dans ce fil ..... par tonne de pierre tu ne brûlera que 10 à 12 kg de bois par 24 heures ... audela tu assumera comme un grand les dégats à long termesur ton PM" (le Jeck)

    bjr
    il me semble pourtant qu'on peut faire un feu intermédiaire disons toutes les 12h, avec une quantité moindre de bois (la moitié?), ce qui de toutes façons conduit à mettre plus de 10k/t/j....

    une autre question me préoccupe avant de passer à la signature de ma commande pour un 2200SA (avant le 18/3 pour bénéficier de la quinzaine finlandaise) : une fois installé, mon poele sera à environ 1m de chacune de mes enceintes hifi. Y-a-t-il à votre avisun risque de "surchauffe" pour ces dernières? je vous joins une photo de mon install actuelle et une autre très grossière de ce que pourrait donner le poele...
    Images attachées Images attachées

  23. #1163
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46
    il me semble pourtant qu'on peut faire un feu intermédiaire disons toutes les 12h, avec une quantité moindre de bois (la moitié?), ce qui de toutes façons conduit à mettre plus de 10k/t/j....
    Exacte ... tout en restant dans les limites. si tu fais une flambée toutes les 12 heures, tu peux un peu augmenter la quantité vu que tu as déjà perdu une partie de ta chaleur (exemple 10 kg + 2-3 kg / T de pierres)

    Citation Envoyé par baloo46
    une autre question me préoccupe avant de passer à la signature de ma commande pour un 2200SA (avant le 18/3 pour bénéficier de la quinzaine finlandaise) : une fois installé, mon poele sera à environ 1m de chacune de mes enceintes hifi. Y-a-t-il à votre avisun risque de "surchauffe" pour ces dernières? je vous joins une photo de mon install actuelle et une autre très grossière de ce que pourrait donner le poele...
    Pas de stress, tu peux même les mettre à 20 cm de ton PM cela ne risque rien. Si tu regardes certaines photos que l'on trouve à droite et à gauche tu vera des télévisions placées à coté des PM. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de chaleur par rayonnement et pas par convection et le rayonnement produit par la pierre est une chaleur douce. Je ne mettrais par contre pas mes enceintes trop près devant la porte.

  24. #1164
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci le jeck pour cette réponse ultra rapide...

    j'abuse avec cette autre question: je ne sais pas si tu as vu mes photos, mais mon poele ne sera pas tres loin d'un mur ext en pierre ( ) mon installateur me propose de mettre en plus du poele une colonne en pierre qui en fait sera entièrement cachée par le poele... puisque derrière. qu'apportera-t-elle dans ces conditions, en dehors d'un poids supplémentaire (pas de rayonnement?)

    merci

  25. #1165
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46
    une autre question me préoccupe avant de passer à la signature de ma commande pour un 2200SA (avant le 18/3 pour bénéficier de la quinzaine finlandaise) ...
    Une chose m'a intriguée en parcourant le site Tulikivi France : ils donnent la semaine finlandaise jusqu'au 16 mars !
    Info ou Intox ?

    Bon, pour moi c'est trop tard, j'ai déjà signé pour un TLU 2450/1.
    Si ce fil existe encore en octobre/novembre, je vous en dirais plus sur son usage. Bonne journée.

  26. #1166
    inviteb193a092

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    voila proprietaire d une maison sur 3 niveaux.
    nous voulons chauffer cet espace avec un poele de masse.
    totalite 300m2.
    ouverture entre les niveaux importante pour repartition de chaleur.
    Ma question,j aimerai allier au poele de masse qui sera bien sur en position centrale a la maison ,une production d eau chaude sanitaire et pourquoi pas d appoint de chauffage couple avec une production solaire?
    est ce a vos experiencesrealisable?

  27. #1167
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46
    merci le jeck pour cette réponse ultra rapide...

    j'abuse avec cette autre question: je ne sais pas si tu as vu mes photos, mais mon poele ne sera pas tres loin d'un mur ext en pierre ( ) mon installateur me propose de mettre en plus du poele une colonne en pierre qui en fait sera entièrement cachée par le poele... puisque derrière. qu'apportera-t-elle dans ces conditions, en dehors d'un poids supplémentaire (pas de rayonnement?)

    merci
    La réponse est simple : Rien , hormi l'esthétique ..... Le poids de la colonne n'est pas à prendre en considération pour la capacité du PM. Le conduit rayonnera environ 2 heures après extinction du feu mais n'augmentera pas la capacité.

    Si tu veux augmenter la capacité, ajoute un rang de pierres

  28. #1168
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=Philou67]Une chose m'a intriguée en parcourant le site Tulikivi France : ils donnent la semaine finlandaise jusqu'au 16 mars !
    Info ou Intox ?[QUOTE]

    Faute de frappe probablement ... c'est jusqu'au samedi

  29. #1169
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fouinax
    voila proprietaire d une maison sur 3 niveaux.
    nous voulons chauffer cet espace avec un poele de masse.
    totalite 300m2.
    ouverture entre les niveaux importante pour repartition de chaleur.
    Ma question,j aimerai allier au poele de masse qui sera bien sur en position centrale a la maison ,une production d eau chaude sanitaire et pourquoi pas d appoint de chauffage couple avec une production solaire?
    est ce a vos experiencesrealisable?
    Et pourquoi pas envisager de brancher le grille-pain et le seche-cheveux dessus aussi.

    La réponse est non, tu voudrais transformer ton PM en chaudière à bois que cela ne m'étonnerait pas

    Lis mon post sur :
    http://forums.futura-sciences.com/post545823-1154.html

    RDC = OK
    Premier étage = +-
    autres étages = oublie

    De plus si tu étais en plein pied partout pour 300 m² il te faudrait environs 6 tonnes de pierres ....

    Donc oublie carrément de chauffer tout avec un seul PM

  30. #1170
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Si tu veux augmenter la capacité, ajoute un rang de pierres
    Mais mesure bien le cout : pour ma part, j'ai opté plus un PM plus lourd, car l'ajout d'un rang me serait revenu plus cher (avec un poids moins important). En plus, si tu prends un PM avec four, le four est réhaussé par le rang... ce qui peut gêner à l'usage.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...