Retour d'expérience poêle de masse - Page 40
Répondre à la discussion
Page 40 sur 562 PremièrePremière 4041 42 43 44 45 46 47 48 49 50 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 171 à 1 200 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #1171
    invite5fe96519

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un a-t-il installé un PM dans mon coin (Haute-Garonne) ? Est-ce bien raisonnable d'investir dans un PM sachant que j'ai 90 m2 au RDC + autant à l'étage (= PM de 3 T environ ?) ici (hivers pas super rigoureux en général, avec des demi-saisons qui nécessitent un chauffage moindre). Vos avis SVP ?

    -----

  2. #1172
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Ce qui me fait marronner dans la mésaventure de syl95 est que le vendeur de Tuli démontrait par A+B que son poele est le meilleur que les poeles en brique réfractaire car son foyer est en pierre ollaire et sans brique ! Et maintenant il rajoute de la céramique dans son foyer !!! C'est le comble !
    Prétendre aussi que la garantie ne joue pas sans cette plaque est un peu osé car tous les poeles ancienne génération fonctionnaient très bien sans !!! Et c'est pas eux qui me contre diront !
    Il prétend aussi que sa pierre est de la meilleure qualité qui soit, sans défaut....mais bon passons, nulle n'est parfait n'est ce pas !
    Vous l'avez deviné, je n'apprécie pas beaucoup les commerciaux !
    Syl95, je pense que l'éclat est sans conséquence comme c'est déjà dit dans un post précédent, mais bon, il ne faut pas nous prendre pour des pommes !

  3. #1173
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    J'aimerais savoir si il y a des proprietaires de nunnauuni sur ce forum car je vois beaucoup de tuli et tres peu de nunna car j'envisage d'acheter un poele de masse Nunna marianna sortie haute ou tuli 2200/4 +conduit pierre .Mon choix s'oriente plus sur le nunna alors j'aimerais savoir si les personnes qui ont des nunna sont satisfait du produit.

  4. #1174
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou

    Prétendre aussi que la garantie ne joue pas sans cette plaque est un peu osé car tous les poeles ancienne génération fonctionnaient très bien sans !!! Et c'est pas eux qui me contre diront !

    La question n'est pas de savoir si c'est "osé" ou pas.
    Nous parlons de garantie et des mesure légales qui accompagne toute garantie. C'est mesure légale ne sont pas basée sur des critères tel que "osé".
    Dans cette affaire le tout est de savoir si cette modification (personne, en tout cas pas moi, ne parle d'amélioration) entraine quoi que ce soit au niveau des garanties. A priori une modification prévue en usine ne peut être supprimée sans que la garantie ne soit perdue. Il est toutefois possible que cette modification soit uniquement considérée comme une protection supplémentaire qui peut être, ou pas, installée à la demande du client, sans modification des conditions de garantie.
    La moindre des chose de la part de l'installateur c'est d'en informer clairement le client. Et s'il ne le fait pas le client devrait s'en informer lui même afin de savoir ou il met les pieds.

    Par rapport au rodage. Il est prévu en 10jours. Mais n'oublions pas que c'est un minimum incompressible.
    Au delà de ces 10jours il est sans doute plus prudent d'y aller molo encore pendant qque temps. Le problème c'est que la plupart des gens trouvent ce délais déjà tellement long qu'il ne s'agit pas de le ralonger, sans quoi un certain nombre se découragerait définitivement .
    Techniquement, le fait de poser une protextion sur les parois du foyer n'enlève rien aux qualités de ce foyer. Tout ce qui peut, éventuellement, se produire c'est une légère perte de calories liées au fait que la chaleur est moins bien conduite par la céramique que par la pierre.
    Finalement la sécurité accrue se paye par une légère perte (supposée, à vérif) de récupération de chaleur.
    Mon TU900 n'en est pas équipé et ça me va très bien comme ça.

  5. #1175
    invite07c65274

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous,
    Eh oui, encore un nouveau venu...
    Je tiens avant tout a remercier tous les participants tant pour les conseils de qualite que les retours d'experience tres utiles.
    Je tenais egalement a apporter ma pierre (ollaire )
    a l'edifice.
    Depuis plus d'un an et demi, Je suis un convaincu des bienfaits des PM a tout point de vue (environnement, confort, financier, etc...); - j'ai a peine l'impression de ressasser ce que j'ai lu mille fois ci-avant -
    Je me suis enfin decide le WE dernier et ai opte pour le Nunnauuni Lydia Solo I, 1620 KG hors socle, four solo, prix de EUR 8070, placement & TTC.
    (installation prevue pour l'hiver prochain)
    Je suis 100% d'accord que le debat Tulikivi-Nunnauuni est des plus sterile tant qu'il se borne a pointer non-objectivement les soi-disant faiblesses de l'une ou l'autre marque. Les cotes pratiques, esthetiques ainsi que les conditions financieres devraient essentiellement guider nos choix (un petit element supplementaire explique ci-dessous pourrait le cas echeant faire pencher la balance)
    Je travaille depuis 1999 pour une societe finlandaise (ce n'est pas Tulikivi ni Nunnauuni ) et ai contacte personnellement plusieurs collegues finlandais afin d'obtenir un feedback objectif sur les 2 marques.
    En resume, il en est sorti ce qui suit :
    - Tant Tulikivi que Nunnauuni ont une excellente reputation en Finlande et sont incontournables quand on parle PM.
    - Les annonces des habitations mise en vente renseignent toujours, le cas echeant, la presence d'un PM Tulikivi ou Nunnaunni, ce qui contribue a lui apporter une importante plus value (a comparer dans nos annonces a la presence d'un chauffage central)
    - L'element dont je parlais ci-dessus : Nunnauuni EST l'original (j'ai lu le contraire dans ces pages) et il y a quelques annees, quelques employes de Nunnauuni se sont organises pour etablir une nouvelle societe nommee Tulikivi, utilisant le meme materiel et apportant de surcroit une plus grande competition dans le secteur, ce qui a ete tres bien accueilli en Finlande vu la facheuse tendance qu'avaient les PM a alleger les portefeuilles (ils l'ont toujours un peu quand meme )
    - La concession occupee par Nunnauuni sur le site de Nunnanlahti est gigantesque, celle de Tulikivi est beaucoup plus reduite mais les veines de steatite utilisees (appelees "vuolukivi") sont bien identiques.
    En resume, felicitations aux heureux proprietaires de PM Tulikivi ou Nunnauuni, ils ont assurement fait le bon choix (tout est relatif bien sur). Aux futurs acquereurs, concentrez-vous sur les cotes pratique/esthetique des modeles des 2 marques et des conditions financieres bien sur; aux amateurs de modele "Tulikivi Salmon", renseignez-vous sur la difference de la pierre utilisee par rapport aux couleurs classiques; je n'ai perso pu obtenir aucun argument objectif quant a son prix moins eleve.
    Je ne manquerai pas de vous faire part de mes propres experience "sur le terrain" lors de l'installation de mon PM dans les prochains mois.

  6. #1176
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vidut
    "Tulikivi Salmon", renseignez-vous sur la difference de la pierre utilisee par rapport aux couleurs classiques; je n'ai perso pu obtenir aucun argument objectif quant a son prix moins eleve.
    .
    Bienvenu sur le forum, et merci pour tes infos sur les deux sociétés.
    Pour ce qu'il en est de la pierre "salmon" on entend de tout, même que sa qualité serait moins bonne. Pero je suis très satisfait des perfs de mon TU900 Salmon. La pirre serait-elle moins durable? Aucune idée a priori.
    Par contre ce qui est certain c'est qu'avec cette pierre on a aucune idée de l'aspect qu'aura le poele commendé. Peu marqué, ou au contraire très fortement moucheté? Tout est possible. Et ça peut embêter un cliant qui veut absolument savoir à quoi va ressembler son poele, ou qui veut justement qque chose de très uni niveau couleur. Comme dans tout les domaine le côté "finition" a bcp d'importance, et se paye.

  7. #1177
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou
    Bonjour

    Ce qui me fait marronner dans la mésaventure de syl95 est que le vendeur de Tuli démontrait par A+B que son poele est le meilleur que les poeles en brique réfractaire car son foyer est en pierre ollaire et sans brique ! Et maintenant il rajoute de la céramique dans son foyer !!! C'est le comble !
    Prétendre aussi que la garantie ne joue pas sans cette plaque est un peu osé car tous les poeles ancienne génération fonctionnaient très bien sans !!! Et c'est pas eux qui me contre diront !
    Il prétend aussi que sa pierre est de la meilleure qualité qui soit, sans défaut....mais bon passons, nulle n'est parfait n'est ce pas !
    Vous l'avez deviné, je n'apprécie pas beaucoup les commerciaux !
    Syl95, je pense que l'éclat est sans conséquence comme c'est déjà dit dans un post précédent, mais bon, il ne faut pas nous prendre pour des pommes !
    Tiens voilà notre raleur de service

    Si tu utilise ton PM comme il se doit tu n'aura pas de problèmes. Le problème est que beaucoup trop de gens n'arrivent pas à se limiter et continuent à chauffer de façon inconsidérée.

    Pour faire une comparaison, si tu t'approches au bord d'une falaise sur un lieux touristique, tu ne vas pas nécessairement tomber dans le vide. Mais combien de parents ne laissent pas courir leurs mômes sans surveillance qui risquent de se pelleter dans le vide ? La responsabilité incombe aux instances publiques de mettre des gardes-fous pour protéger les enfants contre eux-même, certes ces gardes-fous sont inesthéthiques pour le panorama, mais si tu les enlèves, ne demande pas aux instance publiques de se porter responsable si ton enfant fait une culbute dans le vide.

    Tel est la logique utilisée, ton poêle ne va pas nécessaire se désagréger si tu ne mets pas les plaques, sur plus de 300.000 poêles vendus à travers le monde une infime partie a le problème de la chambre de combustion qui s'écaille. Afin d'encore limiter ce nombre Tuli a décidé de mettre dans ses poêles ces carreaux en céramique.

    Si de ton propre chef du décides de ne pas les mettre, libre à toi ... mais aussi libre à toi d'accepter les risques encourus.

  8. #1178
    invitea50d3265

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Si tu utilise ton PM comme il se doit tu n'aura pas de problèmes. .
    Bravo pour les infos toujours aussi pertinentes et brillamment expliquées que l'on trouve sur ce forum.. Mes "conseillers" préférés (Le Jeck et Ludo b.. même si je respecte tous les autres intervenants)sont toujours aussi précis et constructifs.. c'est un plaisir de suivre toutes les discussions sur les PM..

  9. #1179
    invite90eca48f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous
    Apres au moins trois semaines de lecture pour arriver à lire jusqu'a la page 59 !! et depuis je suis toute la discutions avec beaucoup d'intérêt.
    Je suis comme jbill j'aimerai savoir si il y a quelqu'un qui a un nunnauuni en fonctionnement?
    J'ai reçu des devis des deux fabricants et ce qui me parait le plus judicieux pour moi est le MIA4 (en remplacement d'une cheminée ouverte) de nunnauuni. Je suis en contact avec Arno Keramik de Colmar et par contre il m'a certifié que si mon conduit existant était en bon état le busage n'était pas nécessaire.
    J'aurais tendance a le croire dans le sens ou les fumée étant beaucoup plus propre et surtout moins chaude que pour un pôle classique le busage ne s'impose pas.
    Qu'en pensez vous?

  10. #1180
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par elnono01
    Je suis en contact avec Arno Keramik de Colmar et par contre il m'a certifié que si mon conduit existant était en bon état le busage n'était pas nécessaire.
    J'aurais tendance a le croire dans le sens ou les fumée étant beaucoup plus propre et surtout moins chaude que pour un pôle classique le busage ne s'impose pas.
    Qu'en pensez vous?
    Bonsoir Elnono,

    Effectivement un tubage systématique n'est pas nécessaire. Si ton conduit a un diamêtre de 180 mm ou de 20 x 20 cm c'est nickel.

    Les cheminées qui peuvent poser problème sont celles qui sont soit trop grandes en diamètre soit trop froides.

    Pour qu'un poêle (PM ou autre) ait un bon tirage il faut impérativement que la tête de la cheminée soit chaude. (lire le haut). Dans le cas contraire bonjour l'enfumâge au début du feu et la mauvaise combustion (donc encrassage du conduit).

    Si ton conduit est trop grand ou trop froid (exemple cheminée mal isolée car située au nord en extérieur du batiment ...) Les fumées qui sortent de ton PM sont à une température assez "basse" (environ 200-250 °C). Elles doivent encore avoir une température supérieure à 150 °C à la sortie de la cheminée, sinon -> condensation et mauvais tirage.

    Pour la petite histoire, j'avais un conduit de cheminée en triangle (si, si !) Qui avait en son temps été crée en maçonnant dans le coin de la pièce un muret dans le coin. Cette forme tout à fait inhabituelle n'aurait pas du être idéale pour un conduit car cela crée des turbulances dans le conduit, a marché super bien jusqu'au jour ou un imbécile de ramoneur à la petite semaine est venu ramoner sans enlever les suies qui étaient tombées à la base de mon conduit ... et qui par ce fait avaient bouchées la sortie des fumées de mon PM.

    Comme quoi un conduit biscornu n'est pas nécessairement un problème incontournable.

    en fin de compte le conduit a été tubé vu que les installateurs étaient là avec le matos quand ils ont découvert le bouchon de suies. Depuis lors il tire encore mieux

  11. #1181
    franek62

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Cité par Vidut:
    Je suis 100% d'accord que le debat Tulikivi-Nunnauuni est des plus sterile tant qu'il se borne a pointer non-objectivement les soi-disant faiblesses de l'une ou l'autre marque. Les cotes pratiques, esthetiques ainsi que les conditions financieres devraient essentiellement guider nos choix (un petit element supplementaire explique ci-dessous pourrait le cas echeant faire pencher la balance)
    Je travaille depuis 1999 pour une societe finlandaise (ce n'est pas Tulikivi ni Nunnauuni ) et ai contacte personnellement plusieurs collegues finlandais afin d'obtenir un feedback objectif sur les 2 marques.
    En resume, il en est sorti ce qui suit :
    - Tant Tulikivi que Nunnauuni ont une excellente reputation en Finlande et sont incontournables quand on parle PM.
    - Les annonces des habitations mise en vente renseignent toujours, le cas echeant, la presence d'un PM Tulikivi ou Nunnaunni, ce qui contribue a lui apporter une importante plus value (a comparer dans nos annonces a la presence d'un chauffage central)
    - L'element dont je parlais ci-dessus : Nunnauuni EST l'original (j'ai lu le contraire dans ces pages) et il y a quelques annees, quelques employes de Nunnauuni se sont organises pour etablir une nouvelle societe nommee Tulikivi, utilisant le meme materiel et apportant de surcroit une plus grande competition dans le secteur, ce qui a ete tres bien accueilli en Finlande vu la facheuse tendance qu'avaient les PM a alleger les portefeuilles (ils l'ont toujours un peu quand meme )
    - La concession occupee par Nunnauuni sur le site de Nunnanlahti est gigantesque, celle de Tulikivi est beaucoup plus reduite mais les veines de steatite utilisees (appelees "vuolukivi") sont bien identiques

    Bravo Vidut

    J'ajouterais que d'un pays à un autre, la politique commerciale de ces deux marques est différente: Tulikivi a cherché à s'implanter en France en faisant de la publicité dans les magazines.... Nunnauuni préfère rester en retrait (je n'ai jamais vu le moindre poêle Nunnauuni dans un magazine français) et laisser le soin à son concurrent de faire connaître en France les poêles de masse , tout en faisant des économies (la pub cela se paye!). En allemagne, c'est l'inverse! De plus, la demande des consommateurs est différente: les allemands ayant "la fibre écolo" (c'est le pays d'Europe où l'on vend le plus de panneaux solaires...) la ménagère allemande ne conçois pas de faire du feu dans le four de son poêle de masse (elle ne souhaite pas salir son four). Ainsi Nunnauuni vend surtout des modèles solo (poêle dont le four est sans cheminée).
    En Belgique Tulikivi vend surtout des poêles sans four....Alors qu'en France pays de la gastronomie, nous préférons les poêles tulikivi avec four! (infos reçues par les deux importateurs de poêles de masse en France).
    Et arrêtons cette guerre stupide, le principal est que chacun soit satisfait de son choix! Et encore merci à tous.... Car grâce à vous, je pense avoir fais le bon choix...Celui d'un chauffage écologique, économique (surtout avec le crédit d'impôt, de plus j'ai récupéré gratuitement 6 stères de sapin coupé à 50cm et des palettes) et très fiable car sans pièce mécanique en mouvement ! J'insiste sur ce dernier point car un poêle de masse peux durer aussi longtemps que votre maison sans la moindre panne! A titre d'exemple la chaudière au fioul du chauffage central de mes parents (grande marque) est tombée 3 fois en panne cet hiver, avec au final une facture de 842 euros HT (bruleur H.S.) et quelques jours sans chauffage. Je pense ainsi pouvoir dormir tranquille et avoir toujours bien chaud!
    Et vive le poêle de masse!!!!! Et peut importe sa marque!!!
    Dernière modification par franek62 ; 15/03/2006 à 22h39.

  12. #1182
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par rem1
    salut à tous , salut fufull ,

    on a le meme poele ou presque :
    c le ttu 2700/5 .

    le mien possede un rang de plus et le banc autour .
    Long à chauffer non ! mais alors une fois chaud ce demenage ...

    Bonne chauffe à tous !
    C clair que c long à chauffer. Fin du rodage demainEt le thermo du four atteind à peine les 50°. Pour l'instant on n'a pas fait de vrai feu avec les 35kg de bois. Les façades sont tièdes, ça promet pour l'inertie. Le débat de ce soir à la maison tournait autour des problèmes de régulation. Heureusement, la maison a aussi une forte inertie et devrait permettre d'éviter les surchauffes en demi saison.

    Donc long à chauffer, et tirage difficile au début avec le PM froid. Mais ça commence à venir.

  13. #1183
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3
    bonjour, rem1

    je te vois de retour sur cette discussion et je profite de te poser quelques questions sur ton gros PM (4t) et de ton expérience suite au passage du revendeur.
    En effet j'ai une proposition pour un PM de 3.4t ou de 4.2 t pour une surface de maison de 145 m² au sol = 145 m² à l'étage. Seulement les dimension sont de 22ml de long et 6.5 ml de large, et l'ensemble est séparé de 3 murs de refend de 70 cm de large soit 4 pièces d'environ 35 - 40 m². Le PM serait placé dans un mur entre deux pièce au centre de la maison. Seulement, j'ai lu que le rayonnment maxi est de 8-9 m, soit 16-18m et j'ai 11 de chaque coté du PM ????? Je ne cache pas que je vais garder le moyen de chauffage d'aujourd'hui en appoint mais le moins possible serait le mieux !!!!
    La maison n'est pas isolée au niveau des murs (75-80cm) ils sont pour la plupart en pierre apprente, par contre toutes les ouvertures en double vitrage et 30cm d'isolation au plafond de l'étage.
    Qu'en pensez vous ????

    ça ressemble à chez moi. En revanche je ne chauffe que 17m de long sur 8 de large. Le 3t4 est sensé suffire. Tu remarqueras sur les photos que j'ai dû ouvrir un mur porteur en pierres 90cm d'épaisseur afin de pouvoir tout chauffer. Le truc stratégique c'est la situation de la cage d'escalier par rapport au pm

  14. #1184
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vidut

    - L'element dont je parlais ci-dessus : Nunnauuni EST l'original (j'ai lu le contraire dans ces pages) et il y a quelques annees, quelques employes de Nunnauuni se sont organises pour etablir une nouvelle societe nommee Tulikivi, utilisant le meme materiel et apportant de surcroit une plus grande competition dans le secteur

    - La concession occupee par Nunnauuni sur le site de Nunnanlahti est gigantesque, celle de Tulikivi est beaucoup plus reduite mais les veines de steatite utilisees (appelees "vuolukivi") sont bien identiques.
    .
    Justes deux petites choses, pour le fun.
    Quand tu dis "il y a qques années" c'est quand même au moins 20ans, même un peu plus, car l'importateur Belge (je ne vais plus le citer sans quoi on va me reprocher de lui faire trop de pub ) à commencé il y a environ 20ans. Dans son magasin on peut voire une plaque reçu (il y a qques années déjà) à l'occasion de la vente de son 100.000ème Tuilikivi. Ca en fait un paquet! Je me demande à combien il en est actuellement.

    L'autre point est un question : Tuli est présenté comme leader du marché. Comment est-ce possible si sa consession est tellement limitée par rapport à Nunna?

  15. #1185
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par franek62

    En Belgique Tulikivi vend surtout des poêles sans four....Alors qu'en France pays de la gastronomie, nous préférons les poêles tulikivi avec four! (infos reçues par les deux importateurs de poêles de masse en France)
    Ca c'est quand même un gros cliché. Croire que la diff entre ce qui se passe en Belgique et en France se joue sur le fait que "le français" aurait d'avantage la fibre culinaire que son voisin belge Il faudrait peut-être tenir compte du sur cout engendré par un four, surtout sur les petits modèles (de fait sur un gros modèle, donc gros budget, ce sur cout est d'autant moins important en proportion) et de voir comment se répercute alors le crédit d'impot TRES important en France. En Belgique cette aide n'existe pas. Il y a eu, très ponctuellement, des aides limitées à 1500euros. Mais c'est fini, depuis presque deux ans. Le fait de ne bénéficier d'aucune aide alourdi vraiment la facture, et dans ce cas il faut parfois se passer du four, surtout que les promos vraiment intéressantes portent sur des modèles sans four.
    C'est mon cas, et à en discuter avec l'importateur pas mal de mes compatriotes sont dans cette situation : budget limité et donc pas forcement la possibilité de prendre le four (dont on peut pourtant rêver). Et si la fameuse prime avait été actualisée j'aurais bien sur pris un modèle plus gros avec four. C'est pas plus compliqué.
    Enfin, l'effet "promo" est bien connu. Tu as un buget x, incompressible (vraiment, pas genre "je ne veux pas mettre plus de..." mais bien "je ne peux pas mettre plus de...") et on te rembourse 50%. La réaction la plus répendue chez le consommateur sera de réinvestir une part ou la totalité de ces 50% en "sur" équipement afin d'en avoir plus pour son argent (par ex prendre un four qui pourra "toujours servir" et qui ne servira pas forcement souvant).

  16. #1186
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Justes deux petites choses, pour le fun.
    Quand tu dis "il y a qques années" c'est quand même au moins 20ans, même un peu plus, car l'importateur Belge (je ne vais plus le citer sans quoi on va me reprocher de lui faire trop de pub ) à commencé il y a environ 20ans. Dans son magasin on peut voire une plaque reçu (il y a qques années déjà) à l'occasion de la vente de son 100.000ème Tuilikivi. Ca en fait un paquet! Je me demande à combien il en est actuellement.

    L'autre point est un question : Tuli est présenté comme leader du marché. Comment est-ce possible si sa consession est tellement limitée par rapport à Nunna?
    Ludo, la plaque que tu as vu est une plaque pour le 100.000 tulikivi au monde ... pas celui de l'importateur.

    L'année passée il y a plus de 900 PM qui ont été vendu par l'importateur et son réseau en Belgique.

    Pour ce qui est de l'anciennité des 2 sociétés je suis en train de rechercher qui a commencé en quelle année. J'ai quelques contacts en finlande je vais leur demander.

  17. #1187
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fufull
    Le débat de ce soir à la maison tournait autour des problèmes de régulation. Heureusement, la maison a aussi une forte inertie et devrait permettre d'éviter les surchauffes en demi saison.

    .
    Chez moi je note une hausse de 2°c de t° ambiente ces derniers jours grace au fort ensoleillement.
    Le pm est dans une pièce orientée est, donc pas mal de soleil dans la pièce au première heures du jours. Le pm lui même est frappé de plein fouet par ce soleil du matin.
    Je suis donc passé à 24°c pendant qques heures, le pm ayant chauffé normalement. Ne comptant pas trop sur le maintien de cette embellie j'ai choisi de continuer à chauffer normalement. Bien vu car ce matin c'est très couvert et ça caille...on est quand même en Belgique, faut pas l'oublier.
    Ces 24°c sont fort agréables car c'est surtout en matinée qu'on en profite. de plus cette t° est modulée par la proximité de la grande cuisine ouverte que je ne chauffe plus (elle se maintient, avec le pm, à 18-20°) car elle est orienté sud.

  18. #1188
    invite07c65274

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Justes deux petites choses, pour le fun.
    Quand tu dis "il y a qques années" c'est quand même au moins 20ans, même un peu plus, car l'importateur Belge (je ne vais plus le citer sans quoi on va me reprocher de lui faire trop de pub ) à commencé il y a environ 20ans. Dans son magasin on peut voire une plaque reçu (il y a qques années déjà) à l'occasion de la vente de son 100.000ème Tuilikivi. Ca en fait un paquet! Je me demande à combien il en est actuellement.

    L'autre point est un question : Tuli est présenté comme leader du marché. Comment est-ce possible si sa consession est tellement limitée par rapport à Nunna?
    Bonjour Ludo,
    Les informations glanees sur Internet sont presque toujours orientees sur telle ou telle marque, il est donc difficile d'obtenir un historique precis.
    La periode cruciale est le debut des annees 80 lors de la reprise de la carriere de Nunnanlahti apparemment abandonnee ou desafectee. Qui l'occupait avant ? le titre d' "original" attribue par les Finlandais a Nunnauuni provient-il d'une experience avant cette periode ?
    Au niveau concession, il n'est pas impossible que Tulikivi ait prospecte d'autres sites que celui de Nunnanlahti ce qui expliquerait les differentes veines (Salmon par exemple); differente ne signifie pas pour autant de moindre qualite (les 2 societes finlandaises sont bien trop serieuses pour cela) mais simplement pas les originales. Il ne s'agit pas de questions cruciales mais Je vais quand meme demander des informations plus precises en Finlande sur ces points par souci de clarte(j'aurai besoin d'un peu de temps)

  19. #1189
    invite0b641262

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fufull
    ça ressemble à chez moi. En revanche je ne chauffe que 17m de long sur 8 de large. Le 3t4 est sensé suffire. Tu remarqueras sur les photos que j'ai dû ouvrir un mur porteur en pierres 90cm d'épaisseur afin de pouvoir tout chauffer. Le truc stratégique c'est la situation de la cage d'escalier par rapport au pm

    Après ouverture dans le mur de 70 cm en pierre, le PM dépassera de chaque côté et d'un côté le PM sera à 2m de la cage d'escalier, ce qui me parrait top et confirmer par l'installateur. De plus il sera situé à 4m de la porte dans une entrée du coté de la cage d'escalier ce qui à priori est favorable.
    Maintenant j'ai encore et toujours des doutes sur l'efficacité du rayonnement et du %tage de chauffe généré dans la maison ?? est-ce que ce sera 50 ou 60 ou 70% ou + d'économie sur le complément de chauffage, vu la longueur de la maison çà reste un grand mystère !!!!!

  20. #1190
    invite5fe96519

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ProPM
    Beau projet.
    Pourras-tu nous informer des paramètres et de l'avancé de ton projet? Coeur, qualité des briques, prix, difficultés, résultat ? Nos meilleurs encouragements.
    Je renouvelle la demande ci-jointe : peux-tu (ou qui que ce soit) nous donner en détails des infos pour une autoconstruction : j'ai l'impression que beaucoup de monde souhaiterait se lancer dans l'aventure ...

  21. #1191
    invite5fe96519

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Sans passer par la case "stage à 3200 €" proposé en France... évidemment

  22. #1192
    invitef83869ae

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous,
    Rénovant une maison dans les vosges je viens de découvrir votre forum.
    J'ai déja commencé la construction d'une cheminée de masse en briques réfractaires suite à votre lecture, je souhaiterais y intéger des blocs de stéatite, quelqun saurait il me dire ou je pourrais trouver de la stéatite en blocs ou plaques?

  23. #1193
    invitea50d3265

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vincemo
    bonjour à tous,
    Rénovant une maison dans les vosges je viens de découvrir votre forum.
    J'ai déja commencé la construction d'une cheminée de masse en briques réfractaires suite à votre lecture, je souhaiterais y intéger des blocs de stéatite, quelqun saurait il me dire ou je pourrais trouver de la stéatite en blocs ou plaques?
    Sur Remiremont, il y a un "gros" représentant TULIKIVI. Je suppose qu'il a ses tailleurs de pierre (comme mon installateur plus modeste de la région de Dijon) et il acceptera peut-être de te vendre des blocs de stéatite??. Tu peux consulter son site :
    http://www.cheminees-gehin.fr/

  24. #1194
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les poeles Tulikivi sont taillés en Finlande dans l'unique usine de la marque. Il n'est pas possible d'acheter cette pierre en France, même paschez un "gros" représentant.
    Celui-ci pourra peut-être fournir de la stéatite mais en aucun cas elle ne sera de la stéatite utilisée par la marque. En gros on ne sais rien de sa qualité, et pour un usage en contact avec le feu ça n'est pas sans risque, car comme djà dit, les pierres utilisées pour les foyers ne sont pas les même que pour les parties ext.

  25. #1195
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc3
    Après ouverture dans le mur de 70 cm en pierre, le PM dépassera de chaque côté et d'un côté le PM sera à 2m de la cage d'escalier, ce qui me parrait top et confirmer par l'installateur. De plus il sera situé à 4m de la porte dans une entrée du coté de la cage d'escalier ce qui à priori est favorable.
    Maintenant j'ai encore et toujours des doutes sur l'efficacité du rayonnement et du %tage de chauffe généré dans la maison ?? est-ce que ce sera 50 ou 60 ou 70% ou + d'économie sur le complément de chauffage, vu la longueur de la maison çà reste un grand mystère !!!!!
    Si ça peut t'aider :

    Hier soir, j'ai fait ma première grosse flambée. Je n'ai brûlé que 28kg de bois (le poele pèse 3t4 donc j'aurais pu y enfourner 35kg). J'ai coupé tous les radiateurs du bas et j'ai maintenu ceux de l'étage en marche compte tenu que le poele est encore loin d'être à 100% de rendement. Eh bien il fait bon en bas, pas de problèmes et ce malgré les -3° de la nuit. Je pense que lorsqu'il sera bien bien chaud et qu'il aura chauffé les masses de la maison, je n'aurai en effet plus besoin de mon chauffage central.

    Hier soir, il faisait 19° dans le séjour de 74 m2. ça paraît frais mais en réalité, le Tshirt était de rigueur. Ce matin il n'était pas encore nécessaire d'enfiler un pull. Il est 14h30 et on vient d'en mettre un car le rayonnement se réduit. Je n'ai pas brûlé suffisamment de bois et le PM n'en était qu'à son premier gros feu. Ce soir c'est 35kg dont 10 dans le four pour tester les pizzas au feu de bois.
    Je pense avoir encore besoin de chauffer les chambres des enfants pendant 15j 3 semaines, mais je vais arrêter le fioul car la chaudière est trop puissante pour juste 2 radiateurs. Je vais installer des convecteurs électriques pour la nuit "au cas où".

    C'est un retour d'expérience.

    D'autres nouvelles demain après le second feu... Et les pizzas !

  26. #1196
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu pourras même bruler un peu plus de 35kg pour ton 3t4. Pour un chargement max en calories vise les 40kg

  27. #1197
    invite07c65274

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous,
    je vais commencer mes premiers stockages de bois pour l'installation de mon PM l'hiver prochain.
    Toute collaboration pour achat groupe (ou tout autre possibilite) est bienvenue, tout particulierement les gens de ma region bien sur (Belgique-Hainaut-Ath).
    Merci d'avance.

  28. #1198
    invitef83869ae

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour votre aide,
    Je viens d'alller voir le site du représentant tulkivi, j'irai me renseigner s'il vends des pierres au détail.
    Salutations

  29. #1199
    invite90eca48f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonsoir Elnono,

    Effectivement un tubage systématique n'est pas nécessaire. Si ton conduit a un diamêtre de 180 mm ou de 20 x 20 cm c'est nickel.

    Les cheminées qui peuvent poser problème sont celles qui sont soit trop grandes en diamètre soit trop froides.
    Merci pour ta réponse.
    Par contre je n'ai pas encore arrêté mon choix, car je fais aussi un gros investissement pour une isolation par l'extérieur et j'attend aussi des devis....
    Les deux installateurs me promette un délai de trois mois pour l'installation!
    Donc je répète ma question : est-ce que quelqu'un a un nunnauuni et si quelqu'un a acheté chez Arno Keramik de Colmar , a t’il tenu ces délais?

  30. #1200
    invite44d6f3bf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je diverge un peu du sujet, mais voici mon projet :
    Maison solaire passive plus utilisation de capteurs pour alimenter des massif refractaires sous forme de murets de séparation dans lequels passent les tubes de cuivre pris dans du mortier refractaire.
    Quelqu'un a-t-il eu vent d'une telle réalisation ?
    Ce post a lien avec votre discussion dans la mesure ou un chauffage par rayonnement (quel qu'il soit)doit être situé dans une zone ouverte et exempte d'obstacles à proximité. C'est un des points d'achoppement de cette technique...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...