Retour d'expérience poêle de masse - Page 41
Répondre à la discussion
Page 41 sur 562 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #1201
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ludo b
    Les poeles Tulikivi sont taillés en Finlande dans l'unique usine de la marque. Il n'est pas possible d'acheter cette pierre en France, même paschez un "gros" représentant.
    Celui-ci pourra peut-être fournir de la stéatite mais en aucun cas elle ne sera de la stéatite utilisée par la marque. En gros on ne sais rien de sa qualité, et pour un usage en contact avec le feu ça n'est pas sans risque, car comme djà dit, les pierres utilisées pour les foyers ne sont pas les même que pour les parties ext.


    Salut
    Autre solution , on peut acheter des plaques en stéatites (genre de celles utilisées pour les bancs) et les découper. Mais attention au cout, c'est pas donné

    -----

  2. #1202
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vincemo
    Merci pour votre aide,
    Je viens d'alller voir le site du représentant tulkivi, j'irai me renseigner s'il vends des pierres au détail.
    Salutations
    Salut
    Je dispose des tarifs et des dimensions standards si celà t'intéresse car je vais pour ma part acheté des plaques pour l'habilage et le bucher que je ais réalsr à coté du poële + sol

  3. #1203
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca y est mon TU 900 SA est posé depuis lundi avec 2 mois d'avance. Il est nickel et j'en suis trés content. J'attends encore pour commencer le rodage qu'il soit bien sec. C'est bizarre , sur le DVD fourni ils mettent 3 jours de séchage Pour ma part je vais attendre au moins 1 semaine et suivre vos conseils donnés dans vos posts précédents. Ne soyions pas pressé, longévité oblige.

  4. #1204
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Alex25
    Salut
    Autre solution , on peut acheter des plaques en stéatites (genre de celles utilisées pour les bancs) et les découper. Mais attention au cout, c'est pas donné
    Absolument, on peut tout acheter, y compris des carreaux de taille mosaïque.
    Mais tout ça est prévu, a priori, pour des recouvrements, pas pour inclure DANS un poele. Pour une utilisation en surface pas de problème.

  5. #1205
    invite1f18933c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par masmo
    Bonjour,
    Je diverge un peu du sujet, mais voici mon projet :
    Maison solaire passive plus utilisation de capteurs pour alimenter des massif refractaires sous forme de murets de séparation dans lequels passent les tubes de cuivre pris dans du mortier refractaire.
    Quelqu'un a-t-il eu vent d'une telle réalisation ?
    Ce post a lien avec votre discussion dans la mesure ou un chauffage par rayonnement (quel qu'il soit)doit être situé dans une zone ouverte et exempte d'obstacles à proximité. C'est un des points d'achoppement de cette technique...

    Salut Masmo et bienvenue sur le forum futura sciences.
    Tu peux aller voir la maison Charmeau. Regarde la page 5, il parle d'alimentation par capteur à air de briques de terre cuite elle même positionnées sous le dallage :
    http://www.areso.asso.fr/IMG/pdf/Ca-bioclim-mail.pdf
    Il obtient ainsi un plancher sans PAC par rayonnement au sol

    Voir aussi la maison Le Ny. Il alimente en sous sol une masse de gallet :
    http://www.outilssolaires.com/visites/leny.htm

    Peux être faudrait-il ouvrir un sujet de discussion plus global sur "le chauffage par rayonnement", le poêle de masse en faisant bien sur partie mais n'étant pas le seul.

    Je pense que ces systèmes peuvent être complémentaires aux PM qui souvent ne peuvent pas alimenter des pièces éloignées.

    Pour notre part, nous réfléchissons aussi sur un chauffage par capteur à air pour alimenter deux murs mitoyens entre sde et une chambre.
    Pour cela nous envisageons comme source d'alimentation :

    1) le sous toit : ben oui, en bretagne, nous avons la chance d'avoir des ardoises bien noires qui attirent les Kcal même en hiver (avec une bonne pente de toit). Le sous toit orienté plein sud monte vite en T° (caisson en sous toiture ???),

    2) un simple capteur à air positionné en toiture sud,


    Bon, je vais créer un nouvelle discussion pour éviter de "polluer" ... les PM

  6. #1206
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vidut
    Bonjour a tous,
    je vais commencer mes premiers stockages de bois pour l'installation de mon PM l'hiver prochain.
    Toute collaboration pour achat groupe (ou tout autre possibilite) est bienvenue, tout particulierement les gens de ma region bien sur (Belgique-Hainaut-Ath).
    Merci d'avance.
    Bonjour Vidut,

    Je suis de la même région que toi. Prends le passe-partout tu y verra une annonce où l'on vend du bois de chauffage à 12 euro/m³. C'est un élagueur d'arbres qui vend du bois "vert". Si tu as la place et la patience de le stocker 2 ans c'est idéal. Il livre par 15 m³. Je n'ai pas le numéro de téléphone mais ça commence par 055/ ....

    C'est du bois de peuplier. Il ne met l'annonce que quand il en a.

    Perso je n'ai pas encore fait le plein via chez lui car je ne sais ps encore stocker 15 m³ d'un coup, il faut que je refasse mon entrée de jardin.

  7. #1207
    invited65405cb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je trouve personnellement très profitables - et loin d'être une pollution - ces petites diversions occasionnelles vers d'autres expériences en matières de chauffage de masse ou d'isolation
    Créer un autre forum c'est aussi se dispercer!
    Merci pour ces deux liens très intérressants.

  8. #1208
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Absolument, on peut tout acheter, y compris des carreaux de taille mosaïque.
    Mais tout ça est prévu, a priori, pour des recouvrements, pas pour inclure DANS un poele. Pour une utilisation en surface pas de problème.

    Ludo,

    Les pierres interieures et extérieurs sont les mêmes? sauf que les intérieures ne sont pas polies, ce sont des pierres brutes de sciage. Sinon pas de différence, à moins que tu aies une autre source d'informations ?

  9. #1209
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il semblerait que les pierres du foyer soient sélectionnées pour leur grain particulier et qu'elles ne sont pas coupées de la même façon que les pierres de finition. Mais je n'ai aucun détail.

  10. #1210
    invite39bca3c0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ca y'ai après avoir longuement hésiter et lu et relu tous vos message nous nous sommes lancé nous avons profité de la quinzaine finlandaise et nous avons commandé pour notre maison que nous allons construire un TLU 2637/11
    qu'en pensez vous?

  11. #1211
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par tatounel
    qu'en pensez vous?
    Beaucoup de bien.
    Perso j'ai signé pour un TLU/2000 (2210 kg). Installation en mai.
    Apparement, le produit, peu connu dans la région, (Languedoc) commence à être apprécié, d'aprés le vendeur.

  12. #1212
    invite39bca3c0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum
    Beaucoup de bien.
    Perso j'ai signé pour un TLU/2000 (2210 kg). Installation en mai.
    ha oui mais on n'aimait pas trop la forme.... en plus le notre est plus lourd or plus lourd = plus longtemps de chaleur non?

    en plus on l'a vu en fonctionnement pour la premiere fois aujourd'hui c'est vrai que c'est top.

    avec le four on a deja plein d'idées de recettes.

  13. #1213
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Il semblerait que les pierres du foyer soient sélectionnées pour leur grain particulier et qu'elles ne sont pas coupées de la même façon que les pierres de finition. Mais je n'ai aucun détail.
    Nous avons aussi entendu celà chez Arno Keramic.

    Hypothèse : l'orientation ou l'organisation des molécules de magnésite modifie la résistance thermique selon le sens de coupe, avec pour conséquence un temps de transfert dans la pierre différent (plus long au coeur pour l'accumulation, plus court à l'extérieur pour la restitution). J'ai pas trouvé de confirmation sur le net...

  14. #1214
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour ,
    sa y est je suis decide pour commander le nunna marianna sortie haute 2t200 .le revendeur m'a dit qu'il etait eligible au credit d'impots mais je n'ai trouver nulle part qu'il entrait dans la norme nf 13240 ou nfd 35376 ni dans la liste de poele fourni par l' ademe si quelqu' un a plus de detail ,merci .

  15. #1215
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Nous avons aussi entendu celà chez Arno Keramic.

    Hypothèse : l'orientation ou l'organisation des molécules de magnésite modifie la résistance thermique selon le sens de coupe, avec pour conséquence un temps de transfert dans la pierre différent (plus long au coeur pour l'accumulation, plus court à l'extérieur pour la restitution). J'ai pas trouvé de confirmation sur le net...

    Euh Philou .... je ne suis pas fortiche en géologie .... La stéatite c'est bien de la lave refroidie ? Non ?

    Tu as déjà vu une carrière ? Pour mettre un sens tu peux y aller, la lave est allée il y a 2.500.000 années dans tout les sens, alors va trouver le sens ... c'est comme dire que dans la pâte à pain il y a un sens .... c'est un non-sens

  16. #1216
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Euh Philou .... je ne suis pas fortiche en géologie .... La stéatite c'est bien de la lave refroidie ? Non ?

    Tu as déjà vu une carrière ? Pour mettre un sens tu peux y aller, la lave est allée il y a 2.500.000 années dans tout les sens, alors va trouver le sens ... c'est comme dire que dans la pâte à pain il y a un sens .... c'est un non-sens
    Si justement, il peu y avoir un sens...
    Phénomène de lamination par exemple : ce qui aura tendance à donner une prédominance dans une direction.

    Un autre phénomène qui peut arriver avec de la lave (mais rien à voir avec la stéatite), c'est la magnétisation. Dans la lave liquide, des aiguilles peuvent s'aligner sur le champ magnétique terrestre.

  17. #1217
    invitedb2fe043

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jbill
    bonjour ,
    sa y est je suis decide pour commander le nunna marianna sortie haute 2t200 .le revendeur m'a dit qu'il etait eligible au credit d'impots mais je n'ai trouver nulle part qu'il entrait dans la norme nf 13240 ou nfd 35376 ni dans la liste de poele fourni par l' ademe si quelqu' un a plus de detail ,merci .
    Bonjour,

    Concernant le crédit d'impôt, sont elligibles les poêles répondant à la norme EN13240 et Les Nunnauunni en font partie. Le site de L'adème ne mentionne que la norme flamme verte qui est un autre babel et qui peut porter à confusion.

    Après lecture de ce forum, discussion avec quelques intervenants du forum, et représentants des deux marques, il nous est apparu que Nunnu et Tuli se valent. Les seules différences proviennent de la bonne utilisation du poêle pour en tirer le meilleur parti. Après de long échanges avec les réprésentants des deux marques, j'ai obtenu les numéros de téléphones d'utilisateurs. Nous avons donc pris contact et sommes allés sur place. Lors du premier déplacement, la déception : il faisait à peine chaud dans la maison. Mais j'ai vite compris que le poêle n'était nullement responsable, les propriétaires utilisent du bois de trop grosse section stocké à la pluie, et préfèrent la vision longue des flammes. Le lendemain ce fût le choc. En effet, le poêle éteint depuis 24 h était encore bien chaud 75 °C dans le four, et la maison non isolée, mur de 45 cm en brique était à 22 °C. Le propriétaire nous a expliqué qu'il avait isolé entre les étages car le température en haut était trop élevée pour dormir. Surface chauffée 80m² en bas + 80m² en haut avec trémie d'escalier étroite et assez éloignée du poêle.
    Lors de la discussion, le propriétaire a fortement insisté sur la façon d'utiliser le poêle. Bois sec de petite dimension et des fammes, des flammes. Actuellement il utilise un Marita Duo et auparavant il avait un TU 2000/4 qu'il a revendu car il désirait un four. Suite à cette visite nous sommes retourné chez le revendeur Nunna et avons passé commande. pourquoi Nunna plutôt que Tuli ?
    - Vendeur aussi bien commercial que technicien, disponible et argumentant clairement ses choix sans dénigrer son concurrent.
    - Aucun problème pour obtenir des contact de clients équipés.
    - Prix identique que Tuli (semaine finlandaise) Mais avec près de 500 Kg de poids supplémentaire.
    Un conseil, avant de vous lancer n'hésitez pas à rencontrer des utilisateurs qui sont des retours d'expériences formidables. Demandez à votre revendeur.

    Par contre Un revendeur Tuli m'a indiqué un isolant rigide à placer sous le poêle (couleur blanche environ 1,5 cm d'épaisseur) pour éviter de trop forte déperdition.
    Avez vous cela chez vous, quelqu'un en a-t'il entendu parler. Quel est son nom ?

  18. #1218
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Question :
    Si je colle un radiateur en fonte à mon PM tulikivi A quele température va t-l monté ? Je pense à la même température que la stéatire extérieure ? Non ? A quelle température monte la stéatite extérieur 30 ° ? Merci de me donner des indices.

  19. #1219
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Alex25
    Question :
    Si je colle un radiateur en fonte à mon PM tulikivi A quele température va t-l monté ? Je pense à la même température que la stéatire extérieure ? Non ? A quelle température monte la stéatite extérieur 30 ° ? Merci de me donner des indices.
    La stéatite après un feu, monte de 80° à environ 90° C (extérieur).

  20. #1220
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par angora
    Par contre Un revendeur Tuli m'a indiqué un isolant rigide à placer sous le poêle (couleur blanche environ 1,5 cm d'épaisseur) pour éviter de trop forte déperdition.
    Avez vous cela chez vous, quelqu'un en a-t'il entendu parler. Quel est son nom ?

    Il s'agit du Promasil produit par la société Promat. Un petit coup de google devrait t'aider.

  21. #1221
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Il s'agit du Promasil produit par la société Promat. Un petit coup de google devrait t'aider.
    Euh... mon revendeur Tuli ne m'en a pas parlé... si l'on installe le poêle sur une chape isolée, cet isolant est-il nécessaire ?

    Par ailleurs, je confirmes les dire de angora : lire le forum et aller voir des utilisateurs... c'est extrèmement instructif. On peut effectivement voir et comprendre ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire...
    Philou67 ... qui attends d'avoir des murs pour pouvoir faire installer son PM

    Au fait, Fufull, elles étaient comment les pizzas ? style tarte flambée comme chez nous ?

  22. #1222
    invitefa45afec

    Cool Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Au fait, Fufull, elles étaient comment les pizzas ? style tarte flambée comme chez nous ?

    Soirée reportée d'une journée pour cause de pm pas encore assez chaud. On s'est rattrapé aujourd'hui avec 1 poulet rôti, 2 brioches et une soirée Flam's comme il se doit accompagnée de Gewürtzraminer. Un délice aboslu. Je confirme qu'il faut bien évacuer les braises et attendre 20 min pour cuire sinon le dessous est trop grillé. Après c'est extraordinaire. Je rejoins Rem1 qui disait que le four à lui seul justifie l'investissement.

    Je reviens sur le chaaffage : j'ai coupé ma chaudière fioul cet après midi. Le PM assume donc presque seul le chauffage des 230m2, 600m3. je dis seul car j'ai prévu des radiateurs electro céramique dans les chambres des enfants. Cela dit, ils ne se mettent pas en marche.
    Premier bilan ? Trop chaud. trop de confort. On n'était pas habitué. Contrairement à la cheminée il ne fait pas 35 au plafond et 15 aux pieds. C'est extra. Dans le salon, quand on ferme les yeux, on a l'impression d'être assis au soleil et d'en sentir le rayonnement genre fin de journée au mois d'août . Le sol (non isolé mais sur terreplain) se réchauffe petit à petit. 4m autour du poele on a l'impression d'avoir un plancher chauffant (c'est de la terre cuite). J'imagine ce que ce sera dans 1 semaine!
    Je rappelle que nous ne sommes qu'au troisième jour de chauffe après rodage. Il est encore assedz loin de son rendement max. De plus je ne brûle pas les 35 à 40kg prévus mais plutôt entre 25 et 30. C'est du sapin et comme c'est léger, il me faut trois chargements et je ne veux pas dépasser les 3h de feu ce qui m'empêche de brûler un quatrième chargement. Ce matin j'ai donc fait un peu de feu dans le four pour le poulet (8kg de bois). Il faisait un peu frais et la temp ext était de -4°. Les murs poursuivant leur montée en temp, je n'aurai bientôt plus besoin de mon feu matinal.

    bonne nuit

    PS : je suis originaire de Schiltigheim 67 d'où le gout prononcé pour les flam's.

  23. #1223
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Alex25
    Question :
    Si je colle un radiateur en fonte à mon PM tulikivi A quele température va t-l monté ? Je pense à la même température que la stéatire extérieure ? Non ? A quelle température monte la stéatite extérieur 30 ° ? Merci de me donner des indices.
    Pour l'ext, je n'ai pas de thermo infra rouge mais tu ne pose pas la main dessus. C'est très très chaud. Les temp de philou67 semble envisageables. Avantage tout de même : la stéatite est hydrophobe ce qui évite d'avoir des brûlures et rester la main collée sur le pm. Faites gaffe quand même !

  24. #1224
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fufull
    PS : je suis originaire de Schiltigheim 67 d'où le gout prononcé pour les flam's.
    PS : je ne suis pas originaire d'Alsace, mais seulement adopté (Illkirch-Graffenstaden, et bientôt Mackwiller, Alsace bossue). Celà ne m'empêche pas d'avoir le même goût prononcé

  25. #1225
    invite1f18933c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,


    Je me pose une question sur la compatibilité d'un poêle
    de masse dans une architecture tellle que décrite ci-dessous :

    1) une maison super isolée : vive la paille,
    2) une maison avec bcp d'apports solaire,
    3) une maison avec suffisamment d'inertie (BTC, pisée, dalle),
    et ...
    4) un poêle de masse,

    Si je pars sur cette solution, j'ai bien peur d'avoir du mal à gérer le double apport énergétique poêle de masse / soleil.

    Cas de figure où je me pose des questions :
    Imaginons-nous en plein hiver, le poêle de masse fonctionne normalement depuis un certain temps, Arrive une journée froide mais ... bien ensoleillée comme nous en avons eu cette année.
    Beaucoup d'apports énergétiques et doublon avec le poêle de masse que l'on peut difficilement arrêter : c'est pas une mobylette et cela ne semble pas correspondre à son mode de fonctionnement.

    Comment gérer ce surplus énergétique sans être en surchauffe ?

    Bref, ma question est de savoir si des personnes ont ce type de configuration et si cela ne leurs pose pas de problèmes ?

    Cette question bien sur fortement liée avec le climat : nous sommes en Bretagne avec un climat assez doux.

    Bonne semaine à tous

  26. #1226
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par penzo
    Comment gérer ce surplus énergétique sans être en surchauffe ?

    Bref, ma question est de savoir si des personnes ont ce type de configuration et si cela ne leurs pose pas de problèmes ?

    Cette question bien sur fortement liée avec le climat : nous sommes en Bretagne avec un climat assez doux.

    Bonne semaine à tous
    D'après ce que j'ai compris du principe (mais je ne suis pas encore utilisateur), il devrait y avoir un équilibre naturel qui va s'effectuer entre ton PM, tes murs, ton sol et les pertes de calories, de sorte que le PM restituera moins vite son rayonnement s'il y a un gros apport passif (puisque moins de pertes à compenser).
    Le corrolaire est que ton poêle devrait rester chaud plus longtemps (moins de décharge), et que par conséquent, tu devras faire une flambée moindre le lendemain (pour ne pas entrer en sur-capacité du poêle).

    Ceci dit, et celà reste bien sur à confirmer par nos utilisateurs de tous les jours, celà implique qu'il faut établir dans ce genre de configuration, un bon suivi des températures du PM, afin de réguler correctement l'apport en bois journalier. C'est bien ce que vous faites les flambeurs ?

  27. #1227
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Euh... mon revendeur Tuli ne m'en a pas parlé... si l'on installe le poêle sur une chape isolée, cet isolant est-il nécessaire ?
    Nécessaire non, si tu chape supporte le poids de ton PM.

    Le promasil est en faite utilisé en remplacement de l'isolation traditionnelle quand la chape + isolant n'est pas capable de supporte le charge du PM

  28. #1228
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    D'après l'expérience de cet hiver avec mon PDM de 4T, je peux te rassurer Penzo. Le PDM s'autorégule. Plus il fait froid plus il rayonne et inversément. Dans une maison super isolée comme la tienne ( tu ne parles pas des vitrages mais j'imagine qu'ils sont aussi isolants que le reste ) il faut généralement 1kw par heure par temps d'hiver moyen. Le mien pour te donner un exemple donne 3.3Kw par heure en un chargement de 35-40kg. Ce serait trop pour toi. Deux solutions prendre une masse plus petite ou faire un plus petit feu ou alors faire un feu tous les deux jours.

    Les très rares fois ou je me suis fait surprendre par un redoux, j'ai constaté que l'excès de chaleur n'est pas étouffant et est donc très supportable.

    La fin de la saison approchant, je ne fais plus qu'une flambée de 20kg/jour et c'est le pied.

  29. #1229
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Nécessaire non, si tu chape supporte le poids de ton PM.

    Le promasil est en faite utilisé en remplacement de l'isolation traditionnelle quand la chape + isolant n'est pas capable de supporte le charge du PM
    Mon revendeur m'a dit que la charge du PM n'était pas un soucis pour la chape... en revanche, je ne lui ais pas parlé de chape isolée, c'est vrai.
    Je souhaite mettre une chape isolée (granulat de liège sans doute) surmontée d'une chape ciment ou chaux hydrolique... Je vais voir en quoi consiste le promasil ...
    Merci bien.

  30. #1230
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    D'après l'expérience de cet hiver avec mon PDM de 4T, je peux te rassurer Penzo. Le PDM s'autorégule. Plus il fait froid plus il rayonne et inversément. Dans une maison super isolée comme la tienne ( tu ne parles pas des vitrages mais j'imagine qu'ils sont aussi isolants que le reste ) il faut généralement 1kw par heure par temps d'hiver moyen. Le mien pour te donner un exemple donne 3.3Kw par heure en un chargement de 35-40kg. Ce serait trop pour toi. Deux solutions prendre une masse plus petite ou faire un plus petit feu ou alors faire un feu tous les deux jours.

    Les très rares fois ou je me suis fait surprendre par un redoux, j'ai constaté que l'excès de chaleur n'est pas étouffant et est donc très supportable.

    La fin de la saison approchant, je ne fais plus qu'une flambée de 20kg/jour et c'est le pied.
    Tu fais çà au fealing le réglage du chargement ?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...