Retour d'expérience poêle de masse - Page 49
Répondre à la discussion
Page 49 sur 562 PremièrePremière 49 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #1441
    LeLama

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonsoir a tous, je serais tente par un gros surdimensionnement du PM. Je fais les raisonnements suivants. Dites moi si ca vous semble correct.

    Y'a une certaine quantite d'energie degagee lors de la combustion, qui est stockee dans le PM.

    Si le poele est plus lourd, sa variation de temperature est plus faible. Un poele de masse 3M passera de 20 a 40 degres quand un poele de masse M passera de 20 a 80 degres.

    Ensuite, quand il rend la chaleur, le PM de masse 3M donnera transmettra son energie 3 fois moins vite, puisque le delta de temperature avec l'air ambiant est trois fois moindre.

    L'avantage est qu'ainsi on peut esperer ne faire qu'une flambee tous les trois jours si on a une maison bien isolee. Au lieu de faire trois petites flambees trois jours de suite, on fait une grosse flambee dans un poele de masse triple pour une meme diffusion de temperature.

    Du coup il n'y a plus vraiment de contrainte (j'y pense toujours, faut pas qu'etre ecolo soit une corvee au quotidien). C'est un petit surcout, mais ca ne me semble pas enorme par rapport au confort d'utilisation correspondant.

    Evidemment, si on accole un four, on ne peut sans doute l'utiliser que le premier jour. Quelqu'un peut confirmer ? Quel est le gradient de temperature a l'interieur du PM ?
    Comment evolue ce gradient au fur et a mesure du refroidissment ?

    Autre difficulte, si on utilise le PM pour chauffer l'eau parallelement, combien de temps peut on garder l'eau chaude pour les sanitaires avec un ballon bien isole ? Est-ce que l'eau peut rester chaude trois jours ?

    Merci de vos reponses.

    -----

  2. #1442
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne pense pas que l'on puisse comparer un poêle de masse M et un poêle de masse 3M en comparant leur température, mais plutôt leur capacité d'accumulation de la chaleur. D'ailleurs, dans un poême de masse 3M, il faudra brûler 3 fois plus de bois que dans un poêle de masse M pour que la durée de restitution soit également de 3x la durée pour celle du poêle M.

    Celà dit, le confort d'un feu par jour offert par un surdimensionnement n'est pas à négliger. J'ai aussi opté pour cette option. Par ailleurs, un surdimensionnement de poêle est beaucoup moins problématique qu'un sous-dimensionnement, on l'a dit et répété : ne jamais brûler plus de bois que la capacité du poêle.

    Ceci est l'avis d'un futur possesseur de PM

  3. #1443
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Les Matondus
    J’en conclue qu’à superficie égale (superficie totale, pas superficie au sol), le rayonnement d’un poêle en brique réfractaire est donc plus faible que celui d’un poêle en stéatite (la puissance instantanée dégagée est plus faible pour le poêle en brique), raison pour laquelle le poêle en brique doit être nettement plus gros pour dégager la même puissance calorifique qu’un poêle en stéatite.
    Le poêle en brique aura l’avantage de tenir beaucoup plus longtemps : Peut-être qu’une flambée tous les 2 jours est suffisante ?
    Confirmez-vous ??

    Pour l’anecdote, dans ses ouvrages Dostoïevski fait référence aux poêles de masse (en brique vraisemblablement) et on peut lire que les PM utilisés faisaient facilement 10 tonnes et que l’on faisait une flambée seulement une fois par semaine !! avec –20°C, -30°C voire –40°C dehors !! Et les gens dormaient sur le PM…
    Pour te répondre ainsi quà LeLama, un PDM en briques est beaucoup moins conducteur et plus acumulateur qu'un poèle en stéatite. La stéatite a ce pouvoir étonnnant d'absorber très vite une grosse quantité de chaleur et de la diffuser rapidement. C'est un avantage et un inconvénient selon le point de vue. Sans entrer dans des considérations trop techniques on peut dire qu'à cause de ses caractéristiques, un poèle en stéatite va être beaucoup plus vite chaud au toucher. De même quand la température de surface d'un PDM en briques excède rarement 55°-60°, celle d'un stéatite peut monter jusqu'à 85°-90°.

    Il en résulte plusieurs conséquences:

    1- plus une surface est chaude moins elle a besoin de surface de rayonnement et inversément. C'est la raison de la taille d'un PDM en briques.
    2- La déperdition de chaleur/par heure est beaucoup plus sensible sur un stéatite
    3- L'inertie thermique d'un PDM en briques est supérieure et directement fonction de sa taille
    4- Les risques de surchauffe ( en cas de surdimension ) sont réels sur un stéatite et minimes sur un PDM briques.

    D'expérience, je sais que le mien ne devient réellement froid qu'au bout de 3 jours. Et le mien ne fait que 4T. Avec un PDM de 10 T je ne serais pas surpris d'avoir une inertie de 10 jours ( inertie que tu payes cash quand tu rallumes, brrrr...).

    Le PDM idéal a un foyer en briques refractaires, un mur intérieur en briques denses et un mur extérieur en stéatite.

    A+

  4. #1444
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=hamster32]Suite message Ririmason (en gras) du 02 avril

    Bonsoir,

    La longueur totale de chaque canal de fumée dans le mien ( avant connexion à la cheminée ) est de 3.5m. Je ne pense pas qu'il faille beaucoup excéder cette longueur au risque de perdre le tirage.
    Par rapport à mes croquis précédents j’ai supprimé le système fondé sur l’utilisation d’un boite à fumée. Un tuyau flexible inox Ǿ 200 mm part du sommet du foyer puis évolue en spirale horizontale dans le PDN pour déboucher au sommet soit un longueur d’une quinzaine de mètres. Le tirage est forcé par un extracteur (turbine rotative placée sur la cheminée extérieure mue par le vent).

    Hé prévois un petit moteur pour les jours de haute pression sans vent...

    Attention: tes canaux doivent toujours avoir un débit mini de 400dm³.
    Qu’est ce débit ? le volume total ? dans mon cas le volume du tuyau dans le PDM est d’environ 100dm3.

    Oui c'est le total du volume d'air passant dans les canaux à fumée.

    A+

  5. #1445
    seboseb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason

    Le PDM idéal a un foyer en briques refractaires, un mur intérieur en briques denses et un mur extérieur en stéatite.

    A+
    Et pourquoi pas l'intérieur en stéatite (stockage rapide, montée en température permettant un fonctionnement optimal) et un extérieur en brique normales ou réfractaires (diffusion pas trop rapide) ?

  6. #1446
    LeLama

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Je ne pense pas que l'on puisse comparer un poêle de masse M et un poêle de masse 3M en comparant leur température, mais plutôt leur capacité d'accumulation de la chaleur.
    Salut Philou, les deux points de vue me semblent equivalents. On passe de l'un a l'autre par un petit calcul.

    Je choisis une capacite calorifique massique donnee en disant que je choisis un PDM en brique. En premiere approximation, la capacite calorifique massique C de mon PDM est exactement celle de la brique. Comme la variation T de temperature, la masse M et l'energie E apportee par la chaleur sont reliees par la relation TMC=E, si j'apporte la meme energie et que je multiplie la masse M par 3, alors la variation de temperature T est divisee par 3.

    D'ailleurs, dans un poême de masse 3M, il faudra brûler 3 fois plus de bois que dans un poêle de masse M pour que la durée de restitution soit également de 3x la durée pour celle du poêle M.
    Ben il me semble que non. C'est le calcul que je faisais. Je le refais plus explicitement.

    L'energie F (ie. la chaleur) qui diffuse du PDM vers la piece ambiante en une seconde est donnee par F=kTS, ou k est une constante dependant des materiaux, S la surface du PDM et T la difference de temperature entre le PDM et l'ambiant. On a vu que T est trois fois moindre pour un PDM de masse triple. Donc F la quantite diffusee par seconde par le PDM est trois fois plus petite. Puisqu'il diffuse trois fois moins vite, l'energie accumulee en brulant un feu sera diffusee en trois fois plus de temps.

    En fait le raisonnement est un peu faux parce que c'est un raisonnement instantane et 'il n'est valable qu'apres la flambee. Pour etre precis, il faudrait ecrire une equadiff. Ca me semble un peu eloigne des preocuppations pratiques du forum. Mais on est sur FS et je peux m'y coller si ca interesse quelqu'un. La question est: si on remplace la masse M par xM, en combien de temps le PM aura-t-il transmis 90% de l'energie qu'il a recu lors d'une flambee.

    Ceci est l'avis d'un futur possesseur de PM
    Veinard

  7. #1447
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Attention, dans tes équations, tu as pris comme hypothèse que S est constant... ce qui est rarement vrai entre deux poêles de masses différentes.
    Par ailleurs, je pense que les différentes transferts thermiques (et leurs surfaces respectifs) doivent être pris en comptes également, et là encore, les surfaces vont varier.
    Je ne peux pas vraiment aller plus loin dans le calcul (pas trop le temps), mais j'ai le sentiment qu'un poêle plus massif recevant autant d'énergie restituera aussi vite la chaleur qu'un moins massif (mais probablement avec une déphasage plus important). Les sentiments ont encore une place sur FS ?

  8. #1448
    LeLama

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    D'expérience, je sais que le mien ne devient réellement froid qu'au bout de 3 jours. Et le mien ne fait que 4T. Avec un PDM de 10 T je ne serais pas surpris d'avoir une inertie de 10 jours ( inertie que tu payes cash quand tu rallumes, brrrr...).
    Bonne remarque, j'y avais pas pense. C'est d'autant plus embetant qu'avec un PM on met en general des materiaux lourds dans le logement, donc lents a rechauffer. Ca veut dire que si on veut un PM tres lourd en pratique, il faut sans doute le coupler cavec du solaire thermique: de retour apres une semaine d'absence, il faut qu'il fasse un bon gros dix degres et pas trois degres...

  9. #1449
    LeLama

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Attention, dans tes équations, tu as pris comme hypothèse que S est constant... ce qui est rarement vrai entre deux poêles de masses différentes.
    Tu as raison Ca me semblait negligeable mais apres reflexion, ca ne l'est pas tant que ca. Si le PM a une forme cubique, il faut multiplier la taille de l'arete par 1.45 pour mulitplier la masse par 3, donc multilplier la surface par 1.45*1.45=2.1.

    j'ai le sentiment qu'un poêle plus massif recevant autant d'énergie restituera aussi vite la chaleur qu'un moins massif (mais probablement avec une déphasage plus important).
    C'est une question tres importante. Parce que ca voudrait dire que surdimensionner un PM est une tres mauvaise idee.

    Les sentiments ont encore une place sur FS ?
    Bah, oui, l'ambiance est tres bonne ici.

  10. #1450
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour ce qui est de l'apport en solaire thermique, tu voulais dire solaire passif ?

    Citation Envoyé par LeLama
    C'est une question tres importante. Parce que ca voudrait dire que surdimensionner un PM est une tres mauvaise idee.
    Je ne te comprends pas la dessus, tu pourrais développer ?
    Un poêle plus massif aura une inertie plus importante :
    - donc, des feux moins fréquent
    - une plus grande capacité d'accumulation (c'est pas lié à l'inertie mais à la masse)
    Pourquoi ce serait une mauvaise idée ?
    Si c'est pour les retours de vacances... je crois qu'il faut oublier : un poêle à buche n'est pas une chaudière régulée... il te faut un appoint auto pour ton absence pour minimiser la diminution de température.
    Sinon, quand tu rentres, tu fais plein feu dans le foyer avec une grande vitre et pas mal de convection, et tu fonces te coucher sous une couette bien épaisse en attendant le lendemain matin pour faire un 2eme feu.
    Mais en plein saison, et si tu fais tes feux régulièrement, un poêle très massif ne me semble pas un inconvénient mais plutôt un avantage.
    Fufull ? Tu te sens comment ?

  11. #1451
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par seboseb
    Et pourquoi pas l'intérieur en stéatite (stockage rapide, montée en température permettant un fonctionnement optimal) et un extérieur en brique normales ou réfractaires (diffusion pas trop rapide) ?
    Tu touches la à un inconvénient de la stéatite pour l'habillage du foyer. La stéatite absorbe tellement de chaleur et tellement rapidement que, lors de la phase initiale d'un flambée, la montée en température du foyer s'en trouve retardée. La brique réfractaire au contraire réfléchit la chaleur dans un premier temps puis l'absorbe. La montée en température du foyer s'en trouve facilitée d'où une combustion complète plus rapidement.

  12. #1452
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Sinon, quand tu rentres, tu fais plein feu dans le foyer avec une grande vitre et pas mal de convection, et tu fonces te coucher sous une couette bien épaisse en attendant le lendemain matin pour faire un 2eme feu.
    Mais en plein saison, et si tu fais tes feux régulièrement, un poêle très massif ne me semble pas un inconvénient mais plutôt un avantage.
    T'as raison Philou, c'est exactement ce qu'on a fait début mars en rentrant d'un semaine de ski. Le lendemain c'était déja beaucoup mieux.

    a+

  13. #1453
    invite719a6e5e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Les Matondus
    Pour l’anecdote, dans ses ouvrages Dostoïevski fait référence aux poêles de masse (en brique vraisemblablement) et on peut lire que les PM utilisés faisaient facilement 10 tonnes et que l’on faisait une flambée seulement une fois par semaine !! avec –20°C, -30°C voire –40°C dehors !! Et les gens dormaient sur le PM…
    Il faut garder à l'esprit que nos parents, grands-parents et ancêtres étaient beaucoup moins exigeants en terme de confort thermique.

    Je n'ai pas de grand-parent sous la main pour demander des précisions mais je pense que 15 degrés devait correspondre à une fournaise il y a seulement quelques décennies !

    Les poeles russes allumés 1x/sem. devait peut-être fournir 5-10 degrés dans la pièce et cela devait être considéré comme "chaud" par les habitants.

    Je vis occasionnellement dans une ferme savoyarde mal chauffée (selon les critères du IIIème millénaire donc): 13 degrés avec des (rares) pointes à 18 degrés. Je m'y suis habitué mais lorsqu'il y a des visites inutile de préciser qu'ils restent collés au poele et sont pas chaud pour revenir en hiver...

    Ce qui était valable hier, ne l'ai assurément plus aujourd'hui.

    A+

  14. #1454
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben... je m'entraine mentalement à piloter mon PM

  15. #1455
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Géo28
    Il faut garder à l'esprit que nos parents, grands-parents et ancêtres étaient beaucoup moins exigeants en terme de confort thermique.

    Je n'ai pas de grand-parent sous la main pour demander des précisions mais je pense que 15 degrés devait correspondre à une fournaise il y a seulement quelques décennies !

    Les poeles russes allumés 1x/sem. devait peut-être fournir 5-10 degrés dans la pièce et cela devait être considéré comme "chaud" par les habitants.

    Je vis occasionnellement dans une ferme savoyarde mal chauffée (selon les critères du IIIème millénaire donc): 13 degrés avec des (rares) pointes à 18 degrés. Je m'y suis habitué mais lorsqu'il y a des visites inutile de préciser qu'ils restent collés au poele et sont pas chaud pour revenir en hiver...

    Ce qui était valable hier, ne l'ai assurément plus aujourd'hui.

    A+
    Ok Geo mais avec du -40° dehors et +10° à l'intérieur ça fait un delta t de 50°... Cela devait effectivement paraître chaud quand tu venais de dehors...

  16. #1456
    LeLama

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Attention, dans tes équations, tu as pris comme hypothèse que S est constant... ce qui est rarement vrai entre deux poêles de masses différentes
    Bon, j'ai pas pu m'empecher et j'ai ecrit l'equation differentielle en supposant un PDM cubique dont l'arete est de longueur l. On trouve finalement qu'en augmentant l'arete par x, donc la masse par le cube xxx, on diffuse la chaleur x fois moins vite.

    Concretement, ca veut dire qu'effectivement, on ne gagne pas beaucoup sur la duree de diffusion en augmentant la masse. Le facteur cubique met tout a terre. Pour pouvoir diffuser deux fois plus lentement, il faut un PDM d'arete deux fois plus gros et de masse 8 fois plus importante. C'est pas jouable. Plus raisonnable, multiplier l'arete par 1.2 n'augmente que de 20% le duree de chauffe mais multiplie deja la masse (donc le prix des briques) de 70%.
    Si on peut faire des feux moins souvent avec un PDM lourd, ce n'est pas tellement parce que ca diffuse moins vite, mais surtout parce qu'on mettre davantage de carburant en une seule fois. Tu avais raison

    RESUME (de ce que je comprends aujourd'hui )
    les PDM lourds ont une inertie plus grande mais pas vraiment une diffusion plus lente. L'inertie a quelques inconvenients (plus lent a mettre en route au retour de vacances) mais plutot des avantages (moins d'acoups quand on fait une flambee, parois moins chaudes ). Surdimensionner legerement le PDM a l'avantage de pouvoir mettre davantage de carburant (une flambee, tous les jours plutot que deux par jours avec toujours une temperature constante). Surdimensionner franchement le PDM n'a pas d'interet car comme la diffusion n'est pas ralentie, mettre du carburant pour trois jours creerait des surchauffes.

  17. #1457
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Tu touches la à un inconvénient de la stéatite pour l'habillage du foyer. La stéatite absorbe tellement de chaleur et tellement rapidement que, lors de la phase initiale d'un flambée, la montée en température du foyer s'en trouve retardée. La brique réfractaire au contraire réfléchit la chaleur dans un premier temps puis l'absorbe. La montée en température du foyer s'en trouve facilitée d'où une combustion complète plus rapidement.
    C'est dans cette optique que Tuli a modifié ses chambres de combustion depuis un an. Ils ont inséré des plaques en céramique dans les chambres de combustion.

    2 avantages:

    1. Meilleure protection de la chambre de combustion lors de surchauffes (mais à éviter quand même)
    2. Meilleure réflection de la chaleur de la chambre de combustion ... donc plus de rayonnement de la chambre de combustion vers la pièce.

    Mon petit doigt me dit qu'il y a du neuf qui se prépare chez Tuli pour les mois qui viennent .... wait ans see....

  18. #1458
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LeLama
    RESUME (de ce que je comprends aujourd'hui )
    les PDM lourds ont une inertie plus grande mais pas vraiment une diffusion plus lente. L'inertie a quelques inconvenients (plus lent a mettre en route au retour de vacances) mais plutot des avantages (moins d'acoups quand on fait une flambee, parois moins chaudes ). Surdimensionner legerement le PDM a l'avantage de pouvoir mettre davantage de carburant (une flambee, tous les jours plutot que deux par jours avec toujours une temperature constante). Surdimensionner franchement le PDM n'a pas d'interet car comme la diffusion n'est pas ralentie, mettre du carburant pour trois jours creerait des surchauffes.

    Le Lama, je te propose de faire un test ....

    Prends 2 casseroles de soupe identiques. Dans chacune des casseroles identiques tu vas mettre la même quantité de soupe de la même température.

    Une des casseroles tu vas la mettre sur un sous-plat en liège sur la table de ta cuisine. L'autre tu vas la mettre sur un sous-plat en liège dehors sur ta terasse.

    Est-ce que les 2 casseroles vont se refroidir à la même vitesse ? Non biensur !

    Si tu veux garder la même température dehors il faut surdimensionner ta casserole. Ce que tu vas donc faire .... tu prends une casserole avec X % de volume/masse en plus et tu verra qu'elle restera plus longtemps chaude que l'autre.

    Maintenant cette casserole plus grande tu vas la rentrer à la cuisine .... va-t-elle se refroidir à la même vitesse que ta petite casserole ?

    Voila tu as la réponse à ta question.

  19. #1459
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour toutes tes explications LeLama

    Puisque tu es si calé, peut-être peux-tu répondre à la question que j'avais lançé et qui n'a, à ce jour, pas trouvé de réponse.

    Pour rappel, mon PDM en briques fait 4T et le concepteur Heikki Hyytiainen a calculé qu'une charge complète devait faire 25kg ce qui me donnait 80kw/24 heures ou 3,3 kw/h.( cela correspond à un rendement de +- 80% ). Les Tuli et Nuna ont cette fameuse règle des 10kg/T, ce qui nous ferait 40kg pour une charge complète sur un poèle de 4T. D'après ce que j'en sais, les poèles en stéatite de cette taille sont donnés pour +- 80kw/24 heures. Ma question: comment expliquer cette différence de charge pour une même ( semble t'il ) puissance?

    J'ai posé la question à Heikki qui n'a pas pu me répondre...( pourtant il est consultant pour Nuna...).

    Je me suis demandé si cette règle des 10kg/T n'avait pas été élaborée pour les plus petits stéatites et qu'il fallait peut-être charger moins les plus grands. En d'autres termes les grands stéatites seraient plus efficients que les petits...

    Ou alors est-ce du aux materiaux?

    Bref je serais content d'avoir ton opinion. Cela aiderait certainement le débat.



    riri

  20. #1460
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Pour rappel, mon PDM en briques fait 4T et le concepteur Heikki Hyytiainen a calculé qu'une charge complète devait faire 25kg ce qui me donnait 80kw/24 heures ou 3,3 kw/h.( cela correspond à un rendement de +- 80% ). Les Tuli et Nuna ont cette fameuse règle des 10kg/T, ce qui nous ferait 40kg pour une charge complète sur un poèle de 4T. D'après ce que j'en sais, les poèles en stéatite de cette taille sont donnés pour +- 80kw/24 heures. Ma question: comment expliquer cette différence de charge pour une même ( semble t'il ) puissance?

    Je me suis demandé si cette règle des 10kg/T n'avait pas été élaborée pour les plus petits stéatites et qu'il fallait peut-être charger moins les plus grands. En d'autres termes les grands stéatites seraient plus efficients que les petits...

    Ou alors est-ce du aux materiaux?

    La réponse a déjà été donnée indirectement.
    1000 kg de stéatite --> 10 à 12 kg bois
    La stéatite accumule 2 fois plus la chaleur le la brique réfractaire.
    Donc ... pour absorber la chaleur produite par 10 à 12 kg de bois il faut 2 x 1000 kg de brique

    Ce qui revient à +- 24 (25) kg de bois pour un PM en briques de 4.000 kg

    si tu prends un PM en stéatite de 4.000 kg il te faudra 40 à 48 kg de bois.

    Pour bruler 40 à 48 kg de bois dans un PM en brique il faudra qu'il pèse 8.000 kg ...

    Pour chauffer un PM en stéatite de 8.000 kg il te faudra 80 à 96 kg de bois.....

    Bon, je sais, ça part en vrille ....

  21. #1461
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui mais qu'en même, il y a une erreur entre ce que dit Heikki et ce que disent Nuna et Tuli :
    - le premier dit qu'avec son poêle, 25kg de bois produisent 80kWh
    - les deuxièmes disent qu'avec leurs poêles (de même poids), il faut 40kg pour produire 80kWh

    La même quantité de bois ne peux produire que la même quantité d'énergie, sauf si les rendements sont différents (ce qui n'est pas le cas il me semble).

  22. #1462
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    La réponse a déjà été donnée indirectement.
    1000 kg de stéatite --> 10 à 12 kg bois
    La stéatite accumule 2 fois plus la chaleur le la brique réfractaire.
    Donc ... pour absorber la chaleur produite par 10 à 12 kg de bois il faut 2 x 1000 kg de brique

    Ce qui revient à +- 24 (25) kg de bois pour un PM en briques de 4.000 kg

    si tu prends un PM en stéatite de 4.000 kg il te faudra 40 à 48 kg de bois.

    Pour bruler 40 à 48 kg de bois dans un PM en brique il faudra qu'il pèse 8.000 kg ...

    Pour chauffer un PM en stéatite de 8.000 kg il te faudra 80 à 96 kg de bois.....

    Bon, je sais, ça part en vrille ....
    En gros il veut dire que le Riri, c'est le vilain petit canard et qu'il n'a qu'a faire comme les autres avec de la steatite!!
    Non en fait avec un PM en brique de 4t, tu as les performances et la puissance d'un stéatite de 2t mais avec une plus grande inertie, ce qui n'est pas negligeable par rapport au confort. Seulement pour avoir la meme puissance que 25kg de bois, il n'y a pas de miracle, il faut bruler 25 kg de bois et si pour passer l'hiver il te faut 10 stères, il te faudra 10 stères quelle que soit la matière du PM (à rendement égal)

  23. #1463
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    La réponse a déjà été donnée indirectement.
    1000 kg de stéatite --> 10 à 12 kg bois
    La stéatite accumule 2 fois plus la chaleur le la brique réfractaire.
    Donc ... pour absorber la chaleur produite par 10 à 12 kg de bois il faut 2 x 1000 kg de brique

    Ce qui revient à +- 24 (25) kg de bois pour un PM en briques de 4.000 kg

    si tu prends un PM en stéatite de 4.000 kg il te faudra 40 à 48 kg de bois.

    Pour bruler 40 à 48 kg de bois dans un PM en brique il faudra qu'il pèse 8.000 kg ...

    Pour chauffer un PM en stéatite de 8.000 kg il te faudra 80 à 96 kg de bois.....

    Bon, je sais, ça part en vrille ....
    Ouais d'accord Le Jeck,

    Ton beau calcul n'explique pas pourquoi à puissane égale 80kw/24heure, il faut mettre 25kg d'un coté et 40 de l'autre!

  24. #1464
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pierrafeu
    En gros il veut dire que le Riri, c'est le vilain petit canard et qu'il n'a qu'a faire comme les autres avec de la steatite!!
    Non en fait avec un PM en brique de 4t, tu as les performances et la puissance d'un stéatite de 2t mais avec une plus grande inertie, ce qui n'est pas negligeable par rapport au confort. Seulement pour avoir la meme puissance que 25kg de bois, il n'y a pas de miracle, il faut bruler 25 kg de bois et si pour passer l'hiver il te faut 10 stères, il te faudra 10 stères quelle que soit la matière du PM (à rendement égal)
    Le vilain petit canard il a du mal a comprendre...snifff

  25. #1465
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Oui mais qu'en même, il y a une erreur entre ce que dit Heikki et ce que disent Nuna et Tuli :
    - le premier dit qu'avec son poêle, 25kg de bois produisent 80kWh
    - les deuxièmes disent qu'avec leurs poêles (de même poids), il faut 40kg pour produire 80kWh

    La même quantité de bois ne peux produire que la même quantité d'énergie, sauf si les rendements sont différents (ce qui n'est pas le cas il me semble).
    Euh ? Ou est-ce que Tuli et Nunna disent cela ?

  26. #1466
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Euh ? Ou est-ce que Tuli et Nunna disent cela ?
    Ben la règle des 10kg/T je ne l'ai pas inventée! Vous en parlez tout le temps...

  27. #1467
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Ouais d'accord Le Jeck,

    Ton beau calcul n'explique pas pourquoi à puissane égale 80kw/24heure, il faut mettre 25kg d'un coté et 40 de l'autre!
    qui dit qu'il faut 40kg pour avoir la meme puissance?
    Avec 24kg/24h, les données de Nunna sont de 77kW/24h sur un Inka donc on en arrive a la meme chose.
    la puissance est directement liée à la quantité de bois brulée et au rendement de la bete. en aucun cas la masse n'intervient. la masse definit une quantité de stockage.
    En gros, que tu es un reservoir de 40L ou 80L sur ta voiture, tu auras toujours la meme puissance avec un moteur de 100cv; seulement tu rouleras 2x plus longtps avec le 2eme.
    Ca va mieux comme ca?

  28. #1468
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pierrafeu
    En gros il veut dire que le Riri, c'est le vilain petit canard et qu'il n'a qu'a faire comme les autres avec de la steatite!!
    Héla gaillard ... faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Je ne l'ai pas traité de vilain petit canard.

    Je n'ai pas dit que Ririmasson avait tort. J'ai jusque expliqué que la consommation de bois dans un PM en brique est de moitié par rapport à un PM en stéatite car la brique accumule (au même poids) la moitié de chaleur que la stéatite.

  29. #1469
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pierrafeu
    qui dit qu'il faut 40kg pour avoir la meme puissance?
    Avec 24kg/24h, les données de Nunna sont de 77kW/24h sur un Inka donc on en arrive a la meme chose.
    la puissance est directement liée à la quantité de bois brulée et au rendement de la bete. en aucun cas la masse n'intervient. la masse definit une quantité de stockage.
    En gros, que tu es un reservoir de 40L ou 80L sur ta voiture, tu auras toujours la meme puissance avec un moteur de 100cv; seulement tu rouleras 2x plus longtps avec le 2eme.
    Ca va mieux comme ca?
    L'inka il pèse combien? Moi je me suis basé sur le Jumbolino de Nuna qui pèse 3.2T plus socle et qui est donné pour 77kw.

  30. #1470
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Ben la règle des 10kg/T je ne l'ai pas inventée! Vous en parlez tout le temps...
    cette regle est une facon empirique et simple de jauger la quantité de bois a bruler. il est clair que ce n'est valable que pour les masse courantes des PM. En extrapolant, tu pourrais considérer que tu chauffes les 300T de ta maison et que tu peux bruler 3T de bois/24h, mais la il va falloir affuter la hache!...et commander des pierres pour la chambre!

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...