Bonsoir a tous, je serais tente par un gros surdimensionnement du PM. Je fais les raisonnements suivants. Dites moi si ca vous semble correct.
Y'a une certaine quantite d'energie degagee lors de la combustion, qui est stockee dans le PM.
Si le poele est plus lourd, sa variation de temperature est plus faible. Un poele de masse 3M passera de 20 a 40 degres quand un poele de masse M passera de 20 a 80 degres.
Ensuite, quand il rend la chaleur, le PM de masse 3M donnera transmettra son energie 3 fois moins vite, puisque le delta de temperature avec l'air ambiant est trois fois moindre.
L'avantage est qu'ainsi on peut esperer ne faire qu'une flambee tous les trois jours si on a une maison bien isolee. Au lieu de faire trois petites flambees trois jours de suite, on fait une grosse flambee dans un poele de masse triple pour une meme diffusion de temperature.
Du coup il n'y a plus vraiment de contrainte (j'y pense toujours, faut pas qu'etre ecolo soit une corvee au quotidien). C'est un petit surcout, mais ca ne me semble pas enorme par rapport au confort d'utilisation correspondant.
Evidemment, si on accole un four, on ne peut sans doute l'utiliser que le premier jour. Quelqu'un peut confirmer ? Quel est le gradient de temperature a l'interieur du PM ?
Comment evolue ce gradient au fur et a mesure du refroidissment ?
Autre difficulte, si on utilise le PM pour chauffer l'eau parallelement, combien de temps peut on garder l'eau chaude pour les sanitaires avec un ballon bien isole ? Est-ce que l'eau peut rester chaude trois jours ?
Merci de vos reponses.
-----