Retour d'expérience poêle de masse - Page 48
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Retour d'expérience poêle de masse



  1. #1411
    invitee3d6cc32

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Suite à vos remarques (cf forum onpeutlefaire) j’ai repensé le système .

    D’abord ,en vrac, plusieurs observations ou réflexions :
    - Tous les modèles de poêles de masse (PDM)décrit dans les différents forums et sites (je crois que je les aient tous passé en revue !) ne sont pas tant de masse que ça. En effet une part importante de leur volume est dédiée au circuit de circulation des fumées.
    - Le bâti qui sert d’accumulateur de chaleur (la masse donc) est constitué d’éléments de refend le plus souvent constitué de briques ou de blocs de béton. Cet accumulateur présente ainsi une surface importante au contact des fumées mais très faible avec le foyer (largeur de la brique).
    - Le principe du poêle est fondé sur la captation des calories en vue du rayonnement, à l’exclusion de la convection, et tout doit être mis en œuvre pour conserver les calories à l’intérieur du PDM.
    - Tout système de récupération des calories visant à être utilisées à l’extérieur du PDM ( pour alimenter un radiateur ou un chauffe-eau, ou encore des bouches avec extracteur incorporées au PDM) doit être considéré comme un autre système (voir les PDM russes sur http://www.stove.ru/index.php? qui, équipés d’un bouilleur, sont de véritables chaudières de chauffage central)
    - Si la conservation des calories peut être efficacement assurée, il est alors possible d’envisager de les diffuser le plus rapidement possible dans la masse du PDM.
    - L’utilisation de différents matériaux qui ont un coefficient de dilatation différent impose de prévoir des joints ou des espaces de dilatation. Ceci peut entraîner des pertes thermiques et occasionne à mon sens une plus grande complexité pour un autoconstructeur inexpérimenté.
    - Certains proposent un foyer constitué par un insert (récup ou neufspécifique) : http://www.kachelofe.com/insert/mixte.htm
    http://forum.lixium.fr/cgi-bin/d.eur?7640100
    http://ecofeu.com/poeles.htm
    à voir, selon prix, par rapport à un foyer bâti en briques réfractaires qui semble de toute façon plus adapté à toute personnalisation.

    Ceci étant, comme je l’ai exposé sur le fil, j’avais d’abord imaginé un monolithe de béton réfractaire dans lequel le foyer aurait été une inclusion créée au moyen d’une forme en bois amovible ( fragmentée) après coulage du béton. Le réseau des fumée était analogue à celui des schémas ci-dessous.
    Inconvénient : ce principe imposait de bâtir un solide coffrage et posait le problème de son remplissage (accessibilité très difficile due à l’espace réduit entre le sommet du PDM et le plafond)
    Afin d’augmenter la diffusion de la chaleur du foyer au sein de la masse j’envisageai l’installation d’un réseau de tubes de cuivre dont une extrémité est accolée au foyer, l’autre située à la périphérie du PDM (figure1)



    1 - remplis de liquide (eau ou huile)
    Inconvénient : a priori aucun. La dilatation du liquide imposant un vase d’expansion faisant, de fait, office de radiateur , ainsi le t principe de rayonnement est conservé (cf avis Dédé)
    OU
    2 - remplis d’air ou de vide partiel , cette fois dans un réseau fermé.
    Inconvénient : incertitude sur le risque d’explosion puisque pas de maîtrise de la température. Incertitude sur la pérennité du vide.
    OU
    3 – barres de cuivre (ce métal étant un excellent conducteur thermique)


    Par la suite j’ai imaginé un autre système qui privilégie (par rapport au transfert par le biais des fumées) le transfert direct de chaleur du foyer vers la masse du PDM.Ainsi le conduit des fumées est constitué par des tuyaux ou boisseaux noyés dans la masse constituée de graviers. Plus besoin des tubes ou barres de cuivre
    Hypothèses :
    - le gravier (silice) peut stocker la chaleur et faire office d’élément réfractaire ( cf pierre rougie de Dédé).,
    - une masse de graviers n’est pas compacte et peut laisser circuler l’air émanant du foyer.
    - la dilatation de cette masse non compacte supprime les contraintes dues aux différents coefficients de dilatation des matériaux qui constituent le PDM traditionnel. Il suffit de laisser un espace entre le sommet de cette masse et le couvercle du PDM.

    Tout ceci étant je propose le PDM ci-dessous (figures 4 et5) qui est constitué :
    - d’un socle de 30 cm en béton cellulaire
    - d’une enveloppe bâtie en blocs béton de 15/20 cm d’épaisseur
    - d’un foyer bâti en briques ou béton réfractaires ou d’un insert
    - d’un réseau de circulation des fumées en tubes inox ou boisseaux en terre cuite
    - d’une boite à fumée en 2 parties en inox ou bâtie en briques
    - le PDM est coiffé par un couvercle isolant amovible qui permet l’accès à la boit à fumée elle même pourvue d’un couvercle amovible en vue accès aus tubes ou boisseaux pour ramonage ( accès également aux tubes horizontaux)
    - la cheminée sortant du PDM traverse la pièce (cf figure 2)avant de déboucher à l’extérieur afin de restituer les ultimes calories contenues dans les fumées (on pourrait aussi installer un fumoir à andouilles au 1er étage !!)
    - Reste la chambre de post combustion : est elle absolument nécessaire ?



    Ultime réflexion : un PDM est il adapté à une région tempérée comme la mienne (Sud ouest) sachant que les intersaisons peuvent être difficilement difficiles à gérer. Faut il activer un PDM pour un petit coup de fraîche passager par exemple ? En ce cas ne faut il pas prévoir un chauffage d’appoint (poêle bois classique raccordé à la cheminé du PDM)


    Voilà ou j’en suis ….

    -----
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  2. #1412
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Alors là je serais d'avis de chercher du côté du matériaux qui constitue le foyer....
    Un kilo de bois anhydre dégage +-5kw, peu importe son essence.
    Mais la vitesse à laquelle ces 5kw vont être libérés varie pas mal en fction de la densité du bois, donc de l'essence principalement (et aussi la section des morceaux).
    Un kg de planches de pin va bruler très vite et les 5kw devront être absorbés très vite par les parois du foyer, sans quoi ils se perdent par le conduit de fumées.
    Il faut donc que le matériau utilisé est la possibilité de transférer assez vite ces calories.
    Avec un bois dense, comme le chêne, le matériau peu être moins conducteur car l'énergie est libérée plus lentement.
    Sachant que la stéatite conduit la chaleur deux fois pus vite que la brique, c'est peut-être là que se joue la différence que tu mesure.
    Ce ne serait pas temps que les braises du chêne soient un avantage en soi, mais que cette combustion plus lente est plus adaptée à un pdm en briques (qui se chargent moins vite que la stéatite).
    Pas con ça Ludo. ça donne à réfléchir. Comme quoi il y a toujours plus dans plusieurs têtes...

  3. #1413
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hé Hamster32 tu dors jamais la nuit!

    Je crois que ton idée de gravier peut très bien marcher surtout que tu peux faire un cocktail de gravier de caractéristiques différentes selon les besoins...

    Une remarque cependant: tes canaux de fumée doivent être suffisement longs pour absorber un maximum d'énergie mais pas trop au point de réduire le tirage. Les PDM en briques font tous +- 2220 de haut car c'est la hauteur qui leur permet de transférer les calories tout en gardant du tirage.

    Pour ce qui de la chambre de post-combustion, les dernières expérimentations que j'ai lues, démontrent qu'elle n'a pas un rôle aussi prépondérant que ce que l'on croyait. La post combustion a plutot lieu de manière spontanée dans le goulet d'étranglement. Les gazs brulants sont compressés par le goulet et l'arrivée d'air des injecteurs créent un environnement turbulent propice à l'autocombustion. La deuxième chambre sert alors davantage à détendre les gaz qu'à les enflammer.

    Enfin oui et cent fois oui, un PDM est très adapté à des régions comme la tienne. Tu apprendras vite à moduler ta flambée selon tes besoins. Puis, comme on l'a dit souvent, un PDM s'autorégule.

    A+

  4. #1414
    invitee3d6cc32

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    à ririmasson

    cocktail de gravier de caractéristiques différentes:
    gravier silice + gravier argile ( débris de tuiles d'1 cm )

    les canaux de fumée doivent être suffisement longs
    cf schéma :ascendant + horizontal + descendant = 3,5 à 5 mètres. Est ce OK

    La post combustion a plutot lieu de manière spontanée dans le goulet d'étranglement.
    OK mais quid des "injecteurs" ?
    L'air doit il arriver du plafond du foyer (bouche d'arrivée au dessus de la porte du foyer)?

    un PDM s'autorégule.
    je ne pige pas le concept

    P.S.
    le hamster est un animal diurne et teigneux
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  5. #1415
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut l'hamster,

    a)La longueur totale de chaque canal de fumée dans le mien ( avant connexion à la cheminée ) est de 3.5m. Je ne pense pas qu'il faille beaucoup excéder cette longueur au risque de perdre le tirage. Attention: tes canaux doivent toujours avoir un débit mini de 400dm³.



    b)Chez moi, j'ai une arrivée d'air réglable dans le faut de la porte et une rangée d'injecteurs da chaque coté et situés au dessus du foyer ( au dessus d'un chargement normal de bois ). Je sais que certains essayent d'alimenter l'ai secondaire directement dans le goulet. Attention quand même, c'est l'endroit le plus chaud. Les températures sont proches de 1000°.

    La longueur totale de chaque canal dans le mien ( avant connexion à la cheminée ) est de 3.5m. Je ne pense pas qu'il faille beaucoup excéder cette longueur au risque de perdre le tirage. Attention: tes canaux doivent toujours avoir un débit mini de 400dm³.

    La post combustion a plutot lieu de manière spontanée dans le goulet d'étranglement.
    OK mais quid des "injecteurs" ?
    L'air doit il arriver du plafond du foyer (bouche d'arrivée au dessus de la porte du foyer)?

    Chez moi, j'ai une arrivée d'air réglable dans le faut de la porte et une rangée d'injecteurs da chaque coté et situés au dessus du foyer ( au dessus d'un chargement normal de bois ). Je sais que certains essayent d'alimenter l'ai secondaire directement dans le goulet. Attention quand même, c'est l'endroit le plus chaud. Les températures sont proches de 1000°.


    c)Pour une température de surface du PDM égale, plus il fait froid et plu il rayonne et inversément. L'ensemble de la pièce trouve un équilibre de t° et (sans vraiment savoir pourquoi ), j'ai constaté qu'il y avait une auto-régulation. Quelqu'un de plus scientifique ( que moi ) sur
    le forum en connaitrait-il la raison?
    De plus, la chaleur dégagée est rarement suffocante et n'est pas comparable à une chaleur de convecteur ou de poèle.

    A+

  6. #1416
    inviteb500b9b5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    J'avais déjà mis un post en janvier concernant la différence entre chaudière et poeles de masse.

    Aujourd'hui je prépare un film documentaire d'une heure sur l'énergie-bois. L'idée du film est que le gens ont envie de s’engager mais ne savent pas comment faire :
    Tempête de 1999 : les gens n’ont plus d’électricité : que faire…. 2006 : l e prix de mazout augmente : que faire...


    Le but c’est d’offrir aux téléspectateurs des informations et des sujets de réflexions sur l’action individuelle que nous pouvons tous entreprendre pour participer à la sauvegarde de notre environnement à travers le bois énergie.

    A l’aide de témoignages, d’exemples très concrets mais aussi de constats scientifiques qui mettent en perspective les petites nuisances environnementales auxquelles nous participons et qui peuvent devenir de vraies catastrophes pour la planète, le film souhaite proposer des comportements “positifs” ainsi que des solutions simples qui peuvent transformer le consommateur en éco-citoyen.

    Pour cela je cherche des consommateurs “acteurs” de l'énergie bois en France, Belgique, Suisse... Vous avez un poële de masse et vous aimeriez expliquer son intérêt au public, vous avez construit ou aller contruire un poele en faience. Vous faites vous-meme votre bois... vos expériences m'intéressent comme elles intéresserons tous ceux et celles qui cherchent à s'y retrouver....

    Je cherche à rencontrer des gens qui ont des solutions, de l'expérience, et qui sont prêt à les faire partager. Le tournage aura lieu en septembre mais j'aimerai rencontrer tous les intervenants au mois d'avril.

    Je suis réalisateur indépendant, auteur de plus de huit films dont plusieurs liés à l'écologie comme les Pionniers du paysage" ou "Eloge de la cabane" qui ont étés primés par de nombreux festivals.

    Si vous voulez me contacter :
    robinhunzinger@free.fr

  7. #1417
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour le jeck et ludob,

    Ce we, je suis tombé sur un article concernant la combustion de bois un plus gros dans un PDM.
    http://www.pyromasse.com/hpmh.html ( in english )

    Dites-moi ce que vous en pensez.

    A+

  8. #1418
    invitee3d6cc32

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le même, en français
    http://www.pyromasse.com/allumf.html

    cocorico

  9. #1419
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hamster32
    le même, en français
    http://www.pyromasse.com/allumf.html

    cocorico
    Négatif hamster32, ce passage là n'est pas traduit

  10. #1420
    vacheatuba

    Angry Qui est dindon ?

    J'ai recu mon devis pour un nunnauuni modèle victoria.
    Le modèle coute 7515 € HTet fait 1795kg.

    On doit installer un nouveau conduit de 7 mètres si l'on raccorde par le bas avec sortie en poujoulat. Il doit passer par un plancher fait en bois + poutre et pas en beton. On coffre le tout.
    Cout des pieces 2026€ HT
    auquel je dois ajouter un forfait d'installation de 2520 € HT.
    Total 12071 € HT soit une installation à 4500€

    J'ai vu un autre artisan qui me proposait de faire juste le conduit+coffrage etc. Restait juste à mettre le poele pour 2053€ HT. contait 1 jour de boulot.

    Dites moi qui est le didon de la farce ?
    J'ai comme l'impression de me faire encu... OU alors de tels frais d'installation (4500 €) sont-ils justifiés ?
    L'installation d'un poele prend combien de temps ? 1 semaine ?

    J'ai comme la vague impression qu'il y a abus d'être distributeur exclusif dans le 44...

  11. #1421
    invite31f569ab

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour en revenir aux discussions sur la chaleur dégagée par la combustion du bois, je rappellerai la maxime de Lavoisier : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (c’est bien plus qu’une maxime mais l’un des fondements de la physique)
    Si le bois sec (0% d’humidité) a une énergie d’environ 5 kWh par kg, un bois à 20% d’humidité ne pourra en aucun cas dépasser 4 kWh car :
    1/ Sa masse hors eau n’est plus que de 800 g
    2/ Une grande partie de la chaleur dégagée par la combustion va servir à faire bouillir puis évaporer l’eau.

    C’est sur ce deuxième point que je voudrai revenir.
    Il se passe en réalité 2 phénomènes, le premier est la montée à ébullition de l’eau, le second est sa vaporisation.

    La chaleur latente de vaporisation de l’eau est de 537 calories / gramme soit environ 0,625 kWh / kg (sachant qu’un litre d’eau = 1kg d’eau). Ceci est l’énergie nécessaire pour vaporiser l’eau lorsque celle-ci est déjà en ébullition, soit 100°C dans des conditions normales de pression (1 bar).

    A rajouter l’énergie nécessaire pour monter la masse d’eau jusqu’à 100°C.
    Il faut 4,18 kJ pour élever la température d’1°C pour une quantité d’ un litre d’eau.
    A supposer que la bûche soit déjà à 20°C, l’énergie nécessaire pour passer de 20°C à 100°C sera de 4,18 x 80 = 334 kJ, soit 93 Wh (ou encore 0.093 kWh)

    Si l’on fait la somme de tout ça, on obtient, qu’un litre d’eau à 20°C a besoin de 93 + 625 = 718 Wh soit 0,718 kWh pour passer complètement à l’état de vapeur.
    Comme vous pourrez le constater, il faut beaucoup plus d’énergie pour vaporiser de l’eau que pour la faire bouillir (mais ça c’est loin d’être nouveau).

    Si ces chiffres ne vous parlent pas, faîtes une petite expérience avec 1 l d’eau et une plaque de cuisson à 1 kW (type plaque électrique)
    Avec de l’eau du robinet (hypothèse 10°C et non 20°C), si l’on s’en réfère au calcul précédent, il faut 4,18x90°C= 376 kJ soit 0,104 kWh pour porter l’eau à ébullition.
    Avec un bouilleur d’1kW, il faudra un minimum 6 minutes (=0,104 x 60 minutes) pour faire bouillir l’eau puis encore environ 38 minutes (=0,625 * 60 minutes) pour qu’il n’y ait plus rien dans votre casserole. A rajouter aux 6 minutes pour l’ébullition, cela fait au total un minimum de 44 minutes.
    Amusez-vous à faire l’expérience, vous verrez que ces chiffres sont très proches de la réalité. (ces petits calculs ne tiennent pas compte de la déperdition d’énergie car le rendement de la plaque chauffante électrique est loin d’être de 100%).

    Revenons-en à nos moutons :
    Partons du principe qu’1 kg de bois sec libère en brûlant une énergie de 5 kWh

    Si une bûche d’1kg contient 20% d’eau, nous aurons les chiffres suivants :
    Masse d’eau = 200 g, déperdition d’énergie pour la vaporisation de 0,2 x 0,718 kWh = 0,144 kWh
    Masse de bois = 800 g, soit libération maximale d’énergie de 4 kWh
    Cela fait un maximum théorique de 4 kWh – 0,144 kWh = 3,856 kWh

    Si une bûche d’1kg contient 50% d’eau, nous aurons les chiffres suivants :
    Masse d’eau = 500 g, déperdition d’énergie pour la vaporisation de 0,5 x 0,718 kWh = 0,36 kWh
    Masse de bois = 500 g, soit libération maximale d’énergie de 2,5 kWh
    Cela fait un maximum théorique de 2,5 kWh – 0,36 kWh = 2,14 kWh

    Dans les 2 cas, les valeurs de 3,86 kWh pour du bois à 20% d’humidité et 2,14 kWh pour du bois à 50% d’humidité sont des maximums car nous n’avons pas tenu compte du fait qu’un bois très humide brûle mal et se consume, libérant moins d’énergie.

    Au final, on a :
    1 kg bois sec (0%) = 5 kWh
    1 kg bois humide (20%) < 3,85 kWh
    1 kg bois humide (50%) < 2,14 kWh

    En conclusion : faîtes bien sécher votre bois …


  12. #1422
    invite31f569ab

    Re : Qui est dindon ?

    pour ton info, tous les prix NunnaUuni comprennent la pose du poèle. C'est une différence notoire avec Tulikivi

  13. #1423
    vacheatuba

    Re : Qui est dindon ?

    Citation Envoyé par Les Matondus
    pour ton info, tous les prix NunnaUuni comprennent la pose du poèle. C'est une différence notoire avec Tulikivi
    A quoi correspond alors le forfait obscur de 2540 € ? Je comprend qu'il faille de la main d'oeuvre. Mais deja que pour le conduit on me demande de payer 1000€ de plus que l'autre artisan. Si je dois rajouter encore 1500 € pour le bon seigneur du 44...

    J'espère seulement qu'il s'agit d'une erreur et le modèle Victoria est à 7515€ HT posé , mais je crois plus a un abus de monopole...

  14. #1424
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nous avons eu un forfait installation de 1600 € HT + 2000 € HT de conduit (7m) pour un poêle de 2,9t (Tuli).
    Le montage du poele durera 2 jours, le conduit 1j.

  15. #1425
    invite00e71fa1

    Re : Qui est dindon ?

    Citation Envoyé par vacheatuba
    J'ai recu mon devis pour un nunnauuni modèle victoria.
    Le modèle coute 7515 € HTet fait 1795kg.

    On doit installer un nouveau conduit de 7 mètres si l'on raccorde par le bas avec sortie en poujoulat. Il doit passer par un plancher fait en bois + poutre et pas en beton. On coffre le tout.
    Cout des pieces 2026€ HT
    auquel je dois ajouter un forfait d'installation de 2520 € HT.
    Total 12071 € HT soit une installation à 4500€

    J'ai vu un autre artisan qui me proposait de faire juste le conduit+coffrage etc. Restait juste à mettre le poele pour 2053€ HT. contait 1 jour de boulot.

    Dites moi qui est le didon de la farce ?
    J'ai comme l'impression de me faire encu... OU alors de tels frais d'installation (4500 €) sont-ils justifiés ?
    L'installation d'un poele prend combien de temps ? 1 semaine ?

    J'ai comme la vague impression qu'il y a abus d'être distributeur exclusif dans le 44...

    Salut, je fais installer le modele marianna sortie haute avec 5m de conduit avec coude ,cout du conduit + sortie de toit de 180 tout inox isotip serie s :1600€ installé il m'a dit 2jours de travail 1j pour monter le poele + 1j pour le conduit et l'habillage sur 1 m de haut cout total poele+ conduit :10500€ ttc posée

  16. #1426
    invitedce6203b

    Re : Qui est dindon ?

    En Belgique, le cahier des prix de NunnaUuni renseigne comme coût supplémentaire pour le transport et le placement du PdM 0,30€ par kilo. Les autres frais comme le raccordement (y compris le banc qui protège la conduite latérale ou la steatite qui entoure le raccordement par le haut), etc. dépendent du projet du client et peuvent varier fortement.

  17. #1427
    vacheatuba

    Re : Qui est dindon ?

    Citation Envoyé par Jbill
    Salut, je fais installer le modele marianna sortie haute avec 5m de conduit avec coude ,cout du conduit + sortie de toit de 180 tout inox isotip serie s :1600€ installé il m'a dit 2jours de travail 1j pour monter le poele + 1j pour le conduit et l'habillage sur 1 m de haut cout total poele+ conduit :10500€ ttc posée
    Voilà qui me semble raisonnable tu as un poele qui coute 7965 € HT. Mais donc pas posé auquel tu rajoute ton tubage etc pour 2500€ ca me semble logique. Moi c'est les 4500 qui me reste en travers de la gorge pour 2 m de tuyau en plus...

  18. #1428
    invite719a6e5e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Pour le jeck et ludob,

    Ce we, je suis tombé sur un article concernant la combustion de bois un plus gros dans un PDM.
    http://www.pyromasse.com/hpmh.html ( in english )

    Dites-moi ce que vous en pensez.

    A+
    Cet article fait la promotion de l'allumage du bois par le haut. En gros, c'est l'inverse de ce qu'on fait habituellement.
    Tu mets les grosses bûches au fond et tu empiles ensuite du bois de taille décroissante (pas trop serré). Le haut sera donc constitué de petits bois et le papier dessus.

    J'étais perplexe mais j'ai dû me rendre à l'évidence: ça marche !
    Je l'ai fais dans un bouilleur de marque Godin (le PM sera installé cet automne) et j'utilise des bouchons de liège imbibés d'alcool au lieu du papier.

    Je vais continuer à procéder de la sorte car je décèle déjà des avantages comme la diminution du risque d'étouffement (démarrage raté).

    De plus, l'article indique que cette méthode réduit les émissions de polluants lors de la phase d'allumage.

    C'est une expérience étonnante.

    A+

  19. #1429
    invite9d2596a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Géo28
    Cet article fait la promotion de l'allumage du bois par le haut. En gros, c'est l'inverse de ce qu'on fait habituellement.
    Tu mets les grosses bûches au fond et tu empiles ensuite du bois de taille décroissante (pas trop serré). Le haut sera donc constitué de petits bois et le papier dessus.
    Essais concluant aussi pour moi dans un PM; buches en dessous et papier + petit bois dessus. Ca s'allume aussi bien voir mieux que par la methode classique car effectivement il n'y a pas de risque d'etouffement lié à l'effondrement du tas lorsque le petit bois est brulé.

  20. #1430
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Super les gars c'est ça l'entraide... Maintenant apotres du TOP DOWN convertissez...amis, parents, beaux-parents, grands parents, cousins et cousines, le resposable du barbecue pascal...bref tout le monde. Sauvons notre planète il est encore temps...

  21. #1431
    inviteb500b9b5

    Exclamation Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Suite à beaucoup de mails, je complète mon post de hier.

    Je prépare un film documentaire pour France 3 Lorraine-Champagne-ardennes qui sera diffusé dans d'autres régions (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, etc...)

    Le but du film est de montré l'avantage de l'énergie bois sous toutes ses formes mais aussi les problèmes qui peuvent se poser (prix, approvisionnement..., différences de sytèmes)

    Le film traitera :

    - de l'énergie bois dans le collectif (Vosges et Vitry le françois à travers des chaufferies collectives)
    - de l'énergie bois pour l'individuel à travers ses différents sytèmes de chauffage central à buches, plaquettes et granulés) et des problèmes de qualité, de label
    - de l'individuel à travers les poeles à inertie ou de masse pour les habitats ouverts

    - des incitants financiers

    - des solutions parrallèles et sytèmes d comme les affouages, la construction d'un PM.

    - enfin des exemples étrangers : En Autriche, près de 300 chaufferies fonctionnent au bois et représentent une puissance thermique de 400 MW. Le bois couvre 13,5 % des besoins énergétiques. En Finlande, les réseaux de chaleur développés grâce à l'abondance des ressources en biomasse-bois, couvrent 45 % des besoins de chauffage.

    Voilà, je cherche donc des personnes pasionnées et qui peuvent parler de leur sytème de chauffage..... avec recul.


    Ce film se veut avant tout éducatif et surtout explicatif.

    Robin

    robinhunzinger@free.fr

  22. #1432
    bibice

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Petite remarque quand à la quantité d'energie que le bois peut degager.

    Quand vous parlez d'un bois humide à 20%, ne s'agit-il pas plutot, comme pour l'air, de 20% de la quantité d'eau avant saturation du bois?

    C'est à dire qu'à un taux d'humidité de 100%, le bois ne peut plus absorber d'eau, mais cela ne veut pas dire que vous ayez 100% d'eau.

    Donc à 20% d'humidité, il n'y aurait pas 200g d'eau pour 1 kg de bois.

    En tout cas, c'est comme ça que j'ai appris le taux d'humidité pour l'air (à 100%, l'air ne peut plus absorber d'eau, des goutelettes se forment...)
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  23. #1433
    vacheatuba

    Post Re : Qui est dindon ?

    Citation Envoyé par vacheatuba
    Voilà qui me semble raisonnable tu as un poele qui coute 7965 € HT. Mais donc pas posé auquel tu rajoute ton tubage etc pour 2500€ ca me semble logique. Moi c'est les 4500 qui me reste en travers de la gorge pour 2 m de tuyau en plus...

    J'ai eu le responsable au téléphone. Nous ne voyons pas du tout la même implantation ! Lui par le bas via une banquette chauffante, moi par le haut Qui plus ait, on parlait pas du même modèle

    Bref j'attend un nouveau devis. Vu les echos positifs sur cette personne, je claque pas de suite la porte. Comme quoi le forum sert aussi à soutenir les vendeurs avant de les

  24. #1434
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En réponse à Bibice, j'ai trouvé çà sur l'humidité du bois :
    http://www.durable-wood.com/moisture/index.php?lang=fr

  25. #1435
    invite31f569ab

    Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis toujours dans mes consultations de poêles de masse. J’ai eu différents conseils pour ma maison de 100 m2 sur 3 ½ étages (40 m2, +20m2 + 40m2) :
    Chez Tulikivi ou NunnaUuni, on me conseille un poêle typiquement de 1500 à 1700 kg. Au delà de 2 000 kg, on me dit que c’est totalement surdimensionné.
    A contrario, chez Pirard (Kachelofe), on me conseille un poêle de 2300 kg minimum. En dessous de 2000 kg c’est totalement sous dimensionné me dit-on.
    J’ai pu lire dans des messages précédents que les poêles en stéatite (type Tulikivi) perdaient environ 5°C par heure en température de surface (ne serait-ce pas plutôt 2°C car 5°C c’est énorme !!), tandis qu’un poêle en brique réfractaire ne perdait que 1°C par heure. Ceci semble donc expliquer cela. J’ai pu lire également que 100 kg de stéatite correspond approximativement à 200 kg de pierre réfractaire.
    J’en conclue qu’à superficie égale (superficie totale, pas superficie au sol), le rayonnement d’un poêle en brique réfractaire est donc plus faible que celui d’un poêle en stéatite (la puissance instantanée dégagée est plus faible pour le poêle en brique), raison pour laquelle le poêle en brique doit être nettement plus gros pour dégager la même puissance calorifique qu’un poêle en stéatite.
    Le poêle en brique aura l’avantage de tenir beaucoup plus longtemps : Peut-être qu’une flambée tous les 2 jours est suffisante ?
    Confirmez-vous ??

    Pour l’anecdote, dans ses ouvrages Dostoïevski fait référence aux poêles de masse (en brique vraisemblablement) et on peut lire que les PM utilisés faisaient facilement 10 tonnes et que l’on faisait une flambée seulement une fois par semaine !! avec –20°C, -30°C voire –40°C dehors !! Et les gens dormaient sur le PM…

  26. #1436
    invite31f569ab

    Re : Qui est dindon ?

    Citation Envoyé par vacheatuba
    A quoi correspond alors le forfait obscur de 2540 € ? Je comprend qu'il faille de la main d'oeuvre. Mais deja que pour le conduit on me demande de payer 1000€ de plus que l'autre artisan. Si je dois rajouter encore 1500 € pour le bon seigneur du 44...

    J'espère seulement qu'il s'agit d'une erreur et le modèle Victoria est à 7515€ HT posé , mais je crois plus a un abus de monopole...
    Il est clair que 2540 €pour juste un tubage, ça fait carrément chéro !!
    Demande le détail et fais toi confirmer que la pose du poêle est incluse dans le prix.

  27. #1437
    bibice

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    En réponse à Bibice, j'ai trouvé çà sur l'humidité du bois :
    http://www.durable-wood.com/moisture/index.php?lang=fr
    Je n'ai peut-etre pas compris l'explication qui y est donnée, mais je comprends qu'à un taux de 20% (c'est à dire 20g d'eau pour 100g de fibre de bois sec, soit un total de 120g), il y a 16,7% d'eau et 83% de bois.

    D'autre part, je trouve qu'il melange volume et poids au cours de la definition...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  28. #1438
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Désolé Bibice, j'ai pas eu le courage de lire de A à Z...

  29. #1439
    invitee3d6cc32

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Suite message Ririmason (en gras) du 02 avril

    Bonsoir,

    La longueur totale de chaque canal de fumée dans le mien ( avant connexion à la cheminée ) est de 3.5m. Je ne pense pas qu'il faille beaucoup excéder cette longueur au risque de perdre le tirage.
    Par rapport à mes croquis précédents j’ai supprimé le système fondé sur l’utilisation d’un boite à fumée. Un tuyau flexible inox Ǿ 200 mm part du sommet du foyer puis évolue en spirale horizontale dans le PDN pour déboucher au sommet soit un longueur d’une quinzaine de mètres. Le tirage est forcé par un extracteur (turbine rotative placée sur la cheminée extérieure mue par le vent).

    Attention: tes canaux doivent toujours avoir un débit mini de 400dm³.
    Qu’est ce débit ? le volume total ? dans mon cas le volume du tuyau dans le PDM est d’environ 100dm3.


    Pour une température de surface du PDM égale, plus il fait froid et plus a il rayonne et inversement. L'ensemble de la pièce trouve un équilibre de t° et (sans vraiment savoir pourquoi ), j'ai constaté qu'il y avait une auto-régulation.
    Je ne pense pas que l’intensité du rayonnement varie en fonction de la température extérieure (au PDM) mais que c’est le ressenti par la personne qui varie

    Message de Dach le 03/10/2005 même fil
    Dans les foyers de masse le cœur n'est pas en fonte car la chaleur est trop grande pour la fonte
    Quid des inserts spécifiques pour les PDM? Sont ils en fonte ou en acier?
    Quel est de point de fusion de la fonte ?

    Bonne soirée

  30. #1440
    defdef

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par projéboi77
    Bonsoir,
    question comme ça:
    qqu'un a t il tenter la chauffe en PM (tuli/Nuauni) avec des granules??
    merci
    Je n'ai pas tout lu, je suis à la page 30 mais, j'ai trouvé ca dans un forum: http://www.tulipiippu.com/france/index_france.html

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